24 

« Être militant » / On ne naît pas militant on le devient

Je suis tombé sur un article paru sur Yahoo actualité, indiquant que Alexis Corbière, avait "fondu en larmes" devant un reportage sur les employés de Carrefour qui se battent contre un nouveau plan social... En lisant les commentaires accrochés et devant l'ignominie écrite, m'est venue l'envie impulsive d'écrire un texte qui cherche à expliquer que ce qui spécifie un militant, ce sont les larmes. Je précise que je ne connais pas Alexis Corbière, on n'a du se croiser une fois, et que de fait je n'ai rien à en attendre. il ne s'agit pas non plus d'un texte pro-Corbière, ou pro-insoumis, juste un texte qui s'appuyant sur mon propre parcours, tends à dévoiler pourquoi au delà des jours de la semaine, le dimanche matin, il nous arrive de nous lever tôt. Dans cette histoire au long cours, les communistes ont longtemps été les porte drapeaux des dimanches où on se lève tôt... pour diffuser l'Huma. J'espère que chaque militant se reconnaitra dans ce texte, où la plume s'est trempée dans les larmes de mon cœur.

Pour être militant, il faut d’abord du cœur, le laisser parler, le laisser pleurer, ne pas détourner les yeux devant les violences du réel qui frappent notre quotidien tant à l’entreprise que sur les trottoirs des avenues marbrées des « métropoles du business ».

Puis il faut s’interroger et chercher à comprendre pourquoi et comment cette violence est apparue, aller au-delà des explications superficielles actuelles sur « le coût du travail », « la dette publique », « le cout des fonctionnaires », « les chômeurs tricheurs », « l’excès des règles », « l’alignement des planètes », la « Révolution numérique » ou plus anciennes mais matricielles : « c’est la volonté de Dieu », « c’est la main invisible du marché » et autres fadaises « l’invasion islamique » qui visent à enfermer l’individu sur lui-même d’où le danger des religions et des croyances : « La religion est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit d’un état de choses où il n’est point d’esprit. Elle est l’opium du peuple.” (Karl Marx)

Dans le même mouvement, il faut lire, beaucoup lire... des analyses et des pensées différentes, pour en mesurer la profondeur, car c’est dans les abysses de l’écriture que se nichent les lames profondes de l’Histoire humaine qui déclenchent les tsunamis sociaux appelées Révolutions (1789, 1830, 1848, 1870, 1917, 1944). Et la prochaine se prépare, comme toujours discrètement, pour rejaillir sur le devant de la scène, au moment où les propagandistes de tout poil, achetés à vil prix, pour nier le réel, s’y attendent le moins.

Il faut aussi écouter les acteurs de terrain, syndicalistes, associatifs, celles et ceux qui au quotidien fabriquent du social avec leurs mains usées et leurs regards malicieux.
Il faut de plus voyager pour mesurer les différences entre pays, continents, et constater aussi les similitudes de « l’humanité en marche » vers son horizon dénommé, depuis Spartacus, Emancipation.

On constate alors que loin d’être invisible, les inégalités, à la source des violences sociales observées, ont une explication rationnelle qui fait système, car la polarisation des richesses d’un pôle très minoritaire (le 1 % qui s’approprie 82 % des richesses créées par les prolétaires associés) s’appuie sur la généralisation et l’approfondissement de la pauvreté à un autre pôle, tel qu’ a pu l’écrire le penseur-philosophe Victor HUGO : « c’est de l’enfer des pauvres, qu’est fait le paradis des riches ». C’est donc par la planification de la pauvreté que les richesses extrêmes s’accumulent : « accumulez, accumulez, c’est la loi et les prophètes » nous précise Karl Marx, qui fut pourchassé par toutes les polices d’Europe pour ses écrits, d’une indécente actualité.

Après alors, on peut parler, on peut déclamer, protester, se révolter, s’insurger, refuser de se soumettre à cette loi de la jungle du « profit d’abord » et avec une force décuplée, car fondée sur un raisonnement construit par ce cheminement qui spécifie « Homo-Sapiens » .

Mais à l’origine, ce sont bien les « larmes du coeur » qui forgent les armes de la lutte qui nous font devenir militants, car on ne peut vivre heureux, sur un océan de malheurs.

Ce sont ces siècles de larmes et de questions qui nous font devenir militants.
On ne nait pas militant, on le devient.

Aux militants actuels et futurs militants, le 14 Février 2018, Fabrice

COMMENTAIRES  

14/02/2018 22:06 par G BOYER

Merci pour ce texte militant.

15/02/2018 07:24 par Roselyne Arthaud

Nous vivons des temps difficiles pour la compassion, moquée, mise en examen, bientôt interdite ????

15/02/2018 08:56 par CN46400

J’ai vu sur la cinq (C à Vous) un montage de diverses attitudes, pas que politiques, mais toujours médiatiques, de Corbière. Quand aux larmes à la télé, elles peuvent être sincères quand on découvre une situation inconnue, mais un député de gauche peut-il ne pas, déjà, connaître les violences de l’exploitation capitaliste ? des larmes de gauche au lieu de la révolte bof... Mais elle peuvent aussi être de crocodile, alors là .....

15/02/2018 09:28 par rey

Attendons un peu , avant de nous extasier devant des pleurnicheries médiatisées ( mais "insoumises" !), que messieurs Corbière et consorts réalisent soudain que les opprimés ont une arme que la gauche domestiquée (au premier rang, les syndicats soumis de la C.E.S.) veut absolument jeter aux poubelles de l’ histoire : la grève générale.

15/02/2018 10:23 par Assimbonanga

Si C à vous s’est donné la peine de faire une compilation de Corbière, n’ayez crainte, c’est forcément dans le but de soutenir la France Insoumise !!!!
Allez ! Sachons débusquer leurs petites vilenies dans la sélection des images : torsions, extrapolations, coupures au bon endroit, suggestions mentales, juxtapositions de séquences. La Cinq n’est pas un enfant de chœur. Tous les médias d’ailleurs. Leur but n’est pas d’informer mais de rechercher de quoi démontrer leur croyance.
En ce qui concerne NDDL ou le Larzac, mieux vaut visionner les vidéos faites par les zadistes eux-mêmes que de faire confiance aux sirupeux reportages de nos ennemis de classe, le Figaro, ou tout autre journal conformiste. Ils se débrouillent toujours pour insérer une toute petite boule puante au plein milieu qui dévalue tout le reste !

15/02/2018 10:24 par AUBERT

A CN46400
Quand je fais un article qui est publié sur LGS, je n’ai pas l’habitude de réécrire de suite après sur un commentaire qui ne me plait pas, car je pense qu’il faut que le débat contradictoire sur l’article existe et je préfère à ce moment là lire les commentaires avec attention pour les comprendre et éventuellement remettre en cause ce que j’ai pu écrire et donc aller dans le sens de la critique. Mais là cher camarade je n’accepte pas et plus, car ce n’est pas la première fois que tu écris des choses qui sont à l’opposé de ce qui est écrit. Pourtant sachant d’avance que tu lis et que tu commentes, j’ai pris l’extrême attention de préciser dans le chapeau introductif, qu’il ne s’agissait pas d’un article "pro-Corbière" ou "pro-F.I", juste un article pour les militants quel qu’ils soient et je montre aussi combien les communistes, dont tu dois être, ont apporté à ce mot de militant. Je redis, cet article est dédié aux militants et à leurs larmes. L’Histoire de Corbières n’est là que comme support pour introduire la réflexion. aussi je souhaite qu’on s’en tienne à cette discussion de ce que c’est c’être militant, de l’expérience que l’on a eu, pas de la gôche, dont je me fous ou de Corbières qui ne me connait pas. S’il s’agit de régler des comptes explicatifs de pourquoi j’ai quitté le PCF, au delà des articles parus sur L.G.S, je te communique mon mail : "fabriceaubert2000@yahoo.fr". Mais pitié, n’utilisons pas LGS pour des explications qui n’ont rien à voir avec l’objet.
Respectueusement, Fabrice

15/02/2018 10:48 par Fald

"Dans cette histoire au long cours, les communistes ont longtemps été les porte drapeaux des dimanches où on se lève tôt... pour diffuser l’Huma."

J’ai été au PCF et je me suis souvent levé tôt.......... (points de suspension censés en dire long.....) et en semaine !!!! ....... pour empêcher des huissiers de saisir des meubles, pour empêcher des expulsions d’immigrés, et seulement le week-end, et un peu moins tôt........ pour vendre l’Huma-Dimanche.

Votre phrase, avec son point de suspension qui insinue que nous nous serions levés tôt seulement pour faire tourner notre boutique, est parfaitement putassière, et pourrait être, justement, ......... d’Alexis Corbière.

C’est pourquoi je fais partie de ceux qui ne croient pas du tout à la sincérité du personnage.

15/02/2018 15:55 par hf

Moi aussi je l’ai vu sur la 5 (C à vous), c’était à pisser de rire ou de honte, cette mise en scène et ce double langage avec Garido sa compagne. Pitié, passez à autre chose de plus sérieux.

15/02/2018 16:02 par hf

"Je précise que je ne connais pas Alexis Corbière, on n’a du se croiser une fois, et que de fait je n’ai rien à en attendre. il ne s’agit pas non plus d’un texte pro-Corbière, ou pro-insoumis,... relire sur l’auteur un article paru le 27 février 2017... je ne connais pas, pas pro-insoumis...
Tout ça semble aussi sincère de la part de l’auteur que du sujet qu’il aborde.

15/02/2018 17:50 par Xiao Pignouf

L’auteur, pour son malheur, fait deux erreurs, car il a beau écrire un texte célébrant le militantisme... communiste ou apparenté (il y a du militantisme de droite, mais évidemment moins flatteur), il prend hélas le mauvais exemple.

Pas qu’il soit mauvais en tant que tel mais tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la FI sera utilisé contre son laudateur, fut-il soucieux de faire un éloge transpartisan... à ceux qui en fin de compte le renvoient d’où il vient.

A. Corbière est le mauvais exemple parce qu’il est A. Corbière, ou alors il faudrait prouver qu’A. Corbière n’est pas un militant sincère, ou à tout le moins qu’il ne l’a pas été un jour.

A ceux qui doutent de sa sincérité, je concède effectivement que les plateaux de téloche sont devenus le dernier lieu où elle peut s’exprimer sans arrière-pensée, mais il ne faut pas oublier qu’A. Corbière fait aujourd’hui partie de l’instance dirigeante d’un mouvement politique, ce depuis de nombreuses années, on comprendra donc que ses réflexes de militant lambda soient quelque peu rouillés. Aux communistes qui jouent les vierges effarouchées, regardez donc les us et coutumes de votre appareil.

La deuxième erreur, hélas pour vous, cher M. Aubert, c’est votre ponctuation... Quel usage... oserais-je dire... audacieux... mais semble-t-il...comment dire ?... abusif... et même pour certains... putassier... oui, putassier !... du point de suspension ! Allez, encore un petit pour la route...

15/02/2018 17:55 par joel

tout cela sent la mise en scene à plein nez. Ce couple d’insoumis gagne désormais environ 15000 euros par mois. Quelqu’un peut il me dire à quoi ils sont "insoumis" ? Quand on les compare à de vrais militants, ce sont ces deux clowns qui font pleurer

15/02/2018 18:24 par Assimbonanga

Et donc C à vous a réussi son coup ! Que C à vous devienne notre phare, notre boussole ! Les gochos sont tellement faciles à retourner. Vive C à vous ! A bas Corbière. (Heureusement qu’on n’est pas sous la Révolution, y aurait des têtes qui tomberaient vite-fait. )

15/02/2018 19:41 par CN46400

@ tous
Est-ce un hasard si le "militant" de gauche, pardon de FI, Corbière a lâché quelques larmes, vite essuyées par Mme Garido, devant un reportage, chez Ardisson, dégoulinant de la violence de l’exploitation capitaliste pourtant quasi courante ? D’où un gros buzz sur les réseaux et.. un article sur LGS qui m’a fait réagir. Je ne cache pas que la réaction de l’ouvrier anglais qui propulse son poing en pleine face d’Engels dans le film "le jeune Marx" me convient mieux que les larmes de Corbière...

15/02/2018 19:55 par AF30

A CN et à tous ses clones, nous avons maintenant compris qu’il n’y a rien rien de bon dans la FI et dans tout ce qui s’y rattache de près ou de loin. Nous sommes conscients après toutes vos interventions que vous êtes le parangon d’un idéal qui nous est impossible d’atteindre. Comme par ailleurs il semble que la lecture de certains des articles de ce site vous est douloureuse il me semble que la meilleure solution c’est, pour vous, d’arrêter de le consulter et, pour nous, par conséquent, de ne plus avoir à vous lire. Je vous souhaite de réussir pleinement dans toutes vos actions qui, d’après ce que j’ai cru deviner, sont porteuses d’une vraie alternative.

16/02/2018 13:53 par ob

@ AF30

Une des raisons, pourquoi, Corbière et plus généralement les dirigeants d’fi sont de grands révolutionnaires risibles à en pleurer, à chaudes larmes !
médite AF30 après avoir lu...
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0301004330722-jean-luc-melenchon-je-suis-un-independantiste-francais-2137436.php
ob

16/02/2018 14:38 par Assimbonanga

@Joel, à vous entendre, il ne faudrait jamais élire un député de son bord parce que, instantanément, il devient un notable... Ou alors que, comme Ruffin, il ne perçoive qu’un smic pour lui-même ? Je crois que les députés communistes reversent au parti une partie de leurs indemnités, mais est-ce toujours le cas en 2018 ? Et dans quelles proportions ?
Pour entrer dans le commérage sur les Garrido-Corbière, seule les indemnités de député de lui sont certaines. Pour elle, je ne pense pas qu’elle gagne des cents et des mille comme avocate et quand à sa pige sur C8, ce n’est que le dimanche ? Ca ne doit pas se monter à des sommes considérables...

A côté de ça, voyez Carlos Ghosn, cet infatigable travailleur dont l’abnégation lui a fait renoncer à 30% de son salaire. Ah ! Voilà un gars qui mérite notre respect, surtout comparé à ces privilégiés de cheminots, pas vrai ? Et Johnny qui vit à St-Bart pour pas payer d’impôt mais testamente en Californie pour échapper aux droits de succession et Macron qui suit son cercueil pour les retombées de popularité !!! Ah ! L’analyse politique et le discernement du bon peuple qui préfère taper sur ses propres représentants !

Et aujourd’hui, on apprend les moeurs politiques des Pécresse, Wauquiez et Cie : création de micro-parti, appointements de pointures comme chefs ou directeurs d’on ne sait quoi !

Mais bon, c’est plus intéressant de démolir Corbières et Garrido, sur une amusante suggestion de C à vous, mais bien sûr !

16/02/2018 15:05 par AUBERT

Je ne pensais pas que des "points de suspension" puissent soulever autant de montagnes de « poings levés »…
A Fald, je veux dire très sincèrement que l’interprétation qu’il fait n’est pas fondée, mais que pour le coup sur la forme, j’ai tort au sens où ces fameux points de suspension auraient dû se trouver après. J’ai vendu l’huma, et j’achète et je lis l’huma tous les jours, très bon journal, que lit d’ailleurs aussi Mélenchon…
J’ai mon camarade appris à être au service de la classe ouvrière, quand le Maire communiste de Blanc-Mesnil m’a demandé, dans le cadre de la restructuration du site Duroy-Jacquet, de me mettre comme économiste de la Maire au service des salariés. En d’autres termes l’étude critique du « plan social » son « dézinguage politique » et des propositions alternatives a été fait en mettant un technicien au service des salariés et ce au début des années 90, donc bien avant les luttes qui ont débouché (Nestlé Marseille ou Le thé Eléphant). Enfin aujourd’hui je suis au placard avec harcèlement depuis 18 ans (« Bore-out »). C’est pourquoi mon camarade, je peux me tromper dans mes analyses politiques (débat) mais je n’accepte pas que tu puisses remettre en cause ma sincérité.

Pour le reste, pour moi les points de suspension signifient une ouverture, ouvrant à la discussion, tout le contraire d’un point final, qui clôt la discussion.

La dialectique ce sont avant tout des points d’interrogations et des points de suspensions. Dans une trame historique matérielle portée par la « lutte des classes ».

Espoir : Si on pouvait arrêter de se tirer dessus, et de voir que le terme de militant n’appartient pas à une étiquette, mais au mouvement de l’Emancipation, on aurait sans doute fait une révolution intérieure porteuse de l’unité cher à Etienne Fajon : « l’union est un combat ».

16/02/2018 18:28 par tchoo

Ce texte était pourtant beau parce que sibière vécu
Chez nous on dit que " C’est celui qui dit qui est"
Ainsi les interprétations de certains ici en disent beaucoup sur ces interrogateurs

16/02/2018 18:41 par joel

assimbonanda
Garrido : 8000 euros par mois pour deux heures de commérages grotesques par mois. C’est l’insoumission à faire pallir d’envie Spartacus, victor hugo, marx (pour ne citer que ceux de l’article).

16/02/2018 20:43 par Maxime Vivas

C’est bien de s’intéresser au salaire de cette animatrice.
D’où tenez-vous le chiffre ?

17/02/2018 19:58 par AF30

A ob, ce qu’il y a de pénible ici et ailleurs c’est cette manie consciente ou inconsciente de commenter hors sujet. Ainsi où est-il question du caractère supposé révolutionnaire de Corbières et autres dirigeants FI ( je dirais responsables car je n’est pas le goût du chef ) ou encore plus de ´ grands ’ révolutionnaires ? Le programme, le programme , voilà la raison de l’adhésion. Quand sera-t-il possible de sortir de ce tropisme de droite qui réduit la politique à des individus, même si leur personnalité n’est pas neutre ? Quant à l’article joint , celui-ci sans doute nécessite tes commentaires car je ne vois rien qui valide tes propos.

18/02/2018 12:04 par Ob

AF30
Tu ne peux pas être, compatissant avec un salarié français et te foutre des autres, au prétexte que ils sont d’une autre nationalité !
Prolaitaire de tous les pays... tu connais la suite.
Hors sujet sais tu...
Poignée de main Cordiale
Ob

18/02/2018 14:55 par Assimbonanga

Ouh ! Ouh ! Joël ? Alors, le salaire de Raquel ? Avez-vous vérifié ? Voici la solution de l’énigme : sur C8, tout le monde gagne 8000 €, sauf la femme de ménage (800) et le PDG (80 000) ;)

19/02/2018 18:08 par Assimbonanga

Il serait temps que Joël revienne pour le SAV de son scoop. Soit c’est vrai, et il fournit la source. Soit, c’est faux, il présente ses excuses et basta.

(Commentaires désactivés)