14 

EHPAD : il faut fermer la mine d’« or gris »

La sortie du livre enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet fait grand bruit. Il met la lumière sur le scandale des EHPAD privés. Enfin ce thème devient un sujet d’intérêt du débat public.

Les Insoumis alertent et proposent depuis des années sur ce thème. À leur tête, il y a bien sûr Caroline Fiat, première aide-soignante à devenir députée de l’Histoire de notre pays. En 2018, elle a présenté un rapport parlementaire sur les EHPAD. Elle y décrivait parfaitement les problèmes posés aujourd’hui dans le cas du groupe ORPEA, étudié par le livre de Victor Castanet. Et combien de questions, ou d’interventions a-t-elle fait depuis son banc ou à la tribune de l’Assemblée nationale ? Jamais une réponse sérieuse du gouvernement ne lui fut accordée.

Mais puisqu’un cas précis est mis en lumière pendant la campagne présidentielle, parlons-en. Le cas des EHPAD privés est typique du chaos dans la vie des gens créé par le marché. Le groupe ORPEA, pour ses actionnaires, est une poule aux œufs d’or. L’an dernier, ils se sont partagés 77 millions d’euros de dividendes. En 10 ans, son cours de bourse a fait un bond de 200%. À quel prix a été payé ce gavage ? Celui de la dignité humaine. Le livre de Victor Castanet raconte par le détail le glauque du manque de moyens et de personnel dans ces établissements : rationnement des repas, des couches, un soignant pour 33 patients, patients alités toute la journée, repas non servis, etc. Bien sûr, ici les travailleurs, et surtout les travailleuses, ne sont pas en cause. Au contraire, elles sont souvent les premières à donner l’alerte comme lors de la grève historique de 2019 dans les EHPAD.

ORPEA n’est pas la seule entreprise dans ce cas. Le 2ème plus gros groupe d’EHPAD privés lucratifs, Korian, n’est pas en reste. Lui reverse 50 millions d’euros par an à ses actionnaires. Cette entreprise est sous le coup de deux enquêtes préliminaires pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger. Les EHPAD privés à but lucratif représentent un quart de ces établissements dans le pays. Ils sont devenus aux yeux de beaucoup un problème pour le respect de la dignité humaine. Et la maltraitance que leur course à la rentabilité impose à leurs pensionnaires coûte cher ! Plus cher que tout autre accueil. 8 000 euros par an de plus que les EHPAD publics en moyenne pour les familles des résidents.

Les pensionnaires des EHPAD ne sont pas une mine « d’or gris » à exploiter. Lorsqu’il ne peuvent plus rester chez eux, il doivent être traités avec le seul objectif de la protection et du respect de leur dignité. J’ai donc fait la proposition suivante, lors de mon discours à Tours. Il faut sortir les EHPAD du marché. J’ai dit que nous les collectiviserons. Cela ne veut pas dire forcement les nationaliser. Si nous remportons l’élection présidentielle, nous ferons une loi pour interdire le caractère lucratif des EHPAD. Les EHPAD privés lucratifs seront donc repris par le secteur associatif, les mutuelles ou bien des coopératives salariées. Ce secteur non-marchand et non étatique représente aujourd’hui déjà un tiers des EHPAD. Ils peuvent donc parfaitement le faire. Au cas par cas, il pourra y avoir des nationalisations pour assurer cette transition.

Ce ne sera pas la première fois que la loi interdit le secteur privé lucratif de s’occuper de certaines choses. Le législateur l’a fait pour la procréation médicalement assistée (PMA). Comme cette aide à la procréation soulève des questions de bioéthique, notamment la conservation des gamètes, on ne permet pas que le désir de faire de l’argent s’en mêle. Nous devons faire la même chose pour la prise en charge de la dépendance. Notre niveau de civilisation se juge aussi à la façon dont nous nous occupons des personne en état de dépendance.

 https://melenchon.fr/2022/02/05/ehpad-il-faut-fermer-la-mine-dor-gris/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/02/2022 18:44 par Assimbonanga

Ce texte est impeccable et il me rassure pleinement sur l’attitude de La France Insoumise à ce sujet.
Pour le volet répressif, j’espère que les victimes de ORPEA, CLINEA, KORIAN seront nombreuses à déposer plainte et que le processus judiciaire ira à son terme, sans que le groupe n’arrive à désamorcer le procès par des indemnités amiables et secrètes. J’aimerais un procès où l’on entende les mots de l’accusation : intérêts, bénéfices, dividendes, pdg, responsables, directeurs, cadres, RH. Seul cet étage de l’entreprise devrait être attaqué, par la tête, et non quelques salariés de base à bout de nerf et qui se serait mal comporté à l’égard d’un résident.

Dans le scandale du Médiator, le ministre Xavier BERTRAND avait bien économisé Servier en créant un fond d’indemnisation des victimes. Les laboratoires Servier n’ont toujours indemnisé personne et le vieux Servier est mort bourgeoisement dans son lit. Le monde est moche, les lois sont faites par et pour les riches.

06/02/2022 12:34 par robess73

le texte de jlm me convient .par contre il ne va pas assez loin .les mesures a prendre sont :nationalisation immédiate et sans indemnités de toutes les ehpad privées .lourdes amendes et condamnations a des peines de prisons fermes les responsables de ces maltraitances .récupération d une grosse partie des dividendes versés .

06/02/2022 15:52 par irae

Ce qui m’effraie :
 que le sujet n’arrive sur le devant de la scène aujourd’hui,
 il y a tellement de luttes à mener qu’on devient fou.

06/02/2022 18:39 par Assimbonanga

@Robess, de nos jours, nationaliser risquerait d’être un bourbier où l’on s’enliserait. Toute une armada de cabinets d’avocats y mettrait son grain de sel avec des demandes extravagantes de compensations et indemnisations.

Stopper les profits (le caractère lucratif des EHPAD) suffirait à éteindre le problème ORPEA CLINEA KORIAN.

En revanche, le plan judiciaire, procès, condamnations, il faut ne rien lâcher, au pénal. Des saisies financières ou de biens me semblent plus judicieuces qu’une nationalisation. Et des amendes et peines de prison effectives. La répression ne doit pas être réservée aux délinquants pauvres. Les profiteurs, les spéculateurs, les exploiteurs, les boursicoteurs : tout ce vocabulaire doit être utilisé à nouveau.

08/02/2022 11:09 par Autrement

Pub diffusée par mail. Pas de pudeur, au contraire : c’est la norme du capitalisme !

INVESTIR EN EHPAD
Comparez avant d’investir
Rendement annuel : 5,80%
Jusqu’à 33 000 euros d’abattement fiscal
Un marché encadré par l’Etat
Un bail commercial très avantageux
Une rentabilité locative très forte
Un investissement accessible et rentable.
Un capital garanti et une fiscalité attractive.
L’INVESTISSEMENT EHPAD s’impose largement devant les placements classiques.

Et le livret A, l’épargne populaire, il est à combien ?

08/02/2022 12:33 par T 34

@ Autrement

Le taux du livret A est de 0,5% en 2021 pour une inflation de 1,6%. Il vient d’être passé à 1% en février 2022 mais on peut être sur qu’il sera inférieur à l’inflation.

Pour information voici un comparatif du taux du livret A et du taux d’inflation depuis 1970.

Sans compter les salaires et les retraites qui stagnent et les prix qui s’envolent, bref dans le système capitaliste tout augmente sauf les salaires.

Pour les Ehpad : confiscation sans indemnités, amendes confiscatoires et longues peines de prison ferme pour les responsables. Traduit en russe : goulag !

08/02/2022 14:43 par Assimbonanga

Il est vrai que le livret A est au rendement calculé au plus bas. Toutefois, il est évident qu’un rendement à 5,80% dans la période récente ne peut reposer que sur le vol et l’exploitation. Qui souscrit à un tel placement le sait. Ou devrait le savoir.

Cela permet de se livrer à un petit test de personnalité pour magazine de psychologie : suis-je plutôt de droite ou de gauche ? Si je refuse ce type de placement, par éthique, je suis probablement de gauche. Si j’ai des actions ORPEA dans mon porte-feuille de banque, assurément je suis de droite.

08/02/2022 17:09 par babelouest

@ Autrement.
Pour ma part je ne sais pas : j’ai seulement un livret non net d’impôt, dont le taux d’intérêt est 0,5% avant impôt. Je pourrais le fermer....

08/02/2022 18:44 par Autrement

Moi aussi j’ai un livret A, ma question était seulement indignée...T34 explique parfaitement pourquoi !

09/02/2022 10:11 par Assimbonanga

Une petite question indiscrète : parmi les députés de l’Assemblée nationale, parmi les sénateurs, parmi les ministres de ce gouvernement, qui détient des actions ORPEA ? Veuillez lever la main, SVP.
Les réponses permettraient de savoir à quels bons Samaritains nous avons affaire...

10/02/2022 11:17 par Assimbonanga

Merci @Autrement pour cette plaquette publicitaire sur le placement ORPEA. C’est vraiment instructif.

Épargnant si tu achètes des actions ORPEA à 5,8% d’intérêt, TU SAIS que ce merveilleux rendement repose soit sur LE VOL, soit sur l’ EXPLOITATION. Sinon, la traite négrière était plus lucrative, mais ce n’est plus autorisé, dommage.

10/02/2022 21:32 par CAZA

Bonsoir
Ici au village ( sans prétention ) ça se bouscule en médecine libérale .
Un minimum d’heures à pantoufler au cabinet et tout ce qui saigne , qui va mourir , qui pleure c ’est pour les pompiers et les urgences de l’hosto .
A l’asile public de vieux ,le doc il est tout seul et il en bave . Combien d’heures il fait nul ne le sait . Ici il est kazakh .
Ailleurs ils sont d’autres contrées exotiques . Si vous me soupçonnez d’insinuer que les seuls les étrangers bossent vous avez raison .
ARS ça rime avec quoi ? :Travail ? Non . Compétence ? Non . Convictions ? Non .Prévisions ? Non
Agence où ça roupille sérieux ? Oui . En lien un article où il nous est dit que ça va contrôler genre inopiné dans l’avenir .
On n’est pas obligé de le croire .
Je suis certain que la situation des établissements publics est la même que celle de ceux dont on cause éphémèrement en ce moment .
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/maltraitances-dans-les-ehpad-prives-face-aux-deputes-lars-ile-de-france-juge-necessaire-de-renforcer?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20220209%5D&utm_content=20220209&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm

12/02/2022 14:13 par CAZA

Bonjour
La poudre hyperprotéinée c’est pas bon hein ?
Je me suis toujours demandé pourquoi les repas de certaines collectivités avaient un goût aussi mauvais .
Même en considérant qu’on a peu de moyens , des produits de base de mauvaises qualités et des cuisiniers incompétents impossible de comprendre comment on pouvait arriver à des repas aussi calamiteux .
Un scandale dénoncé peut il en cacher d’autres ?? !!
Comme je suis d un naturel suspicieux , incrédule et sans illusion sur ce qui peut être magouillé par le capitalisme pour se faire du pognon sur le dos de l’intérêt général je réponds oui et je suppute fortement que l’explication du goût infect des repas hospitalier ou autres collectivité est causé par la poudre en question .
D’où question surnuméraire : Cette poudre c’est fabriqué comment ?
Elle ne serait pas de même famille que celle qu’on donnait aux vaches ?
Pas comme dans "" Soleil Vert "" quand même .
Monsieur le député si tu lis LGS c’est facile . Regarde les factures d’achats des gestionnaires d’établissement publics et privés .
https://francais.rt.com/france/95627-moins-d-euro-par-repas-defaillances-etat-scandale-orpea-disseque-assemblee

21/02/2022 14:32 par CAZA

Bonjour
Franche rigolade L’Abération préfère citer L’IMonde pour éviter de froisser ses amis investisseurs ou lecteurs pour ses révélations d’après la bataille .
Dame il est impossible aux fins débusqueurs de traquer le ouighour génocidé en même temps que le petit vieux dénutri au coin de leur rue .
Quelle sera la ration de viande pour un propagandiste de merdias français quand il sera à la maison de retraite ?
Si on prend comme référence la ration d’un chien de 25 kg qui est de 300 g minimum , celle d’un résident actuel entre 50 et 100 g on peut raisonnablement tabler sur 100 g de poudre hyperprotéinée ce qui semble acceptable pour des professionnels qui ont servis la soupe capitaliste durant leur carrière .
https://www.liberation.fr/societe/sante/chez-orpea-des-residents-nourris-a-la-portion-congrue-20220219_44VMSBG4QVHDXILTVYPEB3CNYI/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don