RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce que prévoit l’armée française contre les jeunes des banlieues en cas de « désordres graves »

Les échauffourées d’une rare violence qui ont opposé des manifestants anti-israéliens aux forces de l’ordre au nord de Paris n’ont pas empêché les nombreux mouvements pro-palestiniens à appeler à une nouvelle manifestation de soutien aux populations de Ghaza samedi prochain.

La grosse inquiétude engendrée par ces manifestations à caractère insurrectionnel qui ont secoué la capitale, à l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, fait-il penser, au niveau des états-majors, à des solutions de répression « plus efficaces » dans le cas où les dispositifs policiers mis en place pour empêcher les foules de manifester s’avéraient « inopérants » ?

La France fera-t-elle intervenir l’armée pour parer à des contestations de plus en plus fortes et à des risques de trouble récurrents dans les quartiers dits chauds, assis sur des poudrières qui menacent d’exploser à tout moment, dans un contexte de crise économique et sociale endémique(*) ? Un Mémento sur la défense militaire terrestre en vigueur depuis 1992 définit les prérogatives et la participation des armées aux missions de défense civile. Celles-ci se résument dans les missions de secours et de sécurité générale, mais peuvent être élargies à la gestion des situations de crise internes, telles que les états d’exception (état d’urgence, état de siège, etc.) et aux cas de « menaces » qui nécessitent l’intervention de l’armée.

Le document énumère les formes de menaces « auxquelles la France pourrait avoir à faire face sur le territoire national ». En tête, figure : « Des désordres graves sur le territoire national sans intervention extérieure, mettant en cause la continuité de l’action gouvernementale, la vie économique de la nation ou la sûreté et la liberté d’action des forces armées. » Des sources au fait des règlements de l’armée française soulignent que ce dernier cas de figure concerne directement les banlieues et les quartiers dits difficiles où la police est souvent « bannie ». Si le Mémento de l’armée française fait allusion à une menace terroriste, le gouvernement n’a nullement besoin d’attendre que le terrorisme s’installe pour décréter l’état d’urgence, en application de la loi n° 55-385 du 3 janvier 1955 (modifiée par la loi n° 55-1080 du 7 août 1955 et l’ordonnance n° 60-372 du 21 avril 1960). « L’état d’urgence, lit-on dans le Mémento, peut être déclaré sur tout ou partie du territoire : soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public ; soit en cas d’événements présentant le caractère de calamité publique. » Tout y est dit. Il suffit que le gouvernement décide qu’une situation déterminée constitue « un péril imminent » pour déclarer l’état d’urgence et faire intervenir automatiquement l’armée, y compris pour le rétablissement de l’ordre, comme cela est explicitement spécifié dans le document. L’état d’urgence est décrété en Conseil des ministres pour une durée de 12 jours et peut être prorogé.

Si le pouvoir politique en France n’a jamais jugé utile de faire appel à l’armée pour le maintien de l’ordre, même pendant l’insurrection de mai 1968, ce n’est pas le cas depuis la recrudescence des actes terroristes en France, les militaires étant de plus en plus présents aux côtés des gendarmes et la police dans le cadre du plan Vigipirate.

R. Mahmoudi

(*) Le président du Medef, l’organisation patronale française, vient de déclarer, dans une interview au quotidien Le Figaro que la situation économique de la France « est catastrophique ».

21 juillet 2014

»» http://algeriepatriotique.com/article/ce-que-prevoit-l-armee-francaise...
URL de cet article 26327
  

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.