RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Birmanie : malgré l’embargo, la dictature reçoit du matériel militaire européen et israélo-étasunien ... par Gabriele Carchella.








Il manifesto, samedi 29 septembre 2007.


Les brèches de l’embargo


La dénonciation avait été lancée en juillet dernier par un groupe d’organisations non gouvernementales européennes et internationales, comme Rete Disarmo (Réseau Désarmement) et Amnesty International : dans les hélicoptères de combat Alh (Advanced light helicopter), fabriqués en Inde pour être vendus en Birmanie, il y a de la technologie occidentale. Des composants sophistiqués, produits en Europe et aux Etats-Unis et assemblés en Inde, finissent par devenir de puissants instruments de répression dans les mains des militaires (on ne s’en doutait pas du tout en les leur vendant, NdT). Le tout au détriment de l’embargo sur la fourniture d’armes décrété par l’Union Européenne et les Etats-Unis. L’implication de l’Inde, même condamnable, ne surprend pas plus qu’il ne faut. New Delhi est devenue depuis quelques années un des principaux partenaires économiques de la junte birmane. Sur le banc des accusés il y a aussi l’Italie, les freins du puissant hélicoptère indien étant fabriqués par Elettronica Aster Spa. Selon Amnesty, cette société a admis la vente de composants, en spécifiant cependant que cela se passe dans le respect des lois en vigueur.

Le 18 juillet dernier déjà , deux syndicats, la Cisl et la Fédération italienne des métallurgistes (Fim) (la Fim appartient à la Csil, issus de la Démocratie-chrétienne, NdT), avaient écrit une lettre au gouvernement italien pour demander des explications. Mais jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de réponse. En parcourant le dossier, on découvre cependant que d’autres nations fournissent leur contribution indirecte à la fabrication des hélicoptères indiens. Les Alh indiens sont de puissants aéroplanes anti-guérilla, dotés de mitrailleurs et missiles ; ils peuvent atteindre une vitesse de 300 Kms/heure et, avec deux hommes seulement aux manettes, faire sauter un char d’assaut. La Suède fournit l’équipement de haute protection (Saab Ab) ; la Grande Bretagne les équipements hydrauliques et le système de stockage du carburant (Apph Precision Hydraulics et Fpt Industries Ltd) ; en Allemagne on fabrique le système de contrôle et les hélices (Eurocopter et Sitec Aerospace) ; la Belgique assure le système de lancement des missiles (Forges de Zeebruge Fz) ; la carrosserie et les missiles air-air, enfin, sont made in France (Turbomeca, Giat Industries et Mbda). Et les systèmes d’ordinateur de contrôle des hélicoptères sont une production israélo étasunienne (et pourquoi on n’a pas les noms des firmes, là  ? NdT).

Gabriele Carchella, Lettera22


- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio




Birmanie : c’est en ne soutenant pas le peuple birman que l’ on fait le jeu de Washington, par Vincent Présumey.



Birmanie - Total, démocratie et à -côtés : la course aux richesses du Myanmar a commencé, A. d’ Argenzio, P. Pescali.

C’ est où la Birmanie ? Réponse de Jacques Richaud à "Pourquoi je n’ irai pas à la manif Birmanie" de Jean Bricmont, et débat avec Danielle Bleitrach.






URL de cet article 5505
  

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.