RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Dis, papa, pourquoi elle monte, la petite bête ?

Sur France 2, nouvelle invitation à Marine Le Pen

L’aveu de Pujadas…

Marine Le Pen sera donc l’invitée principale de l’émission politique de France 2, Des paroles et des actes, le 22 octobre prochain. La cinquième fois en moins de cinq ans ce qui fait d’elle la responsable politique la plus souvent conviée dans l’émission.

Apostrophé par L’Obs, David Pujadas a été contraint de faire un certain nombre d’aveux :
– si le présentateur admet une « statistique avantageuse » pour la présidente du FN il avance « que ce parti n’a qu’un leader à l’envergure suffisante pour le représenter dans une telle émission ». Et que le temps de parole du FN reste dans les limites imposées par le CSA.
– pour justifier le choix du débatteur qui sera opposé à l’égérie de tous les extrémismes, il reconnaît que l’organisation d’un face-à-face est une « autre affaire » et que Mme Le Pen a le droit de le choisir.
De qui se moque David Pujadas ? Sait-il qu’il est encore sur une chaîne de service public ? Ses réponses à L’Obs ont l’avantage de faire tomber les masques.

Rappelons en préambule que Marine Le Pen avait refusé de débattre dans l’émission Des paroles et des actes avec Martin Schulz en avril 2014 et avec Jean-Luc Mélenchon quelques mois plus tôt.
David Pujadas reconnaît en creux que, au FN, seule Marine Le Pen fera monter l’Audimat de son émission. Quel aveu indigne pour un journaliste exerçant sur le service public !

David Pujadas admet ensuite que Mme Le Pen a le droit de choisir ses opposants pour le face-à-face de l’émission. Ainsi, il piétine l’indépendance rédactionnelle, revendication majeure de toutes les rédactions aujourd’hui. Voilà au moins un aveu qui remplira d’aise le censeur en chef Vincent Bolloré qui, de son côté, a décidé d’imposer ses choix et ses interdictions à la rédaction de Canal Plus.

Mais, au fond, David Pujadas doit satisfaire ceux qui brandissent la crainte de voir le Front national remporter de nouveaux succès électoraux en guise de seul programme pour 2017, et tentent de faire accepter les politiques d’austérité et de régressions sociales.
Le SNJ-CGT condamne cette nouvelle tribune offerte à la présidente du FN au mépris du pluralisme plutôt que d’informer complètement les citoyens, par exemple sur la réalité vécue par les salariés victimes des violences patronales, à Air France et ailleurs.

Il en appelle à la direction de France Télévisions et au CSA pour annuler l’émission.

Il est encore temps. Le SNJ-CGT appelle la profession à exiger dans chaque rédaction le respect du pluralisme et une information complète.

Paris le 19/10/2015

SNJ-CGT
263, Rue de Paris – Case 570 - 93514 MONTREUIL CEDEX
Tél. : 01.55.82.87.41 Fax : 01.48.51.58.08 www.snjcgt.fr - snj@cgt.fr

URL de cet article 29452
  

Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.