RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Crise de la démocratie représentative quelles solutions ?

Nous avions publié un « manifeste pour une autre campagne »1 , mais celui-ci n’a pas été suivi d’effets. Aussi nous profitons de ces quelques lignes pour expliquer notre position :

1 Nous estimons que la démocratie est bafouée dans son ensemble et que l’ensemble des décisions prises ne relèvent pas de la position des électeurs. En témoignent le traité constitutionnel européen, le pacte euro plus et surtout la collaboration des dirigeants syndicaux dont la base se sent plus souvent trahie que représentée comme le montre ce commentaire posté par un syndicaliste sur le forum du site réelle démocratie « nombre de syndiqués sont désorientés par les prises de décisions de leur central parisienne »2 .

2 « Les feux de rampe » qui séparent le peuple du politique par ce que Guy Debord appelle « la société du spectacle » se reproduisent à chaque échéance lassant le spectateur usé par ce théâtre de promesses qui depuis 1981 et le rêve d’un « autre monde » ont été surpassées par la soumission de l’internationale socialiste au capital perpétuant avec les conséquences désastreuses pour l’humain et son environnement la politique néolibérale.

3 La condition pour que ces promesses soient mises en oeuvre et vecteur de progrès est bien l’alliance du peuple et du pouvoir. Le pouvoir seul ne fera que se soumettre à la minorité unie des possédants. Si les exploités établissaient la même pression que les lobbies financiers sur le pouvoir le rapport de force serait pourtant inversé . En témoigne les congés payés qui furent acquis par l’action conjointe du front populaire sous la pression des travailleurs.

4 La signature d’un contrat portera l’obligation de tenir les promesses à se doter des moyens nécessaires et permettra de rallier les sceptiques pour qui la sortie de l’euro est nécessaire. Elle se fera si cela s’avère une nécessité pour mener à bien une véritable politique de gauche tout comme le retrait du FMI et de la Banque mondiale.

5 L’essoufflement des « indignés » nous démontre que la désunion est bien l’arme la plus redoutable dont disposent nos ennemis si nous manifestions tous notre mécontentement unis , nous n’aurions jamais fait autant de concessions mais cette obsession des indignés à n’accepter comme le faisait la légion étrangère des personnes qui reniaient leur appartenance composante de leur identité ( tout est dit dans cette phrase « Les indignés s’expriment en leur nom, en tant qu’individu, ou par un porte parole élu démocratiquement et temporairement par l’assemblée générale. »3 ). Alors que le rassemblement des mouvements aurait surement permis de faire pression des valeurs communes et partagées.

6 Notre engagement pour le Front de Gauche est lié au respect que nous vouons aux militants communistes qui par leur courage ont accepté de s’effacer face à l’urgence humanitaire que constitue la création d’une force de résistance axée sur des valeurs visant la promotion « du genre humain ».

Front International de Libération de l’Education Populaire Mouvement à but non lucratif au capital humain

filep@live.fr
1 http://www.legrandsoir.info/Manifeste-pour-une-autre-campagne.html
2 http://forum.reelledemocratie.fr/viewtopic.php?f=57&t=74&p=397...
3 ibid

URL de cet article 14143
  

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.