RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bové condamné : attention à l’effet boomerang.


Fédération Nationale d’Agriculture Biologique.


Communiqué


Bové condamné : attention à l’effet boomerang.


En condamnant sévèrement les faucheurs du champ de maïs OGM de Menville, dont José Bové à 4 mois de prison ferme, la justice française a déclaré la guerre aux quelques 70% des citoyens et consommateurs opposés, en France comme dans le reste de l’Union européenne, aux OGM dans l’environnement et l’alimentation.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France considère qu’une réponse, elle aussi judiciaire, doit être apportée à cette condamnation inique et stupide.

Elle envisage de porter plainte contre le gouvernement français pour non transcription des réglementations européennes en matière de cultures transgéniques, et contre les acteurs de la filière OGM pour contaminations des semences et récoltes biologiques.

Dès demain, la FNAB apportera son soutien aux 9 de
Guyancourt, par la présence de Dominique Marion, producteur de Charente
et membre du bureau exécutif, et de son délégué général.

En effet, aujourd’hui nous avons la preuve que, même sans aucune culture transgénique ou presque sur notre territoire, des contaminations OGM affectent les produits biologiques français. De plus, un producteur de la Drôme a vu sa récolte de soja 2004 contaminée, alors que ses semences
étaient certifiées exemptes d’OGM et que ses proches voisins ne font pas
de soja. Cette situation est inadmissible, et encore aggravée par les
quelques milliers d’hectares de cultures transgéniques, commerciales ou
pseudo-expérimentales que le gouvernement et les firmes semencières s’évertuent à planquer, au mépris de la réglementation européenne qui impose un repérage précis des cultures OGM, ainsi qu’un registre, accessible au public, de la localisation de ces cultures.

La FNAB n’a jamais appelé ses adhérents au fauchage des champs OGM, tout en se déclarant solidaire de tous les faucheurs mis en examen et
condamnés.

Déjà dans les régions de nombreux responsables du réseau
adhèrent aux "faucheurs volontaires" et poussent la FNAB à durcir sa
position.

Aujourd’hui, à situation nouvelle, nouvelle stratégie plus
offensive avant que Montsanto ou Limagrain ne multiplient, comme aux
Etats-Unis et ailleurs, les procès contre les nombreux producteurs
contaminés pour qu’ils payent des royalties. La justice française devra
se prononcer sur ces contaminations généralisées, irréversibles et
dangereuses pour la santé des consommateurs. Et puisque notre
gouvernement est également dans la plus totale illégalité, il faudra là 
encore que la justice dise le droit.

La FNAB militera enfin pour que le gouvernement légifère avec pour
objectifs le respect de la bio et celui des consommateurs qui refusent
les OGM, et non pour plaire au lobby des semenciers.

Paris, le 16 novembre 2005
Contact presse : Vincent Perrot, 01 43 38 38 69, 06 84 10 43 79
GAB 17 : 05 46 32 09 68

www.fnab.org


Contre-information importante sur OGM médicamenteux après le reportage de France 2 mettant en scène un enfant atteint de mucoviscidose face aux faucheurs.

O.G.M : lettre d’ un biologiste, par Olivier Caiveau.

Aveuglés par le gène - GRAIN.

L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.


Chronique d’une mort annoncée : L’école maternelle, par Attac Midi Pyrénées.



URL de cet article 2896
  

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.