Juillet 2005
Cet article traite de la manière dont les Etats-unis utilisent l’USAID pour faire la promotion active de l’agriculture génétiquement modifiée.
Il s’intéresse en particulier aux principaux programmes développés par l’USAID en matière de biotechnologie agricole et aux régions où ces programmes sont les plus actifs en Afrique et en Asie.
Ces programmes de l’USAID font partie d’une stratégie menée sur plusieurs fronts visant à faire avancer les intérêts des Etats-unis pour les cultures génétiquement modifiées. Le gouvernement américain a de plus en plus recours à des traités bilatéraux et multilatéraux de libre-échange et à une pression diplomatique à un haut niveau pour pousser les pays à adopter de nombreux éléments clé des réglementations favorables aux multinationales concernant les cultures génétiquement modifiées (GM). Et cette pression extérieure a été très efficacement complétée par un lobby et un financement apportés par les réseaux biotech de l’USAID aux niveaux national et régional.
Lire sur GRAIN : www.grain.org/briefings/ ?id=192
– Lire aussi a propos de l’ USAID :
L’USAID et les réseaux terroristes de Bush. www.reseauvoltaire.net
"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".
Julian Assange