RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Birmanie : malgré l’embargo, la dictature reçoit du matériel militaire européen et israélo-étasunien ... par Gabriele Carchella.








Il manifesto, samedi 29 septembre 2007.


Les brèches de l’embargo


La dénonciation avait été lancée en juillet dernier par un groupe d’organisations non gouvernementales européennes et internationales, comme Rete Disarmo (Réseau Désarmement) et Amnesty International : dans les hélicoptères de combat Alh (Advanced light helicopter), fabriqués en Inde pour être vendus en Birmanie, il y a de la technologie occidentale. Des composants sophistiqués, produits en Europe et aux Etats-Unis et assemblés en Inde, finissent par devenir de puissants instruments de répression dans les mains des militaires (on ne s’en doutait pas du tout en les leur vendant, NdT). Le tout au détriment de l’embargo sur la fourniture d’armes décrété par l’Union Européenne et les Etats-Unis. L’implication de l’Inde, même condamnable, ne surprend pas plus qu’il ne faut. New Delhi est devenue depuis quelques années un des principaux partenaires économiques de la junte birmane. Sur le banc des accusés il y a aussi l’Italie, les freins du puissant hélicoptère indien étant fabriqués par Elettronica Aster Spa. Selon Amnesty, cette société a admis la vente de composants, en spécifiant cependant que cela se passe dans le respect des lois en vigueur.

Le 18 juillet dernier déjà , deux syndicats, la Cisl et la Fédération italienne des métallurgistes (Fim) (la Fim appartient à la Csil, issus de la Démocratie-chrétienne, NdT), avaient écrit une lettre au gouvernement italien pour demander des explications. Mais jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas de réponse. En parcourant le dossier, on découvre cependant que d’autres nations fournissent leur contribution indirecte à la fabrication des hélicoptères indiens. Les Alh indiens sont de puissants aéroplanes anti-guérilla, dotés de mitrailleurs et missiles ; ils peuvent atteindre une vitesse de 300 Kms/heure et, avec deux hommes seulement aux manettes, faire sauter un char d’assaut. La Suède fournit l’équipement de haute protection (Saab Ab) ; la Grande Bretagne les équipements hydrauliques et le système de stockage du carburant (Apph Precision Hydraulics et Fpt Industries Ltd) ; en Allemagne on fabrique le système de contrôle et les hélices (Eurocopter et Sitec Aerospace) ; la Belgique assure le système de lancement des missiles (Forges de Zeebruge Fz) ; la carrosserie et les missiles air-air, enfin, sont made in France (Turbomeca, Giat Industries et Mbda). Et les systèmes d’ordinateur de contrôle des hélicoptères sont une production israélo étasunienne (et pourquoi on n’a pas les noms des firmes, là  ? NdT).

Gabriele Carchella, Lettera22


- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio




Birmanie : c’est en ne soutenant pas le peuple birman que l’ on fait le jeu de Washington, par Vincent Présumey.



Birmanie - Total, démocratie et à -côtés : la course aux richesses du Myanmar a commencé, A. d’ Argenzio, P. Pescali.

C’ est où la Birmanie ? Réponse de Jacques Richaud à "Pourquoi je n’ irai pas à la manif Birmanie" de Jean Bricmont, et débat avec Danielle Bleitrach.






URL de cet article 5505
  

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.