12 

Canard Enchaîné : Cécilia Sarkozy s’est vue attribuée une carte bleue dont les sommes sont directement débitées sur le compte du Trésor Public.










Le Canard Enchaîné, mercredi 27 juin 2007.


Les fonctionnaires de la Recette générale des finances n’en sont pas revenus. A la demande de l’Elysée, ils ont dû fournir une carte de paiement (de type carte bleue) à Cécilia Sarkozy. Les sommes ainsi dépensées par la première dame de France seront directement débitées sur le compte du Trésor Public par lequel transite le budget de la présidence.

Traditionnellement, comme le souligne un haut fonctionnaire, les épouses des chefs d’Etat n’avaient jamais eu accès directement aux fonds de l’Elysée. Leurs frais de représentation étaient réglés par les petites mains du Château ou par l’aide de camps du Président, le seul à disposer d’une Carte bleue. Désormais Cécilia et Nicolas ont chacun la leur.

Contacté par le "Canard", le cabinet de Cécilia Sarkozy confirme cette innovation. L’une de ses collaboratrices se veut rassurante : "Les factures sont transmises au trésorier payeur général, tout est public."

En signe de bonne volonté, la présidence a tenu à préciser : "M. Sarkozy n’a pas encore utilisé sa carte, et madame s’en est servie deux fois pour des déjeuners de travail. Les factures réglées étaient de 129 et 272 euros.

En revanche, impossible de connaître les plafonds de dépenses et de retraits en liquides autorisés pour ces Cartes bleues spéciales. Le service de presse assure qu’il n’ "a pas pu obtenir de renseignements sur ce point".

Pour Madame, ce n’ est qu’ un débit, continuons ce compte-là ...

H.L.




Sarkozy et l’arme du déficit budgétaire... comme son ami Bush, par Danielle Bleitrach.


L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.

TVA "sociale", droit de grève, universités, Assurance Maladie : pour casser, Sarkozy sait qu’ il doit aller vite, trés vite, par Vincent Présumey.

Honte d’une France pratiquant jusque devant les plus humbles, la loi du plus fort, par Vincent Munié.






COMMENTAIRES  

03/07/2007 12:58 par Paul

Hé hé !!...... décomplexés !!!

03/07/2007 14:47 par Anonyme

Déjeuners d’affaires ? C’est quoi ? Avec qui ? De quelles affaires publiques avait à traiter cette dame qui n’est pas l’élue des citoyens ? Usurpation de rôle !

C’est grave. Et quelle assurance ! Tout lui est dû ! Qui va lui retirer cette carte ?

Merci au Canard , d’être la sentinelle du peuple français. Jane Eve

03/07/2007 19:38 par Zago.

Pourquoi ne pas se gêner ? Les Français n’ont pas l’air de s’offusquer de ces procédés. Les grands médias nous ont fait digérer des couleuvres plus grosses. Je pense que l’on est loin d’avoir tout vu.

03/07/2007 20:48 par Anonyme

et en plus, elle n’ est pas allé voter pour son mari ...

04/07/2007 00:38 par Anonyme

Moi non plus...

04/07/2007 10:12 par Anonyme

idem pour moi, c’ est super, on va alors aussi avoir droit à une carte bleue !!!!

11/11/2007 16:18 par Anonyme

vous avez raison c’est un scandale !

04/07/2007 17:00 par Bastet

Aux dernières nouvelles, elle a restitué la carte en question. De toutes façons, toutes ses dépenses seront réglées différemment et quelque chose me dit qu’elle ne regardera pas pour s’offrir de très couteuses choses ....

05/07/2007 00:12 par JACQUES RICHAUD

Disposer de l’argent public sous sa gestion pour un profit personnel direct ou indirect ou au bénéfice de proches, cela se nomme ABUS DE BIENS SOCIAUX. Ceci est punissable par la Loi, simplement...La bénéficiaire comme le donateur peuvent être jugés pour cela, l’une au moins ne dispose d’aucune immunité même temporaire...

Mais ceci était au temps où la justice était indépendante...

Celui qui invitait au Fouquet, le soir de son élection et sous les caméras de tout le pays, un délinquant fiscal réfugié en Suisse et un ancien champion cycliste convaincu de tricheries et de dopage, condamné pour cela, nous a montré son mépris de la morale publique. Il a montré aussi combien seraient "protégés" ceux de son camp, par le parrain de l’Elysée...

Sans doute la carte bleue avait-elle été donnée, comme le dopage à l’ex champion cycliste, "à l’insu de son plein grès" à madame, sans que directive soit fournie par le docteur de l’équipe...

Jacques Richaud

12/11/2007 14:35 par papa

Bjr, c’est génial, j’espére que comme à la CFDT, il va y avoir un accord d’élargissement aux français. regardez voir si ces bas et portes jartelles sont visibles sur les comptes du trésor public, je veux controler ces achats de visus. vive la libre pensée de la presse, ce n’est plus le cas en France malheureusement.@+. patrick.parisel@laposte.net

27/11/2009 12:48 par elsa

Nous sommes dans un état de non droit.
comment le peuple peut-il accepter ces abus ???
Plus c’est gros plus ça passe...
Alors que le chomâge ne cesse d’ augmenter.
Ce gouvernement vote des lois de plus en plus en sa faveur,juges suprimés directeurtélé nommé par le président sarko,et j’en passe.c’est ignoble ,machiavel n’est pas mort........et maintenant une carte pour madame on marche sur la tête...
ça va s’arrêter un jour ?????
ce sont les électeurs qui devront se mobiliser,sinon il vont rendre la France à l’agonie..mais c’est déjà fait

29/11/2009 12:36 par ed

Elsa, il n’y hélas aucune raison pour que ça change. Les mécanismes de contrôle de l’argent public sont insuffisants. La Cour des Comptes elle même n’a qu’un avis consultatif...
le plus choquant est qu’à l’époque de cette affaire de carte bleue, un élu du parti conservateur au pouvoir avait commenté " On n’est pas la Suède" Il faisait référence à la députée suédoise, amenée à démissionner pour avoir acheté une..tablette de chocolat avec la carte bancaire du parlement suédois..
OK, on n’est pas la Suède. Alors, en attendant de savoir "qui on est", si on alignait les indemnités de nos députés sur les salaires des députés afghans ? nos moeurs politiques, on le sait désormais, ne sont pas celles de la Suède. Mais ils ressemblent furieusement à celles de l’Afghanistan. Alors pourquoi des indemnités à la suédoise ? Soyons Afghans ! c’est une question de cohérence !

(Commentaires désactivés)