RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 

Au temps de la normalitude

Image dédiée, sans illusion sur le fait qu’elle passera, à la pruderie de Théophraste : François Hollande infidèle ?

En remerciant Théophraste R. Alors que François s’en va-t-en guerre tous azimuts, et maintenant pour l'Ukraine, mironton, tonton, mirontaine... et que pour faire rire en société, si quelqu’un parle du « Parti socialiste » dites avec sérieux : « Mon adversaire c’est la finance, le changement c’est maintenant... »

... à ceux qui prétendent préparer l’avenir en remontant au passé et en jetant au visage des crétins qui ont fait élire François Hollande qu’il eût fallu s’abstenir le 6 mai 2012, la question suivante ne se pose pas :

- Ah ! oui, s’abstenir, pour faire réélire Nicolas Sarkozy ?

D’ailleurs, ils négligent le fait que le deuxième tour de la présidentielle n’a pas été déterminant à lui tout seul, mais que les résultats des législatives n’ont pas même permis au Front de gauche de constituer à l’Assemblée un groupe autre que technique, - même s’il en fut sans doute mieux ainsi.

Car les velléités de certains pour la collaboration avec le PS se trouvent de ce fait de plus en plus reléguées au rayon des vieilleries.

Alors, maintenant qu’ il va falloir à nouveau voter... ou s’abstenir, examinons « le problème » avec le sens de l’anticipation que nous empruntons mais à rebours aux prophètes du plus-que-parfait du subjonctif.

Il s’agit soit de voter avec l’UMP, le PS et le FN (qui ne raconte que des craques sur ce qu’il ferait s’il se trouvait « en situation », - pour faire ici une jospinade) ... ou de s’abstenir, autrement dit de promouvoir une Union européenne tenue par les sbires de la finance, qui se fond et disparaîtra dans le grand marché unique capitaliste suivant le projet du traité transatlantique de libre-échange.

Soit de voter pour une union coopérative et solidaire entre nations, de peuples qui résistent à la mondialisation sous sa forme capitaliste.

Après tout, c’est bien la voie suivie aujourd’hui par d’autres grands pays et d’autres régions du monde, n’est-ce-pas ? Alors par quelle malédiction serait-elle impossible ici ?

La France est-elle destinée à rester éternellement sous la bannière de Jeanne d’Arc dans l’alternance PS ou UMP, partis dont nul devin ne peut anticiper la longévité, ou a-t-elle aussi une tradition révolutionnaire et de résistance, et pas seulement d’impérialisme et de réaction ?

Telle est l’alternative.

Personne ne nourrit l’illusion qu’elle pourra être tranchée définitivement le 25 mai prochain mais tous doivent avoir à l’esprit qu’ils peuvent être des millions, de sensibilités diverses de la gauche (nous tenons pour quantité négligeable les électeurs mécontents ou inquiets du hollandisme qui au mieux s’abstiendront, précisément) et de l’écologie politique, à utiliser le bulletin de vote du Front de gauche pour engager le pays et l’Union européenne dans une nouvelle voie.

Et pour revenir à Hollande, précisons que nous ne sommes absolument pas déçus ; et qu’au contraire il va au-delà de ce qu’étaient nos attentes.

Par contre, les masses ne se mettent pas en mouvement comme un clapotis de pédalo.

Mauris Dwaabala

URL de cet article 25433
  

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.