RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie/drogue : les USA "mentent" pour "tropiller" la paix (FARC)

La guérilla colombienne des Farc a accusé jeudi les Etats-unis de "mentir" sur le trafic de drogue en Colombie afin de "torpiller" le processus de paix en cours entre la guérilla et le gouvernement.

"Le gouvernement américain n’aide pas la réconciliation en Colombie avec ses distorsions de la réalité du trafic de drogue", a affirmé à la presse à La Havane le chef de la délégation des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) Ivan Marquez, à la reprise des négociations de paix après une pause pour les fêtes de Pâques.

"Alors que le président (américain Barack) Obama a exprimé son appui au processus de paix, les porte-paroles du département d’Etat (américain) travaillent à contre-courant" en offrant des récompenses pour l’arrestation des leaders des Farc, a jugé le numéro deux de la guérilla.

"Les Etats-Unis mentent à propos du trafic de drogue", affirme un communiqué des FARC qui souligne que Washington "refuse de reconnaître le trafic de drogue réalisé au niveau mondial par la CIA pour déstabiliser des gouvernements légitimes".

Le trafic de drogue est depuis cinq mois le thème en discussion à Cuba entre la guérilla et le gouvernement colombien, après deux accords partiels conclus sur les importants sujets du développement rural et de la participation de la guérilla à la vie politique après la conclusion éventuelle d’un accord de paix général.

Les dédommagements aux victimes de ce conflit d’un demi-siècle, la fin effective des hostilités et le processus de ratification d’un accord éventuel sont les thèmes restant à discuter lors de ces pourparlers qui ont débuté en novembre 2012 à La Havane.

Ivan Marquez a par ailleurs rejeté les accusations de la presse colombienne estimant que le rythme des négociations ralentissait à l’approche de l’élection présidentielle de mai.

"Cette histoire de ralentissement est une fiction, nous travaillons pleinement à la recherche d’un accord sur le sujet en discussion", a affirmé Ivan Marquez.

Comme à son habitude, la délégation du gouvernement s’est abstenue de toute déclaration à la presse à l’ouverture de ce 24e cycle de négociations.

Son chef, l’ex vice-président Humberto de la Calle, n’a pas assisté à la session de jeudi pour un problème de santé et devrait réintégrer l’équipe de négociations dans les prochains jours, a indiqué la délégation gouvernementale.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/24/colombiedrogue++cs_TIR++les-usa_n_5...
URL de cet article 25353
  

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.