RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Neuilly-sur-Seine : Le "ghetto des riches"...

Sirènes et gyrophares : fin novembre, la caravane de Nicolas Sarkozy venait d’effectuer une virée éclair en Seine-Saint-Denis.

Certains l’ont qualifiée de "déplacement marketing" : c’est qu’en rappelant bruyamment que la "sécurité des Français" restait sa priorité, Nicolas Sarkozy espère rééditer l’opération de la présidentielle ; à l’époque, cette campagne populiste avait suffit pour qu’une partie de l’électorat sensible à ce thème déserte le Front national pour rallier le candidat de l’UMP ; à quatre mois des régionales, ça peut encore servir !

Parmi ses propos musclés - toujours minutieusement préparés par ses conseillers en communication - on retiendra que Nicolas Sarkozy a promis que "tous ces messieurs qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures devront s’expliquer" ; en voulant ainsi désigner les traficants, Nicolas Sarkozy s’est montré très imprudent car, en le prenant au pied de la lettre, dans sa propre ville, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine va avoir fort à faire.

Neuilly-sur-Seine : le "ghetto des riches", de ceux qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures

Selon une enquête de l’hebdomadaire Le Point [1], Neuilly-sur-Seine est la ville de France où habitent - proportionnellement - le plus de riches : 18,83%. [2]

Même les "beaux quartiers" de Paris ne rivalisent pas : le 7ème arrondissement compte 17,18% de riches, le 8ème : 16,54%, le 16ème : 16,03%, le 6ème : 14,30%. Quant aux communes huppées de l’Ouest de la région parisienne, seules trois d’entre elles (Saint-Nom-la-Bretêche, Le Vésinet, Vaucresson) dépassent les 15%.

On peut aussi - utilement - comparer Neuilly avec quelques villes du Finistère, où Quimper compte 1,13% de riches, Brest : 0,7% et Morlaix : 0,86% ; seules deux villes du Finistère dépassent les 3% de riches : Bénodet : 3,15% et Carantec : 3,2%. Ridicule !

Si on examine maintenant l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), on constate, que la ville de Neuilly - 7.607 redevables - arrive en deuxième position, après Paris : 84.451 redevables ; mais, Paris compte 2,2 millions d’habitants et Neuilly seulement 62.000.

Notons également que la Bretagne - 3 milllions d’habitants - compte 5.969 redevables.

Pour vivre heureux, vivons cachés

La sociologue Monique Pinçon-Charlot constate : "les grands bourgeois, les aristocrates fortunés, à force de mettre leur argent dans les services de gestion des grandes fortunes, des banques d’affaire privée, de mettre leurs enfants dans des écoles spécifiques, privées ou publiques, d’habiter les beaux quartiers, d’habiter dans des stations balnéaires où le peuple ne va pas, d’être dans des palaces, finalement on ne les voit pas.

On finit par ignorer complètement leur existence.

Même les chercheurs du CNRS ne connaissent pas bien les beaux quartiers...". [3]

- o-o-o-

Des statistiques produites par l’INSEE montrent que 10% des plus riches détiennent près de la moitié de la masse du patrimoine national (biens immobiliers et actifs financiers) ; la moyenne des 10% de patrimoines les plus élevés est 2.000 fois supérieure à celle des 10% les moins élevés.

JPD
http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2009/11/25/neuilly-sur...

[1] http://www.lepoint.fr/html/les-riches/index.jsp

[2] Sont considérés comme riches ceux qui relèvent de la dernière tranche d’imposition, les foyers fiscaux déclarant plus de 97.500 euros (640.000 francs) de revenus.

[3] Découverte de Neuilly avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=763

URL de cet article 9779
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.