RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attaque chimique dans le Néguev : Israël ou l’Irak ?

Nous publions ce lundi 10 mars un communiqué de presse de diffusé il y a trois jours. Il concerne un évènement survenu la mercredi 5 mars. Il nous aura donc fallu cinq jours pour rendre publique cette information. Nous ne pouvions pas le faire tant que nous n’avions pas confirmation d’une source digne de confiance. Et l’Association France Palestine Solidarité en est une.

Car il s’agit d’une attaque chimique, commanditée par l’état d’Israël, contre les Bédouins du Néguev, leurs cultures et leurs Terres.

A l’heure où les Etats Unis et leurs complices s’apprêtent à liquider la population irakienne sous prétexte -entre autres prétextes que les inspecteurs de l’ONU semblent démentir- que l’Irak possède des armes chimiques, il est assez surprenant de constater que d’autres peuvent non seulement posséder, mais utiliser ce type d’armes contre des populations pacifiques.

Où est le droit international ?

Toujours du même côté.


Mercredi 5 mars 2003

Centre Mossawa

Tôt hier, des avions de pulvérisation agricole du gouvernement israélien ont aspergé terres et maisons bédouines et leurs habitants dans le sud du désert du Néguev. Un climat de guerre a envahi le village " non reconnu " d’Abda, suscitant chez les enfants la crainte qu’une attaque irakienne n’ait commencé.

Les parents sont immédiatement venus au secours de leurs enfants, leur plaçant les masques à gaz fournis par le gouvernement dans l’espoir de les protéger des produits chimiques contenus dans l’air. Suite à cette pulvérisation, les habitants se sont immédiatement rendus avec leurs enfants au centre médical le plus proche, à près de 100 km, à Mitzpeh Ramon. Le médecin de service a refusé de voir les personnes exposées, soulignant que les produits chimiques étaient inoffensifs. C’est seulement après avoir parlementé deux heures que les habitants ont obtenu que les victimes soient examinées.

La pulvérisation est l’oeuvre de la Patrouille verte, une "unité environnementale paramilitaire" chargée de la "revitalisation" du désert du Néguev. C’est en 1978 que le ministre de l’Agriculture de l’époque, Ariel Sharon, a créé cette Patrouille verte afin de "localiser et évacuer rapidement" les Bédouins du Néguev vivant ou travaillant sur leurs terres[1]. Ces dernières années, la Patrouille verte a travaillé à l’élimination des troupeaux et à la démolition des foyers des Bédouins. L’incident d’hier représente la deuxième frappe chimique de ce type par cette patrouille en deux ans.

L’action d’hier s’inscrit probablement dans la politique du gouvernement d’intimidation des habitants des villages "non reconnus" pour les faire partir de leurs terres traditionnelles. Une loi présentée par le gouvernement à la Knesset le 11 novembre 2002 ("Loi sur les terres publiques ; l’expulsion des intrus") demande le transfert de 70.000 Bédouins de leurs villages "non reconnus" vers 7 agglomérations "légales". Ce plan représente une menace pour le mode de vie des Bédouins.

Ce n’est pas par hasard que ces actes s’attaquent aux espoirs des citoyens bédouins d’Israël. Cette année en effet, des pluies persistantes ont fait fleurir le désert comme jamais depuis des années. L’agriculture bédouine s’en est vue stimulée, apportant une aide économique aux citoyens les plus pauvres du pays. Les paysans bédouins cultivent le désert d’une façon cohérente avec le rêve israélien historique de "faire fleurir le désert". Les dernières actions du gouvernement vont à l’encontre de ces aspirations.

Un autre enjeu est la relation entre la majorité juive et la minorité arabe. Un porte-parole du village d’Abda a exprimé sa crainte que l’action d’aujourd’hui n’accroisse la haine déjà présente entre les citoyens arabes et juifs d’Israël. "Je ne sais pas quelle guerre doit me préoccuper le plus," a-t-il déclaré songeur, "la guerre avec l’Irak ou celle qui se déroule dans ce pays."

Le directeur du Centre Mossawa, Jafar Farah, a immédiatement écrit au Premier Ministre, aux Ministres de l’Agriculture et de la Santé, au responsable de l’entreprise d’assurance de santé, au Ministre de l’Intérieur et au Ministre de l’Infrastructure. Sa lettre plaide pour que le gouvernement réattribue les fonds de la Patrouille verte à la planification des villes bédouines. La lettre en appelle également à la reconnaissance des villages bédouins, à la compensation des victimes de l’attaque au gaz d’hier pour les dommages subis et au châtiment des responsables de ces attaques.

source : The Alternative Information Center de Jérusalem
communiqué en anglais du 5 mars 2003)

Traduction : Véronique VIALA


Par la diffusion de cette information, l’Association France Palestine Solidarité de Nantes entend rappeler l’injustice faite au Peuple Palestinien. Elle rappelle l’inaction de la communauté internationale, son silence, et le manque d’information, face aux conséquences de la politique coloniale conduite par l’Etat d’Israël. Elle rappelle ainsi les violations brutales et quotidiennes de la IVe Convention de Genève (protection des populations civiles) et l’inapplication des Résolutions 194 (11/12/1947 par l’AG), 242 (22/11/1967) et 338 (22/10/1973) du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.
Pour vous abonner ou vous désabonner de sa liste de diffusion, adressez un mail à : afpsnantes@wanadoo.fr

URL de cet article 595
  

Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.