RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Choisir son camp, et vite ! Il y a urgence !

Les Cahiers communistes du « Comité de Base » : comibase@gmail.com n°07/ 11-10-2012
Cellule ouvrière du bassin minier ouest du Pas-de-Calais.

Choisir son camp, et vite ! Il y a urgence !

Le 10 octobre, pendant que 477 députés traitres votaient au Parlement, l’autorisation de signer le pire des traités que l’Europe ait fabriqué depuis sa création, des milliers d’ouvriers et d’employés manifestaient aux quatre coins de la France contre la destruction de leurs outils de travail et la détérioration de leurs conditions de vie.

Au même moment, le peuple de Grèce, victime de la politique d’austérité imposée par la Troïka menée par les banquiers Mario Draghi et Lloyd Blankfein, et le FMI de Christine Lagarde, montrait son hostilité à la venue indécente du kaiser du 4ème Reich d’Europa, la nouvelle dame de fer - allemande -.

Comme François Mitterrand fût le partenaire politique de Margareth Thatcher, le caniche de Ronald Reagan, François Hollande est le partenaire d’Angela Merkel, le caniche de l’impérialisme financier. Comme quoi les « François » ne servent jamais les intérêts des masses populaires tout comme les femmes que sont « Thatcher, Merkel, Rice, Albrigth, Clinton, Meir… » n’ont jamais servi que les intérêts capitalistes.

Le PS comme l’UMP, ne sont que des agents du capitalisme ultralibéral, aussi maintenant il est plus que temps à nous atteler à briser toutes les alliances et compromis avec ces gredins en bande organisée.

80 années plus tard, l’ « UMPS » vient de signer un chèque en blanc au fascisme qui n’en demandait pas tant. Ils ont agi en soutiers, exactement comme l’avaient fait les dirigeants, sociaux-démocrates et de droite, allemands en janvier 1933 au NSDAP, le parti nazi appuyé par le patronat des industries automobiles, sidérurgistes et des mines…

Le lendemain 10 octobre, cette fois se sont 490 députés traitres « UMPS et Verts de gris » qui votent en 1ère lecture, la loi organique qui met en oeuvre le traité budgétaire européen et notamment la « règle d’or » interdisant les déficits publics, ce qui annonce des privatisations à l’anglaise comme dans les années 80 et des coupes sombres dans le social comme en Italie, en Grèce et en Espagne…

« Peuple de France, ne vois-tu rien venir ? »

La seule solution au demeurant pour faire face à cette situation qui va se dégrader au fur et à mesure des mois et des années, n’est pas syndicale, elle est politique, même si le syndicalisme reste un formidable moyen de rassembler les masses populaires pour exiger des réponses à leurs revendications économiques. Mais on ne peut moraliser le capitalisme, c’est comme si on demandait à Le Pen de ne pas être raciste ou à Strauss-Kahn d’être de gauche.

Mais pour percer cette carapace libérale, imperméable aux soubresauts des masses, décomplexée pour reprendre le terme des années Sarkozy, il nous faut forger l’outil puissant qui au début du 20ème siècle, a permis à des millions de prolétaires de prendre en main leur pays face à l’oligarchie décadente, ce pays, c’était la Russie, première pierre de l’URSS qui fit trembler le capitalisme au point de s’en remettre au fascisme pour tenter de détruire cette construction socialiste qui les entravait.

Aujourd’hui, chacun s’aperçoit qu’avec la chute du bloc antagoniste au capitalisme, il n’y a plus d’entraves, le capitalisme se permet tout et même le pire. Aurait-il osé il y a encore 20 ans, même avec la pérestroïka ? Jamais à ce point et avec cette visibilité déconcertante et dénuée de tabou !

Cet outil au service des masses populaires exploitées, c’est un parti au service des travailleurs contre leur exploitation et la domination capitaliste, c’est un Parti Communiste.

Un PC qui met en avant les principes socialistes de base : la socialisation des moyens de productions et d’échanges - la suppression de la propriété privée capitaliste - la suppression des classes sociales - le centralisme démocratique - la souveraineté social nationale et la solidarité internationaliste - des cellules - un journal communiste - des formations communistes - des structures communistes dans les quartiers, pour les femmes, pour les jeunes...

Un PC qui organise avec un gouvernement parallèle… Montrons aux masses, ce que les Communistes peuvent faire quand ils sont communistes, ni sectaires ni chauvins.

Comme un camarade ouvrier nous disait dernièrement : « Lénine et ses camarades, Castro et ses camarades, Mao et ses camarades, Ho Chi Min et ses camarades… quels hommes, quelle volonté, quel courage ! »

Dans notre pays, ce parti communiste existe, il a des fondations historiques et des pierres angulaires solides.
Mais comme un poisson qui pourrit toujours pas sa tête, le toit n’a pas su protéger les murs qui se sont dégradés au fur et à mesure des compromis électoralistes et des réformismes appliquées au sein du PCF depuis 40 ans, depuis trop longtemps… le communisme est rouge dedans et dehors, le socialisme est rose dehors mais blanc dedans…parfois blanc rosé.

Nous le répétons, même s’il existe des bases, des cellules, des élus qui ont une sincérité et un dévouement pour la classe exploitée, la situation ne peut plus tenir, comme disait les camarades syndicalistes : « une barricade n’a que deux côtés »… le PCF ne peut se recentrer il doit avoir ses positions, claires, nettes, de classe… communistes… dire la vérité, donner des perspectives et montrer la voie en donnant de la voix.

4,4 millions d’électeurs pour le candidat du Front de Gauche au 1er tour des Présidentielles, un million de personnes dans les meetings de campagne, 100 000 à la Bastille un dimanche, 3.5 millions qui dans les urnes, reportent leur bulletin sur le candidat du PS pour mettre dehors Sarkozy… 80 000 le 30 septembre !

Qu’en faisons nous aujourd’hui, que faisons-nous de cette force de luttes, de cette armée citoyenne, alors que la social-démocratie trahit encore plus le peuple que ce que nous avions imaginé et qu’elle prend des pénalités pendant que le FN et la droite comptent et prennent des points ?

Mais que les dirigeants communistes aillent prendre des cours et des leçons là où le socialisme est mis en place ou en cours de l’être, à Cuba, au Venezuela, qu’ils se mouillent jusqu’au coup pour la classe exploitée, qu’ils s’usent pour elle ! Certains le font, c’est indéniable, mais combien ?

Qu’ils arrêtent de demander l’aumône aux plus riches pour aider les plus pauvres, il faut supprimer les riches, ceux qui s’accaparent pour eux-mêmes les richesses produites. Il faut arrêter de dire « partage des richesses, car pour qu’il n’y ait plus aucun pauvre, il ne faut plus aucun riche, que le Peuple soit égal partout et pour tout !

L’actualité n’est plus à s’indigner ou à se demander que faire, l’actualité demande de faire, bien et vite, car les « fachos » ouvrent un peu plus les portes à chaque élection, la maladie se propage même là où elle avait été éradiquée par la classe ouvrière elle-même.

Le pire est que certains élus communistes restent insouciants et confiants alors qu’ils risquent des désillusions amères…lors de prochaines élections. Ne pas comprendre aujourd’hui que le PS, l’UMP, le FN sont prêts à tout pour éliminer et supprimer les élus communistes et le Front de Gauche, avec des alliances secrètes, est une erreur politique… que l’histoire a pourtant démontré.

Nous sommes critiques, mais pour faire avancer le débat et la prise de conscience. Notre cellule est prête à tout pour donner aux masses, mais pas en commettant et en répétant les erreurs qui sont préjudiciables aux masses populaires et à toute notre classe sociale.

L’enjeu est important, nous ne pouvons tergiverser et s’atermoyer, notre rôle de communistes est important, tout comme notre sens unitaire pour faire face. La classe, notre classe, ne peut compter que sur elle-même et sur un parti qui est leur parti de classe.

Il n’y ne peut y avoir de délégation de pouvoir quand la confiance n’existe pas, il faut donc se remettre au travail en direction des masses, des travailleurs, des quartiers populaires en proie au sentiment d’impuissance, à la méfiance de la politique politicienne.

Ce travail de terrain doit être dirigé, organisé et prioritaire, car les fascistes sont déjà sur le terrain, là où ils entendent prendre des postes pour mettre en place leur programme xénophobe, chauvin et ultranationaliste.

Outre Hénin-Beaumont où se trouve le navire amiral, nous venons d’apprendre par les média que le FN déposerait des listes pour les prochaines élections municipales à Auchel et à Bruay-la-Buissière, et soyons sûrs que partout il le fera pour contrarier l’effet Front de Gauche, le PS n’étant plus crédible avec ses positions de continuité de la politique libérale européenne.

Aussi, après que les identitaires nazis aient créé la crainte et la peur, le FN va désormais passer pour un gentil… la stratégie est la même depuis la naissance du fascisme en 1920, celle de la tension et de la terreur suivie du populisme dévastateur.

Nous le répétons : Nous sommes critiques, mais pour faire avancer le débat et la prise de conscience des véritables dangers qui nous guettent. Nous lançons ce cri d’alerte car à nouveau l’ombre de la barbarie se propage. Et c’est bien Manuel Barroso qui l’a annoncée lui-même. Face à cela, Marx et Lénine nous ont donnés toutes les clés et les solutions, servons-nous de cette formidable science de classe.

URL de cet article 17948
  

Même Thème
Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.