13 

Crise énergétique : vers une récession violente et potentiellement durable en Europe

Philippe Murer, économiste, prévoit une « véritable tempête économique » en Europe, en raison d'importants problèmes d'approvisionnement en énergies, liés aux sanctions européennes contre la Russie et aux mesures de rétorsion de cette dernière.

Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, fin janvier 2022, l’inflation était déjà à un niveau très élevé aux Etats-Unis : 7,5%. Des pertes de pouvoir d’achat de 3% pour les ménages étasuniens y ont déclenché une baisse de la consommation et une récession aux 1er et 2e trimestres 2022. Avec la hausse des prix de l’énergie et l’inflation qui perdure, la récession n’est bien sûr pas terminée. L’Europe était et est aujourd’hui dans la même situation, en pire. Peu après le déclenchement de la guerre, les Européens décidèrent d’appliquer progressivement un embargo sur le pétrole, le charbon et enfin sur le gaz russe.

Sur le gaz, Poutine les a pris de vitesse et a mis en place un quasi embargo avant que l’embargo européen ne s’applique. Ces sanctions ont presque fait doubler le prix du pétrole et du charbon et multiplié par 10 à 20 le prix du gaz livré en Europe. Cette décision de l’Union européenne de se couper d’un tiers de son approvisionnement en énergie est du jamais vu et ressemble malheureusement à un suicide économique de l’Europe. La perte de pouvoir d’achat des ménages liée à l’inflation atteint aujourd’hui 5% en Europe, ce qui déclenchera rapidement une récession.

Mais il y a bien pire encore. Si le pétrole et le charbon sont des produits facilement transportables dont l’Europe ne devrait pas manquer, il n’en est pas de même pour le gaz. Il se transporte dans des pipelines nécessitant cinq à sept ans de construction ou par une flotte de bateaux méthaniers accompagnée d’usines de liquéfaction et de gazéification qui nécessiteront cinq ans de construction. Sans compter le temps pour les pays producteurs d’augmenter fortement leur production pour l’Europe. Nous avons donc un problème de manque de gaz insoluble à court terme, qui se résoudra dans cinq ans minimum. 20% de l’énergie et de l’électricité proviennent du gaz en Europe. 40% du gaz provenant de Russie, il manquera environ 8% d’énergie et 8% d’électricité en Europe cet hiver.

Concernant la France, le parc nucléaire est à moitié à l’arrêt. EDF a été malmenée depuis une vingtaine d’années. L’Arenh décidé par Sarkozy sur injonction de l’Union européenne l’oblige à vendre 20% de son électricité en dessous de son coût de revient à des concurrents privés, ce qui l’affaiblit chaque année d’avantage. EDF a été introduite en bourse et a dû s’occuper de ses dividendes et actionnaires privés plus que de la maintenance à long terme de ses centrales nucléaires. Enfin, Hollande puis Macron décidèrent de fermer en 2020 Fessenheim, Macron écrivant dans la loi que dix autres centrales nucléaires seraient fermées en dix ans. Cette attrition du nucléaire et la parole de feu des médias contre cette énergie a rendu difficile l’embauche de jeunes ingénieurs et soudeurs pour la maintenance des centrales. Cette filière n’était pas une filière d’avenir. Voilà comment nous sommes arrivés au point où la moitié des centrales soient aujourd’hui fermées. Posons l’hypothèse raisonnable qu’EDF réussisse à avoir trois quarts de ses centrales nucléaires en production cet hiver. Nous devrons malgré tout importer beaucoup plus d’électricité que les autres années lors des pics de consommation de l’hiver. Or, les autres pays européens seront en pénurie à cause du manque de gaz et ne nous en vendront pas. Nous aurons donc de fortes pénuries d’électricité cet hiver, parfois plusieurs jours de suite selon mes calculs faits à partir de la consommation d’électricité de l’année 2019 (données open source de RTE) et d’économies d’énergie réalistes. Bien sûr, le niveau des températures jouera aussi un rôle amortisseur ou amplificateur.

Il y aura aussi de possibles pénuries de gaz et au minimum un gaz très cher en France cet hiver. Bien que la France ne soit dépendante de la Russie qu’à hauteur de 10-15%, Macron a décidé de vendre un montant représentant annuellement 10% de notre consommation de gaz à l’Allemagne pour aider notre voisin dépendant à 55% du gaz russe !

Pénuries d’électricité et de gaz, énergie chère seront donc au rendez-vous. Pire, l’Union européenne a construit un « marché européen du gaz » et « un marché européen de l’électricité » accompagnés de nombreux instruments de spéculation et de nombreux spéculateurs. Ces marchés amplifient la hausse des prix. La déréglementation des tarifs du gaz et de l’électricité fait fluctuer violemment les prix payés par les entreprises, chacune étant liée à des opérateurs privés souvent fragiles via des contrats différents, parfois dangereux. Le patron de système U expliquait il y a peu que sa facture d’électricité doublerait en 2023 quand le facteur 4 à 6 a été appliqué pour d’autres entreprises.

Déjà des entreprises françaises énergivores comme Arc, Duralex et Ascometal ferment « temporairement » des usines. La moitié des fonderies européennes ont fermé et une association de grosses entreprises européennes explique qu’elles sont menacées dans leur existence même. Arcelor Mittal, le géant de l’acier, tire aussi le signal d’alarme. La disparition de ces entreprises poserait des problèmes à toute l’industrie localisée en Europe par un effet domino qui peut aller très loin. La récession que nous subirons en Europe risque donc d’être une des plus violentes depuis 1945 et causera des dégâts potentiellement irréversibles à notre tissu industriel.

A cela se rajoutera un élément très défavorable : l’économie vit en zone euro depuis huit ans avec des taux à 0%. Une bulle de crédit et des bulles d’actifs ont donc été gonflées. La hausse des taux nécessitée par une inflation à 9% en zone euro nécessite d’augmenter fortement les taux d’intérêt. Cela a déjà commencé et cette hausse des taux crèvera inévitablement les bulles d’actifs en Europe comme la hausse des taux étasuniens est en train de crever les bulles boursières et immobilières aux Etats-Unis. A la crise énergétique et économique s’ajoutera donc une crise financière et ses effets amplificateurs. Certes, les ménages seront protégés partiellement par des boucliers tarifaires. Le prix du gaz et de l’électricité n’augmentera que de 15% le 1er janvier en France. La situation pour les ménages dans le reste de l’Europe est bien pire. A cet inconfort d’une vie avec des pénuries d’énergie et des prix élevés de l’énergie, risque de s’ajouter des pertes d’emplois considérables.

Tout cela annonce une véritable tempête économique dans le ciel de l’Europe. Et elle risque de durer car les problèmes de manque d’énergie en Europe sont des problèmes de moyen terme.

 https://francais.rt.com/opinions/101210-crise-energetique-vers-recession-violente-et-potentiellement-durable-europe-phil

COMMENTAIRES  

26/09/2022 05:24 par BEYER Michel

Les fils se touchent chez Jupiter.
Nous sommes gouvernés par des Génies.
Cet hiver nous nous éclairerons à la lampe d’Aladin

26/09/2022 06:32 par Xiao Pignouf

Je me demande combien de Français vont croire ce qu’on leur répète ad nauseam depuis février, c’est-à-dire que tout ça est la faute de Poutine... Alors que ce sont nos dirigeants suivistes, l’UE et l’OTAN, autant que nos relations avec les États-Unis criminels qui devraient sombrer... Si tout cela survit à l’hiver, c’est à n’y rien comprendre. Il ne faut pas éluder non plus la lourde responsabilité des écologistes dans cette gabegie.

26/09/2022 08:22 par carlito

Bon résumé de l’effet boomerang de cette "guerre économique" contre la Russie oubliant la chute de l’euro par rapport au US $....

Macron a été réelu le 24 Avril juste 2 mois après l’Horrible Invasion Russe, et aucun parti d’opposition n’a anticipé publiquement cet effet boomerang ni osé parler des accords de Minsk 1 er 2, de l’ingérence US en Ukraine pour la révolution Orange de 2003/2004, toutes allusions au coup d’état CIA : ukro-nazi de mai 2014 les aurait fait à coup sur traiter de suppot de Poutine.

Il ne s’agit pas seulement du prix du LNG mais des réalités de potentiels remplacements et ou augmentations par d’autres fourniteurs
L’algérie non (déjà promis à l’Italie), Quatar non (contrats avantageux à long terme)
Iran sous sanctions, Azerbaïdjan pas des masses, Chine oriigine Russe re-packagé China... et.. reste Joe Débile qui vient de prévenir que les quantités seront limitées...
USA first , bien sur.
La Russie victorieuse sera-t’elle magnaniime ou aura t’elle déjà tout promis ailleurs ?

26/09/2022 20:54 par Roubachoff

Cher Xiao,
D’un spectre à un autre, après avoir jeté un coup d’oeil au blog de JLM, qui publie une lettre de "socialistes contre la guerre", je me demande comment il peut rester encore sur ce site des esprits convaincus que les Insoumis nous sortirons du merdier. Quel écart entre ce que nous pensons ici et ce que déclament ces gens ! Et l’enjeu, quand même, c’est la survie de notre économie et - rien que ça - une éventuelle Troisième Guerre Mondiale. Si l’argument "campagne électorale" pouvait tenir jusqu’au mois de mai (pas à mes yeux, mais c’est une autre affaire), qu’est-ce qui justifie aujourd’hui des positions pareilles ? Poutine aurait-il volé un jour son pain au chocolat à JLM ? Perso, je ne vois pas d’autres explications.
Et qu’on ne vienne pas me parler du "programme". Au train où vont les choses, on finira tous à la rue (ou à la morgue) avant les prochaines élections.

27/09/2022 09:22 par Dominique

Les guerres servent à s’emparer des richesses des autres, essentiellement leurs matières premières. En Suisse pour ça on est tranquille, on a ni pétrole, ni gaz, tout juste un peu de charbon de mauvaise qualité et donc cher à extraire. La Russie a tout à tel point que ce pays pourrait facilement vivre en autarcie complète tout en restant une nation industrielle de premier plan. L’Ukraine, sa partie riche en ressources naturelles est justement la partie à majorité russophone que la Russie va annexé d’une façon ou d’une autre. Reste donc à voir comment ce qui va rester de l’Ukraine après cette guerre va pouvoir faire pour payer les armes que l’OTAN lui fournit à la pelle pour des dizaines de milliards de dollars...

Le pétrole n’est pas une matière première comme les autres. Énergie, engrais, pesticides, matières plastiques, etc., on ne compte plus ses usages indispensables. L’Agence Internationale pour l’Énergie AIE avait prévu dans les années 90 que le pic du pétrole conventionnel serait pour 2008. On a vu le merdier que cela a provoqué dans les bourses et dans l’économie : une crise qui n’est toujours pas terminée. L’AIE prévoit que le pic du pétrole toutes qualités de brut confondues sera pour 2025. Quand à la Banque Nationale Suisse (BNS, la banque centrale de la Suisse), dans son rapport sur le premier semestre catastrophique de cette année 2022, elle déclare que la guerre en Ukraine n’a fait que précipiter à cette année ce qu’elle prévoyait pour 2025. Ceci pour dire que l’ère du pétrole bon marché est terminée, que cela va avoir des répercussions très profondes sur le techno-capitalisme et ceci à court, moyen et long terme.

Un mot sur les écolos. Certains ici et ailleurs se rient d’eux et disent que c’est la faute des écolos. Mais de qui parlent-ils, car le mot écolo ne veut plus rien dire et ceci depuis au moins Mai 68. Car en 68, dans la première semaine de Mai 68, on entendait des slogans comme "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation". Mais la gauche opportuniste et productiviste est entrée dans la danse et elle s’est alliée à un braillard opportuniste, Con Bandit. Ces revendications directement issues de l’écologie politique de l’époque furent alors remplacée par du Business as Usual sous forme d’augmentations de salaire même pour les ouvriers qui fabriquaient les armes de guerre. Ce qui est remarquable avec Mai 68 est que s’il aura suffi d’une semaine à ces opportunistes professionnels corrompus pour enterrer l’écologie et la transformer en Business as Usual, cela aura permis de réaliser la plus grande grève de l’histoire de France. Il est aussi remarquable de constater que la plupart des luttes qu’auront menées depuis cette clique d’opportunistes n’ont été que des échecs synonymes de régression sociale. Avec une exception notable, les gilets jaunes du début, avant qu’ils ne s’acoquinent avec les syndicats pour faire une grève, bouhhhhh !, d’un jour.

Cela a fait que les militants que j’ai connu qui étaient montés à Paris plein d’espoirs de changer le monde, 10 jours après ils étaient déjà de retour, complètement dépités et bien plus d’égouttés de la politique par la gauche que par les coups de matraque des CRS. L’écologie politique ne s’en est jamais remise et la question fondamentale posée par les deux slogans cités avant, à savoir l’utilité pour le bien commun de chaque filière industrielle, à commencer par l’utilité de la pire de toutes, ce complexe militaro-industriel qui absorbe à lui seul plus de la moitié des ressources naturelles extraites de force de la Terre chaque année et qui dispose, dans tous les pays, de secrets d’états et de services secrets pour couvrir et exécuter ses pires saloperies, cette question n’a jamais été posée sur la table.

Un autre slogan de ces années là, ou Vive l’action directe façon hippie : "Les marxistes font chier, ils distribuent des tracts aux soldats au lieu de leur donner des joints." - Jerry Rubin dans DO IT.

"Les politiques sont le secteur divertissement du complexe militaro-industriel." - Frank Zappa

N’en déplaisent aux v.V.erts et aux autres travestis de l’écologie, "Non aux guerres des riches" et "Non à la guerre" sont des slogans écologiques.

27/09/2022 18:02 par Xiao Pignouf

Salut Rouba,

Je te réponds d’abord à toi, brièvement : les choses étant ce qu’elles sont aujourd’hui, et ajoutées à ces mots les trahisons mentionnées dans l’article de JM Bourget, je dois admettre que je commence à en avoir ma claque de ce manque de courage politique. Mélenchon et la FI en général perdent leur âme dans la NUPES (je sais bien que pour toi ils l’ont perdu bien avant) dans une ligne écolo-socialo-compatible et malgré leur combat pour les augmentations salariales contre un patronat trop gourmand, malgré celui qu’ils mèneront contre la réforme des retraites, l’urgence est ailleurs. Sans parler de ce déballage conjugal... Non, tu as bien raison, ils ne nous sortirons pas de ce merdier...

28/09/2022 10:06 par CAZA

Bonjour

Le RI TV ZAP de Réseau International du 27/09 parle de Bilderberg .
Le lien entre Bilderberg et la récession européenne au profit du capitalisme USA ne serait pas que le fait du hasard alors ?
En annexe un article du JDD de 2017 qui parle de Macron alias Brutus .
On trouve sur tout sur Wikipedia y compris le nom des participants français mais ça semble incomplet
Ceux qui trouvent qu’ils ont tous en commun une tête de fourbe et de traître devront se dénoncer et les nommer .
Lenglet , Valls et Le Maire ont ma préférence . peut être est ce subjectif .
D’après le JDD Villepin aurait sauvé l’honneur de la France

https://www.lejdd.fr/Politique/ce-que-macron-a-dit-au-groupe-bilderberg-en-2014-3509507

28/09/2022 10:07 par patoche

@Dominique
L’écologie politique n’existait pas en 68.
Elle est apparue en 1972 avec le premier numéro de "La gueule ouverte" aux Editions du Square (Hara-Kiri, Charlie Hebdo) dirigée par Fournier qui militait déjà sur sa page de Charlie).
Le premier numéro se vend à 70 000 exemplaires. Fournier décède avant la sortie du cinquième.

En 74 l’écologie fait son entrée politique aux élections avec René Dumont.

La doctrine défensive du mouvement était à l’époque la pratique de la non-violence (active).
Depuis ce fut une lente dérive sectaire (ou/et opportuniste (voir la liste des ministres)) guerrière et frapadingue qui accompagna l’embourgeoisement de ces désormais escrologues.

28/09/2022 20:02 par bostephbesac

Nord Stream 1 et 2 sabotés . Un député du Bundestag , Mr Lieberman, s’ en prend à la marine US qui, comme par hasard, était dans la Baltique quelques jours avant.

28/09/2022 20:14 par bostephbesac

complément, pardon :

Réseau International, de Olivier DEMEULENAERE, "Nord Stream 1 et 2 sabotés ; thank toi USA"

Pour le député Allemand, Mr LINDEMANN (bon nom) : dans le forum du topic, de "Hezbollah" via twitter, post de 14 h 17.

29/09/2022 00:23 par bostephbesac

En suite de Laroche, dans le topic consacré à Vladimir POUTINE.

"3ème guerre mondiale : le discours choc que les français ont besoin d’ entendre".

Discours de François ASSÉLINEAU, sur youtube (pour le moment), et sur UPR TV . Il n’ a jamais été aussi inquiet que ça, sur l’ avenir énergétique, et sur les risques réels de 3ème guerre mondiale - il émet même des doutes sur le soutien des US (l’ Afghanistan d’ avant le retour des talibans en sait quelque chose) . Il confirme aussi que la récente offensive uknazis dans le secteur de Kharkov à été accompagnée "d’ éléments occidentaux"...............ce que la Russie ne supportera probablement pas !

29/09/2022 08:57 par bostephbesac

Pardon, "Patoche" voulais je dire, au lieu de "Laroche" . Mon portable à la mauvaise habitude, ces derniers temps, de "corriger" à mon insu des mots et nom.

02/10/2022 11:19 par Autrement

Il n’est que de se rappeler le cri du coeur de Victoria Nuland après Maïdan : "Fuck the EU" ...

(Devenu occasion pour l’ImMondede mettre en accusation le KGB qui aurait intercepté la vidéo...pendant que V. Nuland intervient pour la nomination du Premier Ministre ukrainien... !)

(Commentaires désactivés)