Les Zindigné(e)s ! n° 28

Un numéro centré sur la citoyenneté universelle.

Dans un long article, malheureusement bourré de barbarismes politiquement corrects (« Comme en [sic] attestent l’augmentation catastrophique des mort-es, et disparu-es…), Jean Rousseau, président de l’Organisation pour une citoyenneté universelle, défend la cause du passeport universel. L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) stipule que « toute personne a le droit de circuler librement, de s’installer sur n’importe quel territoire sans visa, et bénéficier des mêmes droits sociaux et économiques qu’un citoyen national ». L’idée forte étant qu’aucun être humain n’est illégal.

Pour Claire Rodier (GISTI), l’immigration est devenue un « business de l’industrie militaro-sécuritaire », un marc hé juteux, « une manne que se partagent les entreprises spécialisées dans la production de matériel sophistiqué en matière de détection à distance ».

Pablo Servigne et Raphaël Stevens se demandent s’il est pessimiste de dire que notre civilisation peut s’effondrer. Ils sont d’ailleurs les auteurs de Comment tout peut s’effondrer.
 Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Anthropocène/Seuil). La conclusion de leur article est sombre : « Il n’existe pas vraiment de chemin crédible et concret qui trace un avenir désirable dans une perspective d’effondrement. »

Le philosophe Michel Weber dénonce « l’imposture électronucléaire » : « le développement et l’utilisation de l’énergie nucléaires constituent le tournant de l’histoire de l’humanité, mais cela est vrai pour des raisons complètement différentes de celles qui sont mises en avant. En effet, le nucléaire est, constitutivement, une industrie funeste. »

Christian Jacquiau expose comment le Burkina Faso se révolte contre Monsanto. Après avoir déboulonné le dictateur Blaise Compaoré, le peuple burkinais s’en prend à la dictature de Monsanto, l’empereur des semences manipulées qui « pourrait vaciller ».

Toujours passionnant, Laurent Paillard se demande si on peut être de gauche sans être d’extrême droite. Pas facile quand on voit à quel point la gauche (Corcuff, Sapir etc.) cède à la confusion ambiante.

A contre-courant, Paul Ariès analyse très longuement les « dessous pas sexy de l’Église verte ». Au passage, il met en garde contre des personnalités écolo-cathos qui méritent le détour : Jacques de Guillebon (une des premiers signataires de “ Touche pas à ma pute ! ”) et Falk van Vaver (La Nef, Causeur, Famille Chrétienne).

Yann Fiévet revient sur les parias de tous les pays : « La « crise des migrants » comme la nomment les médias trop pressés, les politiciens opportunistes et les citoyens apeurés par les précédents susnommés, dissimule des réalités indéniables aux racines anciennes que nous avons préféré oublier. Disons-le d’emblée : l’aphorisme rocardien passé à la postérité, « nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde mais nous devons en prendre notre part », est une hypocrisie. Ce n’est pas tant notre part de la misère du monde que nous devons prendre à notre compte que notre part de responsabilité dans les causes évidentes de la misère. L’ordre capitaliste du monde, pudiquement baptisé mondialisation, génère partout sur la planète, certes de manière non uniforme, des cohortes de déshérités. Et partout les déshérités sont mués allègrement en parias. Et partout ils fuient la misère, la guerre, le climat. Mais, attention : les réfugiés désignés ne sont pas seuls. Il en est d’autres qui s’ignorent. […]« La Corrèze avant le Zambèze » disait le député Jean Montalat en 1964. Occupons-nous d’abord de nos pauvres au lieu de nous appesantir sur la misère d’autrui, entend-on encore couramment aujourd’hui. Ces postures sont à faire tomber en désuétude au plus vite. L’hospitalité n’est pas un devoir que nous devons aux autres mais un Droit que nous devons faire respecter partout et pour tous. »

COMMENTAIRES  

06/11/2015 20:51 par alain harrison

Bonjour.

« « « La « crise des migrants » comme la nomment les médias trop pressés, les politiciens opportunistes et les citoyens apeurés par les précédents susnommés, dissimule des réalités indéniables aux racines anciennes que nous avons préféré oublier. » »

« « la crise des migrants » » « « préféré oublier » »

Les médiats-capitalistes de masse nous engorge de faussetés sans cesse parsemer.

Un ptit tour d’histoire :

« « Aujourd’hui, en lieu et place de la culture essentialisée du juif, c’est la culture de l’arabo-musulman ou de l’africain qui se trouve stigmatisée et infériorisée, voire même diabolisée. Ainsi voit-on se développer à travers toute l’Europe un discours de l’exclusion à l’encontre des immigrés issus des « anciennes » colonies en les rendant responsables de tous les maux d’une société en crise. Le paradoxe est qu’on n’hésite pas à taxer certains groupes ethniques de communautarisme alors qu’on use de tous les moyens pour les empêcher de s’intégrer. Les émeutes d’octobre 2005 illustrent l’impasse dans laquelle se trou ve empêtré le système politique français qui n’arrête pas de bafouer les valeurs républicaines tout en prétendant les défendre. » »

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014

Il faut lire cet article, la vision d’ensemble nous rend imperméable aux faussetés sans cesse parsemer.

Face au déluge de la désinformation, l’histoire nous rend notre intégrité : le discernement.

Albert Einstein : un problème sans solution est un problème mal posé.

Et comme je le dénonce, j’emplois le mot « dénoncé » ici, et non suggéré, parce que la gauche n’a pas développé de talents pour rassembler, mais continue dans ses vaines contradictions et divisions, toutes les inclinaisons dialectiques-idéologiques que les simples mortels, que je suis aussi, n’ont que faire.
Non, ils n’ont pas le talent de dire simplement, parce qu’ils n’ écoutent pas les réalités contemporaines conditionnées de longue date par les subterfuges multiples__ discours vendeurs du consumérisme, PUB tout azimut, etc..__ du néo-libéralisme, de son vrai NOM : néo-capitalisme sauvage. Non, ils n’ont pas développé le talent de vendre l’alternative en s’appropriant le fondement du néo-capitalisme sauvage : « « qu’est- ce que ça me rapporte, à moi, à ma famille..? » »
Tout se joue là, qu’est-ce que ça me rapporte ?
Le fondement de la mentalité contemporaine. NON OUI.
Tournez cette question dans tous les sens.
Non, ils n’ont pas le talent de vendre les deux fondamnetaux : le mode de travail et le mode du revenu.....Je m’ en suis expliqué. Les deux enjeux, le néo... l’a bien compris. Mais un couteau à toujours deux tranchants
Ils sitent Jean Jaurès, du bout des lèvres !!!
Mais n’osent aller au coeur de l’action qu’IL propose.
« « Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production. » »
Et pourtant, le Vénézuéla et la Bolivie s’y astreignent. Et sont loin d’avoir le potentiel matériel, technologique et d’infrastructure du Peuple Français.
Voilà qui devrait allumer des lumières.
La Vie est plus simple que nos projections.
Où est passé la France des lumières, je me permets de poser la question, trop de choses décevantes en France, et de la part de la gauche, parce que indécise.
Et puis à l’image et à la ressemblance de Jean Jaurès qui est passé de la bourgeoisie à la participation à des mobilisations, il en est mort. (si je ne me trompe)
Il ne sait pas contentér de changement, mais a évolué.

À lire :
Jean Jaurès et le supplément d’âme
7 juin 2014 |Robert Tremblay Chercheur autonome, Ph. D. (histoire)|
Le Devoir de philo
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de-philo-jean-jaures-et-le-supplement-d-ame#reactions

Il y a du ménage à faire au sain même de la gauche : les intérêts oportunistes.....

Et la question du capitalisme et de l’UE-euro, « « deux » » ou « « une seule et même question » » ?

La réponse a ses conséquences.

06/11/2015 21:40 par alain harrison

Bonjour.

Je reviens sur ce sujet, qui demeure complexe et difficile à mettre en lumière. Comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, n’ en déplaise à certain, nous devons nous répéter sur les sujets aigus parce que sensibles « émotivements » et tiennent tête à tout raisonnement sain, même quand nous avons l’ensemble devant les yeux.
L’exploration demeure un outil puissant.

« « il met en garde contre des personnalités écolo-cathos qui méritent le détour » »

À cette fin je conseille la lecture de l’article : et les commentaires.
Darwin : la théorie de l’évolution et la génétique humaine
par matthius(son site)
jeudi 29 octobre 2015
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/darwin-la-theorie-de-l-evolution-51340

Quel lien avec l’Évolution Naturelle.
Et bien l’instrumentation et le réductivisme alambiqués demeurent le jeu préféré de certains.
Et que la construction des religions, non pas des idées éclairantes qui ont surgit au sein de l’histoire, ne peut être questionnée adéquatement qu’ en rapport de L’Évolution Naturelle, la disparition des grandes dynasties, la préhistoire, l’homminisation et l’histoire.
Nous en avons tous l’information. Il ne reste que le questionnement en rapport à la vue de l’ensemble.
Les nombreux reportages, émissions....depuis plusieurs années ont atteint l’ensemble des auditeurs télévisuels, à moins que je sois dans le champ « gauche », c’est une blague.
Il semble manquer un petit EUREKA dans les esprits.
Manquerait-il de questionnements ? L’Éducation sert à quoi ?
Tout se tient, dans notre monde qui rapetisse à vitesse grand V, et où les collisions peuvent être fatidiques.

Le manque de partage est l’un de nos grands problèmes.
La surpopulation, l’Éducation y remédiera.

(Commentaires désactivés)