52 

Bernard Cazeneuve : portrait d’un ennemi du peuple

Macron a déclenché une dissolution de l’Assemblée et des élections en urgence à la veille de l’été en espérant que cela lui permettrait de terminer son mandat en gouvernant avec le RN. Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu, et depuis deux mois, il fait tout pour effacer son échec et se maintenir au pouvoir.

Pour « tester » l’opinion, toute une série de noms détestables ont été diffusés durant l’été en tant que possibles Premiers Ministres : l’extrême droite Wauquiez, le politicien aérophage Xavier Bertrand, la bourgeoise illuminée Valérie Pécresse et même Ségolène Royal. Rien ne nous a été épargné. Des figures qui ne représentent qu’elles-mêmes mais sont détestées par quasiment tout le monde.

C’est finalement Bernard Cazeneuve qui semble décrocher le poste. Visage d’huissier, vêtements des années 1940 et idées fétides. Il a été Ministre de l’Intérieur, Ministre du Budget et Premier Ministre sous François Hollande. Il est reçu ce lundi par Macron, dans un ultime round de “négociations”, avant les deux anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Le système fait déjà bloc derrière Bernard Cazeneuve : le porte-parole du Rassemblement National déclare qu’« il n’y aura pas une censure de principe » s’il est Premier Ministre. Bayrou, sorti d’une réalité parallèle, déclare qu’il est « expérimenté et qu’il a un crédit dans l’opinion ». Yaël Braun-Pivet, figure de l’aile droitière du macronisme valide sa nomination. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo estime qu’il « saura rassembler ». L’ancien Ministre Luc Ferry lui conseille même « d’intégrer le RN » dans son gouvernement.

La classe politique et médiatique veut rendre légitime un individu qui représentait jadis une fraction du Parti Socialiste. Parti qui pèse désormais moins de 2% aux élections. Autrement dit, Cazeneuve est insignifiant. Sans commune mesure avec les 30% d’électeurs du Front Populaire et les 22% de la France Insoumise qui ont été balayés d’un revers de la main. Mais puisque Cazeneuve sera probablement le prochain chef du gouvernement, revenons sur sa carrière tâchée de sang, de larmes et de destructions :

Rémi Fraisse

2014, Cazeneuve est Ministre de l’Intérieur. À la tête de la police, il mène une répression féroce, en particulier contre les luttes écologistes. Rétrospectivement, Darmanin n’est qu’un modeste continuateur des violences de ce prédécesseur.

Cette année-là, une lutte s’enracine à Sivens, dans le sud-ouest de la France, contre un projet de barrage destiné à une poignée d’agriculteurs productivistes. Décidément, l’histoire bégaye.

Face aux contestataires, Cazeneuve déploie une violence maximale, plusieurs personnes sont mutilées par les gendarmes. Et la répression atteint son paroxysme le 25 octobre. Sur une esplanade déboisée, le Ministre fait déployer des centaines d’hommes armés avec la consigne d’utiliser tout leur arsenal. Des dizaines de grenades explosives sont tirées. L’une d’elle, tirée en pleine nuit, au milieu d’une foule, arrache la colonne vertébrale de Rémi Fraisse, jeune écologiste de 21 ans.

Plutôt que de prévenir les secours, les gendarmes traînent le corps inanimé et le dissimulent toute la nuit. Le lendemain, les médias parlent d’un cadavre « retrouvé » à Sivens, comme s’il était mort tout seul. Les autorités tentent de faire croire que des explosifs contenus dans le sac de la victime l’auraient tué. Mensonge macabre. La vérité finit par être révélée : pour la première fois depuis des décennies, un manifestant a été tué par l’État.

Plutôt que de provoquer un choc politique, le PS choisit de soutenir sans réserve les gendarmes responsables. Pire : ils interdisent toutes les manifestations pour Rémi Fraisse, qui sont à leur tour durement réprimées. C’est un tournant majeur de l’histoire politique française : les forces de l’ordre savent qu’elles peuvent tuer un opposant sans réaction d’ampleur, et avec le soutien de leurs supérieurs. Bernard Cazeneuve, ira jusqu’à déclarer cyniquement quelques années plus tard : « ce ne sont pas les attentats qui m’ont fait gagner le respect de mes hommes, mais bien Sivens ».

La justice a depuis classé sans suite l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse.

État d’urgence

Novembre 2015. Le gouvernement socialiste profite honteusement des attentats du Bataclan pour décréter l’État d’urgence et abolir toutes les libertés publiques.

Dès les premières heures, 3579 perquisitions administratives sont lancées dans tout le pays par Cazeneuve, frappant dans leur grande majorité des musulmans et des musulmanes. Des enfants sont placés en garde à vue pour des propos considérés comme suspects, des portes volent en éclat et la police terrifie des familles. Il n’y aura aucune suite à cette vague sans précédent de perquisitions.

L’état d’urgence permet l’assignation à résidence de toute personne dont il existe « des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics ». Bernard Cazeneuve va ainsi interner arbitrairement à domicile 404 personnes, parfois pour plusieurs mois. Alors que la COP 21, sommet sur le climat, est prévue à Paris, il utilise sans complexe l’arsenal anti-terroriste pour frapper des écologistes. « J’assume totalement cette fermeté », se vantera le ministre de l’Intérieur. Fier d’utiliser les morts d’un attentat pour interdire des manifestations pour l’environnement.

Loi travail

En 2016, le gouvernement socialiste lance une « Loi Travail », qui précarise les salariés. Un grand mouvement qui dure du mois de mars à juin.

La répression ordonnée par Bernard Cazeneuve est militarisée. L’usage des LBD est alors généralisé, la BAC et les compagnies d’intervention sont envoyées pour choquer les cortèges. Plusieurs manifestants sont éborgnés. Les arrestations pleuvent. C’est devenu habituel, mais à l’époque, c’était relativement nouveau.

La violence déployée contre un mouvement social et syndical par un gouvernement « de gauche » est sans précédent, et préfigure celles qui suivront : notamment contre les Gilets Jaunes ou sur les retraites.

Et à nouveau, Bernard Cazeneuve utilise l’État d’urgence pour prononcer des « interdictions de paraître », un dispositif anti-terroriste d’exception qui est dirigé contre des manifestants. Il permet d’interdire, sans décision judiciaire, à une personne d’être présente dans une ville lors d’une manifestation, sur la seule base des souhaits de la police. Un précédent gravissime.

Mesures racistes

En 2016, la loi Cazeneuve sur l’asile et l’immigration va plus loin que celles votées par Sarkozy, et prépare le terrain aux mesures de Darmanin. Elle brutalise le sort des personnes exilées, permet d’enfermer des enfants en centres de rétention et instaure la fin du secret médical pour les malades étrangers.

Cazeneuve propose le nom de Fabrice Leggeri à la tête de FRONTEX, l’agence européenne de surveillance des frontières. Leggeri est depuis accusé de graves violations des droits humains et de crimes contre l’humanité lors de son passage à FRONTEX. Il est désormais membre du Rassemblement National, et eurodéputé sous cette étiquette.

Enfin, Cazeneuve a lancé une immense opération d’expulsion de migrants à Calais, pour démanteler de façon inhumaine la « jungle ». Les tentes sont gazées, l’eau potable également, les tirs de grenades ont lieu chaque nuit, un véritable enfer.

Cadeaux au patronat

Avant cela, en 2013 et 2014, Bernard Cazeneuve avait été ministre du budget. C’est lui qui a défendu le CICE : le « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » qui était un immense cadeau aux entreprises. Une réduction d’impôts massive, prétendument pour « aider à la création d’emplois ».

10 ans plus tard, ce dispositif a coûté 100 milliards d’euros. Et n’a pas créé d’emplois. Cet argent aurait pu financer les services publics et protéger les retraites. Et si une telle somme avait été directement redistribuée à des travailleurs, cela aurait représenté des centaines de milliers d’emplois.

Permis de tuer

En 2017, c’est Bernard Cazeneuve qui porte la loi qui « assouplit » la possibilité de tirer à balles réelles pour les forces de l’ordre. Durant la campagne présidentielle de 2012, les policiers avaient manifesté, en armes pour réclamer une « présomption de légitime défense » – autrement dit, un permis de tuer. La revendication avait été reprise par les candidats du FN et de l’UMP.

En 2017, c’est ainsi le PS qui modifie le cadre de la légitime défense et étend l’usage des armes à feu. Les policiers obtiennent le droit de tirer non seulement pour se défendre, mais aussi pour « défendre un lieu sous leur responsabilité » – on devine les interprétations qui peuvent être faites dans le cas de luttes contre des grands projets –, « lorsqu’ils doivent empêcher un détenu de s’échapper » mais aussi « pour empêcher une voiture de se soustraire à un contrôle ». Depuis, le nombre de tirs et de morts a explosé. La mort de Nahel par exemple, est le résultat direct de la mesure de Cazeneuve.

Rwanda

En 1998, Cazeneuve est rapporteur d’une « Mission d’information parlementaire sur le rôle de la France au Rwanda ». Il contribue à cacher la responsabilité écrasante de la France dans le génocide commis en 1994, et en particulier le rôle de l’Élysée du côté des criminels.

En 2021, une commission d’historiens présidée par Vincent Duclert rend ses conclusions sur la responsabilité de l’Élysée, et Cazeneuve tente à nouveau d’empêcher le PS de reconnaître l’évidence, c’est-à-dire l’implication du gouvernement socialiste de l’époque dans le carnage.

Le plan de transition avec le Pen

Pour finir, Cazeneuve a été un éphémère Premier Ministre à la fin du mandat crépusculaire d’Hollande, juste avant l’élection de Macron.

En mai 2017, alors que l’extrême droite est au second tour face à Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve élabore un « plan pour préserver la paix civile ». Il ne s’agit pas de s’opposer à une éventuelle arrivée au pouvoir de Marine Le Pen mais au contraire de réprimer plus efficacement les mobilisations qui pourraient s’opposer à l’extrême droite.

« Les pouvoirs publics ont anticipé des violences de militants de l’ultra-gauche en cas d’élection de Marine Le Pen à l’Élysée » explique alors Le Figaro. À l’époque, Cazeneuve envisage de « rester en poste pour gérer la crise » car il anticipe « une vague de violences consécutives à l’élection de la candidate du Front national ».

Au ministère, on ne craint pas l’arrivée du fascisme, mais « des mouvements d’extrême-gauche » qui « chercheront sans nul doute à organiser des manifestations dont certaines pourraient entraîner des troubles sérieux » poursuit Le Figaro, séduit par Cazeneuve.

L’idée du Ministre est donc, dans un tel scénario, de « rester en poste jusqu’aux élections législatives, après l’élection de la nouvelle présidente », « une pratique contraire à la tradition républicaine, mais conforme à la constitution ». Il s’agirait d’une « cohabitation forcée » entre le PS et le FN pour « gérer la crise » et « assurer la sécurité de l’État », avec la crainte « qu’un nouveau ministre de l’Intérieur, éventuellement inexpérimenté, prenne ses fonctions dans un tel contexte ». Dès 2017, le PS et en particulier Cazeneuve envisageaient donc déjà de livrer le pays à l’extrême-droite tout en écrasant les possibles résistances par la force. Glaçant.

En retraçant ce pédigrée, la nomination par Macron d’un tel individu à la tête d’un gouvernement autoritaire bafouant le résultat d’une élection eût été parfaitement cohérente et logique. Mais on ne réécrit pas l’histoire d’une aussi médiocre tambouille.

 https://contre-attaque.net/2024/09/02/bernard-cazeneuve-portrait-dun-ennemi-du-peuple/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/09/2024 18:04 par D.Vanhove

Magnifique pedigree pour cet ’ennemi du peuple’, sioniste invétéré comme il se doit, pour prétendre à ce genre de poste...

les jours, semaines & mois passent et l’on ne peut constater qu’une chose : le glissement du pays vers de sombres lendemains... et il faut avoir la lucidité et le courage de voir les faits de face : tous les indicateurs se dégradent (à l’inverse de ce que certains voudraient nous faire croire), et sans un sursaut salvateur et un renversement des éléments en place actuellement, cela risque de s’accélérer pour le pays et de manière plus large, pour l’UE

02/09/2024 19:23 par Josy

Cazeneuve est une réincarnation historique de Jules Moch :Macron retrouve ses semblables.

02/09/2024 19:29 par Zéro...

La photo de Cazeneuve, digne de l’imagerie collective imaginaire des collabos, en dit plus que de longs discours sur lui...

Un odieux personnage qui sera(it) un Premier Ministre bien dans la lignée des infâmes macroniens !!

02/09/2024 22:31 par L'Ange qui passe

Habemus Ministrum !
C’est le meilleur feuilleton de cette fin d’été, alors retenons encore un peu cette fumée blanche.

Sinon, bien vue la photo, on dirait que Casanova sort du 93 Rue Lauriston.

02/09/2024 23:20 par tchoo

Il est clair, aujourd’hui que Macron ne veux pas d’un 1er ministre, il veut un ministre 1er mais qui n’a pas de prérogatives particulières à part d’être un chef de service. toutes les décisions doivent passer par son auguste personne
Tous les élus qui ne voteront pas la destitution deviendront des traitres de la constitution du pays, du peuple

03/09/2024 04:23 par Erno Renoncourt

Juste une piste pour la réflexion, je propose de relier ce texte aux enseignements contenus dans le livre de
Jean-Claude Michéa : L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes (2006, Climats).

Voici ce que dit la 4eme de couverture :

« En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd’hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l’intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en " sciences de l’éducation ". Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L’idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d’atteindre leur objectif véritable : la formation des individus qui, à un titre ou à un autre, devront être engagés dans la grande guerre économique mondiale du XXIe siècle. Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, conduit à poser deux questions. Quelle étrange logique pousse les sociétés modernes, à partir d’un certain seuil de leur développement, à détruire les acquis les plus émancipateurs de la modernité elle-même ? Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d’opérer ses plus grands bonds en avant ? »

03/09/2024 07:46 par Censure

OUAHOU,quelqu’un au LGS qui cite MICHÉA,ET QUI POURRAIT CITER NOMBRE DE SES BOUQUINS SUR ORWELL OU CHRISTOPHER LASCH.MERCI.....

03/09/2024 09:17 par cunégonde godot

« Quel mystérieux hasard à répétition fait que ce sont toujours les révolutions culturelles accomplies par la Gauche qui permettent au capitalisme moderne d’opérer ses plus grands bonds en avant ? »

Ce mystérieux hasard s’appelle progressism’, généré par la gôgôche depuis les années 50-60, et par-là par la majorité des enseignants eux-mêmes, ces braves gens qui la plupart aujourd’hui refusent d’assumer leur responsabilité...

03/09/2024 10:23 par Carlos

Pour la bonne raison qu’il ne veut pas cohabiter, macron choisisa le nom qui circule en sus ces derniers jours...Beaudet !!
Après tout que demande t’on à un baudet ? De suivre son maitre et de porter la charge sans braire ni lui donner le coup de pied de l’âne !
Cazeneuve est un écran de fumée, personne n’en veut (sauf les idiots inutiles cités dans l’article), donc Beaudet, il est parfait, il ne sait rien, ne sert à rien, n’a jamais fait de politique, il rassure la bourgeoisie et macron le fera marcher sans faillir.

03/09/2024 15:58 par Erno Renoncourt

Je m’empresse d’ajouter qu’en proposant cette suggestion, je ne prétends pas comprendre mieux le contexte problématique de cette grande puissance culturelle et démocratique qui a pendant des siècles imposé ses valeurs aux pauvres nègres incultes de la brousse africaine et d’autres lieux de sous-humanité. J’essaie simplement de trouver des points de ressemblance entre l’impuissance des peuples par-delà leurs distances géographiques, culturelles, économiques. De mon lieu insulaire, peuplé de précarités sociales qui conditionnent aux pires servitudes, tout en étant, sans grand rayonnement académique, j’ai néanmoins appris qu’un système qui reventique la globalisation, pour imposer ses finalités de croissance et d’abondance, ne peut qu’exploiter les failles contextuelles à chaque écosystème, et comme ces failles sont toujours communicantes, puisque tous les écosystèmes, précaires ou sécuritaires, sont reliés dans une certaine ’’spiritualité cosmique’’, il s’agit de trouver les points de ressemblance entre l’impuissance des peuples des shitholes et l’impuissance des peuples des mégalopoles pour les relier et déduire la loi de perduration de ce système de globalisation.

En proposant de contextualiser l’enseignement de ce livre, j’essaie de montrer que partout dans le monde, les forces dites progressistes ont progressivement abandonné les fondamentaux des luttes populaires et citoyennes pour s’aligner sur des artefacts culturels que le néolibéralisme a enjolivé à dessein après l’effondrement du bloc de l’est. Et pour cela, ils ont su exploiter, avec malice, la richesse des neurosciences, en promouvant ce qui conforte l’inconscient grégaire. Toutes les forces de gauche dans le monde ont migré depuis 1991 avec armes et bagages vers les impostures de l’État de droit, du développement durable, de la lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance, la gestion des ONG et le droit à l’encanaillement pour tous.

Toute la force du néolibéralisme est dans les produits qu’il offre à la consommation, il eut suffi que le monde soit peuplé de plus de gens ayant le courage de chercher des modes de vie alternatifs à ceux promus par le néolibéralisme pour que ce système s’effondre. Je crois que les gens en Occident sont si suffisants et imbus de leur culture, qu’ils ne méditent pas assez sur l’évolution des sociétés du Sud précarisées économiquement et ajustées culturellement par le néolibéralisme. Et comme le dit votre grand penseur Edgar Morin, "toute intelligence qui ne peut pas relier le global et le local est aveugle" et totalitairement insignifiante (c’est moi qui ajoute).

L’hypothèse de ma suggestion de lecture repose sur le fait que c’est la gauche de François Hollande qui a donné le pouvoir à Emmanuel Macron, et il faut se demander quelle est la faille qui a ete exploitée pour que toute résistance à gauche s’effondre partout dans le monde.

C’est ce qu’en 2017, j’avais appelé la spirale de l’indigence pour tous. Mais venant d’un shithole, cela n’a pas retenu l’attention. En tout cas c’est bientôt l’automne, et dans cette reconfiguration de feuilles mortes qui vient, pour préparer le monde d’après, ou le post-humanisme, bien des vies humaines vont chuter....si les peuples ne se soulèvent pas pour un front uni contre l’indigence. Ce que j’avais déjà proposé sur ce site : Une nouvelle internationale des peuples pour contrer la résurgence de l’indigence politique.. Et c’était en 2017 déjà.

Pour revenir à une contextualisation de ce livre, je postule : Partout où la culture s’affaisse sur les supports des bacchanales jouissives, la conscience humaine finit toujours par perdre ses repères et l’indigence par s’infiltrer dans la mémoire. Or à mémoire enfumée, l’intelligence collective se fait toujours dérouter. Et pour illustrer le tout, je laisse une image pour la route.

Merci de vouloir temoigner un peu d’indulgence pour les fautes que je n’ai pas su enlever.

03/09/2024 18:08 par françois gerard

Maxime Vivas 1er ministre allez hop comme ça on n’en parle plus de ce feuilleton

03/09/2024 18:40 par Auguste Vannier

Ce que veut Macron, c’est le recours à l’article 16 de la constitution, pour avoir "légalement" tous les pouvoirs. Il fait tout pour maintenir le bordel et même plus pour que la paralysie des institutions crée un grave danger pouvant justifier l’état d’urgence.
Tout est prêt juridiquement : https://www.blast-info.fr/emissions/2024/macron-la-note-interne-qui-legitime-un-scandale-democratique-xzaLX7ObT7ywv1rEDhBoGw
Tout est prêt pour réprimer des manifestations, et a fortiori une insurrection ("émeutes" n’est-ce-pas ?), avec des forces de l’ordre militarisées, les lois Cazeneuves-permis-de-tuer (tiens donc !), gangrénée par le lepénisme, et super entraînées.
Tout est prêt du côté des Media du capitalisme.
Et le peuple est dans le ressentiment (colère impuissante), piégé par la difficulté de "survivre", et probablement fatigué à résignation...
@Vanhove a raison : le pire est devant nous

03/09/2024 19:06 par Zéro...

Le Premier Ministre sera donc choisi entre Lacombe LUCIEN et un B(E)AUDET sorti de son enclos anonyme !!

On a beau dire, c’est de circonstance.

Continuons à nous gargariser de l’illusion du slogan de la République Liberté, Egalité et Fraternité...
Et n’oublions pas de nous concentrer sur le défaut des autres, comme si nous étions parfaits... pour mieux faire oublier nos tares !

A l’instant, sur C8, que j’écoute d’une oreille distraite, Yann MOIX cite Vaclav HAVEL selon lequel la France serait « le dernier pays communiste d’Europe » : j’y vois du fascisme tant il est ahurissant de déceler la MOINDRE trace de communisme en France !

A moins de confondre Social et Sociétal - d’où le danger de ce dernier qui perturbe la lecture de la politique...

Le Sociétal n’est PAS la politique, c’est la vie de la Société !!
Ca se rejoint, bien sûr, mais tout le monde est empreint de Sociétal aujourd’hui, ce n’est plus un combat à mener en dehors des réactionnaires qu’on ne convaincra pas...
Il y a des Noirs, des Maghrébins, des féministes, des homosexuels, etc... dans TOUS les partis, même au RN !

Le dernier combat est Social ou est vain et illusoire !!

Macron, impliqué à 100% dans le Sociétal et 0% dans le Social, a-t-il quelque chose à voir avec la Gauche ?!!

03/09/2024 19:28 par Zéro...

« Sinon, bien vue la photo, on dirait que Casanova sort du 93 Rue Lauriston. » L’Ange qui passe

Effectivement !!

Bien vu aussi de rappeler que Cazeneuve est un Corse dont la famille a eu honte de ses origines au point d’avoir changé son nom...

Cette Corse qui produit, comme on le voit (entre autres...), le pire comme le meilleur - qui n’est CERTAINEMENT PAS le va-t-en-guerre Napoléon qui a mis l’Europe à feu et à sang !!

Pour ceux qui ne le savent pas et se demandent ce qu’a pu produire de notable la Corse, en dehors de toute considération politique, LE grand personnage corse, partie prenante des Lumières, est Pascal PAOLI...

Concernant le pire, la liste est si longue... ET variée que chacun peut en trouver de multiples exemples !!

03/09/2024 21:58 par Jean Paul B.

Bonjour,
un petit détail manque dans la biographie politique de Bernard Cazeneuve : C’est un fervent partisan du maintien de la France dans l’UE et l’Euro comme la totalité des partis représentés à l’Assemblée nationale. LGS serait-il mal-informé ?

03/09/2024 22:00 par Julie

Pour info : la pétition de soutien à la destitutions de Macron vient d’atteindre les 200 000 signatures. https://macron-destitution.fr/

A Zéro, tout ce qui concerne les citoyens est politique. L’oppression des minorités, des femmes,les privilèges de certains, l’exploitation des autres, c’est politique, la répartition des richesses et ses conséquences, c’est politique, les droits des uns et des autres, c’est politique, la répression de certaines pratiques intimes, c’est politique. Les lois qui régissent la vie de la cité, les relations sociales ou économique, les lois de la famille, c’est politique, leur élaboration, leur promulgation, c’est politique, les émeutes c’est politique, etc.

04/09/2024 00:31 par L'Ange qui passe

LE grand personnage corse, partie prenante des Lumières, est Pascal PAOLI...

Le plus grand tort de Napoléon est d’avoir perdu la guerre.
Dans le cas contraire, l’Europe serait probablement, et de loin, la première puissance mondiale et nous aurions fait l’économie de beaucoup de guerres, dont les deux mondiales, avec tous les morts et désastres économiques que cela a entraîné.

J’éprouve le plus grand mépris pour Pascal Paoli, un traître absolu qui voulait vendre l’île aux Anglais.
Alors que Napoléon se portait au devant de ses troupes, Paoli à la bataille de Ponte Novo se trouvait en retrait, bien protégé par plusieurs centaines de mercenaires, payés par les roastbeefs car si il avait quelques biens matériels, il ne possédait pas un fifrelin, la Corse étant alors une société fondée sur le troc.

Ce n’est pas tout, Paoli a fait massacrer les patriotes corses car ces derniers, trop peu nombreux et mal équipés, ne pouvaient absolument pas gagner la guerre contre la France.
Comme si cela ne suffisait pas, lorsque les patriotes reculèrent sur le pont, sous le feu des Français, Paoli a donné l’ordre à ses mercenaires de leur tirer dans le dos !

Ce que les nationalistes ne vous diront jamais, eux qui sont les descendants des irrédentistes italiens et dont le journal "A Muvra" glorifiait Mussolini et même Hitler.

04/09/2024 07:38 par Zéro...

Oui, L’Ange qui passe, "Vive l’Empereur" qui voulait faire l’Europe, sous la férule française, avant l’Europe...

Un peu comme le Führer avec de simples intentions teutonnes !

Des visionnaires incompris, à peine guerriers absolus, persuadés de pouvoir tout régler par la force, esclavagistes et génocidaires !!

Mais c’est Paoli le Diable qui a voulu rattacher la Corse à l’Angleterre alors qu’elle venait d’être VENDUE par Gênes à la France, corps et âmes, avec ses habitants réduits à l’état de marchandise...
Pourquoi, à cette époque, il faut resituer les choses dans le contexte voulu, pas juger des faits historiques à l’aune de la situation actuelle, devait-il plus choisir la France que l’Angleterre ou l’Italie ?

Quant à "la guerre pour éviter la guerre", c’est du "1984", repris par GW Bush, dans le texte...!!

Enfin, j’ai bien précisé que je ne voulais pas rentrer dans des considérations politiques que je ne maîtrise que sur des lignes générales, mais seulement parler de philosophie...
Si vous me rétorquez "philosophe guerrier", je vous renvoie à BHL, héros des temps modernes, fauteur de guerres de l’ex-Yougoslavie à l’Ukraine en passant pas la Libye et la Syrie !!

04/09/2024 11:13 par patoche

Le premier ministre « idéal » serait Wauquiez. Le rn ne le censurait pas : islamophobe, il vomit « l’assistanat », fait la chasse aux associations « gauchissante », et s’oppose à l’imposition des oligarques.
Avec ce programme il a cartonné aux dernières régionales.
Il pourrait facilement obtenir au moins une majorité relative qui excluerait la gauche.
son opportunisme est sans faille, lui l’ex gaulliste social.

Mais comme il est redoutablement intelligent il refuserait ce poste casse-gueule, et vise plus haut.

04/09/2024 13:28 par patoche

Certains stratèges pensent que Macron envisage de démissionner et être à nouveau candidat et régner 5 ans après avoir rebattu les cartes. Il consulte pour savoir si la constitution le permettrait.
le signal sera donné quand les constitutionnalistes commenceront à envahir les plateaux télé. Après les covidistes, les ukrainistes poutinophobes,
les sionistes compulsifs…

04/09/2024 20:46 par Ernesto

comme il(Wauquiez) est redoutablement intelligent

en attendant cet Einstein ponot est empêtré dans ses notes de frais, qu’il refuse, en bonne intelligence, de communiquer comme le lui ordonne la justice, et le capricieux super intelligent outré de se pourvoir en cassation... Voilà qui est redoutablement bien joué, no ? (sacré Ponot...(einsteinien) (et redoutable) quel joueur d’échecs, on dirait poutine, no ?) nonobstant notre surdoué refuse de s’expliquer comme on le prie du côté de la journaille. Encore une preuve de de cette redoutable intelligence que lui envie toute la haute loire

04/09/2024 22:13 par xiao pignouf

Il y a des Noirs, des Maghrébins, des féministes, des homosexuels, etc... dans TOUS les partis, même au RN !

Argument nul et non avenu. Il y a très peu de noirs, très peu de maghrébins, très peu d’homosexuels au sein de la droite et encore moins à l’extrême-droite. Et lorsque c’est le cas, ils appartiennent à une certaine bourgeoisie, ce qui les rend acceptables mais il y a une limite.

Regardez par exemple cette liste des députés RN. Aucune personne issus de l’immigration nord-africaine ou subsaharienne. Jetez un oeil à la liste des députés LR et dites-moi combien vous en voyez.

Quant aux féministes, zéro ? Zéro féministes à droite. Le féminisme de droite est une imposture. Une bourgeoise n’a pas besoin d’être féministe, autrement que d’un féminisme à la papa, validé par papa, comme celui pour lequel Élisabeth Badinter a plaidé. Soit elle a un statut professionnelle qui la place autant que faire se peut à peu près à égalité de ses collègues hommes, soit sa classe la préserve de toutes les épreuves auxquelles une prolétaire est confrontée en tant que femme. Une bourgeoise, par exemple, n’a pas besoin du droit à l’avortement. Elle a le bras long, vous comprenez.

Qu’il y ait des Français originaires de l’immigration africaine, et même des musulmans, ou des homos qui votent pour le RN, c’est différent. Premièrement, il n’y a pas d’immunité naturelle contre la bêtise, deuxièmement, je schématiserai ce type de vote, ô combien minoritaire, en disant que parmi les Musulmans pratiquants, il y en a qui aiment assez l’ordre et la morale fussent-ils chrétiens, et surtout qui détestent les homosexuels, et que parmi les homosexuels, il y en a qui aiment assez l’ordre et la morale fussent-ils réactionnaires et surtout qui haïssent les Arabes.

En tout cas, le jour où le RN gouvernera, tous ceux-là devront aussi avoir des yeux derrière la tête.

04/09/2024 22:32 par Erno Renoncourt

@LGS Je compte sur vous pour ne pas censurer ce commentaire qui est une pure provocation....mais constructive.

En 2022, alors que la France s’apprêtait à faire un choix entre son président actuel, que j’ai toujours considéré comme l’épistémologue ès sciences de l’imposture, et la présidente du RN, j’avais osé un pari risqué dans un texte adressé au peuple des insoumis de France. Je crois aoir envoyé ce texte à LGS, mais il n’a pas été publié.

Dans ce texte daté 22 avril 2022, dont voici le lien :

Les noeuds invariants de l’indigence universelle

Lettre d’un Haïtien enraciné dans son shithole à la France Insoumise !

, je m’efforçais à dresser un parallèle osé entre l’échiquier politique du shithole haïtien, verrouillé sur l’invariance, et l’échiquier politique de la mégalopole française, brodée de culture et de luxe ; et j’écrivais :

Le choix n’est pas différent sur le théâtre électoral français. Si on veut que le système vole en éclats, il faut tirer sur les verrous fissurés et non les recouvrir de vernis. De mon shithole étant, je vois Marine Le Pen comme un verrou fissuré du système, et Macron n’est qu’un vernis d’invariance.

À tirer sur le verrou fissuré, on risque de baver, mais on permettra à tous de voir les fissures béantes, et tous sauront que ce n’est pas le verrou le problème, mais le système qu’il protège. Comme quoi le problème peut être la solution. C’est une approche systémique à oser pour laisser l’intelligence émerger comme ultime radicalité du destin commun de l’humanité.

Alors confiant dans votre intelligence, je vous souhaite bonne et courageuse insoumission. Pensez aux passions que la Commune de Paris a suscitées dans le monde et osez rêver refaire l’histoire ! On peut dans le contexte actuel repenser ces passions et dire "Pourquoi continuer de se tremper le doigt et de donner sa voix, par-dessus toutes nos misères d’homme et de citoyens et pourquoi, en ce moment solennel, n’essayerait-on pas d’arracher le pays une fois pour toutes du danger à cette incertitude éternelle qui permet aux premiers de cordée de toujours réussir et oblige les sans dents, les Comoriens à toujours trembler et souffrir !" Osez la rupture une fois pour toutes et faites à nouveau l’histoire : faites tomber la tête de ce nouveau roi indigent !

En ramenant ce passage dans ce débat, je me demande si la majorité de ceux et de celles qui se plaignent du bordel semé par le président français ne sont pas les mêmes qui lui ont toujours offert les adjuvants de ses succès. La morale de cette provocation est la suivante : pour en finir avec un système d’impostures, il ne suffit pas de le dénoncer mais de renoncer aux valeurs qu’il promeut et de le laisser ainsi mourir. C’esr en consommant les produits du néolibéralisme qu’on assure sa perduration. C’est en votant qu’on se fait duper par des imposteurs....Voilà j’ai mis en scène la trilogie de la saga macronienne. Merci de ne pas censurer, et pardonnez ma provocation.

05/09/2024 05:08 par Francine lo

Ahaha ça serait si facile si le monde se divisait "naturellement" entre bons et méchants, entre progressistes et réacs. Or la vilaine droite vieille ennemie de la gauche ne se limite pas au RN ni aux étiquettes politocs, un truc publicitaire que Xiao ne cesse de marteler ici. La droite affairiste, capitaliste, europeiste et globaliste, furieusement pour les nouvelles technologies (surtout celles de surveillance) se retrouve dans le large éventail delà représentation parlementaire, allant des socialos ayant mangé trois fois leur chapeau et chaussures type Hollande et Cazenneuve avec même quelques exceptions cocos pachydermes ou nouvelle vague, en passant par la macronie, une partie des écolos bio énergies et toute la catégorie véritablement rangée à droite par les médias, dont le RN qui a accepté toutes les conditions des méta-autorités que sont les instances unioneuropéennes, le lobby sioniste, l’OTAN, les marchés financiers.

Le vernis des sexualités diverses et variées est un leurre de modernité qui brille un peu plus là, un peu moins la mais ne gêne fondamentalement pas aujourd’hui la majorité de la population française, tellement elle s’est habituée à voir passer des gay pride et à finit par accepter la petit-fils gay et la cousine lesbienne comme un phénomène de son époque et de masse.

Le pouvoir de l’argent sait faire fi des différences de pigmentation de la peau et peut permettre de satisfaire bien des petites "déviations" sexuelles, voire même de grandes perversions criminelles, là n’est pas l’enjeu du moment. Le totalitarisme des pouvoirs financiers, politiques, militaires, pharmaceutiques et policiers est bien plus dangereux que ces polémiques dignes de Plus belle la Vie.

05/09/2024 06:22 par xiao pignouf

Je précise que la gauche n’est guère exemplaire sur la question du racisme. Au-delà des apparences, elle a pris l’habitude de jeter en pâture ses membres racisés, lorsqu’il s’est agi de mettre en place des réformes à risques, comme Taubira pour le Mariage pour tous ou El Khomri pour la loi travail.

05/09/2024 09:02 par Zéro...

« (...) des Français originaires de l’immigration africaine, et même des musulmans, ou des homos (...) votent pour le RN. » Xiao

C’est ce que je voulais dire...

05/09/2024 09:26 par cunégonde godot

Jen-Paul B. : « un petit détail manque dans la biographie politique de Bernard Cazeneuve : C’est un fervent partisan du maintien de la France dans l’UE et l’Euro comme la totalité des partis représentés à l’Assemblée nationale. LGS serait-il mal-informé ? »

Oui. LF(I) n’est-elle pas, dans les faits, aussi européiste que ce brave M. Cazeneuve (l’euro, l’OTAN, l’Ukraine, l’immigration au service du capital : délocalisation inversée, la décentralisation et ses effets induits régionalistes et communautaires, etc.) ? Bien sûr que si. Alors, pourquoi tant de haine ?

Peut-être parce que sa nomination renverrait une image spéculaire sans le masque du wokisme de ce que vaut réellement l’ "extrême"-gauche européiste qui a bel et bien activement participé à l’arrivée au pouvoir des européistes Mitterrand, Rocard, Jospin, Delors, Royal, Fabius, Hollande, Macron, Valls, etc. jusqu’à ces dernières semaine ?

L’ “Europe” est le chef-d’œuvre de l’empire américain et l’ “extrême”-gauche européiste un de ses plus actifs influenceurs (à peine) masqués...

05/09/2024 09:50 par Zéro...

« Ce (le FN/RN) n’est pas le verrou le problème, mais le système qu’il protège. »

« Pour en finir avec un système d’impostures, il ne suffit pas de le dénoncer mais de renoncer aux valeurs qu’il promeut et de le laisser ainsi mourir. C’est en consommant les produits du néolibéralisme qu’on assure sa perduration. C’est en votant qu’on se fait duper par des imposteurs... »

Erno RENONCOURT a tout dit : pendant que la Gauche se bat contre le RN, le Système dure, perdure et se renforce !!

Le RN est l’idiot utile du Système, conscient ou inconscient, je ne saurais le dire - seule certitude, ses électeurs en sont complètement inconscients et CROIENT voter pour un changement avec ce choix !

Le RN est un avatar du Système qui l’utilise pour sauver des situations compromises : Macron vient de se sortir des trente-sixièmes dessous électoraux en s’appuyant sur la lutte contre le RN pour se retrouver avec un groupe parlementaire important après avoir pourtant été laminé aux élections européennes et au premier tour des élections législatives !!
Et à qui doit-il cette bouée de sauvetage ?
Aux désistements du NFP en faveur de Macron dans les triangulaires du second tour des élections législatives !!

Résultat, le Système, vacillant, se retrouve conforté !
La belle affaire si le RN a été écarté : il n’est rien de plus qu’une variante de la Droite déjà au Pouvoir !!

Le puissant vote RN aux élections européennes était avant tout un très fort vote de protestation contre Macron (pourquoi le RN ? Parce que dans ce cas l’électeur à tendance à se tourner vers celui qui est supposé le plus suivi - dans les sondages...), PAS UN VOTE D’ADHESION, et cela a fait peur à la Gauche, ce qui a permis à Macron d’en jouer !!

NOUS SOMMES LES DINDONS DE LA FARCE !!!
Cela fait la cinquième fois après Chirac, Sarkozy et Macron... trois fois !

Si, au moins, ce vote "républicain" se traduisait par une entente nationale sur la lancée...
Mais, non, pas du tout, la Droite s’en sort confortée - peu lui importe si c’est avec des voix de Gauche ! - et encore plus décidée à appliquer sa politique antisociale qui rejoint parfaitement celle... du RN !!

Laissons-les aller au bout de leur logique et voyons comment Droite et RN se sortent de ces contradictions à part s’entredéchirer et étaler au grand jour l’illusion de leur différence - imposture qui ne cache que des querelles d’ambitions au service du même Système...

De toute façon, quoi que nous fassions DANS LA LOGIQUE ACTUELLE, le Peuple est toujours perdant et les nantis les grands gagnants !!

Ne luttons pas contre la Nature, laissons la sélection naturelle se faire...

Sauf si nos représentants ne veulent pas tant que ça bousculer les choses comme on le voit avec tant de prises de positions prudentes sur les pourtant plus que douteuses UE et OTAN...

05/09/2024 11:10 par Zéro...

« Le pouvoir de l’argent sait faire fi des différences de pigmentation de la peau et peut permettre de satisfaire bien des petites "déviations" sexuelles, voire même de grandes perversions criminelles, là n’est pas l’enjeu du moment. Le totalitarisme des pouvoirs financiers, politiques, militaires, pharmaceutiques et policiers est bien plus dangereux que ces polémiques dignes de Plus belle la Vie. »
Francine IO

Exactement !!

Nous nous perdons dans des chemins de traverse, croyant défendre de Grandes Causes, que le Système a parfaitement intégrées dans la mesure où elles ne gênent pas la feuille de route que vous décrivez...

LA DIFFERENCE ne gêne que lorsqu’elle A LA COULEUR DE LA MISERE : Blancs, Noirs, Asiatiques, Arabes, Chrétiens, Musulmans, Islamistes, Juifs, hétéros, homos, etc... s’entendent à merveille... pour peu d’être riches * !!

Dès qu’il s’agit d’un pauvre qui doit lutter pour survivre, ça ne va plus, les différences sautent aux yeux et deviennent insupportables...

« Un idiot pauvre est un idiot, un idiot riche est un riche. » Jean-Paul LAFITTE.

LA LUTTE EST SOCIALE OU N’EST QU’UN LEURRE !!

Au sujet de tous ces combats "à la mode" promus par tous nos médias au service du Système, quel est taux de pénétration des gros(ses), coloré(e)s, homosexuel(le)s, féministes, etc... dans les "grandes" familles...?!!
Je ne parle pas des insignifiants bobos mais bien des très gros riches "de familles", dirigeant la France, qui frayent, se marient entre eux, éduqué(e)s, ambitieux et ambitieuses, riches, beaux et belles...

« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... » Saint-Matthieu

Et surtout, SURTOUT, DIVISEZ-VOUS SUR TOUT, et surtout, SURTOUT, OUBLIEZ L’ESSENTIEL, le Système s’en occupe...!!

* en dehors de l’actuelle hystérie antirusse...

05/09/2024 11:28 par Zéro...

@ Xiao,

Comme vous l’écrivez, « il n’y a pas d’immunité naturelle contre la bêtise »...

Partant de ça, peu importe qui propose une mesure scélérate ou discutable - disons "clivante" pour simplifier et ne pas relancer ces débats... -, qui ne peut pas devenir plus acceptable venant d’une Taubira ou El Khomry simplement parce qu’elles sont Noires, Arabes ou étiquetées de Gauche !!

PS : suite à nos quelques accrochages, plus dus à des incompréhensions (souvent liées à des formulations) qu’à de réelles divergences, je tiens à préciser que j’interviens dans le cadre d’un débat serein...

05/09/2024 11:43 par Zéro...

@ Cunégonde,

Pourquoi ne pas accepter TOUTES les différences et faire une différence entre des supposées bonnes et des supposées mauvaises ?

Attention, l’uniformatisation est une arme du Système !
Notez d’ailleurs qu’il ne la préconise pas pour les règles sociales où la variété est soi-disant une force...

A ne pas confondre avec l’internationalisme qui défend la solidarité entre les peuples...

NB : mon intervention n’exprime pas LE MOINDRE soutien à Cazeneuve !!

05/09/2024 13:04 par Zéro...

En parlant de wokisme qui ne s’insinuerait pas, insidieusement, en France (comme il me l’a été dit), il y a une émission sur W9 intitulée "wake up."

Elle est matinale, sensée évoquer un réveil en douceur, mais avec une allusion qui se rapproche quand même PLUS QUE BEAUCOUP du wokisme.

Soit dit en passant, le wokisme n’est PAS une notion péjorative, tout au contraire puisqu’elle fait « allusion au terme « woke » provenant du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d’éveil » face à l’injustice... » Source Google...

Le seul problème est, une nouvelle fois, le dévoiement d’une cause plus que respectable et même parfaitement défendable pour tout être doué d’Humanité !!

Pourquoi pas une formulation française du genre "doucement debout" sur l’air de « chic planète » du groupe "L’affaire Louis trio" ?

Nullement par franchouillardise, que j’exècre, mais par pur souci artistique et volonté d’émancipation du Big Boss... Pourquoi toujours aller chercher de l’Anglais, comme par soumission, alors que, si on veut absolument faire dans l’exotique, l’Italien est, par exemple, comme l’Espagnol, une très belle langue chantée...?

A l’inverse, pour un réveil plus tonique, je propose du rock métal allemand...

05/09/2024 14:08 par patoche

Je précise que la gauche n’est guère exemplaire sur la question du racisme

Le racisme d’Etat qui s’affiche aujourd’hui sans vergogne est apparu historiquement après mai 81.
le pouvoir socialiste a dû gérer de gros conflits sociaux chez Renault. Il céda immédiatement aux revendications. Les ouvriers étrangers non concernés par ces accords se mirent en grève au nom de l’équité. Le pouvoir s’y opposa fermement. Ce fut très violent…
Voici un extrait du Monde de l’époque :
Interrogé par notre confrère Nord-Eclair sur une contestation, à partir du conflit Renault, de sa politique salariale, M. Pierre Mauroy a " constaté " que, dans ces grèves des travailleurs immigrés " sont agités par des groupes religieux et politiques qui se déterminent en fonction de critères ayant peu à voir avec les réalités sociales françaises " (le Monde du 29 janvier). Plus précis, M. Defferre a parlé, dans un débat, " d’intégristes, de chiites ".

05/09/2024 14:26 par chb

Tout aussi pourri, l’ânon nouveau que l’Elysée sort du chapeau ce matin. Peu susceptible de survivre à une motion de censure - s’il tient jusque là, M. Barnier est le Pinocchio idéal pour laisser les rênes, y compris budgétaires, aux instances européennes. Cela nous pendait au nez suite à nos mauvaises notes économiques opportunément "découvertes".
On ne comptera pas non plus sur lui ni pour interrompre le massacre à Gaza ni pour apaiser Poutine et K Harris...

05/09/2024 17:33 par Assimbonanga

Déjà à l’époque, Hiltler voyait des wokistes, mais le mot n’avait pas encore été inventé :
Grand entretien avec Johann Chapoutot | #Amfis2024

La vidéo est un peu longue mais fort intéressante quoique angoissante finalement.
En somme, il était écrit que Macron finirait par convoler avec le RN.

05/09/2024 17:54 par Zéro...

LGS,

Il commence à y avoir ici des gens qui expriment des opinions et avancent des arguments à pleurer...

05/09/2024 19:18 par Mat-Mat

« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais... » Saint-Matthieu

Matthieu, ça suffira, saint Matthieu c’est pour les curetons.

Quant à la citation elle est largement, largement... controuvée (pardon)

06/09/2024 12:16 par François Jacques

Intéressante analyse Erno Renoncourt. Ce débat a eu lieu sur LGS, celles et ceux qui proposaient de court-circuiter le système aux dernières présidentielles soit par une abstention massive, soit par un vote RN pendant que l’agenda europeiste n’était pas encore prêt à lui passer le pouvoir symboliquement (ce sera le cas pour 2027) rendant son exercice très délicat et faisant ainsi la preuve de la nulité politique et économique de ses dirigeants, comme ce fut souvent le cas au niveau municipal, se sont fait traiter de citoyens irresponsables ou de trolls fachos sur les fils de commentaires.

Résultat des courses, le fade et opportuniste Barnier est une des dernières cartes à jouer pour Macron, après une socialiste inconnue du grand public et eurocompatible, Cazenneuve le massacreur des GJ et même une visite de Hollande et Sarkozy, nostalgiques des ors de la République.

06/09/2024 15:07 par xiao pignouf

« Court-circuiter le système par le vote RN »... On aura tout lu.

06/09/2024 15:43 par Phil

Bonjour,
d’accord sur le personnage avec l’article SAUF sur un point très important : la prétendue culpabilité des socialistes français dans la tragédie du Rwanda.
Il faut lire Pierre Péan lais surtout Charles Onana (ou encore Patrick Mbeko), c’est très sourcé, très clair non la France n’est pas responsable du génorcide tutsi.
C’était une lutte de pouvoir (qui a descendu l’avion dans lequel était 2 présidents ?), Kagame est l’homme des américains et eux sont donc responsables du génocide actuel (10 millions de morts) dans l’est du Congo RDC (Kivu).
https://www.amazon.fr/Holocauste-Congo-LOmerta-communaut%C3%A9-internationale/dp/2810011451

06/09/2024 17:52 par Zéro...

@ Mat-mat,

Je ne renomme pas les gens.
Je ne suis pas un anticlérical fanatisé - bien qu’il y ait beaucoup à dire sur LES Chapelles...
Je ne suis pas responsable si les propos attribués ne le sont pas aux bons auteurs.

Pour votre gouverne, l’Histoire regorge d’approximations, de faux témoignages, inventions, récits et citations d’origine douteuse qu’on ne passe pas son temps à relever et contester par plaisir, surtout lorsqu’ils sont intéressants, censés et utiles à la réflexion...

Cf la MYTHOLOGIE grecque qui inspire toujours les penseurs !!
Lorsqu’on parle du "cheval de Troie", est-ce un récit militaire authentique ou une symbolique ?
Où sont les sirènes, cyclopes, hydres, Dieux, demi-Dieux, Titans, Icare, Œdipe, Narcisse dont on entend régulièrement citer les noms pour appuyer une thèse ?

Croyez-vous un seul instant à tous ces cours d’Histoire nos "bons" rois et "belles" princesses emplis de bienveillance, dont on a illusionné notre enfance ?
Croyez-vous au Saint-Graal, au Saint-Suaire de Turin, etc... aux divers illuminés qui ont parsemé les chemins religieux ?
Shakespeare a-t-il seulement existé ? Même question pour Homère et bien des philosophes grecs....
Robin des Bois est un conte.
Napoléon qui aurait eu le temps, en onze ans, de réformer radicalement la France et faire dans le même temps la guerre permanente, est un personnage réel à l’aura et aux compétences créées de toutes pièces.
"Le fantôme de Kiev" est une légende patriotique ukrainienne...
La Russie, réputée terre inviolable, l’a été par Napoléon, Hitler et Zelensky - soit une fois pour chacun des trois derniers siècles - ça c’est certes mal fini par deux fois mais ça s’est fait !

S’agissant d’un fait à vérifier, les Italiens disent "si non è vero è ben trovato"...

Il y a des controuvés et des interventions dont l’utilité est à démontrer !
Si vous n’avez que ça à dire sur ce sujet, vous pouvez vous abstenir et retourner donner des leçons de rhétorique à des gamins ou adorateurs pour vous faire mousser !!

06/09/2024 18:13 par Zéro...

@ Xiao,

Vu ce à quoi a abouti notre mobilisation contre Macron, je me demande si une abstention massive de tous ceux qui se sentent PROFONDEMENT de Gauche ne serait pas la plus forte façon de bousculer le Système !!

S’il ne se trouve pas un petit malin opportuniste et malintentionné, du genre socialiste ou écologiste, qui se présente pour tirer les marrons du feu et rendre la manœuvre inutile et même dangereuse pour la VRAIE Gauche...

Je suis bien d’accord que prôner de « court-circuiter le système par un vote RN à une élection présidentielle » tient de la mauvaise blague ou d’une proposition malhonnête avec des intentions cachées !!

06/09/2024 22:04 par Julie

je me demande si une abstention massive de tous ceux qui se sentent PROFONDEMENT de Gauche ne serait pas la plus forte façon de bousculer le Système

Je pense qu’une grève générale avec occupation et utilisation des locaux de travail pour affiner les idées et les stratégies serait plus efficace. Contrairement à une abstention massive ça aurait aussi l’avantage de faire renaître cette solidarité entre les travailleurs qu’on a connue à d’autres époques (36, 44, 68) et qui nous fait douloureusement défaut.

07/09/2024 01:36 par Aquarius15

Je pense qu’une grève générale avec occupation et utilisation des locaux de travail pour affiner les idées et les stratégies serait plus efficace. Contrairement à une abstention massive ça aurait aussi l’avantage de faire renaître cette solidarité entre les travailleurs qu’on a connue à d’autres époques

Complètement d’accord, mais les frigos, que Barnier participera assurément à vider, sont pour l’heure encore trop remplis pour que la solidarité puisse l’emporter sur l’individualisme.

07/09/2024 09:30 par Zéro...

@ Julie et Aquarius15,

Je suis bien d’accord mais je garde en tête les répressions brutales vécues par les Gilets Jaunes, les piquets de grève évacués et l’inutilité des grèves massives que le Système traite par le mépris...

Je remercie au passage les Black Blocs qui pourrissent toutes les grèves populaires par des actes violents qui font que les journalistes n’ont même plus à parler des motifs de la grève !!

Ces violences sur des kiosques brûlés, vitrines de banques et assurances brisées, etc... sont montées en épingle et plus symboliques qu’autre chose mais le Système s’en sert "à fond" et c’est donc une arme pour lui...

07/09/2024 10:33 par Julie

A Zéro,

Vous êtes bien d’accord, mais comme souvent vous répondez très longuement à côté, comme si vous cherchiez à monopoliser le débat. Je n’ai pas parlé de manifs mais de grève générale. Ce que n’ont pas proposé les GJ, qui excluaient la participation des "politiques" et des syndicats.

Sur un autre fil de discussion, Dominique a décrit un système de coordination que je trouve intéressant ; on peut l’organiser sans exclure personne, mais en n’autorisant ni les syndicats, ni les politiques, à le diriger (tout doit être décidé collectivement par les différents niveaux de coordination) : ces derniers peuvent néanmoins être utiles au mouvement, par leur expérience, leur organisation propre et leurs moyens.
C’est le mode d’organisation qui s’est ébauché en 68, qui a été mis en place par le MLAC entre 1973 et 1975, et qui a abouti à des avancées qu’on ne peut nier, dont nous bénéficions toujours. Il n’est pas exclu a priori qu’on puisse faire mieux en 2024-2025

07/09/2024 17:15 par Erno Renoncourt

@Xiao

Je rebondis sur les message de @François Jacques et de @Zero pour placer ce commentaire.

Évidemment, je suis mal placé, car trop éloigné géographiquement et culturellement pour placer un point de vue sensé politiquement sur ce débat, mais il ne m’intéresse pas moins comme être humain qui suit l’évolution du monde en étant sous les décombres d’un pays dont les groupes dominants ont accepté de le livrer à l’expérimentation de la déshumanisation pour leurs succès dans les rêves blancs d’ailleurs. Ici, en Haïti, l’imposture ne se conjugue plus en peaux noires et masques blancs, mais en rêves blancs et cauchemars noirs. Tout en me sachant condamné, puisque je n’ai jamais envisagé fuir ce lieu que j’habite et dans lequel je vis en total reclus pour me protéger de l’indigence qui s’y répand dans les espaces d’entre soi de cette
"si vile société",je n’exploite pas moins les évènements d’ici et d’ailleurs pour faire mûrir mon apprentissage contextuel, par le biais de cet outil que j’appelle la géométrie des données tipédantes. Outil qui rejoint l’utopie prônée par Joël De Rosnay dans son livre Le Macroscope.

Une manière de dire que la distance avec laquelle j’observe le théâtre politique mondial, notamment celui des USA et de la France, ne m’offre pas moins un angle de vue stratégique pour inférer quelque chose de pertinent. Aussi il me semble que ce sera certes douloureux pour la France comme pour les USA d’expérimenter respectivement le RN et Donald Trump à nouveau, mais ce ne sera pas moins utile pour l’humanité. Dans la mesure où ces expériences permettront de mettre à nu les dernières impostures occidentales et fractureront davantage les lignes de résistance et les gradients de résurgence de ce système. Donald Trump s’en ira tellement régler ses comptes aux pays Européens qui l’avaient ridiculisé avec Biden que l’OTAN s’en retrouvera plus fracturé qu’avec les lignes rouges vacillantes de Poutine. Quant au RN, il s’acharnera tellement sur les immigrants, qu’en finissant par renvoyer ce beau monde chez eux, cela responsabilisera davantage ceux qui abandonnent leur pays pour des rêves d’ailleurs dans l’enracinement de leur pays. Mais pas que, puisque la migration qui pousse les peuples des pays du Sud à s’envoler vers les pays du Nord est une survivance de l’esclavage, puisque comme le dit Aurélia Michel on ne peut pas maintenir et développer la production dans les circuits économiques atlantiques et européens sans l’esclavage, en ce sens Le travail des migrants dans les pays prospères » est une survivance de l’esclavagisme et l’Occident ne peut pas survivre sans l’esclavage enjolivé par les impostures démocratiques.

Imaginez que le RN se mette à fracturer les lignes de la production capitaliste en France, en se passant du travail des migrants et en sachant que l’Allemagne est déjà à bout de souffle, et que Donald Trump se mette a distribuer des gifles aux uns et aux autres pour régler ses comptes , quel bordel ce sera !

C’est sûr qu’on bavera, mais on bavera pour une vraie lutte qui permettra de créer des alliances moins superficielles que celles du front de gauche en France.

Je pense qu’au lieu de se faire cogner dans de petites luttes d’impostures démocratiques, mieux vaut assumer les destin d’une vraie lutte contre le système. Parce qu’au fond ce que font les stratèges occidentaux s’appellent l’ingénierie du Chaos. Ils expérimentent de nouvelles impostures sur un système agonisant afin de renforcer la confiance dans la capacité du système à résister à des conditions turbulentes. Et toutes ces impostures et les luttes citoyennes finissent par créer du désengagement....et de l’impuissance. Ce qui assure l’invariance du système. C’est exactement ce qui s’est passé en Haïti. ET j’ai maintes fois sur ce site proposé des articles pour montrer qu’Haïti était un laboratoire de cette ingénierie du chaos dans sa forme déshumanisante.

Je pense que l’erreur d’une certaine gauche est de croire aveuglément aux vertus de l’universalisme et que tout enracinement culturel était réactionnaire. J’ai peut être dit des conneries, mais j’assume avec Érasme, dans Éloge de la folie, que « Les décisions des sages ne sont pas nécessairement celles qui proviennent de la raison mais d’une folie visionnaire et généreuse. »

Allez Ciao, je vous ai livré une part de ma raisonnance axiomatique sur la spirale de l’indigence.

09/09/2024 08:36 par Zéro...

Voilà maintenant que je veux monopoliser le débat - selon Julie !

Je n’en peux plus des ces procès d’intentions et attaques directes contre moi qui n’ont RIEN A VOIR avec un débat !!

"Règlements de comptes à LGS ", ça suffit !!!

Attaquez-vous à ce que j’écris mais PLUS à moi !!
Sachez que les jugements de valeurs sont subjectifs et ne valent rien car ils ne représentent qu’une appréciation personnelle.

Si j’indispose quelqu’un, il lui reste la possibilité de ne pas me lire !

Se la jouer comme cet imbécile d’Hanouna avec sa petite clique/claque qui harcèle et va chercher la petite bête chez ceux qui lui déplaisent, se défoule sur eux et leur fait d’incessants procès médiatiques est un comportement de voyou qui use et abuse de sa position de force.

Il me semble qu’il traîne ici deux ou trois frustré(e)s patenté(e)s qui feraient bien de soigner leurs maux...

14/09/2024 10:52 par xiao pignouf

Erno,

Je m’excuse doublement, d’abord de vous répondre si tardivement parce que je n’avais pas remarqué votre commentaire de suite, ensuite parce que ma réponse est déplacée sous un autre post pour éviter la redite.

Cordialement.

xp

18/09/2024 03:17 par François Jacques

Merci E. Renoncourt, vous avez parfaitement formulé avec de la hauteur l’imposture politique en France de la gauche plurielle façon Jospin dont le projet n’était pas socialiste (dixit) mais maastrichien, ultralibéral, otanesque avec de petites concessions sociales ou avancëes sociétales à la marge, sans douleur pour le Grand capital tel le mariage gay déjà dans les tuyaux, cette gauche "progressiste" modèle de la nupes ou NFP et même de LFI.

18/09/2024 17:52 par Anonyme

@Xiao @François Jacques

Merci pour vos retours. J’ai lu un commentaire magnifique dans le fil des échanges sur le dernier texte de Djamel Labidi, je crois que c’est le 10eme commentaire de @Safiya. Pour ne pas redire ce qui est déjà dit, je crois que ce dont il faut vraiment dans le contexte de cette impuissance collective aux peuples du monde entier, devant l’asservissement de la conscience humaine par la globalisation, c’est de se poser les bonnes questions pour démêler dans les fils enchevêtrés de la complexité sociale propre à chaque pays les nœuds hybrides du système qui sont à la fois les verrous bloquant d’autres possibles humains, et les articulations assurant la résurgence des impostures du système néolibéral. ET la bonne question est : quels sont les acteurs sociaux qui jouent ce rôle hybride permettant à ce système mortifère de triompher, de se renouveler, malgré sa nature inhumaine, et de toujours pouvoir ressurgir, malgré les crises, dans de nouvelles impostures qui fédèrent toujours de nouveaux acteurs sociaux ?

De nombreux commentaires dans différents fils, sur des textes épars, mais ayant des thématiques communes, proposent de belles idées. Ce qu’il faudrait, c’est d’élargir le problème au-delà des spécificités propres à chaque pays pour retrouver la trame commune qui génère cette impuissance collective, commune à tous les peuples. Car s’il y a impuissance des peuples, c’est qu’il y invariance des structures de l’exploitation capitaliste. Or dans les faits, le capital a su se muter en assurant, dans l’évolution de l’histoire, sinon en faisant l’histoire, la transformation de ses formes d’agir, sans changer ses structures d’exploitation.

Ce qui signifie que les avant-gardes du changement dans le monde entier n’ont pas su « prouver la vérité, c’est-à-dire, la réalité effective, la puissance et le caractère terrestre » de leur appropriation de la pensée marxienne, (Karl Marx, Les Thèses sur Feuerbach, Traduction George Lubika, PUF, 1987, ThF 2, p. 20).

La problématique insidieuse que je veux introduire consiste à demander, d’une part :

si les marxistes, les dialecticiens matérialistes, dans le monde entier, comme ils se font appeler, n’ont pas foiré dans leurs interprétations de certaines thèses du marxisme qui reste une théorie scientifique pertinente ?

et d’autre part : si les experts de l’ombre du néolibéralisme, les ingénieurs du chaos, les fabricants d’impostures démocratiques, les marchands de rêve du transhumanisme n’ont pas mieux compris les subtilités du marxisme , au p ;oint d’anticiper les crises et de savoir comment manipuler la conscience humaine pour continuer de s’imposer comme seule idée, malgré le reconnaissance de ce monopole comme un totalitarisme global ?

C’est pour aborder ces deux questions que je vais proposer à @LGS un article en deux parties dont le titre peut paraitre révisioniste à certains, mais dont le contenu est une invitation à un débat qui n’a pas été mené à terme après la chute du bloc de l’Est. Le titre de mon article est provocateur : De la conscience de classe à la conscience de la pleine conscience de soi pour une évolution du matérialisme historique vers un matérialisme systémique.

Mon argumentaire convoque Pierre Bourdieu, car, avec toutes mes lacunes et ma naiveté, je crois qu’il avait donné la clé pour résister et vaincre le néolibéralisme, mais que son message n’a pas été décodé. De même , pour ce qui concerne localement ce pays improbable qui est le mien, Comme je crois que Michel Rolph Trouillot avait donné la clé pour qu’Haïti s’émancipe des racines historiques de l’État duvaliérien, mais les avant-gardes du changement en Haïti n’ont pas su décoder le message. C’est à la lumière de ces deux formes d’échec que j’analyse l’impuissance collective des peuples, un peu partout dans le monde, comme une défaillance humaine venant de l’effondrement de leur conscience par le capitalisme. Le dessin suivant illustrera mon texte, si, bien entendu, @LGS accepte de le publier :

Par ce dessin je reprends une idée géniale de Pierre Bourdieu sur le néo-libéralisme et j’esaie de montrer que la globalisation ne parvient à imposer le libre marché aux peuples que parce qu’elle a su effondré leur conscience en les enfumant avec de pseudos valeurs démocratiques et culturelles. Je préviens qu’une certaine gauche dogmatique verra dans mon analse une réthorique révisioniste et sans valeur. C’est en tout cas ce que disent les marxistes, dialecticiens systémiques et communistes haïtiens. Mais je ne suis pas sûr qu’ils ont jamais pris le temps de lire et de comprendre le matérialisme historique. Tout cela se trouve dans mes deux articles.

Alors à très bientôt, si @LGS le permet.

23/09/2024 22:42 par Scalpel

« présomption de légitime défense » – autrement dit, un permis de tuer

C’est à ce genre d’inepties qu’on mesure la gravité de l’incurable pathologie mentale qu’est le gauchisme.

@ Cunégonde : chacune de vos interventions brille tant sur la forme que sur le fond. Merci d’exister.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don