RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : un employé de Nestlé tué pendant une grève de la faim

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le n°1 mondial de l’alimentation respecte la CCT signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Un syndicaliste de Nestlé a été tué samedi à Bugalagrande, en Colombie, alors que quatre employés locaux du groupe vaudois mènent une grève de la faim. Ils exigent que le numéro un mondial de l’alimentation respecte la convention collective de travail signée avec le syndicat Sinaltrainal.

Sinaltrainal avait reçu des menaces de mort avant le décès de l’employé de Nestlé, a relevé dimanche dans un communiqué Multiwatch. Elles avaient été signées par l’organisation paramilitaire "Los Urabeños", affirme l’organisation spécialisée dans la surveillance des atteintes aux droits fondamentaux par des multinationales suisses.

La multinationale veveysanne est accusée par l’organisation non gouvernementale Multiwatch de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG. (Crédit : KEYSTONE)

Interrogé par l’ats, l’entreprise suisse a confirmé le meurtre de son employé en Colombie. "Les autorités enquêtent sur les circonstances de son décès", a expliqué un porte-parole. Nestlé "condamne tout acte de violence et espère que des investigations menées en profondeur permettront d’identifier et d’arrêter" le coupable, a-t-il précisé.

Quatorze syndicalistes tués

Multiwatch accuse la multinationale veveysanne de délégitimer et de diffamer Sinaltrainal. Cette attitude est dangereuse pour les syndicalistes qui deviennent des cibles des paramilitaires, selon l’ONG.

Quatorze employés de Nestlé en Colombie ont été tués par le passé. D’autres ont survécu à des attentats ou ont quitté la région suite à des menaces, avait rappelé mercredi Multiwatch.

Une vingtaine de parlementaires suisses, issus des rangs verts et roses, ont manifesté vendredi leur soutien aux quatre collaborateurs de Nestlé qui ont entamé mardi la grève de la faim. Les élus ont demandé dans une lettre ouverte au directeur général de la firme, Paul Bulcke, d’agir sans tarder.

Source : ats

»» http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/colombie-un-employe-de-nestle-tue...
URL de cet article 23267
  

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.