22 

Décès brutal de Jacques Richaud

Le Grand Soir

Jacques Richaud, ex-neurochirurgien au CHU de Toulouse, collaborateur et ami du Grand Soir (où il a publié 77 articles d’une intelligence fulgurante), est brutalement décédé à l’âge de 67 ans.

Sa compagne et sa fille nous ont annoncé la nouvelle par un courriel : « Nous avons la tristesse de vous informer que Jacques Richaud est brutalement décédé le lundi 9 septembre, quelques heures après vous avoir envoyé l’article sur Lone Ranger, sur lequel il avait passé la nuit et qui lui tenait à coeur depuis plusieurs jours voire semaines...
[http://www.legrandsoir.info/the-lone-ranger-une-gifle-que-l-amerique-ne-veut-pas-recevoir.html]
Nous n’aurons donc plus la chance de lire ses textes de "veilleur" attentif et endurant... Entourons-le et prenons le relais de sa réflexion documentée et référencée ».

Les administrateurs du GS ne sauraient oublier que Jacques Richaud, sans être toujours d’accord avec eux (mais le sont-ils eux-mêmes puisqu’ils « donnent à lire » ?), ne cessa de leur témoigner estime et amitié. Quand un ramassis d’incultes inquisiteurs les diffama, cachés derrière des pseudonymes, il monta au créneau, élargissant le débat, lui donnant de la hauteur, conscient de mener ainsi une lutte avec ceux qui veulent « rendre enfin muette ou inaudible la "bête immonde" qui n’a rien d’autre à nous dire que de nous taire et trouve des voix complices ». (http://www.legrandsoir.info/de-la-liberte-d-expression-a-la-censure-elevee-au-rang-de-vertu-ou-comment-la-gauche-se-suicide.html)

Et contre la terrible confusion qui gagne les esprits, il citait son frère de combat, Daniel Bensaïd : « Quand les lignes stratégiques se brouillent ou s’effacent, il faut en revenir à l’essentiel : ce qui rend inacceptable le monde tel qu’il va et interdit de se résigner à la force aveugle des choses ».

Jusqu’à son dernier souffle (oui, vraiment), il a montré sa fidélité à ses idéaux de jeunesse alors que tout (surtout quand ils ont été « trop à gauche ») incite à les lisser : l’âge, la réussite professionnelle, la lassitude par laquelle on glisse dans le moule du consensus douillet qui rend chacun fréquentable en tous lieux.

Dans un communiqué, le syndicat CGT du CHU de Toulouse salue son «  humanité et son enthousiasme constant, sa rigueur et son engagement [qui] ont fait de lui un précieux compagnon de route de notre Syndicat dans nos mobilisations, nos actions auprès d’agents victimes d’injustices et au Comité de Défense de l’Hôpital Public.
La qualité de son travail d’analyse sur les questions de santé et de protection sociale, mais aussi sur les questions internationales, nous manquera mais nous reprendrons le fil de son travail pour toujours décortiquer les attaques capitalistes contre notre bien commun qu’est la protection sociale.
Il était un des rares médecins qui s’est opposé avec courage toute sa carrière à l’adhésion à l’ordre des médecins, dénonçant le caractère réactionnaire de cette institution ».

LGS aura prochainement l’occasion de vous reparler de Jacques Richaud et sans doute de donner la parole à Eve, sa fille et Elisabeth, sa compagne.

Le Grand Soir.

Pour les lecteurs de Toulouse et de la région : son corps (le cou ceint d’une écharpe rouge) repose au dépositoire du CHU de Rangueil à Toulouse (chambre funéraire Les Oliviers) jusqu’à vendredi où la mise en bière aura lieu à 15h. La cérémonie civile des obsèques aura lieu ensuite Lundi 16, à 9h30 au crématorium de Cornebarrieu.
,

COMMENTAIRES  

12/09/2013 10:31 par pilhaouer

Jusqu’à son dernier souffle (oui, vraiment), il a montré sa fidélité à ses idéaux de jeunesse

... il nous reste ses beaux textes à lire et relire, son exemple et la tristesse .

12/09/2013 13:04 par Eric

bonjour

oui je venais de lire son article sur Lone Ranger, très intéressant.
respect pour ses écrits et condoléances à sa famille

Eric Colonna

12/09/2013 13:43 par calamejulia

Une pensée pour sa fille qui doit être fière de la présence de son père parmi nous.
Une pensée pour sa compagne dont le partage des heures nous a donné de si beaux
textes.
Et merci, au GS de ne pas en avoir fait un écrivain anonyme parce qu’il est parti.

12/09/2013 15:36 par Michel Rolland

Triste pour moi le réveil ce matin (il est présentement 9 h 20 m au Québec). Dans la myriade de bons textes de LGS, il m’arrivait de lire Jacques Richaud. Heureusement, LGS conserve les textes en archives. Je pourrai encore le lire. Il fait partie de ceux qui ont contribué à modeler ma pensée.

Je ne sais pas où se situait Albert Jacquard en politique, ni même s’il se situait quelque part, mais ce surdoué jouissait d’une très grande popularité au Québec. Je suis un adepte de ses entrevues et de ses textes. Lui aussi est décédé au cours des dernières heures.

Le 11 septembre, en plus d’Allende, me fera penser à Richaud et à Jacquard. Quel honneur tout de même que de mourir presque à la même date que le grand président !

Michel

12/09/2013 15:40 par Dwaabala

Difficile à avaler.
Courage aux siens.

12/09/2013 16:46 par Feufollet

Encore un républicain de gauche qui s’en va trop tôt
Sans beaucoup l’avoir connu avant
Maintenant je sais qu’il manquera à notre minorité
Hommage à ceux qui partent après avoir creusé
Le sillon d’une humanité à devenir

12/09/2013 17:38 par Esteban

Mes respects à cet homme engagé.

12/09/2013 18:36 par Leo Lerouge

Les interventions et les textes de ce véritable homme de gauche, sincère et droit, nous manqueront.
Encore un vrai militant qui disparaît. C’est triste.
Condoléances à sa famille et à ses amis.

12/09/2013 18:46 par Adrien Lamprouge

Toute mes condoléances et mes remerciements pour ses écrits et ses rédactions , que ses textes puissent être lus et repris par des milliers de sympathisants pendants des siècles.

12/09/2013 19:51 par Sierra

Et merde.....

Pensées pour la famille.

12/09/2013 20:31 par Sheynat

J’ai de la peine depuis que j’ai appris cette nouvelle.

J’avoue aussi que j’avais espoir de pouvoir un jour le rencontrer pour lui serrer la main chaleureusement et le remercier de tous ses commentaires que je suis depuis plus d’un an maintenant, dont j’apprécie grandement la position entière (qu’il n’hésitait pas à prendre, et toujours avec élégance), claire, franche, se battant contre toute forme de discriminations, bref, des messages qui pour moi représentent les combats de la vraie gauche.
Sa présence au travers de ses interventions sur Le Grand Soir va me manquer.

Je n’ose imaginer la douleur de ses proches. Mes pensées pour eux.

12/09/2013 21:13 par Eyrin

J’ai appris la nouvelle ce matin après avoir lu sa critique du film Lone Ranger qu’il m’a donné envie d’aller voir quand bien même je n’ai plus de télévision et que je ne vais plus au cinéma depuis 20ans, ma journée a été bien morne comme si j’avais perdu une personne réellement proche.
Sa famille peut être fière de son engagement, je n’ose imaginer leur douleur et suis de tout coeur avec eux.

12/09/2013 22:28 par latitude zero

Je viens de voir incrédule l’annonce du décès de Jacques Richaud.
J’étais toujours heureux de découvrir ses articles pertinents sur le Grand Soir.
Il va beaucoup nous manquer, lui , ses articles et ses commentaires.

13/09/2013 04:30 par ADSkippy

Adieu camarade,
Pour nous qui n’avons pas eu l’honneur de te connaitre personnellement, le souvenir de ta droiture et intégrité intellectuel, ne peut que nous inspirer. Merci.

13/09/2013 07:14 par Gaëtan Pelletier

Jacques Richaud aura-t-il été le pionnier laissant une « oeuvre complète » ou inachevée sur la toile ? Le blogueur, neurochirurgien, a passé des nuits sur ses articles. Son dernier, publié sur Le Grand soir a été publié quelques jours avant son décès.
Dans la grande fraternité des blogueurs, là où l’on trouve des batailles internes, il n’en reste pas moins qu’un auteur tel que Jacques Richaud a participé grandement, et ce depuis 2007 sur Agoravox, et par la suite sur Le Grand Soir , à une série d’une centaine d’articles.
Avec ce décès, ainsi que les réactions suivant cet incident, il se pourrait que désormais les journaux citoyens et les blogs seront davantage pris au sérieux, ne constituant pas qu’un langage électronique, mais bien arrimé à la réalité de ce monde.
Derrière ce que chacun lit chaque jour sur un écran, il n’y a pas qu’une virtualité, mais la défense d’un monde en pleine bataille qui a son armée de tireurs francs. Mais, avant tout, des humanistes acharnés qui meurent sur le champ de bataille. Il faut maintenant se souvenir de la source de notre lutte contre la masse de fausses informations, de redressements, de recherches qui nous sont communes.
Pour les justiciers réels, le résultat d’un « Jacques », ne sera efficace que par la reconnaissance et l’abandon des lutte internes.
Sinon, retournons, à cette chère politique frileuse, cassante, qui s’éclate en morceaux dans des luttes intestines. C’est la cible visée, et c’est de par notre acceptation que nous éviterons de répéter le processus qui nous détruit.
Éviter d’être les cibles de l’un et de l’autre…
Gaëtan Pelletier

13/09/2013 16:20 par Scalpel

Un médecin dénonçant à juste titre l’ordre inique et d’origine fasciste qui régit sa propre profession ne peut que susciter le plus grand respect.Les circonstances de sa disparition ajoutent encore à l’intense émotion ressentie pour le lecteur du GS que je suis. Une grande conscience s’est éteinte.

14/09/2013 11:16 par VUILLEMOT

Il est toujours douloureux de voir partir un homme qui a voué sa vie à la lutte.
Toutes mes pensées à sa famille.

14/09/2013 11:53 par Locret Sandrine

Nous perdons un homme de valeurs.
Toutes mes pensées à ses proches.

15/09/2013 01:38 par olivier

Quand on a passé sa vie à lutter pour défendre ses convictions, il n’y a rien à regretter.
A sa famille (au sens large) j’adresse mes plus sincères condoléances pour le vide que sa disparition ne manquera pas de laisser.

15/09/2013 12:02 par Arthurin

Salut camarade, merci à toi.

15/09/2013 15:06 par vm

Tous les gens bien, nous les remercions d’exister et d’avoir existé. Leur souvenir nous aide comme s’ils étaient toujours vivants.

16/09/2013 15:16 par mohammed habib Samarakandi

Je suis très touché par toute l’attention particulière que vous avez accordé à la figure de notre disparu Jacques Richaud.
J’ai appris à le connaître dans le sillage du Grep-MP , le Groupe de Recherche d’Education et de Prospective en Midi Pyrénées. J’étais administrateur de cette structure associative d’Utilité Publique et Jacques a intégré nos instances et a donné vite une vitalité aux débats au sein du Conseil d’administration.
Jacques a fait du débat citoyen et de la justice sociale son combat majeur. Mon terrain d’affinités avec lui était la juste cause du Peuple palestinien, les libertés des femmes au Maghreb. Il a toujours répondu à mes invitations. La dérnière fois qu ’il est venue chez les SAMARAKANDI, aux rencontres organisées autour d’une figure intellectuelle arabe, était accompagné d’Elisabeth. Ils m’ont promis d’être parmi nous à Marrakech en mai 2014, pour fêter les 30 ans de la revue Universitaire Horizons Maghrébins.
Je me suis recueilli sur ton corps, en compagnie de ta fille, de ta fils et d’Elisabeth, tu vas beaucoup manqué à notre communauté fraternelle.
Cher Jacques, tant que le souffle circule je garderai estime et considération, tes combats seront poursuivis dans les sillages que tu as aimés, LGS, LE GREP, ATTAC, la revue Horizons Maghrébins
Mohammed Habib Samarakandi
Directeur de la revue Horizons Maghrébins

(Commentaires désactivés)