Constitution Européenne : Le OUI béni, par Raoul Marc JENNAR.


CONVERGENCE DE L’EGLISE CATHOLIQUE ET DU PATRONAT EN FAVEUR DU « OUI »


Autrefois, on subissait l’alliance du « trône et de l’autel ». Aujourd’hui, on assiste à la convergence des positions entre les évêques et les administrateurs de sociétés.


L’EPISCOPAT EUROPEEN

Dans un document intitulé « Eléments pour une évaluation » (11 mars 2005), la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne se prononce en faveur du traité constitutionnel européen. Relevons quelques extraits :

«  Le Traité Constitutionnel pour l’Europe fait référence à la religion dans sa toute première phrase. Occupant une place éminente, en position centrale entre l’héritage culturel et humaniste, l’héritage religieux de l’Europe constitue une source d’inspiration pour l’ensemble du Traité Constitutionnel.(...) Néanmoins, en faisant référence à l’héritage religieux de l’Europe, le Traité Constitutionnel admet implicitement la contribution prédominante apportée par la chrétienté à l’Europe d’aujourd’hui. (...) Le préambule énonce le fait que ces valeurs dérivent de l’héritage religieux. Le Traité Constitutionnel tire son inspiration de traditions spécifiques qui ont formé l’Europe et, donc, fait implicitement référence au coeur de cette tradition, à savoir la chrétienté. Tout ceci constitue une étape importante dans la définition de l’identité européenne, et dans l’attribution d’une place adéquate à la religion. »
(...)

«  L’Union européenne respecte la diversité des Eglises et leurs identités distinctes. En utilisant explicitement le terme chrétien d’"Eglise", et en respectant la contribution spécifique des Eglises, l’Union montre qu’elle a conscience de l’héritage chrétien et de sa présence actuelle en Europe. »(...)

«  L’Union européenne promet d’entretenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Eglises. Elle reconnaît donc leur position en tant que partenaire de l’Union. Ce dialogue sera structuré et développé selon un consentement mutuel, conformément aux identités des Eglises. Le Traité démontre l’attitude positive que l’Union adopte à l’égard des Eglises. Les organes, institutions et autorités de l’Union européenne participent à ce dialogue. Ce dialogue permettra aux Eglises de continuer à apporter une contribution active et positive au bon développement futur de l’Union européenne. »...ET A RECEVOIR DES SUBVENTIONS DE LA COMMISSION EUROPEENNE, comme c’est déjà le cas au profit de l’Opus Déi (voir Le Monde diplomatique, janvier 2004, pp. 8-9). En conclusion, le document indique : « le Traité Constitutionnel de l’UE représente un progrès significatif. » Qui s’en étonnera, puisqu’ils ont obtenu que le mot laïcité ne se trouve nulle part dans ce traité constitutionnel ?


LE PATRONAT EUROPEEN

L’organisation qui rassemble les patrons au niveau européen s’appelle l’UNICE. Elle va être sous peu présidée par le Baron Ernest-Antoine Seillière. Celui-ci déclarait dernièrement que la proposition de directive Bolkestein sur la libéralisation des services représente « une belle opportunité » pour les entreprises françaises.

Comme le révèle le journal « L’Humanité » (19-20 mars 2005), dans des documents internes, l’UNICE affiche son soutien résolu au traité établissant une Constitution pour l’Europe :

«  La référence à une Union européenne hautement compétitive a été incorporée dans la première partie de la Constitution parmi les objectifs de l’Union.(...), la nouvelle Constitution donne à la compétitivité une place réellement prééminente. »

« "L’UNICE est satisfaite que le traité constitutionnel n’accroisse pas les compétences de l’Union européenne dans le domaine social, pas plus qu’il n’étende l’utilisation de la majorité qualifiée. »

« L’UNICE est ravie que les décisions du Conseil à la majorité qualifiée soient généralisées, sauf dans les cas prévus par la Constitution, comme la fiscalité et les politiques sociales, où l’unanimité demeure."

«  La charte des droits fondamentaux est incluse comme partie II du traité constitutionnel (...) Une référence spécifique aux explications du praesidium qui a rédigé la charte a également été introduite (...) CES CONSIDERATIONS RESTREIGNENT LE POUVOIR D’INTERPRETATION DES COURS DE JUSTICE NATIONALE ET DE LA COUR DE JUSTICE EUROPEENNE ET EMPECHENT L’EXPANSION POTENTIELLE A L’AVENIR DE LA PORTEE DES DROITS GARANTIS PAR LA CHARTE. Afin d’assurer la prise en compte de ces précisions, le préambule de la charte rappelle, lui aussi, l’importance des explications du praesidium. »


Mais François Hollande continue à dire que le traité constitutionnel n’est « ni de gauche, ni de droite »...


Raoul Marc JENNAR
Docteur en science politique,
chercheur auprès de l’Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation -URFIG, www.urfig.org
militant de gauche, signataire de « l’Appel des 200 »
rmj@urfig.org. et raoul.jennar@wanadoo.fr.


Le Président Barroso et les évêques membres de la COMECE se sont engagés pour l’unité dans la diversité au sein de l’Union Européenne.

Communiqué de presse - 11 mars 2005

Extrait

(...) A cet égard, ils ont demandé au Président Barroso de s’engager activement avec les Églises dans un partenariat pour le changement, afin de construire une Europe basée sur des valeurs, dans des matières, telles que l’emploi, la famille et la recherche. Le Président Barroso a assuré que l’Union Européenne et l’Église partageaient des valeurs très semblables, notamment leur engagement respectif pour créer une unité à partir de la diversité.

- Lire : www.comece.org/comece


CAMPAGNE POUR LE NON

Il y a certainement une réunion pas loin de chez vous !

Agenda des réunions publiques de Raoul Marc Jennar

Agenda des réunions publiques de Gérard Filoche, Marc Dolez, Jacques Généreux


Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie, par Étienne Chouard.

La directive Bolkestein « retirée » jusqu’au 29 mai ! par Jean-Jacques Chavigné, Gérard Filoche.

Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément, par Raoul Marc Jennar.

Quelques vérités sur Bolkestein, par Raoul Marc JENNAR.

Bolkestein : La direction du PS trompe les Français, par Raoul Marc JENNAR.

Pour sauver l’Europe : 15 raisons de voter NON, par Jean-Jacques Chavigné.


Et aussi :

- Projet de directive Bolkestein : une machine de guerre contre les peuples d’Europe, par Pierre Khalfa

- Directive Bolkestein : bombe contre les droits sociaux, Pierre Vanek - Mais que fait la CGT ?

- Dire NON au traité constitutionnel,
pour construire l’Europe, Fondation Copernic

- Constitution européenne : faits et arguments, par Fabien

- Ensemble d’arguments contre l’ Europe de Giscard-Chirac, par D&S

- Un « pavillon de complaisance » en Europe : le projet de directive Bolkestein, par Jean-Jacques Chavigné.


De Raoul Marc JENNAR

- 20 octobre 2004 L’AGCS, après l’accord du 31 juillet à l’OMC

- 9 mai 2004 Europe : Appel à exiger un référendum, par Raoul Marc JENNAR., 9 mai 2004.

-30 avril 2004 Combien de temps encore, Pascal Lamy ?

-23 mars 2004 Nouvelle et violente agression néolibérale de la Commission européenne.


- Les autres article de Raoul Marc JENNAR dans les archives :

- ICI

- et ICI aussi


COMMENTAIRES  

31/03/2005 19:26 par babel451

Ce n’est pas aller assez loin ... Mr Alexandre Adler fait lui converger destin, histoire et le OUI en un grandiose eschatologie !

21/04/2005 13:43 par landrier

EN EFFET...
VOICI LES IDEES QUE JE PROPAGE AUTOUR DE MOI.
Constitution
Le projet de traité de la constitution européenne nous conduit vers une « institutionnalisation des religions » sans que celles ci n’aient été ni élues ,ni nommées elles vont se retrouver dans une situation privilégiée de conseils en morale publique .A l’instar des U.S.A LES religions seront les garants de la morale européenne .Adieu les grands philosophes ,penseurs ,écrivains de la liberté de conscience de l’ Homme .Ce sera le régime de la communauté de pensée ,unique ,religieuse ,dogmatique .L’incroyable tsumani médiatique histéro-chrétien ,vient de nous avertir .
Il faut demander l’abrogation du paragraphe 3 de l’article 1-52 .

Les droits fondamentaux sont clairement précisés ,donc garantis par la future Constitution Européenne :
Article II-82
Diversité culturelle, religieuse et linguistique
L’Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique.(on aurait du en rester là ).
Alors pourquoi avoir rajouté l’article 1-52 qui précise que l’Union :
1. L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les
églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.( jusqu’ici rien à ajouter)

Mais l’article 1-52 (3) vient contredire les précédents.
Article I-52
3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert,
transparent et régulier avec ces églises et organisations.

(Commentaires désactivés)