RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Biélorussie : plongée dans l’extrême droite du changement de régime et ses soutiens (et de l’Axe Pologne-Etats-Unis) - (Covert Action Magazine)

[Le 10 septembre, le New York Times a intitulé son éditorial principal de façon éloquente : ’Soutenez les courageux manifestants du Biélorussie’ [*] Alors que le pays est en pleine crise, FOIA Research, notre groupe de recherche européen, explore les personnes et les entités qui sont derrière les récentes manifestations et révèle les actions secrètes qui ne sont pas rapportées dans les médias occidentaux. ]

Dans les grands médias occidentaux, les manifestations actuelles en Biélorussie sont présentées comme une évolution naturelle, dans laquelle les citoyens pacifiques du pays se dressent enfin contre un dictateur vieillissant qui s’accroche au pouvoir après les élections prétendument frauduleuses du 9 août. Cependant, en regardant de plus près les personnages et les entités derrière les troubles, une tableau beaucoup moins simpliste se dessine : des militants d’extrême droite pour le changement de régime soutenus par des bailleurs de fonds étrangers qui ont intérêt à (1) enfoncer un coin dans la dépendance de plusieurs décennies de la Biélorussie vis-à-vis de la Russie, (2) intégrer le pays dans une ’zone tampon’ entre l’Europe occidentale et la Russie qui se tourne de plus en plus vers les États-Unis comme allié et (3) coopter le dernier État d’Europe de l’Est à prédominance russe dans le cadre de l’OTAN.

Les manifestations de 2020 en Biélorussie montrent tous les signes d’une nouvelle révolution de couleur en Europe de l’Est soutenue par l’étranger.

Ce n’est pas non plus la première tentative soutenue par l’Occident pour se débarrasser du gouvernement du président Alexandre Loukachenko, qui a réussi à rester au pouvoir depuis 1994. En 2006, le pays a connu la ’révolutiondeJeans’ (19-25 mars 2006), une courte série de manifestations qui, comme les manifestations actuelles, ont éclaté le soir des élections. À l’époque, les protestations étaient menées par l’’opposition démocratique’ biélorusse, dont la figure de proue était alors le candidat présidentiel Alaksandar Milinkievič, soutenu à l’époque comme aujourd’hui par l’Occident.

(Gauche) Armoiries de la République populaire de Biélorussie, connue sous le nom de Pahonia. (Droite) Drapeau de la République populaire de Biélorussie.

Comme pour les manifestations actuelles, pendant la période précédant la révolution des jeans de 2006, des drapeaux blanc-rouge-blanc ont été agités. Mais lorsque leur utilisation fut interdite à partir de la fin 2005, l’opposition biélorusse a adopté le denim comme symbole de protestation [1]. Dans l’ancienne Union soviétique, le denim était souvent identifié à la culture occidentale et le tissu symbolisait le sentiment pro-occidental de l’opposition anti-Lukashenko de l’époque.

Le drapeau blanc-rouge-blanc rappelle l’histoire de la République populaire de Biélorussie, un État éphémère qui a vu le jour après le traité de Brest-Litovsk de mars 1918, lorsque la Russie, en échange d’une trêve, a été contrainte de faire d’importantes concessions territoriales à l’Allemagne dans les pays baltes. Bien que la Biélorussie fut officiellement déclarée indépendante, elle n’en était pas moins davantage un État fantoche allemand, puisqu’elle dépendait largement de l’armée allemande pour sa défense. Lorsque l’armée allemande se retira de la Biélorussie en décembre 1918, après la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, l’Armée rouge s’y est installa et proclama la République socialiste soviétique de Biélorussie, qui fut incorporée à l’Union soviétique en 1922. Les Biélorusses anticommunistes ont ensuite mis en place un ’gouvernement en exil’, dont la ’capitale en exil’ est actuellement Ottawa, au Canada [2].

Avec les soulèvements colorés de 2020, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver quelles puissances étrangères soutiennent les protestations.

La pression sur la Biélorussie s’est accrue, en particulier de la part de la Pologne voisine, dont le gouvernement de droite s’est rapproché de plus en plus des États-Unis au cours des dernières années. Ce n’est pas une coïncidence si la Pologne est devenue une base d’opérations privilégiée pour les exilés biélorusses qui tentent de faire tomber le gouvernement de Loukachenko.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo (à gauche) et le ministre polonais de la défense Mariusz Blaszczak (à droite) signent l’accord de coopération renforcée en matière de défense entre les États-Unis et la Pologne au palais présidentiel à Varsovie, en Pologne, le 15 août 2020. [Source : militarytimes.com]

Comme l’a rapportéCovert Action, le 15 août 2020, à peine une semaine après les manifestations en Biélorussie, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a signé un accord de coopération militaire avec la Pologne qui prévoit le stationnement de troupes américaines supplémentaires dans le pays. Cet accord va de pair avec la décision de Donald Trump de réduire le nombre de troupes américaines en Allemagne. Fin juillet, le Pentagone a annoncé le retrait de 12 000 soldats allemands, dont environ 5 600 seront transférés dans d’autres pays européens, dont la Pologne. En outre, plusieurs commandements militaires américains quitteront l’Allemagne, y compris le quartier général du Vème Corps de l’armée américaine à l’étranger, qui sera transféré en Pologne en 2021.

Piłsudski est un concept d’Intermarium de l’après-guerre qui s’étend de la Finlande au nord aux Balkans au sud. Voir l’enquête détaillée du CAM sur l’Intermarium. (En vert clair : les parties orientales des territoires ukrainiens et biélorusses en 1922 incorporés à l’Union soviétique). [Source : wikipedia.org]

Cette évolution reflète le fossé croissant dans les relations entre les États-Unis et l’Union européenne, et en particulier entre les États-Unis et l’Allemagne, que les politiques ’America First’ [L’Amérique d’abord] de Trump ont mis en évidence. C’est un signe clair que l’Allemagne, qui a été le premier partenaire militaire des États-Unis en Europe, cessera de jouer ce rôle dans un avenir prévisible, la Pologne étant susceptible de l’assumer.

La date de la signature de l’accord entre Pompeo et le président polonais de droite, Andrzej Duda, est significative. Elle marque le début de la victoire de la Pologne contre l’Union soviétique en 1920 pendant la guerre polono-soviétique et fait partie intégrante du calendrier des célébrations des fascistes et anticommunistes polonais. D’après Military Times :

Après la cérémonie de signature, Pompeo a rejoint Duda et d’autres dirigeants polonais sur la Tombe du Soldat inconnu pour marquer le centenaire de la victoire historique de la Pologne ... Lors de la bataille de Varsovie, souvent appelée le ’Miracle sur la Vistule’, des troupes polonaises inférieures en nombre à celles du maréchal Józef Piłsudski ont vaincu une Armée rouge qui avançait.

Que le nom de Józef Piłsudski soit mis en avant dans ce contexte n’est pas surprenant, puisqu’il est communément considéré comme l’initiateur de l’union Intermarium, l’idée de créer un rempart anticommuniste entre l’Europe occidentale et la Russie soviétique, allant des pays baltes à la mer Noire. Les stratèges militaires américains semblent avoir repris l’idée, mais davantage pour prendre pied dans la région en soutenant les gouvernements de droite dans la ’ceinture d’Intermarium’ et en s’efforçant d’affaiblir ses concurrents, l’Europe occidentale et la Russie, sur le plan économique et politique. La Biélorussie ne présente pas d’intérêt économique particulier pour les États-Unis en termes de ressources naturelles. Cependant, c’est l’un des deux derniers pays limitrophes de la Russie qui n’est ni membre de l’OTAN ni de l’UE, et le dernier pays d’Europe de l’Est qui est intrinsèquement lié à la Russie.

Le rôle de la Pologne dans l’actuelle opération de changement de régime en Biélorussie est assez significatif, puisque le pays est devenu la base de deux chaînes d’information populaires en langue biélorusse qui mènent une attaque de propagande contre le gouvernement biélorusse : belsat.tv et Nexta.

Nexta footage on Germany’s first public broadcasting channel, ARD. [Source : Tagesschau]

Alors qu’au cours des manifestations, le paysage médiatique indépendant de la Biélorussie a été pratiquement fermé, seul Nexta a réussi à publier en permanence des reportages de l’intérieur du pays, et est devenu l’une des ’sources’ les plus citées dans les grands médias occidentaux. Comme l’a écrit la BBC, ’Nexta ... a réussi à contourner de nombreuses restrictions’ et, lorsque les protestations ont commencé à s’intensifier, la visibilité de Nexta a tout simplement explosé : ’En quelques heures, son audience a augmenté de 100 000 personnes le soir des élections, puis après deux nuits de protestations, elle a atteint plus d’un million de personnes’.

Si l’on en croit la BBC, Nexta est une initiative locale de base qui ’n’a pas de site web, et seulement une petite équipe éditoriale de quatre personnes à Varsovie, mais elle a une chaîne YouTube et une chaîne Telegram’. Il est très peu probable que la Nexta n’ait qu’une ’petite équipe’, ce qui est évident si l’on considère la masse de messages que la chaîne diffuse. Comme l’a judicieusement commenté un utilisateur de Twitter :

L’organisation et la coordination des actions de ’protestation’ en Biélorussie se font depuis l’étranger, par 3 chaînes de Télégram. Les chaînes Nexta encouragent les attaques contre la police. Elle publie plusieurs publications à la minute, donc ils devraient avoir des groupes éditoriaux importants, travaillant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Selon strana.ua, un autre média favorable aux protestations, Nexta a commencé en 2015 comme une chaîne YouTube anti-Lukashenko créée par un adolescent biélorusse, Stepan Putila, également connu sous le nom de Stepan Svetlov. Cette année-là, Putila a déménagé de Minsk en Pologne pour étudier la production cinématographique, d’où il a continué à construire la marque Nexta, par exemple en créant une chaînesurhttps://t.me/s/nexta_tvTelegram éponyme en 2018. Selon strana.ua, Putila aurait eu accès à des informations privilégiées du ministère de l’intérieur biélorusse, ce qui a contribué à créer l’image d’une plate-forme de dénonciation.

Un an après le début de ses études, Putila a commencé à travailler pour la chaîne Belsat.tv, basée à Varsovie, une chaîne de télévision biélorusse anti-Lukashenko financée par le ministère polonais des affaires étrangères, pour laquelle son père travaillait comme commentateur sportif. Les motivations de Belsat semblent plus que douteuses. En 2015, un article est paru sur la chaîne qui encourageait les gens à s’engager comme volontaires aux côtés de l’Ukraine dans la guerre du Donbass, en fournissant même une adresse e-mail et un numéro de téléphone de contact. Dans ce contexte, la présentatrice de Belsat, Daroha Via, a posté une photo sur Facebook, le montrant avec deux combattants faisant de la publicité pour la cause. L’image est sous-titrée [3] :

J’essaie rarement d’atteindre les gens sur mon profil Facebook, mais aujourd’hui je veux non seulement les atteindre, mais aussi leur dire clairement : employés du KGB, vous ne pourrez pas nous bloquer. Vous pouvez les contacter ici : http://belsat.eu/programs/belaruskiya-vayary-na-danbase-dobraahvotniki-stvarayuts-antyrejtyng-ukrainskaj-uladze/

Le présentateur de Belsat.tv, Daroha Via, avec des militaires faisant de la publicité pour combattre dans la guerre du Donbass. [Source : Facebook]

Outre son implication dans Belsat, Daroha Via est également un agitateur nationaliste biélorusse en Pologne. Il a par exemple participé à des manifestations devant l’ambassade de Russie à Varsovie, avec Putila, le fondateur de Nexta, et un compagnon d’armes (Zmicier Jahoraŭ) brandissant le drapeau de la République populaire de Biélorussie.

(A gauche) Stepan Putila et Daroha Via manifestant devant l’ambassade de Russie à Varsovie en décembre 2019. [Source : Facebook]
(A droite) Ales Karniyenka dirigeant les protestations devant l’ambassade de Biélorussie à Varsovie en juin 2020. [Source : Facebook]

Autre exemple d’un présentateur de belsat.tv et agitateur nationaliste biélorusse : Ales Karniyenka qui, comme Putila et Via, a semblé enflammer les manifestations biélorusses d’août 2020 en Pologne, à la télévision et dans la vie réelle. Par exemple, Karniyenka a animé un talk-show en décembre 2019, où il a fait de la publicité pour Nexta et a encouragé les gens à se soulever avec l’OTAN à leur porte. Sa page Facebook le montre en train de diriger les manifestations devant l’ambassade du Belarus à Varsovie le 21 juin 2020. Le fait que Karniyenka soit en contact avec des néo-nazis est démontré par la distribution de ses invités, dont Yanechak Yasav, qui est apparu dans l’émission en exposant ses tatouages odinistes et le marteau de Thor suspendu à un collier.

Article d’Ales Karnyienka sur Facebook montrant Yanechak Yasav sur Belsat. Remarquez les tatouages Odinistes et le marteau de Thor autour de son cou. [Source : Facebook]

La seule autre personne connue comme étant associée à Nexta, Roman Protasevich, semble provenir du même marécage de militants nationalistes pour le changement de régime. Il a un passé d’extrême droite et d’anticommuniste, et a travaillé pour une station de radio soutenue par l’USAID en Biélorussie, appelée euroradio.fm, ainsi que pour Radio Liberty (Radio Svaboda).

Entités soutenant Euroradio.fm, l’ancien employeur de Roman Protasevich de Nexta, y compris USAID et la Fondation polonaise Solidarnosc. [Source : euroradio.fm]

En examinant la page Facebook de Protasevich, il devient clair qu’il a, ces dernières années, participé à diverses manifestations d’extrême droite et à des activités subversives. Dans sa jeunesse, Protasevich était membre du Front des Jeunes, un groupe de jeunes nationalistes et militaristes basé en République tchèque. Protasevich a fait partie des manifestations de Maidan à Kiev 2013/2014, comme le montre une photo sur Facebook, vêtu d’un drapeau de l’État populaire biélorusse, participant à la destruction d’une statue de Lénine. Il se voit comme un ’chevalier biélorusse’, comme le laissent deviner ses photos sur Facebook.

(Gauche) Photo d’un rassemblement néo-nazi posté par Roman Protasevich en mars 2018 sur Facebook. Notez la veste Thor Steinar, une marque très prisée des néo-nazis. [Source : Facebook] — (A droite) Roman Protasevich en "chevalier biélorusse". [Source : Facebook]

Les liens de longue date que Protasevich entretient avec les nationalistes ukrainiens se manifestent également par ses sympathies pour le détachement de Pahonia, un groupe de volontaires biélorusses qui combattent dans la guerre du Donbass. Cette milice armée de manière professionnelle a combattu aux côtés du bataillon néo-nazi Azov en Ukraine, qui a maintenant été incorporé à la Garde nationale ukrainienne. La présence de néo-nazis au sein du détachement de Pahonia semble également fortement indiquée. Par exemple, une photo montre un membre du Pahonia en uniforme montrant ses tatouages sur le crâne d’Odinist.

(Gauche) Le détachement de Pahonia (insigne avec chevalier monté) commémoré dans une exposition ukrainienne aux côtés du bataillon Azov. [Source : Facebook]
(Centre) Photo postée par le détachement de Pahonia le 4 avril 2018 sur Facebook, sous-titrée : "En route vers le front". [Source : Facebook]
(A droite) Membres du détachement de Pahonia. Notez les tatouages Odinist sur le cou et le visage. [Source : Facebook]
Le détachement de Pahonia s’identifie également à l’héritage historique du Parti du peuple biélorusse, comme en témoigne l’utilisation généralisée du drapeau blanc-rouge-blanc sur les comptes des médias sociaux du détachement. [Source : Facebook]

Autre figure ténébreuse de l’axe Ukraine-Biélorussie-Pologne du changement de régime, le ’photojournaliste’ polonais Witold Dobrowolski, qui parcourt le monde pour ’rendre compte’ des violents soulèvements, de Maidan à Hong Kong en passant par les récentes manifestations en Biélorussie. Ses photos montrent qu’il est toujours à deux pas du bloc noir néo-nazi lorsqu’il assiste à des manifestations. Dobrowolski, ancien rédacteur en chef du magazine néo-nazi polonais SZTURM, a été associé à des figures clés de la scène néo-nazie ukrainienne et à des entités connues pour leurs activités de changement de régime. Il a participé à la première conférence du groupe de soutien Intermarium, qui a rassemblé des spécialistes paramilitaires du spectre d’extrême droite d’Europe centrale et orientale, en particulier des pays dont l’adhésion à l’Union Intermarium est prévue. Il a également pris la parole lors de la première conférence Paneuropa, le 28 avril 2017, à Kiev, en Ukraine, qui a réuni des néo-nazis de toute l’Europe sympathisant avec le bataillon Azov. Dans le protocole de la conférence, il est présenté comme ’l’un des premiers à lancer la réconciliation et la coopération polono-ukrainienne avec Vladyslav Kovalchuk, du côté ukrainien’ [4].

Des photos de Witold Dobrowolski prises lors de manifestations à Hong Kong (à gauche), à Beyrouth, au Liban (au centre), et à Minsk, en Biélorussie (à droite), toujours à proximité d’un black block violent.

En août 2020, Dobrowolski est apparu dans le contexte des soulèvements de la couleur en Biélorussie. Il se rendait à Minsk le 6 août 2020, selon sa page Facebook. Toujours en Biélorussie, Dobrowolski semble avoir ’documenté’ de violents agitateurs black block, comme le suggèrent les photos sur Facebook. Apparemment, il faisait partie des nombreux manifestants qui ont été détenus et maltraités pendant les manifestations de la mi-août. A sa libération, Dobrowolski a été interviewé par la BBC au sujet de sa détention, où il a simplement été présenté comme ’photojournaliste’, sans la moindre mention de ses connexions néo-nazies. Sur Twitter, il a écrit : ’Enlevé, torturé et envoyé au goulag, mais maintenant libre et en sécurité avec des membres de la diplomatie polonaise’.

Message Twitter d’OzKaterji montrant Witold Dobrowolski sur la BBC. [Source : Twitter]

Ce lien entre les nationalistes biélorusses, polonais et ukrainiens, qui peut sembler un phénomène marginal pour certains, est en fait extrêmement pertinent avec le recul de la révolution des couleurs ’réussie’ en Ukraine qui a conduit à une nazification rampante du pays.

(Gauche) Olena Semenyaka (centre) soutenant les protestations biélorusses avec d’autres membres du groupe antiféministe et néo-nazi Silver Rose (Срібло Троянди). [Source : Facebook]. — (A droite) Silver Rose lors d’un événement en mars 2020, où elles ont symboliquement enterré le féminisme. [Source : Facebook]

Actuellement, les nationalistes ukrainiens se réjouissent, car l’intervention américano-polonaise risque d’éloigner la Biélorussie de l’influence de la Russie et d’amener le pays dans la zone tampon de l’Intermarium. Des néo-nazis ukrainiens influents, comme Olena Semenyaka, ont montré leur solidarité, reproduisant les symboles des protestations biélorusses : des femmes vêtues de blanc tenant des fleurs. Habituellement, Semenyaka passe plutôt son temps à enterrer symboliquement le féminisme dans les rues de Kiev avec ses amies du groupe néonazi antiféministe entièrement féminin Silver Rose (Срібло Троянди) - habillées tout en noir. Semenyaka est apparue comme porte-parole du bataillon néo-nazi Azov parrainé par les États-Unis, comme hôte de la conférence néo-nazie Paneuropa, ainsi que du Groupe de Soutien Intermarium.

Bien qu’ils aient compté sur de méchants éléments nationalistes et néo-nazis pour déclencher les soulèvements biélorusses, des intervenants étrangers connus, tels que le Conseil atlantique, ont qualifié les protestations de ’généralement très douces, polies et pacifiques’, et ont spéculé que ’la révolution biélorusse est peut-être trop douce pour réussir’. Ces déclarations font partie d’une campagne de désinformation claire destinée à aseptiser les protestations pour un public occidental et à masquer la présence de l’extrême-droite dans ces manifestations.

FOIA Research

FOIA Research est une plateforme de recherche à but non lucratif qui se concentre sur les relations transnationales de l’extrême droite, en particulier les structures néo-nazies et paramilitaires. En outre, le projet cherche à identifier les projets de renseignement qui ont instrumentalisé ou soutenu les partisans de l’extrême droite. FOIA Research s’est associé au magazine CovertAction pour fournir des informations de fond et des rapports sur l’extrême droite en Europe et au-delà.

Traduction "c’est pas comme si on ne l’avait pas flairé depuis le début" par VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://covertactionmagazine.com/2020/09/13/covert-action-props-up-u-s...

[*] Voir le New York Times, “Support the Brave Protesters of Belarus.” [’Soutenez les courageux manifestants de Biélorussie’] 10 septembre 2020, A22.

[1] ’https://web.archive.org/web/20151222084221/http://www.charter97.org/be... против правды [Police anti-émeute contre la vérité]’, charter97.org, 16 septembre 2005, ОМОН.

[2] Selon la page Wikipédia de la République populaire de Biélorussie, les lieux de la capitale en exil étaient les suivants 1919-1923 Kaunas, Lituanie ; 1923-1945 Prague, puis Tchécoslovaquie ; 1948-1970 Paris ; 1970-1983 Toronto ; 1983-aujourd’hui Ottawa.

[3] Article de Daroha Via sur Facebook, 3 novembre 2015, https://www.facebook.com/daroha.via/posts/1082835665074692.

[4] ’1st Paneuropa Conference Report’, Reconquista Europe (Blog), 15 juin 2017. Version archivée du 13 juin 2018. https://web.archive.org/web/20180613133924/http://reconquista-europe.t....


URL de cet article 36449
   

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
31 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
120 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.