Plein écran
58 commentaires
La bombe atomique iranienne et le ventilateur de Guedj

Nucléaire iranien : Une arme de propagande massive

Cet article est un article paru le 15 juin 2025 sur le blog de Jean-Luc Mélenchon.

Il nous a paru intéressant de le donner à lire.

Le Grand Soir

L’agression de Netanyahu contre l’Iran est inadmissible, quelle que soit la distance politique que l’on ait avec le régime de ce pays. Pour ce qui me concerne déjà, je n’ai jamais soutenu le parti des religieux, même quand l’ayatollah Khomeini était installé à Neauphle-le-Château en 1978. Et cela alors même que je militais en faveur de la révolution populaire contre le Shah d’Iran. Je me sentais alors plus solidaire du parti communiste Tudeh et du souvenir de Mohammad Mossadegh, premier ministre chassé par un coup d’État des pétroliers USA et anglais. Puis, dans la période récente, le mouvement insoumis a directement demandé la libération des détenus français en Iran. Il a intégré toutes les campagnes pour la défense des droits des femmes iraniennes.

Le prétexte avancé par Netanyahu est la préparation par l’Iran d’une bombe atomique. Commençons par rappeler qu’Israël est équipé de cette arme avec l’aide très active des savants français de l’époque… Je voudrais alors rappeler que je me suis déjà souvent exprimé en faveur de la dénucléarisation générale de la zone. Je demande qui aurait l’intention sérieusement d’avoir recours à une telle arme dans une zone où tout se touche et se tient ? Personne ! Sauf à titre posthume. À ce point de mon propos, je veux aussi rappeler que nous avions été nombreux à soutenir la conclusion de l’accord sur le contrôle nucléaire de l’Iran. Ce pays l’a respecté scrupuleusement, avant que Trump ne le dénonce sans motif et unilatéralement. La diplomatie française avait joué un rôle brillant. À cette époque, son statut et ses règles de nomination n’avaient pas encore été totalement réécrites par Emmanuel Macron pour pouvoir nommer ses copains où il voudrait. La position du mouvement insoumis reste le refus de la dissémination nucléaire et le soutien au traité mondial de désarmement nucléaire.

Revenons à l’Iran de ces jours-ci. Le ciblage sur son armement nucléaire aura été sans équivalent pour l’Inde et le Pakistan à leur époque de recherche et d’armement. Notez-le ! La haine et la peur de l’Iran est l’argument directement tiré du catéchisme islamophobe de Samuel Huntington, « Le choc des civilisations ». Avant le génocide organisé par Netanyahu cet argumentaire passait sans mal dans toutes les nations atlantistes. Dorénavant une solide opinion mondiale est construite qui sait à quoi s’en tenir à propos de l’islamophobie et de la prétendue « lutte contre l’antisémitisme » des « suprématistes » qui gouvernent Israël et dirigent les organisations communautaires un peu partout dans le monde, spécialement en France. L’argument de « l’iranien atomique » vient compléter la caricature du « musulman égorgeur » et du « violeur OQTF » des esprits faibles comme celui de Bruno Retailleau.

Voyons à présent les arguments techniques. Ils montrent combien il s’agit d’un prétexte. Dans ce genre de dossier, je consulte des spécialistes. Sur le plan diplomatique comme sur le plan technique. Et ce ne sont pas les mêmes personnes. Pour tout ce qui touche aux argumentations techniques à propos des armes, je m’adresse à Jean-Marie Brom. Il est aussi mon conseil direct à propos de l’énergie en général et du nucléaire civil en particulier. J’assume ici seul ma transcription et compréhension de ce que m’en a dit Jean-Marie.

Je vous ai dit que les Français avaient joué un bon rôle pour l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Et que celui-ci avait été scrupuleusement respecté tant qu’il avait été maintenu. Qu’en est-il à présent ?

Qu’est ce que l’« uranium enrichi » dont il est question dans cette affaire ? Il faut savoir que l’uranium existe sous deux formes : l’U238 (99 % du minerai) et l’U235 (1 % ou moins). Seul l’U235 est fissile. Lui seul peut être utilisé dans les centrales ou bien pour des « bombes A ». Enrichir l’uranium consiste à augmenter la proportion de 235 dans l’uranium. Et cela peut se faire avec des centrifugeuses. L’uranium enrichi à 4 % ou 5 % sert dans les centrales nucléaires. L’uranium enrichi à 90 % permet de faire des bombes.

Depuis les années 2000, l’Iran possède (officiellement) 7 centres d’enrichissement. Mais depuis la rupture par Trump des accords (2018), aucune vérification n’a été possible par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). On sait simplement que l’Iran continue d’enrichir. Quoi qu’il en soit, l’Iran aurait donc, en une vingtaine d’années, réussi à avoir environ 400 kg d’uranium enrichi à 60 %. Ce qui représentera, à terme, 260 kg d’uranium enrichi à 90 %, de quoi fabriquer quatre bombes nucléaires. Mais avant d’arriver à ce taux, il faudrait encore un à deux ans au minimum. Chaque fois qu’une étape demande du temps pour être franchie, il y a une plage plus grande pour le temps de la discussion et pour les vérifications de l’application d’un accord.

Après cela, nous disent nos conseils militaires français, il ne suffit pas de disposer de suffisamment d’uranium 235. Il faut un dispositif de mise à feu. Ce qui est loin d’être facile. Encore un an au moins de délai de production. Et ensuite encore, il faut miniaturiser la bombe. Car cela détermine la taille et la puissance nécessaire pour pouvoir tirer. Celle d’Hiroshima pesait plus de 4 tonnes… Un bombardier la transportait. Pas un missile… Trouver un moyen de l’envoyer n’est pas simple. Un avion ? C’est impossible, en raison des défenses anti-aériennes. Un missile ? L’Iran n’en a pas aujourd’hui d’adéquat.

Conclusion, le danger immédiat n’existe pas. On peut donc dire sans risque de se tromper que l’Iran est encore assez loin d’avoir une bombe opérationnelle. Pas mal d’experts estiment qu’il faudra encore 3 à 5 ans au minimum pour disposer d’une arme nucléaire opérationnelle. Israël annonce avoir bombardé 3 sites d’enrichissement sur les 7 connus. L’un des 3 (Natanz) avait été visité en 2003 par l’AIEA. Enterré à plus de 8 mètres sous terre. On ignore les dégâts. En outre, l’Iran venait d’ouvrir un nouveau site d’enrichissement « plus sécurisé ». Et pourquoi faire taper les centres d’enrichissement ? Les bombes ne sont certainement pas assemblées au lieu d’enrichissement.

Pourquoi Netanyahu a-t-il bombardé aujourd’hui ? Y a-t-il un calendrier nucléaire qui l’explique ? Oui. Le 15 juin, un nouveau round de négociations USA-Iran était prévu sur le dossier nucléaire. Le 12 juin, l’Iran annonçait être parvenu à un enrichissement de son uranium à 60 %, et être capable d’accélérer l’enrichissement. On peut penser que c’était pour faire pression à la reprise des négociations. Et Netanyahu a commencé ses bombardements le 13 juin.

Pourquoi ces attaques, qui au mieux vont retarder un peu la bombe iranienne, pourtant toujours loin d’être prête ? Évidemment pour empêcher les négociations USA-Iran sur le nucléaire. Ensuite, à coup sûr pour détourner le regard sur ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie. Et surtout, peut-être, pour contenir la débandade politique de l’opinion israélienne et la ramener dans le chemin du « soutien sans condition ». L’attaque a eu lieu un jour après le vote de la censure manquée a une voix à la Knesset. Et surtout pour regagner de même la confiance des Européens en mettant en avant des menaces nucléaires plus pressantes. Rappelons-nous les mensonges de Colin Powell à l’ONU sur les pseudo-armes de destruction massive en Irak…

Le fait de tuer des scientifiques du programme nucléaire (dont les directeurs) n’aura qu’une incidence faible sur le programme iranien. Assassiner les chefs d’état-major des « gardiens de la révolution » n’a aucun rapport avec le nucléaire iranien. Ce sont des frappes « anti-régime », pour plaire aux « Occidentaux ». Ceux-là ont besoin de ces assassinats pour capter de la sympathie et de l’adhésion dans les populations chauffées à blanc. Bref, le nucléaire iranien est à cette étape une arme de la guerre… de propagande. Et rien de plus.

Macron enfonce la France dans une ligne d’action qui nous mène à une guerre sans raison ni principe en endossant cette propagande. Avec l’avant-propos « Israël a le droit de se défendre », alors que Netanyahu est l’attaquant contre l’Iran pour la deuxième fois, il a reconnu le concept de « guerre préventive » toujours abominable et irresponsable.

L’engin imprécis de Guedj

Le ventilateur à merde est un engin très imprécis, disait avec humour Strauss-Kahn face aux rudes secousses de l’époque entre « camarades » qui cherchaient à s’asperger… J’en informe ceux qui viennent d’en découvrir les inconvénients au congrès de Nancy. Notamment quand Jérôme Guedj a tué le congrès du PS dans sa diatribe, postillonnant en croyant asperger LFI sur le vieux refrain de l’antisémitisme.

D’abord je mets au défi Jerôme Guedj et quiconque de ceux qui l’ont applaudi au congrès du PS de trouver dans mes écrits ou discours une seule fois au cours des quarante dernières années les expressions qu’il m’attribue à propos d’Israël. Ou de dire quels « propos insupportables » il me reproche. Et de même aux journalistes qui répètent à longueur d’intervention les injures de Guedj. Le PS s’excuse ou assume ? Quant aux journalistes… à quoi bon ? Mais le fond reste. Guedj veut la scission du PS vers le macronisme. C’est bien son droit. Il sait, lui mieux que d’autres, que cela se construit. Car il prépara avec moi soigneusement notre départ en 2008 pour créer le « Parti de gauche » puis le « Front de gauche ». Avant de nous trahir, bien sûr, au dernier moment et prétendre n’avoir rien su. À présent, il a choisi l’accord avec LFI comme thème repoussoir. Il me cible pour donner un sens concret pour des gens que l’opposition des idées n’intéresse plus depuis longtemps. Cela ne se fera pas évidemment. Et je les en félicite. Au prochain naufrage, ils se battront encore sur le pont pour s’approprier les canots de sauvetage. En tout cas, nombreux sont ceux qui se méfient des appétits changeant de la girouette politique de l’Essonne. Il pense être réélu député comme la dernière fois avec l’aide des macronistes, qui retirèrent leur candidature contre lui comme ils le firent avec d’autres. Banal. La prochaine fois, il n’y aura pas d’ambiguïté.

Au congrès du PS, on brûlait d’envie de demander un peu de dignité. Je l’ai tweeté. C’est vrai, non ? Que n’ont-ils eu un débat sur la « radicalité » dont Faure veut s’inspirer paraît-il. Certes, ce sera seulement « quand elle est nécessaire » comme prévient Olivier Faure, que sa propre audace effraie. Comme parti d’avant-garde, le PS saura pourtant bien quand la radicalité sera nécessaire. Ce sera la veille des élections pour nous proposer de signer un meilleur partage de circonscriptions avec nous. Un autre débat, ce serait avec Boris Vallaud sur la « démarchandisation » de l’économie de marché. Il verra ça avec Guedj et ses projets d’Ehpad privés médicalisés. Mais si vous devez faire une scission, pourquoi pas sur un sujet de fond ? Permettez-moi d’être un peu taquin, gentils délégués qui « refusez la brutalisation » de la vie politique. Voici des thèmes, par exemple la lutte contre l’économie d’armement avec vos « amis socialistes allemands » au pouvoir, ou bien la guerre contre l’Iran. Ou bien encore le bilan de votre non-censure de Bayrou, la retraite à 60 ans ou l’interdiction des pesticides. Bref, quelque chose qui puisse intéresser notre peuple en général. Votre congrès est raté et vous l’avez planté tout seuls comme des grands. Consolation, vous avez déjà deux candidatures officielles pour votre « primaire du pauvre », comme dit votre ami Julien Dray : Ruffin et Autain. Deux « ex-LFI » comme c’est écrit partout, faute de pouvoir en dire davantage. Sac à papier ! LFI ? Même « ex », n’est-ce pas déjà trop ? En tout cas, amis insoumis, vous avez bien reçu le message de mise à distance que le congrès du PS vous a envoyé : pas d’alliance avec LFI, ni aux municipales, ni aux présidentielles. Ni aux législatives. Les électeurs vont adorer se débarrasser d’eux sans endommager la barque de gauche.

Jean-Luc MELENCHON

 https://melenchon.fr/2025/06/15/la-bombe-atomique-iranienne-et-le-ventilateur-de-guedj/?fbclid=IwY2xjawK9JjJleHRuA2FlbQI
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/06/2025 21:31 par CAZA

A lire dans la foulée .
https://orientxxi.info/magazine/offensive-contre-l-iran-israel-plonge-le-proche-orient-dans-le-chaos,8300
Il y a 20 ans que ça dure la bombe des Mollah , faut avouer qu’ ils sont quand même lents de l’ électron atomique .
L’ israelien , ou l’ américain , on sait plus qui remue ,si c’ est la queue ou le chien , eux , sont les champions de l’ emploi de l’ acier et de la poudre et de l’ entourloupe de voyous .
Après la série des pays détruits le suivant se profile à l’ horizon .
T’ as compris pourquoi les pays du Moyen Orient se la ferme ?

17/06/2025 07:38 par Nastorg

Le nucléaire israëlien ne concerne pas que les "savants français" (Joliot-Curie refuse de travailler pour la bombe, française y compris...), il concerne surtout les gouvernants français et anglo-saxons de l’époque (SFIO et Travaillistes). De Gaulle arrête ce programme (1960) pour se concentrer sur le programme purement français...

17/06/2025 10:47 par Grønland

Bizarrement je préfère Mélenchon à l’écrit. C’est peut-être le côté "petit père des peuples" qui à l’oral a tendance à m’agacer...
En tout cas les assassinats de Sayyed Hassan Nasrallah, Hachem Safieddine et Qassem Soleimani, entre autres grands résistants à l’impérialisme atlanto-sioniste, ne resteront pas impunis. En témoignent les images impressionnantes des funérailles de Nasrallah et Safieddine à Beyrouth en février dernier : le peuple n’oublie pas.

17/06/2025 12:48 par Dimbo

Pas besoin de fabriquer des bombes atomique pour se faire canarder par les givrés américanosionistes, suffit d’être dépourvu de défense aérienne, ces fils de pute ne tape que les femmes et les enfants désarmés ?

17/06/2025 12:58 par koui

Aujourd’hui, j’aurais envie de ne plus jamais voter pour un fausialiste au second tour. Mais ce sera difficile de s’y tenir quand l’extrême droite sera aux portes du pouvoir. Espérons que les candidats du parti non-socialiste n’atteindront plus le second tour trop souvent pour ne plus avoir à manger encore notre chapeau. J’ai entendu Hollande ce matin : il est résolument pour la destruction de l’Iran et pas trop contrarié par le massacre de Gaza. On peut plus voter pour ce genre de bonhomme. Sa place est en macronie. Il n’y a pas besoin de 5 partis centristes : PS, lrem, horizon, nouveau Centre, modem, et quelques débris. Les 4 partis d’extrême droite lr, rn, udr, reconquête aussi ça sert au moins a les diviser. A gauche, vert, pc, LFI, npa, ça a du sens mais il faudrait être unis sur un programme...

17/06/2025 18:03 par ozzy

Cet avertissement en entête de l’article est étrange.

On dirait presque que le grand soir s’excuse de publier un article de Mélenchon.

17/06/2025 18:13 par Zéro...

@ Gronland,

JL Mélenchon s’emporte moins en écrivant qu’en parlant...

17/06/2025 18:46 par Zéro...

@ Dimbo,

Pour risquer de se faire bombarder par les Occidentaux, il suffit de se mettre en travers de leur route !!

Il ne leur reste plus ensuite qu’à inventer le prétexte pour pouvoir le faire.

C’est pour ça que tant de pays, qui l’ont bien compris, sont extrêmement prudents : pensez qu’ils ont osé le faire à la Russie, alors les autres...

17/06/2025 19:09 par Zéro...

@ Koui,

On va encore se retrouver à "choisir" entre un RN (faux trublion) et un (autre...) pion (version BCBG) du Système !

Je vois bien Bardella (si Le Pen est exclue...) vs Glucksmann et vraiment aucun des deux ne m’inspire !!
Une chose est sûre : Israël va continuer à pouvoir dormir tranquille et et bombarder tranquillement tous ses voisins...

Encore quelques années (mes dernières) à ronger mon frein, exaspéré par ce que je vois, et, pire, je n’aurai jamais connu un vrai Pouvoir de Gauche de toute ma vie...

17/06/2025 21:44 par Georges Rodi

Est-il possible de relever l’ambiguité de l’Iran au sujet de la bombe nucléaire ?
D’un côté, une fatwah qui interdit son usage, de l’autre, des centrifugeuses qui enrichissent l’uranium à des niveaux militaires.

Je relève en outre que l’Iran a des relations avec la Corée du Nord et le Pakistan.
2 pays qui peuvent fournir de quoi réaliser un essai nucléaire sous-terrain, et plus si affinité.
Si cela ne s’est pas produit, on peut modestement en déduire que le seul but des centrifugeuses et de l’enrichissement en cours était de pousser les US à réactiver les accords mis à terre par Trump1.

Ce n’est pas Trump et son cerveau en ketchup qui prends des initiatives de ce niveau.
Pas plus que Biden et son cerveau en fromage blanc.
Comme souvent, la politique étrangère étasunienne est bi-partisane.
Un conflit avec l’Iran, une tentative de déstabiliser et renverser le pouvoir en place, c’est clairement l’objectif.
Une aventure militaire de plus.

Je me dis que le seul changement notable, c’est que l’on puisse voir les atrocités que cela entraîne, en direct sur Tiktok ou Instagram.
De quoi réveiller la conscience des peuples ?
je l’espère...
Car pour le reste, le pouvoir diplomatique de la France et de son parlement, le pouvoir de l’UE... Humm... Mieux vaut ne pas parler de ce qui fâche.

18/06/2025 01:32 par Erno Renoncourt

En espérant qu’un peu d’humour ne sera pas hors contexte pour un sujet aussi tragique :

Les étoiles iraniennes, scintillantes de plutonium en attendant l’uranium enrichi, filent à vitesse lente dans la nuit de Jér-USA-Lem, et explosent lourdement, en fracas violent, sur le sol de Tel-Aviv. On eut dit que le fils de l’Homme a oublié la promesse que le Dieu d’Israël avait fait au peuple élu : je reviendrai au cœur de Jér-USA-Lem.

Mais comme les voies du seigneur sont aussi impénétrables que trumpiennes, il n’est que d’attendre pour voir si Trump ne cédera pas l’Ukraine à la Russie et Taïwan à la Chine pour avoir les marges fulgurantes pour se propulser au cœur de Jérusalem et venger l’affront que l’Iran est en train de faire à ce mythe de puissance crée par les merdias pccidentaux, notamment français.

18/06/2025 15:05 par Chico

En France on a, dans le contexte international actuel, un grand problème : C’est que l’on n’a pas assez d’antisémites à gauche et ... a droite non plus . Ceci rend très difficiles les affaires de la droite et du P.S.(parti des vendus faux culs qui n’ont de "socialiste" que le nom ). Il semble que "la lutte contre l’antisémitisme" est leur seule vison du monde et de la France, tout comme leur programme . Il ne peuvent parler de rien d’autre, parce qu’ils n’ont rien à dire et tout à cacher . Comme Israel, bizarre non ? Non, c’est très clair .

18/06/2025 17:06 par Zéro...

@ Georges RODI,

Je ne sais pas si l’Iran a eu l’intention de développer ou possède des armes nucléaires mais je suis certain que cette guerre n’aurait pas eu lieu s’il les avait eues !

La question ne se pose plus : l’Iran va être détruit par USRaël, les Mollahs renversés et un nouveau chaos à l’irakienne se prépare là-bas.

Israël aura bientôt les mains complètement libres pour coloniser tout le Proche-Orient et assouvir son rêve de Heretz Israël.

Pendant ce temps, le monde arabo-musulman, dont tous les pays développés - Irak, Libye et Syrie - ont été détruits, va pouvoir plonger dans le tranquille Moyen-Âge de nos serviles pays amis du Golfe...

Il reste à l’Occident à détruire l’Algérie pour faire table rase du dernier des gêneurs.

18/06/2025 22:24 par CAZA

Pour faire suite au commentaire de Zéro :
Et quel avenir pour les BRICS :
<<<< Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde, Indonésie), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), d’une pétromonarchie (Émirats arabes unis) et d’un État précaire à forte croissance économique (Éthiopie)

Facile se sera les BRCS et à la fin les broc .
Puis porté disparu comme "Les non alignés "
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/mila-turajlic---nonalignes-nous-met-face-a-des-images-politiquement-orphelines_2035471
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=non+aligne+film#fpstate=ive&vld=cid:5f9b7539,vid:Vv3ImDiXHOo,st:0

19/06/2025 03:15 par Georges Rodi

> Zero
Posséder des armes nucléaires ne protège pas d’une guerre, comme le démontre le conflit de la Russie avec l’Ukraine. Ou l’Inde et le Pakistan.
C’est une nouvelle réalité qui est loin d’être particulièrement réjouissante si l’on considère les risques que cela ajoute.

L’Iran n’est pas fini.
L’espace aérien est dominé par Israël et les pays complices, pour autant, ce n’est jamais suffisant pour conquérir un pays de montagnes.
90 millions contre 10 millions d’habitants, je ne vois pas Israël se lancer dans une opération terrestre.

La stratégie semble être toujours la même : décapiter le pouvoir et le remplacer.
Et il existe bel et bien une part de la bourgeoisie locale qui verrait d’un bon oeil la possibilité de vendre des tapis persans aux USA, cela dit pour caricaturer la situation.
Le problème, c’est que cette stratégie toute pourrie ne marche jamais et tourne effectivement les pays visés en zones de chaos permanents.
Irak, Lybie, Syrie, Soudan... Oui, c’est le résultat final, mais ce n’est pas celui qui était espéré.
Ce résultat final n’est pas à l’avantage de l’Europe (immigration forcée) ni des US qui se retrouvent militairement scotchés alors qu’ils voudraient s’occuper de la Chine.

Il est encore possible de voir l’Iran tenir suffisamment longtemps, réduire à moins que rien l’influence de sa 5eme colonne, et taper Israël suffisamment fort.
Ces travaux sont en cours.
J’imagine que ce sont les vieux stocks de missiles qui sont d’abord utilisés pour épuiser le dôme israélien.
Petit à petit viendront les missiles plus puissants, plus modernes, plus précis.
Le résultat final est encore trop indécis, il est trop tôt pour désespérer.

19/06/2025 07:11 par Nicolas VRD

@Koui : je vous cite "Mais ce sera difficile de s’y tenir quand l’extrême droite sera aux portes du pouvoir."
Il serait peut-être temps de comprendre que l’extrême droite est déjà au pouvoir et que le vote dit "utile" qui est le véritable poison du peu de démocratie que nous avons a amené cette extrême droite au pouvoir. Ceux qui ont voté "utile" ont donc une très lourde responsabilité.
L’expression "les extrêmes se rejoignent", j’ai toujours trouvé ça stupide et complètement vide de sens. Cependant, dire que la droite extrême (PS, EELV, macronisme, LR, UDI...) et l’extrême droite (Zemmour, RN) se rejoignent, c’est plus réaliste.

19/06/2025 11:50 par RGS

Il est bien que JLM rappelle l’histoire.
Dommage qu’il n’ait pas eu, comme LFI, la même approche du conflit entre l’Otan vs la Russie.
Il s’est contenté, et n’a pas revu sa position, de reprendre le discours de l’Otan, à savoir que "c’est une guerre non-provoquée et qui à commencée en 2014". Rappelons-nous le vote (sauf 1 de LFI) de la résolution N°390 à l’AN concoctée par LREM attribuant à la Russie la seule responsabilité de cette attaque.
Oubliée la proposition de projet de sécurité commune envoyée par la Russie aux USA ainsi qu’à l’UE, et qui n’a reçu aucune réponse, le 17/12/2021, oublié le coup d’état de Maïdan de 2014 orchestré par V. Nuland, les 50 syndicalistes d’Odessa brûlés vifs par le néonazis de Pravy Sector, les 14000 morts dus au bombardement de Kiev sur la population russophone de l’Est de l’Ukraine, Oubliée la trahison de Hollande concernant l’application des accords de Minsk, silence sur les néonazis au pouvoir à Kiev, pouvoir qui a renommé l’avenue qui mène à Babi Yar (30000 fusillés , juifs, communistes et polonais, en 3J) du nom du SS ukrainien Bandera, sans parler de l’intervention de B.Johnson pour bloquer les accords d’Istanbul en Avril 2022.
Conseillons à JLM de relire le document de la Rand Corporation du 24 avril 2019 " Comment Déséquilibrer la Russie"
Ces 2 guerres sont les 2 faces d’une même pièce.
Ce sont 2 guerres, menées par des mandataires que sont les ukrainiens et les Israéliens au seul bénéfice de l’empire états-uniens.

19/06/2025 14:04 par Gérard

Encore une fois, la FI s’arrête au milieu du gué. La vraie explication de la guerre qu’Israël a déclenchée contre l’Iran et du massacre des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie et des bombardements du Liban et de la Syrie, ce n’est pas chez elle qu’il faut aller la trouver mais là : https://youtu.be/GviIZPFMxMo
Que ce soit dans le doc de 2009 que Michel Collon analyse ou dans Le Grand Echiquier de Bzrezinski en 1997 pour l’Ukraine, Washington affiche toujours sa stratégie, il faut aller la chercher. Et ne pas faire une ovation debout à Zelinski, son serviteur. Ce qui en a rebuté définitivement quelques uns, dont moi.

19/06/2025 14:37 par pourunretouràl'anciensiteceluiciesttoutpourri

Un conflit avec l’Iran, une tentative de déstabiliser et renverser le pouvoir en place, c’est clairement l’objectif.

non, l’objectif c’est la Chine.

Un conflit avec l’Iran, une tentative de déstabiliser et renverser le pouvoir en place, c’est clairement l’objectif.(le seul but) était de pousser les US à réactiver les accords mis à terre par Trump1.

vous ne voyez pas que ces "négociations" (rire) n’avaient pour seul but que de faire baisser la garde de l’Iran afin de faciliter les bombardements de l’agresseur ? On appelle ça une "perfidie" et c’est un crime de guerre, la CPI va pouvoir inculper le parrain...(rires)

l’Iran a des relations avec la Corée du Nord et le Pakistan.
2 pays qui peuvent fournir de quoi réaliser un essai nucléaire sous-terrain, et plus si affinité.

oui, avec la Russie et la Chine aussi...2 (autres) pays qui peuvent fournir de quoi réaliser un essai nucléaire sous-terrain, et plus si affinité.

des centrifugeuses qui enrichissent l’uranium à des niveaux militaires.

non non... même les Ricains reconnaissent que non

US qui se retrouvent militairement scotchés alors qu’ils voudraient s’occuper de la Chine.

mais ils s’en occupent... 2 fers au feu toussa... aplatir l’Iran c’est s’occuper de la chine, comment ne le voyez-vous pas ?

Petit à petit viendront les missiles plus puissants, plus modernes, plus précis.
Le résultat final est encore trop indécis, il est trop tôt pour désespérer.

oui oui bien sûr...comme en 67

19/06/2025 17:52 par Palamède Singouin

Au cas très probable où l’opération changement de régime à Téhéran serait, d’une manière ou d’une autre un succès, il faudra se rendre à cette évidence :

Les BRICS en particulier et le sud global en général sont absolument incapables de s’opposer aux agressions barbares de l’empire euro-américain

Le parallèle avec "l’opération spéciale" de la Russie en Ukraine est impitoyable. Parmi les buts de guerre annoncés au début par Poutine figurait la "dénazification de l’Ukraine". Ce qui suppose un changement de régime à Kiev.
Trois ans plus tard la Russie est engluée dans un conflit type 14-18 et Zelensky joue plus que jamais les Churchill de Bruxelles à Washington. En tout déni démocratique puisqu’il a interdit la plupart des partis politiques d’opposition et repoussé sine-die les élections présidentielles et législatives.

Il est par ailleurs évident que l’Empire n’en a rien à cirer du chaos qui résulterait d’un changement de régime sous la contrainte en Iran : Il s’en accommode fort bien partout où il l’a déjà semé, en Irak, en Lybie, en Syrie, au Liban...

Plus que jamais, l’impérialisme reste le stade suprême du capitalisme.

20/06/2025 07:31 par ozzy

sa stratégie, il faut aller la chercher. Et ne pas faire une ovation debout à Zelinski

Emmanuel Bompard : « nous ne sommes pas là pour applaudir un président d’un autre pays. »

Alors Méluche, assis, debout, couché ? On n’arrive pas à savoir. Comme d’habitude, on entend tout et le démenti de tout. Et puis il y a eu deux interventions de Z à l’Assemblée Nationale, une en visio et une en présentiel. À la seconde, très peu de députés FI ont fait le déplacement. Ce qui indique plutôt une tendance globale en désaccord avec le soutien à l’Ukraine. Elle se retrouve toujours dans les actes, les propos n’étant que du vent avec du bruit.

On ne trouvera pas deux Insoumis qui ont le même point de vue sur le conflit ukrainien qui est laissé plus ou moins à la libre opinion de chacun. Du coup, on aura par exemple celle de Bompard ci-dessus, celle de Legrave ou celle, bancale, d’Aubry. Celle-ci n’a pas dû saisir le sens de la phrase latine Si vis pacem, parabellum.

Il faudrait commencer à comprendre que la FI n’est pas un parti politique.

La seule ligne commune, c’est le programme.

En ce qui concerne l’Ukraine, ce qu’on entend le plus dans toute cette cacophonie chez les Insoumis, ce sont les appels à la paix et aux négociations, en dehors de toute partisanerie. Bref, on connaît, ils appellent ça le non-alignement.

20/06/2025 10:53 par pourunretouràl'anciensiteceluiciesttoutpourri

En tout déni démocratique puisqu’il a interdit la plupart des partis politiques d’opposition et repoussé sine-die les élections présidentielles et législatives.

Comme c’est chaque fois la règle en temps de guerre. Cf France en 40...

Quant aux BRICS , que vouliez vous qu’ils fissent contre des adversaires pareils ? Qu’ils mourussent ?

20/06/2025 11:06 par Georges Rodi

>Palamède Singouin

Les BRICS ne sont pas une alliance militaire.
Tout l’enjeu de cette organisation est de créer les conditions d’un changement des rapports mondiaux, sans provoquer une guerre mondiale qui engendrerait un effondrement total.
Toute riposte à la folie de l’USOTAN sera officiellement limitée au strict nécessaire et à la diplomatie.

Qu’il existe en dehors de cette organisation des protocoles et des soutiens militaires secrets avec l’Iran, de pays à pays, nous n’en savons rien.
Nous sommes tous au bord d’un précipice, et par principe, j’ai toujours un peu de mal avec les appels à une intervention militaire directe de nos sauveurs habituels contre le fascisme. Ce sont eux qui avancent dans les villages et les forêts truffées de mines sous les attaques de drones.

Cela dit, je comprends la frustration vu les positions de la France de Macron.
Mais je lis parfois, trop souvent, des commentaires de stratèges de canapé qui se demandent qu’est-ce qu’ils foutent, qu’est-ce qu’ils attendent pour envoyer quelques « noisettes » sur la City et l’Elysée ?.

Nous avons le droit de nous tromper en donnant notre point de vue sur la situation tant nous ne savons pratiquement rien de ce qui se passe sur le terrain, mais je ne pense pas que la Russie soit engluée dans son conflit avec l’Ukraine.
Souvenons-nous que les attaquants doivent se découvrir en avançant, et s’exposent à des pertes 10 fois supérieures comparativement à ceux qui se défendent dans leurs fortifications.
C’est du moins ce que prédit la théorie militaire.
Il semble que les Russes se débrouillent beaucoup mieux.
Beaucoup mieux.
Ils avancent lentement, limitent leurs pertes humaines, mais ils avancent et c’est tout à leur honneur.
Et si le conflit doit encore durer 3 ou 4 ans dans ces conditions, ainsi soit-il. Z peut bien jouer les Churchill... Et bien quoi ? C’est un acteur après tout, certainement celui qui touche les plus gros cachets de la profession.

Venons-en à l’Empire qui s’accommode fort bien du chaos partout où il l’a semé.
Sommes nous d’accord pour constater que les tendances économiques et les conséquences sociales pour les membres de l’OTAN disent précisément l’inverse ?
Pour moi qui vis en Chine, difficile de se rendre bien compte de tout cela sur la vie des Français.

Enfin, je suis tout à fait d’accord sur la conclusion.
Le capitalisme porte la guerre comme la nuée l’orage
(Jaures)

20/06/2025 11:51 par Georges Rodi

>LGS
Je n’ai pas pris le temps de dire ce que je pense du site nouveau, et je profite d’un pseudo qui m’incite à le faire.
Jamais vu une page d’accueil minimaliste à ce point, impressionnant, mais pourquoi pas...
Ce qui me manque : la citation du jour, le dessin du mois, et le fil des derniers commentaires.
Surtout le fil des derniers commentaires. Car si l’envie me prends de commenter un article paru il y a plusieurs semaines, qui va le voir ?

Le "plus" significatif pour moi est le moteur de recherche interne.
Je ne réclame rien, je donne juste (trop tard je suppose) mon avis :)
Cordialement à toute l’équipe.

20/06/2025 22:32 par legrandsoir

La citation du jour est toujours présente.
Les commentaires sont consultables avec l’option forums.
Le dessin a effectivement disparu (pour le moment)

20/06/2025 19:50 par RV

Je vous invite à visionner la conférence de JLM du 18 juin,
"Conférence sur la situation géopolitique au Proche-Orient"
https://www.youtube.com/watch?v=zGVTGnzGBMc

20/06/2025 21:55 par RV

Un conseiller de Trump l’admet : La guerre contre l’Iran vise la Chine et la « domination mondiale des États-Unis »
Ben Norton - 20 juin 2025
La guerre contre l’Iran vise la « domination mondiale des États-Unis » et « l’affaiblissement de la Chine », a déclaré l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général Michael Flynn. Il a admis que les États-Unis fournissaient à Israël des renseignements et des armes

https://www.geopoliticaleconomy.report/p/trump-us-israel-war-iran-china-mike-flynn?utm_source=substack&utm_medium=email#media-639f6fac-d205-4df6-81bb-1dab11608d6f

21/06/2025 02:14 par Georges Rodi

> RV
Une armée a besoin de carburant, beaucoup.
La Chine a peu de pétrole sur son sol, et dépendrais fortement de la Russie et du Moyen-Orient en cas de guerre. Cette guerre tant recherchée par les USA.

Les approvisionnements maritimes sont sous contrôle des bases étasuniennes.
Reste à couper les approvisionnements stratégiques de la Chine par les voies terrestres.
Les manoeuvres et les conflits récents n’ont effectivement pas été déclenchés par simple caprice, ni par hasard.

21/06/2025 08:45 par Zéro...

Les USA (et Israël - on ne sait pas trop qui des deux dirige et commande l’autre tant l’AIPAC est puissant...) veulent assurer leur domination sur le monde et font des guerres successives dans ce but à tous les pays qui mettent en danger leur hégémonie.

L’objectif ultime est d’écarter le plus puissant : la Chine.

Il faut pour cela éliminer ou affaiblir tous ses alliés déclarés ou objectifs des BRICS...

Sont bien sûr balayés, sous un prétexte ou un autre, depuis le nouveau siècle, les moins puissants ; la Russie a ensuite été attaquée, indirectement, pas dans le but de la battre mais de la ramener à son impuissance de la fin de l’URSS avec une nouvelle ruineuse guerre du type de celle d’Afghanistan...

Trump fait mine de ne pas y participer mais ce sont les alliés européens qui font le job... fournissant des armes américaines dont les USA pourraient interdire le transfert et l’usage, ce qu’ils ne font pas !!

Le dernier rempart chinois est la Russie ; une fois celui-ci tombé, c’est sur la Chine que l’Occident va... tomber !

Oh, pas par une guerre frontale ; par une guerre économique et en utilisant Taiwan comme les Occidentaux utilisent l’Ukraine contre la Russie...

21/06/2025 09:06 par RV

@ 20/06/2025 07:31 par ozzy

je vous remercie pour les liens, surtout ceux vers Arnaud Le Gall et Jérôme Legavre.

les propos du député LFI Arnaud Le Gall rapportés par Euractiv :

Le député LFI Arnaud Le Gall a qualifié l’accord de soutien de la France à l’Ukraine de “chèque en blanc".
"Oui ou non, acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Voilà la question qui nous est posée aujourd’hui", a-t-il ajouté, dénonçant "l’escalade" d’Emmanuel Macron par ses propos sur l’envoi de troupes en Ukraine.

https://www.euractiv.fr/section/defense/news/lassemblee-nationale-vote-en-faveur-de-laccord-de-securite-franco-ukrainien-le-rn-et-lfi-sy-opposent/

les propos du député Jérôme Legavre rapportés par le JDD :

« Non Zelensky n’est pas le bienvenu en France. Et Poutine ne le serait pas plus »
a dénoncé la mort de « 500 000 jeunes Ukrainiens et Russes tués sur le front »
« Zelensky nous est présenté comme incarnant la liberté et la démocratie. Mais lui comme Poutine utilisent les méthodes les plus brutales pour réquisitionner les jeunes hommes, les rafler dans les villes et les villages pour les conduire au champ de bataille. »
Le député a également accusé le président ukrainien d’avoir « suspendu les élections et promulgué l’état d’urgence » en Ukraine
Volodymyr Zelensky est encore accusé d’avoir « interdit onze partis d’opposition », de « réprimer les syndicalistes » et de « faire monter l’extrême droite en Ukraine »
Il a aussi demandé la « réaffectation des 413 milliards de la loi de programmation militaire aux écoles et aux hôpitaux » et un cessez-le-feu.

https://www.lejdd.fr/politique/volodymyr-zelensky-pas-le-bienvenu-lassemblee-nationale-polemique-apres-les-propos-du-depute-lfi-jerome-legavre-146106

21/06/2025 09:15 par Zéro...

@ Georges RODI,

L’arme nucléaire n’empêche pas les guerres, c’est vrai, mais elle en imite l’ampleur...

Voyez comment s’est vite arrêté le conflit entre Inde et Pakistan, chacun des deux pays sachant que l’autre pouvait le détruire...
Grande est la tentation américaine et sud-coréenne de se débarrasser de la Corée-du-Nord : ce serait déjà fait si le coût n’allait pas être prohibitif ; lors de son dernier mandat Trump a envoyé sa menaçante armada de porte-avions vers la Corée-du-Nord... et l’a vite rappelée devant la détermination de Pyongyang !

Israël agit en toute tranquillité parce qu’elle a une supériorité offensive absolue ; si l’Iran, décidé comme il est, avait l’arme nucléaire, on n’en serait pas là - il y aurait bien eu des échanges de tirs (déjà vus) mais pas plus...
Et les USA déplacent tranquillement leurs porte-avions vers l’Iran...

Reste la Russie, empêtrée en Ukraine mais pas en danger, qui ne peut se prévaloir de son armement nucléaire et encore moins l’utiliser sans passer un peu plus pour l’Antre du Diable...
Là aussi, Américains et Européens fondraient bien sur la Russie, s’il n’y avait pas un risque de réponse fulgurante.

Par contre, si l’arme nucléaire est relativement dissuasive, elle peut provoquer une destruction radicale de la vie sur Terre : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je ne saurais le dire.

Pour revenir au conflit israélo-iranien, chaque jour qui passe l’Iran est un peu plus détruit et affaibli et ses capacités de réplique vont diminuer, jusqu’à disparaitre...

Je tire une leçon des guerres modernes : il est plus aisé d’attaquer que de se défendre !!

21/06/2025 10:39 par CAZA

Georges , le retour,
Enfin ,c’ est en haut , c’ est écrit , c’ est FORUMS .
Et t’ été ouùou , on te voyait plus .
La nouvelle formule s’ est améliorée au fil du temps . Elle est super .

21/06/2025 16:01 par Georges Rodi

> Caza

Ce n’est pas la première fois que je m’absente.
Très occupé parfois.
Là, oui, ça faisait un bail...

21/06/2025 16:18 par Vania

J’ai écouté l’intervention de JLM sur la situation Iran-Israel. J’ai trouvé intéressante sa position concernant la guerre déclenché par Israel en Iran et les actions génocidaires d’israel, l’imposture des eeuu Par contre, concernant la guerre de l’otan contre la Russie en ukraine , il se contente de dire qu’il avait averti que la présence de l’otan aux portes de la Russie allait provoqué une guerre. Il insiste pour dire que la France a déjà été attaqué par ses voisins dans le but de faire un parallèle concernant la guerre planifié par l’otan contre la Russie en ukraine. Et à ce moment, commence son silence (interprétation très similaire à celle des dirigeants de l’occident) qui consiste a faire semblant (par oubli volontaire) qu’entre 2014 et 2022 c’était l’harmonie en ukraine , aucune mention sur le coup d’état du maidan, encore moins sur le fait que le Donbass s’était proclamé autonome car la majorité des habitants sont russophones, ni sur les 14 000 morts, ni sur les bombardements du gouvernement ukrainien contre la population du Donbass, ni sur le bandéristes de pravi sector et d’azov, ni sur traités de Minsk sabotés par Flanby/Merkel. Perte de mémoire totale. Rien à signaler.
C’est bien dommage et décevant comme dit @RGS
""Dommage qu’il n’ait pas eu, comme LFI, la même approche du conflit entre l’Otan vs la Russie.
Il s’est contenté, et n’a pas revu sa position, de reprendre le discours de l’Otan, à savoir que "c’est une guerre non-provoquée et qui à commencée en 2014". Rappelons-nous le vote (sauf 1 de LFI) de la résolution N°390 à l’AN concoctée par LREM attribuant à la Russie la seule responsabilité de cette attaque.
Oubliée la proposition de projet de sécurité commune envoyée par la Russie aux USA ainsi qu’à l’UE, et qui n’a reçu aucune réponse, le 17/12/2021, oublié le coup d’état de Maïdan de 2014 orchestré par V. Nuland, les 50 syndicalistes d’Odessa brûlés vifs par le néonazis de Pravy Sector, les 14000 morts dus au bombardement de Kiev sur la population russophone de l’Est de l’Ukraine, Oubliée la trahison de Hollande concernant l’application des accords de Minsk, silence sur les néonazis au pouvoir à Kiev, pouvoir qui a renommé l’avenue qui mène à Babi Yar (30000 fusillés , juifs, communistes et polonais, en 3J) du nom du SS ukrainien Bandera, sans parler de l’intervention de B.Johnson pour bloquer les accords d’Istanbul en Avril 2022."""

21/06/2025 17:16 par Georges Rodi

> Zero
Oui oui, l’arme nucléaire n’empêche pas toujours les guerres, mais parfois, elle y arrive.
C’est l’exemple du Hwasong-13, un missile intercontinental présenté à la grande parade militaire de Pyongyang le 15 avril 2012.
Un missile capable de frapper le territoire des USA, une menace arrivée "un peu plus tôt que prévu" d’après une déclaration de l’Admiral James A. Winnefeld Jr., Vice Chairman of the Joint Chiefs of Staff.
A coup sûr, une menace arrivée juste à temps.
Un conflit envisagé par les US, et dont les retombées auraient touché la Chine, la Coré du Sud, la Russie et le Japon, a été annulé.

Le Hwasong-13 n’a jamais volé en fait.
C’est une maquette qui a été la vedette du défilé.
Le temps que les crânes d’oeuf du Pentagone s’en rendent compte, et nous voilà en 2017 pour voir véritablement voler le Hwasong-14.
Bien joué Kim.

La morale, c’est qu’il faut être capable de menacer le territoire des US, après une frappe "préventive" de leur part, pour être pris au sérieux.

21/06/2025 18:26 par Zéro...

Oui, Vania, beaucoup d’oublis/ d’omissions de JLM sur les germes de la guerre en Ukraine, ce qui lui permet de renvoyer tout le monde dos-dos de façon bien pratique et de ne pas se mouiller plus que ça ; par prudence ou conviction, je ne saurais le dire...

D’autant que les insidieuses bases d’une guerre en Ukraine se sont mises en place bien avant, avec l’inexplicable rattachement par Khrouchtchev de la Crimée à la région soviétique de l’Ukraine - on lui accordera de ne pas avoir été devin... -, et plus encore avec l’inconsidéré accord d’indépendance de cette même Ukraine par Gorbatchev à la chute de l’URSS - faisant fi des nombreux Russes installés en Ukraine, comme dans les Pays Baltes, en Biélorussie, en Moldavie et dans toutes les républiques d’Asie Centrale... - : cette guerre est presque l’aboutissement logique de tous ces événements ajoutés à ceux que vous énumérez !!

La courte guerre en Géorgie a relevé du même scénario avec l’Ossétie, équivalent géorgien du Donbass, et rien ne dit que d’autres guerres ne couvent pas entre la Russie et d’ex-républiques soviétiques aux fortes minorités russes...

La Russie paie en fait le prix de décisions prises à la légère sous et à la fin l’URSS !

22/06/2025 08:19 par CN46400

@ Zéro,
En Occident on n’a jamais su que les nazis avaient trouvé autant d’appui en Ukraine, renforcé encore par le rattachement de l’est de la Pologne (Llow..) suite au pacte germano-soviétique. Le KGB a mis 10 ans avant d’éliminer Bandéra, ponctué par la décision de Kroutchev à propos de la Crimée pour pacifier définitivement la situation. Notons que les derniers votes en Ukraine (2010) sont encore contradictoires entre l’est et l’ouest sur les rapports avec la Russie....

22/06/2025 09:41 par ozzy

Voilà. Les EU bombardent l’Iran.

À tous ceux ici qui nous on vendu Trump comme le messie pacificateur, uniquement séduits par ses discours anti-woke : les EU restent les EU. Démocrates ou Républicains, il n’y a aucune différence. Comme Macron et Le Pen, la peste et le choléra.

Soutien à l’Iran.

22/06/2025 11:25 par ozzy

On va encore se retrouver à "choisir" entre un RN (faux trublion) et un (autre...) pion (version BCBG) du Système !

Je vois bien Bardella (si Le Pen est exclue...) vs Glucksmann et vraiment aucun des deux ne m’inspire !!

Sujet intéressant. Dommage que ce ne soit pas le lieu pour en parler.

Tant pis :

En 2027, les votes de droite vont se redistribuer en deux, peut-être trois s’il y a scission au RN, ce qui est bien parti pour, entre les pro-Le Pen et les pro-Bardella, voire quatre si Zemmour rerentre dans la danse : Retailleau marche dores et déja sur les plates-bandes du RN et risque de faire revenir vers LR ceux qui avaient rejoint le RN par défaut. Si Bardella est candidat à la place de Marine, le RN perdra un nombre significatif d’électeurs qui votaient historiquement davantage pour la figure de Le Pen que pour le parti. Si le RN se divise, le vote se divisera d’autant. Donc entre siphonnage et divisions, il y aura une décomposition du vote de droite.

À gauche, on aura un cas de figure similaire : il n’y aura pas d’union, la FI et Mélenchon partiront seuls, derrière eux en rang d’oignon et chacun pour soi, les écolos, les cocos, le PS, Glucksmann, Ruffin et les purgés de la FI. Certains parmi ses micro-partis s’allieront mais pour des scores équivalents à zéro + zéro = zéro.

Seule inconnue : le destin du macronisme. Probable disparition. À moins d’une Poutine ou d’une Xi, Macron est finito. Et derrière lui, c’est morne plaine. On lui conseillera l’exil aussi. Il n’y aura pas un endroit en France où il sera en sécurité.

Dans ce contexte, c’est la dernière et meilleure chance de Mélenchon de parvenir au second tour.

22/06/2025 15:33 par Zéro...

Ce qui m’affole le plus dans cette guerre contre l’Iran est le tranquille bombardement par Israéliens et Américains d’installations atomiques iraniennes sans se soucier un instant de la pollution nucléaire engendrée !!

Et PERSONNE pour le dénoncer, ni même le relever : où sont les réactions des écologistes, pacifistes et habituelles bonnes âmes de Gauche si prompts à défendre l’Ukraine à tout bout de champ ?

Ah, oui, ce n’est pas grave : ça vient des Maîtres auto-sanctifiés du Monde... dont on voit qu’ils sont aussi les nôtres !!

Mais que n’aurions-nous entendu si la Russie l’avait fait en Ukraine...
Ah, oui, pardon, la méchante Russie a attaqué la gentille Ukraine et peu importe si cette dernière pullule de néonazis !
Quant à Israël, au nom de la Shoah (faite par des Allemands et Collaborateurs européens, pas par des Arabes...), cet Etat peut TOUT se permettre : raser le ghetto de Gazarsovie, massacrer et déporter ses habitants, les couper du monde et les priver du minimum vital, attaquer l’Iran (après la Tunisie, l’Irak, le Liban, la Syrie...) sans que la Communauté Internationale (autrement dit l’Occident...) qui fait la guerre à la Russie (pour bien moins que ça...) ne s’en émeuve réellement !!
Vous comprenez, on n’a pas le choix : c’est ça ou d’infâmes accusations d’antisémitisme...

On apprend au passage que les USA avaient programmé cette attaque contre l’Iran depuis 2022 !!
Soit avant Trump, préparé par l’équipe de Biden, et fait par Trump comme pour prouver que Démoncrates égale Ripoublicains et qu’il n’y a décidemment rien à attendre des USA...

Poutine avait (encore...) raison lorsqu’il disait que les présidents américains passaient et que la politique américaine restait la même !

22/06/2025 15:54 par Zéro...

« Dans ce contexte, c’est la dernière et meilleure chance de Mélenchon de parvenir au second tour. » Ozzy

Dans quel monde parallèle vivez-vous ?

Ecoutez les Français - pas les militants politiques, intervenants pro-LFI et nos espoirs - : il y a un rejet total de Macron ET de JL Mélenchon qui n’a aucune chance de passer le premier tour et va faire un score inférieur à celui de Glucksmann - fils spirituel et futur candidat du Système - qui sera le prochain Président...

Nous allons bouffer du libéralisme, de l’atlantisme et du belliqueux, dans la continuité de Macron, à en crever !

Si vous rêver d’un sursaut, regardez les Anglais qui ne se sont jamais remis de Thatcher et n’ont jamais remis en cause sa vision économique et sociale de l’Angleterre - à moins que vous ne considériez, plein d’illusions, les Travaillistes comme Blair et Starmer de Gauche...

22/06/2025 16:20 par Zéro...

@ CN 46400,

En Occident, les populations n’ont jamais pris la peine de faire autre chose que rabâcher, sans cesse et sans la confronter aux faits, la rhétorique pro-américaine et antisoviétique - et ça continue contre la Russie et la Chine !

Les peuples auxquels on a rendu insupportable la guerre russe en Ukraine, au point de les voir prêts à en découdre (suicidairement) avec la Russie, vont s’accommoder avec la plus grande facilité de la guerre d’USRaël contre l’Iran avec ce sentiment de supériorité occidentale sur tous les autres...

Oh, pas un sentiment intellectuel et racial, c’est plus subtil, mais tout autant brutal et méprisant : basé sur une vision de la démocratie qui "nous" parait universelle et incontournable, qu’il faut donc imposer aux autres pour les sauver de la perdition, sans oublier (profit oblige) de les dépouiller de leurs richesses, ce qui est en réalité l’objectif de toutes ces savantes manœuvres déguisées en humanisme !!

Le plus triste est d’assister à la manipulation et au consentement de centaines de millions de gens pour accepter de voir soumettre et exploiter des milliards de gens plus pauvres qu’eux au nom de valeurs frelatées et illusoires dont personne ne profite hormis quelques nantis...

22/06/2025 17:17 par ozzy

JL Mélenchon qui n’a aucune chance de passer le premier tour et va faire un score inférieur à celui de Glucksmann

M-D-R

22/06/2025 17:21 par Assimbonanga

Zéro, es-tu en dépression chronique ou bien un agent démoralisateur du peuple ? Tu veux absolument nous fourguer la propagande anti-Mélenchon ?

22/06/2025 18:23 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Je suis désespéré...

22/06/2025 18:36 par Zéro...

@ Ozzy,

Je le répète : ce n’est pas mon idée ou mon espoir, c’est la conclusion que je tire de ce que j’entends autour de moi...

Pour vous dire, malgré mes réserves envers JLM, je suis, et de très loin, le plus mélenchonien de tous les gens que je connais !!

Je ne vous dis pas pour quoi et qui je passe...
Au point d’exprimer de moins en moins mes idées !
Se retrouver régulièrement devant des assemblées qui se transforment en Inquisitions n’a rien de réjouissant...

Le seul point commun à quasiment tout le monde, dans lequel je me retrouve - pas toujours pour les mêmes raisons que les autres... -, est le rejet en bloc de Macron.

23/06/2025 06:11 par ozzy

c’est la conclusion que je tire de ce que j’entends autour de moi

Très bien, vous vivez au milieu d’un entourage anti-Mélenchon et anti-Macron. On se demande comment ces deux opinions peuvent être compatibles sans être de droite, voire d’extrême-droite.

Mais je remarque deux choses, zéro :

Primo, vous m’intimez un peu plus haut d’« écoutez les Français, pas les militants politiques, intervenants pro-LFI », comme si d’une part les militants et les pro-FI n’étaient pas eux-mêmes français, et comme si d’autre part, je n’avais pas un entourage qui me soit propre, avec des personnes d’opinions variées. Beaucoup plus variées que dans votre cas apparemment. Bref, vous validez ce que VOUS entendez, mais invalidez ce que MOI, je pourrais entendre.

Deuxio, soit c’est votre analyse du champ politique actuel qui est incohérente soit ce sont vos proches qui le sont : vous dites que ceux-ci en ont avant tout marre de Macron, mais qu’une bonne partie d’entre eux voteront pour le remplaçant qu’on leur présentera, c-à-d Glucksmann. Or, à moins d’être vissé à sa téloche h24 et de mettre sa pensarde en congé, je ne vois pas comme c’est possible. Et si c’est le cas, eh bien je vous plains.

Cela étant dit, l’analyse que j’en fais n’est absolument pas fondée sur ce que j’entends autour de moi, d’abord parce que l’échantillon de personnes que je connais n’est pas représentatif des « Français », d’ailleurs ceux qui généralement invoquent les « Français » sont souvent des professionnels de l’opinion de plateau auxquels je suis allergique (dommage que vous repreniez vous-même cette habitude). Ces sondages amateurs n’ont pas plus de valeur que ceux dont on nous gave en permanence avant les élections. En outre, ce qu’un pékin lambda dit à un autre pékin lambda en matière d’opinion politique n’a de valeur que le bruit que cela fait au moment t où ça le fait. On n’a aucune certitude qu’il ou elle le traduise par un acte ou qu’il ou elle se décide autrement au moment voulu.

Mon pronostic est basé avant tout sur l’analyse du jeu politique tel qu’il peut se jouer entre aujourd’hui et 2027 : forte présomption de recomposition à droite avec possible division de l’extrême-droite et absence d’union à gauche (ce qui personnellement me réjouit) avec rejet de la FI malgré sa position hégémonique.

Selon moi, si les vieux partis qui ont trahi (PS, écolos et PC) tapent sur Mélenchon en permanence, ça finira par lui profiter. Glucksmann est un épiphénomène et à moins que les médias nous fassent une soudaine glucksmania galopante (ce qu’ils ne devraient pas trop tarder à faire si c’est leur intention et c’est peut-être le sens de la nomination de Salamé au 20h), il restera au niveau où il est aujourd’hui : anecdotique.

23/06/2025 12:36 par Zéro...

@ Ozzy,

Vous ne voyez pas comment un Macron-bis pourrait lui succéder ?
Demandez-vous alors comment et pourquoi Macron a pu être réélu...

Mon échantillonnage d’amis et de leurs opinions est forcément limité mais imaginez que PAS UN SEUL ne comprend, ne soutient et ne voudrait voter JL Mélenchon/LFI : il y a de quoi s’interroger, non ?!!

Et nous allons gagner, seuls contre tous...
Cela dit, il vaut mieux être seul que mal accompagné et, comme vous, je me réjouis de voir les fauxcialistes et écologistes, tous deux largement imprégnés des valeurs financières du Système, s’éloigner de nous !!

Quant au "ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous ", je croyais que c’était du raisonnement primaire à la GW Bush : il y a pourtant sur ce site une fâcheuse tendance, assez répandue et récurrente, de dire que si on n’approuve pas tout ce qui vient de LFI on ne peut être que de Droite ou d’extrême droite...

Tolérance, Camarades, tolérance !!

23/06/2025 20:20 par Palamède Singouin

@Zero
Vos amis, vous leur avez posé la question "Pourquoi ?"
Et accessoirement " quel programme de quel parti vous intéresse ? "

23/06/2025 21:29 par Zéro...

Une excellente interview de l’ancien ambassadeur d’Israël en France qui parle de Netanyahou :

https://www.youtube.com/shorts/AnODeHZm_9Q

23/06/2025 21:36 par Zéro...

@ Palamède,

Bonnes questions !!

Les conversations tournent vite court : j’ai droit à un "laisse tomber, c’est un fou ! " et moi avec de m’y référer...

Selon moi, globalement, les gens sont très réactionnaires : la Droite a de beaux jours devant elle !
Dès qu’on gratte un peu, tout y passe : les immigrés, la sécurité, le social, les Russes et les Chinois...

24/06/2025 08:21 par Zéro...

@ Palamède,

Je viens de m’apercevoir que la seconde question m’étais adressée ; j’y réponds...

Le programme qui m’intéresse est égalitaire *, social, anticolonial, respectueux de toutes les minorités et différences (selon la Charte de l’ONU sur la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes...), et internationaliste - que je différencie complètement de mondialiste.

Entre ceux conditionnés par le Système, sa duplicité et sa puissance d’inertie, il y a du travail pour y parvenir...

J’abhorre tout programme élitiste *, individualiste, sécuritaire, militariste, réactionnaire et parfois même avant-gardiste dictant aux peuples ce qui est bien et n’est pas bien, considérant le sport pour autre chose que ce qu’il est - un loisir et un spectacle, pas une gloire nationale... -, nationaliste et néocolonialiste basé sur l’idée que l’Occident détiendrait le Savoir et qu’il devrait en faire profiter le Monde... et profiter, en compensation, des richesses des autres, qu’ils sont (bien sûr...) incapables d’exploiter !

Il y a également du travail pour sortir de la tête (de trop) de gens ces idées que le Système leur a inculquées et qu’ils croient naturelles et saines ; chacun se prenant aussi pour une Lumière dont le talent n’est pas reconnu et qui pourrait sortir du lot si la chance était donnée aux meilleurs et pas, comme si les richesses à partager étaient extensibles à l’infini et s’enrichir le but ultime de la vie !
Hé non, plus il y a à partager moins les parts sont bonnes et c’est pour cela qu’il faut que certains en aient beaucoup moins pour que d’autres aient un petit peu plus, pour vivre dignement !!
Pourtant, on entend régulièrement, venant de pauvres, qu’ « il faut des riches » : arrivé à ce point, je ne vois plus que s’écrouler et pleurer...

Je peux avoir fait des approximations ou oublis...

* j’estime cependant qu’il doit y avoir une rémunération RAISONNABLE des compétences pour motiver les citoyens à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour eux et la Société - je ne parle pas de l’entreprise...
J’entends par "raisonnable" une échelle des salaires et revenus qui ne soit pas démesurée entre les plus bas et les plus élevés.
Mais, sans aucun jugement de valeur, chacun ayant sa place, son utilité et son importance dans la Société, payer un balayeur comme un ingénieur serait de nature à déprécier l’investissement personnel et nuisible pour la Société...

24/06/2025 14:38 par Zéro...

Trump a décrété une trêve entre l’Iran, Israël et les USA...

La bonne blague !

Après avoir tout détruit en Iran, lui est ses alliés disent "voyez comme nous sommes pleins de bonne volonté : déposons les armes et discutons !! "

L’Iran ne le voit pas cet œil et encore moins Israël qui veut achever le pouvoir iranien...

Cela dit, au vu de leur impuissance totale à défendre leur sol - ils ont moins résisté que l’Irak de Saddam Hussein ! - et de leurs attaques plus symboliques qu’autre chose - les dégâts en Israël sont finalement assez mineurs et leurs tirs sur les bases américaines au Qatar en les ont pas atteintes !! -, les Iraniens feraient mieux de faire profil bas et d’arrêter les frais...

24/06/2025 17:02 par Palamède Singouin

@Zéro...
J’aurais pu signer la quasi totalité de vos réponses.
La différence c’est peut-être que je considère que la gauche n’a aucune chance de remporter une élection nationale même au delà de 2027 (ne le répétez pas, je ne veux décourager personne). Dès lors la question Mélenchon ou Tartempion devient très secondaire.
Une certitude personnelle : il est absolument exclu que je me déplace un jour pour voter pour un candidat qui aurait passé un accord avec le PS. J’ai assez donné.

24/06/2025 19:07 par Assimbonanga

Je pense pareil que Palamède (ne le répétez pas, je ne veux décourager personne). Ma sympathie et mon attention pour l’équipe France Insoumise, dès lors c’est pour la beauté du geste. Aucun intérêt pour les autres qui n’ont que des intérêts à défendre et de viles mentalités, des raisonnements courts et vicieux, des ragots, des langues de vipères. LFI est une sorte de conservatoire de la résistance intellectuelle.
Et puis... on ne sait jamais, sur un malentendu, hé ! Ou un alignement des astres.

25/06/2025 21:46 par Jacques

En attaquant l’Iran c’est d’attaquer les BRICS qui commencent à ne plus payer les échanges en dollars. C’est e qui s’est passé en Irak. Quand M Saddam Hussein ne voulait plus utiliser le dollar pour le pétrole irakien !

27/06/2025 09:58 par bostephbesac

Zéro : "impuissance totale à défendre leur sol" (les Iraniens)

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous . Si, au final, nous ne parvenons pas à savoir si quelques F-35 (ou autres F-16 ou 18) ont été abattus (et c’ est pas les tsahaliens qui nous le dirons !), près d’ une centaine de drones (type Hermès notamment) ont bien été abattus . Quant aux cellules terroristes intérieures, il y a eu plus d’ une cinquantaine d’ arrestations, avec à cette heure 4 exécutions.

Enfin, un pays qui ne controlerait plus rien , ne pourrait pas riposter comme l’ Iran l’ a fait jusqu’ au bout - je parle des ripostes sur Israël, pas de la petite démonstration sur la base US du Qatar, où là il est évident que les missiles hypersonique n’ étaient pas de la partie ! La dernière frappe Iranienne a fait 6 morts "officiels" en Israël (dont 4 malgré leur "chambre forte"), et encore les Israéliens savent censurer les infos déplaisante : qui sait que le bâtiment principal du Mossad a été durement frappé, ou que l’ hôpital de Beesheva (si bon orthographe) n’ a pas été atteint par un missile Iraniens.................au contraire d’ un des trois bâtiment de recherche militaire qui l’ entourait, ce qui explique les vitres brisées de l’ hôpital...........par l’ onde de choc !

27/06/2025 20:57 par bostephbesac

Selon un de nos forumeur connu, Georges RODI, quelques F-35 ont bien été abattus par la DCA Iranienne . Nos merdias n’ en parlent évidemment pas, mais Al-Manar et PRESSTV en ont bien parlé . Il semble, au vu des photos de ces sites d’ infos "de l’ autre bord" (il est vrai), que 2 ou 3 de ces appareils ont bien mordu la poussière.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir