Déclaration de Georges Abdallah lue à Marseille le 25 février 2024

Chers amis, chers camarades,

Depuis plus de quatre mois et demi, le peuple palestinien, à travers toutes ses composantes sociales et politiques, fait face à une agression génocidaire massive à Gaza et aux opérations militaires, non moins meurtrières, en Cisjordanie où les colons suprématistes et les soldats de l’armée d’occupation se livrent au quotidien aux pires excès, en vue d’intensifier toujours plus la colonisation, et de rendre les conditions existentielles insupportables pour la majorité des masses populaires. Arrestations arbitraires, assassinats des activistes, destruction des habitations et autres exactions deviennent de plus en plus le lot quotidien de tous les Palestiniens en Cisjordanie.

Tout naturellement, les États impérialistes en Occident se mettent d’une manière ou d’une autre, aux côtés de l’entité sioniste, orchestrant une campagne de propagande, justifiant et soutenant cette criminelle guerre sioniste, dénigrant à longueur de journée les principales forces qui s’opposent et surtout criminalisant ici, toute initiative solidaire en faveur de la lutte des masses populaires palestiniennes et de leurs avant-gardes combattantes.
La bourgeoisie impérialiste dans ce pays, juste au moment où elle célèbre la panthéonisation d’une héroïque figure de Résistance antifasciste, invoque, toute honte bue, le « droit de légitime défense » de l’occupant sioniste face à la Résistance du mouvement national palestinien.

Rares sont les voix, dans l’intelligentsia social-démocrate, qui rappellent aux thuriféraires du système que l’occupant colonialiste n’a aucune légitimité. L’occupation et l’armée de l’occupation avec tout ce qu’elle charrie dans son sillage, sont complètement illégitimes. Par contre, la Résistance à l’occupant sous toutes ses formes, est la plus légitime et noble expression du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

Certainement, il est très difficile de concevoir cette légitimité quand on a gardé dans sa tête une place particulière pour le maréchal Pétain ou autre maréchal Bugeaud non moins exécrable...

Ceci étant, chers amis, chers camarades, peut-être serait-il utile de rappeler que la solidarité internationale active s’avère une arme indispensable dans la lutte contre la colonisation de peuplement toujours en cours en Palestine et la guerre génocidaire qui lui est intimement liée. C’est en fonction de cette solidarité active que l’on peut participer aux changements de rapports de force ici dans le ventre de la bête impérialiste, et ailleurs dans le processus de construction du « bloc social historique » cadre global et sujet potentiel du mouvement de libération national. Bien entendu, vous n’êtes pas sans vous rendre compte que c’est en fonction de votre mobilisation solidaire active que les « fondés de pouvoir du capital » ont été obligés de céder et de lever l’interdiction de manifester en faveur de la solidarité avec le peuple palestinien. Autrement dit, en dépit de tout ce processus de fascisation en cours dans ce pays, le simple fait d’assumer la mobilisation solidaire sur le terrain international participe, en quelque sorte, au renforcement de la « convergence des luttes » et à la structuration du « Bloc social historique » en vue de s’assumer en tant que sujet politique actif...

Si la bourgeoisie impérialiste célèbre ces jours-ci la panthéonisation de Manouchian juste après avoir adopté la « loi sur l’immigration » c’est qu’elle cherche avant tout, à effacer et enterrer les valeurs incarnées dans la lutte et le martyr de tous les résistants comme Manouchian.

Chers amis, chers camarades,

Au début du vingtième siècle jusqu’à nos jours, le peuple palestinien n’a jamais cessé de combattre le projet sioniste de colonisation de peuplement. Plusieurs décennies de luttes, de sacrifices et de souffrances ont façonné l’Être palestinien au plus profond de son identité. Les milliers de martyrs et de prisonniers ainsi que les centaines de réfugiés dans les camps, en Palestine et dans les pays limitrophes, ont contribué à complexifier considérablement les conditions existentielles du peuple palestinien et par conséquent les conditions objectives de sa résistance.

En effet, ce n’est que dans le cadre global de cette « résistance historique » que s’affirme et s’épanouit la construction du sujet politique antisioniste et c’est précisément dans ce cadre que l’on peut mieux saisir l’articulation dynamique de ses composantes ainsi que les divers facteurs structurant « la volonté collective » de promouvoir l’agir anticolonial (antisioniste, antiimpérialisme). Ce n’est qu’à la lumière de tout ce parcours que l’on peut aujourd’hui comprendre pourquoi « la Palestine ne peut que vaincre » en dépit de tout ce qui paraît à première vue comme un énorme déséquilibre dans le rapport des forces : à savoir, d’un côté l’entité sioniste, ce prolongement organique de l’impérialisme occidental, et de l’autre les masses populaires palestiniennes qui, depuis plus d’un siècle, se font peuple et continuent à se faire de nos jours, dans la dynamique d’une lutte dont les enjeux dépassent et de loin l’espace de la Palestine historique. Ce peuple qui a eu à assumer les tâches qui incombent historiquement à l’ensemble des masses arabes, surtout celle du Machrek arabe, s’est trouvé depuis plus d’un siècle, en butte à une emprise de colonisation de peuplement d’un type particulier l’empêchant de se structurer socialement, comme toute autre population de la région, à travers la dialectique de la lutte des classes dans un mode de production coloniale de type traditionnel.

Ce peuple a mis en échec toute la politique colonialiste de peuplement mis en œuvre depuis plus d’un siècle par l’expression sioniste de l’occident impérialiste. Le nettoyage ethnique de la terre de Palestine et de ses habitants indomptables est plus qu’un échec. Plus de la moitié du peuple palestinien vit aujourd’hui en Palestine historique. Le mouvement sioniste n’a jamais réussi et ne réussira jamais à briser la volonté inébranlable des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes Palestiniens de mener la lutte sur tous les fronts pour libérer la Palestine, toute la Palestine. C’est cette résistance historique profondément enracinée dans la mémoire collective qui sans cesse revivifie l’identité palestinienne.

Chers amis, chers camarades,

En dépit de cette agression génocidaire de grande envergure contre Gaza ces jours-ci, où aux dizaines et dizaines de milliers de martyrs et des blessés s’ajoute la terrible destruction généralisée à tout l’espace habitable de Gaza, la résistance reste inébranlable, protégée et adoptée par les masses populaires.
Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation... Ni les sionistes ni aucune criminelle force ne réussiront jamais à briser la volonté de la résistance à Gaza.

Nous ne devons jamais oublier que c’est des entrailles de ces camps de réfugiés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie et au Liban, qu’est sortie l’expression combattante historique palestiniennes : les Fedayin. Plus que jamais cette Résistance à l’agression génocidaire est verdoyante et porte la promesse des Fedayin...

Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de la Palestine et de sa prometteuse résistance !

La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes, et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce et aux Philippines et ailleurs de par le monde.

La solidarité toute la solidarité avec les jeunes prolétaires des quartiers populaires !

Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’opposent dans la diversité de leurs expressions !

Ensemble, amis et camarades, ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

La Palestine vivra et la Palestine certainement vaincra !

A vous tous mes camarades et amis, mes plus chaleureuses salutations révolutionnaires.

Votre camarade Georges Abdallah

 https://liberonsgeorges.samizdat.net/ses-declarations/declaration-de-georges-abdallah-lue-a-marseille-le-25-fevrier-2024

COMMENTAIRES  

28/02/2024 09:45 par babelouest (Jclaude)

Merci à Georges pour cet hommage-encouragement à nos amis de Palestine. Lui qui subit comme beaucoup d’autres la conséquence d’une mainmise mondiale d’une sale écume de la population, la même depuis des siècles.

Je ne dirai pas : honte à eux : ils ignorent le concept même de honte. Je ne dirai pas : il faut les mettre au ban de l’humanité. L’humanité est là encore un concept qui leur est inconnu. Ce ne sont que des erreurs, qui pourrissent la vie de milliards de personnes.

Un jour, iront-ils trop loin, au point que même ceux qui préfèrent des pantoufles éculées à la nécessité même de "se bouger", se lèveront au nom du "trop c’est trop" ?

28/02/2024 15:58 par njama

Win al Malayin https://www.dailymotion.com/video/xnn33h
La chanson du Peuple arabe par Julia Boutros - qui n’est pas musulmane mais chrétienne maronite, de mère arménienne - date d’il y a 12 ans, clairement un appel à la résistance et à la solidarité du monde arabe. Les premières images de la violence sioniste dans la vidéo (dailymotion) sont d’hier, mais sont hélas encore celles d’aujourd’hui !
Le poème du Libyen Al-Kilani est un chant d’espoir et de désespoir à la fois. La chanson fait référence à une légende mentionnée dans le Coran, une attaque d’un souverain étranger contre la Mecque avec des éléphants, « repoussée grâce aux oiseaux ’ababile’ – désignant les martinets ou les hirondelles – qui leur ont lancé des pierres... »*. Pas uniquement un chant antisioniste donc, comme cela a été souvent dit, mais un appel à l’action pour se débarrasser de tous les régimes corrompus et obscurantistes qui se repaissent sur le dos des « millions » de gens qui souffrent dans le monde.
Les paroles ont été écrites pendant la Guerre Civile Libanaise, qui a commencé le 13 avril 1975 par le mitraillage d’un autocar transportant des Palestiniens qui revenaient à Sabra, un camp de réfugié...
Version longue chantée par la libanaise Julia Boutros, la tunisienne Sawsan Al Hamami et la syrienne Amal Arafa lors d’un célèbre concert à Tripoli en 1990 https://www.orientale.fr/page_1128_fr_12006_Win-Al-Malayin-la-chanson-du-Peuple-arabe.htm

* La Sourate al-Fîl (105) (2) L’Éléphant
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant ?
N’a-t-Il pas rendu leur ruse dans un égarement ?
Et Il a envoyé sur/contre eux des oiseaux par volées
qui les assaillirent avec des pierres d’argile
Il les a ainsi rendus comme une paille mâchée ? »

C’est par la solidarité, par le nombre, par chaque petite action,... que l’on peut repousser l’éléphant, métaphore du pouvoir religieux ou politique, de la force animale..., les deux ensemble dans le cas d’Israël qui est une théocratie racialiste qui ne dit pas son nom dans laquelle s’entrelacent colonialisme et messianisme sioniste millénariste.

Mawtini est un poème écrit par le poète palestinien Ibrahim Touqan (1905-1941), avec une musique composée par Mohamed Fleyfel qui parle de la résistance palestinienne face au mandat britannique. Il est considéré comme le chant de l’unité arabe et le chant de soutien à la cause palestinienne en Syrie.
L’hymne national palestinien Mawtini (Ma patrie, ma patrie). Chanté par des jeunes palestiniens. Novembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=8lvM2tfOdnM

28/02/2024 17:01 par D.Vanhove

Je me joins de tout coeur à ce magnifique billet de solidarité... que tous les résistants, quels qu’ils soient et où qu’ils soient s’unissent dans leur combat contre ce système capitaliste mortifère qui autorise le crime de génocide que l’on voit en direct depuis Gaza, et l’injustice qui domine les rapports entre les nations occidentales et les populations asservies de par le monde...

comme déjà écrit, la résistance palestinienne doit être notre boussole, tant pour nos luttes intérieures que nos luttes extérieures !

29/02/2024 09:16 par CAZA

<<< Fedayin, le combat de Georges Abdallah en ACCÈS LIBRE >>

Bande annonce
https://www.youtube.com/watch?v=XKYHVTI6dmw
Film
https://www.youtube.com/watch?v=gltRULzaqYQ

29/02/2024 18:29 par J.J.

...quand on a gardé dans sa tête une place particulière pour le maréchal Pétain ou autre maréchal Bugeaud non moins exécrable...

Ne pas oublier dans ce sinistre décompte le général comte de Bourmont, ancien officier chouan, déserteur à Waterloo, qui a dirigé le débarquement français à Alger dont nous payons encore, comme le peuple algérien, les conséquences.

02/03/2024 08:57 par Francine lo

Je recommande vivement ce texte éxrit par Diana Johnstone, qui explique entre autre comment "Le soutien français à Israël est politique et de longue date, mais teinté d’une dévotion semi-religieuse enracinée dans l’histoire récente". Elle fait le constat de l’inversion progressif des alliances politiques en France envers Israël : anciennement c’est la gauche qui était la plus sioniste - encore des vestiges au PS - tandis que désormais c’est droite et extrême droite qui offrent le plus de soutien aux juifs sionistes, israéliens comme français voire de double nationalité. LFI a marqué, avec sa position courageuse et unique parmi les partis institutionnels, cette rupture idéologique :
https://arretsurinfo.ch/diana-johnstone-le-genocide-rencontre-la-devotion-francaise-envers-israel/

Un aspect important n’est pas abordé dans ce texte, c’est la colonisation méthodique de toute la sphère médiatique occidentale, ce qui nous donne à entendre la même voix partout dans la presse, télévision et radio mainstream sur les conflits israélo-palestiniens, russo-ukrainiens, l’invisibilisation de J. Assange ou tant d’autres sujets. Par exemple avec les OPA sur les grands groupes médiatiques et de communication (avec de l’argent magique et des difficultés de gestion actuelles) par P. Drahi, dont on peut lire sur sa fiche wikipédia qu’il ne possède pas moins de 4 ou 5 nationalités :

"Patrick Drahi - Fonction Président Altice Europe - Nationalités : Marocaine, Française, Israélienne, Portugaise, Christophienne - Domicile : Genève - Docteur honoris causa de l’université hébraïque de Jérusalem (2016)

Patrick Drahi, né le 20 août 1963 à Casablanca (Maroc), est un entrepreneur et homme d’affaires milliardaire des secteurs des télécommunications, des médias et des ventes aux enchères de luxe, de nationalités marocaine, française, israélienne, portugaise et christophienne, résidant en Suisse.

Il est le président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, une multinationale spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés. Par le biais de sa holding personnelle, Next Limited Partnership, qui est immatriculée à Guernesey, il est le principal actionnaire de l’opérateur français Altice France (SFR), de Virgin Mobile, de l’opérateur israélien Hot, mais aussi de Portugal Telecom, Altice Dominicana et des américains Cablevision et Suddenlink (devenus Altice USA).

Patrick Drahi, via sa holding Altice, est propriétaire de plusieurs médias dont BFM TV, I24 News et RMC. Il est jusqu’en septembre 2023 un actionnaire majeur du magazine L’Express. Il est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de la maison de ventes aux enchères de luxe Sotheby’s. "

02/03/2024 16:51 par françois gerard

Même si on a l’impression que cela ne sert à rien, dire le plus possible à qui appartiennent toutes les télés, radios et autres médias de masse petit à petit fait évoluer les gens dans une plus grande compréhension du monde dans lequel ils vivent. Oui cela est long et je le dit parfois désespérant, mais pas inutile. Démasquer l’imposture de la pseudo neutralité médiatique est un acte authentiquement révolutionnaire ( la guerre de l’information n’est pas un front secondaire ) .

(Commentaires désactivés)