RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte

Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" .

La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de l’État et des villes de plus de 5 000 habitants dans la réalisation des aires d’accueil et de stationnement pour les Roms. Mais l’application de la loi, dix ans après, est loin d’être achevée car la mobilisation des pouvoirs publics est très insuffisante. Les aires d’accueil, si elles restent utiles, ne constituent pas le principal sujet à traiter pour que les Roms vivent, partout, dans la dignité.

Ce guide propose des repères pour permettre, en France, d’aider les Roms à sortir d’une marginalité en laquelle, quoi qu’on en dise, ils ne se complaisent pas. Les Roms ont leur place parmi nous, selon les textes internationaux que notre pays a approuvés.

La réalité sociale, moins évidente, à laquelle les responsables locuax se trouve nécessairement confrontés, exige d’être abordée avec courage et compétence.

LES AUTEURS

Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, a soutenu sa thèse sur « les interpellations tsiganes de la philosophie des Lumières ».

Bernard Delemotte, élu d’Amiens, travaille, depuis de nombreuses années, les questions de la citoyenneté européenne.

Centre d’Ecodéveloppement et d’Initiative Sociale (Cédis) Agréée par le Ministère de l’intérieur pour la formation, spécialiste des politiques environnementales et solidaires, l’association Cédis élabore aussi des guides pratiques pour le grand public sur des thèmes tels que la gestion des déchets, la gestion de l’eau ou la coopération décentralisée.

Éditions le passager clandestin
12, rue Saint-Bernard 75011 Paris
www.lepassagerclandestin.fr

ISBN : 978-2-916952-35-2

Mise en place : 2010 / septembre

URL de cet article 11334
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.