27 

Qui s’en fout de l’Europe ? Les eurolâtres !

La France s’apprête à ratifier avant la fin de l’année un traité modificatif du Mécanisme européen de stabilité (MES). Tout le monde regardait ailleurs, mais il fut signé le 8 février 2021 par les États membres de la zone euro. L’impressionnant réseaux des médias eurolâtres avait mieux a faire. Il « créait un monstre » pendant ce temps selon l’accusation de Jean Michel Aphatie et une zémourite totale le subjuguait.

Pendant ce temps la vie continuait. En février 2012, quand ce traité fut voté pour la première fois, je me souviens que l’indépassable service politique de France 2 lançait un sujet qui obséda tous les médias : la viande halal. Des heures de viandes halal et zéro temps pour ce traité. J’avais plaisanté et demandé pourquoi le scandale des frites molles dans les cantines n’était pas évoqué. Cette fois-ci, il n’y a plus besoin de diversion : l’Europe, tout le monde s’en fout et surtout ceux qui sont censé y croire. La honte domine.

Pourtant, cette ratification intervient juste avant la présidence française de l’Union européenne, qui sera assurée par Macron à partir du 1er janvier puis par son successeur à partir du 24 avril. Il est donc intéressant d’en examiner le contenu. Car si la France ratifie sans discussion ce traité avant même sa présidence, et donc le moment où elle peut faire bouger les lignes en Europe, c’est que son gouvernement en accepte les principes.

Or, ici, il s’agit ici du pire de l’austérité budgétaire, du carcan ordo-libéral et de la négation de la souveraineté des peuples jamais créé par l’Union européenne. Le Mécanisme européen de stabilité existe depuis 2012. Il a été inventé à l’époque par les technocrates idéologues de Bruxelles pour répondre à la crise de la dette des États d’Europe du Sud et d’Irlande. Ses prêts étaient conditionnés à des purges budgétaires aussi draconiennes que stupides. Ce sont les fameux « mémorandums » de funeste mémoire pour les peuples grecs, espagnols, portugais, chypriotes et irlandais. Le résultat concernant son objectif affiché, la réduction de la dette publique est brillant : grâce à son intervention, la dette grecque est passée de 140% à 200% du PIB. Et l’État grec lui doit des remboursements jusqu’à 2070.

Le nom du MES est tellement associé à l’humiliation et à la souffrance que depuis 2015, aucune pays européen n’a voulu y faire appel. L’institution s’était pourtant proposée au début de la crise sanitaire pour aider l’Italie. Mais le gouvernement italien avait absolument refusé cette « aide », préférant trouver toutes les autres solutions possibles pour s’en passer. Malgré ce bilan désastreux, les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron ont cru bon non seulement de prolonger le MES mais encore d’étendre son rôle.

Tout d’abord, le MES jouera un rôle en dernier ressort dans l’union bancaire. Ce nouveau mécanisme de sauvetage des banques prévoit que les déposants payeront en premier désormais. En effet, le fond de résolution géré par le MES ne pourra intervenir qu’après une ponction sur les dépôts supérieurs à 100 000 euros de la banque en difficulté et seulement si cette ponction ne suffit pas. Si une grande banque fait faillite à cause de ses positions sur les marchés financiers, les PME, les associations qui ont un compte chez elle payeront pour ça.

C’est une première raison de refuser la mise à jour du traité. Par ailleurs, il veut aussi accroître son rôle auprès des États. À l’avenir, le MES pourrait intervenir non seulement auprès des États en grave crise financière mais aussi pour les « petites crises ». C’est une manière de dire : « tout le temps ». Les partisans du traité répliquent que dans ce cas, les conditions seraient assouplies : il n’y aurait plus alors de mémorandum et de substitution du MES au gouvernements et Parlements nationaux. Mensonge ! En fait le traité prévoit bien d’imposer des conditions en toute circonstance. Le pays devra respecter les critères budgétaires européens avant l’arrivée de l’aide et disposer d’un calendrier de « réformes structurelles » conformes au Semestre européen.

Autrement dit, il s’agit encore d’un instrument de contrainte et finalement d’une manière d’imposer en dehors du débat démocratique une théorie politique : l’ordolibéralisme. C’est-à-dire que cela va dans le sens de ce que nous critiquons et de ce que les peuples rejettent de l’Europe au moins depuis le référendum de 2005. En acceptant ce traité juste avant la présidence française, Macron envoie un signal : avec lui, rien ne changera. S’il avait eu l’ambition de rediscuter les règles économiques de l’Union, il aurait demandé à minima un moratoire sur l’application du nouveau traité pendant cette présidence.

 https://melenchon.fr/2021/12/08/qui-sen-fout-de-leurope-les-eurolatres/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/12/2021 10:02 par babelouest

Mais oui, l’union européenne, c’est exactement ce qu’idolâtre macron : c’est totalement, oui, totalement anti-démocratique, cela fait fi des souverainetés nationales, cela met la finance au-dessus de tout (pour un ex-banquier, quelle jouissance), et le MES est la quintessence de ce système. Donc, bien sûr, ratification au plus tôt. Les peuples refusent ? Quelle importance, les peuples n’existent plus. Seule existe la volonté des superbanquiers qui sont au-dessus des fonds d’investissements qui sont au-dessus des supranationales qui sont au-dessus des États, des PME, et bien entendu des citoyens. On sent que ça va mal finir, mais pour qui ?

14/12/2021 14:51 par robess73

“moralité si jean lc melenchon et les insoumis ”voulaient bien en tirer la seule conclusion qui s impose :un frexit immediat brutal et par la gauche .comme le prone le PRCF

14/12/2021 17:10 par françois gerard

@robess 73, bravo, en effet, l’europe n’est qu’une prison des peuples, ne pas vouloir en sortir, c’est tout juste si on peut discuter avec les geoliers du nombre de tour de cour qu’on aura le droit de faire . En effet, le PRCF est pour la sortie immédiate de cette imposture dont macron est le chef d’orchestre.

14/12/2021 17:55 par Chris

"Car si la France ratifie sans discussion ce traité avant même sa présidence, et donc le moment où elle peut faire bouger les lignes en Europe, c’est que son gouvernement en accepte les principes."
Est-ce bien JLM qui a écrit ces mots ? Est-ce bien lui ?!?
Si c’est le cas, non seulement il n’a rien compris du fonctionnement de l’UE mais en plus il n’a rien vu ou retenu de ce qu’il s’est passé au cours des 20 dernières années (pour ne pas remonter plus loin encore...) : En quoi la "présidence" du "conseil de l’Europe" pourrait faire "bouger les lignes" ? Cette "présidence" tournante tous les 6 mois a t-elle seulement accouchée de ne serait-ce qu’un "frémissement de ligne" ? RIEN. JAMAIS.
Croire ou faire croire que l’UE, on peut la changer de l’interieur (parce qu’on est la france, tout de même, OH !) c’est de l’incompétence ou pire : du NATIONALISME.
Sur le constat, de plus en plus de gens (mais pas suffisamment, sans doute) s’accordent à dire que cette UE n’est pas démocratique ni sociale et que la règle de l’unanimité pour bouger une virgule d’un de ses traités est le parfait système auto-bloquant, implacable verrou pour garantir les profits des tenants de la doxa libérale qu’impose cette organisation.
Puisque y rester empêchera toute velléité de politique alternative (a fortiori sociale, tournée vers les peuples), qui propose de s’en affranchir en la quittant ? QUI ?
Melenchon...? Il n’a qu’un mot à dire : Frexit. Mais n’a t-il pas proclamé en face de la représentation nationale : "Le Frexit serait une erreur !"
CQFD

14/12/2021 22:09 par irae

Frexit oui mais chut ! N’effrayons pas les mal-votants intoxiqués par les chaînes en continu. Critiquez l’UE (organisation politique de fait) neolibérale ils vous répondent "j’aime l’Europe" (zone géographique). A force d’entendre des commentateurs idiots mal parler et débiter approximations et mensonges (les chômeurs assistés, la dette léguée à nos enfants, le ruissellement et les flemmards de fonctionnaires) ils adoptent leur codes langagiers et idéologiques.
Y a du pain sur la planche.

15/12/2021 07:14 par Gege

@ robess73

Jean Luc Mélenchon et la FI ont tiré la seule conclusion qui s’impose à eux . Considérant que la nécessité et l’urgence est de remettre en cause le système capitaliste . Que ,sortir de l’UE ce n’est pas , loin s’en faut sortir ou amorcer une sortie de ce système mortifère et qu’un « Frexit de gauche » cela n’existe pas . Une sortie est une sortie point , ce n’est pas une formule magique, Eu égard à ce qui précède JLM et la FI ont donc décidé de pas appliquer toutes directives, toutes « recommandations » , tout traités , qui empêcheraient l’application du programme L’Avenir En Commun . Ce qui revient à dire comment on sort et pourquoi on sort , c’est cela la souveraineté. A moins de croire à un grand soir imminent, alors qu’il risque plus certainement de mettre un certain temps à se manifester, cette « solution de sortie » choisit par JLM et la FI a le mérite d’exister dès à présent et d’être mise sur la table de la campagne présidentielle. Personnellement je vote pour.

15/12/2021 12:38 par Georges Rodi

Aucun candidat à la présidentielle ne saurait être élu avec un Frexit dans son programme.
Aucun.
Il n’y a qu’un référendum pour agréger suffisamment de voix.

Pour organiser un referendum, encore faut-il être élu.
Pour être élu, impossible d’en parler avant.
C’est pourtant simple.

15/12/2021 18:37 par Chris

@ Gege

Bravo ! Alexis Tsipras n’aurait pas mieux dit...!

15/12/2021 18:56 par Xiao Pignouf

Faire du Frexit un argument de campagne dans le système actuel, c’est aussi bête qu’un taulard qui annoncerait à la cantonnade son intention de s’évader.

16/12/2021 20:55 par Chris

Expliquer les réalités aux français, leur demander le mandat indispensable pour réaliser ce que l’oligarchie capitaliste redoute le plus c’est faire preuve de bon sens et de respect envers les citoyens.

Mais bon, continuons avec un plan A, B ou T comme depuis 1992 et Maastricht... Leurs profits valent bien notre misère.

17/12/2021 02:22 par Gege

@ Chrisv

« Bravo ! Alexis Tsipras n’aurait pas mieux dit...! »/ Pas mieux que quoi ? Serait il possible d’avoir le début du commencement d’un argument, au lieu de faire les phrase pour faire le malin

. A mon tour , pour faire le mec plein d’esprit , je pourrais vous dire « Bravos, Manuel Valls n’aurait pas dit mieux » . Le problème avec des gens comme vous , c’est qu’ on reste au niveau cour de récréation de maternelle . Vue votre réaction j’ai l’impression de vous avoir piqué votre sac de billes .

17/12/2021 02:34 par Gege

@ r Xiao Pignouf

Bravo ! Vous auriez presque pu terminer votre propos comme Cyrano de Bergerac « A la fin de l’envoi , je touche !… »

17/12/2021 10:04 par irae

Petit message à M. Mélenchon,
Voter Taubira, plutôt crever et belle campagne médiatique pour instiller le doute dans les esprits (pour les lecteurs oublieux, Mme Taubira est encore plus à droite que le PS avec les fameux radicaux de gauche, a participé au gouvernement extrême droitier de Valls et a contribué à propulser le Pen au 2è tour en 2002 comme Hamon a contribué à écarter JLM du 2nd tour en 2017. Quant aux mascarades des primaires du PS que souhaite Hidalgo, chacun a encore en mémoire celle de 2017, les participants ayant signé la main sur coeur se ranger derrière celui qui en sortirait vainqueur avant d’aller se vendre prestement à la république en marche, j’ai nommé Valls, Rugy, Pompili. Ou comment bien diviser pour empêcher le vote FI, seule et unique cible de tous les partis, des zemmouristes aux communistes avec le renfort appuyé du PS et de la plateforme "primaire populaire" soi-disant progressiste, émanation masquée des radicaux de gauche parti lilliputien qui est là pour que tout change pour que rien ne change (on garde le capitalisme neolibéral et on ne remet pas en cause l’UE pro atlantiste). Attaque en bande organisée sur la FI pour une raison simple, c’est le seul mouvement qui a une chance d’arriver au second tour. Aussi j’encourage tous les sympathisants communistes, EELV, "socialistes" qui viennent de comprendre que le PS s’est vendu au capitalisme en 1983 (il n’est jamais trop tard), NPA et LO à voter FI au premier tour ou nous aurons droit à 5 nouvelles années de terminator.

17/12/2021 11:00 par Gege

@ Chris

Vous devriez changer de disque, il est rayé !!!

Pour votre gouverne le plan A et le plan B n’est plus mis en avant par JLM et le programme l’Avenir En Commun . Concernant l’ UE , il est question de désobéissance « up out » , « en dehors » , ce que font déjà certains membres sur des points spécifiques . Et si la commission européenne nous pénalise et bien nous ne paierons pas . Et plutôt que de « sauter comme un cabri en répétant » frexit , frexit , frexit… si la FI et JLM arrive au pouvoir et bien ils rétabliront . en autres mesures, la retraite à 60 ans et augmenterons le SMIC, sans nécessairement répéter sans cesse des mots comme capitaliste , oligarchie, néolibéralisme , pour faire vraiment révolutionnaire (de salon) . Ce qui fera reculer la misère dont vous dites cher Chris vous préoccuper planqué derrière votre écran et votre abonnement internet. . Et la commission européenne et les tenants de l’ordoliberalisme pourront toujours venir nous chercher avec leurs petits bras musclés Comme dit l’autre « ça nous en touchera une , sans faire bouger l’autre » . Et le marché étant ce qu’il est , notamment celui de la France , les Allemands continueront de vouloir nous vendre des bagnoles et des machines outils, Bisiness as usual , désolé pour le globish. Et en ce qui me concerne, plutôt que de verser des larmes de crocodile sur la misère des autres , planqué chez moi bien au chaud, je me dis que si ce n’est pas le grand soir, c’est une première marche . C’est toujours ça de pris , je voterai donc pour l’AEC et JLM.

17/12/2021 11:24 par Autrement

Bravo Irae, tout est dit !

17/12/2021 13:38 par Xiao Pignouf

@Irae

Entièrement d’accord avec toi !

17/12/2021 18:37 par cunégonde godot

irae :
Mme Taubira est encore plus à droite que le PS avec les fameux radicaux de gauche, a participé au gouvernement extrême droitier de Valls

Le gouvernement de Valls était-il plus "extrême-droitier" que le gouvernement du champion des privatisions Jospin (heureusement qu’il n’a pas été élu président celui-là, on l’a échappé belle), ou les gouvernements maastrichiens Fabius, Mauroy, Rocard, Cresson et d’autres "extrêmes-droitiers" dont les noms m’échappent ?...

17/12/2021 18:47 par Chris

@ Gege

Mais bien sûr, comment n’y ai-je pas penser !?! Désobéir aux traités, voila la solution !
Peu importe que la France ait ratifié ces mêmes traités, ne pas les respecter aucun problème : Parce que la France !
Peu importe que le Président soit garant du respect des traités (art.5 constit.), s’en affranchir : Parce que Jean Luc !

Jouer à 27 et ne pas respecter les règles c’est du foutage de gueule vis à vis de ses pays voisins, c’est du nationalisme...
Etre élu à la présidence et ne pas respecter la constitution, c’est du foutage de gueule vis à vis des citoyens, c’est de la forfaiture...

Par contre, annoncer la couleur de la seule façon rationnelle de sortir par le Frexit et l’art. 50 (comme la GB) de ce gourbi infâme qu’est l’UE qui assèche nos comptes publics, favorise les entreprises trans-nationales, met en concurrence frontale les travailleurs entre eux, interdit toute politique économique souveraine du fait d’une monnaie commune sous l’emprise d’une banque centrale privée, qui met les rouages démocratiques sous le joug de fonctionnaires non élus ("Il ne peut y avoir de choix démocratique face aux traités Européens..."Juncker), laisser entrer les lobbys privés dans la création législative etc... etc... j’en passe des tonnes et des bien meilleures ! .... Ca non, ce n’est pas au menu de la FI.
C’est tellement mieux d’avancer masqué...

Mais qui a t-il de si merveilleux à vouloir rester dans ce merdier de capitalistes ? Qui a t-il de si naif à vouloir annoncer clairement les choses et obtenir le quitus des citoyens pour parvenir à l’objectif commun ?
Est-ce tellement mieux d’avancer masqué ?

Ca fait 40 ans que de tous bords on annonce "une autre Europe", plus "sociale", plus "forte", plus "riche", plus "souveraine", plus "démocratique", plus "fraternelle", plus... STOP !

Désobéir, vouloir la retraite à 60 ans, l’augmentation du SMIC... c’est refuser les injonctions de la Commission Européenne via les GOPE et c’est à terme se faire condamner par la CJUE.
Et après ? On reste et on rentre dans le rang, condamné a payer (l’addition remise au peuple) comme A.Tsipras, ancien meilleur amis de Jean Luc ou en sort sous les huées de nos voisins avec qui on ne joue plus le (même) jeu et on s’enferme dans une crise majeure...
Ca c’est de la politique franche avec tous les citoyens, avec tous nos voisins, avec le monde entier...

Même si la période est aux masques, ils finissent toujours par tomber, y compris du visage de l’ultimo leader des tribuns...

18/12/2021 05:14 par babelouest

@ Chris
Il ne fait aucun doute qu’il faut sortir de l’union ; ou plus exactement forts de la décision du Peuple français lui-même du 29 mai 2005, déclarer que cette union, nous avons refusé d’y entrer, donc nous n’y sommes pas et n’avons aucune obligation d’en subir les catastrophes volontaires. Forts de l’article 3 de la Constitution, nous savons qu’une fraction du Peuple (y compris les députés) ne peut aller à l’encontre du Peuple en son entier. D’où, pour bien préciser les choses une proposition de nouvelle Constitution où l’article 3 devient :
ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient uniquement au peuple qui l’exerce (par ses représentants et par la voie du référendum) directement, par la voie du référendum, ou par ses délégués.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Toute tentative de dérogation à cette règle sera sanctionnée après enquête d’un groupe de citoyens tirés au sort par les cercles citoyens dès que mise en évidence par un seul citoyen.
(Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.) Hormis l’élection du maire par les conseillers municipaux, et du président de la République par les représentants des Communes, le suffrage est toujours direct, universel, égal et secret.
Sont votants de plein droit et électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs (des deux sexes),* jouissant de leurs droits civils et politiques, leur titre est « citoyens ».

*(pour cette suppression, voir le préambule modifié situé ici)

18/12/2021 08:33 par Gege

@ Chris

Je vous avais demandé de changé de disque parce qu’il était rayé. Vous décidez de remettre une pièce pour vous vautrer dans la polémique. Que puis-je répondre à quelqu’un qui me sert un galimatias délirant et fantasmatique , sur ton très provocateur.

Comparer la France sa superficie, son histoire, sa position dans le monde et en Europe , la taille de sa population et par conséquent son économie et son marché, à la Grèce (soit dit en passant sans lui manquer de respect) , relève soit d’une l’ignorance crasse , soit de la mauvaise foi ou pire du délire.

Afin de sortir du fantasme et du délire que vous nous infliger en jouant le savant , mâtiné de capacité divinatoire sur comment réagiraient les différents partenaires européens de la France , il semble nécessaire de rappeler quelques données parmi d’autres,´qu’il elles sont bien réelles . Données qui pour toutes personnes sensées qui disposent de quelques connaissances en histoire , géographie,´économie, géopolitique, font sens.

PIB de la France 2,603 billions USD (2020) deuxième de l’UE , PIB de la Grèce 189,4 milliards USD (2020) , PIB de l’Ile de France 726 milliards d’euros en 2018,

La France : PIB par habitant 38 625,07 USD ‎(2020) pour une population de : 67,39 millions (2020) et une superficie de 543 940 km²

La France 2emme PIB européen

La Grèce : PIB par habitant 17 676,19 USD ‎(2020) Pour une population de 10,72 millions ‎(2020) et une superficie de 131 957 km²

Tout ces paramètre et bien d’autres choses encore , nos partenaires européens les connaissent . Le Capitalisme étant ce qu’il est , les potentialité d’accumulation de profits entre la France et la Grèce ne pèsent pas le même poids et par conséquent les marges de manœuvre entre la France et la Grèce ne sont pas les mêmes et ne peuvent être comparées

Je sais d’avance qu’il est impossible de faire sortir de son délire une personne dont les obsessions l’empêche de revenir à la raison, et d’être rationnel. Mais durant une campagne électorale difficile de laisser dire n’importe quoi . Visiblement vous faites durer la polémique avec moi , la polémique pour la polémique ne m’intéresse pas sachez que pour moi elle prend fin ici , j’ai d’autres chats à fouetter .
.
 »Apprendre, apprendre, apprendre, pour comprendre et agir » Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine

18/12/2021 10:27 par Xiao Pignouf

@Chris

France Insoumise = Constituante => RIC => Référendum sur le maintien de la France dans l’UE => décision populaire.

Vous pouvez nous servir la recette Asselineau sauce article 50 sur carpaccio de Frexit (ou rêver encore longtemps que Macron sera assez idiot pour commettre l’impair de Cameron, même si ce dernier est l’anagramme presque parfait du premier). Avec ça, nous serons dans l’UE pour un bon bout de temps dont ni vous ni moi ni nos arrière-petits enfants ne verront la fin.

Pouvez-vous nous expliquez comment l’UPR va passer de 0,92% en 2017 à un score de second tour en 2022 ? Et encore, si tant est qu’ils puissent entrer dans la course...

En outre, il y a selon moi une faille importante dans la stratégie d’Asselineau.

Entre parenthèses, ce dernier tiendrait davantage du leader autocrate à l’intérieur de son parti que ce que vous tentez de le faire croire sur Mélenchon, en choeur avec les merdias qui plus est. Ce qui est de mauvaise augure s’il prend le pouvoir.

Lui et Mélenchon bénéficieraient probablement de scores plus importants si l’abstention n’était pas aussi importante.

À ce propos, que Cunégonde aussi nous explique comment elle compte sortir de l’UE en prônant en même temps l’abstention. Peut-être parce que celle-ci favorise bien davantage ses copains de droite, pourtant tous eurolâtres.

Bref, si Mélenchon ou Asselineau étaient élus à la présidence, il est fort probable qu’ils le seraient avec un score comparable à celui de Macron en 2017, ce qui mettrait à minima en question non pas la légitimité de l’élection mais le plébiscite. Dans le cas de Mélenchon, ça ne poserait guère de problème puisqu’au terme de la Constituante, celui-ci s’est engagé à quitter le pouvoir. Mais dans le cas d’Asselineau, il ne pourrait engager une sortie de l’UE sans risque de le faire de façon anti-démocratique sur la base de ses résultats au scrutin présidentiel à moins qu’il soit élu par une forte majorité mais, encore une fois, les taux d’abstention actuels permettent d’en douter. Il serait donc lui aussi obligé de passer par un référendum.

Enfin, comme vous le dites et avec raison, le risque existe dans tous les cas de figure d’être déçu ou d’être trompé une énième fois. Sauf que cela signifierait avoir obtenu la victoire. Je n’en suis pas là.

18/12/2021 12:07 par cunégonde godot

La souveraineté nationale ne dépend pas du "poids" démographique, économique, etc. ou alors cela a dû échapper aux dirigeants cubains, chinois, vénézuéliens. Le principe de souveraineté nationale – celle du peuple – ne souffre d’aucun compromis, fût-il "de gauche".
J’imagine mal Fidel Castro ou Chavez, ou encore Xi Jinping apposer sa signature à un traité lui interdisant de battre monnaie p.ex.

J’approuve totalement les propos de Chris...

19/12/2021 09:08 par Gege

@ cunégonde godot

« La souveraineté nationale ne dépend pas du "poids" démographique, économique, etc.… »

Vous avez raison de continuer de croire dans votre monde de bisounours , si cela vous permet de vivre heureuse.

PIB des USA 20,94 billions USD , population 329,5 millions d’habitants, superficie 9,834 millions km² , PIB par habitant 63 543,58 USD .

Puisque vous affirmez que ces quelques données ne sont absolument pour rien dans le fait que les USA domine encore le monde aujourd’hui , vous devez certainement avoir raison . Vous avez également certainement raison quand vous écrivez qu’un autre tout petit pays , très peu peuplé, ne disposant d’aucune ressource naturelle ( superficie ) ,la Chine , qui ambitionne à sa manière de prendre la place des USA , à une souveraineté comparable à celle du Venezuela ou de Cuba .

Plus sérieusement je vous accorde que battre monnaie est une condition nécessaire , mais pas suffisante de la souveraineté, d’un état, d’une nation. Je fais la distinction entre la souveraineté populaire et celle d’un état . Si on prend l’exemple des USA ou du Royaume Uni , tout deux battent monnaie , pour autant qu’en est-il de la souveraineté de leurs peuples . La capacité d’un état à défendre ses frontières et l’intégrité de son territoire, sa défense , qui elle même dépend de sa richesse, est aussi une condition nécessaire de sa souveraineté .

(En 2017, près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l’étranger dans 800 bases militaires déclarées et 177 pays (en comptant le corps de garde des ambassades). Wikipedia , budget défense un peu plus de 682 milliards d’euros .

Quand à votre obsession, l’UE , Maastricht , si la France désobéit aux injonctions, directives et autres traités , dont notamment le traité sur la constitution européenne (dont les 3%) à propos duquel le peuple français s’est prononcé majoritairement contre , l’UE telle qu’elle existe aujourd’hui mourra de sa belle mort . ainsi que sa monnaie , comptez sur les Allemands pour reprendre leurs billes.

Inutile de polémiquer , je vous laisse avec votre ami Chris et à votre monde enchanté du Frexit ! Frexit ! ;Frexit ! …

19/12/2021 17:42 par Auguste Vannier

J’apprécie les argumentations de @irae, @Gege, @Xia, @G Rodi. Evidemment c’est facile parce que je suis d’accord avec leurs positions.
Et il y a en fond de leurs arguments quelque chose qui relève de la Philosophie et de la Stratégie Politique (la stratégie est une dimension fondamentale de la pensée sino-orientale). C’est la distinction déjà opérée par Aristote entre les capacités d’accéder au pouvoir et les idées que l’on défend, fussent-elles les meilleures . C’est repris par C.Castoriadis, que je cite souvent parce qu’il reste un de mes philosophes préférés :
« La politique est une activité bizarre.Parce qu’elle présuppose deux capacités qui n’ont aucun rapport intrinsèque. La première c’est d’accéder au pouvoir. Si on n’accède pas au pouvoir, on peut avoir les meilleures idées du monde, cela ne sert à rien ; ce qui implique donc un art d’accéder au pouvoir. La seconde, c’est, une fois qu’on est au pouvoir, c’est de savoir gouverner » La montée de l’insignifiance et les crises, in le Monde Diplomatique du 08/1998.
C’est pour cela que je m’intéresse avant tout au contenu de l’Avenir en commun et que j’observe avec intérêt les efforts de JLM pour ne pas mettre en avant des "radicalités suicidaires" dans le contexte socio-économique que nous connaissons, barricadé par les meutes médiatiques à l’affût de tout ce qui permettra de faire peur aux électeurs.

20/12/2021 10:32 par cunégonde godot

gege :
l’UE telle qu’elle existe aujourd’hui mourra de sa belle mort . ainsi que sa monnaie , comptez sur les Allemands pour reprendre leurs billes.

Un vers de votre main ajouté au Deutschlandlied ?...

20/12/2021 10:53 par cunégonde godot

M. Vannier :
C’est pour cela que je m’intéresse avant tout au contenu de l’Avenir en commun

Je m’intéresse avant tout au présent de mon pays, la France, et de son peuple, en m’attachant aux faits du passé récent, sans me payer de mots. Un présent tragique conséquence de décisions, et surtout de démissions de professionnels de la profession politique et syndicale (gauche et droite en alternance) depuis des lustres, qui n’ont d’autre but que de faire carrière tout en dégageant leur responsabilité...

20/12/2021 19:00 par Auguste Vannier

@cunégonde Godot
Alors intéressons-nous au rapport entre le contenu de L’Avenir en Commun et les besoins de La France et de ses concitoyens :
 blocage de prix ciblés ;
 augmentation du smic ;
 mesures pour l’autonomie alimentaire saine ;
 diminution du temps de travail ;
 retour à un vrai droit du travail ;
 retour des services publics, renforcement de la dimension communale...
 planification d’un investissement créateur d’emplois en cohérence avec l’urgence climatique, alimentaire et énergétique ;
 abrogation des mesures liberticides ;
 referendum sur le nucléaire ;
 Indépendance de la France, sortie de l’OTAN, protectionnisme solidaire, utilisation de l’opt out ;
 constitution démocratique (avec RIC, RR, proportionnelle, ...)
Pour chacune des presque 700 mesures annoncées il y la référence à des besoins exprimés ou identifiés du pays et de ses citoyens, tout cela est choisi à partir du principe d’une rupture avec le capitalisme et le productivisme, d’une bifurcation du mode de vie et des modes de production pour faire face aux problèmes sociaux et climatiques.
Enfin il y a autour de ce programme une équipe jeune apparemment étrangère aux travers des vieux politiciens dont on voit les manoeuvres pour empêcher une réelle alternative au second tour. Il y a ces citoyens comme moi qui ont participé avec des milliers d’autres à l’élaboration de ce projet-programme et qui savent qu’il ne suffit pas d’aller voter et d’aller se reposer mais qu’il faudra s’impliquer et résister aux forces puissantes qui ont bien compris que leur adversaire c’es l’AEC.
Quelle alternative ? Un grand soir, une insurrection, une révolution, un autre projet-programme ? J’ai fait mon choix , avec la dose de subjectivité inhérente...je fais un pari dans lequel je ne risque qu’une de ces belle surprises de l’Histoire...sinon c’est parti à coup sûr pour du Macron en pire avec lui ou sans lui. Inch Allah !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don