30 

Après le séisme.

Décidément, le destin est taquin. Il nous aura manqué au total seize mille voix dans le pays entre les diverses circonscriptions pour avoir la majorité relative devant les macronistes. Nous avons réuni plus de six millions de voix et le RN seulement trois millions mais il gagne 55 % des duels avec nous. Bien sûr, l’essentiel est ailleurs. Il est dans la gifle monumentale que reçoit le pouvoir macroniste mis en déroute électorale totale.

Le parti présidentiel défait dans l’election qui suit l’élection du président, c’est la première fois dans l’histoire de la Cinquième République. Mais on n’est plus sous De Gaulle qui s’en allait pour un « non » à son référendum biscornu. Dorénavant, ça s’accroche dans tous les cas. Quoiqu’il en coûte au pays.

Et cette fois ci, le prix à payer est sévère. Sur le papier, dans la forme démocratique usuelle, le pays est ingouvernable. Il faut prendre ce mot au pied de la lettre. Le pays ne peut pas être gouverné. Ce n’est pas une appréciation subjective. C’est une réalité. Pourquoi ? Si la Première ministre se présente devant l’Assemblée et demande un vote de confiance comme c’est l’usage en démocratie, elle ne trouvera pas une majorité de députés pour la lui accorder. En effet ni la NUPES, ni les Républicains, ni le Rassemblement National ne voteront la confiance. Notons que la Constitution n’oblige pas à faire ce vote. Supposons que madame Borne décide de s’en passer, selon le souhait des « Républicains » comme l’a annoncé son président Christian Jacob.

Supposons qu’elle décide de gouverner du seul fait du prince, sans vote de l’Assemblée. Ou que les députés « Les Républicains » la laisse faire mais décident de s’abstenir pour laisser une majorité relative au vote favorable. Commencerait alors le supplice du goutte à goutte. Vote après vote amendement après amendement, le gouvernement dépendra des uns ou des autres. Comme je l’avais annoncé en fermant la campagne des législatives sur les bords du canal Saint Martin avec Julien Bayou, c’est le retour de la Quatrième République dans la Cinquième.

Macron est l’homme du chaos permanent. Un chaos durable. En effet, comme le pouvoir ne peut gouverner faute de LR et pour ne pas dépendre que du seul bon vouloir de ce parti, la macronie doit chercher du côté du RN des accointances utiles. En échange de quoi ? C’est sans doute ce qui explique les mots doux des macronistes à l’égard de leurs nouveaux amis lepenistes. Et cela ne sera jamais sans contrepartie. On vu a quelle vitesse les macronistes ont intronisé le RN « premier parti d’opposition ». Olivia Grégoire, porte parole du gouvernement a aussitôt distribué elle-même la consigne de langage venue du sommet « La NUPES étant un rassemblement de partis, le réel premier parti d’opposition c’est le Front National… ». Une reprise pure et simple de l’argument qui avait servi à empêcher l’étiquetage NUPES jusqu’à ce que le Conseil d’État nous donne raison. Le soir même, la télé gouvernementale et le service politique de France 2 ainsi que les diverses chaînes du groupe reprenaient à leur compte la consigne macroniste. Flagrant délit de reconstitution de monde dissout. Tel est le bilan du roi des castors qui appelait naguère à gros sanglots à faire « barrage au front national ».

Toute la presse non gouvernementale pour une fois se gausse de ce masque tombé au hasard d’un faux mouvement électoral. Car la famille des Castors vient de prouver qu’elle fait élire les candidats du RN quand l’occasion s’en présente. « Plutôt Hitler que le front populaire » dirait-on au point Godwin sur le sujet, par référence à la période de l’étrange défaite. En tous cas dans 55% des cas de duel entre RN et NUPES, l’extrême droite l’emporte parce que 76% des électeurs macronistes laissent faire. Aurore Bergé n’a-t-elle pas dit : « On avait des cas où c’était compliqué de définir qui était le candidat le plus républicain. Regardez un duel entre François Ruffin et le RN ». Donc ils ne s’en dédisent pas. C’est bien leur droit. Mais alors que valaient les leçons de morale du passé si récent ? Ne s’ébahit que l’ignorant s’il ne s’est pas intéressé au monde tel qu’il est devenu au cours de la décennie. Tous les donneurs de leçons de morale que furent les libéraux finissent dans le giron des pires. Désormais voici les Français engagés sur la pente glissante qui part du tarmac et finit dans l’imitation politique du trumpisme. Comme en Pologne, comme en Hongrie, les chefs libéraux d’hier sont devenus cette variété d’« illibéraux », mués en autoritaires et réactionnaires grand teint en froid avec les liberté individuelles et les droits fondamentaux. Macron est sur cette pente depuis des mois avec vingt-et-une lois de restrictions des libertés en cinq ans dont la fameuse loi de suspicion des musulmans dites « loi séparatisme ». Et le rustique Dupont-Moretti fut bien direct sur ce plateau de télé en présentant l’idée « d’avancer ensemble avec le RN à l’Assemblée ». Mais il n’est pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.

De toute façon, la difficulté c’est juste de savoir quels principes animent désormais l’homme qui préside le pays. À cette heure, il vient de perdre la légitimité parlementaire de gouverner. Et il ne peut pas se représenter à sa propre fonction. Cela signifie que la guerre de succession est commencée dans sa famille politique recomposée et compliquée. Les surenchères droitières vont aller bon train. En résumé il y a péril de droitisation extrême d’un régime aux abois. Le macronisme est le nom du naufrage moral dans lequel le pays est engagé. Le pli est pris depuis des mois. La double élection présidentielle et législative faussée par les dérobades et les manipulations ont opéré un franchissement de seuil. Le moment dangereux commence. Nous devons donc être en alerte. Le chaos resultant de la défaite de Macron ouvre la voie à tous les dégoûts et assemblages opportunistes possibles. Ce serait le pire pour notre pays.

C’est la raison pour laquelle, alors même que je n’ai aucune responsabilité désormais, je me suis permis de faire une proposition. Une situation nouvelle est là depuis que nous connaissons les résultats definitifs. Je crois que nous devons être et rester une alternative unie. Autrement dit, la NUPES devrait se constituer comme un seul groupe au Parlement, de manière à ce que sans aucune discussion possible, il soit établi qu’elle reste l’alternative d’opposition dans le pays. Il faut montrer que nous sommes prêts à tout moment, y compris s’il y a de nouvelles élections, à présenter la candidature de la NUPES. Je pense que c’est un élément de clarification, un repère stable et d’ordre qui est là disponible face au chaos qui s’avance. C’est une proposition. Je ne veux pas abuser de ma position aujourd’hui et donc ce n’est pas une injonction. C’est une proposition. Certes ce n’était pas prévu par nos accords qui instituaient seulement un intergroupe. Mais si nous le faisions, nous serions aussi conformes à notre engagement auprès de ceux qui ont voté pour nous.

Attention, je ne propose pas la fusion des partis ni leur dissolution d’une façon ou d’une autre. Car naturellement, ça n’empêcherait pas chaque parti d’avoir une délégation parlementaire organisée distinctement. Au Parlement européen chacun fonctionne de cette façon : un groupe commun mais des délégations nationales ou partidaires distinctes. Mathilde Panot a complété cette idée en proposant une présidence tournante de ce groupe commun. Il est vrai que les partis perdraient à cette occasion quelques moyens matériels. Mais c’est un inconvenient dérisoire par rapport à l’enjeu politique. Dès lors que nous déclarerions un groupe, sans aucune discussion possible, l’opposition s’appellerait NUPES.

Ma proposition est celle de quelqu’un qui n’a à cet instant plus rien en jeu pour lui-même : ni titre, ni fonction, ni autre autorité que celle qu’on veut bien accorder à une parole politique. Mon objectif est moral et philosophique. On ne peut pas laisser recommencer la manoeuvre qui veut donner à l’extrême-droite un brevet comme celui que les macronistes veulent lui donner en laissant croire que c’est par obligation démocratique. C’est ce qu’a fait l’ancien ministre des Relations avec le Parlement actuel, ministre de l’Agriculture chimique, le sieur Marc Fesneau, à propos de la commission des Finances. « Le RN à la tête de la commission des finances ? Bien sûr que cela me choquerait mais la Constitution s’impose ». Double ironie de l’histoire. La Constitution est muette sur le sujet. Et Marc Fesneau est membre du MoDem dont le président monsieur Bayrou refusait que la NUPES préside cette même commission des Finances en raison du danger que cela représentait. Tels sont les éléments que je voulais faire connaitre pour expliquer et, si je le peux, relancer ma proposition dans le cas où elle aurait été mal comprise ou mal interprétée.

Jean-Luc Mélenchon

https://melenchon.fr/

 https://melenchon.fr/

COMMENTAIRES  

21/06/2022 17:06 par cunégonde godot

« La France ingouvernable »... dernière bouffonnerie que le chœur maastrichien nous chante, conduit par ses infatigables joueurs de pipeau.

La France déconstruite n’est presque plus gouvernée, seulement gérée : par Washington, Berlin, la Commission de Bruxelles, les cabinets-"conseil", les médias en tout genre, etc.

21/06/2022 18:57 par GE13

À tout le moins, dans des organisations politiques démocratiques, cette proposition devrait être débattue avant que d’être rejeté par réflexe...identitaire ?

21/06/2022 20:18 par malitourne

Monsieur Melenchon, la Nupes sera une opposition en carton si elle n’oeuvre pas pour la souverainete nationale. Le monde se recompose, la France est en danger de mort, ligotee par son appartenance a l’UE, a l’OTAN et a l’euro.
Respectueusement.

21/06/2022 20:39 par Roubachoff

Il se plaint des "castors" après ce qu’il a fait au soir du premier tour ? Là, j’ avoue que je ne comprends plus... Sinon, oui, l’urgence est d’échapper à la guerre qui se prépare. Pour ça, il faut que la NUPES forme un groupe. Or, ça semble compromis.

21/06/2022 23:34 par irae

@Roubachof
Entièrement d’accord avec vous sur l’inutilité des appels barragistes de JLM. Ils offensent les fachés pas fachos et sont infantilisants, personnellement je ne souhaite, ni ne suivrai jamais aucune consigne, le vote est individuel.
Je dirais même que ces appels sont contre productifs. On voit se développer dangereusement les libéralismes qui pour résister s’appuient sur des régimes autoritaires et liberticides tout en s’unissant pour taper de concert sur les anti capitalistes. Il n’y a pas 3 pôles poltiques à l’issue de ces élections mais seulement 2. Les libéraux font la jonction tandis que le bloc anti capitaliste est fragilisé non seulement sous les attaques redoublées des maîtres du monde mais aussi à cause des faux frères qui finiront un jour comme Cohn-Bendit, Goupil, dray, valls, etc..etc...

22/06/2022 06:08 par Xiao Pignouf

@Irae et Roubachoff

On sait tous très bien que si Mélenchon n’avait pas fait d’appel, les médias le lui auraient fait payer au centuple, comme en 2017. Pas pour rien qu’il la répété trois fois, histoire que ces cons comprennent et lui lâchent la grappe.

Mélenchon, c’est l’homme constamment en faute. S’ils pouvaient, ils lui reprocheraient de ne pas se laver les mains après avoir pissé.

22/06/2022 08:35 par irae

@ xiao
Raison de plus pour arrêter de donner des gages contre productifs.
Entre les 2 tours l’abstentionniste dont moi était un dangereux facho mais quand les neolibéraux assument un nini décomplexé tout va bien.
Quand la gauche acceptera de dire "on vous emmerde" mais vraiment aux dominannts on récupèrera des votants du RN, les fâchés perdus à cause du pas une voix au RN. Les fâchés, dont les gilets jaunes l’ont vécu, à raison, comme une trahison de la FI en faveur du tyran macron.
Car observez cette campagne ou plutôt non campagne sur un non programme du RN, sans lever le petit doigt comme à leur habitude les fachos font un score historique sur leur prétendue opposition au système et aux élites. Tout ça pour au final venir lécher les pompes de macron à l’Elysée et ce n’est que le début.

22/06/2022 09:02 par pierreauguste

Et surtout d’en avoir....
Après tout, ce pays a les dirigeants qu’il mérite.Les émules du troisième Reich dont il ne vous aura pas échappé que leur idéologie,hors de la haine de l’autre,est vide ultra vide,mais sacrément contraignante au quotidien pour bon nombre de ceux qui refusent leur moule(réflexions discriminatoires de plus en plus fréquentes dans le bitterois et propos insultants à tout va quand on a un bronzage naturel,hors plage). L’inqualifiable Roussel qui a refusé la gauche au premier tour pour appeler le vote à droite au second et qui maintenant veut un gouvernement d’union(Quel poste ministériel lui a donc proposé Macron ?). Il cumule la complaisance voir le regard envieux, de nombres de journalistes et de "macronistes"plus du tout inquiets du couteau ou vous savez.Sûr, il n’est pas dangereux à 2 % et en plus il est un peu"neuneu":Ami de Sébastien P, l’ennuyeux public ,de quelques hommes de droite,de la police tabasseuse de GJ et grand amateur de mousse au chocolat en public dans le journal du vide sidéral.Et il prétend défendre la classe ouvrière.Peut on encore y croire ?....Passons sur les représentants divers et variés dont l’objectif est de pérenniser ,et ils ne s’en cachent pas depuis longtemps ,(le médecin spécialiste à 50000 balles par mois ou le haut fonctionnaire idem ,ou tout autre individu de la classe moyenne supérieure)le statut quo...
Et puis y a un type qui,outre le fait de ne pas se laver les mains après "urinage",est intelligent,souhaite,enfin je le crois,peut être casser la spirale qui nous enferme dans le "Napoléonisme"depuis 240 ans,fait pour cela des propositions sérieuses,réussit à fédérer la gauche parlementaire,ose proposer la députation,courageusement, à un type qui demande le respect du monde animal,est poète à ses heures,est juste un individu courageux et clair dans sa vision de l’avenir.On peut très peu partager son optimisme progressiste,être totalement un admirateur d’Élisée Reclus comme je le suis et vous dire,avec tous les risques à admirer quelqu’un,qu’il est de très très loin la seule chance dans l’échiquier politique actuel pour nous sortir de la haine et la misère qui nous attend...De grâce,au lieu d’ hurler avec les loups(pardon à eux) écoutez le,foutez lui la paix et donnons une chance à ce pays.
Enfin,cet homme qui cumule la haine de toute la "médiacrature" et d’une majorité de politicards véreux,au double langage du"barrage"et de la "fellation" saurait il être vraiment mauvais ?

22/06/2022 09:15 par Saint Patoche

Mélenchon, c’est l’homme constamment en faute.

Quand, comme Macron, on veut s’occuper de tout, tout régenter, ne rien déléguer, quand on se constitue une garde rapprochée de flagorneurs, il ne faut pas ensuite être étonné de devenir une "tête de Turc".

22/06/2022 10:10 par pierreauguste

"Quand, comme Macron, on veut s’occuper de tout, tout régenter, ne rien déléguer, quand on se constitue une garde rapprochée de flagorneurs, il ne faut pas ensuite être étonné de devenir une "tête de Turc".
Peut on avoir des précisions au sujet de ces faits,Je veux dire des informations fiables hors du microcosme"chien de paille" télévisuel !
Ce qui est écrit là pour l’instant ce ne sont que des impressions,peut-être des "on dit",
.Si c’est le cas je ne vois pas l’opportunité d’ecrire ici des lieux communs,quand il n’y a pas à minima une analyse politique,voir peut être ,allez savoir,un diagnostique sur la pathologie.Mais là il faut des preuves ,sinon c’est de la médisance gratuite de café du commerce(excusez moi pour eux).

22/06/2022 10:12 par J.J.

Quelle désillusion ! Il y avait un immense espoir avec les résultats de la Nouvelle Union Populaire, saboté par de petits politicards étiqués et rabougris, obnubilés par leur ego, sans aucun égard pour le bien Public.

22/06/2022 10:12 par J.J.

Quelle désillusion ! Il y avait un immense espoir avec les résultats de la Nouvelle Union Populaire, saboté par de petits politicards étiqués et rabougris, obnubilés par leur ego, sans aucun égard pour le bien Public.

22/06/2022 10:51 par irae

@patoche
Je renouvelle ma demande, merci de fournir des éléments programmatiques et cesser les radotages déjà entendus mille fois partout, d’ailleurs souvent contradictoires contre une personne qui par ailleurs a renoncé à tout mandat.

22/06/2022 13:08 par patoche

@irae
Il y a confusion sur la personne, pour ma part j’attends en vain d’être canonisé. Saint Patoche ne fait pas partie de ma chapelle.

22/06/2022 13:15 par Saint Patoche

Peut on avoir des précisions au sujet de ces faits,Je veux dire des informations fiables hors du microcosme"chien de paille" télévisuel !

Je n’ai pas l’habitude de croire sur parole les médias : par exemple, depuis le début, j’ai toujours contesté le port du masque, les mesures barrières, la politique vaccinale, l’interdiction faite aux médecins de soigner ; quant aux journalistes qui prétendaient apprendre à des Professeurs émérites les bases de la prophylaxie, faut-il en parler ?

Je ne pense donc pas devoir subir de votre part des leçons d’esprit critique et, Mélenchon étant un homme public jamais avare de déclarations tonitruantes, cela me suffit pour me faire une idée de sa personnalité.
Et puis, les déclarations de ceux qui ont claqué la porte de son mouvement m’ont conforté dans mon opinion.

Mélenchon s’est placé lui-même en mauvaise posture, à votre place je profiterais de l’aubaine pour suggérer un audit de son mouvement. Mais c’est vous qui voyez...

22/06/2022 15:56 par pierreauguste

Intéressant : ... "par exemple, depuis le début, j’ai toujours contesté le port du masque, les mesures barrières, la politique vaccinale, l’interdiction faite aux médecins de soigner " ;Là en l’occurrence vous faites un choix pour ce qui vous concerne.Et vous continuez pour l’autre :"cela me suffit pour me faire une idée de sa personnalité". Apparament vous vous appuyez sur des éléments scientifiques pour vous permettre de choisir vos actes et vous vous fiez à une idée,largement fabriquée par les médias dans un but bien précis,comme l’image du gentil Roussel, pour l’autre ...Je vous laisse le soin de la réflexion...

22/06/2022 17:06 par Assimbonanga

@Patoche, il y a eu un "audit" de 100 policiers au domicile de Mélenchon et quelques-uns de ses amis ainsi que perquisition au siège. Résultat ?

R I E N !

Il n’ont rien trouvé à reprocher car je ne pense pas qu’ils se seraient privés de le dire dans le cas contraire.

22/06/2022 18:22 par Xiao Pignouf

@Saint Patoche

La prophylaxie est l’ensemble des mesures à prendre pour prévenir les maladies, donc en étant contre le masque et contre les mesures barrières, il semble effectivement que vous ayez beaucoup de choses à nous apprendre sur la prophylaxie... mais ouf, vous n’êtes pas journaliste.

22/06/2022 18:33 par Roubachoff

L’argument "s’il disait autre chose, il se ferait laminer par la presse" est un rien lassant - et parfaitement irrecevable, qu’il s’agisse de l’appel à voter Macron ou des positions sur l’Ukraine. N’importe quel leader de la gauche radicale, quoi qu’il fasse ou dise, serait traîné dans la boue par des médias massivement ultra-libéraux et néo-conservateurs. Ce n’est pas spécifique à JLM. De plus, ledit JLM est mal perçu par la population, je suis navré (et c’est sincère) de le rappeler. A cause de la propagande adverse, c’est vrai, mais aussi d’un caractère revêche et d’une évidente difficulté à expliquer ses positions. (L’exemple de "la République, c’est moi" est frappant.) Sans doute inspirée par des "seconds" en adoration devant leur chef, la campagne "Elisez-moi Premier ministre" mettait en réalité à côté de la plaque. Il n’y avait dans le pays aucune "envie de Mélenchon", pour parler comme les publicitaires. Ma position ne m’a pas empêché de faire le boulot deux fois aux Législatives, alors, si on voulait bien m’épargner les torrents d’insultes...

22/06/2022 18:47 par legrandsoir

une évidente difficulté à expliquer ses positions. (L’exemple de "la République, c’est moi" est frappant.)

Je l’ai entendu l’expliquer et c’était très clair. Et même évident...

22/06/2022 19:25 par Roubachoff

Pour nous, oui. Pas pour la plupart des gens, je peux vous le garantir. Par exemple, quand il a dit (je cite de mémoire) que les flics avaient eu affaire à un élu, pas à un quidam qu’ils pouvaient maltraiter à loisir, les gens ont souvent compris l’inverse de ce qu’il avait en tête. Pour nous, c’était évident, mais pas pour tout le monde. Essayez de parler avec des citoyens lambda, hors de notre cercle, et vous verrez.

22/06/2022 19:39 par Assimbonanga

@Roubachov
(L’exemple de "la République, c’est moi" est frappant.)
A qui le dis-tu ! Y a personne qui veut comprendre. Y a personne qui veut se souvenir des circonstances. Par contre des perroquets qui répètent, y en a des millions !

C’est juste une phrase proférée une seule et unique fois dans un contexte pourtant connu. Mais on croirait que Mélenchon l’a dit tous les jours, dans chaque discours, dans chaque interview. Tu y contribues, tu peux être fier de toi. C’est grand !

22/06/2022 20:39 par Xiao Pignouf

@Roubachoff qui pédale en tandem avec JPB

Ma position ne m’a pas empêché de faire le boulot deux fois aux Législatives

Ça commence à devenir « un rien lassant ». Vous passeriez votre temps à éreinter Mélenchon sur le GS, mais voteriez quand même pour lui ? À d’autres.

L’appel à voter Macron ? Non, c’était un appel (pourtant répété trois fois) à ne pas voter Le Pen...

Il n’y avait dans le pays aucune "envie de Mélenchon",

Si tant est que ce soit vrai, vous y auriez contribué au même titre que tous les mélenchophobes qui viennent se répandre ici, quoi que vous essayiez de faire croire en prétendant avoir voté NUPES.

Mélenchon a recueilli le deuxième plus grand nombre de votes. Avec 60% d’abstention, il n’y avait en France aucune envie de voter. Point.

« La République, c’est moi » ? Et ça, c’est pas « un rien lassant » ? Si c’est si dur que ça à comprendre, il faudrait peut-être commencer à vous poser des questions.

Et bon sang, arrêtez de vous faire passer pour le martyre en passe de se faire lyncher. Ça aussi, c’est « un rien lassant ».

22/06/2022 20:51 par cunégonde godot

Roubachoff :
L’argument "s’il disait autre chose, il se ferait laminer par la presse" est un rien lassant - et parfaitement irrecevable, qu’il s’agisse de l’appel à voter Macron ou des positions sur l’Ukraine. N’importe quel leader de la gauche radicale, quoi qu’il fasse ou dise, serait traîné dans la boue par des médias massivement ultra-libéraux et néo-conservateurs. Ce n’est pas spécifique à JLM. De plus, ledit JLM est mal perçu par la population, je suis navré (et c’est sincère) de le rappeler. A cause de la propagande adverse, c’est vrai, mais aussi d’un caractère revêche et d’une évidente difficulté à expliquer ses positions. (L’exemple de "la République, c’est moi" est frappant.) Sans doute inspirée par des "seconds" en adoration devant leur chef, la campagne "Elisez-moi Premier ministre" mettait en réalité à côté de la plaque. Il n’y avait dans le pays aucune "envie de Mélenchon", pour parler comme les publicitaires. Ma position ne m’a pas empêché de faire le boulot deux fois aux Législatives, alors, si on voulait bien m’épargner les torrents d’insultes...

M. Mélenchon n’a jamais été laminé par la presse. C’est une légende. Et encore moins durant les deux dernières campagnes électorales durant lesquelles il a été bichonné par la presse d’Etat. Un européiste, si les mots ont à "gauche" encore un sens, ne peut s’afficher pro-poutine ou pro-russe sans être en contradiction absolue avec ses convictions profondes (pour ceux qui en ont). Tout européiste sert le système totalitaire du capitalisme mondialisé, ennemi acharné des Etats-nations et de la souveraineté nationale et/ou populaire. M. Mélenchon est un européiste convaincu. Et cela ne date pas d’hier...

22/06/2022 20:53 par cunégonde godot

Roubachoff :
L’argument "s’il disait autre chose, il se ferait laminer par la presse" est un rien lassant - et parfaitement irrecevable, qu’il s’agisse de l’appel à voter Macron ou des positions sur l’Ukraine. N’importe quel leader de la gauche radicale, quoi qu’il fasse ou dise, serait traîné dans la boue par des médias massivement ultra-libéraux et néo-conservateurs. Ce n’est pas spécifique à JLM. De plus, ledit JLM est mal perçu par la population, je suis navré (et c’est sincère) de le rappeler. A cause de la propagande adverse, c’est vrai, mais aussi d’un caractère revêche et d’une évidente difficulté à expliquer ses positions. (L’exemple de "la République, c’est moi" est frappant.) Sans doute inspirée par des "seconds" en adoration devant leur chef, la campagne "Elisez-moi Premier ministre" mettait en réalité à côté de la plaque. Il n’y avait dans le pays aucune "envie de Mélenchon", pour parler comme les publicitaires. Ma position ne m’a pas empêché de faire le boulot deux fois aux Législatives, alors, si on voulait bien m’épargner les torrents d’insultes...

M. Mélenchon n’a jamais été laminé par la presse. C’est une légende. Et encore moins au cours des deux dernières campagnes électorales où il a été bichonné par la presse d’Etat. Un européiste, si les mots ont à "gauche" encore un sens, ne peut s’afficher pro-poutine ou pro-russe sans être en contradiction absolue avec ses convictions profondes (pour ceux qui en ont encore). Tout européiste sert le système totalitaire du capitalisme mondialisé, ennemi acharné des Etats-nations et de la souveraineté nationale et/ou populaire. M. Mélenchon est un européiste convaincu. Et cela ne date pas d’hier...

22/06/2022 21:09 par Saint Patoche

Il n’ont rien trouvé à reprocher car je ne pense pas qu’ils se seraient privés de le dire dans le cas contraire.

Et le conflit d’intérêt de Sophia Chirikou ?
Compagne de Mélenchon, directrice de sa campagne et qui à ce titre contrôlait et validait les factures de sa propre entreprise ?
Je ne sais si il y a eu surfacturation ou enrichissement personnel, mais le délit de conflit d’intérêt est constitué, même sans cela.

Seulement, il fallait sauver l’opposant contrôlé Mélenchon, bien utile pour diaboliser Le Pen : le pouvoir joue au billard à trois bandes ou plus, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Ainsi, Zemmour a été lancé dans les pattes de Le Pen, autre opposante contrôlée, mais par ses outrances il a dédiabolisé Le Pen, qui en a bien profité malgré sa campagne vraiment terne.

22/06/2022 22:35 par Roubachoff

@CN
Ne plaisantez quand même pas. Au-delà d’un certain point, ça devient... lassant.
@Xiao Pignouf
Vouloir discuter politique avec vous, ça revient à pisser dans un violon. Quel intérêt aurais-je à venir éreinter JLM sur le GS ? Bon sang, il n’a pas besoin de moi pour rater tout ce qu’il entreprend. Jusqu’à cette farce de NUPES, où il a remis en selle des partis agonisants sans garantir au moins qu’ils ne le lâcheront pas après. Quant à passer pour un martyr... Dès que je pointe mon nez ici, vous êtes trois ou quatre à m’engueuler. Avez-vous déjà pensé que je ne vous demande rien ? Et que je suis dix fois moins virulent contre vous ?
Après le désastre de ces deux élections - oui, je persiste et signe, le désastre - il serait temps de réfléchir et de changer de cap. Mais vous préférez lancer des excommunications qui ne servent à rien.
Enfin, oui, j’ai voté deux fois pour la NUPES. Mettre ainsi ma parole en doute n’est pas très fair play.

22/06/2022 23:30 par legrandsoir

il n’a pas besoin de moi pour rater tout ce qu’il entreprend

Raté quoi ?Très bon programme, très bonne campagne. Pour le reste, on a la gauche qu’on mérite et lui, comme d’autres, doit faire avec...

23/06/2022 01:01 par Roubachoff

Tout est relatif, cher LGS. Si l’ambition annoncée n’avait pas été "majorité pour la NUPES/Mélenchon Premier ministre", on pourrait parler d’un succès relatif. Mais on est très très loin du compte. A la rigueur, si la NUPES n’avait pas explosé dès le lendemain du second tour, on pourrait considérer qu’avoir le premier groupe d’opposition à l’Assemblée est un très bon résultat. Là, c’est le RN qui décroche la timbale, qui plus est en gagnant nombre de duels contre la NUPES - la preuve, en passant, que la castorisation, si elle a marché aux présidentielles dans le sens gauche/Macronie, n’a pas du tout fonctionné dans l’autre sens - ce qui n’étonnera personne quand on connaît les Macronistes.
Vous parlez de programme et de campagne, je parle de résultats. Trois présidentielles perdues, autant de législatives, ça commence à intriguer un peu. Surtout quand on regarde les résultats, dans toute l’Europe, des gauches dites radicales.

23/06/2022 02:36 par T 34

Bilan des élections législatives : 75% d’ennemis du peuple.

(Commentaires désactivés)