Le 30 juin, journée de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, une marche silencieuse et pacifique de la diaspora congolaise en Belgique est organisée (départ place Poelaerts) pour exprimé son indignation quand au silence des gouvernements européens face aux horreurs perpétrés sur les familles en RDC.
Plus de 400.000 femmes ont été victimes de viol en RDC, soit 1152 femmes par jour, 48 femmes par heure. A croire que dans ce pays, on viole comme on respire. Véritable arme de guerre, le viol a été utilisé à des fins stratégiques pendant les quinze années d’un conflit qui a fait près de 5 millions de morts dans la région des Grands Lacs. En violant une femme, c’est toute une société que l’on déstructure, ce sont des communautés que l’on détruit, des familles que l’on brise et des individus que l’on condamne.
Quelles sont les revendications de la marche ?
– Remettre une plainte à la Cours Pénale Internationale, engageant celle-ci à faire naître un procès contre les génocidaires congolais.
– Demander au gouvernement belge de reconnaître la terminologie de Génocide et de Féminicide quant aux massacres perpétrés en République démocratique du Congo.
– une bienveillance administrative pour les régularisations des Congolaises victimes de viols au Kivu.
Rappel aux indignés de Bxl :
Lors de l’AP de Flagey le 12 juin, notre ami Joe Mbek’s est intervenu en demandant un soutien massif des indignés pour une marche contre le viol utilisé comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. Et tous le monde a approuvé, alors, nous allons tenir notre promesse et y aller, car faire tourner ses mains en l’air pour marquer son approbation , c’est bien... mais agir, c’est mieux..!
Ce jeudi 30 juin 2011 à 14H Départ : PALAIS DE JUSTICE, place Poelaert. Marche silencieuse pacifique, sans slogans, ni drapeaux..!
Message de Joe :
"[...] Notre Communauté compte énormément sur votre présence pour déghéttoïser notre indignation. De fait, l’action de Bruxelles est l’essentiel de ce qui se déroulera le 30 juin dans le sens où de nombreux Congolais éparpillées dans plusieurs pays d’Europe y prendront part..."
Nos gouvernements savent ce qui se passe là -bas et... s’en tapent comme de leur premier pot-de-vin ! Rappelons-leur qu’ils en sont responsables de par leur politique extérieur néo-colonialiste déplorable, et leur complaisance envers les dirigeants corrompus de RDC.