Thème Europe

Jacques Baud : il donne trop d’informations trop précises. L’Union européenne le sanctionne !

Initiative Communiste
Tous ceux qui recherchent une information objective, précise, factuelle sur la situation en Ukraine ont appris au fil des années à connaître le colonel suisse Jacques Baud. Auteur de nombreux ouvrages démontant les mensonges des États impliqués dans des sales guerres, et notamment sur la celle que mène l’UE-OTAN contre la Russie en Ukraine, son audience s’est énormément accrue depuis trois ans grâce aux nombreuses interviews qu’il accorde à diverses chaînes de télévision alternatives sur (…)

Europe : les va-t’en guerre se déchaînent.

Djamel LABIDI
Dans toute l'Europe, on bat le tambour, les trompettes médiatiques retentissent. les va-t'en guerre matraquent une propagande belliqueuse en flux continu. Le système médiatico- politique est tout entier mobilisé dans ce sens. La rhétorique, les arguments sur lesquels s'appuie cette campagne belliciste laissent songeur sur ce qu'ils révèlent de la crise que traverse l'Europe. Voyons ces arguments. Le premier, d’abord d’entre eux : "La menace russe". Il est répété (…)
12 

Où va l’Europe ?

Alvaro Garcia Linera
Les élites réclament le libre marché et appliquent le protectionnisme. Elles demandent un Conseil européen doté de plus de pouvoirs, mais elles sont terrifiées à l'idée de le soumettre à une élection populaire qui légitimerait cette autorité. Une sensation générale de malaise et d’abattement s’empare de l’Europe. La social-démocratie et les droites cosmopolites qui se sont relayées routinièrement au pouvoir pendant 40 ans sont, depuis des années, évincées par des droites (…)

La machine de censure de l’UE, baptisée "Bouclier de la démocratie", en passe de contrôler la liberté d’expression

Thomas Fazi
Ni Moscou ni Pékin ne sont en guerre contre notre démocratie, mais les institutions censées la défendre, dotant l’impératrice Ursula d’une armée d’espions hors du contrôle des parlements nationaux. L’UE adore parler de liberté. Il suffit de lire l’un de ses derniers communiqués de presse pour s’en rendre compte. Celui-ci annonce le lancement d’un projet baptisé “Bouclier européen pour la démocratie”, promettant de tout préserver, des “libertés individuelles” aux “élections démocratiques” (…)
26 

Faut-il quitter l’Union européenne pour recouvrer notre souveraineté ?

Thomas ERPÉ
Aujourd’hui, si l’on en croit la plupart des sondages, le « Frexit » n’est soutenu ni par la majorité de la population ni par les grands partis. Est-ce parce que finalement tout ne va pas si mal et qu’il n’y a donc pas lieu de chercher à améliorer la situation ou, comme le prétendent certains, ce serait l’apocalypse si nous le faisions ? Sur cette question fondamentale, il existe nombre de propositions, d’actions et initiatives, ainsi qu’une littérature abondante, parfaitement éclairantes. (…)

Occident plouf

Jclaude
Cet intéressant article du Saker Francophone ne semble pas prendre en compte un facteur pourtant très important. Ces décideurs hautement folkloriques, et apparemment débiles, qui tiennent l’Europe de l’Ouest sous une poigne de fer, ont été mis en place de façon très visible (les fameux Young Leaders) par l’anglosaxonnerie, ce petit groupe qui déjà depuis des siècles est le dictateur des puissances maritimes mises en place dès Oliver Cromwell. Cela fait tout de même quatre siècles. Cette (…)

Mélancolie lucide et vertige – la boîte de Pandore de l’Europe

Cassandre G
L’Europe s’abandonne à ses fléaux. Face au vertige qui nous saisit, j’interroge nos élites, leurs récits sournois et notre mémoire oubliée, pour retenir ce qui survit quand l’espoir n’est plus qu’un souffle fragile au fond du vase. Aujourd’hui, comme tant d’autres jours, je traverse un état de mélancolie lucide. Beaucoup, je crois, s’y reconnaîtront. Voyez-vous ce vertige nauséeux qui enserre l’âme et fait vaciller l’esprit ? Qui frappe la conscience de sursauts, d’implosions, de (…)
14 

L’Europe humiliée par ses propres dirigeants

Djamel LABIDI
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l'Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d'y aller seul. On a pensé d'abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n'était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d'y aller tous. Du (…)

L’Europe au défi des revendications africaines : la question des réparations redessine la géopolitique continentale

Damien MARCHAND
Dans un contexte de tensions croissantes entre l’Europe et l’Afrique, la députée européenne belge Barbara Bonte a adressé une question écrite à la Commission européenne, mettant en lumière les effets contreproductifs de la politique africaine de l’UE. Selon son analyse, loin de consolider les partenariats euro-africains, les méthodes de Bruxelles auraient au contraire renforcé les revendications africaines, particulièrement sur la question épineuse des réparations coloniales. La députée (…)

Mesures européennes croissantes contre Israël pour arrêter la guerre à Gaza

Rasem BISHARAT
Introduction Alors que la guerre israélienne à Gaza approche de sa troisième année, avec une destruction massive, des morts et une famine qui constituent des crimes de guerre et un génocide, ainsi qu’une expansion de la violence systématique vers la Cisjordanie par des assassinats quotidiens de civils, l’expansion des colonies et l’escalade des plans d’annexion israéliens, il n’est plus possible d’ignorer les transformations rapides des positions de plusieurs pays européens face aux (…)

La question du gaz dans l’Union européenne

Maxime-JRCF
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le déploiement impérialiste du Plan Marshall, une partie importante du continent européen évolue sous l’influence des Etats-Unis. La “construction européenne” née dans les années d’après-guerre est vivement encouragée par ces derniers, qui continuent encore aujourd’hui de la soutenir, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine où l’Union européenne et l’OTAN jouent un rôle majeur. En parallèle, un discours prônant l’indépendance de (…)

La voix de bon sens dans le bruit militariste

Stefan DORST
Ces dernières années sont devenues une épreuve décisive pour l’Europe. Ne s’étant jamais remis après la pandemie de Covid-19, on est plongés dans la crise militaire. Le déclin des économies européennes, des conflits et scandales au Parlement européen, la militarisation et le réarmement au détriment du développement et rétablissement, la relation difficile avec les États-Unis – tout cela est désormais devenu notre nouvelle réalité. Mais cette période sombre ne peut pas durer éternellement et, (…)