L’homme qui fait parler la France... Si seulement il pouvait la faire swinger .

Syntaxe de Galimatias

« Je ne suis plus de gauche, car la gauche a trahi sa promesse républicaine en précipitant le désastre de l’école au nom de l’égalité de tous avec toutes et de tout avec tout. Pour abolir, une fois pour toutes, les privilèges des héritiers, l’héritage a été réduit à sa plus simple expression. Sous prétexte de ne laisser personne sur le bord du chemin, l’école prétendument progressiste a sacrifié la rigueur, l’exigence et la langue française elle-même : un galimatias sans syntaxe fait désormais l’affaire. »
Alain Finkielkraut / Le Point / 05 / 03 / 2015.

Et il a raison le bougre, la preuve par Syntaxe de Galimatias élève perpétuel de l’école publique .

Amis du peuple, bonjour,

Alain Finkielkraut nous dit, dans sa propre syntaxe et de ses hauteurs langagières : ( 1 ) qu’il ne croit pas en dieu, ( 2 ) qu’il n’est pas pratiquant, ( 3 ) qu’il est juif identitaire.

Pour moi, élève scolarisé uniquement à l’école PUBLIQUE de la République Française et vu ce qu’elle m’a appris et enseigné : M. Finkielkraut n’est pas juif. Il est peut être d’origine juive, si éventuellement ses parents étaient pratiquant et croyaient en leur dieu, mais lui par 1 et 2, non .

Il peut bien dire ou crier qu’il est pré-pro-before-after juif ou les défendre à tort ou à raison et à qui veut bien l’écouter avec ou sans uniforme, pour qui ? pour moi ? Non ! Merci, je ne le crois pas. Non ! Monsieur, avec tout le respect que je dois à chaque être humain et plus si affinité, vous ne croyez pas en Yahweh ou YHWH et ne pratiquez pas cette religion, alors vous êtes un Français, non croyant, laïque ( et à priori politiquement, un conservateur de droite ). Depuis « au minimum » le 9 septembre 1905, comme d’autres Français et Françaises peuvent être éventuellement d’origines Chrétiennes, Musulmanes, Juives, Bouddhistes, Animistes, etc ....

( la religion est politique aussi d’ailleurs ? Oui, mais bon ! Pour la paix des ménages et pour aujourd’hui cela sera suffisant )

Qu’il dise qu’il est juif identitaire, il me semble que cela soit un fait politique par contre très important .

Étant Français depuis (hélas pour mes os) la préhistoire et parce que par pudeur je suis aussi un peu con et pour la paix entre les humains, j’ai la faiblesse de penser qu’Alain Finkielkraut s’est trompé de mot ou fait une erreur de vocabulaire dû à une sur-connaissance trop démultiplié.

Car ! Et ! On ne va rester uniquement qu’en France, en pays « dit ou se pensant » civilisé pour bien se comprendre entre nous, avant d’aller emmerder la terre entière : les Français identitaires, les Samariens identitaires, les Bucco-rohdaniens identitaires, les Charentais identitaires, les Doubistes identitaires, les chrétiens identitaires, les musulmans identitaires, les juifs identitaires, les Parisiens identitaire, les banlieusards identitaires, les lunatiques identitaires et autres cosmopolites identitaires, etc.

Pour un nombre assez important de Françaises et de Français (et plus, si rencontre du 3eme, 4eme... Sexe) en passant par Nuit Debout ou du plus gentils des « anti-fa# » en repassant par vous Monsieur l’académicien, un identitaire ce n’est pas le plus proche cousin d’un fasciste remixé, fantasmé ou trop réellement d’actualité ?

Ou alors pour un immortel, le mot identitaire n’a pas la même signification que pour les simples mortels dont hélas je fais partie, si cela est le cas je m’excuse courbé à vos pieds depuis le fin fond des champs d’où mugissent les tendres vaches de France.

Allons Monsieur Finkielkraut, personne ne vous déteste vraiment en France autant que vous même, à part quelques irréductibles critiques et encore par excès de vanité personnel qu’en fin gourmet vous connaissez que trop bien pour en avoir longuement savouré comme conquérant les règles. Puis s’en retournant contre votre personne, elles suscitent maintenant du plus profond de vos entrailles de grandes et terribles colères victimaires. Et, comme disent certaines langues : fait exprès ! Juste par provocations humanitaires, tel l’exemple de l’arroseur arrosé ou du piégeur piégé.

Psychologie de comptoir, très certainement mais il faut bien aider les petits commerçants de nos villes et de nos campagnes ! Tout le monde doit vivre ? Poujadiste ! Qui moi ? la radio, époque noire et blanc, mais c’est sur votre banc privé qu’elle est assise maintenant cette chaîne unique, anti-sémite qui Yacoub ? Le tenancier du bar tabac de la rue des Martyrs, dont les parents ont quitté la Palestine un peu comme les vôtres ont quitté la Pologne, non, franchement je ne crois pas.

De plus comme beaucoup de trop bons Français*, on palpe en vous une certaine grisaille en l’encontre de la musique populaire, alors la prochaine fois, lorsque vous montez sur un plateau télé sans faire dans le vulgaire flashy de convenance trop en vogue dans ces milieux tant éclairés, esquivez un léger déhanché à la James Brown en chantant comme Aretha Franklin : “ Freedom, freedom, freedom ”. Bien évidement que cela soit mauvais ou faux, il n’y aura aucune conséquence, vos amis directeurs, rédacteurs en chef, mais oui ! Les privilèges des héritiers, nous injectent toujours et encore bien pire sur d’innombrables écrans pour parfaire très certainement notre éducation, ah ! C’est bon, votre mémoire vive n’est pas morte, elle vous revient, bien, très bien. Et alors qui sait ? Cela vous rappellera peut être votre jeunesse ?
Salut à toi mon frère, longue vie à tous et rendez vous sur la piste aux étoiles.

Si vous le voulez ? Non !

Ben....tant pis .

*Oui ça ! C’est du mauvais esprit mais uniquement à l’encontre des personnes qui font fermer les bars où jouent des musiciens le samedi soir avant 1 h du matin pour de fallacieux problèmes de nuisances sonores et qui ne disent rien des Marteaux-Piqueurs Décibels chantants, bien réels du Lundi matin après 9 h. (Oui ! Je sais, ça c’est du vrai travail et j’en vois déjà qui pouffent, alors que musicien sauf quand ils sont célèbres, ce n’est pas un vrai travail ? Mais, c’est une autre histoire.)

Euh, philosophe, écrivain, essayiste la franchement c’est un vrai métier, ça ? Essayiste non mais....pourquoi pas galimatiste ou syntaxiste c’est du boulot pour la promesse républicaine ? Comme d’ailleurs le désastriste, le toutiste, sans compter sur le progressiste. Élève Finkielkraut, reprenez avec coeur et honneur votre copie, trop conformiste et apprenez en partant de votre propre texte :

La plus simple expression abolie les privilèges des héritiers par la langue française elle-même promesse républicaine.

En tant que Docteur en science inconnu :

Diagnostique : Problème de vision dû à un trouble auditif droite et gauche ( assez fréquent dans la population de nos contrées qui peut prendre l’apparence parfois trompeuse d’entendre que trois notes : le bleu, le blanc et le rouge ) peut engendrer des crises chroniques, systémiques et organiques dites : écoute vaniteuse ou condescendante .

Symptôme : volonté absolue de s’exprimer sur un sujet peu ou mal maîtrisé de façon consciente ou subliminal en vu de définitivement discrédité le dit sujet pour infériorité inhérente ou sociale, préconçu par le malade pourtant pas très bien foutu lui même mais convaincu de sa suprématie ou supériorité intellectuelle. Pouvant provoquer, une ineptie parfois fatale.

Résultat : maladie dite de l’écoutille selectivofermée sur large egotrip, si cas très grave : maladie de la feuille en berne ou morte qui peut hélas détruire de façon permanente l’appareil sensitif humain mais pas l’absurdité.

Remède ( miracle ? ) / Ordonnance non contractuelle / Posologie :

3 fois par jour pour débuter, écouter du Blues ou Rythm’n’Blues ( label : Chess**, Stax**, etc.)

Puis, en fonction du patient prendre X fois par jour ou nuit, une infusion par voie orale (de préférence ) de musicalité, Goûts et Couleurs. Exemple : l’infusion Hendrixienne** / Voodoo Child (slight return) pour comprendre qu’en musique avec peu d’accords et peu de notes, on peut en dire beaucoup .

Après, faite comme bon vous semble ...

Contre-indication : ( aucune )

**Au fait ces trucs la, ça chantent en Anglais mais il y en a aussi en France près de chez vous, dans un bar, une petite salle qui le font en Français, pas tous, oh ! oui et je le sais que trop bien. (Pour les salles moyennes et grandes ? C’est comme demander au PS d’être socialiste en 100 fois plus dur, minimum, mais c’est une autre histoire, Chut ! Tabou et Capitalisme €€€).

Informations Supplémentaires :

Pour allergique éventuel : La musique n’est pas du bruit même celle que vous n’aimez pas.

( 1 ) ( 2 ) ( 3 )

COMMENTAIRES  

12/06/2016 09:56 par cunégonde godot

3 fois par jour pour débuter, écouter du Blues ou Rythm’n’Blues ( label : Chess**, Stax**, etc.)

Puis, en fonction du patient prendre X fois par jour ou nuit, une infusion par voie orale (de préférence ) de musicalité, Goûts et Couleurs. Exemple : l’infusion Hendrixienne** / Voodoo Child (slight return) pour comprendre qu’en musique avec peu d’accords et peu de notes, on peut en dire beaucoup .

Après, faite comme bon vous semble ...

Le blues, musique "identitaire" s’il en est, est aujourd’hui une musique commerciale de genre, avec ses variantes comme le rythm’n’blues.
Musique américaine (afro-américaine pour les snobs), le blues en Europe, avec le rock et le jazz, doit beaucoup au plan Marshall...

14/06/2016 17:43 par Jean Cendent

@cunégonde godot
carte nationale d’identité / Nationalité Française / Nom : Cendent / Prénom(s) : Jean, Bon, Bec
Aucun signe d’identitaire sur ma carte. ( tant mieux )

Déclaration très argumentée, aveuglante mais lumineuse , thèse appuyée d’innombrables exemples ou foisonne les références sur la valeur qualitative du blues et du rythm’n’blues actuel, déclaration riche et impartial sur les musiciens / auteurs / compositeurs Français, frayant ( depuis 1918 ) et collaborant avec le jazz, le blues et le rock, passé, présent et avenir, parfaite conclusion du plan Marshall soit :
En Massey Ferguson je ne reconnais plus personne .

Réponse équivalente
Le camembert, fromage « identitaire » si on a du nez, n’est plus depuis longtemps moulé à la louche, à courir pour le flouze aux rythmes des bouses.
l’ agro alimentaire ( affreux mais pas précaire ) va chercher l’or, ramasser le butin, sans rallumer les lampes de mon ampli Marshall

Réponse équivoque
Ici Londres le roque est roulé...... Ici Londres le roque est roulé ...
Par JJ.Charles de Gaulois

Réponse internationale ou label sans AOC
Le blues trouve son identité et son authenticité dans les personnes qui le jouent ou qui le ressentent sans distinction de couleur, de sexe, de grandeur et de poids. Le blues comme langage musical s’est choisie les notes comme substitut aux mots pour que toutes personnes qui le souhaitent du fait de leurs conditions sociales puissent le jouer pour exprimer devant tout être humain et dans son propre espace de liberté, toutes les couleurs de ses sentiments et le droit de vivre plus que de survivre. Chantant la condition humaine, ses contradictions, ses joies et ses peines. Il peut être basé sur une structure harmonique « simple » , standard ( blues 12 mesures ) qui laisse une très grande liberté aux choix des notes en terme d’interprétation vocale, de mélodie et d’improvisation musicale sur des tempos des plus variés, de lent à rapide . En cela le blues est une musique populaire ( folk ), prolétaire, sous-prolétaire et à sensibilité internationale. Comme beaucoup de musique dite populaire salsa, bossa, reggae, mambo, tango, samba, flamenco , etc.

En fait c’est quoi la bonne musique ? ( à part la marche militaire trop en vogue dans le monde )

Ne pas confondre la sous-culture dollar avec la musique populaire ( folk ) qui porte peut être par ses racines un certain coté internationaliste qui vous échappe, surtout quand on n’aime pas cela, cette musique.
la musique blues soit on la vie soit on la dénie .
Vivons de Bigorneau

Pour tout collaborateur tenté par l’expérience :
« le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir. »
Jimi Hendrix ( général en chef des forces armées us / otan en emporte le vent )

14/06/2016 19:21 par legrandsoir

(toujours une opération délicate que de valider un commentaire sans rien y comprendre...)

14/06/2016 20:50 par macno

@ legrandsoir

(toujours une opération délicate que de valider un commentaire sans rien y comprendre...)

Rassurez vous vous n’êtes pas le seul à n’entraver que couic...
Mais comme ça vient à la suite d’un "article" tout autant "spécial", ça présente une certaine logique...

15/06/2016 07:39 par Jean Cendent

(toujours une opération délicate que de valider un commentaire sans rien y comprendre...)

Le blues, musique "identitaire" s’il en est, est aujourd’hui une musique commerciale de genre, avec ses variantes comme le rythm’n’blues.
Musique américaine (afro-américaine pour les snobs), le blues en Europe, avec le rock et le jazz, doit beaucoup au plan Marshall...

Bonjour , LGS
Vous avez tout à fait raison, mon commentaire manque de clarté, je suis d’accord , mais moi aussi je ne comprend pas du tout dans quel direction tend le 1er commentaire érudit , bref, lapidaire et laconique.
Le blues, musique "identitaire" s’il en est ...cela veut dire quoi :
Le blues musique « communautaire » s’il en est
Le blues musique « anti-blanc » s’il en est
Le blues musique « purement noire » s’il en est
Le blues musique « authentique et noire » s’il en est. Johnny Winter ( jeune ) en jouait déjà dans les années 50 et il n’est pas vraiment noir et le premier à le faire ? ( c’est pour cela que dans la 1er version j’avais mis des liens sur l’histoire du jazz, blues, rock, un peu longue à raconter, non ? ) etc.
Si.... Le blues, musique "identitaire" s’il en est.... Veut dire que les noires américains, esclaves ou descendant des esclaves d’Afrique ont inventé le blues, je suis d’accord pas de problème .

Le blues .....est aujourd’hui une musique commerciale de genre, avec ses variantes comme le rythm’n’blues.

Donc le blues et le rythm’n’blues sont des musiques faites aujourd’hui dans un but uniquement mercantile pour faire du fric en 2016 ? Je préfère laisser la parole à tous les musiciens et musiciennes qui jouent cette musique, rien qu’en France en leur souhaitant de gagner le smic ( je peux fournir le contact d’un label sur Toulouse qui pourrait vous en parlez bien mieux que moi si vous voulez enquêter ou même aller à Pôvre Emploi.fr )

De genre pour signifier quoi : mâle / femelle, masculin / féminin, homme / femme ?
De genre pour signifier musical ?

Mais il est vrai que si je ne comprend pas un commentaire rien ne m’oblige à un y répondre comme vous le précisez : Merci aussi de surveiller le ton et le style de votre intervention et les "droits de réponse" à la noix.
Donc si vous acceptez mes excuses, je vais essayé de faire un commentaire le plus compréhensif possible.

@cunégonde godot
En tant qu’ouvrier musicien, le blues « et ses variantes » c’est ma vie ( suis-je une merde, un collabo, pour cela ?).
- Si le commerce apportait effectivement les disques chez les disquaires entre 1977 et 1983 ce n’est pas l’aliénation mentale de la sous-culture que représente le dollar qui me faisait faire les 100 kilomètres du fin fond de ma campagne de mes 14 / 20 ans pour découvrir cette musique issue du prolétariat . Mais les identités et les ressentis qui émanaient et sortaient de chacun de ces musiciens et musiciennes qu’ils soient noires, blanc, métis, sioux, apaches, hispanique, jeunes , vieux, homo, hétéro, etc. ressemblant en de nombreux points pour moi du moins, à la perception que j’avais de ma propre condition sociale.
Alors, identité humaine oui mais identitaire non .
- Les disquaires ayant de nos jours presque totalement disparu, à mon plus grand regret. Maintenant remplacer par la grande distribution ou par Internet, toutes sortes de musiques* se trouvent en ventes et commercialisées dans ce genre de lieux, du classique au rock, de la variété au jazz, de la salsa au blues, de la chanson au folk, etc. Donc si vous condamnez le commerce de la musique ( ce qui peut s’envisager dans une société effectivement basé sur l’échange ou la gratuité ), il faut le faire pour toutes les musiques qui se vendent et pas seulement pour les musiques que vous n’appréciez pas. Ou alors peut être ? Pensez vous que seul la musique classique est grande et digne d’intérêt, dans se cas nous ne partageons pas le même point de vue, de plus la musique classique ( même sans être snob) n’est pas moins en vente ou commercialisée que les autres même lorsqu’elle est joué de façon « académique ». Et même joué par ce méprisable peuple yankee alors que ce qui est surtout méprisable se sont les ambitions convulsives de psychopathes jamais rassasiés de frics et de pouvoirs des dirigeants US ainsi que de nombreux pays dont le notre ( sinon tous pour rester polie ).

Et puis au niveau des pâquerettes et mézigue du caniveau, chaque personne mène sa vie comme elle peut, bien plus souvent que comme elle veut , suivant « d’où elle sort », sa propre condition sociale, géographique ( territoriale ), temporelle, physique / santé, plus sa propre sensibilité etc .

* en fait, non pour cause de capitalisme, de loi du marché et de domination hiérarchique .

15/06/2016 12:04 par mandrin

jean cendent le sourire, a plutôt une connaissance très pointue de l’histoire nord américaine et l’exprime avec un talent linguistique.
Ils serait même intéressant qu’il puisse nous faire un article sur les racines migrante d’ Europe qui ont colonisé le territoire nord américain, je pense en particulier aux migrant germanique de confession protestante...

15/06/2016 19:59 par Jean Cendent

@mandrin
bien vu, jean cendent le sourire, merci pour votre humour.

Comme message ( jean ) précédent .
Et puis au niveau des pâquerettes et mézigue du caniveau, chaque personne mène sa vie comme elle peut, bien plus souvent que comme elle veut, suivant « d’où elle sort », sa propre condition sociale, géographique ( territoriale ), temporelle, physique / santé, plus sa propre sensibilité etc .

18/06/2016 11:23 par Jean Cendent

Bonjour, merci LGS
Ce texte n’est ni bon ni mauvais mais peu varié en qualité ou en être totalement absent, suivant l’appréciation et la libre pensée, de chacun, de chacune et de leurs visions et interprétations « littéraires » propres ou personnelles.
Il est effectivement pas très « classique » mais pas vraiment illisible, ni malhonnête . Il appel à la réflexion sur ce qu’est une élite de la pensée sans la diffamer tout en sachant que la mentalité dominante est trop souvent le fruit conceptuel des dominants à l’encontre des dominés.
Il est sans grande prétention mais pas totalement ennuyeux et ne restera surtout pas dans les anales de la production critique et politique .

Il est proche du divertissement que l’on peut nommer, sans aucun problème le couic couic.
Le son, couic vient d’un effet de strangulation appliqué socialement du haut vers le bas dans le but de couper des têtes ( vs dur ) ou les paroles ( vs allégé ) provenant des masses dite populaires au seul profit de l’oligarchie dominant son époque .
Les personnes qui n’apprécient pas ce jeu dont elles sont victimes peuvent se nommer, résistants ou suivant les intérêts des dominants et du contexte historique, terroristes.

(Commentaires désactivés)