35

  Baisse l’capot, on voit l’moteur !

Pourquoi, me demande Candide, l’émotion est-elle si grande quand un soldat meurt au Mali, un déséquilibré poignarde un passant, un mari bat sa femme, une rivière déborde, une forêt brûle, et si peu quand un ouvrier meurt au travail ?

Ma réponse, lacunaire, est que l’information sur les accidents du travail doit rester dans un cercle restreint (familial, local) hors duquel elle dessert la société.

De plus, elle est intrinsèquement obscène : personne ne veut des nouvelles des malheurs des smicards, des pue-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis. « Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).

Théophraste R. Lecteur de Gala dans les salles d’attente.

COMMENTAIRES  

30/01/2021 18:27 par JEAN DUCHENE

la photo qui illustre ce court texte n’est peut être pas des plus élégantes.

30/01/2021 19:23 par legrandsoir

Oui, ce n’est que Marilyn ! :-(

30/01/2021 19:06 par charclot

Jean Claude , faut acheter plus de lingerie... Après c’est clair c’est un peu litigieux sur l’orientation là....

30/01/2021 19:44 par Annwn

« ...et si peu quand un ouvrier meurt au travail ?  »
Un des drames de nos temps de la fin est cette banalisation de notre quotidien, cette tolérance extrême pour toutes ces anormalités qui désormais, en se multipliant et en se juxtaposant, sont arrivées à créer une atmosphère chaque fois plus irrespirable, du fait même de leur propension à « pomper l’oxygène » nécessaire à toute cohabitation sociale.
(...)
« Je suis publicitaire : eh oui, je pollue l’univers. Je suis le type qui vous vend de la M...... Jamais crétin irresponsable n’a été aussi puissant que moi depuis 2000 ans... N’est-il pas effarant de voir à quel point tout le monde semble trouver normale cette situation ? »
(F. Beigbeder, 99 Francs)
BLOG

30/01/2021 21:42 par gerard

des smicards, des puent-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis. Votre vision des ouvriers est un peu misérabiliste. Je ne suis pas sur que la majorité des gens soient aussi péjoratifs. Néanmoins, c’est vrai que la mort d’un ouvrier semble être pour la plupart du temps vécue comme un fait qui relève du pas de chance alors que souvent, les accidents auraient pu être évités. Mais les millions de gens qui se sentent concernés ont aussi, en tête, le rapport de force actuel entre le travail et le capital. La chape de plomb de l’aliénation n’est pas non plus faite pour améliorer la situation .

30/01/2021 21:50 par legrandsoir

des smicards, des puent-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis

Ce n’est pas, bien sûr, la vision du GS ni de Théophraste. Qui ne le comprend ?

31/01/2021 00:37 par JC

Ça fait partie des dogmes, des religions modernes, on sent qu’il faut marteler certaines informations et en taire d’autres. C’est un peu comme les soupçons d’effets secondaires des vaccins, ou en miroir les soupçons d’innocence du SRAS-CoV-2 dans certaines morts comptées Covid, faut pas en parler, on a peur que cela casse une foi et une cohérence. Travailler est sûr et bon pour la santé, point, répandre l’idée inverse risquerait de désorganiser la société.

31/01/2021 09:38 par J.J.

Sinistre actualité
La Charente Libre Samedi 30 janvier 2021
Un dramatique accident s’est produit ce samedi matin aux carrières Garandeau à Genouillac(Charente Limousine). Un salarié, d’une cinquantaine d’années, a été emporté dans un éboulement. La probabilité qu’il ait survécu est désormais nulle. Les secours ont dû stopper les opérations de recherches, le terrain étant trop instable.

Mais pas un mot sur le pauvre homme.

Il n’aura droit ni aux Invalides ni à la légion d’honneur, ce qui ne présente d’ailleurs aucun intérêt. Pourvu que sa famille soit prise en charge décemment !

31/01/2021 10:33 par Assimbonanga

A ce sujet, quel est le sens de l’expression "du travail d’arabe" ? Bien sûr, j’ai ma définition que j’estime la seule véritable, mais je ne veux pas influencer les éventuelles réponses.
@LGS : il y a toujours un risque avec le second degré. Certains le prennent au pied de la lettre c’est d’ailleurs pourquoi j’émets l’hypothèse que certains humains soient a-second-degré, soit ne possédant pas le gène , soit la zone du cerveau concernée endommagée.

31/01/2021 10:59 par ozerfil

@ LGS,

Tous des suppôts du macronisme, "des puent-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis " : c’est scandaleux !
Non, je vous rassure, on a bien compris que c’était du second degré !!

Mais quel peut (encore...) être le sens profond de ce message de l’incomparable et inénarrable JCVD : « dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » ?!!

31/01/2021 11:17 par gerard

" des smicards, des puent-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis. "
CHER grand soir, je sais bien que cette phrase était dite au 3 e degrés. Mais, parfois, l’humour peut être ou pourrait être récupéré
par ceux qui le pensent vraiment .

31/01/2021 11:27 par Bernard Gensane

J’ai enseigné la littérature et la théorie littéraire pendant plusieurs dizaines d’années. Je crois qu’il n’y a rien de plus difficile que de faire comprendre les mécanismes de l’ironie. Il se passe aujourd’hui que de moins en moins de lecteurs reconnaissent l’ironie au premier coup d’œil.

31/01/2021 11:43 par J.J.

C’est vrai que lorsque l’on dépasse le premier degré, les risques d’être incompris sont grands. Ça m’est souvent arrivé.
Je me souviens qu’au cours d’une réunion pour organiser un bal dans notre école, comme ça se faisait à l’époque..., la question s’était posée de sécuriser les dortoirs et notre prof de maths, pince sans rire avait proposé :
 On pourrait peut être louer les box ?
À quoi, le directeur offusqué et en colère lui avait répondu : - Vous plaisantez, j’espère !

31/01/2021 12:51 par Tassedethe

Joe Di Maggio s’en est jamais remis.

31/01/2021 12:59 par taliondachille

La confirmation par les exemples dans mes archives du PLAN B :
Mort d’un ouvrier de 52 ans enseveli après l’éboulement d’une tranchée à Brétigny sur Orge le 07/05/08 :
Libération, Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui, Sud Ouest : Rien
Mort à Navenne (Haute-Saône) d’un ouvrier de 33 ans enterré vivant dans une tranchée le 06/08/07
Libération, Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui, Sud Ouest : Rien
Mort d’un chef de chantier de l’entreprise TCP (Morbihan) enseveli dans une tranchée le 08/09/08
Libération, Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui, Sud Ouest : Rien
Mort de 3 ouvriers sur un chantier de BTP en corse le 04/02/07
Libération : rien, Le Monde : rien, Le Figaro : 1 brève 128 mots, Aujourd’hui : 1 article 155 mots, Sud Ouest : 1 brève 65 mots.
Une ouvrière de 58 ans meurt broyé dans un compacteur à l’usine Regene Atlantique de Bayonne le 14/01/08
Libération, Le Monde, Le Figaro, Sud Ouest : Rien, Aujourd’hui : 1 brève 183 mots

Et c’était comme ça tous les mois. Le journal a disparu mais pas les morts au boulot.

31/01/2021 14:00 par CAZA

Bonjour

Cette nuit là ( les archives déclassifiées disent des prises de vues toute la nuit ) ce fut la quasi émeute à Manhattan .
Comme quand "Margot dégrafait son corsage "
La production ayant fait de la réclame pour le tournage de la scène tout les gars du village ayant un taux de testostérone supérieur à zéro étaient là .
La scène dut être retournée en studio plus tard au calme

31/01/2021 14:24 par charclot

des smicards, des puent-la-sueur, des sans-dents et des pleins-de-cambouis.

Y’en manquent :
les mous du bulbes, les incapables, les trimards, les grouillots, les laveurs de chiotte, les p’tites mains, les cousettes, les larbins, les loufiats, tout ce que la langue produit de mépris à l’égard des moins que rien, des tires au flanc, des inaptes... Sauf que si tu sais pas réparer ta bagnole, tu ferais mieux de fermer ta gueule....dentiste !

01/02/2021 12:03 par L. A.

Mon point de vue est peut-être à côté de la plaque (d’aération). D’emblée, je n’aurai pas relevé cette petite erreur dans le billet de Théophraste, mais comme elle se répand à vitesse grand V dans les commentaires (les gens prennent vite modèle sur ce qu’ils ont lu), rappelons-nous que « pue-la-sueur » est invariable. Dans ce genre de construction, le verbe reste au singulier même quand le mot désigne plusieurs sujets. Donc des pue-la-sueur et des tire-au-flanc, comme des va-t-en-guerre, des monte-en-l’air, des casse-cou (ou casse- ce que vous voudrez) et des cherche-midi.
N. B. : ceux que l’orthographe n’intéresse pas peuvent passer leur chemin sans se croire obligés de le faire savoir.
L. A. (de la confrérie des pisse-vinaigre et des pince-sans-rire).

01/02/2021 13:22 par Ellilou

à Assimbonanga
J’ai beaucoup entendu également l’expression "du travail de Portugais"....mais ça doit être du fait que je suis née au Portugal ;-)

01/02/2021 16:41 par daniel

Dans le monde, le travail tue chaque jour 5.000 personnes, soit une toutes les quinze secondes. Dont plus de 550 en France.
La plupart de ces décès sont imputables au non-respect des normes de sécurité.
source OIT

01/02/2021 17:22 par Rauch

Un peu sainte nitouche ce file de commentaires. C’est vrais JCVD est passé maitre dans l’inversion car c’est bien chez les pleins de cambouis et autres camionneurs qu’on avait de magnifique calendrier sans sous vêtement justement, n’en déplaise au dame moins favorisé par la nature ; mais génération YouTube interdit les nichons, générations arc en ciel n’aime pas les hétéro une sorte d’anomalie de la nature juste utile à produire de la semence, génération balance ton porc fait le reste et Marylin n’as plus qu’à aller se rhabiller. Les riches ont aussi des problèmes mais des problèmes de riche et leur principale cauchemar c’est le populo ceux là qui venait voir la Joconde en masse avant le covid. Quand au travail d’arabe c’est une expression kabyle d’après mes sources. "Smicard et sans-dents" c’est bien véridique car va te payer une dent en implant sur pivot à plus d’un smic et évidemment non remboursé par la sécu car à ce prix c’est vrais que c’est du luxe et de me dire qu’il nous faudrait quelques dentistes cubains en France pour faire baisser les prix des dentistes. "Puent la sueur" ça c’est quand Chirac avait soit disant croisé Omard Sy dans une cage d’escalier ; mais c’est bien en costard à touche cul dans le RER que t’en croise des odeurs les jours de pluie en allant d’une banlieue à l’autre surtout en période de covid avant 18h00 avec ou sans autorisation de l’employeur ou derrière un pot d’échappement.

01/02/2021 18:25 par Adrien

Il y a 2 ans, Macron, agacé par certains commentaires à propos des Gilets Jaunes, s’était lâché devant quelques journalistes en disant
"Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu’un ministre ou un député ! ". Ironie au premier degré , y a pas à réfléchir sur le sens .

02/02/2021 08:11 par Candide

A ma connaissance, je l’ai plusieurs fois remarqué, LGS est le seul organe d’information dont les lecteurs ne tolèrent pas de voir une photo de femme, sauf si elle est "correctement" vêtue.
Dès qu’un bout de chair féminine est montré, et au diable le sujet de l’article (ici, les morts au travail), la brigade des bonnes moeurs monte au créneau.
Comme au centre de censure de Facebook.
Ah, on est loin de la villa d’Olivier Duhamel et de sa piscine ! Sur LGS, mlle Lelonbec de la paroisse de Christine Boutin préfère les baignades en burkini, à minuit par des nuits sans lune. Et elle le fait savoir.
Inutile de me répondre, le sujet est clos pour moi.

02/02/2021 09:14 par Xiao Pignouf

@Candide

Je vous réponds quand même : un seul commentaire à ce sujet, et vous montez au créneau en généralisant sur tous les lecteurs du GS ? Effectivement, il n’y aurait pas lieu à vous répondre.

02/02/2021 10:43 par charclot

@Candide

Tu sais comment sont les français, suffit de leur dire de pas faire un truc pour qu’aussitôt un crétin endimanché vienne se mettre à ta droite et le fasse. Certes, on est vendredi et la lune est pleine aussi ronde que le ventre de la femme poisson prête à enfanter... La nuit dernière avec Christine, nous avons roulé nos corps sous la lumière sélénite et aspergé nos peaux de sang menstruel de lapines de garenne pour nous approprier les esprits de la décision politique... Après la transe, nous sommes rentrés nous purifier dans l’église de Oui Oui et les 7 mains dans l’eau sacré du lave vaisselle cosmique...
Bref tout ça pour dire que je vois pas vraiment de commentaires pleurant à la découverte d’un morceau de peau de femme... ce serait plutôt pourquoi comment et par qui est faite cette découverte.... Internet est suffisamment plein de sites où l’image de l’être humain est ! vraiment ! humiliée, salie , torturée en un mot méprisée pour qu’on puisse visualiser sans s’offusquer les cuisses accortes d’une femme aux pathologies multiples dont la société du spectacle s’est servi pour produire du "fan"tasme et donc de l’appât commercial... Elle a choisi sa vie...? La manipulation étant un sport international, libre à chacun de croire qu’il a vraiment tout choisi dans la sienne...!
Bisous Candide

02/02/2021 11:22 par L. A.

On se demande où les susnommés Rauch et Candide on bien pu voir ici une « file de commentaires un peu sainte nitouche » et une « brigade des bonnes moeurs ». Comme il n’y a qu’un seul commentaire qui s’apparente (de loin) à de la sainte-nitoucherie, et que ce commentaire est le premier de la file, on est fondés à penser que ces deux signataires ne sont pas allés plus loin avant d’émettre leurs critiques. Ne lire que la première ligne, n’écouter qu’une seule petite phrase et donner un avis d’ensemble : les mauvaises habitudes de la médiacratie s’attrapent vite.
L. A. (Ligue de défense contre les généralités abusives infondées)

02/02/2021 13:58 par Candide

Ce n’est pas la première fois que la brigade des censures monte au créneau ici. Sur n’importe quel journal, la photo n’aurait pas provoqué une désapprobation assez grande pour inciter à écrire au journal. Et je ne parle pas de ce que nos lecteurs voient au cinéma sans écrire une lettre indignée au producteur. On gueule en faisant la queue à la Poste, mais on fait la queue en silence au commissariat.
Je rigole encore de l’avalanche de commentaires réprobateurs lus sur LGS à cause de l’illustration de cet article :https://www.legrandsoir.info/comment-le-grand-soir-depense-son-votre-or.html
Le pire est qu’il s’agissait d’un appel aux dons et que les plus actifs pour critiquer n’ont sans doute pas été les plus rapides à verser.
Donc, ne rien laisser passer à la presse qui n’est pas celle des milliardaires.
Dura lex…

02/02/2021 15:08 par Xiao Pignouf

Je rigole encore de l’avalanche de commentaires réprobateurs lus sur LGS à cause de l’illustration de cet article

C’est bizarre, à l’époque, à part rigoler, vous n’êtes pas intervenu en commentaires, et aujourd’hui un seul et unique commentaire très très loin d’être Sainte-Nitouche, et vous voilà sur vos grands chevaux avec vos grands airs... avec 7 ans de retard.

Et votre message, c’est quoi ? Plus de culs au GS ? Quel programme !

02/02/2021 16:13 par Assimbonanga

Quel moteur se cache-t-il sous le capot de la droite française ? Du pas joli-joli, je le crains. Mensonge, manœuvre, manigance et malhonnêteté. Avez-vous remarqué comment les maires de droite se sont hâtés de mettre en scène des vaccinodromes dans le seul but de s’agiter et donner le spectacle de l’efficacité. La perversité de la chose visait à mettre en évidence la déficience de fourniture par l’Etat des doses de vaccins.
Je ne suis pas d’accord ! Dans la mesure où ces maires puissants (à la manière de Léa Salamé) savaient qu’ils ne s’étaient pas assurés eux-même et d’avance de la livraison des produits, c’est de l’inconséquence, de la désinvolture, de l’iresponsabilté. Ce n’était que des opérations de communication électoraliste aux frais de la collectivité : on ne me fera pas croire que la mobilisation de toute cette intendance n’aura rien coûté aux finances publiques communales. Il se trouve que désormais la vaccination se met en place par les moyens habituels, généralistes, pharmaciens. On voit bien que l’agitation de ces beaux messieurs de la mairie nétait que de l’agitation, une reconquête de l’espace médiatique.

Autre élément de langage qui a son petit succès sur le PAF (à dire sur le ton de l’indignation chic) : on ne peut pas donner à un collège le nom de Samuel Paty, seigneur, c’est horrible, les gens du collège ont peur d’être pris pour cible, et gnagnagna et gnagnagni.
Rectification : il s’agit du collège de Samuel Paty, c’est déjà en soi une qualité particulière qui n’a pas besoin d’être surlignée. C’est déjà bien assez lourd à porter. C’est déjà une expérience vécue dont ils ont plus surement envie de s’alléger, de retrouver un minimum de sérénité.
Hors, c’est le maire LR qui a manigancé le projet. Il a obtenu le consentement de la famille de Samuel Paty, mais si c’était tout ! Que nenni ! Le maire avait déjà donné le nom de lieutenant Beltram à la rue où est situé le collège ! Alors là, ça commence à faire vraiment beaucoup.
J’aimerais demander à Léa Salamé et à ce vieux barbon de Goldnadel s’ils aimeraient que leur propre enfant étudie au collège Samuel Paty, rue Lieutenant Beltram. N’est-ce pas d’emblée un peu plombant ? Est-ce porteur de joie de vivre, d’avenir, et d’insouciance quand on a entre 11 et 14 ans ? Faut-il charger un martyrologe sur ces jeunes épaules ?
Ah, ça doit pas être facile d’être de l’enseignement public dans la ville de monsieur Beneventi, maire. L’ambiance semble bien glauque, les relations à vif. Ils ont déjà eu le malheur qui s’est abattu sur eux et maintenant, toute la droite française leur fout la pression. Les pauvres, je les plains, même pas pouvoir être tranquille 5 minutes ni choisir le projet pédagogique dans le cadre de l’établissement. En plus du deuil, il doivent se fader la malfaisance politicienne.

C’est pas de bol, c’est que la droite française est en pleine reconquête du terrain, en concurrence entre elle : LR, LRem, RN.

PS : moi, je n’aime pas spécialement les choix de visuels du GS, mais je fais avec. Il faut prendre tout le package et accepter leur style ! Perso, je ferais d’autres choix, mais bon, c’est eux les administrateurs et c’est à eux qu’il revient de faire ce qui leur semble juste (justesse). Je me suis habituée. Pourtant, certaines sont violentes, font mal et me font fuir au loin plutôt que de lire l’article. Question de sensibilité.

03/02/2021 13:45 par Papa Razzi

Dormez bien, tout baigne :
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/presidentielle-2022-la-gauche-apparait-tres-affaiblie-a-15mois-du-scrutin-selon-notre-sondage_4281999.html
Ce ne sont que des sondages ?
Mais la réalité pourrait être pire, car vous évitez les sujets qui préoccupent les Français et le peuple se rend de plus en plus compte de votre imposture.
On ne peut tromper tout le monde tout le temps.

03/02/2021 18:45 par Assimbonanga

Sondage Ipsos- Sopra Steria, pour franceinfo et "L’Obs" !!!
C’est déjà tout un programme. Bien sûr, il n’y a pas l’hypothèse 4 : Mélenchon soutenu par PS et EELV.
Le seul énnoncé des questions implique la réponse des sondés.
Il leur est indiqué qu’une hypothèse avec l’ancien socialiste Mélenchon comme chef de file n’est même pas dicible.
C’est plié.
There is no alternativ.

03/02/2021 18:58 par Autrement

Une surprise pour Papa Razzi...

04/02/2021 00:11 par charclot

@Autrement.....

Ben je sais que c’est pas pour moi mais je vais quand même faire des cauchemars... mais bon, j’ai rien à envier

04/02/2021 00:40 par dans JFK il y a FK

Et comme vous le saviez probablement :
"Les connexions communistes de Monroe analysées"
Des proches rapportent l’importance qu’elle accordait aux droits civils, sa position contre la ségrégation raciale et son admiration pour ce qui se passait en Chine. D’autres sources affirment que parmi les confidences d’oreiller des Kennedy qu’elle aurait menacé de révéler, il y avait la volonté, très contrariée dans les faits, d’assassiner Fidel Castro.

Bref il y a peu de probabilités que Scarlet Johansson ou Lady Gaga soient retrouvées prochainement sur leur lit, suicidées aux barbituriques.

04/02/2021 11:41 par Assimbonanga

Après le sondage niant l’existence de Mélenchon, voici une nouvelle nouvelle : Harcèlement et agressions sexuelles : François Asselineau en garde à vue.
Sans commentaires. Je dépose. En général, Asselineau déclenche autant les réactions que Raoult ou chloroquine...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don