Poubelle que moi tu meurs !! !

Le truc c’est ça ! Tu bouffes à la petite cuillère des lampées de propagande, tu t’identifies sans chercher à comprendre, tu deviens un allumé de la désinfo, tu sais qu’on te formate à distance le ciboulot, t’es pas vraiment confiant dans ta télôche, car tu sais qu’elle est moche ! Mais le pire... Le pire, c’est que tu le sais ! Et alors...

- Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

- Moi ? Poubelle !

- Poubelle ?

- Oui oui, poubelle ! Je fais poubelle !

C’est dire comme c’est en vogue, à la mode, dans le vent ! Poubelle, c’est devenu un sacerdoce. Au début ce n’était pas donné à tout le monde. Mais chacun y a mis du sien. Maintenant, chacun y fait carrière ! Tu parles, puisqu’il y a de la promotion dans l’air, autant en profiter ! Chacun se rue sur l’aubaine, et si tu ne fais pas carrière comme poubelle, t’es ringard, t’es plus dans le coup !

- Tu ne fais pas poubelle, toi ? Pfou...

Pour faire poubelle, c’est tout un apprentissage. C’est pas inné, faut faire un effort ! Et puis ensuite, ça vient tout seul. C’est mécanique, au bout d’un certain temps c’est presque automatique. A la fin, on oublie même qu’on est une poubelle. Et le mieux pour apprendre, c’est de faire comme tout le monde...

La tribu poubelle a tout un savoir vivre, des rituels et des codes élémentaires. Elle a même ses champions ! Il paraît même que si les poubelles de luxe ne cottoient pas forcément les poubelles de bas étage, toutes s’entendent à merveille pour dénoncer les récalcitrantes ! Celles qui ne rentrent pas dans les rangs !

Ben quoi, un troupeau de poubelles bien rangées, c’est mieux que des poubelles qui n’en sont pas ! Dans le royaume des poubelles, l’ordre est de rigueur !

Il est hélas des non-poubelles qu’on n’admet pas.

Il paraît que ça fait tache !

Lou Florian

COMMENTAIRES  

28/08/2008 20:02 par Sardon

Bonjour,

A propos de désinformation :

Entendu ce soir au journal de 19h de France-Inter :

10 secondes, montre en main, pour rendre compte d’une étude de l’INSEE qui dit que "(...) Pour les Français nés dans les années 60, la proportion de "déclassés", les individus ne parvenant pas à s’élever au-dessus de la condition de leurs parents, augmente comparé aux générations précédentes (...)."

Evidemment, on expédie ça en 10 secondes chrono, et on évite de s’appesantir sur les raisons de ce qu’on devrait plutôt appeler la paupérisation d’un plus en plus grand nombre de Français : à savoir, les politiques néolibérales (c’est-à -dire, capitalistes extrémistes) appliquées de manière interrompue depuis maintenant un quart de siècle : eh oui, c’était la gauche qui avait commencé en 1983 avec le "tournant" de la "rigueur", dont nous ne sommes toujours pas sortis aujourd’hui. (Pour plus d’infos sur le sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507 )

A part ça, la plus grande partie du journal (si l’on fait exception des inévitables "faits divers qui [font] diversion", pour reprendre l’expression de Bourdieu), est consacrée à la com’ de Darcos et de Sarkozy, ce dernier pour annoncer une mesure (le RSA), qui, sous une rhétorique ronflante, revient à subventionner le travail sous-payé, avec en prime, l’intensification du flicage des demandeurs d’emploi (qui devront signer un "contrat" , en fait imposé, qui leur sucrera le dit RSA après deux offres d’emploi "raisonnables" refusées).

D’un côté, on expédie en quelques secondes les informations pertinentes sans s’y attarder ; de l’autre, on sert de caisse de résonance au pouvoir politique.

(Commentaires désactivés)