74 
Les journalistes sont des saints. Pas une feuille d’impôt incomplète, pas une affaire de mœurs, pas une violence, pas un pot de vin, pas une conférence subventionnée, pas un emploi familial, pas un placard doré.

D’abrutis à médiacrates : du calme !

Eh beh monsieur Brunet ! Je suis tout espanté ! Abrutis ? Abrutis ? Carrément Brunet, là ! Allez, monsieur Brunet, c’est pas de votre faute ! C’est tous les autres qui vous ont fait boire tout ce fiel ! Et maintenant vous vous sentez tout bête, hein ! Allez monsieur Brunet, on vous comprend. On a bien vu. On le sait, monsieur Brunet : (presque ) toute la scène médiatique est en proie à un stupéfiant délire contre les Insoumis. On a vu aussi l’ambiance à « C’est dans l’Air » ! Les vaches sacrées de la scène politique sont devenues des vaches folles.

Du calme s’il vous plaît !

Cette fois-ci c’est la fin d’un monde. On peut le penser en lisant leur prose en cette rentrée. Le Monde lui-même, parangon de toutes les vertus, consacre un éditorial à la menace que les insoumis font peser sur la démocratie et la liberté de la presse. Une fois encore, l’atelier aux Amfis d’été « Faut-il “dégager” les médias ? » sert de point de départ pour une indignation corporative en grand drapé et trémolos. Mais les lecteurs ne sauront pas davantage que dans toutes les autres critiques ce qui a pu se dire dans cette réunion animée par Sophia Chikirou avec la participation d’Aude Lancelin, Olivier Berruyer et Thomas Guénolé. Que ce soit trois gens de métier ne fait pas réfléchir. D’ailleurs rien ne fait réfléchir ces gens-là. Seul le titre de l’atelier compte. Ce pauvre Jean-Michel Aphatie s’est fait prendre la main dans le sac sur ce point : non il « n’a pas regardé la vidéo ». Il parle sans savoir. C’est cette pratique là que défend Le Monde : le journalisme non comme pratique mais comme magistère. D’ailleurs Aphatie a immédiatement reçu l’appui de plusieurs confrères : « pas besoin de lire ! Avec les insoumis ce n’est pas la peine ! »

Le Monde est plus raisonnable. Il ne s’abaisse pas à un tel fanatisme même s’il ne le condamne pas . Pour lui il y a plus grave. En effet nous pourrions profiter de l’opportunité que représente la nomination d’un éminent éditorialiste de leur confrère comme porte-parole du gouvernement. Bien sûr qu’on va le faire ! Car cet évènement met à nu à quel point les médiacrates sont une composante à part entière de la caste au pouvoir dans la Vème République. Le Monde défend donc avec ferveur l’honneur de 350 000 gens du métier qui ne lui ont pourtant rien demandé et que personne ne vise. C’est la technique FNSEA : les gros se cachent derrière les petits. Et ainsi de suite. D’un média à l’autre, c’est le même odieux « pilonnage du bourrin Mélenchon » et de ses amis, comme y a appelé le député « la République en Marche ».

Tout cela n’est-il pas tout à fait excessif ? Pourquoi toute cette violence contre nous ? Et si les éditocrates retrouvaient leur sang-froid ? N’est-on pas en droit de l’attendre de ceux qui exercent un métier qu’ils prétendent assumer comme un magistère moral dans la société ? Les grandes consciences et autres ne devraient-elles pas se joindre à nous pour protester contre de tels débordements de langage ? Car avez-vous bien vu où nous en sommes rendus ? Mesdames, messieurs, il faut vous calmer ! Ce débordement dangereux de la hargne ordinaire du parti médiatique me conduit à le demander fermement. Non seulement pour notre sécurité, à nous insoumis, mais aussi pour l’honneur de la presse, perdu dans une telle vindicte.

Ça va trop loin !

« Abrutis » ? Vraiment ? Je connais, certes de loin, monsieur Brunet, éditorialiste que je croise dans les murs de BFM chaque fois que je m’y trouve et avec qui je bavarde le plus souvent avec plaisir. C’est certes un homme accorte mais un libéral obsessionnel. C’est bien son droit. Il nous régale à longueur d’antenne de ses certitudes en béton armé. C’est le choix de son employeur. Il nous tape sans relâche et avec méthode. Nous en sommes heureux car il nous fournit d’un bloc la liste des mots clefs que ses collègues vont ensuite répéter en boucle avec souvent moins de talent. Mais pourquoi traiter les sept millions d’électeurs de « La France insoumise » d’« abrutis ». Et pourquoi aggraver le tout en s’excusant « auprès de ceux que cela aurait pu blesser ». Comment ne pas être blessé quand on est traité d’« abruti » ?

On attend encore les cris indignés des habituels gourous qui surplombent la profession dès qu’un mot leur paraît de trop à l’encontre d’un de leurs collègues du troupeau des vaches sacrées ! Muets, ces chroniqueurs venimeux qui nous demandaient si nos propos n’étaient pas responsables de la violence contre tel ou telle député alors pourtant que nous la dénoncions avec force ?

En fait, monsieur Brunet s’est laissé entraîner. Il a perdu son sang-froid. C’est un effet de foule. Dans une horde médiatique glapissante écumante de haine, il a été emporté ! Je suis prêt à comprendre et même à pardonner puisqu’on ne doit pas excuser de tels comportements. Mais je mets en garde solennellement : la hargne contre les insoumis et leurs porte-paroles pourrait un jour mal tourner et inspirer des violents. Je suppose que les plus orduriers diront alors que nous l’aurons bien cherché. Mais je crois connaître assez bien nombre de ceux qui nous attaquent, et en ont bien le droit, pour savoir que ce n’est pas ce que tous veulent. Alors je leur dis : pas comme ça, pas avec ces mots, pas avec cette violence.

Ça va trop loin ! Depuis la quinzaine qui a précédé le premier tour de l’élection présidentielle, tous les coups sont permis contre « La France Insoumise » dans les médias. Non seulement il n’y aura pas eu un jour de pause mais, dorénavant, non seulement la violence mais les provocations ont monté d’un cran.

Des militants politiques honteux

Il faut être tout le temps sur ses gardes, se méfier de tous, se protéger. Le caractère obsessionnel de la haine médiatique qui nous entoure est suffocant. Voyez ces centaines de tweets et retweets, parfois orduriers, qu’un Jean-Michel Aphatie déverse sur nous, par exemple ! Et il n’est pas le seul dans ce cas. Est-ce là du journalisme ? Ou bien juste du militantisme politique ? Et parmi les moins bons du genre. Seuls les trolls du FN font pire. Mais leur chef de rédaction ne les rappelle jamais à la mesure. Aucun droit de réponse n’est possible à l’antenne ni où que ce soit. Dans cette guerre qui nous est déclarée et menée sans trêve, le journalisme est seulement un prétexte pour mieux mener la charge. Tous ces gens-là sont des Bruno Roger-Petit, qui a souvent plus de talent qu’eux, raison pour laquelle il leur a été préféré. Mais eux sont des chiens de garde en version hypocrite et masquée.

Il est d’ailleurs troublant de savoir que nos adversaires sont souvent d’anciens militants politiques qui ont renié leur engagement initial. On devine en les entendant toute la dose de mauvaise conscience que cela implique. Patrick Cohen militait au PCF de la Sorbonne, Aphatie, d’abord journaliste à Politis, était un ardent militant de l’indépendantisme basque, Guetta à la Ligue communiste révolutionnaire, combien d’autres au PS et ainsi de suite. La même chose à droite et chez les libéraux assumés. Et puisqu’il est tant question de Venezuela et d’Amérique latine ces jours-ci, et comme Le Monde se risque à donner des conseils de déontologie professionnelle, comment ne pas rappeler qui est Paolo Paranagua, grand reporter et star de la rubrique internationale du journal Le Monde qui accable de ses mensonges le commentaire de tous ses papiers sur l’Amérique latine progressiste ? Connu sous le nom de commandant « Samuel », il dirigeait dans les années 70 la « fraction rouge » de ERP (armée révolutionnaire du peuple) en Argentine. Il se vantait alors de nombreuses attaques de banques, séquestrations, tirs sur des policiers et ainsi de suite. Arrêté mais opportunément préservé, l’homme, dont tous les compagnons sont morts sous la torture, sort pourtant de prison en pleine dictature après un « arrangement ». Le journal Le Monde prétend que ce fut à la suite d’un non-lieu. Naturellement c’est impossible. Et c’est faux. Le journal n’a rien vérifié d’ailleurs. Car, par principe !

Ni ce journal, ni aucun autre, n’admet la moindre mise en cause, quel qu’en soit le motif, de l’un quelconque de ses membres. Il est vrai qu’il s’agit d’une profession peuplée de saints. Au cours des trente dernières années (pour limiter le délai et rester raisonnable), pas une feuille d’impôt incomplète, pas une affaire de mœurs, pas une violence, pas un coup donné, pas un pot de vin, pas une conférence subventionnée, pas un emploi familial, pas un placard doré. Naturellement, là encore, c’est impossible. Et les cas éventuels ne nous apprendraient d’ailleurs rien d’autres sur la profession que ce que nous savons déjà : les journalistes sont des êtres humains. Ils partagent avec le reste de notre espèce la même proportion de défauts et de qualités. Mais en tant que vaches sacrées, il est interdit à toute personne non membre de la corporation de mettre en cause leur honnêteté intellectuelle, ni à titre individuel, ni à titre collectif, ni pour la qualité de leur travail, ni pour leur engagement politique, ni pour leurs activités annexes même cloisonnées, ni pour leurs liens familiaux, ni d’aucune façon, ni à aucun titre, même au prix de la vérité. Et c’est ce qui se passe.

Les convictions ? Un abrutissement !

Toutes ces caractéristiques mises bout à bout décrivent assez précisément ce qu’est une cléricature. Elle s’est même targuée au temps où le trio Colombani, Minc, Plenel dirigeait Le Monde de dire qui composait le « cercle de la raison » en politique. Tout ce qui n’entrait pas dans le champ de « la seule politique possible » était immédiatement expédié chez les malades mentaux. Rien n’a changé, tout s’est aggravé. Il est frappant de voir que c’est une nouvelle fois dans ce registre que monsieur Brunet s’exprime : « Tout le monde sait ce qu’il faut faire pour la France sauf les “abrutis” de La France insoumise ». Tout le monde sait, donc ceux qui ne savent pas sont des abrutis. Nous ne pouvons pas voir la vérité parce que nous sommes abrutis. D’alcool, de stupéfiants. Je veux croire que non. Nous sommes abrutis parce que nous avons des idées différentes et ces idées limitent notre entendement. CQFD.

D’ailleurs, serions-nous capables de vérité ? Certainement pas puisque nous sommes des personnes engagées. La suspicion sur ce point est méthodiquement entretenue. Et jusque-là où on ne l’attendrait pas. Rappelant le piteux engagement du journaliste Bruno Roger-Petit, désormais porte-parole du gouvernement, aux côtés de Cahuzac ministre du fisc et voleur du fisc, Edwy Plenel, dans son édito du 2 septembre, tape dur. Mais il touche si juste dans sa dénonciation de « ces plumes mercenaires qui depuis que le journalisme existe, en illustrent la part de servilité ou d’aveuglement au service de puissances politiques étatiques ou économiques. N’ayant aucune information originale obtenue par le reportage ou l’enquête à son actif, il ne s’est vraiment fait connaitre que sur le seul registre de l’opinion, de l’éditorial ou du commentaire. Le qualificatif vieilli de “publiciste” lui convient bien désignant un journaliste qui ne fait commerce que de ses partis pris et des intérêts qu’ils servent de même que des publicitaires servent des annonceurs et leurs réclames ».

Mais après cela, pourquoi se sentir obligé de faire un tacle qui pourrait pourtant bien le concerner aussi. En effet, sollicitant Nietzsche, Plenel assène : « les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges ». Ici le journalisme « sans conviction », qui « n’a pas d’autre carte que la carte de presse », remplit la fonction de l’avant-garde éclairée en vogue dans les groupuscule révolutionnaires d’hier. Ce n’est évidemment pas du tout la seule idée que l’on puisse se faire du métier de journaliste. On peut se sentir plus proche d’Albert Camus, philosophe et journaliste engagé à Combat : « L’engagement n’exclut pas le gout de la vérité », disait-il.

Dirait-on du journal L’Humanité qu’il est plus dangereux qu’un mensonge parce qu’il affiche ses opinions favorables aux travailleurs ? Et de même pour Politis, Le Monde diplomatique, Reporterre et combien d’autres ? Pour moi, Le Figaro ne ment pas, ni Les Echos. Non seulement un certain nombre de leurs rubriques sont les meilleures du genre mais ils ne cherchent à tromper personne. Certes, leurs commentaires au sujet des insoumis et de leurs porte-paroles sont d’une juvénile mauvaise foi mensongère. Mais tout le monde sait de quel balcon parlent ces deux journaux. Personne n’est pris en traitre. Le pire n’est pas la presse ou les journalistes engagés. Le pire c’est celle qui fait semblant de ne pas l’être. Pour ne rien dire de ceux qui prétendent être engagés d’un côté et servent ligne après ligne l’idéologie adverse.

La provocation comme méthode médiatique

À présent, pire que l’engagement politique masqué vient le média de provocation. Quelle misère ! Exemple. Je venais d’achever mon discours sur la place du refuge à Marseille et je regagnais la petite loge où je comptais m’éponger le front et changer de chemise. Un micro se tend « vous vous méfiez des journalistes, n’est-ce pas ? ». Voilà tout ce qu’il y avait à me demander après une heure de discours ? Telle est la profondeur du nombrilisme qui défigure désormais ce métier. Voici quelle a été ma réponse : « les ouvriers de l’industrie d’armement ne sont pas responsables des bombardements ». Elle ne sera pas diffusée. Évidemment. La question n’était pas posée pour avoir une réponse mais pour déclencher un incident. C’était le but de quelques-uns d’obtenir un « incident », « une parole inadmissible », etc. pour y ramener toute l’actualité de notre rassemblement marseillais. Il va de soi que nous nous nous sommes organisés pour faire face et déjouer ces plans.

Déjà la veille, pendant la déambulation, le micro de « C dans l’air » s’est tendu au moment où j’entrais dans le cortège : « vous verrouillez votre communication, pourquoi ? ». Les médias parlent des médias dans les médias à propos des médias. L’expérience montre que si je répondais, cette réponse deviendrait le sujet du compte rendu. Autrement dit, en un instant, l’agenda du micro tendu se serait substitué à celui du discours. Nous avons tiré la conclusion de cette situation en refusant dorénavant tout contact improvisé.

Naturellement, je ne mets pas tout le monde dans le même sac ni tous les médias dans la même fournée. Je sais observer les différences de traitement. Mais une tendance lourde est à l’œuvre. Nous savons tous que dorénavant, les médias ont tendance à vouloir créer des évènements davantage que de rendre compte de ceux qu’il leur est proposé d’observer. Tout le mois de juillet a été employé à ce genre de méthodes contre les Insoumis pour tenter d’affaiblir (en vain) notre campagne parlementaire dans la session extraordinaire. Nous avons eu droit à la fabrication de l’incident à propos du « matheux », puis « vive la France » contre Danièle Obono, puis, puis, puis, chaque semaine, une ou deux trouvailles avant de finir par les lazzis sur ma défense du droit aux vacances.

Méthodiquement, sans honte, il s’agissait de tout plutôt que du contenu de notre bataille. De ce que nous disions, du contenu de nos amendements. Et concernant nos propositions et nos votes, et ceux de nos contradicteurs : rien. Absolument rien. Tout pour la forme, l’apparence. Rien pour le fond. Ce n’est pas que les gens de métier soient tous ignorants ou qu’ils obéissent tous à une logique politique. La vérité est sociale : leurs conditions de recrutement, de travail et de rémunération condamnent chaque individu à un strict conformisme de moutons de Panurge. Il est donc absolument vain d’en attendre autre chose. Le combat contre le système médiatique doit donc faire évoluer ses formes.

Dans l’immédiat évidemment, nous avons pris nos dispositions pour diminuer la prise sur nous, tout en essayant d’améliorer la portée des coups que nous voulons porter au système médiatique actuel. Je précise « actuel » parce qu’on aurait tort de croire que ce que l’on a sous les yeux est la seule manière possible de faire fonctionner un ensemble de moyens de communication et d’information. Le système dominant actuel est au service des dominants du moment. Il recourt aux formes d’expression et préoccupations qui sont celles des dominants. L’objectif pour nous reste de libérer aussi la société de cette prise en tenaille mentale. Car l’éducation et l’école sont les deux premiers outils qui rendent possible une citoyenneté véritable.

Libérer les médias

Nous connaissons les clefs du déverrouillage. La première concerne la propriété des médias. Car l’ordre médiatique part du sommet sur lequel s’alignent tous les compartiments. Que 90% des médias soient possédés par 9 milliardaires est une situation malsaine et dangereuse. La seconde concerne le statut social des gens qui y travaillent. La précarité de la masse des personnels, leur surexploitation et les cadences infernales sont des encouragements matériels très forts à la servilité politique et à la « pensée en boucle ». Moins d’écart de salaires, moins de précarité, moins de libre circulation du public vers le privé, ce serait déjà une respiration tellement oxygénante ! La troisième concerne l’organisation du travail. Il faut partout des comités de rédaction et quand il y en a, ils ne peuvent être de pures chambres d’enregistrement de caprices des chefferies. Les professionnels doivent avoir droit à des congés formations et de l’assistance tout au long de leur carrière et au fil de leur travail.

Autrement dit, nous analysons le système médiatique à partir de ses formes de fonctionnement réelles. C’est-à-dire à partir des rapports de production qui le constituent et des rapports sociaux internes à l’aide desquels il obtient à la fois sa rentabilité économique et sa police de la pensée. Par exemple, il y a un rapport très direct entre la précarité de la plupart des gens des médias, leur surcharge de travail, et la violence de l’autocensure qu’ils s’imposent pour améliorer leurs situations personnelles.

De bien des façons, le système médiatique est l’adversaire central de la bataille pour la révolution citoyenne. On a pu le voir pendant la campagne électorale de l’élection présidentielle. Ce n’est ni la droite, ni le PS qui nous ont affrontées sérieusement. Seul le fonctionnement en boucle et en écho de quelques éditorialistes a produit et reproduit sans cesse des thèmes de campagne permanente contre nous. Le lepénisme médiatique a plus fait pour renforcer les suffrages d’extrême droite que n’importe quelle campagne de la famille Le Pen. Encore aujourd’hui, une « experte », directrice de la Fondation Jean Jaurès, liée au PS, s’inquiète des risques que ferait peser « La France insoumise » dans un blog du Huffington Post sur la liberté de la presse et regrette que certains aient choisi de nous donner la parole plutôt qu’au Front national.

De la même manière, les efforts acharnés pour me diaboliser, m’attribuer des positions politiques qui ne sont pas les miennes, ont été les seules vraies difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés. Et ces difficultés ne venaient pas du contenu des attaques mais de leur incessante répétition. Il en va de même en cette rentrée où pour toute réponse à toute question ou toute initiative que nous prenons, le système médiatique nous renvoie à une réplique unique : « Venezuela » ! Le défi n’est donc pas tant de contre-attaquer. Parfois, cela revient à valider la charge de l’agresseur médiatique. Le défi est d’enlever son dentier au tigre de papier avant même qu’il ne morde. Il faut donc agir avec méthode, sans aucune naïveté ni illusion sur la nature de ce que nous affrontons.

Décrédibiliser la cléricature

Au demeurant, le problème posé n’est pas nouveau. Sous l’ancien régime monarchique aussi, l’hégémonie idéologique était la condition fondamentale de survie du système. Il en est ainsi à toutes les époques. Le consentement à l’autorité et l’évidence de celle-ci, reposent toujours sur des constructions idéologiques globales qui fondent leur légitimité. L’appareil qui produit et reproduit cette idéologie et l’injecte dans le sang du corps social doit donc être la première cible du combat contre l’ordre établi. C’est lui qui forme l’épiderme à franchir pour pouvoir atteindre les organes du pouvoir en place. C’est lui qui sécrète les anticorps destinés à détruire tout corps étranger à la logique du système dominant. Définir la meilleure forme d’action pour démanteler ce pouvoir d’auto-défense est la première tâche pour commencer la révolution des consciences. Les formes peuvent et doivent être aussi diverses que les époques et les cultures de références. Mais pour l’essentiel, elles imposent toujours une figure commune : vider l’émetteur de l’idéologie dominante de sa légitimité. Emetteurs : l’église à l’époque, les médias aujourd’hui, l’appareil ecclésiastique hier, les cléricatures médiatiques aujourd’hui.

La bonne méthode dans ce domaine est la méthode efficace. Bien sûr, celle-ci peut varier avec le temps et les circonstances. Mais l’expérience montre que la méthode qui a toujours le mieux réussi joue un tableau central. Il faut ruiner la crédibilité de l’émetteur. Pour cela il faut frapper sans relâche sa prétention à être « sans parti pris », indépendant et soucieux d’éthique. Pour cela il faut souligner continuellement la différence entre les valeurs dont il se réclame et la pratique qui est la sienne. Ainsi a fonctionné la dénonciation de la pratique des ecclésiastiques d’ancien régime en contradiction avec la charité, la justice et la fraternité dont se réclamait la doctrine chrétienne. Choquante d’abord, cette critique devenue systématique a permis à des générations de libres-penseurs de construire une nouvelle conscience politique populaire. Nouvelle parce que débarrassée des auto-limitations que lui suggérait auparavant l’idéologie dominante fondée sur l’autorité du religieux.

Il en va de même avec le système médiatique. Ses mensonges, ses abus, sa servilité une fois mis en lumière, exaspèrent définitivement ceux qu’il tente d’abasourdir. Une fois le seuil d’exaspération franchi, le retour en arrière devient impossible. Au contraire, l’esprit mis en alerte et en état de suspicion permanente à l’égard des médias s’enrage davantage à chaque occasion. Alors le mode opératoire est simple : railleries, humour, superposition, impertinence doivent être convoqués pour miner à la racine l’autorité religieuse que voudrait être le système médiatique et la cléricature arrogante qui le compose.

La tâche est facilitée aujourd’hui. Comptons sur l’effet produit par le rabâchage des idées et des mots de la pensée dominante, en toutes circonstances et à tout propos ! Ce rabâchage est perçu en tant que tel par le public auquel il est infligé. Encouragées par leur hégémonie et le sentiment d’impunité, les récitants sont désormais profondément engagés dans la voie du jargon et de la psalmodie. Ils ne peuvent s’en rendre compte. Ils sont donc aussi vulnérables du fait de l’étrangeté qui s’en dégage que l’étaient les « vobiscum » de la messe en latin.

Dénoncer ne suffit pas

Naturellement, nous ne devons jamais cacher que nous combattons ce système. Mais la « dénonciation », si nécessaire qu’elle soit, ne saurait suffire. La stratégie de combat doit être à la mesure de ce que nous affrontons : totale et globale. Pendant la campagne présidentielle, nous avons montré comment les réseaux sociaux permettaient de contourner le système de l’officialité médiatique. Nous avons ainsi créé la première chaîne YouTube politique de masse. L’attention des commentateurs s’est concentrée sur le bénéficiaire de cette construction. J’invite plutôt à considérer les abonnés. Leur nombre et leur fidélité montre quelle disponibilité existe pour participer à une activité de contournement comme celle-ci. Il exprime donc une prise de conscience populaire massive. Nous allons tirer toute les leçons de ce fait et de la stratégie que nous avons menée. Il n’est pas besoin d’en dire davantage à cette heure. Pour le reste, il va de soi que la rentrée des médias nous a servi d’une façon inattendue mais incroyablement favorable.

Bonne nouvelle : Raquel Garrido

L’arrivée de Raquel Garrido sur C8 a polarisé la hargne de la caste. Ceux-là n’avaient bien-sûr rien à dire quand Cohn-Bendit nous agonisait de postillons sur Europe 1, ou que Roselyne Bachelot officiait ici et là. Leurs critiques restent d’ailleurs très évasives en ce qui concerne les autres militants politiques dorénavant installés à l’antenne : Raffarin, Guaino, Dray et compagnie.

Raquel Garrido concentre leur haine de caste. D’abord parce que c’est une femme, donc les messieurs se lâchent plus facilement. Ensuite parce qu’elle a du talent. Ce qui risque de faire s’étioler quelques pots de fleurs des deux genres. De plus elle est cultivée. Elle parle aussi quatre langues, ce qui lui permet de boire d’autres potages informatifs que la seule soupe nationale. En outre, elle a une longue expérience de l’engagement intellectuel. Elle sait ordonner et exprimer un point de vue sans jargonner ou être pédante. Enfin elle est libre. En effet j’ai lu qu’on faisait des parallèles entre la situation de Bruno Roger-Petit et celle de Raquel Garrido. C’est tout à fait inapproprié. Lui est le porte-parole du gouvernement. Sa parole est soumise. Raquel Garrido est insoumise. Elle exprime son propre point de vue, comme elle l’entend. Elle n’est pas mandatée. Ni par moi ni par personne. Contrairement à ceux qui comme Le Canard enchaîné en font l’improbable « numéro 2 » du mouvement, elle n’y a aucun mandat. En fait personne n’en a ou presque dans le mouvement. Garrido est une figure de notre mouvance qu’elle a contribué à fonder. Elle est une proche compagne de mes combats depuis 30 ans et je suis flatté qu’on la dise mon porte-parole quand j’observe la qualité de ses interventions. C’est une personnalité au bon sens du terme. C’est toute la force de sa position : elle exprime une culture, un parti-pris intellectuel. Pas un une mission de parti. Et comme c’est une personne qui prend au sérieux le travail qui lui est demandé, elle sera une chroniqueuse brillante et percutante. C’est ce qu’a déjà montré sa question au Premier ministre en conférence de presse.

Évidemment, j’ai noté la critique selon laquelle « elle travaille pour Bolloré ». Jaloux et sectaires aboient en cadence. Ce serait « un comble » aussi pour certains éditocrates de la bien-pensance. Ah ! Ah ! Il reste à tous ces pédants à aller voir tous ceux qui travaillent pour un capitaliste pour leur demander de renoncer à leur poste ! Quelle grossière manœuvre que cet argument. Toute personne qui va au travail fait un grand compromis avec le capital puisqu’elle lui cède gratuitement une part de la plus-value qu’elle crée. Un peu de marxisme aiderait certains à penser plus finement.

Cependant, il faut ajouter autre chose. Ce qui vient de se passer en général, de l’affaire Bruno Roger-Petit à la nomination de tous ces chroniqueurs politiques, nous sert beaucoup dans notre combat contre le système médiatique. Que l’étau se soit desserré grâce à l’embauche d’une ou deux personnes proches de nous ne nous fait pas perdre de vue le tableau d’ensemble. La « confusion des genres » entre journalistes et militants politiques éclaire la situation générale. Car il n’y a pas de confusion. Tous les journalistes politiques sans exception ont un point de vue politique et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont recrutés plutôt que d’autres.

La situation actuelle jette aux orties un secret de polichinelle. La caste politique, les médiacrates et l’oligarchie forment un seul bloc social que lie l’argent et les privilèges. Le plateau de « C dans l’air » l’autre soir, où l’on vit rivaliser de grossières et lourdasses bassines de fiel la totalité des participants, est un si bel exemple de cet entre-soi. L’énorme couche de discrédit supplémentaire que les nominations de chroniqueurs et les réactions de haine des médiacrates qu’elles entrainent font bien avancer dans la conscience collective notre travail de sape. Encore une fois, l’essentiel est de décrédibiliser le système du point de vue des valeurs qu’il prétend mettre en œuvre. Comme la dit le sociologue du « populisme de gauche », l’argentin Ernesto Laclau, « le seul parti effectif contre nous est le système médiatique ». Ni la droite, ni les « sociaux-démocrates » ne sont en état de faire leur travail tant la marchandise qu’ils ont à vendre est recrachée par tous. L’épisode d’auto-disqualification doit donc être replacé dans son contexte global en France. Il exprime quelque chose d’essentiel à propos de la crise du système de domination des puissants sur la société.

Jean-Luc MELENCHON

EN COMPLEMENT

Extrait (2 mn) d’une émission de C dans l’air où la connivence anti-mélenchoniste des 4 "débatteurs" tourne au comique.

https://twitter.com/spetsnagirl/status/904051638763126785/video/1

 http://melenchon.fr/2017/09/04/dabrutis-a-mediacrates-calme/

COMMENTAIRES  

04/09/2017 12:34 par Szwed

Provocateur idiot utile du système médiatique des riches, on connaissait Eric Brunet pour ces qualités de gérontophile ( son dérapage au sujet de Brigitte Macron), on peut sans se tromper, le classer désormais dans la catégorie des imbéciles. Sa dernière sortie de route, contre plus de 7 millions de français ayant voté Mélenchon (au premier tour de la présidentielle) dénote la sottise, la stupidité, et le manque d’intelligence.

04/09/2017 13:21 par irae

Je renvoie à mon intervention du 31/08 à propos de ce triste sire qui a en effet traité les électeurs de la FI d’abrutis. Bien évidemment pas un mot sur les électeurs fn. Quant à ceux de lrem ps ou lr ils sont a priori tellement intelligents, il n’y qu’à voir comment leur succession au pouvoir pendant des décennies aboutit à la situation économique et sociale florissante actuelle, qu’il ne lui viendrait pas l’idée de les injurier.

04/09/2017 13:26 par AF30

Comme bien d’autres je suis accablé par le système médiatique et comme eux j’ai abandonné, à d’autres, la vision, l’audition ou la lecture de nombreux médias. Par conséquent il est toujours bon de rappeler l’effet de système mais autant la colère nous saisit souvent devant les présentations du monde ou bien face au silence qui accompagnent certains événements autant les sorties à la mode Brunet me réjouissent et me font marrer. J’en serais à redemander tout le temps. D’abord parce qu’il dévoile une colère contre les idées qui ne sont pas les siennes - et ça déjà que ça l’emmerde c’est du bonheur - et secondement parce que le masque du tout-propre- sur-eux tombe. Comme dit l’autre : le roi est nu. Donc oui ! Allez, Apathie, Brunet, Barbier, Saint-Cricq et tous les autres à l’assaut ! Vous êtes trop bons.

04/09/2017 13:52 par joel

pour ce qui est des electeurs FN, Mélenchon s’en est chargé dans son discours de Marseille (des "ballots") et Macron un "chni". C’est l’arroseur arrosé.

04/09/2017 14:42 par J.J.

Se faire traiter d’abruti par ce monsieur Brunet, moi je prends plutôt ça pour un compliment !
Ce qui est assez désolant, c’est de constater que le Canard, que l’on a connu mieux inspiré, joint ses coins coins fielleux aux jappements des chiens de garde.

04/09/2017 15:25 par leon

Laisse béton Jean-Luc, pourquoi écrire une si longue réponse à ses valets, ils font de la diversion, pendant que l’on commente le différent que tu as avec ses abrutis, tu affiches le même mépris envers les insoumis de Corse et le PCF de Corse en qualifiant leur accord de tambouille.

04/09/2017 15:55 par pierreauguste

Ils ont peur...Que l’on soit Mélenchoniste ou non ils ont toujours peur de ceux qui parlent au cerveau ou au cœur ,eux qui ne connaissent que le langage du porte-feuille....Il faut dire que cette homme est clair dans ses arguments et certainement honnête en plus, de quoi les paniquer encore davantage. Je me sens terriblement non progressiste..et j’ai voté Mélenchon tout en étant assez peu d’accord avec son programme.Je n’ai pas vraiment d’idole,à part peu être Élisée Reclus, ça vous permettra de me situer,mais ce type,JLM, a un courage hors du commun,face à une déferlante médiatique haineuse et toute puissante comme on en a peu connu.Et il tient bon au point d’écrire ce texte et d’argumenter minutieusement.Chapeau.....ça fait du bien à mon cœur et mon cerveau....

04/09/2017 15:55 par CN46400

Un régal, du Mélenchon des grands jours, de celui de 2012 dont je me disais à l’époque, j’étais alors un peu "grouppie" : "comment ce mec a-t-il pu rester 30 ans au PS ?" ; et dont je me dis aujourd’hui : "comment as-tu pu négliger à ce point les lacunes du bonhomme".
Pourtant tout, ou presque, dans la critique impitoyable qu’il nous livre, est juste. Des soutiers (les prolétaires médiatiques) qui fournissent de la copie pour vivre en espérant qu’un jour...et qui, souvent, sont plus à plaindre qu’à blâmer, aux recyclés de la politique qui viennent de tous les partis (sauf de l’OCI), qui partagent avec les "grandes plumes", l’essentiel des temps de parole que les tenants des pouvoirs médiatiques, étatiques ou propriétaires leur octroient, tous y passent. Et si aucun ne s’en sort aussi bien que Raquel Garrido, on plaint ceux qui risquent, priez pour Apathie, d’avoir du mal pour s’en relever.

Mais une catégorie échappe à toute égratignure, ceux qui payent les musiciens, qui ne sont même pas nommés, (a part Bolloré qui paie Garrido) et qui, pourtant, commandent la musique ! Comme si l’orchestre fonctionnait sans chauffeur, ni plan de campagne, rien qu’à l’improvisation. Pourtant dès le début une phrase m’a alléché :

"Ça va trop loin ! Depuis la quinzaine qui a précédé le premier tour de l’élection présidentielle, tous les coups sont permis contre « La France Insoumise » dans les médias."

Allait-il dévoiler que, jusque là, il avait été plutôt bien traité et pourquoi ? Qui avait intérêt à, disons, ménager le candidat Mélenchon jusqu’à 15 jours du scrutin ? Sinon ceux qui, en six mois, avec leur orchestre, ont fabriqué Macron, et qui voulaient éviter que leur créature ne soit menacée par le candidat désigné par la primaire socialiste !
Lorsque cet objectif fût atteint, l’orchestre changea de symphonie, on voulait, pour le 2° tour du Le Pen, pas du Mélenchon, le ciel s’obscurcit subitement et 15 jours durant, la grêle médiatique s’abattit sur le seul candidat de gauche encore crédible.

Cela, Mélenchon le sait parfaitement, mais il ne le dit pas ..... Pourtant c’est aussi en dévoilant ces basses manoeuvres qu’on peut décrédibiliser profondément cet orchestre infernal.
Depuis des mois, en coeur, ils nous racontent que la réforme du code du travail va faire baisser le chômage, alors que le seul but est de faire baisser le prix de la force de travail en ajoutant, dans la balance, au poids du chômage celui de la baisse des droits du salarié devant son employeur.
La décrédibilisation des médias ne concerne pas qu’un parti, ou un candidat, elle concerne tous les prolos !

04/09/2017 16:59 par Xiao Pignouf

Joel, comme à votre habitude, et quitte aujourd’hui à caresser dans le sens du poil des individus que vous abhorrez certainement autant que tout un chacun ici (?), vous vous évertuez, imperturbable, à dénigrer tous les propos de JLM même si ceux-ci feraient l’unanimité dans nos rangs : point d’idéologie politique ici, point de culte de la personnalité, juste la révélation d’actes de plus en plus agressifs, en provenance de la tête de pont du dispositif ordo-libéral et oligarchique se livrant de façon de plus en plus ostentatoire à une lutte des classes de plus en plus brutale. Pour ce faire présentement, vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle qui requerrait l’indifférence, mais me pousse quand même à vous mettre le nez dedans : vous ne faites pas partie des abrutis en question mais ça ne vous préserve pas de la nécessité impérieuse de refaire un tour dans le dictionnaire car, et je vous l’annonce de peur que vous ne preniez pas cette peine, "ballot" n’est pas une insulte, ni plus ni moins que "gogo", pas davantage "chni" (qui n’est pas encore dans le Littré). Malgré tout, JLM est en droit de poser une critique sur l’adversaire politique et ses sympathisants, du moment qu’il ne passe pas les bornes de l’insulte (si en tout cas, il espère convaincre, parce que pas mal d’électeurs FN mériteraient une autorisation spéciale). Un journaliste, lui, elle, est dans l’obligation déontologique de rester neutre en public... je m’goure, ou c’est ça ? Essayez voir de trouvez autre chose pour débattre que montrer que vous haïssez JLM plus que le système... drôle d’attitude.

04/09/2017 18:33 par Xiao Pignouf

erratum : oh la moche tournure que voilà, "même si ceux-ci devraient faire l’unanimité"

04/09/2017 18:52 par François

@ joel : votre cas est désespéré. Vous mettez sur le même plan des pics entre deux partis que tout oppose et la prise de position personnelle d’un journaliste contre un parti au mépris de toute déontologie. De plus, ballot et chenis n’ont aucune commune mesure avec abrutti.
@ cn46400 : Vous semblez oublier un detail. Il est normal que les bourgeois (ceux que vous semblez croire que JLM ménage en oubliant sciement de les citer) defendent leurs intérêts. C’est dans l’ordre des choses.
Par contre, il est absolument anormal que des personnes qui se pretendent journalistes roulent de toute evidence pour les bourgeois. C’est forcement à craindre venant de medias privés, c’est par contre absolument scandaleux que de devoir payer avec notre argent de la désinformation venant du service publique. En ce qui concerne votre attachement maladif aux mots, JLM a seulement remplacé le mot bourgeois par « ceux qui se gavent ». Il n’oublie donc pas ceux qui se gavent dans ses discours et ici ce n’est pas le sujet.

04/09/2017 19:17 par DD

Électeur critique de Jean-Luc Mélenchon, je viens de trouver une raison supplémentaire et même stimulante de voter pour lui : l’âne Brunet.
Je prie les ânes de bien vouloir me pardonner cette assimilation offensante pour eux.

04/09/2017 20:18 par CN46400

@ François
"vous semblez oublier un detail. Il est normal que les bourgeois (ceux que vous semblez croire que JLM ménage en oubliant sciement de les citer) defendent leurs intérêts. C’est dans l’ordre des choses."
Non je ne trouve pas cela normal. Et avec mes impôts je trouve anormal de payer les médias publics pour servir les intérêts électoraux, et financiers, de la bourgeoisie. Il est tout aussi anormal que je subventionne ces mêmes intérêts lorsque je passe devant les caissières du super marché. Je conteste donc cette situation qui profite systématiquement à l’infime minorité bourgeoise au détriment de l’immense majorité prolétaire que les précédents cherchent systématiquement à manipuler par la désinformation. Désolé mais, pour moi, "l’ordre des choses", ce n’est pas cela et, contrairement à ce qu"écrit JLM, je ne m’en accommode pas...

04/09/2017 20:37 par irae

Sinon ceux qui, en six mois, avec leur orchestre, ont fabriqué Macron, et qui voulaient éviter que leur créature ne soit menacée par le candidat désigné par la primaire socialiste !

C’est étrange j’avais plutôt l’impression que le candidat socialiste a été victime de son propre camp et des trahisons multiples des candidats à la primaire qui pourtant avaient signé la main sur le coeur de faire campagne en sa faveur.
Quant au président sortant son lamentable quinquennat et son ralliement sans condition au libéralisme qui l’ont conduit à mettre en oeuvre une politique du travail dont même la droite n’aurait osé rêver l’ont mis d’office hors course et d’ailleurs il ne s’y est pas risqué.

04/09/2017 20:55 par AF30

À CN46 qui répond à François, la détestation que vous éprouverez envers JLM est telle que vous en devenez aveugle à toute évidence. Ainsi " dans l’ordre des choses " ne peut être compris comme une justification d’un comportement injuste mais comme un tropisme inhérent à une classe sociale. Bien évidemment cette règle sociale n’est pas sans faille. Pour preuve ayant lu dernièrement les mémoires de Vera Figner, on y découvre qu’ elle mais aussi bien d’autres issus de milieux bourgeois et même aristocratique avaient participer à la révolution russe. Comme quoi il ne faut pas désespérer.

04/09/2017 21:16 par François

@ CV46400 : comme le dit AF30, je crois que votre détestation de JLM vous aveugle au point de vouloir me contredire en allant exactement dans le sens de ce que je dis.
La bonne nouvelle c’est qu’on est d’accord.

04/09/2017 21:19 par CN46400

@Irae
Vous semblez avoir bien perçu le mouvement de pas mal de pontes socialistes vers le candidat de la bourgeoisie, mais cela aurait été sans effet grave si les médias bourgeois n’avaient pas accompagné le mouvement en éclatant, adroitement, l’électorat socialiste entre Macron et Mélenchon.
Quand à Hollande, c’est apparemment, comme moi, un partisan de la liberté depuis toujours, mais rallié depuis, plus récemment peut-être, au capitalisme !

04/09/2017 21:29 par CN46400

@ AF30,
Les bourgeois en dehors du fait qu’ils occupent une position privilégiées dans la société, sont des individus comme tout le monde, capable d’empathie et de générosité pour leurs prochain. Les exemples sont multiples, sauf que les privilèges, tant qu’ils ne sont pas abolis, restent des privilèges. Le prolétaire propose sa force de travail, le capitaliste en dispose, ou non....

05/09/2017 07:13 par cunégonde godot

Rien n’est plus utile à la médiacratie, et au système en général, que de changer de tête de turc aujourd’hui : de Le Pen (obsolescence programmée au 7 mai 2017 et donc définitivement dépassée) à Mélenchon, nouvellement "élu" opposant en chef. Tout le monde y trouve son compte. Bien joué !...

05/09/2017 09:07 par pierreauguste

"Rien n’est plus utile à la médiacratie...."En quoi ,pourquoi..., ? Et celui qui passe de 20% aux présidentielles à quelques % aux législatives y gagne aussi !!!...Pour resserrer les rangs !!!!! Autoflagellation, repentance,comportement suicidaire,calculs complexes incompréhensibles pour nos pauvres cerveaux...!!

05/09/2017 09:17 par Joël BELLENFANT

Merci pour cette mise au point de JLM, j’ai vu cette émission de C dans l’air, cela ressemblait à un concours de celui ou celle qui allait tirer le plus fort et le plus vite sur JLM et la FI. Pauvres journalistes, la pire étant Nathalie Saint Cricq qui laisse passer un mépris pour la FI et jam avec des analyses douteuses et elle responsable politique à la rédaction de France Télévision, mais ils vont couler l’info, ces gens, quant au trois autres avec leurs théories à deux balles, qui n’ont jamais milité, collé une affiche, distribué un tract, bien payés, assis sur leur chaise proférant avis et analyses vaseuses, puisque déniés de réalité, c’est pitoyable.

05/09/2017 10:01 par Xiao Pignouf

@cunégonde godot, Le Pen n’a jamais été la tête de turc des médias, c’est créer de l’ambigüité que de le dire. Bien au contraire, elle a été la chouchou en second des médias, et elle (ou son successeur) le sera ad nauseam si on laisse faire, ce afin d’assurer sa poulidorisation pérenne, condition de la stabilité du système qui nous enfile tous.

05/09/2017 11:21 par Buffaud

Ce déferlement de haine est rassurant, car il prouve à quel point la FI inquiète l’oligarchie, et combien en dévoilant à ce point ses ficelles propagandistes, elle doit paniquer !

05/09/2017 11:29 par joel

il n’est venu à l’idée de personne que ce "bashing" sert Mélenchon. Il faut que la FI sente le souffre, comme le fn avant sa "dédiabolisation" ; il faut que les electeurs se disent :" s’ils l’attaquent autant, c’est parce qu’il les menace". Que resterait il de la FI si elle apparaissait comme un parti comme les autres ?

05/09/2017 14:11 par Roger

Ne nous y trompons pas, Brunet fait du "nouveau journalisme", qui consiste à faire du "buzz"...
Et je soupçonne JLM d’avoir saisi l’occasion de mettre en vue son analyse de la "peau médiatique" et de malicieusement faire mousser Brunet en lui répondant : en effet comme le suggère plusieurs commentaires : l’outrance, la lourdeur,et les minables arguments d’une telle critique , à la fois desservent son auteur et valorisent sa cible.
Brunet, comme les bonnes caricatures, montre le véritable visage de la médiacratie corrompue qui officie avec l’aide de nos impôts.
Je suis plutôt fier d’être l’ennemi de ce minable et d’autant plus arrogant "journaleux" .

05/09/2017 14:12 par CN46400

@ Joel
Top, vous mettez le doigt sur la douleur. Ou c’est un parti qui devra négocier pour représenter soit les intérêts de la bourgeoisie soit ceux du prolétariat. Ou bien on cultive le splendide isolement en astiquant consciencieusement le statut-quo social...

05/09/2017 15:43 par Xiao Pignouf

@Joel, primo, les associations d’idées et de personnes diamétralement opposées que vous aussi faites dans vos com se voient de plus en plus. Deuxio, si le traitement médiatique qu’on lui réserve depuis son envol dans les sondages lui sert, cela reste anecdotique, et tend à n’avoir pour résultat que le renforcement de la sympathie qu’éprouvent ceux qui soutiennent ou militent déjà pour la FI. Le problème ici serait de savoir quel est le taux d’abrutissement aux médias subi par le reste de la population. Je pense qu’il n’est pas léger, et qu’il reste encore de la route à faire pour qu’une majorité des Français comprennent qu’on les enfume. Argument suivant, Joel.

05/09/2017 17:39 par LUCCI

et si on s’asseyait au bord de la rivière en attendant de voir défiler les cadavres de nos ennemis ???

05/09/2017 19:51 par AF30

À Joël, on est ébloui par vos remarques pertinentes et vos interrogations prospectives. Finalement oui vous avez raison : militons pour l’auto dissolution de la FI et pour la réduction au silence de JLM. Ainsi la classe ouvrière sera soulagée du bruit émis par ces inutiles et nous, peut-être, de vos interventions pénibles.

05/09/2017 19:59 par Assimbonanga

Moi, ça ne me dérange pas que ce Mr Brunet fasse une crise de nerf. D’abord, parce que ça se voit et que c’est sans ambiguïté. Ensuite, parce que nous avons également quelques points d’avance avec Hollande capitaine de pédalo qui n’était pas piqué des hannetons quoique très pertinent. Et puis nous avons également nos bonnets rouges imbéciles... Tout ça, on va dire que c’est de bonne guerre. Non, ce qui me fait mal, mais alors très mal, c’est tous les autres, les fielleux, les faux-culs, les mines de rien, les sans avoir l’air d’y toucher et surtout, surtout : C dans l’air. Nous avons à faire à une décontamination idéologique en règle, et deux fois dans la même soirée, avec des "experts" qui se donnent de grands airs de sérieux, de compétence, de savoir irréfutable. Alors là, les Français de base devant le poste, ils sont hypnotisés. Ils y croient. Ils se rangent derrière. C’est fini.

Et la Saint-Cricq !!! Championne de France des langues de vipère. Elle n’en rate pas une tout en feignant l’impartialité et le détachement. Et le Jeudy !!! Des sous-entendus. Des allusions. Ils arrivent , en 1 h consacrée à France Insoumise, à la dépeindre comme une entité faite de communication, de marketing, de calculs, bref, ils repeignent la FI à leur image : tordue et vicieuse.

C dans l’air : Obligés de reconnaître le talent de nos députés, ils en font malgré tout des calculateurs cyniques. Ils ne reconnaîtront pas que c’est la passion et l’altruisme qui les animent. Voilà ce que C dans l’air met dans l’air : de mauvaises odeurs, qui leur ressemblent. Ils jettent le doute, la suspicion. Ils sont en pleine lutte politique et se cachent derrière leur prétendue vertu journalistique. Et beaucoup de téléspectateurs ont la faiblesse de leur accorder du crédit, hélas. C’est la guerre. A coup de relents nauséabonds, pour l’instant. Ce halo puant tient éloignées de nombreuses personnes qui n’osent pas regarder derrière le miroir.

05/09/2017 20:53 par François

@ Joel : vous y croyez au conneries que vous proferez ?
Ne le prenez pas mal, c’est juste pour essayer de comprendre.

06/09/2017 10:25 par L. A.

Il est pénible de constater ici combien de commentateurs se fourvoient et insistent même pour s’enliser dans leur erreur. Et l’on voit tel ou tel qui met allègrement sur le même plan, d’une part, les critiques qu’un homme politique — en l’occurrence Jean-Luc Mélenchon — peut décocher à ses nos adversaires, ce qui fait bien partie de son rôle, et, d’autre part, le traitement partisan qu’un journaliste, c’est-à-dire un spectateur-rapporteur — ni concurrent ni même arbitre — nous inflige en outrepassant les fonctions de simple commentateur pour lesquelles il est salarié.
Qu’un politicien engagé comme J.-L. Mélenchon, en notre nom et pour notre défense, s’en prenne à Hollande, aux bonnets rouges, au FN ou à Cazeneuve et autres petits fumiers, c’est rigoureusement normal et ça ne devrait étonner personne : il se présente comme un politicien et se comporte comme tel, en toute honnêteté. Qu’un plumitif censé nous informer le plus platement possible profite du poste de large audience qui lui est confié pour dénigrer — quitte à user du mensonge et de l’injure — un mouvement politique et en promouvoir un autre, la démarche est différente. Il se présente comme un journaliste mais se comporte comme un militant, il y a détournement de pouvoir et abus de confiance. Il ne faut pourtant pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre qu’il n’y a pas équation : mettre ces deux personnes sur le même pied est parfaitement imbécile.
En fait, c’est la preuve par l’absurde que J.-L. Mélenchon a raison : la cléricature journalistique est une arme politique pour le pouvoir, au point que les esprits moutonniers ont déjà assimilé « journaliste » et « tribun politique ».
Merci au Grand Soir d’être un des rares sites à relayer dans leur intégrité les billets de J.-L. Mélenchon.
L. A. (Las, las, las ! C’est quoi être lalala ? [détournement d’une citation de Goscinny].)

06/09/2017 16:22 par Zappy Marx

Le système médiatique aime beaucoup Mélenchon. Il fait vendre. C’est un ennemi déclaré du système. JLM peut quand même se réjouir d’être ainsi intronisé. Rien de neuf sous le soleil.. Mais considérer que les médias sont l’adversaire central de la révolution citoyenne c’est faire fi de l’idéologie dominante dont les ressorts, la dynamique est un peu plus complexe. Le système médiatique ne peut dire que ce que les gens globalement peuvent accepter. Jusqu’au jour où le système en place ne peut plus rien ...Il y a quand même quelques exemples dans l’histoire..
Mais le combat pour une information pluraliste est juste. Il ne me semble pas que FI soit particulièrement mal traitée. On rend compte de ses initiatives jusqu’à retransmettre le discours de Mélenchon à son université d’été ; J’entends régulièrement ses porte paroles ; il y a effectivement chez certains journaliste un rejet évident. C’est ce qui s’appelle la lutte de classe.
"Comment ne pas être blessé quand on est traité d’« abruti » ?"écrit JLM question : et quand on dit de vous " vous êtes la mort et le néant" ...
Ca ne me gêne pas que R Garrido soit chroniqueuse chez Bolloré. Mais dire qu’elle parle 4 langues, qu’elle est cultivée ...est ce bien nécessaire...

06/09/2017 18:49 par daniel

"Le Pen n’a jamais été la tête de turc des médias..."
Et s’il le faut, la finance est prête a la faire élire.

06/09/2017 18:56 par Xiao Pignouf

@Zappy Marx, "la mort et le néant", ce n’est pas un lapin sorti du chapeau de JLM. Il y a une chronologie des évènements qui l’ont amené à écrire ça et qu’il ne faudrait pas omettre pour servir votre raisonnement. En outre, comme le dit très bien L.A., la critique, même à l’encontre d’un parti-frère, reste dans les cordes de JLM. Et encore une fois, je préfère me faire baptiser de "mort" ou "néant" que d’"abruti". Je sais pas, la "mort", ça a tout de même un peu plus de panache, c’est plus baudelairien que les injures de cour d’école proférées par ce tocard de Brunet... avis perso.

06/09/2017 20:47 par Zappy Marx

quoique l’on dise il y a toujours une chronologie des évènements...Pour Brunet aussi. Je note simplement que JLM est blessé par un éditorialiste de droite. Certes le mot abruti n’est pas très flatteur.( et JLM l’écrit : Raquel Garrido est cultivée) Certes les limites de la bienséance et du respect ont été franchis. JLM a eu raison de protester. Quand JLM écrit "vous êtes la mort et le néant" ou traite Ian Brossat de "parasite" cela respire plutôt la haine. En tout cas je connais un bon nombre de communistes pro Mélenchon qui depuis ont changé d’avis. Les communistes comme les insoumis peuvent être blessés...

PS :La locution parti-frère était employée par les communistes pour parler des pc étrangers...

06/09/2017 21:47 par Roger

Je m’interroge sur les commentaires qui font un procès sans fin envers n’importe quelle déclaration de JLM. Pour quel fins ?
JLM n’est que le porte parole "sur exposé" de la FI, il n’est pas le gourou sacré ni le pape infaillible d’une politique opposée à celle qui nous tue à petit feu depuis des décennies. Est-il possible d’être pertinent et "génial" tous les jours ?
Merci de nous dire aussi ce que vous avez d’aussi mobilisateur que l’Avenir en commun au magasin des pièces de rechange...
Cette "personnalisation" de la politique est usante, et elle fait le jeu d’un système qui la pousse jusqu’à la caricature- Macron ayant osé sans peur du ridicule se poser comme Jupitérien, sous le regard béat de nos media !
Dans les groupes d’appui FI, nous n’aimons pas les "chefs", mais nous sommes reconnaissant à JLM de tenir des discours qui respectent et valorisent notre petite intelligence de citoyen qui sont passés d’une demie résignation à l’envie de ne pas se laisser faire. Insoumis ce n’est pas qu’un mot, c’est un état d’esprit qui s’applique aussi à ce que fait et dit JLM. Et jusqu’ici le bilan nous semble, si j’ose dire "globalement positif". Alors l’exégèse des intentions cachées, des petites phrases, des contradictions apparentes, du passé d’un homme qui comme tout le monde s’est trompé, a évolué, changé d’avis, ce n’est pas notre préoccupation, nous avons mieux et beaucoup à faire, et ça nous pompe déjà pas mal d’énergie, sans en rajouter en pure perte.

06/09/2017 22:18 par Xiao Pignouf

Que JLM ait été méchant tout plein avec l’appareil du PC, ça se discute. Ce qui est sûr (et encore une fois vous obérez JLM de tout le poids de cette responsabilité, en effaçant les vacheries commises à son encontre), c’est que ses propos ne visaient pas du tout la base. Maintenant qu’une partie de celle-ci ait été chagrinée voire déçue par ce qu’il a dit ou fait à un moment ou à un autre, on peut le déplorer et pourquoi pas espérer qu’à l’avenir il prendra des pincettes. Moi, ce que je pense, c’est qu’il faut les re-convaincre, point. J’ai dit "parti-frère", ben j’aurais p’t’être dû dire autre chose, puisqu’il y a un copyright... Je pensais juste que les députés PCF et FI, quand il s’est agi de se battre sur les bancs de l’AN, c’était bonnet blanc et blanc bonnet...
J’ai peur de comprendre votre insistance à évoquer la culture gé et le quadrilinguisme de Mme Garrido, en faisant croire que JLM la porte en bandiera, ce qui laisserait entendre que la FI est un parti qui se veut d’intellectuels, voire même porque no de bobos, de hipsters..., bref un PS sous chrysalide, et que par voie d’αποτέλεσμα, le PC aura toujours le monopole du (Lumpen)proletariat... le pire dans tout ça, c’est que JLM est un excellent hispanophone... c’est fatigant, ces circonvolutions.

07/09/2017 08:04 par CN46400

Oui, je le confesse, je suis un anti-JLM. Pas à cause de ce qu’il dit (c’est souvent exellent) mais à cause de ce qu’il fait, négligeant presque toujours le 1° commandement du combat prolétarien : "prolétaires unissez-vous" !
- C’est lui, qui en refusant l’entente avec le PCF a réduit l’opposition de gauche à Macron à sa plus simple expression (30 députés divisés en 2 groupes...) alors qu’ils auraient pu être unis et 3 ou quatre fois plus nombreux !
- C’est lui qui a peut-être torpillé le 12 septembre en annonçant, urbi et orbi, une manif à Paris le 23 septembre !
Voilà, selon moi, les erreurs de JLM dans la dernière période ....... Mais certain, les bourgeois de la "médiacratie" évidemment, pensent et proclament, que c’est des initiatives géniales !

07/09/2017 13:40 par legrandsoir

Votre anti-mélenchonisme revendiqué vous pousse malheureusement à faire flèche de tout bois et à prendre des libertés avec les faits. Sachez que nos lecteurs le voient.
Par exemple :
JLM a refusé l’entente avec le PCF. Mais c’est le PCF qui, après l’avoir soutenu en 2012, a pris peur de son audience montante, s’est prononcé pour des primaires PS qui l’auraient éliminé, puis à lorgné vers Montebourg avec une finesse d’éléphant, puis vers Hamon, puis l’a laissé seul faire la campagne électorale pendant que le PCF préparait celle des législatives. La FI insoumise refuse l’alliance avec le package PCF/PS, c’est différent.
Il a torpillé la manif du 12 en lançant celle du 23. Mais il SERA à la manif du 12 (10, 100 fois la FI l’a répété) qui est une manif SYNDICALE (qui rassemble les salariés, les syndiqués) et il organise une manif POLITIQUE le 23, rassemblant toutes les couches de la population, ouverte à toutes les organisations invitées à venir avec leurs drapeaux.
Vous avez oublié son absence à la fête de l’Huma. L’an dernier, son stand avait été nuitamment dévasté, toile déchiré, excréments déposés à l’intérieur et vous voudriez que l’égocentriste auto-proclamé, diviseur, liquidateur du PCF, gourou, etc. vienne à la fête pour s’exposer à un incident inévitable que les médias exploiteront à l’envi contre lui et d’ailleurs contre le PCF puisque passeront au second plan le discours de Pierre Laurent et le récital du chanteur alcoolo admirateur de Fillon ?
MV.

07/09/2017 14:19 par CN46400

@ MV
Continuons comme cela et la victoire de.. Macron sera totale.
Pour ce qui est du stand de JLM (PG) de la fête de l’Huma l’an passé, tout le monde sait que c’est un commando de cocos alcoolisés commandés par Pierre Laurent en personne qui a fait le coup. C’est d’ailleurs pour éviter ces situations que les fédérations PCF surveillent leurs stand toutes les nuits....

07/09/2017 20:41 par legrandsoir

@ CN46400
Relisez vos commentaires depuis le début et voyez comment vous faites monter la haine anti-Mélenchon. Comment lui demander ensuite de venir boire un p’tit coup à la maison ? Si les murs du PCF se lézardent et s’il y a des gouttières, c’est dû à JLM.
Les communistes (comme vous peut-être encore, mais vous me semblez glisser sur la planche des apparatchiks qui confondent arguties et arguments) méritent mieux que les locataires de l’immeuble de la place du colonel Fabien.
A l’occasion, voyez comment LGS, après avoir récemment rendu hommage à Ambroise Croizat, fait aujourd’hui l’éloge de plusieurs autres communistes : https://www.legrandsoir.info/alors-laurent-joffrin-le-pen-ou-le-che.html
LGS ne doit rien au PCF. Je crois que le PCF lui doit un peu. Il serait bien de ne pas le nier, ni l’oublier.
MV.

07/09/2017 14:59 par Zappy Marx

@Pignouf et Roger
(on voit que LGS a une légère faiblesse pour FI. Je salue l’efficacité de la phisphère. )
Dans la mesure où l’on publie un propos de JLM et qu’une possibilité de le commenter existe ... Et qu’il est possible de produire un commentaire autre que laudateur...Je me permets comme d’autres d’intervenir . Je ne suis pas obsédé par JLM. Je lui reconnais beaucoup de qualités c’est un tribun exceptionnel, c’est un érudit ( ce qui change de la médiocrité intellectuelle d’un bon nombre de politiques) politiquement il a su réunir autour de lui 7 millions de voix . Mais nous sommes dans une telle personnalisation que la moindre de ses interventions suscite des débats. Lui-même le souhaite ainsi.
Vous employez ironiquement le mot méchant pour qualifier ses propos peu amènes sur les dirigeants du PC. Mais tout le monde comprend très bien que c’est la mort du PCF qu’il souhaite. Nous sommes là dans un rapport de force politique au sein de la gauche dite radicale.
Pour le PCF l’inespérée est arrivée avec l’élection de 10 ou 11 députés, ce qui veut dire que les "gens" ne souhaitent pas qu’il meurt tout à fait. A lui , et ce n’est pas gagné, de retrouver du sens à son existence...Pour ma part je suis attaché à la présence du PCF dans la vie politique et sociale.
Je me félicite comme vous des rapports apaisés entre les députés de la FI et communistes.
PS pour ce qui concerne Raquel Garrido je trouve simplement ridicule, pour justifier sa présence dans un média, de dire qu’elle est cultivée.

07/09/2017 18:33 par Roger

Entièrement d’accord avec MV.
Cette façon de retourner les responsabilités sur les autres est la marque d’un déni de réalité et sans doute le symptôme d’une souffrance.
J’entend le même refrain du côté de militants sincères du PS : c’est la faute de JLM et de FI si le PS est dans un si mauvaise situation...Rappeler les faits dont tout le monde a été témoin ne sert à rien.
Les électeurs qui on déserté ces Partis (PCF et PS) ne sont pas, pour autant, des "abrutis" (Brunet) ! Non ?

07/09/2017 20:45 par AF30

À Z. Marx, " mais tout le monde comprend que c’est la mort du PCF qu’il souhaite " . Ah, bon ? C’est une affirmation qui repose sur rien. Combien de situations désobligeantes ( ex : rencontre dans un placard des candidats PG par ceux du PCF dans l’entre deux tours des municipales à Paris ) les amis de JLM ont dû subir avant 2012 jusqu’en 2016 ? En dehors de tout procès d’intention il y a les mathématiques et la FI sait très bien qu’elle aura de difficultés à accéder au pouvoir par ses seules forces. Mais pour cela encore faut-il que les dirigeants PCF tranchent le lien qu’ils s’obstinent à maintenir avec un parti qui continue tranquillement a poursuivre la trahison de son électorat.
À CN46 : vous ne vous reposez jamais ? Je n’ose évoquer Audiard.

07/09/2017 21:17 par CN46400

@ MV
"LGS ne doit rien au PCF. Je crois que le PCF lui doit un peu. Il serait bien de ne pas le nier, ni l’oublier"

Je critique JLM, pas LGS. Si Pierre Laurent insulte, un jour, publiquement JLM, faites-moi le savoir, le savon (de Marseille...) est prêt ! J’affirme que la posture actuelle de JLM est diviseuse pour les prolos, j’attends qu’on me démontre l’inverse. On peut aussi me démontrer que l’union des prolos est une notion qui a fait son temps, je suis preneur...

07/09/2017 21:32 par François

@ CN4640 (qui declare grosso modo : continuez a vous etriper, c’est macron qui profite)
Ca vous arrive une fois de temps en temps de vous ecouter, d’analyser ce que vous dite et de reflechir sur vos actions.
Un enfant de 4 an verrait le probleme. Vous et quelques autres tournez en boucle contre JLM, on vous repond, et vous pleurez que ça fait pas avançer le schmilblick ! Il y a un nom pour ça ou les psychologue n’avait pas imaginé que ça puisse exister (je parle bien de la psychologie, pas de ces charlatans de psychanalystes).
Essayez aussi de ravaler vos aigreurs pour analyser objectivement comment JLM a fait bouger les lignes en 5 ans, et comparer a l’action de Pierre Laurent. Publier le sms est la pire de ses bassesses. Ca me fait penser à un petit fouteur de merde qui va pleurer à la maitresse parce qu’il s’est finalement pris la petite baffe qu’il méritait. Non franchement, utiliser ces salopards de medias pour arrive cette basse besogne, c’est en dessous de tout !
Et s’il y a bien un parti que les medias mainstrean ne taquine jamais, c’est bien le PCF. Trouvez moi un article ou Pierre Laurent est malmené comme JLM.
Vive les communistes, à bas Pierre Laurent !

07/09/2017 21:50 par Zappy Marx

Cher MV Je me permets quelques commentaires entre parenthèses puisque vous-même vous alimentez la polémique .Je reprends votre texte adressé à un intervenant.
"Votre anti-mélenchonisme revendiqué vous pousse malheureusement à faire flèche de tout bois et à prendre des libertés avec les faits. Sachez que nos lecteurs le voient.
Par exemple :
- JLM a refusé l’entente avec le PCF.
(bien sûr JLM a mis le curseur tellement haut qu’il était impossible pour le PCF d’accepter une telle soumission)
Mais c’est le PCF qui, après l’avoir soutenu en 2012, a pris peur de son audience montante, s’est prononcé pour des primaires PS
( en dehors de Hollande et de ses soutiens)
qui l’auraient éliminé
(vous en êtes certain ?),
puis à lorgné vers Montebourg avec une finesse d’éléphant,
(je vous l’accorde)
puis vers Hamon, puis l’a laissé seul
( vous oubliez la candidature Chassaigne...Vous oubliez que JLM a rencontré Hamon... j’ai vu plus de tracts pc appelant à voter Mélenchon que de tracts FI, j’ai entendu P Laurent appelé au vote utile en faveur de Mélenchon quelques semaines avant le premier tour , j’ai vu aussi des communistes avec leurs drapeaux rouges relégués en fin de cortège le 18 mars à la Bastille)
faire la campagne électorale pendant que le PCF préparait celle des législatives.
( là encore nuance : le pcf appelait à voter JLM et invitait à prolonger le vote Mélenchon en votant communiste)
La FI insoumise refuse l’alliance avec le package PCF/PS, c’est différent.
( le pc a appelé à voter Hamon ? )
- Il a torpillé la manif du 12 en lançant celle du 23. Mais il SERA à la manif du 12 (10, 100 fois la FI l’a répété) qui est une manif SYNDICALE
( bien sûr.. chronologiquement la CGT annonce la manif en premier et Mélenchon annonce une autre manif le 23 c’est ressenti plutôt comme une défiance par la cgt …)
ensuite qui rassemble les salariés, les syndiqués et il organise une manif POLITIQUE
( toutes les manifs sont politiques)
le 23, rassemblant toutes les couches de la population, ouverte à toutes les organisations invitées à venir avec leurs drapeaux.
( enfin !)
(le 23 il y aura aussi des rassemblements pour la paix en France à l’appel de 115 organisations pacifistes manifs prévues depuis longtemps FI n’était pas au courant ?)
Vous avez oublié son absence à la fête de l’Huma. L’an dernier, son stand avait été nuitamment dévasté, toile déchiré, excréments déposés à l’intérieur
( tout à fait condamnable)
et vous voudriez que l’égocentriste auto-proclamé, diviseur, liquidateur du PCF, gourou, etc.
( c’est un animal politique 30 ans au PS çà laisse des traces )
vienne à la fête pour s’exposer à un incident inévitable que les médias exploiteront à l’envi contre lui et d’ailleurs contre le PCF puisque passeront au second plan le discours de Pierre Laurent et le récital du chanteur alcoolo admirateur de Fillon ?"
(tout à fait d’accord avec vous mais respectez les alcooliques pour eux-mêmes et pour leurs proches je vous laisse Fillon )

08/09/2017 00:54 par Xiao Pignouf

"Phisphère" ’est un mot nauséabond ! Gaffe à vos inspirations, mon cher ZM... A l’instar de pas mal d’intervenants ici avec lesquels il est toujours stimulant de débattre, vous n’aimez pas beaucoup JLM. Soit. Moi, j’aime beaucoup les Communistes et je crois qu’eux et les Insoumis ont, sans jeu de mots, un avenir en commun. Cependant, j’ai beau ne pas bien connaître M. Laurent, il ne m’apparaît pas être un honorable personnage, comme par exemple MM. Jumel ou Chassaigne dont j’ai aimé les interventions à l’AN et qui démontrent avec limpidité qu’on peut pardonner au PCF sa conduite erratique dans les années PS, comme on devrait le faire pour JLM si d’aucuns lui reprochent telle ou telle parole, tel ou tel vote ou bien tel ou tel engagement passé. Le PCF n’a pas une histoire sulfureuse et JLM n’est pas un criminel de guerre reconverti ! Cela doit alors être humainement possible, si on pense qu’il y a urgence. Enfin, si les scores électoraux étaient inversés entre la FI et le PCF, j’en aurais autant pour la FI si elle s’obstinait à ne pas voir l’intérêt général. Vous opposez souvent que M. Mélenchon a exigé de tous ceux qui voulaient rejoindre la FI le reniement de leurs étiquettes politiques or c’est faux : il a juste demandé que lors des meetings FI, on ne voit que des drapeaux FI. Je vais pas vous faire un cours de marketing, mais si le PCF était vendeur, il ne serait pas au ras des pâquerettes. Je sais, moi aussi le mot "marketing" me donne des aigreurs d’estomac, mais faut en bouffer un peu à notre époque, on y échappe pas. Enfin, vous accusez aussi JLM de vouloir faire mourir le PCF, alors que celui-ci est moribond depuis que je suis gosse. Toujours vivant, oui, malgré les quelques hara kiris qu’il s’est administrés. Pourtant, moi, je vois avec mes yeux que c’est le PCF (en tout cas sa direction actuelle) qui agit comme s’il souhaitait le crash de la FI, en espérant peut-être récupérer quelque chose dans les miettes de sa ruine.

08/09/2017 06:34 par irae

Le problème de CN46400 c’est qu’il est grand amateur de jeux à sommes nulles. Ce que la FI a gagné elle l’a pris au PCF. Faux au fn et au ps avant tout. Ce que le PCf a perdu c’est de la faute de JLM ? Et pas plutôt de celle des hue braouzec et dartigolles ?
Je reste convaincue que le Pcf (ses militants et pas son appareil) a tout à gagner en constituant un courant dans un mouvement anti-libéral comme l’a démontré Marie Georges.
Taper avec les merdias sur la FI ne rendra absolument rien au PCF.

08/09/2017 09:52 par CN46400

@ irae
Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez étayer votre raisonnement avec les différences que vous avez, sur un autre fil, annoncée entre le "libéralisme" et le "capitalisme". Quand à JLM, Hue et Brahouzec, ils ont en commun le fait d’avoir découvert une autre voie politique lorsque les caisses de retraite parlementaire ont pris le relais des caisses de leur ex-parti....Pour Dartigolles, faites la liste de ses phrases ou conduites à pb et on en reparle dès que vous le voudrez...

08/09/2017 10:04 par CN46400

@ xiao Pignouf
Je sais, moi aussi le mot "marketing" me donne des aigreurs d’estomac, mais faut en bouffer un peu à notre époque, on y échappe pas
Vous avez raison, mais il faut toujours garder conscience que le pb du "marketing", c’est la nuance (euphémisme) qu’il peut introduire entre le contenant et le contenu....

08/09/2017 12:23 par Assimbonanga

Dès que quelqu’un commence à parler de Mélenchon par la précaution oratoire du "il a du talent, c’est un tribun", vous savez instantanément que cette personne est ennemie de Mélenchon et qu’elle va aussitôt sortir contre lui l’artillerie lourde mais éculée ! Éculée ! Non réactualisée. Ignorante des faits, de l’évolution, de ce qui se passe en bas à gauche chez les Insoumis. C’est un peu comme les gus qui ne "sont ni de droite ni de gauche"...
C dans l’air, C à vous, beaufs unis de tous pays pour déballer des lieux communs et des préjugés !! Une sorte de fantasme fabriqué que l’on ne va pas gratter.
Té un exemple. Chez Charline Vanhoenecker, émission Par Jupiter : alors que l’on apprend que Laurent Wauquiez veut acquérir un accent de la Haute-Loire ( dont il n’est pas originaire s’y étant installé adulte pour y faire une carrière politique d’homme de droite et trahissant ses mentors locaux du 4 3), c’est à Mélenchon que l’on fait un sketch où il essaierait d’apprendre l’accent de Marseille !! Et la légende croît et embellit.
Mélenchon, la tête de Turc, le coupable d’à peu près tout.

08/09/2017 13:18 par Xiao Pignouf

Vous tapez dans le mille, CN46400 ! Mais ce que vous affirmez s’applique complètement à En Marche, dont la campagne a été totalement fondée sur le contenant. En revanche, la FI ne souffre pas de ce décalage et ce serait de la mauvaise foi que de prétendre le contraire. L’emballage est, selon des experts qui se sont penchés sur la question (https://medium.com/@CJJCdesign/analyse-des-logos-des-candidats-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-2017-ac708dba757d), léché, novateur, une réussite. Le contenu n’est pas à démontrer, où alors à avoir vécu sous terre les 6 mois précédant les élections. Le programme de la FI est le plus complet parmi les partis, le plus expliqué, le plus chiffré, celui qui répond le mieux aux problèmes de notre époque. Reste qu’on peut, évidemment être en désaccord sur certains points, une sortie nette comme le couperet de la guillotine étant ce que souhaitent la majorité des opposants du même bord, alors que la FI donne une chance aux négociations. Sur ce point, je comprends les deux points de vue.

08/09/2017 21:15 par irae

Cn46400
Si vous n’avez pas la capacité à rechercher par vous même quelques fondamentaux d’économie politique je ne ferais pas le travail pour vous, je ne suis pas votre employée.
Dartigolles il y a trop de liens de son ralliement au parti dominant, on ne sait par oú commencer. Chacun pourra faire sa petite recherche google.
Je vous trouve bien paresseux et prompt à donner aisément des ordres. Je ne suis ni votre employée ni votre sujet et trouve votre ton quelque peu autoritaire au final assez inquiétant.

08/09/2017 23:25 par Zappy Marx

@ Pignouf
Je ne vois en quoi le mot phisphère serait nauséabond (!?), pour moi il est positif. Il montre que contrairement aux militants du PC la FI a su utiliser les réseaux sociaux .
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit .
Je loue les talents de JLM candidat présenté par FI et soutenu par le PCF . il a réussi à faire voter sur son nom et sur des positions anti libérales 7 millions de personnes. Je crois aussi à un « avenir en commun » entre FI et PC , la révolution libérale que met en place E Macron , devrait les obliger à se retrouver…
Le problème c’est que JLM voudrait être seul…
Vous considérez que P Laurent comme manquant d’honneur, Pierre Laurent à l’instar de JLM n’est pas ménagé sur ce site… Je ne vais pas faire le catalogue des attaques régulières dont il est victime ( pas des médias j’en conviens , seul JLM y a droit, bien normal c’est le seul opposant intronisé, le PC pour les médias ne semble plus exister)
Vous comprenez que Mélenchon n’est pas ma tasse de thé, mais j’ai quand même voté pour lui.
Sans être membre du PC j’ai regretté que le PC n’appelle pas plus tôt à voter pour Mélenchon ou pour un candidat communiste. J’ai vu autour de moi des communistes batailler dans leur parti pour que l’on choisisse Mélenchon comme candidat. Pour eux La suite a été amère, JLM aurait pu tendre la main, il ne l’a pas fait, au contraire. Il n’a cessé d’envoyer des signes négatifs. Avec pour effet de renverser la tendance au sein du PCF : les pro sont devenus anti ; Je ne dis pas que le PC n’ait pas « merdé » je dis simplement quant on comptabilise 7 millions de voix autour de valeurs anti libérales, on a quelques responsabilités , on prend de la hauteur.
« Le PC est moribond depuis que je suis gosse » dîtes vous j’entends ça aussi depuis 30 ans, simplement il est passé d’un statut de grand parti à des dimensions beaucoup plus modestes… Aujourd’hui 7000 élus et 50000 adhérents à jour de leurs cotisations… Je comprends que JLM ait souhaité siphonner le potentiel militant du PC vers FI , il a d’ailleurs partiellement réussi . « Vous opposez souvent que M. Mélenchon a exigé de tous ceux qui voulaient rejoindre la FI le reniement de leurs étiquettes politiques or c’est faux « affirmez vous ,Il dit effectivement que la double appartenance est possible…. mais dans les faits quant on est à FI, on existe plus en tant que PG , Ensemble ou PC. On intervient en tant qu’insoumis, A Corbière apparait comme Insoumis mais pas comme PG . Et c’est valable pour tous les autres.
Je pense que le PC a une histoire, un rôle, un créneau idéologique , à défendre. JLM pense que le PC est obsolète, qu’il est à » l’agonie » , « en état de nuisance absolue » en somme seulement bon pour le 20ème siècle . JLM n’emploie pas le mot remplacement comme il l’a fait pour le PS mais il le pense très fort. JLM déploie une stratégie, comme Mitterrand en 1970-1980 l’avait fait, concernant le PCF. Or le PC fait de la résistance. Et j’aime ça .

Ps Pour la manif du 18 Mars ( 1 er jour de la Commune de Paris) surtout des drapeaux Français, de la FI, le PC avec ses drapeaux rouges savamment relégué en fin de parcours..
PS : Cher Assimbonanga je ne sais pas si l’exemple pris dans l’émission de Charline Vanhoenecker est très approprié, il semblerait que parmi ses chroniqueurs humoristes il y ait un mélenchoniste. … le rôle des humoristes est de se payer la tronche de tout le monde…Et ils n’ont jamais été tendres avec la droite et le PS…
PS : Cher François il semble que vous faîtes erreur. Le sms incriminé n’a jamais été publié par la direction du PCF. Si elle l’avait fait je pense qu’elle en aurait aussi publié d’autres… JLM a fait bouger les lignes dîtes vous , c’est vrai, mais il a été « magistralement » aidé par le bilan calamiteux de François Hollande

09/09/2017 07:46 par CN46400

@ irae
Peu bavard quand on aborde le fond. Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et le libéralisme c’est l’inverse (Coluche) ! Quand un petit bourgeois utilise ce terme c’est en général pour ce faire bien voir des valets de la grande bourgeoisie qui sont de l’autre coté de la table et qui n’aiment pas que l’on parle de capital, de profits etc....

09/09/2017 09:17 par Xiao Pignouf

Si vous ne voyez pas, cherchez un peu à quels groupes d’individus on applique ce suffixe. Bien que celui-là ne soit pas péjoratif par essence, une association d’idées suffit parfois à rendre un mot peu fréquentable. JLM voudrait être seul ? Ben, ça va être difficile pour lui, avec 7 millions autour de lui. Qu’il soit un leader charismatique, c’est tout ce qu’on lui demande, et il tient très bien son rôle. Et si un jour, quelqu’un, de la FI ou du PC, est en mesure de le remplacer avec autant de talent, bienvenu(e) ! Nous savons qu’il pense la même chose, il l’a déjà fait savoir. Justement, un leader talentueux, c’est peut-être ce qu’il manque au PC.

09/09/2017 12:03 par CN46400

@ Xiaopignouf
"Justement, un leader talentueux, c’est peut-être ce qu’il manque au PC."
Ouais, mais qu’est-ce qui compte ? le talent du leader ou la justesse de sa politique ? Le mouvement ouvrier a connu des tas de "leader talentueux" à commencer, en France, par Doriot, après Clémenceau ...etc. A tel point que Potier a ajouté un vers à l’Internationale : ni César, ni tribun.....

09/09/2017 12:37 par Zappy Marx

@Pignouf
C’est une réponse de Pignouf °) que vous me faîtes...
Cherchons un autre mot que sphère si le mot sphère vous fait trop penser à facho. On pourrait dire la "sphère insoumise" Soyez un peu moins susceptible ...
Pour le reste il me semble aussi que nous avons désaccords... mais rassurez-vous ,si besoin est, pas sur tout.

09/09/2017 12:47 par Xiao Pignouf

Ecoutez ZM, je trouve des points d’accord avec vous, mais si vous me dites que JLM veut la mort du PC, faut me diriger vers des sources où il l’affirme, parce que ce n’est pas un sms (qui n’a jamais envoyé un texto de colère ?) qui prouve quoi que ce soit. D’ailleurs, analysons-le rapidement ce sms : "vous êtes la mort et le néant" ne veut absolument pas dire qu’il souhaite la mort du PC, mais qu’il le personnifie comme étant la grande faucheuse elle-même. C’est tout de même différent. Il qualifie aussi le PC de néant, encore rien à voir avec des menaces de mort, mais plutôt la constatation que se rapprocher trop de lui serait... mourir, disparaître, comme dans un trou noir. Et la presse, et tous les haineux de transformer un trait de poésie en propos de caniveau. A croire que d’aucuns regrettent le "casse-toi pauv’con" de Sarko... On voit bien en tout cas qu’on est dans une époque de sur-simplification, que le raccourci est devenu un mode de pensée.
JLM évoque toujours dans ses interventions le PC comme un parti ami, et malgré les dissensions, beaucoup de militants du PC sont actifs à la FI. Je suis donc convaincu que voir disparaître le PC est la dernière chose qu’il veut. Et si ça n’était pas le cas, alors je serais en total désaccord avec lui. Ce qui est pratiquement certain, c’est que beaucoup, probablement JLM y compris, souhaitent qu’il s’assainisse de ses girouettes qui remodèlent leur engagement politique à l’aune du sens où va le vent. Tant que le PC n’aura pas fait ça, un accord entre la FI et ce dernier, ça serait certainement laisser entrer le loup dans la bergerie. D’où les conditions drastiques que le PC devait accepter aux moment des tractations pré-électorales, et qu’il a finalement refusé parce que les calculs du logiciel d’appareil ne voyaient pas de porte de sortie en cas d’échec. Le résultat a été un soutien en demi-teinte, comme d’hab’. C’est cet opportunisme de strapontins, ce reniement, que le PC doit cesser de pratiquer, car tout le monde voit bien que l’endroit et la doublure de leur veste sont usés jusqu’à la corde.
Pour se défendre, les détracteurs de JLM citent souvent Mitterrand comme modèle de JLM. Encore un truc monté en épingle. C’est se comporter comme les médias que de procéder à de telles associations simplistes. Les vrais modèles de JLM, ceux qu’ils citent sont : A. Jaurès, B. Robespierre, C. Croizat. Il a été "petit jeunot" dans les pas de celui qui était, à l’époque, le "gigantissime" Mitterand. Et il a certainement appris beaucoup de choses à ses côtés, il ne peut pas renier le bonhomme, même si aujourd’hui, on est tous à peu près d’accord pour dire que Tonton a fait beaucoup de mal à la France. Je suis encore une fois convaincu que dans l’intimité, JLM aurait beaucoup de choses à en dire, et pas celles que certains s’accordent à croire. Beaucoup trop de gens, de tous bords politiques, attendent de lui qu’il crache sur une partie de son passé, peut-être pour pouvoir le qualifier de traître au final. Je suis de la génération "Mitterrand" et voilà ce que j’en pense : en attirant le PC dans son escarcelle et en légalisant l’extrême-droite, Mitterand a largement contribué à la droitisation des esprits, et ceux qui ont voté Tonton en 81 et qui pensaient être de gauche, étaient déjà dans les rails de la droite. Il n’est donc pas étonnant que même des membres du PC soient allés jusqu’à soutenir Hollande et Macron. JLM et quelques autres en ont réchappé, c’est déjà pas mal. Si lui n’a pas cédé, je m’accroche à ce roc, parce qu’autour, c’est plutôt les sables mouvants.

09/09/2017 14:22 par Xiao Pignouf

dites ZM, ce n’est pas parce que je vous tends la perche avec mon pseudo que vous pouvez vous permettre de l’utiliser à mon encontre, jusque là je suis resté courtois avec vous me semble-t-il. Vous inventez le terme "phisphère", mon ressenti est ce qu’il est, je ne l’aime pas, ça ne fait pas de moi un "pignouf", dans le dico quelqu’un de grossier. Et comme vous dites, "fachosphère", "dieudosphère", c’est pas des voisins de paliers engageants. Demandez un peu autour de vous ce qu’on en pense. Et pourquoi pas la "cocosphère" tant que vous y êtes ? Dans votre bouche, passe encore, mais imaginez-le dans la bouche de Brunet, Aphatie, ou un autre de ces jambons, assaisonné de mépris et d’une bonne dose de désir de salir... c’est plus aussi "cool".

09/09/2017 15:19 par Zappy Marx

@Pignouf
Ok JLM ne veut pas la mort du PCF parce qu’ il n’existe aucun texte qui le prouve. Euh ... . Le nombre de politiques qui la main sur le cœur parle gentiment de leurs amis tout en préparant leurs assassinats. Je comprends bien le sens du sms, que lui tel un général en chef excédé a adressé à Pierre Laurent lui annonçant en même temps la fin des négociations. Au mieux il voudrait- souhait que vous semblez partager - que le Pcf se sépare de l’horrible Laurent- qui n’est pas ma tasse de thé non plus- pour enfin travailler avec des gens compréhensifs ... Mais il faut mettre en rapport un faisceau de prises de position et d’actions politiques, j’en ai cité. Signatures obligatoires de la chartre pour être investi, envoi de sa garde rapprochée dans des circonscriptions historiquement liées au PC, appel aux communistes à venir rejoindre FI. Bien sûr il cite Croizat , qui fait parti de l’imaginaire communiste, cela veut-t-il dire qu’il s’approprie aussi cet imaginaire ? J ai eu plusieurs discussions-houleuses- avec des membres de la FI ; qui corrobore ce sentiment : le pcf est devenu inutile, bon pour le XXème ... Nous ne sommes pas des innocents. Nous avons vécu les mêmes périodes. JLM ( puisque l’on personnalise à outrance) a fait ( et il fera ) exactement ce que le PS a pratiqué. Certes le PCF est devenu fragile et sa base électorale également. Nous sommes dans un contexte de bagarre politique dans la gauche dite radicale , JLM avance ses pions. Il n’est pas là pour maintenir artificiellement en vie le PCF, ni méchant ni gentil - il est là pour faire de la" politique", c’est à dire pour tuer ou pour le remplacer ce qui est la même chose. Après il y a ce qu’il peut dire, ce qu’il peut faire.....

09/09/2017 16:17 par Zappy Marx

@pignouf
notez que j’ai essayé après le mot "pignouf" d’ esquisser avec les symboles d’ Azerty un sourire, pour en atténuer l’effet, je ne suis pas très doué je le concède, je sais c’est facile, mais il faut dire que vous avez choisi un pseudo qu’ il est assez tentant d’utiliser à des fins partisanes..
Je serai assez satisfait si on pouvait parler de cocosphère. Je ne considèrerai pas cela comme une insulte mais plutôt comme une reconnaissance..

09/09/2017 17:52 par Xiao Pignouf

Mon cher ZM, vous l’avez dit vous-même, vous avez voté pour lui aux dernières, et si vous aviez voté PC, j’aurais aussi applaudi des deux mains, si tant est que ce soit possible avec une seule. Cela dit, vous pensez ce que vous voulez de JLM, et j’espère que l’avenir nous donnera des éléments de réponse à tous les deux. Sachez que la FI et le PC restent pour moi les deux options politiques à prendre. Si seulement elles pouvaient n’en faire qu’une seule, on serait sûrs de gagner. Je dis ça, je dis rien.

09/09/2017 18:15 par Xiao Pignouf

désolé ZM, je ne trahirai pas la subtilité de mon pseudo, qui pour simpliste qu’il paraisse, n’est réellement compréhensible que par un sinophone.

10/09/2017 17:04 par Zappy Marx

contrairement à vous je ne suis pas pour la dilution (ou un autre mot si vous voulez) du PCF dans un pôle FI (ou équivalent) .
Pour en rajouter une couche, voyez cet article paru sur le site du NPA. J’ en reproduit ici un extrait :

"Cette mésentente, et c’est un euphémisme, entre les deux organisations politiques, est essentiellement due à des divergences stratégiques, qui ne sont pas récentes mais qui ont connu une accélération lors de la séquence électorale. La France insoumise développe en effet depuis la campagne présidentielle une stratégie de mise l’écart/contournement des partis de gauche, et ne veut surtout pas de « tambouille » entre partis puisque son but premier est de « fédérer le peuple », au-dessus des partis traditionnels. Cette stratégie se confronte à celle du PCF qui continue à prôner le rassemblement de toute la gauche… sans grand succès. 
Hégémonie
Mais derrière cette stratégie, La France insoumise se veut être la seule opposition, la seule alternative à Macron, et pour cela ses cadres et ses dirigeants sont prêts à combattre leurs alliés d’hier. C’est dans cet état d’esprit que, lors de notre 9e université d’été, le représentant de La France insoumise a indiqué, au cours du débat intitulé « Comment s’opposer à Macron ? », que « les seuls députés d’opposition sont ceux de La France insoumise. Ceux du PCF ne le sont pas puisqu’un certain nombre d’entre eux avaient voté la confiance à Valls »… Bonjour l’ambiance."

(J’aurais besoin d’une vérification quand à la dernière affirmation...)
En tous cas voilà bien un propos, qui augure mal de la suite.

11/09/2017 23:08 par mopiti

Quand je lis cet article, sa longueur, je me dis que ce type devrait voir un psy ! Et en même temps il semble convaincu de ne pas en avoir besoin... c’en est effrayent d’une certaine manière. En plus il critique et dénonce des agissements de la presse... qu’il commet lui meme !!! bref c’est tout sauf rassurant... il faut en vouloir et avoir du temps (à perdre ?) et une sacrée hargne pour rédiger une telle tartine. Alors Mr Melenchon, parlons primate, au point où nous en sommes :
- n’avez vous pas rendu hommage à Castro dans les rues de Paris il y a encore quelques mois ?
- ne méprisez vous pas la presse, ou alors faut il ressortir quelques "archives", si tant est que 2012 soit considère comme si ancien ?
- pourquoi vous habiller comme Mao ? (elle est facile, mais parlante quand même !)
- n’avez vous pas menti au plateau De Bourdin sur les vrais responsables de la révolte contre Maduro, entre autres ?!
- puisqu’on parle de Maduro, n’en aviez vous pas plein la bouche il y a encore peu de temps ?!
je continue ? Non parce que j’en ai d’autres ! Allez une dernière : croyez vous vraiment au pouvoir de l’amnésie collective ?
sacree tartine en tout cas...

11/09/2017 23:46 par legrandsoir

De temps à autres , on se réjouit presque de recevoir des commentaires pareils qui font apparaître, a contrario, la valeur habituelle des commentaires de nos lecteurs.
Ne perdons pas du temps à y répondre point par point, ce qui serait facile pourtant.
Un exemple : JLM porte parfois des vestes traditionnelles de certaines professions d’ouvriers français . Et ça donne :

pourquoi vous habiller comme Mao ?

Un autre exemple ?

puisqu’on parle de Maduro, n’en aviez vous pas plein la bouche il y a encore peu de temps ?

On doit dire que LGS aussi et il va continuer de plus belle puisque un de ses administrateurs part au Venezuela cette semaine pour voir sur place.

12/09/2017 07:42 par irae

Notre aptitude à la détection des trolls est telle que l’avez-vous remarqué personne n’avait daigné y répondre.
Cela dit leurs interventions se sont calmées après le pic pro macroniste de l’entre deux tours.

12/09/2017 09:15 par mopiti

@legrandsoir merci pour votre réponse "étayée" ;)
en attendant si cela est si facile, je vous en prie, je vous écoute ! Vos premières réponses ne sont d’ailleurs guère convaincantes, sans vous manquer de respect ! Je ne cite que des faits, concrets, sans interprétation, contrairement à ce que vous laissez croire dans votre réponse. Durant 30 ans, ce cher Mr Melenchon a eu ses modèles, comme tout homme politique d’ailleurs. Alors si on peut s’accorder sur le fait que les autres n’ont rien de glorieux, ceux de JLM ne sont absolument pas rassurants pour l’avenir de la Démocratie, encore faut il qu’on y tienne, a la démocratie !
mais j’irais plus loin : personnellement ce qui me rassure, c’est que le naturel revient au galop : Melenchon, par ses actes, malgré le fait qu’il sentait "curieusement" adouci à la veille des dernières présidentielles, d’auto-marginalise naturellement. Et je vous parie ce que vous voulez qu’il deviendra, avec les insoumis, un parti "extrémiste, quii réalisera des scores modiques aux élections, ce qu’il mérite. Car JLM demeure JLM.... son dernier score aux présidentielles est lie a un concours de circonstances et une tentative réussie de lisser son image. Mais l’avenir seul nous dira qui a avait raison ! Rendez vous dans 5 ans : comptez sur moi pour revenir vers vous !

12/09/2017 10:55 par mopiti

@irae Je ne me considère pas un troll, mais si cela vous simplifie la vie de me cataloguer de la sorte, dès lors que j’exprime mon inquiétude et mon désaccord, libre à vous aussi ! D’autant plus que si vous parlez d’un pic de trolls macronistes durant l’entre 2 tours, celui des trolls insoumis, lui, est permanent !!! Il suffit de parcourir la presse de tous bords !
je remercie tout de même LGS De me laisser m’exprimer. Car personnellement je ne verrais pas l’intérêt d’un débat si on est tous d’accord ! Je ne suis ni communiste, ni FN, ni LR, ni macroniste, ni insoumis : Je m’attache à lire toutes les tendances et à mon sens JLM est un danger similaire au FN. Cela ne m’empêche pas d’échanger avec des amis de différentes sensibilités politiques, offrant des échanges enrichissants, meme si parfois assez vifs. D’une certaine manière je me considère comme étant un véritable insoumis, qui n’a rien à voir avec ce parti (ou ce mouvement si vous préférez). A chacun ses idées. Et si je réagis à cet article, c’est qu’il m’interpelle et malheureusement me conforte sur ce que je pense de ce personnage, ce vieux briscard de la politique, ce tribun, attribut qui vous déplaît tant et qui pourtant est bien vrai ! C’est un excellent orateur, un véritable personnage, on ne peut pas lui retirer ca ! Mais ca reste un politique qui ne sait pas se défaire de ses vieilles et mauvaises habitudes, malgré quelques vaines tentatives de nous tenter de nous faire croire du contraire.

12/09/2017 15:20 par Roger

mopiti, ni aux extrêmes ni au centre,ni anar, en fait comme disait l’autre "ni de droite, ni de gauche" ...
En somme, un apolitique insoumis, sans idéologie (au sens strict sans idées conductrices), indifférents aux clichés et aux rengaines médiatiques.
C’est suffisamment rare pour que je demande à LGS de ne pas "modèrer" cette libre expression...Nous nous enrichirons certainement de ses commentaires profonds et originaux.

14/09/2017 14:21 par Assimbonanga

Troll, ou mouche du coche en français classique. Personnellement, plus j’explore la filière intellectuelle cubaine, plus je donne raison à Mélenchon d’y rester... fidèle.
Je lis les bouquins sur le Che, sur Cuba et je viens de commencer un petit ouvrage sur Thomas Sankara : "nous sommes les héritiers des révolutions du monde". Tout cela me semble tellement grand et passionnant que je vais poursuivre ensuite sur Fidel Castro (j’achète les livres mois par mois, pour étaler le budget).
Je me tiens au courant de l’actualité du Venezuela et cette mission intime a agrandi mon panorama. J’en remercie Jean-Luc Mélenchon qui a toujours dit vrai.
Octobre 2017, j’espère que nous aurons quelques belles entrées sur la Révolution Russe.
Et il nous appartient aujourd’hui d’incorporer la préservation écologique de la vie sur Terre car Marx ne pouvait pas imaginer que le capitalisme, maladie à profits rapides, s’en prenne aux forêts, organisme à développement long. Et pourtant voilà que de grandes abatteuses mettent à bas les arbres, coupent à blanc, entassent les souches, détériorent et tassent les sols, et replantent des monocultures à développement rapide ( 40 ans).
Mopiti reproche peut-être à Mélenchon quelque chose qui n’est que sa propre projection mentale : l’obsession terrifiée de n’être qu’un personnage et non une personne ?

Petite précision : oui, Mélenchon est un tribun au sens noble du terme, mais lorsqu’on est avec Mélenchon, on s’intéresse principalement aux actions politiques ( par exemple écouter la conférence de presse des députés FI du 13 septembre 2017). En revanche, ceux qui commencent leurs discours par la précaution oratoire "Mélenchon est un tribun et il a du talent"... etc. Reprendre à mon commentaire précédent, plus haut.

J’estime que Mélenchon s’honore de s’inspirer des révolutions qui ont fait progresser les conquêtes humanitaires pour les exploités contre les exploiteurs. Vive le Che, vive Fidel et réactualisons Marx !

(Commentaires désactivés)