29 

« Révolutionnaires » en Septembre, sociaux-chauvins en Octobre ?

LUNITERRE

Où comment ce qui s’annonçait comme un « Parti Révolutionnaire en Septembre »
pourrait devenir une énième officine sociale-chauvine en Octobre... !

Lorsque le groupe URCF a officialisé sa rupture (*) avec le PRC, qu’il avait pourtant contribué à fonder, une de ses préoccupations majeures était de soutenir la campagne électorale du parti communiste britannique pour le Brexit...

Une fois le fait accompli, il y voyait une grande victoire progressiste, sinon sociale :

« Les communistes britanniques ont mené la campagne contre le Brexit en montrant que la solution, c’est d’associer cette sortie avec la lutte pour le pouvoir de la classe ouvrière et l’expropriation des capitalistes. Mais la victoire du Brexit est une victoire de la classe ouvrière de toute l’Europe ; elle porte un coup, même partiel – il n’est pas sûr qu’au dernier moment des arrangements ne permettent pas de piétiner le vote populaire – au dispositif de domination du capital monopoliste sur l’Europe ; elle divise la classe dominante du Royaume-Uni, elle accentue les contradictions, et par conséquent affaiblit notre adversaire commun. »

Aujourd’hui, alors que l’URCF s’apprête à se transformer en un nouveau « parti communiste », il est plus que jamais temps de se poser la question :

En quoi le Brexit a t-il été...

« une victoire de la classe ouvrière de toute l’Europe » ...qui « porte un coup, même partiel – ...– au dispositif de domination du capital monopoliste sur l’Europe » ?

En effet, en quoi le capitalisme monopoliste et l’impérialisme ont-ils été affaiblis par ce Brexit ?

En quoi les contradictions internes entre puissances impérialistes, manifestées à cette occasion ont-elles, le moins du monde, affaibli le système capitaliste ?

En quoi cette prétendue « victoire ouvrière » représenterait le moindre coin enfoncé dans le dispositif de domination du capital ?

On assiste clairement à un réajustement entre les blocs occidentaux, où le bloc britannique réaffirme plus que jamais son caractère impérialiste et se trouve, en fait, en mesure de tenir tête aux autres factions financières (**), sans que cela n’altère en rien sa capacité d’extraction de la plus-value sur les sujets prolétariens de sa « gracieuse majesté », bien au contraire. Encouragé par les chants des sirènes nationalistes et sociales-chauvine, la bourgeoisie britannique ne peut que se réjouir de cette occasion de négocier avec ses partenaires, en position de force, en réalité.

Négocier, tel et le maitre mot pour ce qui se joue encore dans les querelles internes de l’occident, tandis qu’au Proche-Orient et ailleurs résonne déjà le bruit des canons, et coule à flot, le sang des prolos...

Et la bourgeoisie française y a sa part, comme pourvoyeuse d’armes et intervenant directe, tant au Proche-Orient que sur sa « chasse gardée » de « Françafrique ».

Le fait de tenter de s’agripper aux restes de son « empire » n’est aucunement lié à son intégration ou non dans l’OTAN. Cela ne change que l’orientation de ses alliances au sein des flux de capitaux financier, mais n’en change pas le moins du monde sa nature de classe, ni même sa nature impérialiste.

Il en va de même pour sa « cartellisation » ou non, au sein de l’UE. En sortir ou non ne peut se faire que sur une base négociée, comme dans le cas du Brexit.

Et que nous propose l’URCF, à l’occasion du redémarrage des luttes anti-loi El Khomri ? :

« Dans ce cadre, il n’y a pas d’alternative : les discours sur les réformes, sur les aménagements possibles, sont des leurres dont la fonction est de camoufler une politique, quelles que soient ses nuances, de gestion des affaires du Capital monopoliste.

C’est la raison pour laquelle tous, Marine Le Pen comprise, s’inscrivent dans la pérennité de l’UE.

Pour en sortir, il faut œuvrer à une politique de rupture frontale avec la politique du capital, rompre avec l’UE en mobilisant les travailleurs pour construire le pouvoir des travailleurs et des masses populaires, pour socialiser la propriété des moyens de production et d’échange et planifier l’économie. »

Mais comme on l’a vu précédemment, Marine Le Pen n’a donc rien inventé, ni même rien à se reprocher, sous ce rapport, de son point de vue nationaliste ultra-réac. N’importe quel gouvernement remettant en cause les échanges internationaux doit évidemment négocier, sous peine de disparaitre dans sa propre faillite économique et sociale.

Ce fait là, même s’il s’opère très différemment selon les circonstances, est relativement indépendant de la nature de classe des états et cartels en conflits.

Les bolchéviques ont rapidement entamé divers cycles de négociations, une fois la poussière des combats de la guerre « civile » internationalisée retombée, et le sang à peine séché.

A moins d’être particulièrement stupide, on ne saurait le leur reprocher.

Mais utiliser les contradictions internes de l’adversaire n’est véritablement utile que si l’on est capable de construire une alternative au capitalisme.


Ce que montre l’histoire du Brexit est que l’inverse n’est pas vrai :

Ce n’est pas en jouant d’abord sur ces contradictions du camp adverse que l’on peut commencer à construire ne serait-ce que l’ébauche d’une alternative.
Au mieux, on ne fait que du social-chauvinisme, mais généralement on participe plutôt du renforcement du populisme et du social-fascisme. En fait, consciemment ou non, on combine les deux.

C’est pourquoi le double langage qui associe, dans les conditions actuelles, la sortie de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN, au projet d’alternative anticapitaliste, est non seulement contre-productif, mais, en dernière analyse, franchement... réactionnaire, et non-communiste !

Car en réalité, vu le rapport de forces actuel, il équivaut à faire de ces « sorties » une base politique sur laquelle construire ce projet alternatif, alors qu’elles ne seront que les conséquence inévitables, et inévitablement négociées, d’un début de construction du socialisme réellement prolétarien.

La base de la construction du parti ouvrier révolutionnaire, ce n’est absolument pas la sortie de l’OTAN, ni la sortie de l’UE, ni même la sortie de l’Euro.

C’est l’organisation patiente de la résistance prolétarienne, préparant la contre-offensive en éclairant le mouvement de masse sur ses propres perspectives :


« Loi El Khomri, précarité à vie,

cette société là, on n’en veut pas ! »

Le noyau révolutionnaire doit pouvoir montrer que le travail est seul créateur de valeur,et que cette valeur-travail doit être partagée, pour satisfaire les besoins vitaux, entre tous ceux qui la créent effectivement de leurs mains, et ceux qui en dépendent directement pour survivre, familles, enfants en bas âges et scolarisés, étudiants, travailleurs retraités.

C’est le sens fondamental du communisme qu’il faut aujourd’hui rappeler :

« Ouvriers, Paysans, nous sommes

Le grand parti des travailleurs.

La terre n’appartient qu’aux hommes.

L’oisif ira loger ailleurs. »

Libérer un coin de Terre, c’est la libérer du capitalisme.

Ce « coin » libéré est comme celui, d’acier trempé, qui peut fendre la buche desséchée du vieux monde.

Jusqu’à ce que « ça craque » complètement, jusqu’à l’éruption de la fin, il rentre en tension avec le vieux monde dans lequel il est encore enfoncé.

Sa survie dépendra évidemment de son étendue, de ses ressources, et, concrètement, du rapport de force qui se développera ou non. Quoi qu’il en soit, en fonction de ce rapport de force, il y aura nécessairement des phases de négociations dans ce processus de coexistence temporaire, qui peut être long.

A cet égard, les leçons que l’on peut tirer de l’histoire de l’URSS sont plus fondamentales que jamais.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/09/08/1949-1960-chine-urss-marx-au-banc-dessai-de-lhistoire-contre-la-wertkritik-3eme-partie/

Lorsque les valeurs du socialisme cessent d’avoir cours ou sont galvaudées, le rapport de force commence à s’inverser, même à l’échelle internationale. Le social-chauvinisme peut encore remporter quelques succès ici et là contre l’ultra-réaction et l’agressivité impérialiste, mais ce sont des victoires sans lendemain, qui se retournent, tôt ou tard, contre le prolétariat et le peuple, comme en Chine, au Cambodge ou au Vietnam.

C’est pourquoi il importe d’abord de redéfinir et de faire vivre les valeurs alternatives anticapitalistes dans le contexte actuel, et notamment dans ce qui peut prolonger la lutte anti-loi El Khomri, plutôt que de surfer sur la vaguelette sociale-chauvine « anti-UE », qui n’est que l’écume de la lame de fond sociale-fasciste, mise profondément en mouvement par le capital.

Luniterre

*****************

(* https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/11/un-parti-revolutionnaire-en-septembre/ )

(** En matière de capitalisation boursière, les EU restent largement devant, avec 25 935 milliards de dollars (NYSE + Nasdaq, Nov 2015), c’est désormais la Chine qui arrive nettement en second, avec 11 050 milliards de dollars, ( Shanghai + Shenzhen + Hong Kong, Nov 2015 ), loin devant la première place européenne, Londres, qui, peu avant le Brexit et la dévaluation de fait de la Livre, pesait encore 6187 milliards de dollars, incluant Milan, rachetée en 2007. (A noter que le rachat prévu de Francfort (1738 milliards de dollars en Nov 2015) se trouve désormais remis en cause.).

Derrière, Tokyo, avec 4910 milliards de dollars (Nov 2015), devance encore Euronext (Paris + Amsterdam + Bruxelles + Lisbonne, 3379 milliards de dollars, Nov 2015)

(Pour mémoire, depuis les sanctions, la Russie tourne autour de 300 milliards de dollars...!)

*********************************

Source de l’article :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/09/19/revolutionnaires-en-septembre-sociaux-chauvins-en-octobre/

************************************

 https://tribunemlreypa.wordpress.com/

COMMENTAIRES  

22/09/2016 11:28 par placide

Dans le genre donneur de leçon et diviseur de la gauche, je trouve cet article pas mal. D’autant qu’il n’apporte aucune proposition concrète.

Je me permet d’observer deux choses :
- la quasi totalité des partis communistes d’Europe ( à l’exception notable du PCF il est vrai alligné sur le PS et subventionné par la commission européenne via le PGE) sont désormais pour la sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN : PCP, PCE,PCPE, KKE, DKP etc... L’initiative Communiste des partis communistes et ouvrier (dont font parti le PRCF et l’URCF pour la France) rassemble plus de 40 partis communiste européen sur une base internationaliste pour la sortie de l’UE. l’accusation de chauvinisme est ridicule.
- les travailleurs qui eux jugent sur la base des actes et des faits ce qu’est l’Union Européenne ont bien compris combien l’UE et l’Euro sont des armes d’exploitation massive construites par et pour les travailleurs. Et ils se prononcent eux massivement pour la sortie de l’UE et de l’Euro. D’ailleurs, la Loi Travail est le enième résultat des ordres données par la Commission Européenne. Le combat contre l’UE ne s’oppose pas aux luttes sociales. Au contraire, il le renforce.

Il est toujours facile dans les mots et les discours de se proclamer plus rouge que rouge, plus internationaliste qu’internationaliste et de tirer au canon sur les militants qui agissent concrétement. Et ainsi de ne rien faire.

La machine à perdre et à diviser au sein de la gauche et des communistes tourne décidemment à plein régime.

22/09/2016 13:32 par babelouest

Placide, je pense qu’on se comprend : l’internationalisme s’oppose de plein fouet au mondialisme.

22/09/2016 19:58 par Luniterre

Bonjour, camarades

Le prétendu "combat contre l’UE" détourne, en France, une partie de la classe ouvrière qui est déjà influencée par la démagogie populiste du FN et des "souverainiste". Une véritable gauche militante devrait avoir mieux à proposer que de faire souffler le vent dans les voiles de ces partis, même par la prétendue "porte de gauche"...

Proposition simple : concentrer à nouveau le combat directement contre la classe capitaliste française, en vue de construire une alternative socialiste prolétarienne qui ne dépende pas d’abord d’une série de "sorties" dont le Brexit vient de nous montrer le genre d’impasse nationaliste réactionnaire où elle mène.

******************

Une alternative socialiste prolétarienne implique la sortie des institutions capitalistes internationales comme conséquence. La démarche sociale-chauvine inverse les priorités. Difficile à comprendre ?

*******************
Ces institutions, UE, OTAN et autres sont bien des instruments du système, mais elles n’en sont n la cause, ni la base. Elles relayent simplement les désirs du patronat, qu’il soit français ou autre.

L’UE est un cartel de nations impérialistes qui ont des intérêts contradictoires mais parviennent à s’entendre pour collaborer sur certains points.

Le capital est,lui, généré par l’exploitation des travailleurs dans chacune de ces nations, par la bourgeoisie qui la contrôle, et accessoirement, utilise l’institution UE pour ce faire.

Le rôle des communistes est de contribuer à organiser la lutte contre les capitalistes, et les capitalistes français, en l’occurrence, et qu’ils soient à Bruxelles, à Paris, ou à Londres, cela ne fait pas de différence, comme le prouve le fameux Brexit...

Cette institution UE est bien au service des capitalistes, mais par elle-même, elle ne génère pas réellement de capital. Et ce n’est ni un état, ni une entreprise.

Le mieux serait de relire vos classiques de base, camarades.

Croire que la "loi travail" est une invention de l’UE qui l’imposerait aux "gentils" patrons français, il faut vraiment être très naïf ou de très mauvaise foi pour avancer un truc pareil...
Plus un mensonge est gros, et plus il a de chances d’être cru, disait Goebbels.
Apparemment il fait encore école chez les "penseurs" du social-chauvinisme. Consternant...

Que les partis de tous les pays se prononcent contre ces institutions est une chose bien logique et naturelle. Cela n’implique pas qu’ils fixent leurs ordres de priorité à l’identique de nos officines françaises...

De plus, être communiste c’est aussi être capable de penser et d’analyser par soi-même et pas simplement de faire "comme les autres"...

Il ne s’agit pas ici de prétendre "donner des leçons", mais simplement de chercher à analyser ce qui est arrivé au mouvement ouvrier et d’en tirer le bilan de l’expérience historique.
C’est aussi l’un des buts d’un blog comme Tribune Marxiste-Léniniste :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/09/18/marx-au-banc-dessai-de-lhistoire-en-pdf-les-3-articles-au-sujet-de-leconomie-politique-du-socialisme/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/chine-capitalisme-ou-socialisme-_________-aux-racines-du-maoisme-___/

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2016/09/marx-au-banc-dessai-de-lhistoire_vf.pdf

Luniterre

*******************

23/09/2016 11:43 par babelouest

Apparemment, Luniterre (comme le nom l’indique) est mondialiste (comme les marxistes-léninistes à tendance trotskiste habituels), alors qu’on ne pourra résoudre nos problèmes que pays par pays, en bloquant le capital mondial. Bizarre comme certains n’ont toujours rien compris à ce qui paraît évident. Attendre qu’un mouvement ouvrier devienne mondial, c’est s’assurer que dans trois cents ans les choses auront seulement empiré. Le Brexit, dans la mesure où il se fera, ne sera qu’une minuscule avancée, mais une avancée tout de même.

23/09/2016 14:33 par Luniterre

@babelouest

Difficile d’être davantage de mauvaise foi, alors qu’il suffit de cliquer sur un lien menant au site TML

TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE

 https://tribunemlreypa.wordpress.com/

Pour une paix durable, pour le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, pour le socialisme.

Le topo de présentation le plus court, en copié-collé :

"Le processus « moderne » de mondialisation de l’économie, générateur de la crise chronique, a sérieusement commencé avec l’intégration de la Chine au marché mondial, au cours des années 70, suite aux entrevues Mao-Kissinger.
Au tournant des années 70, l’impérialisme US était en recul, à la fois sur le plan militaire et financier, face aux luttes des peuples, notamment dans le sud-est asiatique.
La réintégration de la Chine dans le processus impérialiste a permis aux USA de retourner le rapport de force en leur faveur, à nouveau, et d’abattre l’URSS en une quinzaine d’années.
Cela n’a pas arrêté le cycle des crises économiques et financières, évidemment, mais cela a permis à l’impérialisme US de reprendre sa domination acquise au lendemain de la seconde guerre mondiale, et de l’étendre encore, en continuant d’écraser toute velléité d’indépendance économique et sociale des nations et des peuples, par l’interventionnisme militaire, la corruption financière et la manipulation politique.

C’est ce processus que Lénine a parfaitement analysé, en 1916, dans son magistral ouvrage :
L’IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME
C’était évidemment, en 1916, peu avant la naissance de l’URSS et le surgissement ultérieur des USA comme impérialisme dominant.
Ces nouveaux fondamentaux de l’évolution du monde ont connus leur apogée à l’issue de la seconde guerre mondiale. Cette situation a été parfaitement analysée par Andreï Jdanov à l’occasion de la naissance du Kominform, dans son Rapport sur la situation internationale,

https://tribunemlreypa.wordpress.com/andrei-jdanov-1947-rapport-sur-la-situation-internationale_/

dernière tentative de reformer un front uni anti-impérialiste sur la base du marxisme-léninisme, et donc fondamentalement inspiré par les ouvrages de Lénine :

L’IMPERIALISME, STADE SUPREME DU CAPITALISME,
http://www.marx.be/fr/content/limp%C3%A9rialisme-stade-supr%C3%AAme-du-capitalisme-i-l%C3%A9nine
(E-édition gratuite de l’INEM, la meilleure, à ce jour)

…et, DU DROIT DES NATIONS A DISPOSER D’ELLES-MÊMES.
http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6566x
(À la BNF, 1 exemplaire numérisé en accès gratuit)

Aujourd’hui, l’Union Soviétique a disparue, remplacée par une Russie « émergente », c’est à dire réduite à l’état d’un pays semi-colonisé du tiers-monde et luttant pour regagner son indépendance.
La Chine, après être devenue l’« usine du monde », processus que Lénine avait déjà parfaitement anticipé dans son ouvrage de 1916, cherche à transformer son développement économique en puissance financière et impérialiste, à son tour, en tentant de se libérer de la tutelle US dont elle s’est rendue à nouveau dépendante au cours de ce processus.
L’Europe, complètement dominée par les USA sur le plan militaire et financier, l’est aussi complètement, sur le plan économique, par la Chine.
C’est l’ensemble de ces processus que nous cherchons à mieux décrypter, sur Tribune Marxiste-Léniniste, dans l’idée de reformer un front uni anti-impérialiste tel que l’avait projeté Andreï Jdanov, avant sa mort prématurée, mais, évidemment, adapté à l’évolution du monde actuel."

SE COMPREND ASSEZ CLAIREMENT, ME SEMBLE-T-IL

Luniterre

23/09/2016 17:52 par JMS "Alias Georges Marchais"

"Bizarre comme certains n’ont toujours rien compris à ce qui paraît évident."

Bien au contraire Camarade.
Pour certains d’entre eux, ils ont tout compris...

23/09/2016 22:36 par banal

Complètement d’accord avec Luniterre (en particulier 19:58) :
- sur la loi travail il a été difficile d’expliquer qu’il s’agit d’une photocopie des propositions du CNPF (du père de Gattaz) d’il y a 1/4 de siècle !
Même Mme Aubry (à l’époque cadre chez Péchiney) et M. Attali l’ont reconnu tout de suite. (puis se sont tus)
C’est alors qu’on a eu la fable qui arrangeait bien les sociaux chauvins et les nationalistes de la loi travail "directive de l’UE". En fait c’est le MEDEF qui a suffisamment d’influence avec les autres patronats d’Europe pour imposer ces directives aux technocrates européens qui sont là pour ça. C’est l’inverse.
Toujours sur la loi travail, certains ont présenté le code du travail comme une perfection qu’il fallait défendre alors qu’il est plus qu’insuffisant : que l’on sache on n’a pas attendu la loi travail pour licencier en masse ni pour dégrader les conditions de travail en France, et ce code du travail n’a rien empéché.
C’est bel et bien en s’attaquant à ce système et à ses dirigeants là où on se trouve et dès qu’on le peut qu’il y aura sinon une sortie du capitalisme mais en tout cas une amélioration pour tou(te)s ceux et celles qui en font les frais, et pas en attendant une sortie de l’UE (ou d’une institution internationale quelconque),ce qui non seulement crédibilise des problématiques d’extrême droite mais qui en plus ne résoudrait rien. Le patronat et la bourgeoisie française n’ont jamais attendu l’UE pour faire des coups bas. Disons que des fois ils se défaussent sur l’UE comme pour la loi travail.

24/09/2016 06:30 par babelouest

Eh oui, il y a ceux qui se basent sur le léninisme, et ceux qui refusent... dans un monde "idéal" pour moi, celui qui avait tout compris, c’est Makhno : donc son mouvement a été écrasé. En revanche les Rothschild prospèrent dans l’indifférence générale.

24/09/2016 07:18 par babelouest

Voui voui voui, "ils" n’ont pas compris. Aussi longtemps qu’existeront les monnaies, rançon de "la valeur d’échange", on ne sortira de rien, alors que la valeur d’usage reste. Il faut passer de la société de l’échange à la société du partage, alors les monnaies n’ont plus du tout de raison d’être, et nécessairement cela fait cesser la propriété (sauf de son corps à soi), donc bien entendu le capitalisme qui n’a plus aucune base. N’est-ce pas plus révolutionnaire encore ?

De l’égalité (principe PREMIER) naîtra l’égalité, à elles deux elles permettront la liberté, celle qui n’empiète sur personne. Je ne pense pas que Marx ait dit cela, en revanche cela se rapproche davantage de son contemporain Bakounine.

24/09/2016 15:31 par placide

@ banal.
C’est fou cette capacité à donner des leçons à tous le monde comme si les autres étaient toujours des imbéciles. Mais il est vrai qu’il est plus facile de penser le monde de façon binaire et statique. C’est facile et rassurant, mais ce n’est pas la réalité

Oui le MEDEF n’a pas attendu l’UE pour attaquer les travailleurs. Mais oui aussi, le MEDEF a construit l’UE POUR attaquer les travailleurs : mise en concurrence, libre circulation des capitaux et des biens, directives de libéralisation... c’est une formidable arme ! Avec l’Euro, ils empêchent ainsi toutes riposte populaire en plan nationale en étranglant les état (voir la grèce !).

Juncker est venu à paris donner ses ordres aux printemps " la Loi Travail est le minimum que l’on puisse faire" Sinon ? et bien le gouvernement Hollande aurait du faire face à une attaque spéculative à laquelle - démunie d’une banque centrale et de la possiblité de controler les capitaux - il ne peut pas répondre. L’UE c’est la structure qui permet de prévenir toute "défaillance" du personnel politique de la classe capitaliste. Par exemple sous la pression de la rue.

En réfléchissant de façon dialectique et dynamique, on voit bien que le MEDEF et l’UE c’est la même chose, le MEDEF construit l’UE pour renforcer son pouvoir, et l’UE sert donc le MEDEF en imposant par ses directives la desctruction des acquis communistes et révolutionnaires du CNR (le programme dont ne s’est jamais caché le MEDEF est de revenir sur 1945 sic).

Appeler à la sortie de l’UE sur des bases de classe :
- c’est mobiliser l’immense majorité des travailleurs et se donner une chance de gagner
- c’est reprendre le terrain de la Nation - espace politique qui innocupé en raison des délires opportunistes d’ollibrius dont on ne sait que trop d’où viennent in fine les ordres - à l’extrème droite et donc mener réellement et concrétement le combat antifasciste. Il est criminel de laisser le FN pouvoir se poser en seul force d’opposition à Bruxelles. D’abord car le FN n’est pas pour sortir de l’UE et de l’Euro, Ensuite car c’est lui permettre de s’attacher des millions d’ouvriers et employés qui vont oublier la lutte des classes au profit de la haine xénophobe, raciste et fasciste

Luniterre et Cie je vous le dis, vos positions - idéalistes et irresponsables - sont celles quiconduisent la classe ouvrière de défaites en défaites et livre notre pays à l’extrême droite.

24/09/2016 17:25 par JMS "Alias Georges Marchais"

@ babelouest
Lien "Utile" car "idéal". MERCI...
Makhno seul contre Tous hier...
Aujourd’hui, Nosotros, seuls contre E. de R. et ses kapos à la gauche du capital...

24/09/2016 21:28 par Luniterre

Il suffit pourtant de s’informer un peu :

http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2016/06/24/marine-le-pen-exulte-et-reclame-un-frexit_4957154_823448.html?xtref=https://www.google.fr/

"Seul parti politique français majeur à avoir ouvertement fait campagne en faveur d’une sortie des Britanniques de l’UE, le Front national jubile. Le parti d’extrême droite s’est empressé de réclamer, vendredi, l’organisation d’un référendum similaire sur la participation de la France aux institutions européennes. « Victoire de la liberté ! Comme je le demande depuis des années, il faut maintenant le même référendum en France et dans les pays de l’UE », a écrit la présidente du FN Marine Le Pen dans un message posté sur Twitter. Ce scrutin devrait même avoir lieu « le plus vite possible » a surenchéri son bras droit, vice-président du parti, Florian Philippot, pour qui « la liberté des peuples finit toujours par gagner ».

http://www.bfmtv.com/politique/euro-le-fn-s-inspire-des-britannique-et-promet-un-referendum-949746.html

http://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/politique/marine-le-pen-presidente-fn-veut-sortir-europe-2017-2809/

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/11/27/01002-20141127ARTFIG00329-marine-le-pen-si-je-suis-elue-en-2017-je-ferai-un-referendum-sur-la-sortie-de-l-europe.php

Etc..., etc...

En somme, le mouvement social-chauvin français se targue d’être encore plus nationaliste que le FN, et en fait, voudrait lui piquer sa place comme leader de l’Euroscepticisme...
Ave l’UPR, le DLF, etc... qui sont déjà sur la même ligne de "concurrence anti-UE", cela fait beaucoup de monde sur ce "marché"...
C’est vrai qu’en y glissant un zeste de "socialisme", par "la porte de gauche", nationalisme plus "socialisme", ça a tout de suite une autre gueule...
Au fait, une gueule de quoi...?
Le passage au socialisme implique l’indépendance nationale pour se construire réellement, mais la sortie de l’UE n’implique nullement le passage au socialisme, comme le montre le Brexit, mais seulement une négociation des conditions de sortie. Point barre.

Luniterre

25/09/2016 00:18 par banal

@placide
sans vouloir polémiquer il est quand même notoire que le FN et d’autres sont soutenus par une partie du patronat qui souhaite une sortie de l’euro suivie d’une dévaluation afin d’augmenter la compétitivité de leurs entreprises quitte à appauvrir encore les classes les plus pauvres.
Le comportement du FN sur la loi travail est un cas édifiant : après avoir été pour, les sénateurs FN avaient même proposé des amendements durcissant le loi travail , ils ont soutenu la police en participant à sa manifestation et demandé l’interdiction des manifs. Voyant que les classes populaires commençaient à tiquer le FN a fait machine arrière en prétendant que cette loi était en fait une directive européenne imposée à la france ce qui est le contraire de la réalité.
Considérer prioritairement la sortie de l’UE c’est se condamner à manifester avec les Dupont Aignan , Le pen etc... C’est à dire justement à faire leur lit. Luniterre a entièrement raison sur ce point.
Au contraire, s’en prendre au système capitaliste français -y compris à ceux de ses dirigeants qui veulent sortir de l’UE- est sans ambiguité, comme l’exemple de la bonne manière de s’opposer à la loi travail le prouve : on se retrouve avec le MEDEF, le PS, le LR, Le FN (et les nationalistes et souverainistes) et l’UE en face ce qui clarifie la situation.
Il faut parfois se méfier de la dialectique dynamique car si elle conduit à dire que l’UE et le MEDEF c’est la même chose alors elle peut aussi bien conduire à dire que le maitre et l’esclave c’est la même chose. Or on sait bien que c’est plus péremptoire que vrai.

25/09/2016 09:02 par babelouest

Décidément le totalitarisme globaliste de Luniterre est atterrant. C’est avec la protection de telles personnes que peut grandir et s’épanouir le mondialisme capitaliste. C’est extrémiste, à la manière du Cohn-Bendit de 1968, mais ce n’est en rien révolutionnaire. Je pense que des quidams qui émargent chez Soros ou dans les officines discrètes de la CIA ont les mêmes discours.

(je n’aime pourtant pas nommer un autre protagoniste, mais là, c’en devient fatigant)

25/09/2016 11:20 par Luniterre

@babelouest
Vous n’aimez pas nommer un autre protagoniste...
Mais vous le faites pourtant...
Tant qu’à faire, lâchons nous... :

QUEL PINGRE, QUEL INGRAT CE SOROS !!

(...vu que ma maigre retraite de prolo est même très loin en dessous du SMIC actuel...!)

Trêve de plaisanterie, juste une question :
"Totalitarisme globaliste", définition ?

Luniterre

25/09/2016 17:47 par JMS "Alias Georges Marchais"

SOROS ?
Homme de paille de "Edmond de Rothschild"...

25/09/2016 23:59 par cunégonde godot

Luniterre :
Ce n’est pas en jouant d’abord sur ces contradictions du camp adverse que l’on peut commencer à construire ne serait-ce que l’ébauche d’une alternative.
Au mieux, on ne fait que du social-chauvinisme, mais généralement on participe plutôt du renforcement du populisme et du social-fascisme. En fait, consciemment ou non, on combine les deux.

On éprouve la nette impression, ici, de lire une feuille de propagande de la presse-système. "Chauvinisme", "populisme", "fascisme" : du vocabulaire utilisé à foison par la journaille à la botte pour dénigrer le peuple, tous les peuples, et singulièrement le peuple qui voudrait se mêler de ce qui le regarde : les problèmes de survie quotidiens mais pas seulement, les problèmes dits sociétaux ici et maintenant sur lesquels vomissent certains prétendus "marxistes" sans y prendre la moindre part, comme s’ils vivaient ailleurs, sur une autre planète. Aberrant ! Une fois pour toutes : nous sommes au XXIe siècle ! Pas au début du siècle précédent, à un an la Révolution d’octobre, en Russie. En Russie, mais pas en France. Encore moins en France 2016.
Le communisme a échoué, et toujours échouera car il ne pourrait réussir sans faire table rase du passé. Cette leçon majeure de l’Histoire, incontournable, semble ne pas avoir effleuré une seconde l’auteur de cet article purement littéraire, quasi fantasmagorique...

26/09/2016 02:05 par alain harrison

Bonjour.
Le débat, ici, est une nouvelle démonstration que les opinions, les arguments sont au pouvoir dans la gauche et que quelque sbire savent nous y maintenir.
La gauche a un travail colossal à faire, mais il s’agit de bien viser les solutions prioritaires synergiques, je le répète ce sont les solutions synergiques, dans la mesure du réveil des citoyens travailleurs__ quelque soit la profession (terme générique) du simple balayeur de rue au médecin spécialiste__ qui nous sortiront du bourbier libéral financier.
Il y a un ensemble de chose à faire en parallèle, nous ne pouvons y échapper, c’est là tous les jours.
D’abord il faut que nous fassions la liste d’épicerie, puis regarder leur priorité synergique.

Exemple : le revenu de base règle le problème de la misère. Le revenu couplé aux coopératives autogérées au fur et à mesure du passage du privé au coopératisme règle le problème de la pauvreté. Le passage du privé au coopératisme se fait par différents mécanismes : expropriation (paradis fiscaux, transfert......), faillite vers les coop., l’abus économique comme le travail au noir... etc....
Ceci n’est qu’un exemple.
Le Venezuela n’a pas attendu, tout comme le Chili d’Allende, le moment gagnant pour construire l’alternative.
Moi je dis que le revenu de base est la première chose à faire.
Il faut commencer quelque part NON OUI
Nais tant qu’à faire, il faut que ce soit synergique : qui a des effets "synergiques" sur l’ensemble.

Allons y par étape, du plus synergique au moins synergique, du centre à la périphérie, du fondamentale au.........
La simplicité, c’est de voir, non d’argumenter ad nauseam.
Et il y a les 4 sorties, laquelle aurait le plus d’effet, allons allons, le Brexit anglais, ils n’avaient qu’un avant-bras dans l’UE.
Et gardaient le contrôle sur leur monnaie.
Vous ne comprenez pas que l’argent est le nerf de la guerre, les anglais l’ont toujours compris : qui contrôle l’argent a le contrôle.
Réveillons-nous.
Bon, la liste des solutions et leur qualité synergique.

26/09/2016 03:07 par alain harrison

Bonjour.
24/09/2016 à 15:31 par placide
« « Juncker est venu à paris donner ses ordres aux printemps " la Loi Travail est le minimum que l’on puisse faire" Sinon ? et bien le gouvernement Hollande aurait du faire face à une attaque spéculative à laquelle - démunie d’une banque centrale et de la possiblité de controler les capitaux - il ne peut pas répondre. L’UE c’est la structure qui permet de prévenir toute "défaillance" du personnel politique de la classe capitaliste. Par exemple sous la pression de la rue. » »

Votre description de la mécanique UE est claire.
L’OMC est l’organisation extra-territorial des patrons point.
L’OMC n’est pas une organisation mondial, pour cela il faudrait qu’elle represent le MONDE. Elle ne représente que le patronat et les petites entreprises vitrines de la réussite, qui développent des marchés ailleurs que chez eux.
Maintenant pour marquer le coup de la pensée unique, le libéralisme induit l’entrepreneur individuel.
Le marketing pour vendre l’idée :

1/11 DIAPOSITIVES © Getty Images
10 avantages de se lancer à son compte
Plusieurs salariés se demandent s’ils devraient quitter leur emploi pour devenir travailleurs autonomes. En fait, il y a tellement d’avantages à travailler à son compte qu’on se demande pourquoi cette alternative n’attire pas plus de monde. Peut-être que ces dix avantages en convaincront quelques-uns.
2/11 DIAPOSITIVES © Getty Images
1. Vous avez plus de stabilité d’emploi
Plusieurs salariés craignent l’instabilité financière associée au travail autonome, mais être à son compte comporte beaucoup plus de stabilité qu’on ne le croit. Alors qu’un salarié, même un salarié syndiqué ou un fonctionnaire, peut perdre son emploi à tout moment, le travailleur autonome, quant à lui, ne peut perdre que des clients. Or, comme le dit le dicton : un de perdu, dix de retrouvés ! Perdre un client, quand on a une clientèle déjà bien établie, a des répercussions financières beaucoup moins importantes que de perdre son emploi. 
3/11 DIAPOSITIVES © Getty Images

http://www.msn.com/fr-ca/finances/entrepreneuriat/10-avantages-de-se-lancer-%c3%a0-son-compte/ss-BBoNIc#image=2

La pensée unique n’a plus grand chose à faire en Occident, elle n’a qu’à maintenir une propagande PUB, systématiquement, et le tour est joué. En plus c’est très très payant, De plus la politique est de plus en plus de la PUB vide. Quand un conditionnement est ancré dans les moeurs, c’est comme d’avoir la foi aveugle.

Je conseille fortement de lire le chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.

Un sujet incontournable pour la révolution, tellement les manipulateurs sont opportunistes : ce sont des sangsues.
Et les cas hollande et cie., un homme si ordinaire, n’attendent que le moment.

La gauche doit se soumettre à l’ordre des solutions, s’ouvrir au véritable changement.
Les solutions est le chemin, ce n’est pas la fin. La fin est tout simplement l’harmonie planétaire, les conditions pour accomplir en harmonie avec l’ensemble, écologie, faune et flore, culture dans la mesure de régler les aberrations et d’évoluer , le respect du rythme, patiemment. Évoluer dans le sens que l’humain a la possibilité d’explorer, de créativité....... Mais pour cela, les conditions de convivialités doivent être rempli. Je le redis, les cultures doivent faire le ménage dans leurs aberrations.
Le questionnement et la vue d’ensemble doivent faire partie de l’Éducation.
Mais, à chacun de développer ces deux pouvoirs.
Seul les solutions adéquates non agressives peuvent être le cadre pour un monde convivial, à l’échelle humaine. « « Il faut soigner les mégalomanes. » »

Donc il faut discerner ce qui peut être mis en place rapidement et ce qui prend du temps.

26/09/2016 03:48 par babelouest

"Totalitarisme globaliste" : £€ $¥$T€M€ (capitaliste, mondialiste, ivre de POUVOIR, ne souffrant aucune opposition nulle part même des éléments météorologiques, quitte à tuer même la Planète)

Satisfait ?

26/09/2016 07:56 par Luniterre

Expliquez donc en quoi refuser le social-chauvinisme, le populisme, qui sont d’abord les germes du social-fascisme Le Peniste entre autres, en quoi ce serait :

"dénigrer le peuple, tous les peuples, et singulièrement le peuple qui voudrait se mêler de ce qui le regarde : les problèmes de survie quotidiens mais pas seulement, les problèmes dits sociétaux ici et maintenant...?"

Le but d’un blog comme Tribune Marxiste-Léniniste , c’est précisément d’analyser et de comprendre, aussi bien les leçons de l’histoire que de l’actu éco et sociale. Histoire et actu sont liées, du reste, comme causes et effets. TML , c’est d’abord un lieu de réflexion et d’étude, pour et par des prolétaires autodidactes...

Luniterre

26/09/2016 09:53 par babelouest

J’ai vraiment l’impression de dialoguer avec quelqu’un qui utilise une langue différente : cela tourne court. Je ne vois qu’une chose : le Peuple Souverain doit être maître de son destin, quoi que veuillent des politiciens vénaux y compris "d’extrême-gauche" ou, d’ailleurs aussi, d’extrême-droite ou d’extrême-centre. Le mondialisme, c’est le baratin trotskiste.

26/09/2016 10:34 par cunégonde godot

Le populisme se contente de désigner les élites trahissant délibérément le peuple. Il est mû par des "élites" de substitution qui généralement se satisfont de prendre la place des précédentes, et ainsi de suite. En régime démocratique républicain comme le notre, ici en France 2016, le peuple prête l’oreille au discours populiste lorsque les principes démocratiques auxquels il adhère – pas seulement parce qu’on l’aurait conditionné à y croire, mais parce que ces principes sont justes au regard de l’Histoire : de son "sens" – et les valeurs transcendantes auxquelles il croit – sans y être forcément enchaîné ou aliéné car à ce compte il n’existerait jamais aucun progrès – sont systématiquement bafouées. C’est aujourd’hui le cas. Si le peuple français, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était vraiment tel que le décrit à coups de serpe l’extrême-gauche, un régime de type fasciste serait déjà en place, et des pogromes éclateraient à tous les coins de rue. Ce n’est pas le cas.
Le démantèlement européiste de la France, qui condense – que l’extrême-gauche le vomisse ou non – le corpus de valeurs et de principes issus du christianisme et de la Révolution rationaliste française, et sa disparition pure et simple dans le maelström euromondialiste otanien est le plus grand scandale actuel. Il commence seulement, comme au Royaume-Uni, à être compris pour ce qu’il est par les Français : une effroyable régression. Scandale des scandales, la gauche et l’extrême-gauche se sont prêtées et se prêtent toujours à cette ignominie. Ce sont elles qui, d’abord, ont trahi le peuple. Ce sont elles qui génèrent, tout en bavardant sur la "révolution", le populisme.
Tout révolutionnaire conséquent doit partir de cet endroit. Comme Lénine et les révolutionnaires russes en octobre 1917 ont fait une révolution d’abord russe, et Mao une révolution, pas seulement culturelle, d’abord chinoise.
Pour les mêmes raisons, M. Corbyn, qui vient d’être réélu à la tête du parti travailliste chez les Grands-Bretons, est placé sans qu’il l’ait désiré puisqu’il avait lâchement appelé à voter le "remain", dans une situation éminemment révolutionnaire. A méditer...

05/11/2016 21:58 par jean sans terre

Réaction d’un sympathisant du PCRF aux divagations de Luniterre

Luniterre, entre Terre et Lune. La phonétique du nom fait penser à quelqu’un qui se soucie de l’unité des communistes, dans un débat sans concession, mais de manière humble, modeste, documentée après enquête... Il n’en est rien.

Je pense que Luniterre se range dans les social-bavards. Allez sur son site c’est y voir aucune action sur le terrain, des textes stratosphériques par rapport aux enjeux réels de la lutte des classes aujourd’hui.

Social-censeur : j’ai mis deux commentaires sur son article posté sur son site : CENSURES !
Social-hypocrite : Il y a deux versions de son texte. Celui-ci sur LGS est la version soft.

Luniterre dit "Croire que la "loi travail" est une invention de l’UE qui l’imposerait aux "gentils" patrons français, il faut vraiment être très naïf ou de très mauvaise foi pour avancer un truc pareil.."
Luniterre devrait lire les déclarations de Junker et de Moscovici.

Que dit notre grand révolutionnaire :
"Ces institutions, UE, OTAN et autres sont bien des instruments du système"
mais il dit aussi que le "combat contre l’UE" détourne, en France, une partie de la classe ouvrière qui est déjà influencée par la démagogie populiste du FN et des "souverainiste".

Bonjour l’assimilation FN et PCRF ! Mais alors comment relie-t-il lutte immédiate et lutte pour le socialisme ? On est dans l’ultra-gauchisme. A force de voir un opportunisme de droite qui n’existe pas au sein du PCRF, Luniterre se noie dans l’opportunisme de gauche. Il faut d’abord lutter pied à pied et quotidiennement contre les effets de l’exploitation avec des luttes sur des enjeux plus larges pour que la classe ouvrière élève sa conscience de classe et comprenne qu’elle est la classe révolutionnaire.

Pour ne pas faire le jeu du FN, on laisse donc faire l’UE, drôle de révolutionnaire !!
et par la même occasion l’OTAN dont il ne dit pas grand chose sur son site.

Comment fait-on pour aider la CGT à sortir de la Confédération Européenne des Syndicats, organe européen de collaboration de classe ? Comment aide t on les militants CGT pour que leurs syndicats rejoignent la FSM ? Comment aide t on la CGT à renouer avec le syndicalisme de classe ?

Qualifier la Russie de Russie « émergente » et non d’Etat impérialiste ! Drôle de révolutionnaire !!!

J’invite les lecteurs qui ne savent pas ce qu’est le social-chauvinisme de lire le texte de Lénine "La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky", Traiter un communiste de social-chauvin est une accusation grave puisqu’il s’agit d’être sur les positions de la bourgeoisie et de trahir la révolution.

Quant au PCRF, nouvellement créé, c’est une organisation sérieuse qui dit modestement qu’il est encore un "parti POUR la classe ouvrière" et non "le parti DE la classe ouvrière" qui sera lui l’émanation de l’avant-garde de la classe ouvrière en lutte parce qu’elle se reconnaîtra dans la science marxiste-léniniste pour mener son combat.

le PCRF est reconnu internationalement (KKE, PCPE, PCI, PCOR, PADS...) et fait partie intégrante du mouvement communiste international et il milite au sein de l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe (IPCOE)

On retrouve le PCRF dans les manifs, aux portes des entreprises, et même à l’intérieur d’entreprises où il a créé des cellules communistes, et évidemment avec le journal Intervention Communiste et son site web : http://www.pcrf-ic.fr/

06/11/2016 01:03 par Luniterre

.

"Social-censeur : j’ai mis deux commentaires sur son article posté sur son site : CENSURES !"
"Social-hypocrite : Il y a deux versions de son texte. Celui-ci sur LGS est la version soft."

_1_ Je viens de trouver ce post sur LGS...
En principe, je réponds à tout les commentaires et e-mails, même insultants, sauf cas plus qu’extrêmes...

Je viens donc de vérifier, car "WordPress", fournisseur de blogs, a son propre système "anti-spam", et de plus les "sélectionnés" me sont envoyés via le filtre d’une boite mail, qui a aussi, bien entendu, son propre "anti-spam".
Il se trouve donc effectivement qu’une bonne partie des posts et pings récents est passée dans ce filtre, où je ne vérifie pas tous les jours.

Ce fut donc l’occasion...
Je tiens à la disposition de ce Mr jean sans terre la capture d’écran correspondant à ce problème, où apparaissaient effectivement les traces de ses posts.
Il seront donc publiés, en retard, mais avec leur réponse, comme d’hab...

_2_ il y a effectivement deux versions publiées sur TML du texte, et non pas une plus "soft" que l’autre, mais simplement une élaboration en deux temps, comme c’est souvent le cas, avec l’avancée de la réflexion, suite aux échanges et débats.

Vu le ton qu’il emploie et la faiblesse de ses arguments, je conçois bien que cette pratique puisse lui être étrangère...!
(Ainsi qu’au groupuscule dont il s’affirme "sympathisant"...)

Les deux textes ont été proposés en leur temps à LGS, qui n’en a retenu que la 1ère mouture, qui parait plus "hard" à Mr jean sans terre...
L’autre a été publiée sur Agoravox, incidemment...
Je ne m’estime pas en situation de discuter les choix éditoriaux des uns et des autre, surtout dans la mesure où ils respectent effectivement les miens...

Pour le reste, toute l’argumentation nécessaire est déjà dans ces articles, et d’autres, sur TML, et chacun peut aller y voir, et suivre aussi les traces des luttes soutenues par TML et Solydairinfo.

https://tribunemlreypa.wordpress.com/

https://solydairinfo.wordpress.com/

Celles des blogueurs amis, aussi...
Et maintenant, également, celles du Collectif Défense, basé à St Denis, constitué en grande partie de camarades qui ont précisément refusé les processus d’"unification" sur la base du social-chauvinisme, PR-C, URCF, PCRF etc...

https://collectifdefenseblog.wordpress.com/

A paraitre bientôt, du reste, sur TML, le compte rendu de la réunion du 26 Octobre, déjà en ligne sur le site du Collectif :
https://collectifdefenseblog.wordpress.com/2016/10/21/reunion-debat-a-saint-denis-le-26-octobre/

Bonne lecture Mr jean sans terre...

Et à bientôt sur TML, donc, avec vos posts publiés...

Et leur réponse...
Naturellement, le débat pourra s’y poursuivre, si vous le souhaitez.

Luniterre

09/11/2016 21:48 par Jean Sans Terre

à Luniterre le cosmologue. Il y a un côté mystique dans ce nom, je trouve.

Vous dîtes : "le débat pourra s’y poursuivre, si vous le souhaitez." Le débat ? Mais quel débat ?

"Social-censeur : je confirme. Vos problèmes techniques ne me convainc pas. Le mauvais ouvrier accuse toujours ses outils. C’est mon commentaire sur LGS qui vous a fait réagir. D’autres commentaires sont apparus après le mien.

"Social-bavard : je confirme. Vous faites référence au Collectif Défense à Saint-Denis à laquelle vous vous raccrochez. Une petite association de trois à quatre personnes. Plus vous même et une ou deux autres ? Pas sûr, au vu du compte rendu de votre réunion que vous publiez.

En fait : Une clique. Pour être gentil, une toute petite cellule comme on en a connu dans notre jeune passé. Mais ces cellules bossaient, la logorrhée en moins. Quand on est communiste on adapte toujours ses dires à son action et pas le contraire. Il semble qu’il y a chez vous comme un déséquilibre.

Votre petit groupe c’est une petite cellule locale bien à l’abri, loin de l’exploitation capitaliste, où on peut vociférer contre une autre organisation communiste, drôle de comportement dans le contexte actuel très anti-communiste en France et dans le
monde où des Partis communistes sont interdits et au moment où la classe ouvrière est le dos au mur, sur la défensive, entourés de réformistes, sans parti communiste révolutionnaire.

La référence au communisme a failli être interdite en Europe par un décret du Conseil Européen. Mais d’après vous il ne faut pas lutter contre l’UE.

Groupuscule est un état d’esprit. Une petite organisation peut tout à fait faire un travail d’avant-garde.

Vous mettez sympathisant entre guillemet. (?) Oui je trouve les militantes et militants du PCRF sympathiques, j’aime les retrouver sur les manifs. Sympathiques, eux mais pas vous !

Mes arguments sont faibles mais vous n’y répondez pas ? Quelle condescendance, la morgue du bureaucrate ? Quand le peuple n’est pas bon, il faut changer le peuple ?

Extraits du livre de Staline "Des principes du léninisme" Chapitre "Le style dans le travail" :
"Au verbiage "révolutionnaire" Lénine opposait généralement les tâches ordinaires, quotidiennes, soulignant par là que l’élucubration "révolutionnaire" est contraire et à l’esprit et à la lettre du léninisme authentique."
Staline cite Lénine : "Moins de caquetage politique et plus d’attention aux faits... les plus simples, mais vivants, de l’édification communiste."

11/11/2016 05:02 par Luniterre

@jean sans terre

Bonjour,

Vous n’"êtes pas convaincu", mais surtout, vous ne herchez pas à comprendre...

Les traces de vos posts, 31/10 et 01/11, sont donc visibles dans les spams de "laposte", ici :

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2016/11/problc3a8me-laposte.png?w=768&h=394

Pour le reste, si vous avez un problème avec le Collectif Défense, le mieux est de vous adresser directement à son site, déjà mentionné dans mon post. Nul doute qu’il vous répondront...

Ce collectif a donc le mérite de s’être exprimé contre le social-chauvinisme.
C’est une des voix, parmi d’autres, qui commencent à refuser les démarches stériles et sectaires des PRCF, PR-C, URCF-PCRF, etc...
Sur Lyon et sa région, l’action de ces sectes sociales-chauvines n’est pas "faible", elle est tout simplement inexistante !

Vous tentez de "minimiser" l’influence du Collectif... Il a au moins le mérite d’exister et d’agir.

Pour ce qui est d’une tentative de votre part d’argumenter sur le fond, sur TML, où vous semblez donc renoncer à poursuivre le débat, manifestement, votre post du 31/10 consiste essentiellement à citer un extrait (p18) du texte PDF de feu J.L. Sallé,

http://urcf.fr/IMG/pdf/URCF_TACTIQUE_et_STRATEGIE.pdf

Ci dessous, la réponse qui est postée sur TML :

*************************************

Bonjour,

Que répondre à ce fatras… ?

Malheureusement pour la mémoire de J.L. Sallé, vous avez brillamment réussi à sélectionner un passage exceptionnellement révélateur…

Par respect pour sa mémoire, je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais la distinction qu’il fait de sa ligne d’avec celle du PRCF est purement « Byzantine »…

Il parle nettement de la sortie de l’UE comme d’un objectif « transitoire », en réalité, même s’il tente de le dissimuler derrière une « critique », très feutrée, du PRCF…


« Quels mots d’ordre adopter contre l’UE ?
La question du retrait de l’UE, n’est pas une perspective immédiate.
L’URCF estime que c’est une tâche de contenu hautement anti-impérialiste, et que la rupture avec ce bloc impérialiste européen, vital pour la bourgeoisie, ne nous séparera guère de la Révolution Socialiste. »

D’entrée de jeu, tout est dit…
Séparer « guère » ou beaucoup, peu importe la « nuance tactique », c’est bien faire de cette « sortie de l’UE » un objectif intermédiaire…
Le reste est littérature, et malheureusement, mauvaise littérature !

Il s’agit bien d’une politique « souverainiste » sociale-chauvine, même si elle prétend formellement refuser l’alliance avec les autres forces politiques de cette mouvance vaseuse…
Libre à vous d’y croire…

D’un point de vue ML, cette stratégie est évidemment absurde :

Soit la France est une « nation opprimée » par un impérialisme qui la colonise ou semi-colonise, et il faut éventuellement faire alliance avec des fractions « résistantes » de la bourgeoisie, soit elle est elle-même une nation impérialiste, et l’objectif de son prolétariat est la Révolution Socialiste, avec la collectivisation des moyens de production…

Et il y a donc lieu d’établir une ligne et un programme conséquent, à travers les luttes.

Énième rappel : l’UE est un « CARTEL » d’impérialismes, et non une puissance impérialiste par elle-même…J.L. Sallé, qui connaissait la musique, la mentionne lui-même comme telle, ce qui prouve que son texte est bien, malheureusement, un tour de passe-passe…

L’objectif « anti-UE » est bien une diversion, que l’on ne peut qualifier que d’opportuniste.

Avec mes regrets pour sa mémoire…
Mais comme vous le dites au tout début :

« Devant tant de mauvaise foi,d’insultes, d’ignorance, de paresse à aller voir dans les documents de l’ex-URCF reconstitué en PCRF (la forme parti est un bond qualitatif qui vous échappe), je vous mets en ligne un extrait d’un document important de l’ex-URCF que le PCRF n’a pas renié. »

Seul problème, le premier article de la série :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/07/11/un-parti-revolutionnaire-en-septembre/

mentionnait déjà un lien à ce sujet, précisément vers un autre texte de l’URCF…

http://www.urcf.fr/spip.php?article267

Mais celui de J.L. Sallé, que vous avez vous même choisi, est encore pire…

Milles regrets, encore, pour sa mémoire, que votre nouveau « parti » préserve, à sa façon…

Le meilleur service à lui rendre aurait été d’oublier ce texte et d’avancer…

Bien à vous,

Luniterre

************************
Et sur le même thème, extrait de la réponse à votre post du 01/11 :

Ici, vous parlez vous même d’ »axe transitoire de lutte »… Cela se passe de commentaire, sauf à répéter encore le même…

Sur le Brexit, vous dites ne pas vous « faire d’illusion », mais…

« Les communistes britanniques se devaient de participer pour maintenir la classe ouvrière hors de l’influence des monopoles anti-UE. »

Ce qui est pourtant bien en remettre une couche, décidément !

Le fait que le social-chauvinisme soit l’anti-chambre du social-fascisme, dont le FN est l’expression actuelle, je conçois que cela dérange votre conscience, ce qui est, on l’espère, salutaire pour vous…

Mais c’est simplement une donnée historique que vous ne pouvez pas maitriser, sauf à rejeter et combattre le social-chauvinisme.

Bien à vous,

Luniterre

11/11/2016 22:25 par Jean Sans Terre

Vous êtes un sophiste, (comme Tapie) au raisonnement illogique, vous triturez les textes, vous extrapolez de manière hasardeuse à partir d’un mot ou de courtes phrases extraites.

Vous êtes un bavard irresponsable. Un pseudo-révolutionnaire ou un révolutionnaire de la phrase. Vos références littéraires rédigées par d’authentiques révolutionnaires (qui ont fait la révolution, pas vous) ne fait pas de vous un communiste.

Dans le combat réel, je doute de votre efficacité, pour rassembler, et ne pas vous décomposer devant les coups de l’adversaire.

Il y a quelque chose de religieux chez vous, d’abord par rapport aux textes, à la théorie. Et par rapport aux autres communistes, vous excommuniez ! Vous vous construisez une petite chapelle !
Et comme le trotskiste moyen, vous scissionnerez sur l’interprétation d’une virgule mal placée !

Vous construisez une tranchée où il n’y a pas lieu d’être.

La première tache d’un communiste est de définir quel est l’ennemi de classe et la ligne rouge où le combattre et avec quels alliés. Vous éliminez les vrais communistes. C’est anti-léniniste !

Vous dîtes "Le fait que le social-chauvinisme soit l’anti-chambre du social-fascisme, dont le FN est l’expression actuelle"
Cette assertion vous disqualifie dans la discussion présente, dans la lutte de classe et le regroupement communiste mais surtout contre le combat contre le FN et le fascisme.

On ne discute pas avec les sophistes, on les dénonce !
Basta !

Changez votre pseudo ridicule !

12/11/2016 19:59 par Luniterre

@jean sans terre
Vous dites fort justement :

"La première tache d’un communiste est de définir quel est l’ennemi de classe et la ligne rouge où le combattre et avec quels alliés. "

Mon post dit
"Soit la France est une « nation opprimée » par un impérialisme qui la colonise ou semi-colonise, et il faut éventuellement faire alliance avec des fractions « résistantes » de la bourgeoisie, soit elle est elle-même une nation impérialiste, et l’objectif de son prolétariat est la Révolution Socialiste, avec la collectivisation des moyens de production…
Et il y a donc lieu d’établir une ligne et un programme conséquent, à travers les luttes."

Le cas "intemédiaire", où, dans une métropole impérialiste, il faudrait faire la Révolution Socialiste en alliance avec une partie de la bourgeoisie, ce cas ne se trouve pas, sauf dans les discours sociaux-chauvins... Et on sait où ils mènent !

Évidemment il s’agit d’un post, et non d’une thèse politique exhaustive...
Néanmoins cela veut dire clairement unir le prolétariat et toutes les couches sociales populaires qui sont victimes du capitalisme et de sa crise.
Et les unir pour une transformation socialiste de la France, qui ne se fera pas totalement du jour au lendemain, mais ne peut démarrer que sur la base de la collectivisation des moyens essentiels de production.

Il n’y a donc rien de trotskyste là dedans, car ce sont les trotskystes qui ont été parmi les premiers à inventer un "programme de transition" comme phase intermédiaire entre capitalisme et socialisme, alors que le socialisme est déjà lui même une transition entre capitalisme et communisme... (Le trotskysme se présente donc comme la transition vers la transition... ou le moyen de ne pas avancer vers le socialisme, tout simplement.)
Du reste, dès le tout premier article publié sur TML il était déjà question, dans les notes, de la similitude, sur quelques points essentiels, entre le programme de l’URCF et le "programme de transition" de Leon Trotsky...

https://tribunemlreypa.wordpress.com/snowden-en-sursis-le-premier-article-a-lorigine-du-blog-acces-direct/

Les sophistes, Mr jean sans terre, sont donc les sociaux-chauvins qui usent de double langage, quel que soit leur forme
d’opportunisme.
L’histoire nous montre, jusqu’à présent, que ce sont eux qui ont aidé les sociaux-fascistes à éliminer les vrais communistes.

Mon post dit aussi :
"Le fait que le social-chauvinisme soit l’anti-chambre du social-fascisme, dont le FN est l’expression actuelle, je conçois que cela dérange votre conscience, ce qui est, on l’espère, salutaire pour vous…
Mais c’est simplement une donnée historique que vous ne pouvez pas maitriser, sauf à rejeter et combattre le social-chauvinisme."

Évidemment, il aurait peut-être fallu nuancer et préciser :
"dont le FN est l’une des expressions actuelles", et rajouter, pour être plus précis : "... et l’un des lieux où il trouve le plus d’emprise..."
Mais encore ne fois, il s’agit d’un post, et non d’une thèse politique exhaustive.

De votre part, on attend toujours, au delà des invectives personnelles incantatoires, une réponse argumentée sur le fond.

Luniterre

(Commentaires désactivés)