44 

Décès de Marine Vlahovic, journaliste engagée au cœur immense

REPORTERRE

Le corps sans vie de la journaliste indépendante Marine Vlahovic a été retrouvé sur le toit terrasse de son appartement marseillais, lundi 25 novembre au matin. Elle avait 39 ans.

Marine avait été correspondante de plusieurs radios francophones, et en particulier RFI et Radio France, à Ramallah, en Cisjordanie, de 2016 à 2019. De son expérience, elle a tiré ses formidables Carnets de correspondante diffusés sur Arte Radio — une chronique drôle, sensible et critique de la beauté et des limites de la grande fabrique de l’information. Ces Carnets lui ont d’ailleurs valu d’être lauréate du Prix Scam du podcast documentaire en 2021.

Marine était ensuite revenue en France où elle s’était installée à Marseille, aimantée comme toujours par la Méditerranée. Après les massacres du 7 octobre 2023, suite auxquels Israël a entamé la guerre toujours en cours contre Gaza, elle avait tenté de s’y rendre, en vain. Elle était restée bloquée au Caire.

Elle n’avait pas cessé, ces derniers mois, de relayer les voix de ses confrères journalistes gazaouis, tout en essayant de leur envoyer des colis de produits de première nécessité. Après 15 ans de métier, dégoûtée par le traitement médiatique de la guerre à Gaza par les médias français, elle n’avait pas demandé le renouvellement de sa carte de presse, note Télérama.

Une compagnonne de route de Reporterre

Marine Vlahovic a fréquemment collaboré avec Reporterre en 2015 et 2016, avant ces années de correspondance au Proche-Orient. Elle habitait alors Toulouse, et y suivait pour nous les luttes écologistes et aussi sur le combat de citoyens algériens contre le gaz de schiste.

Elle a aussi réalisé, avec Elsa Souchay, l’une des enquêtes les plus importantes de la jeune histoire de Reporterre, mettant en lumière la responsabilité des gendarmes et de leur hiérarchie dans la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, en 2014.

« Elle avait une intégrité, un sens de la justice et du journalisme à toute épreuve, se souvient son amie Elsa Souchay. Elle se frottait à des sujets que pas grand monde n’avait le courage de faire et ne lâchait jamais une cause qui lui semblait juste, souligne-t-elle. Elle était très compétente, c’était une joie de travailler et de partager des moments avec elle, c’était quelqu’un en or. »

En juin dernier, c’est avec joie que Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre, avait parlé avec Marine. Elle avait toujours la même énergie et aidait notamment une famille d’amis gazaouis, qui avaient perdu leurs quatre enfants dans un bombardement israélien, à rejoindre la France. « Nous avions évoqué la possibilité de trouver des correspondants à Gaza pour raconter le génocide », raconte-t-il.

C’est avec une grande peine que Reporterre a appris le décès de Marine. Toute l’équipe transmet ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 https://reporterre.net/Deces-de-Marine-Vlahovic-journaliste-engagee-au-coeur-immense

COMMENTAIRES  

30/11/2024 09:38 par Maxime Vivas

LGS a eu raison de publier cette info sur la mort de Marine Vlahovic.

Cela dit...
Je suis en délicatesse avec Reporterre avec qui j’ai communiqué naguère sans succès.

Ces écolos font une fixette antichinoise (sans jamais évoquer les extraordinaires efforts que font les Chinois sur l’écologie).

Reporterre et la Chine, c’est Reporters sans Frontière et Cuba. Même acharnement, permanent et suspect.

D’ailleurs Reporterre a publié un article antichinois terrible de RSF sans jamais dire ce qu’est cette ONG, alimentée par des dollars.

Autre source de Reporterre : Dilnur Reyhan (qui m’a menacé d’un procès), Raphaël Glucksmann (no comment).

Bref, sur la Chine, Reporterre roule à fond et répétitivement pour les EU. Sur les Ouïghours, Reporterre égrène, SANS JAMAIS RIEN VERIFIER, toute la propagande made in USA et ignore les négations d’avocats, d’intellectuels états-uniens, le rapport de l’ONU après enquête au Xinjiang (2022).
Je ne leur reproche pas de ne pas avoir lu les deux livres du seul journaliste français (moi) qui s’est rendu là-bas trois fois ces dernières années. Libre à Reporterre de s’abreuver à une seule source (celle de l’Oncle Sam). Mais libre à moi de le dire aux lecteurs du GS.

Pour sourire, je donne à relire ce court billet de Théophraste où Reporterre nous a alarmé sur une fuite nucléaire dont tout le monde savait qu’elle n’avait pas existé (mais comme la cible était la Chine, c’était tout bon pour Reporterre).
https://www.legrandsoir.info/absence-d-incident-dans-une-centrale-nucleaire-chinoise-nos-medias-se-dechainent.html

30/11/2024 10:12 par J.J.

Ça n’était donc pas une simple soupçon : j’ai cessé de lire Reporterre car, comme déclarait Raymond Devos : "J’avais des doutes ". Merci pour cet éclairage.
N’empêche que cette nouvelle est quand même désolante. Et l’on ne sait rien sur la cause de ce décès ?

30/11/2024 11:46 par Julie

La Chine n’est pas un pays en détresse. Les journalistes de Reporterre n’ont peut-être pas l’occasion ou les moyens de s’y rendre. Je n’y ai pas lu les prouesses écolo de la Chine, c’est vrai. Mais je n’y ai pas lu non plus d’articles anti-chinois. Les aurais-je sautés inconsciemment ?

Reporterre est un bon journal, plein d’idées et d’articles intéressants, centré sur les luttes écolos, et les pratiques écologiques, ici en France, tout particulièrement. Un journal qui prend des risques, autant que le GS, même si ce ne sont pas exactement les mêmes.
En Chine l’écologie semble gérée par l’Etat. Des luttes populaires, s’il y en a, personne n’en fait état. La presse chinoise à laquelle je peux accéder n’en parle jamais.

Reporterre est à soutenir, pas à discréditer.

30/11/2024 14:10 par legrandsoir

De Maxime Vivas
@ Julie
Reporterre est à soutenir comme les braves gens ont soutenu Reporters sans frontières pendant 25 ans et m’en ont voulu de dire trop tôt ce qu’était l’officine de Robert Ménard.
Je prends date avec vous
Vous n’avez pas vu d’articles anti-chinois sur Reporterre ? Il suffit de taper sur votre moteur de recherche : "Reporterre Chine" et ça dégringole comme à Gravelotte.
Si l’on veut avoir une vision plus objective de l’évolution de la Chine, il vaut encore mieux, hélas, lire Le Figaro (je ne plaisante pas).

30/11/2024 13:40 par robess73

toutes mes condoleances a la famille de cette grande journaliste .bien entendu je partage entierement les avis de maxime sur ce media qui repete betement et sans la verifier,la propagande us sur la chine .(a chercher surement dans son financement !)

30/11/2024 14:24 par vigie rouge

@ Julie

Le mieux est de demander à Reporterre de fournir ses comptes complets.
S’ils ne le font pas, si des donateurs sont suspects, c’est que Vivas a raison d’être suspicieux.
Il a écrit dans son livre sur RSF que c’est en obtenant de RSF leurs comptes détaillés, qu’il a pu prouver l’allégeance de RSF aux USA, ce qui expliquait l’acharnement de Méanard contre Cuba.
A ce jour, l’acharnement de Reporterre contre la Chine (tout y va mal) n’a pas d’explication.

30/11/2024 15:47 par calame julia

Précisément ; plus les moyens, la télévision publique notamment, de se rendre sur place et de
faire des constats par soi-même. Le nouveau spécialiste de ces reportages made in U.S.A. c’est ARTé.
Pensées pour la famille et les proches de Marine Vlahovic.

30/11/2024 18:23 par Julie

Je suis le conseil de Maxime, et je trouve pour commencer un Dossier-La-Chine ciblant des articles publiés entre 2011 et 2014 - mais qui semblent n’avoir été rassemblés que récemment parce qu’ils se terminent tous par un encadré sur le retour de Trump avec appel à dons.

Je trouve ensuite :

En Chine, 650 000 cochons ...
En 2024, Reporterre a publié plus de 2 800 articles pour informer ...

Le premier titre est un lien sur un article daté du 28/10/2022 relatant un article de France infox, décrivant un projet aussi invraisemblable qu’aberrant qui aurait été inauguré en octobre (2022 donc) mais qui n’est pas encore en activité : seulement en projet. Je le recommande à tous : soit vous serez indigné soit vous poufferez de rire.
L’article se termine sur le même encart que les précédents.
Le deuxième titre n’est pas un lien et ne débouche sur rien malgré ses points de suspension (je pense que Reporterre a publié beaucoup plus de 2800 articles depuis que je l’ai découvert).

Je commence à m’interroger sur le sérieux de ce récapitulatif, et je tape dans une autre fenêtre de recherche "Reporterre" pour voir s’ils sont vraiment devenus aussi cons. Je retrouve le journal de luttes que j’apprécie, même si je ne suis pas toujours d’accord avec les analyses figurant dans ses articles, ça n’a rien à voir avec le Figaro.
Je vérifie quelques articles : ils se terminent par le même encart d’appel aux dons que les articles de 2011. Rien sur la Chine.

Tout ça me laisse assez perplexe. Pour en avoir le cœur net, je tape sur la loupe en haut de la page "650 000 cochons", et je retrouve effectivement l’article débile. Mais combien d’autres articles ont été publiés par Reporterre sur des petites luttes dont personne n’a parlé ? Sur des idées et des astuces écolo aussi utiles que méconnues ?
Est-ce qu’il n’est jamais arrivé au GS de publier des conneries ?

Les articles qui suivent dans ma première fenêtre de recherche, sont centrés sur la politique écologique chinoise, on y retrouve quelques uns de poncifs habituels (du genre : "le Tibet, province envahie par la Chine en 1951"), mais aussi des info que je ne suis pas en mesure de juger mais qui me semblent plausibles, malgré les titres racoleurs et dans les normes de la presse française. Je note aussi qu’ils se terminent sur les dernières innovations qui, elles, sont décrites comme positives (mais qui peuvent dater de plusieurs années).

Conclusion : Reporterre reste à mes yeux un media ouvert ; Ses contributeurs bénéficient de la même propagande que ses lecteurs, à nous de corriger ses erreurs d’évaluation si nous en avons la capacité. L’évolution, ça prend du temps, seules les girouettes peuvent changer de direction à chaque instant.

01/12/2024 03:55 par legrandsoir

Vous avez fait des recherches, c’est bien. Il vous reste à obtenir de Reporterre leurs comptes détaillés.
Car on ne saurait écouter la musique sans savoir qui paie l’orchestre.
MV

01/12/2024 05:58 par Zéro...

Je ne connais pas Reporterre mais je reconnais le comportement douteux des écologistes politiques qui sont en fait des agents du Système, à la fois économiques, politiques et militaires...

Que leur financement soit opaque n’est pas non plus surprenant ; on retrouve ce procédé avec les ONG - dans leur immense majorité, elles aussi, au service du Système - qui ont proliféré ces dernières décennies...

Si on va plus loin, on pense à ces groupes islamistes (sur)armés (par qui et comment, en armes modernes, avec quels moyens ?) qui n’officient QUE dans les régimes hostiles au Système et renaissent de leurs cendres (comme actuellement en Syrie...) lorsqu’ils ont été éliminés : étonnant, non ?!!

Et on veut nous faire croire que ce sont les Russes, Chinois et Nord-Coréens qui sont retors...

01/12/2024 09:55 par xiao pignouf

Maxime,

Le problème c’est que parmi des personnes qui sont hyper carrées sur la Palestine, et surtout parmi les militants pro-palestiniens, les points de vue biaisés sur la Chine sont monnaie courante. Ce serait même la règle, je dirais.

Ils appliquent à la Chine le même modèle colonial qu’à l’impérialisme occidental sans se rendre compte que ce faisant, ils rejoignent ce dernier. Des années de discours pro-indépendantistes concernant le Tibet ou le Xinjiang ont fait de la Chine, particulièrement la Chine communiste, le colonisateur en ignorant royalement son histoire pré-communiste.

01/12/2024 10:18 par Julie

Vous avez fait des recherches, c’est bien. Il vous reste à obtenir de Reporterre leurs comptes détaillés.
Car on ne saurait écouter la musique sans savoir qui paie l’orchestre.

Je ne suis pas inspecteur des finances. Si Reporterre a quelque chose à cacher concernant son financement rien ne l’obligerait à me le dévoiler.

Je ne connais pas davantage le budget du GS. Je ne peux juger que les articles que j’y trouve.
Il y en a de mauvais des deux côtés ; mais les bons l’emportent, et ce d’autant plus facilement que la presse mainstream est plus lamentable, et elle ne va pas en s’améliorant !

J’apprécie la possibilité que nous offre le GS de débattre de ses articles ; je sais que ce n’est pas un mince travail : presque tous les organes de presse qui ont offert à un moment donné cette possibilité à leurs lecteurs y ont renoncé ou en ont limité l’utilisation.

Comme je crois l’avoir déjà signalé, je suis contre la censure. Ne me demandez pas de censurer Reporterre, tant que je trouve mon compte à sa lecture... qui ne m’a pas rendue anti-chinoise et n’a pas amputé mon budget qui reste assez mince !

01/12/2024 11:42 par burlesque

@Julie

Il suffisait de demander

https://reporterre.net/Chine#pagina...

C’est globalement des points de vue négatifs et biaisé.

01/12/2024 16:35 par Julie

A Assim,

T’es où ? T’as réussi à partir en Chine ? T’en penses quoi, toi, de Reporterre ?

Au GS,

Merci de ne pas censurer ce message.

01/12/2024 17:00 par Julie

L’article de Télérama est plus précis :

Nous connaissions Marine Vlahovic pour ses documentaires sonores, bijoux de journalisme qui brillaient un peu plus que les autres grâce à l’authenticité pure, évidente, de leur autrice. Le corps sans vie de la reporter indépendante âgée de 39 ans a été retrouvé sur le toit-terrasse de son domicile marseillais, le matin du lundi 25 novembre. Une autopsie ordonnée par le parquet de Marseille déterminera les circonstances de sa mort.

https://www.telerama.fr/radio/deces-de-la-journaliste-marine-vlahovic-le-c-ur-en-plus-de-la-rigueur-7023220.php

J’ai hâte d’en savoir plus. D’avance merci au GS, si vous pouvez recueillir des infos complémentaires sur la cause de son décès.

01/12/2024 18:49 par Assimbonanga

Rolalalalala ! Nul n’est parfait et Reporterre pas plus que d’autres. Ils sont sincères dans leur créneau, ils sont pointus dans leur spécialité mais ils sont nuls sur d’autres segments. A Reporterre, ils ont leurs blocages et leurs limites mais ici, certains contributeurs c’est pareil : des blocages et des limites...
L’information, faut la capter de partout et se faire son opinion par soi-même. Pour l’écologie, c’est bien sur Reporterre qu’il faut aller. Ils centralisent énormément de nouvelles de notre planète et des luttes sur notre territoire. C’est un journal d’infos, pas un parti auquel on serait tenu d’adhérer. Et pour leur financement, ils sont comme les autres médias : à court d’argent. Ils sont toujours obligés de relancer les donateurs car ils paient leurs journalistes et ça coûte. Ils ne roulent pas sur l’or.
LGS a raison de nous signaler leur limites, c’est informatif. A nous de faire la part des choses après ça.

01/12/2024 20:29 par blastophilou

À vérifier mais sur AL24 ils viennent d’annoncer qu’elle a été tué par les sionistes

(étonnant, non ? comme si ces héros tueurs d’enfants et femmes avaient de ces méthode, allons allons)

02/12/2024 00:41 par Julie

Adresse trouvée :

https://www.youtube.com/watch?v=9H43d1BPQmI

ils ne disent pas que c’est les sionistes. Mais on ne peut que le soupçonner.

02/12/2024 13:35 par Georges Rodi

J’ai tapé "voiture électrique" "Panneaux solaires" "reforestation" dans leur moteur de recherche.
Au mieux, ce que fait la Chine est ignoré.
Pour ceux qui l’ignorent, tous les ans, la Chine reboise l’équivalent (en surface) de la Corée du Sud.

Il y a des articles très sympa au niveau d’actions individuelles.
Mais si on s’intéresse à ce qui pourrait être mis en oeuvre en France pour améliorer à la fois l’économie, l’autonomie et l’environnement, on sent bien qu’il y a des blocages idéologiques et des contradictions qui pèsent lourdement sur les esprits.

02/12/2024 14:47 par Julie

A Georges,

Il faut voir la propagande anti-chinoise que nous dispensent unanimement nos médias nationaux, honorables et subventionnés, depuis des années ! Des dizaines d’années ! En plus tous les ex-soixante-huitards qui descendent du courant du 22 mars de Cohn Bendit et des situationnistes sont restés viscéralement anti-maoistes et "donc" anti-chinois, voire carrément anticommunistes bien qu’ils soient généralement assez pointus sur Marx qui faisait partie de leurs lectures, notamment le manuscrit de 1844, si ça te dit quelque chose.

Est-ce que ça te tenterait de leur envoyer un article sur l’écologie en Chine, sans chercher à les mettre en question - un truc purement factuel, des infos sur l’état des lieux et des réalisations écologiques (inutile d’insister sur la voiture électrique et les prouesses technologiques ça risque de faire plutôt repoussoir) - ne serait-ce que pour voir ce qu’ils en feront ?

02/12/2024 15:00 par aurillant

De Rami Abou Jamous :

« Marine, c’était la lumière dans l’obscurité de ce monde »

Jeudi 28 novembre 2024.

Depuis le premier jour de la guerre, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Presque tous les jours, depuis plus de quatorze mois, j’apprends la perte d’un proche, d’un ami, d’un copain, d’un voisin, d’un collègue. Morts dans ce génocide, tués par les bombes, les maladies, la famine.

Mais hier, la mauvaise nouvelle ne venait pas de Gaza ni plus généralement de la Palestine. Elle venait de France. J’ai appris le décès de Marine Vlahovic.

Marine, c’est l’une de journalistes avec qui je travaillais à Gaza. Nous étions devenus amis. Journaliste indépendante, elle était basée à Ramallah et travaillait pour plusieurs médias français. Je l’appelais « Marine la machine », parce qu’elle travaillait sans cesse. On faisait plusieurs sujets en une journée. Elle était pleine d’enthousiasme et très, très active. Et surtout, comme je l’ai découvert plus tard, elle avait un grand cœur. C’était une journaliste révoltée et jalouse de sa liberté.
La première à briser le blocus

Notre collaboration avait pris fin à un moment où les autorités du Hamas faisaient pression sur les journalistes, en particulier les étrangers. Moi-même j’avais dû arrêter mon travail de fixeur pour les journalistes occidentaux. Je suis parti en voyage en attendant que les chose se calment. Marine, pour sa part, avait dû rentrer définitivement en France en 2019, parce que les Israéliens, qui contrôlent les frontières palestiniennes, avaient refusé de renouveler son visa. Ils savaient qu’elle soutenait la cause palestinienne, et qu’elle aidait les gens de Gaza. Elle a continué à le faire. Elle faisait passer des vêtements, des médicaments, de la nourriture, autant de choses interdites par le blocus israélien.

On ne s’était plus parlé après son départ, et tout à coup, au début de la guerre, elle m’appelle au téléphone. On entendait son sourire, qui donnait de la lumière dans l’obscurité de ce monde où nous vivons. Elle avait toujours gardé ce sourire, cet amour de la vie et des gens. Quand j’ai entendu sa voix, j’ai été très heureux. Marine a été la première à briser le blocus pendant cette guerre, et à faire passer des cadeaux à Walid. Son premier jouet, quand nous sommes arrivés à Rafah, première étape de notre exode, c’était grâce à Marine. Les médicaments pour les enfants, c’était aussi grâce à Marine. Les vêtements d’hiver, c’était grâce à Marine. Elle a été la première à trouver des solutions. Elle a pu, grâce à ses contacts, me fournir un téléphone qui permettait d’enregistrer plus de 1 000 contacts. Elle m’a envoyé des cartes e-SIM pour rester en contact avec le monde extérieur. Elle n’a pas arrêté de me soutenir. Sa dernière livraison était arrivée à Jérusalem : des chaussures, des habits chauds, et des vêtements de grossesse pour ma femme Sabah. On a pu faire entrer une petite partie de ces colis à Gaza.

Elle avait pensé à tout. Il y avait même du chocolat et des jouets pour Walid, des habits pour toute la famille. Je n’oublierai jamais son aide. Le premier jour de notre installation à Rafah, j’ai donné un petit sac à Walid. Il y a découvert un ours en peluche. Je lui ai dit : « C’est un cadeau de Marine ! ». Son visage s’est illuminé. À l’époque, il parlait à peine, mais il a quand même dit : « Merci Marine ! » Après ça, à chaque fois qu’un colis arrivait de France, c’était toujours « Marine ! » Marine, pour Walid, c’était le Père Noël. C’était la joie, c’était le sourire, c’était la lumière dans l’obscurité de ce monde.

Marine, je ne t’oublierai jamais. Nous ne t’oublierons jamais, ni moi ni ma famille. Pour Walid, ton prénom était un mot de passe. Le simple fait de le prononcer déclenchait un grand sourire. Quand je lui disais : « On ira bientôt en France », il répondait « Marine ! Marine ! » Tu étais la première personne qu’il voulait voir le jour où on irait en France. Il me demandait tout le temps de lui montrer la vidéo où tu lui disais bonjour et où il te répondait. Il disait : « Allume le portable, je veux voir Marine ! » Et je sais que nous ne sommes pas la seule famille qui pense à toi, des dizaines, des centaines d’autres peut-être, ressentent la même chose que moi et voudraient dire ce que j’essaie de dire.
Elle ne supportait pas l’injustice

Marine n’a pas seulement apporté cette joie à Walid. Elle voulait aider tout le monde. Quand la guerre a éclaté, elle a fait tout son possible pour faire sortir de Gaza les journalistes palestiniens qu’elle connaissait, ou d’autres personnes qu’elle avait rencontrées. À l’époque, elle était en Égypte. Elle appelait le consulat français à Jérusalem, l’ambassade de France au Caire. Elle m’a proposé plusieurs fois de me faire évacuer avec ma famille, elle disait qu’elle pouvait m’aider à figurer sur les listes établies par le consulat de France ou l’ONG Reporters sans frontières. C’est ainsi qu’elle a aidé plusieurs personnes à sortir, dont des amis à moi. Elle était prête, aussi, à monter une cagnotte en mon nom, parce qu’à l’époque, il fallait verser des sommes énormes aux Égyptiens pour passer. À chaque fois, je refusais, mais elle insistait. Elle disait :

Rami, partir, ça ne veut pas dire fuir, c’est une chance pour toi de reprendre le travail après la guerre. Si tout le monde meurt, il n’y aura plus personne pour parler de Gaza.

Mais pour moi c’était : « Non, je ne partirai pas avant la fin de la guerre. »

Source : https://orientxxi.info/dossiers-et-series/7809,7809

03/12/2024 10:32 par bostephbesac

Je n’ avais pas vu que vous lui aviez déjà consacré un article . Mort plus que suspecte, tombent vraiment trop bien pour les fans du régime sioniste . BHL, t’ as quelque chose à dire ?

04/12/2024 12:01 par D.Vanhove

Je ne rentrerai pas dans la polémique à propos de Reporterre... que chacun se fasse son avis sur la question

je remarque juste une chose : depuis que les écolos sont arrivés dans les sphères du pouvoir, ils ont tellement fait chier tout le monde avec des mesures très svt absurdes (les exemples sont légion), qu’aux dernières élections un peu partout en Europe, ils se sont ramassés

à eux d’en tirer les conséquences... et à nous également

quant à cette pauvre jeune journaliste, attendons de voir si une enquête donnera qq éclairage sur ce qui s’est passé (malgré les doutes que l’on peut avoir, au vu de tt celles et ceux qui sont touchés de ’morts subites, accidentelles ou non’ dès qu’ils/elles ne chantent pas dans le ton...)

04/12/2024 16:22 par Julie

Merci Abdul.

A D Vanhove,

depuis que les écolos sont arrivés dans les sphères du pouvoir

Les écolos ne se limitent pas à ceux qui se disent "politiques" (comme si les autres ne l’étaient pas). Les Verts font partie de ceux qui ont décidé de participer aux institutions "démocratiques", c’est à dire en premier lieu aux parlements (européens, pas seulement français) pour se faire entendre... ou pour se faire piéger. Ou les deux à la fois.

Tous les militants écolos n’en sont pas membres. Reporterre donne la parole et soutient les luttes des militants qu’ils soient ou non encartés chez les Verts.

04/12/2024 17:27 par CAZA

Bon comme on en reparle je remets .
Sans commentaires cette fois ci ,qui étaient peut être trop sujet à ennuis la 1ère fois
S’intéresser à l’ auteur ( trice ,) et à l’ institut ?? par vos recherches sur le Net .
Et au vote
Steven ,Stella que de prénoms à géométrie identitaire variable
https://fr.linkedin.com/posts/stella-de-magalhaes_genocideouighour-france-r%C3%A9seauxsociaux-activity-6890771082723614720-TVhP

On peut toujours demander à Reporterre :<< Où est donc passé Steven ,on le cherche partout ??
Ben oui , pour écrire un 2ème article .
https://reporterre.net/La-Chine-devaste-l-environnement-du-pays-des-Ouighours .

04/12/2024 20:40 par Julie

A Caza,
Je l’avoue ! je n’ai jamais lu ces articles. Je suppose que j’ai préféré en lire d’autres et que, "intuitivement", je me suis désintéressée de ce qu’ils pouvaient raconter sur la Chine.
Mais j’insiste quand même : il n’y a pas que des articles (débiles) sur la Chine, dans ce journal - je crois même qu’il y en a peu. En tous cas je me suis manifestement dispensée de les lire.

05/12/2024 09:19 par CAZA

Humm Julie .Relire Maxime :
<<<Ces écolos font une fixette antichinoise (sans jamais évoquer les extraordinaires efforts que font les Chinois sur l’écologie).

Encore ça :
<<< Dilnur Reyhan est sociologue et enseignante à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est aussi présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe.
On prend les mêmes atlantistes du fumeux "institut" a la sauce CIA .
https://reporterre.net/Soldes-En-Europe-on-vend-des-produits-issus-du-travail-force-des-Ouighours

06/12/2024 00:41 par Julie

A Caza,

Quelles que soient les conneries des loby anti chinois (voir la remarque d’Assim sur un autre fil) je ne crois pas qu’elles mettent la Chine gravement en danger. Le discrédit jeté sur un journal qu’on peut lire gratos, qui défend l’écologie de base, donne la parole à ceux qui la pratiquent, apportent des idées à ceux qui n’ont pas les moyens de s’informer ailleurs, soutiennent les luttes populaires, et pas seulement les luttes écolo, me semble dangereux et pour le journal et pour ceux qui grâce à lui peuvent accéder gratuitement à des infos qu’on ne trouve pas ailleurs.
La Chine a les moyens de se défendre, Reporterre pas forcément. Les palestiniens en prennent plein la gueule, tous ceux qui résistent au moyen orient sont menacés, combien de journaux en France les soutiennent ?

Je vais ajouter un truc qui ne va pas plaire au GS, ni à Georges, mais qui me gonfle depuis longtemps : je n’adhère pas aux conneries sur les Ouigours ou le Tibet, je me réjouis des réussites de la Chine, mais je n’apprécie pas l’hypocrisie de sa politique "gagnant-gagnant", qui ne plaint ni les bonnes paroles, ni les bons conseils, mais ne se soucie guère, alors qu’elle en a les moyens parce qu’elle seule est en mesure de mettre l’économie étazuno-israelienne en difficulté, du génocide en cours : parce qu’il n’y a évidemment rien à gagner de ce côté-là ! A comparer avec la solidarité cubaine ou vénézuelienne.

Certes c’est moins pire que de participer aux massacres occidentaux, mais prétendre soutenir le projet à deux états, et ne reconnaitre comme interlocuteur, sous prétexte de non ingérence, que le gouvernement sans mandat d’Abbas, c’est un peu se foutre de la gueule des palestiniens, non ?

06/12/2024 11:06 par CAZA

Camarade Julie .

Je suis abonné à la lettre d’info de Reporterre .
Je participe aussi financièrement .
Et globalement en phase avec ton commentaire .
C’ est parce que j’ ai l’ habitude de lire Reporterre que ces articles atlantistes me paraissent suspect /à leur ligne éditoriale .
Autre exemple quasi aucun article sur le gaz de schiste américain et absolument aucun sur le travail forcé des détenus aux USA .
Celui ci il y a 5 ans .
https://reporterre.net/L-exploitation-du-gaz-de-schiste-devaste-les-Etats-Unis .
Alors comment ça marche ?? pour faire prendre pour argent comptant la fable du génocide ?
Faudrait demander au rédac en chef ou aux journalistes ce qu’ils en pensent.

Sinon dernier article sur la Palestine Occupée
https://reporterre.net/En-Cisjordanie-occupee-une-recolte-des-olives-a-haut-risque
ETC ETC
Gaza : « La soif et la pollution de l’eau sont utilisées comme arme de guerre »

Et perfidie sioniste suprême :
Comment Israël a délocalisé ses activités polluantes en Palestine .
https://reporterre.net/Comment-Israel-a-delocalise-ses-activites-polluantes-en-Palestine

06/12/2024 11:49 par CAZA

RE
<<< Les vents d’ouest soufflent 320 jours par an et rabattent les fumées toxiques vers la Palestine et lorsque, pendant 40 jours par an, les vents tournent vers Israël, la production est alors arrêtée. »
Fayez Taneeb

https://www.amisdelaterre.org/cisjordanie-engrais-arme-guerre/

06/12/2024 12:04 par Juie

Je suis d’accord avec toi, camarade Caza. Reporterre n’est pas au-dessus de toute critique, mais son existence sur le web est à défendre.
Comme je n’ai pas le temps de tout lire, j’ai tendance à réserver mes temps de lecture aux articles qui m’intéressent et à sauter les autres - pas toujours à juste titre d’ailleurs.

07/12/2024 07:01 par Maxime Vivas

@ Julie

Je ne suis pas inspecteur des finances. Si Reporterre a quelque chose à cacher concernant son financement rien ne l’obligerait à me le dévoiler [...] Je ne connais pas davantage le budget du GS.

Vous avez des pudeurs de gazelle sur le financement de Reporterre.
Quant au budget du GS où les administrateurs sont bénévoles, il est limité aux dons des lecteurs et c’est peu de chose. Vous pouvez souscrire ici https://www.legrandsoir.info/objectif-2-000-euros-pour-le-nouveau-film-realise-par-le-grand-soir.html

07/12/2024 10:31 par CAZA

L’ alignement atlantiste anti/chinois des organes de propagande des milliardaires et des régimes capitalistes européens n’ est pas une surprise .
C’ est beaucoup plus étonnant lorsqu’il s’agit du Diplo ou de l’ Huma .

<<<< D’où la difficulté d’entrer en contact avec les habitants >>>
https://www.humanite.fr/monde/chine/le-xinjiang-laboratoire-du-modele-de-surveillance-chinois
Rémy Castets officie également sur le Diplo
<<<< En Syrie, les combattants ouïghours sont trés respectés" : C’ est de lui .

https://www.institutjeanlecanuet.org/content/remi-castets

07/12/2024 10:51 par Julie

Vous avez des pudeurs de gazelle sur le financement de Reporterre

J’en ai tout autant sur celui du GS.
A ma connaissance Reporterre fait tout autant appel à la générosité de ses lecteurs, et même d’avantage.
Il n’y a pas que le GS qui diffuse bénévolement des infos inédites. Faute de pouvoir financer tous les journaux qui m’intéressent, je n’en finance aucun, en dehors de mon abonnement au Diplo qui remonte à une époque où j’étais encore salariée. Merci de votre compréhension.

PS - ce n’est pas une raison valable à mes yeux pour censurer mes commentaires quand j’ose critiquer votre phare dans la nuit. Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a.

07/12/2024 10:55 par Julie

Pour le nouveau film du GS, je n’ai rien contre évidemment, mais l’âge m’ayant rendue sourde, j’ai de plus en plus de mal à bénéficier des info vidéo. Je préfère les écrits.

07/12/2024 12:25 par Abdul

<<<< En Syrie, les combattants ouïghours sont trés respectés" : C’ est de lui .

https://www.institutjeanlecanuet.org/content/remi-castets

"institut jean lecanuet" hihihihahahaohohohoh à se tordre...

apparemment aucun lien ave Lucie... ( qui, tiens, puisqu’on parle du loup, aurait selon wikipédia "suivi des cours de mandarin pendant ses années estudiantines à l’université Fudan à Shanghai durant un stage intensif en 2006 puis, l’année suivante, est assistante auprès de l’attaché culturel au consulat général de France à Shanghai, de 2007 à 2008")

07/12/2024 14:03 par Julie

A propos de Rémy Castets

c’est le frère de notre future présidente ?
Moi tout ce que j’ai trouvé à lire sur le site de Lecanuet (qui n’est pas une très bonne référence à mes yeux !) c’est :

Ses travaux portent principalement sur le Xinjiang, le rapport entre islam et politique en Chine, les réseaux djihadistes ouïghours et la Belt and Road initiative.

pas de quoi me scandaliser pour l’instant.

Je vais voir sur le Diplo, je tape "Rémy Castets" dans le rectangle de recherche. Réponse :" Aucun document ne correspond à cette recherche."
T’aurais pas une adresse précise à me suggérer, Camarade Caza ?

Je vais voir l’article de l’Huma - clairement à charge celui-là à première vue et se référant à l’autorité universitaire, sauf que :
1) l’article étant réservé aux abonnés, je ne peux en lire que les premières lignes
2) l’article ne semble pas distinguer (absence de guilllemets) ce qui est dit ou écrit par l’universitaire, de ce qui relève de la prose journalistique.
3) Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut encore considérer l’Huma comme un journal communiste et fiable...

07/12/2024 17:54 par CAZA

Bonsoir Julie .
Castets / Le Diplo c’ est là
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/CASTETS/59639

HéHé Le frérot savait pas elle est bien bonne .
"Les Nouveaux Chiens de Garde " .
De mémoire :
<<< C’ est un peu comme si dans une même famille les uns faisaient politique ,les autres journalismes les autres économie , c’ est un seul et même monde ."
Pour vérif
https://www.facebook.com/watch/?v=1786340898097423

07/12/2024 21:12 par Julie

Merci Caza

HéHé Le frérot savait pas elle est bien bonne .

Je me suis posé la question, mais j’ignore si c’est le cas. Je ne suis pas abonnée à FB et ton lien ne m’a pas permis de vérifier mon hypothèse.

L’article du Diplo est plus intéressant que ne le laisse craindre son chapeau (question : pourquoi un tel chapeau ?).

C’est une analyse historique rapide des contradictions auxquelles la Chine doit faire face, notamment dans la région du Xinjiang, analyse qui se termine par l’évolution inquiétante vers ce qu’on appellerait ici un état policier, où la surveillance très techno et inquisitrice de masse semble s’être considérablement développée depuis 2016 avec une répression accrue et quelque peu aveugle, si l’on en croit l’article, des tendances indépendantistes/ultra-nationalistes régionales et de l’extrémisme religieux, évolution que l’auteur semble attribuer à Xi, à l’échelon de la Chine, mais aussi "à l’arrivée à la tête du PC local, en 2016, de M. Chen Quanguo, qui avait occupé les mêmes fonctions dans la région autonome du Tibet".
Cependant, il introduit cette dernière partie en citant Adrian Zenz, auteur contre lequel Maxime nous a déjà mis en garde.

Sur les écarts entre cet article et ce que nous a transmis MV de sa visite en 2023, je ne peux pas me prononcer n’ayant encore jamais eu les moyens de visiter la Chine, ni à fortiori le Xinjiang (J’aurais pourtant bien aimé y aller avant de mourir !)

En tout état de cause, il n’y est question ni de camps de concentration, ni de travail forcé, encore moins de génocide, mais tout de même de quelques condamnations à mort (pour mémoire, Mao était contre la peine de mort considérant qu’elle se prête peu à la correction des erreurs judiciaires).

07/12/2024 22:59 par Julie

Pardon abdul,
je n’avais pas vu ton commentaire (07/12/2024 à 12:25 par Abdul).

Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin, dit le proverbe, mais comment sais-tu qu’il n’y a aucun lien entre Lucie et Remy (castets) ? quelles sont tes sources comme dirait le camarade Xiao ?

08/12/2024 04:28 par xiao pignouf

quelles sont tes sources comme dirait le camarade Xiao ?

Xiao ne lit pas Gala.

Ya une chose très simple à faire (comme si ça avait la moindre importance, que les Français ne partageaient pas souvent le même patronyme sans liens familiaux, que ce que fait un frère ne définit pas sa soeur, souvenons-nous des frères Léotard), c’est de consulter la page Wikipédia de Lucie Castets. On ne lui attribue qu’un frangin.

08/12/2024 12:14 par Anonyme

Merci Xiao, trop aimable à toi

Donc Rémy n’est pas son frère : ce dernier se prénomme Simon, ce qui n’a évidemment d’importance que pour ceux qui le fréquentent.

(Quel rapport avec Gala ??)

09/12/2024 06:26 par alain harrison

On nous abreuve sur la surveillance chinoise, mais que dire de celle en marche en occident. La paranoïa serait-elle devenue un cas de santé mentale mondiale ?

L’idéologie qui prône la compétition tout azimut dans tous les secteurs, en est la cause (et les guerres initié en est l’ultime mode).

L’ultime retour des barbares __ sa lecture devrait être une lecture-discussion à un niveau approprié dans le cursus scolaire. (une bonne lecture pour s’initier à une vision d’ensemble__ici, concernant l’engrenage des activités guerrières).

Le journalisme d’aujourd’hui demande de l’honnêteté,de l’intégrité, du discernement et du courage plus qu’avant sans doute !

(Commentaires désactivés)