13 

L’europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?... Peut-être construire un front uni pour la paix ?…

C’est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de l’heure :

- pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres
- sortie de l’Otan
- réorientation de la diplomatie française favorisant la négociation et pour le cessez-le-feu.

Ces 3 propositions écartaient volontairement les questions qui fâchent : celles de l’origine et des responsabilités de la guerre en Ukraine, celles portant sur l’Union Européenne en cette période électorale.

3 propositions susceptibles donc d’amener autour d’une même table les différentes composantes du camp dit « de la Paix » en espérant ainsi jeter la première pierre d’un front uni qui manque cruellement dans ce pays. Il était bien entendu qu’au sein d’un tel mouvement, chaque organisation pourrait librement développer ses propres analyses : l’essentiel étant que le socle unitaire soit maintenu.

Force est de constater que le bilan jusqu’ici est maigre : sur 6 organisations contactées, sans compter diverses personnalités et sites alternatifs, 3 ont simplement accusé réception, une seule à répondu. Lutte Ouvrière, que nous remercions malgré ses réticences, pour ne pas la nommer.

Des tracts ont été tirés. Quant à la pétition nationale lancée pour appuyer l’initiative, les 50 signatures n’ont pas été atteintes !

Alors on arrête ? On serait bien tentés...

Seulement voilà : la machine de guerre en face s’emballe de jour en jour.

Schizophrénie occidentale : s’enfoncer dans la crise et pousser à la guerre

Tous nos médias s’affolent maintenant de la dette publique. Au 31 mars, on chiffrait la dette publique française à 3000 milliards d’euros, avec un déficit de 154 milliards d’euro pour 2023. Hou là là ! Mais c’est affreux ça ! Et de nous tourner vers celle des EU : 31 400 milliards de dollars de dette ! On est des nains à côté ! Rassurez-vous : il y a quand même une différence de taille avec les Etasuniens : eux, grâce au dollar monnaie d ‘échange, ont la possibilité de faire payer les autres pays. Nous pas !

Curieusement, l’affolement budgétaire s’arrête aux frontières des dépenses publiques. Bref, taper sur le peu qui reste de services publics, les chômeurs, les assurances sociales, les aides à l’agriculture, aux petites et moyennes entreprises, bref, tout ça, ils savent faire. Bloquer les salaires, les pensions des retraités, gratter sur les livrets A explicitement visés pour la défense nationale, tout est bon. Les profs nouvellement recrutés (mesures Attal) seront payés en dessous du SMIC : 800 ou 900 euros ! Et les impôts ? C’est tentant, mais dangereux électoralement... A voir...

Macron l’a dit : c’est 10 milliards d’euros qu’il faut impérativement récupérer. L’UE a fixé la fourchette pour la France : on en est à 5,5 % de déficit, Attal se propose de passer à 4,4 %... non finalement ce serait plutôt 5,1 % pour l’année avant de revenir aux sacro-saints 3 %... à une date ultérieure.

Mais les mêmes médias trouvent tout naturel que le budget militaire susceptible d’accélérer la modernisation de l’armée française (face aux « menaces ennemies » ?) soit passé de 43,9 milliards en 2023 à 47,2 cette année (46 % d’augmentation depuis 2017). Et, assure Macron, l’effort sera maintenu. On le croit !

L’empire américain l’exige, l’Otan est à la manœuvre, l’UE s’est engagée, notre gouvernement s’enthousiasme : on est en guerre !

On peut s’interroger d’ailleurs contre qui : les sanctions ont plus touché l’Europe que la Russie.

Nos députés suivent malgré tout : le 12 mars dernier, l’Assemblée Nationale par 372 pour contre 99 (voix de LFI et PCF) a voté l’accord de sécurité bilatéral France Ukraine. De par le vote des députés, ce sont 13 milliards supplémentaires directement versés par la France pour la guerre qui ont été validés officiellement (part des 50 milliards votés à l’UE, plus la rallonge de 3 milliards décidée par Macron). Vous avez bien entendu : 13 milliards, à comparer avec les 10 milliards convoités par Macron en détruisant nos services publics.

Et voilà Macron qui s’improvise fin stratège de l’Otan. Le 7 mars, il a conclu un accord de défense Moldavie France. Pourquoi la Moldavie ? Jusqu’ici, c’était un pays neutre. Sauf qu’il est frontalier avec l’Ukraine et voisin d’un tout petit pays indépendant, la Transnistrie. Du coup, la Moldavie travaillée par l’UE et l’Otan, multiple les provocations contre sa minuscule voisine, traditionnelle alliée des Russes. Ainsi pourrait s’ouvrir, d’où l’accord Macron, un second front aux frontières de la Fédération de Russie. Dans laquelle la France serait entraînée...

Finement joué !

Mais nous armons aussi les quelques dictatures africaines encore fidèles à la Françafrique. Au Sénégal, la France vient de subir un sacré revers avec la défaite électorale de Macky Sall, jusque là un fidèle de l’hexagone.

Ajoutons la complicité manifeste dans le génocide actuel au Congo (6 millions de morts jusqu’ici !) par Rwanda interposé, permettant le pillage par l’UE des ressources minières frontalières.

Sans oublier le soutien tant financier que militaire qu’apporte la France à Israël génocidaire et qui suit la même logique belliciste, malgré les appels hypocrites de Macron au cessez-le-feu, dont il sait que Netanyahou n’a cure.

Bref, l’engrenage est lancé. La France n’a plus qu’à marcher au pas cadencé, sa jeunesse en premier : remise à l’honneur du service militaire (Service National Universel), retour du port de l’uniforme à l’école, propagande de recrutement dans l’armée tout azimut. Et répression à tous les étages : 600 procédures policières et pénales ont été dernièrement engagées pour apologie terroriste et antisémite, dont nombre de syndicalistes ou responsables politiques.

Palestine-Ukraine : deux poids deux mesures ?

C’est ce qu’on entend souvent dans les cortèges solidaires de la Palestine. Les manifestants entendent par là la différence de traitement entre la Russie et Israël au nom du droit international.

Pourtant, on pourrait aussi poser la question différemment : comment expliquer une telle disparité ? A cela, il convient de répondre que sur les deux champs de bataille ce sont les mêmes qui poussent à l’escalade, les Etasuniens et leurs alliés européens, maniant ça et là soutien armé et sanctions à leur guise, faisant ainsi du droit international une coquille vide avec le danger imminent que cela implique pour la paix dans le monde entier.

On retiendra d’abord du génocide sioniste largement toléré, pour ne pas dire appuyé, par les occidentaux qu’il constitue une preuve éclatante aux yeux des peuples du monde entier jusqu’où peut aller la barbarie belliciste de nos gouvernements. Les nazis cachaient leurs camps de concentration, les israéliens font tout à visage découvert : leurs soldats en sont à se filmer devant le massacre.

Car Israël se conduit comme un simple agent de l’empire étasunien : un moyen de contrôle de l’assujettissement du monde arabe, symbolisé par le fameux processus Abraham.

C’est aussi un avertissement lancé à « nos ennemis », russes ou bientôt chinois, de la détermination des EU à maintenir coûte que coûte leur domination.

Le second volet de la tragédie palestinienne se situe dans le vol programmé par les occidentaux (mené par Israël) avec la complicité de l’Égypte et de l’Autorité Palestinienne du gaz au large de Gaza.

Les sanctions économiques contre la Russie ont désorganisé l’économie mondiale, inflation mondiale à la clé. La mainmise sur de nouvelles ressources énergétiques est devenu primordiale. Or, les gisements de gaz à 30 km du littoral gazaoui sont une manne inespérée pour l’occident.
 
Les champs gaziers de Gaza Marine 1 et 2, identifiés depuis 1999, possèdent des réserves extractibles estimées à environ 35 milliards de m3 et une capacité annuelle de production de 1,5 milliard de m3 sur une période de 12 ans.

Rappelons que l’UE interdit théoriquement toute transaction par la puissance occupante des ressources palestiniennes. Néanmoins des tractations sordides et illégales entre Israël, l’UE, et même l’Inde, chapeautées par les EU, avec en toile de fond quelle part reviendrait à l’Autorité Palestinienne (par ricochet au Hamas), n’en finissent plus.

Pour l’UE, l’exploitation directe du gisement se ferait par le mastodonte italien d’envergure planétaire ENI (Ente nazionale idrocarburi), à qui Israël s’apprêterait à délivrer le contrat.

Et tout cela se négocie à coups de bombes et de morts à la grande joie de l’industrie d’armement dont les bénéfices ne cessent d’exploser.

Mais tout cela n’est pas un scoop.

Le scoop serait : et si on s’y mettait tous pour stopper la machine ?

Construire un front unique pour la paix

Nous voilà revenu au point de départ. Tous les partis, à part le PRCF (Pôle de renaissance communiste ) que nous avons aussi contacté, sont occupés dans les élections européennes.

Nous ne leur demandons pas grand-chose : juste de se mettre autour d’une table pour s’accorder sur une base minimale... déjà présente dans leurs propres programmes !

Combien de citoyens viendraient rejoindre un tel mouvement unitaire pour faire cesser la boucherie : tous les sondages le montrent. Les Français, comme les autres peuples, ne veulent pas la guerre. Pourquoi accepter de la faire ailleurs avec le sang des autres.

Tous sont d’accord : nous voulons vivre en paix, dans un monde meilleur, pour nous pour nos enfants. « Pour un monde meilleur » : ces paroles sont d’ailleurs celles d’une de nos chansons celle des Gilets Jaunes reprise internationalement.

Alors passons aux actes.

Que ceux qui se disent pacifistes prennent leur responsabilité. En signant l’appel lancé par notre petit groupe Gilet Jaune, peut-être parviendrons nous à nous faire entendre.

Essayons du moins !

Contact : marti.michel@hotmail.fr Page Facebook : Gilets Jaunes du Coin
Lien pétition : https://www.change.org/POURLAPAIXCONTRETOUTEINGERENCEFRANCAISE

MARTI MICHEL

COMMENTAIRES  

21/04/2024 09:44 par François Jacques

Petition signée, c’est une bonne initiative. Espérons qu’elle prenne de l’importance mais n’attendez pas que les médias aux ordre en parlent. Avec-vous contacté LFI qui a enfin réorienté son discours concernant le conflit russo-ukrainien et arrêté de diaboliser Poutine comme toute la basse-cour politico-médiatique ?

"Nos députés suivent malgré tout : le 12 mars dernier, l’Assemblée Nationale par 372 pour contre 99 (voix de LFI et PCF) a voté l’accord de sécurité bilatéral France Ukraine. De par le vote des députés, ce sont 13 milliards supplémentaires directement versés par la France pour la guerre qui ont été validés officiellement (part des 50 milliards votés à l’UE, plus la rallonge de 3 milliards décidée par Macron). Vous avez bien entendu : 13 milliards, à comparer avec les 10 milliards convoités par Macron en détruisant nos services publics."

Il est là le scandale, personne ne moufte à gauche excepté LFI et PCF. Nous avons désormais des écolos aussi assoiffés de sang et guerriers que les pires réacs de droite. Ainsi que Place publique, un sous-marin sioniste piloté par R. Glucksmann, compagnon de Léa Salamé. Les médias de grand chemin présentent P.P. comme étant de gauche, une belle imposture mais du moment qu’on a une bonne gueule et qu’on est gay frendly, ça passe crème.

L’utilisation des fonds publics et le levier de la dette actionné sans réels contre pouvoir ni opposition par le gouvernement Macron, c’est une trahison et une fuite en avant qui sert de prétexte à dépecer ce qui nous reste de services publics, de réseau associatif et de liens sociaux. Déjà, le SMIC devrait être à 2500€ aujourd’hui au vu du prix de l’immobilier et des dépenses alimentaires. Un audit complet des mouvements des fonds collectés sur nos impôts devraient être exigés, ce qui permettrait de montrer aux Français que c’est le secteur privé, dont surtout les plus grosses holdings multinationales françaises qui se gave et non pas les vilains assistés sociaux ou les fonctionnaires qui créent la dette. De toute manière tous les salaires de bases devraient être revalorisés pour rééquilibrer le poids de l’actionnariat. Les PME se cassent la gueule les unes après les autres, les micro-entrepreneurs sont en mode burn août, c’est toute l’économie du pays qui vacille pour soutenir le plan géostratégique des fauccons étasuniens comme de la famille Biden, trempée jusqu’au cou en Ukraine dans de sales affaires.

"Ajoutons la complicité manifeste dans le génocide actuel au Congo (6 millions de morts jusqu’ici !) par Rwanda interposé, permettant le pillage par l’UE des ressources minières frontalières."

Par contre il est manifeste que vous n’avez pas tous les éléments sur le sujet. Le génocide rwandais a été orchestré aussi par Kagamé depuis l’Ouganda et à la solde des intérêts anglo-saxons dans la région. Virer la présence etl’influence francophone autour des grands lacs et aller piller librement le riche voisin congolais pour fournir des métaux rares aux industries de technologies de pointe étaient les principaux objectifs. Kagamé est un assassin, un commis-dictateur richissime et pour l’instant son clan d’origine tutsie est Indéboulonnable.

21/04/2024 13:18 par dominique Muselet

Bravo Michel ! tu as raison sur toute la ligne et il faut que quelqu’un s’y mette, et à défaut d’être écoutés, au moins les assos et partis qui participent, sans parti pris, à cet appel pacifique auront sauvé leur honneur...

Comme disait Guillaume d’Orange : il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer...

Mais fait attention à toi, Jaurès a été assassiné et tant d’autres pour des appels similaires. Toi tu n’es pas encore assez célèbre pour mériter le même sort, mais les poursuites et la prison comme les 600 personnes que tu cites, tu n’y couperas sans doute pas, et cela dans l’indifférence générale car les Français sont lobotisés comme l’opération covid l’a bien montré. Les seuls qui pourraient constituer un groupe de pression anti-guerre et anti-génocide d’une taille suffisante pour avoir de l’influence, les musulmans de France, n’ont aucun pouvoir et sont marginalisés et étroitement contrôlés par le pouvoir néofasciste en place.

Encore bravo aux Gilets jaunes du coin...

21/04/2024 18:17 par marti michel

Oui, bien sûr, LFI a été contacté ainsi que le PCF. LFI nous a d’ailleurs accusé réception, mais sans plus. Sur LFI, nous regrettons tous une certaine incohérence sur sa position : d’un côté, LFI vote contre l’accord France-Ukraine. De l’autre, Manon Aubry vote au parlement européen les fameux 50 milliards à la guerre, dont 10 milliards incombant à la France. Ce que nous constatons c’est que LFI ne s’en vante pas trop, et continue sur l’axe : voter LFI c’est voter la paix. C’est la seule chose que nous voulons retenir, nous appuyer ! Nous ne cherchons surtout pas à diviser, mais nous voulons aussi pousser les partis du camp de la paix à prendre au sérieux ce qu’ils avancent : nous n’inventons rien, ainsi moultes articles de l’Humanité rappellent les 3 points recensés ici. Nous avons délibérément écarté, vous l’avez compris, tout ce qui pourrait être prétexte à division. Nous serons le 5 mai salle de Charenton où se tient un meeting du POI, parti intégré à LFI. Nous y tracterons. A noter que dans ce meeting est prévu l’intervention de l’équivalent allemand de LFI, celui de Sahra Wagenknecht, qui fait campagne clairement sur l’arret de l’armement tant à Zélenski qu’à Israël, contre l’alignement de l’UE sur l’Otan, pour la levée des sanctions contre la Russie... tout en condamnant l’intervention de Poutine !
Il faut à tout prix, comme l’ont fait les Gilets Jaunes que nous sommes, dépasser les égos partisans de chacun.

22/04/2024 17:45 par xiao pignouf

Manon Aubry vote au parlement européen les fameux 50 milliards à la guerre

Pour ce que ça vaut, ces 50 milliards (sur 4 ans) ne sont pas supposés financer la guerre, mais la reconstruction de l’Ukraine.

23/04/2024 00:06 par le vrai juan

L’empire américain l’exige, l’Otan est à la manœuvre, l’UE s’est engagée, notre gouvernement s’enthousiasme : on est en guerre !
votre phrase est magistrale Marti Michel tout est dit dans cette phrase
la paix ne peut être signée qu’entre les USA et la Russie

23/04/2024 06:49 par xiao pignouf

Quelques précisions en lien avec mon com précédent entre les lignes duquel on pourrait voir une volonté de défendre Aubry. En matière de politique extérieure, elle n’est pas le couteau le plus affûté du tiroir et n’est pas toute seule dans son cas : Autain, Panot, Ruffin et tant d’autres jeunes politiciens gravitant autour de la FI ont des positions qui parfois frisent l’atlantisme, surtout dès qu’il s’agit de la Russie ou de la Chine, au sujet desquelles ils ont énormément de mal à se défaire de la perception qu’ils en ont en termes de gouvernance et de libertés individuelles, aux dépens de la place de ces nations, quels que soient leurs défauts, au sein de la communauté des nations, leur droit à vivre en paix, à prospérer, et surtout le droit de leurs peuples à l’auto-détermination.

Pour ces raisons, je suis en parfait désaccord avec elle et les autres, mais sur d’autres sujets, ce ne sera pas nécessairement le cas. Il ne faut pas oublier que la FI n’est pas un parti politique et qu’elle n’a pas de ligne commune à l’international. C’est une question de pragmatisme et de compromis selon moi : il est beaucoup plus naturel de s’unir sur la manière de gérer la France que sur le sujet de ses relations internationales basées sur la conception que chacun(e) a de l’Autre. C’est pour cela que la ligne Mélenchon, qui reste la ligne officielle de la FI, est selon moi la meilleure : la paix et la négociation plutôt que la guerre, quelles que soient nos différences et nos différends. C’est pour cela qu’il me paraissait nécessaire de faire un distinguo entre le vote des 50 milliards, en faveur duquel Aubry a voté et les différents votes pour une aide militaire à l’Ukraine à laquelle la FI s’est opposée aux côtés du PCF. Ça ne signifie pas non plus que j’approuve ce vote. Ce n’est pas comme si les Français n’avaient besoin de rien. D’autant que nous savons tous très bien à quel degré de corruption a été conduite l’Ukraine.

L’empire américain l’exige, l’Otan est à la manœuvre, l’UE s’est engagée, notre gouvernement s’enthousiasme : on est en guerre !
votre phrase est magistrale

Peut-être, mais elle ne me paraît pas tout à fait exacte. Tout cela tient davantage du théâtre d’ombres visant à effrayer les classes populaires européennes pour qu’elles se tiennent à carreau pendant qu’on leur fait les poches. Les récentes poussées de testostérone macronesques ont plus à voir avec le leadership militaire intra-européen qu’avec une réelle volonté d’envoyer des soldats français se battre contre la Russie qui ne fait qu’une bouchée de ce qui se présente contre elle. L’Ukraine est le tonneau des Danaïdes de l’argent européen.

23/04/2024 11:48 par dominique Muselet

Alexis Poulain fait une belle déclaration pour défendre la liberté d’expression et condamner la chasse aux sorcières menée par la mafia au pouvoir contre des pacifistes au motif bidon d’incitation à la haine sur X
https://twitter.com/Poulin2012/status/1781941794709606869?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1781941794709606869%7Ctwgr%5E5ec55067d44b3de1403e4b46ea01fabbf97c54bf%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Freseauinternational.net%2Fliberte-de-pensee-et-liberte-dexpression%2F

23/04/2024 22:09 par Jean Grimal

Vouloir mettre sur le même plan la guerre impérialiste en Ukraine et la guerre de libération nationale/ guerre coloniale en Palestine est une erreur.
Même si l’on sait que les impérialistes russes ont été provoqués, que la clique de Zelensky est un ramassis de corrompus, de nazis au service des capitalistes US qui possèdent presque tout dans ce qui reste de l’Ukraine (à part le poulet), il n’en demeure pas moins que nous sommes en face d’un affrontement au sein de l’impérialisme, le stade actuel du capitalisme, entre l’impérialisme dominant et ses valets (USA, OTAN, UE) et le bloc impérialiste Chine/Russie.
Poutine a attendu la mort de tous les dirigeants communistes à Donetsk (Qui les a tués ?) avant de se bouger le cul ; et ce qui le guide, ce sont les ressources naturelles.

En Palestine, c’est tout autre chose ; depuis 75 ans un Etat colonial opprime, tue, chasse un peuple colonisé. D’ailleurs, en Palestine, la Paix ne suffit pas. Il n’y aura jamais de paix tant que l’Etat d’Israël existera, et si les LFI sont les moins pires, ils ne disent pas cela.
La Manon Aubry a aussi déclaré que "Si la Russie attaque la Pologne, il faudra la défendre". Bref, rien de neuf sous le soleil social-démocrate. Ce n’est pas sur eux que nous pouvons compter, mais sur les travailleurs et les peuples du monde et sur les combattants palestiniens.

24/04/2024 10:35 par J.J.

Jean Grimal @

"Il n’y aura jamais de paix tant que l’Etat d’Israël existera, et si les LFI sont les moins pires, ils ne disent pas cela."

Ce qui se comprend un peu, et c’est regrettable mais c’est une question de sécurité personnelle à une époque où certains confondent volontairement antisionisme et antisémitisme .
Alors que faire, face à la répression, aux "censeurs aux ordres" qui musèlent dans la violence toute prise de position "marginale et déclarée contestataire", ou l’on accuse même les "non prises de positon pour un encouragement au terrorisme", et surtout sans l’appui d’une adhésion populaire massive ?

24/04/2024 12:22 par le vrai juan

entre l’impérialisme dominant et ses valets (USA, OTAN, UE) et le bloc impérialiste Chine/Russie.
ça c’est la version ou la petite musique électorale de la direction du PCF , de LFI ( POI ) , du NPA , de la direction de la CGT essayant de rassurer , ou de tromper les gens ? , finalement ces organisations viennent se ranger du côté de l’OTAN , de l’UE ... de Macron discrètement tout de même ; c’est l’Euro Atlantisme , je proteste , je revendique et me tourne toujours du bon côté
il manque le petit couplet contre V Poutine ha ha ha !!! dans la phrase
qui mets en place des blocus économiques , commerciaux , financiers , avec en supplément des sanctions économiques contre de nombreux pays afin d’étrangler les économies de ces pays , es la Chine ou la Russie ? qui mets en place des lois extraterritoriales ? des lois illégales ? qui mets en place des traités de libre échanges avec pour prédominance des lois Etasuniennes ?
la Chine et la Russie elles mettent en place des coopérations économiques ça c’est vrai avec de nombreux pays dans le monde
la perle de Manon Aubry c’est d’avoir dit que Guaido ( alias Pinocchio des USA ) ou Maduro c’est pareil en 2021 il faut des élections au Venezuela dit elle , en passant elle donne encore des leçons , discrètement ha ha ha !!! mais quand même
enfin qui n’a pas respecté les accords de Minsk es la Russie ou les pays occidentaux ?

25/04/2024 08:01 par Luc Laforets

Bonjour.
Très bonne analyse du vrai juan qui démasque une gauche bien alignée aux moments importants (Cf. Tsípras).
Elle joue juste son rôle afin de permettre à l’oligarchie de rester en place tout en faisant tourner leur "boutique". Si elle voulait vraiment renverser le système en place, elle n’appellerait pas à voter pour lui au 2eme tour à chaque fois. Ajoutons que le choix de l’atlantiste Manon Aubry, tête de liste, n’est évidemment pas un hasard.
Théâtre d’ombre que tout cela.
Si changement il y a, il ne viendra pas de ceux-là : c’est certain.
Cordialement.
Luc Laforets
www.1P6R.org

26/04/2024 17:29 par Pascal M

Très intéressante initiative, que je relaierai sur d’autres listes, en espérant qu’elle puisse susciter des initiatives similaires et/ou générer une agrégation de réfractaires directement à cette initiative pour déjà contrecarrer l’embrigadement et in fine mettre un grain de sable dans les rouages de la marche vers la guerre.

L’auteur mouille sa chemise et fait preuve d’un grand courage dans cette période de néo-maccarthysme qui vient de nettement émerger et qui,avec les mesures en train d’être mises en place, est en train de recouvrir de sa chape d’airain toute la zone occidentale. 

Le délit d’opinion, y compris en privé, peut et pourra vous envoyer probablement bientôt dans un cul de basse-fosse, pire peut-être à une mise à mort sociale.
C’est la trajectoire qu’emprunte l’occident y compris sous couvert de la rhétorique orwellienne de la « société ouverte ».

Vraisemblablement cette dystopie mondiale en marche ne sera stoppée que par un effondrement de l’Occident (que j’espère rapide mais … Entre ses souhaits et le réel ….) et par la destruction physique de l’OTAN-US qui, après avoir à minima reconstitué son matériel militaire, s’aventurerait sur une guerre au sol post 2026 contre la Russie, à la suite d’une capitulation sans condition de l’Ukraine.
Comment agréger des citoyens et citoyennes victimes du lavage de cerveau à la suite du brouillard de guerre covidien subi au cours de ces longues années.

Le problème, c’est aussi le piégeage idéologique induit par le signifiant « pacifisme ».
Tout le monde est pour la paix et même c’est également en son nom, la Paix, que les BHL, Raphaël Glucksmann (qui s’est compromis antérieurement avec le tyran, belliciste et sanguinaire ami Saakachvili en Géorgie, qui a failli d’ailleurs être recyclé ensuite en Ukraine) et consorts sont favorables à la guerre de l’OTAN-US.

« - pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres », c’est simple, mais cependant un excellent commencement susceptible de mettre sérieusement en colère les individus nommés plus haut et leurs congénères et d’agréger, dans un premier temps, des citoyens sans se poser trop de question, mais tout de même en effectuant un lien avec la désagrégation économique et sociale, largement aggravée par ce bellicisme et les sanctions.

« - sortie de l’Otan », sans formuler les causes et responsabilités de ce conflit ? 

Sans formuler les causes et responsabilités de celles antérieurs et celles à venir et sans donner de sens à cette sortie ? 

C’est-à-dire, sans donner les clefs du pourquoi ces conflits sont, ont été et seront provoqués.

Si il existe de multiples raisons à la résistance des citoyens à s’engager y compris dans cette entreprise, pourtant vraiment non partisane, pour ma part, je pense qu’une des raisons des difficultés à l’allumage pourrait résider dans le fait d’éviter le débat sur les responsabilités du conflit. Ne pas être partisan, ce n’est pas s’interdire de critiques politiques.

Mon opinion, je peux me tromper, cette initiative gagnerait en efficacité, à condition de pas faire l’économie d’expliquer pourquoi cette guerre sur le continent européen, mais aussi en tenant compte des autres fronts amenés à s’ouvrir, est une guerre provoquée par l’OTAN de longue date contre la Russie.

En nommant les choses et en les expliquant, ça pourrait aider à dessiller les yeux.

Sinon comment imaginer le troisième point, pas simple du tout à concevoir :

« - réorientationde la diplomatie française favorisant la négociation et pour lecessez-le-feu. »

Le premier point pour se réaliser demande une mobilisation de masse encore plus large que celle des « GJ », qui ébranlerait les bases du gouvernement.
Les deux points suivants (le dernier restant tout de même flou) demanderaient un renversement de gouvernement avec rupture avec l’UE.
Ce n’est pas impossible, mais ça se travaille en attendant un événement « fortuit » et déclencheur/accélérateur. Je ne vais pas lister ici les champs du possible de ces événements dit « fortuits », mais in fine bien déterminés même si peu prévisibles et stochastiques.

À lire le commentaire de Pierre Grimal, il est possible de se rendre compte de trois choses au moins : 

de la difficulté d’agréger une importante fraction de militant de la gauche radicale bien formatée. C’est un classique, et nous avons rencontré le même problème au moment du Covid et des « Gilets Jaunes » ; 

du travail exemplaire de propagande de l’Occident politique avec le rouleau compresseur du néo/ordo-libéralisme depuis les années 70,puis des années 90 ; 

et des conséquences de la catastrophe géopolitique de l’effondrement de l’URSS.

Ces points ont joués sur leur aveuglement à la guerre de l’OTAN et au démantèlement de la Yougoslavie en Europe, un précurseur des événements en Ukraine.

Cette même fraction a soutenu sans problème l’intervention en dehors du droit international et sur des mensonges pourtant faciles à percer contre la Libye.

« Poutine a attendu la mort de tous les dirigeants communistes à Donetsk (Quiles a tués ?) avant de se bouger le cul ; et ce qui leguide, ce sont les ressources naturelles. » écrit Pierre Grimal.

Les dirigeants communistes de Donetsk n’ont pas été exterminés, pas même par Kyiv. Ce sont les cadres militaires de la résistance, pas majoritairement communistes (Givi et Motorola par exemple n’étaient pas communistes), qui ont été assassinés lors d’attentats terroristes selon le mode opératoire du SBU et du GRU.

Cette accusation absurde contre la Russie vient de la propagande otano-kiévienne reprise un moment par « Strelkov » ( très très loin d’être communiste, mais par contre à Slaviansk, qui fut un commandant partisan efficace. À tel point que Porochenko a décidé en 2015 de quasiment raser la ville de Slaviansk par des tapis de bombes à la mode OTAN) fâché d’avoir été écarté localement. 

Mais finalement, ces attentats contre les cadres du Donbass ont été revendiqués par Kiev par la voix du SBU, du GRU et du général Boudinov patron du GRU.

En2022, ce sont par contre des membres du parti communiste de Donetsk à l’initiative, qui avec l’aide du parti communiste de Russie,ont porté une supplique à Poutine pour que la Russie intervienne avant le massacre ou l’épuration finale qui se préparait.

En 2021, Zelensky en avait fait une oukase ainsi que l’objet de ses vœux de nouvel an 2022, où il promettait aux soldats de se baigner sur les plages en Crimée et de se photographier dans les appartements des "moskals" qui leur seraient octroyés en 2022.

Début 2022, les bombardements sur les civils décuplaient, voir les rapports del’OSCE. Une large fraction des femmes et des enfants était entrain d’être évacuée vers Rostov sur le Don en Russie. Cesconvois civils ont essuyé des bombardements et des attaques decommandos terrestres des forces de Kyiv. 

En fait l’Ukraine a attaqué avant l’ Opé Spéciale, et la faute de Poutine : ne pas avoir su faire du battage là dessus.

Une Opé, Spéciale, car avec moins de 150 000 hommes de troupe il ne pouvait s’agir d’envahir et d’occuper un pays plus grand que la France.

Cette Opé a failli réussir rapidement par un accord 48 heures après son déclenchement, si l’OTAN ne s’en était pas mêlé,

C’est documenté récemment, cet accord pré-signé a été brisé par intervention directe de Boris Johnson auprès de Zelensky. L’arrêt du conflit aurait été possible avec un genre d’accord de Minsk mis en œuvre dès avril 2022, complété par un statut de neutralité de l’Ukraine.

Je pense malgré tout que, vu le contexte historique et géopolitique, l’Hégémon aurait fini par réussir à casser ces accords.

La Russie s’est bougé le cul notamment avec les « Accords de Minsk » qui se sont d’ailleurs révélés une parfaite arnaque en dévoilant la duplicité de l’Occident.

Une partie de l’armée de Kyiv, qui était en 2014 une armée de conscrits, envoyée par Kyiv contre les habitants de l’Est, changeait de camp avec armes et bagages en faveur du Donbass. 

Donc Kyiv et l’Occident inquiets ont cherché un temps mort pour éviter une défaite face aux partisans motivés et habitués à côtoyer quotidiennement la mort en travaillant dans les mines de charbons. D’où les accords de Minsk

C’est techniquement cette défaite, qui a donné du poids aux Milices fascistes et bandéristes dans la restructuration organisée par l’OTAN de l’armée dans l’ouest de l’Ukraine et que l’OTAN a soutenu et financé bien avant 2014.

Quant aux ressources naturelles, la Russie en regorge et n’a même pas l’opportunité de les exploiter toutes, ce que lui reproche l’Occident, et c’est précisément, ce qui guidait les projets de démantèlements de la Russie de la RAND Corporation, mais sous couvert ... d’anti-colonialisme alors que la distribution des nations qui en profiteraient étaient établie. C’est une des parties du plan de ce think-tank, qu’ils n’ont pas mis encore à exécution au contraire des autres. 

Il ne vient pas à l’esprit de cette fraction de militants, que les motivations de la Russie ont été l’arrêt d’une épuration ethnique en cours voire d’un génocide en cours depuis 2014. Ce sont de multiples massacres que l’Ukraine de l’Ouest a perpétrés, et que l’ Occident a soigneusement tus et cachés.

Il ne vient pas à l’esprit de cette fraction de militants, que les motivations de la Russie sont liées à des questions de simple sécurité.

Cette fraction de militants, probablement influencés par le trotskisme, est focalisée sur l’idéologie « anti-campiste », alors que nous avons assisté à un changement de paradigme.
 
Il s’agit d’un hégémon, de l’unilatéralisme dans un cadre globalisé, de l’OTAN-US, de l’Occident politique et de son « merveilleux jardin » à défendre contre les barbares. C’est cela le problème. La brochure de Lénine sur l’impérialisme stade suprême est devenue obsolète. 
Si l’OTAN-US est un verrou s’opposant à toutes émergences de pays lui faisant la moindre ombre. Regardez comment l’Hégémon traite ses vassaux. L’affaiblissement de l’Europe est déjà pour lui un succès. 

L’OTAN-US est un verrou s’opposant encore plus fort à la moindre politique d’émancipation, y compris nationale. L’OTAN-US, qui possède plus de 800 bases dans le monde encerclant prioritairement la Russie est depuis les années 60 en déclin.

Pris dans "le piège de Thucydide", l’hégémon est devenu d’autant plus dangereux et il ira jusqu’au bout, tout en utilisant l’inversion accusatoire avec la diabolisation qui va avec, en projetant sur la Russie ses propres desseins. 

Cette fraction de militants n’arrive pas à percevoir les points communs entre la Palestine, les populations russophones et aussi celles minoritaires en Ukraine face àla « galicisation » de l’Ukraine.

Déjà un gros point commun, le commanditaire et l’organisateur du chaos : l’Hégémon, l’Empire. Peu importe le nom. C’est la racine des désordres et conflits en cours en soutien à leur mandataire : Israël et l’Ukraine.

Pierre Grimal ne semble pas troublé par le fait que Zelensky et l’Ukraine de l’Ouest, même antisémiste et bandériste, se montre sioniste et s’identifie à Israël.

Comme Israël avec les résolutions de l’ONU, l’Occident et son proxy ukrainien n’ont pas voulu appliquer les Accords de Minsk, qu’ils ont même instrumentalisés pour continuer une guerre à minima d’épuration ethnique.

 L’Occident politique a refusé de s’intéresser au problème de sécurité en Europe comme la Russie le demandait de longue date et ce jusqu’en fin 2021 à Genève. On pourrait évoquer les accords sur les armes dénoncés par les USA Etc Etc ....

En se penchant sur la genèse du conflit, y compris post-1945 et la guerre longue avec parachutage d’hommes et matériel de l’OTAN en Ukraine pour appuyer les Bandéristes, qui s’est calmé qu’après l’exécution de Bandera dans les années 60 à Munich. Annie Lacroix-Riz a fait un travail là dessus.

Pour parler du néo-nazisme en Ukraine, il suffirait de documenter la culture cancel, le déboulonnage des statues et par quels criminels de guerre ces statues ont été remplacés. Il en est de même pour les plaques de rue, y compris celle de Bakounine n’a pas été épargnée.

Il faudrait revenir sur les appels télévisuels à l’extermination des russophones, sur la révolution colorée de 2004, sur Maïdan en détails, les snipers dans l’hôtel Ukraïna tenue par les bandéristes et tirant sur les forces de l’ordre autant que dans le dos des manifestants. 

Pour une phrase de personnes désinformées, il faudrait écrire plus de 10 pages d’arguments sourcés, c’est le problème.

Les militants formatés prendront au mieux le train en marche comme d’habitude et quand tout sera fini et que les informations remonteront progressivement, je souhaite que certaine personnes soient à minima couverts de honte et que les leaders politiques de toutes les formations soient définitivement disqualifiés pour leurs graves saillis émotionnelles qui ont contribué à enfumé la population et à prolonger l’agonie de l’Ukraine, la Russie finissant par laisser glisser ses gants.

Je vais me répéter : vraisemblablement cette dystopie mondiale en marche ne sera stoppée que par un effondrement de l’Occident (que j’espère rapide mais … Entre ses souhaits et le réel ….) et par la destruction physique de l’OTAN-US qui s’aventurerait sur une guerre au sol post 2026 contre la Russie à la suite d’une capitulation sans condition de l’Ukraine et après avoir, à minima, reconstitué son arsenal militaire.
Parce que l’OTAN-US ne renoncera pas. Ces derniers jours ça devient de plus en plus flagrant.

28/04/2024 02:05 par Vania

Parler de l’impérialisme russe ou chinois est une imposture et la méthode / le carburant utilisée pour disqualifier et attaquer les relations internationales de la Chine et de la Russie avec le Sud global et alimenter la russophobie.Non @ Jean Grimal, le véritable et seul impérialisme Est l’impérialisme étasunien. Ce pays alimente et déclenche des guerres, détruit des pays, vole et s’accapare les ressources naturelles des autres pays, nomme des "présidents imaginaires", s’immisce dans les affaires internes d’autres pays (plan condor,via le comando sur,la cia, la ned,freedom house etc) applique des sanctions injustes, tue ou essaye d’assassiner les dirigeants qui ne se plient pas aux ordres (plus de 600 tentatives d’assassinat contre Fidel Castro !), possède plus de 700 bases militaires, a encerclé la Russie avec l’otan, et a provoqué et alimente la guerre de l’otan contre la Russie en ukraine profitant de la présence d’un régime ukrainien nazi, corrompu, esclave de l’occident.
Parmi les politiciens qui utilisent cette méthode on a l’imposteur de Roussel qui porte l’étiquette de "communiste " du PCF . Lui aussi préfère les bandéristes de l’ukraine et défend le régime ukrainien /colonie de l’otan , régime qui est tellement démocratique qu’il a interdit tous les partis d’opposition dont le parti communiste d’ukraine ! Il qualifie aussi le gouvernement russe d’impérialiste. Demandez aux chavistes, aux Cubains ce qu’ils en pensent, car c’est précisément ce pays qui est venu les aider pendant la pandémie, pendant le sabotage de la centrale électrique effectué par les eeuu et l’extrême droite du pays. Ou à plusieurs pays africains qui ont reçu récemment du blé russe gratuit. Combien de bases militaires étrangères possède la Russie ? Combien de sanctions aux pays étrangers a-t-il appliqué ? Quel pétrole a-t-il volé ? Quel pays africains a-t-il occupé ou colonisé ?
Voici une excellente vidéo de Mirko Cassale sur la Russie, sur le fait que plusieurs dirigeants de la gauche occidentale parlent d’impérialisme russe,mais la gauche du Sud appuie la Russie. Ses invités : Atilio Boron sociologue et marxiste argentin et Inaki Gil. Atilio Boron dit que la Russie joue et a toujours joué un rôle historique et géopolitique très important pour le Sud global et pour les pays européens. Même si son système actuel est capitaliste, il possède des particularités héritées de l’URSS , comme l’importance donnée à l’éducation, à la santé, aux infrastructures collectives comme le transport (métro) etc. Il rappelle que les relations des pays du Sud global avec la Russie NE sont Pas des relations avec un pays colonisateur. La Russie n’a jamais eu des colonies, n’a pas volé des terres, n’a jamais saccagé des pays, n’a jamais assassiné des leaders d’autres pays, n’a jamais utilisé le système financier pour dominer les autres pays.
https://odysee.com/@ahilesva:e/2024.04.25_Mirko-In%CC%83aki-y-Atilio_Odysee:9

(Commentaires désactivés)