Dans l’Europe fermée à cause du virus l’UE ouvre ses portes à l’armée étasunienne

Les ministres de la Défense des 27 pays de l’UE, dont 22 sont membres de l’OTAN, se sont rencontrés les 4-5 mars à Zagreb, en Croatie. Le thème central de la réunion (à laquelle a participé pour l’Italie le ministre Guerini du Pd) n’a pas été comment affronter la crise du Coronavirus qui bloque la mobilité civile, mais comment développer la “mobilité militaire”. Le test décisif est l’exercice Defender Europe 20 (Défenseur de l’Europe 2020), en avril et mai. Le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg, qui a participé à la réunion de l’UE, le définit comme “le plus grand déploiement de forces étasuniennes en Europe depuis la fin de la Guerre froide”.

Sont en train d’arriver des EU en Europe – communiqué de l’Armée des EU en Europe – les 20.000 soldats qui, avec 10.000 autres déjà présents et 7.000 d’alliés de l’ OTAN, “se répandront à travers la région européenne”. Les forces étasuniennes amènent avec elles 33.000 pièces d’équipement militaire, allant des armements personnels aux chars d’assaut Abrams. Il faut donc des infrastructures adéquates pour leur transport. Mais il y a un problème, mis en évidence dans un rapport du Parlement Européen (février 2020) : “Depuis les années 90 les infrastructures européennes ont été développées uniquement pour des objectifs civils. La mobilité militaire est cependant redevenue une question clé pour l’OTAN. Comme l’OTAN manque d’outils pour améliorer la mobilité militaire en Europe, l’Union européenne, qui a les outils législatifs et financiers pour le faire, joue un rôle indispensable”.

Le Plan d’action sur la mobilité militaire, présenté par la Commission européenne en 2018, prévoit de modifier “les infrastructures non adaptées au poids ou aux dimensions des véhicules militaires”. Par exemple si un pont ne peut pas résister au poids d’une colonne de chars d’assaut, il doit être renforcé ou reconstruit. Sur la base de ce critère, le test de charge du nouveau pont, qui à Gênes remplacera le pont Morandi écroulé, devrait être fait avec des chars Abrams de 70 tonnes. Ces modifications, inutiles pour les usages civils, comportent de fortes dépenses à charge des pays membres, avec une “possible contribution financière de l’UE”.

La Commission européenne a prévu à cet effet une première allocation de 30 milliards d’euros, argent public sortant de nos poches. Le Plan prévoit en outre de “simplifier les formalités douanières pour les opérations militaires et les transport de marchandises dangereuses de type militaire”.

L’armée étasunienne en Europe a demandé l’institution d’une “Zone Schengen militaire”, avec la différence que ce ne sont pas des personnes qui circuleraient librement mais des chars d’assaut.

L’exercice Defender Europe 20 – a-t-on dit à la rencontre de Zagreb – permettra de “repérer dans la mobilité militaire tout obstacle, que l’UE devra enlever”.

Le réseau des transports dans l’UE sera ainsi testé par 30.000 soldats étasuniens qui “se répandront à travers la région européenne”, exemptés des normes sur le Coronavirus. On en a la confirmation avec la vidéo de l’armée étasunienne en Europe à l’arrivée en Bavière, le 6 mars, des 200 premiers soldats étasuniens : alors qu’en Lombardie, à quelques petites centaines de kilomètres de distance, sont en vigueur les plus sévères normes, en Bavière – où a été constaté la première contagion européenne de Coronavirus – les soldats étasuniens, descendus de l’avion, serrent les mains des autorités allemandes et embrassent leurs camarades sans aucun masque. Question spontanée : seraient-ils déjà vaccinés contre le Coronavirus ? On se demande en outre quel objectif a “le plus grand déploiement de forces étasunien en Europe depuis la fin de la Guerre froide” officiellement pour “protéger l’Europe de toute menace potentielle” (avec référence claire à la “menace russe”), au moment où l’Europe est en crise à cause de la menace du Coronavirus (il y a un cas même au quartier général de l’OTAN à Bruxelles). Et puisque l’armée étasunienne en Europe communique que “des mouvements de troupe et équipements en Europe dureront jusqu’en juillet”, on se demande si tous les 20.000 soldats étasuniens rentreront dans leur patrie ou si une partie restera par contre ici avec ses armements. Le Défenseur serait-il l’Envahisseur de l’Europe ?

Édition de mardi 10 mars 2020 de il manifesto
https://ilmanifesto.it/coronavirus-macche-la-ue-apre-alle-manovre-usa/

10 mars 2020

COMMENTAIRES  

18/03/2020 11:49 par Chris

Encore un éclairage instructif sur l’absurdité du fonctionnement de l’UE et la main mise des USA sur la "défense Européenne".
Par l’article 42 du traité sur l’UE, la défense de celle-ci est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.
La "souveraineté Européenne", chère à Macron ne vaut rien vue de Washington.
Une seule solution, sortir de l’OTAN... Donc de l’UE.

18/03/2020 15:15 par Autrement

L’article de Manlio Dinucci mériterait la Une et une grande diffusion ; l’information est d’autant plus importante que personne ou presque n’en parle... Et sur l’armée américaine, voir aussi sur LGS l’article de Whitney Webb et ses divers appendices.
On sait depuis le Débarquement et le plan Marshall ce que signifie l’intervention "libératrice" de l’impérialisme US pour la suite des opérations.
Et ça y est, haro sur la Chine (Trump dénonçait déjà le "virus étranger") coupable du virus et des retards pris, disent les infos officielles, au lieu de se demander où sont les provisions de masques et de tests dont les Français auraient besoin depuis déjà trois mois...

18/03/2020 19:02 par Danael

Bon, là encore il faut se pincer. De très bons amis d’hier peuvent n’être d’aucun secours en période de crise .
Alors que les États-Unis ont refusé l’entrée d’un bateau de croisière britannique affecté par le Covid-19, Cuba a autorisé le débarquement des touristes sur son île et en a pris soin.
https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=883671:le-royaume-uni-remercie-cuba-daccueillir-le-paquebot-de-croisiere-affecte-par-le-covid-19&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101
Encore l’UE-OTAN qui se préoccupe de mobilité militaire mais pas de santé publique. Si c’est vrai, c’est fou ce que tout change pour ne rien changer.

24/03/2020 14:47 par Gondwana

USA delenda est.

25/03/2020 10:51 par Assimbonanga

Les soldats étasuniens, descendus de l’avion, serrent les mains des autorités allemandes et embrassent leurs camarades sans aucun masque. Question spontanée : seraient-ils déjà vaccinés contre le Coronavirus ? Peut-être qu’ils se croient tellement supérieurs qu’ils ne se rendent même plus compte du danger ? Pourtant, les expériences napoléoniennes en Russie ou le Viêt-Nam devraient avoir apporté des enseignements... Hé bien ! Que le Grand Criq les croquent ainsi que Zemmour, Hanouna, Pascale Praud, Apolline de Malherbes et Agnès Verdier-Molinié !

Comment faire en sorte que les citoyens français (et européens) soient informés de cette manœuvre (aux différents sens du terme) qui n’est ni plus ni moins qu’une invasion coloniale ? C’est très important mais ça ne ressort nulle part (radios, télés).

(Commentaires désactivés)