RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chavez présent plus que jamais

Il y a une année, jour pour jour, Hugo Chavez, ce président charismatique du Venezuela, mourait, suite à un cancer dont la nature et la provenance font toujours l’objet d’interrogations de la part de scientifiques, de politiciens et de gens guidés par le sens commun.

Pendant que sa mort en réjouissait quelques-uns, des peuples entiers, à commencer par celui du Venezuela, se levèrent pour rendre un dernier hommage à cet homme porteur de liberté, d’espérance et de détermination pour que les personnes et les peuples récupèrent leur indépendance et leur solidarité. Ce furent des millions de personnes qui, pendant trois jours et trois nuits, ont défilé devant son cercueil, sans doute pour dire un merci, mais aussi pour demander de rester toujours près d’elles.

Ainsi, la mort de Chavez l’a transformé en de millions de Chavez qui continue de vivre par son esprit, sa détermination, son combat pour la justice, la vérité, la solidarité. Cet esprit de Chavez déborde de beaucoup les frontières du Venezuela pour rejoindre tous les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que de nombreux autres en Afrique et en Europe.

Si ceux qui pensaient qu’avec la mort de Chavez ils pourraient reprendre le contrôle de l’État vénézuélien, ils doivent, aujourd’hui se mordre les doigts, car Chavez est plus que jamais présent tout en échappant, cette fois, à leur arsenal de mort.

Aujourd’hui, le peuple vénézuélien se recueille en souvenir de cette mort tragique de leur Président, mais avec une fierté dans le cœur, celle d’avoir repoussé de nouveau l’ennemi qui s’acharne à tuer l’esprit de Chavez et à reprendre le contrôle de l’État. Les évènements des dernières semaines illustrent de façon éloquente cette présence de l’esprit de Chavez dans des millions de Vénézuéliens. Il fallait voir ces dizaines de milliers de personnes se présenter devant la résidence officielle de Miraflores, pour apporter leur soutien au président Maduro. Un jour, c’étaient des milliers d’étudiants, le lendemain des dizaines de milliers de travailleurs, suivis le jour suivant de dizaines de milliers de femmes, puis de milliers de « motorisés », de personnes retraitées et de dizaiznes de milliers de paysans.

Inutile de demander à vos médias officiels de vous faire revivre ces moments de très grande démocratie. Ces derniers étaient davantage occupés à fabriquer des nouvelles non pas pour nous informer mais dans le seul but de nous présenter un Venezuela dans le chaos, dominé par un dictateur qui serait sans âme et sans conscience. Un Président dont le peuple vénézuélien ne voudrait plus et qu’il n’avait pas d’autres choix que de démissionner. La communauté internationale l’exigeant.

Un discours bien connu des habitués de l’information alternative, mais aussi, de plus en plus connu des citoyens et citoyennes qui commencent à en avoir plus que leur voyage de ce type de manipulation faite, trop souvent et malheureusement, par des professionnels de l’information. En agissant de la sorte ils se convertissent en professionnels (les) de la désinformation, les convertissant en délinquants de leur profession.

Déjà les médias sociaux ont mis à nues les photos truquées, empruntées à d’autres pays, à d’autres polices répressives dans le monde. N’empêche, ces stratagèmes qui ont fonctionné dans le cas de la Libye et de l’Irak, ne fonctionnent plus, et encore moins au Venezuela où la conscience développée par Chavez les met aux aguets de ces stratagèmes..

Je ne pouvais passer sous silence cet anniversaire. Ce rappel de cette continuité de Chavez à travers son peuple s’imposait.

Je porte à votre attention trois articles que j’avais alors écrits au moment de sa mort.

http://www.bibliotecapleyades.net/vatican/esp_vatican22.htm

http://humanisme.blogspot.ca/2013/03/chavez-le-premier-ne-dune-ere-nouvelle.html

http://humanisme.blogspot.ca/2013/03/chavez-le-peuple-larmee.html

Merci et bonne journée à vous tous et toutes qui aimez la vérité et la justice sans maquillage et sans manipulation.

Oscar Fortin
Québec, le 5 mars 2014

»» http://humanisme.blogspot.fr/2014/03/chavez-present-plus-que-jamais.html
URL de cet article 24729
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.