Plein écran
61 commentaires

Défendre l’UNEF, c’est lutter contre l’obscurantisme

"...l’offensive a commencé sur un plateau de radio. En matinale sur « Europe-1 » l’intervieweuse entreprend la présidente de l’UNEF. Elle ne traite pas le scandale de la condition sociale étudiante actuelle mais les groupes de parole internes que le syndicat étudiant organise pour les victimes de discriminations racistes ou sexistes. Incontestablement c’est un bon coup médiatique et un buzz facile à enflammer... "

Défendre l’UNEF, c’est lutter contre l’obscurantisme
mardi 23 mars 2021

L’attaque contre l’UNEF, jusqu’au point de réclamer sa dissolution est à mes yeux une impressionnante démonstration de l’efficacité de la nouvelle tactique de combat de l’extrême droite en France. Ce courant n’est pas résumé par la seule organisation d’extrême droite qu’est son parti dominant le RN. Il s’agit d’une mouvance large qui inclut de nombreux acteurs dans des sphères de différentes nature, depuis des médias jusqu’à des « intellectuels indépendants » type Onfray, des journalistes de plateau, en passant par toute la gamme des partis, groupes, associations communautaristes, et ainsi de suite. La ligne d’offensive se déploie depuis les confins les plus obscurs de groupuscules extrémistes jusqu’aux cœur des organisations traditionnelles en passant par tous les intermédiaires et les canaux possibles. Je pense ici au rôle particulier des prétendus « républicains » qui habillent leur racisme anti-musulman de grands mouvements de cape déclamatoires. Ils nourrissent en permanence leur indignation du moindre faits divers ou ragots comme les complotistes les plus délirants. Ainsi créent-ils un fond de scène permanent sur lequel les offensives médiatique peuvent facilement prendre aussitôt un vif relief. Mais je pense aussi aux accompagnateurs recrutés dans la bien-pensance. Sans oublier les lâches qui préfèrent la collaboration avec la meute médiatiquement dominante, à la résistance avec les insoumis, le dos au mur.

Dans ce cas, l’offensive a commencé sur un plateau de radio. En matinale sur « Europe-1 » l’intervieweuse entreprend la présidente de l’UNEF. Elle ne traite pas le scandale de la condition sociale étudiante actuelle mais les groupes de parole internes que le syndicat étudiant organise pour les victimes de discriminations racistes ou sexistes. Incontestablement c’est un bon coup médiatique et un buzz facile à enflammer comme je viens de le décrire. Le buzz accroche en effet grace à deux matinales de suite sur BFM qui n’hésite pas à citer la concurrence pour s’assurer d’un effet de suite. Il a lieu. Car l’extrême droite s’en empare et la contagion habituelle se produit. Naturellement, les deux journalistes ne sont sans doute pas d’extrême droite. Ce sont juste des irresponsables avides de buzz. Mais aussitôt des élus de droite, le CRIF et la chaîne de la bonne conscience officielle se met en mouvement jusqu’au coeur du PS.

Au fur et à mesure, le message initial se déforme comme dans le jeu du bouche à oreilles. Ce qui était au départ des « groupes de parole » s’achève en « réunion interdite aux blancs ». On reconnait à cette expression « interdite aux blancs » les agents contaminants. Soit ils répètent ce qu’ils ont entendus dire sans vérifier, soit ils mentent sciemment. Pour faire court, un d’entre eux résume bien l’effet visé : « comment aurait-on réagi si on avait dit “interdite aux juifs” ». Les lecteurs avisés décrypteront de surcroît l’aveu que cette formule bizarre contient. Ont-ils pensé à demander à l’Union de étudiants juifs de France d’être dirigé par un musulman comme preuve de son identité républicaine ? Ou à « l’union catholique » féminine d’élire un homme boudhiste pour prouver qu’elle n’est pas anti-homme ni hostile aux bouddhistes ? Ce serait grotesque. Mais les gens ordinaires entendant dire « et si on avait dit : “interdit aux juifs” » se contenteront de se dire que c’est insupportable. Et ça le serait en effet, si c’était le cas. Présenté de cette façon n’importe quel « groupe de parole » est une odieuse discrimination. Et cela en dit tellement long sur le racisme sous-jacent des accusateurs. Car si personne n’oserait dire que les alcooliques anonymes se réunissent pour haïr ceux qui ne le sont pas, les mêmes sont prêts à penser que des personnes noires de peau ne peuvent se réunir entre elles que pour haïr les blancs de peau. Tellement nul ! Que des malins le fassent, cela se comprend. Surtout quand on les sait animés d’un désir de vengeance après la dissolution de leur groupuscule emblématique, « génération identitaire ». Mais que viennent faire dans cette galère les gens de gauche ou de droite instruits qui savent ce qu’est un « groupe de parole » ? Et pire encore : ceux qui savent que l’UNEF est historiquement le syndicat d’une jeunesse plutôt de gauche, toujours intimement associée aux courants contestataires typiques de son temps ? Et parmi eux ceux qui en ont amplement profité de toutes les façons possibles du temps où ils y étaient très influents ? Par solidarité générationnelle, je garderai aussi pour moi les exploits de quelques-uns des nouveaux indignés qui auraient été mieux inspirés en leur temps de faire des « groupes de paroles » que de régler leurs différents à la barre de fer.

Je vais en rester à une attitude pédagogique. Je vais d’abord rappeler ce qu’est un groupe de parole selectif. D’où vient l’idée et comment on les a déjà observés en politique. Et je commencerai par dire leur but. Ils se sont affirmés en toutes circonstances comme des outils de résistance à la discrimination. Le mode d’inclusion par une exclusion provisoire est encore et toujours un mode ordinaire de travail. Il fonctionne comme un espace d’écoute et de réflexion dans un cadre rassurant pour ceux qui y participent. C’est le ressort simple du principe de reconnaissance mutuelle et d’entraide.

À notre époque, l’idée originelle vient des milieux du soin. Pour ces praticiens, ces groupes visent à offrir un espace d’écoute et d’échanges à des personnes partageant une condition similaire qui est pour elles une source de traumatisme et de désocialisation imposée. On parle ici de trouble psychique, traumatisme vécu, ou de problèmes de comportement qui affectent leurs proches. Le point de départ c’est donc un traumatisme engendré par une discrimination subie. La thèse de départ vient de Jacob Levy Moreno, psychiatre américain. Il ouvre la voie aux « thérapies de groupe ». C’est le premier à utiliser cette expression dans un ouvrage publié en 1932. On peut résumer la méthode par une citation : « L’interaction entre les membres, leurs relations mutuelles, sont d’une signification plus considérable que l’interaction avec le thérapeute. » Dans les années 1940, le psychologue Kurt Lewin, rescapé des camps nazis, fonde la notion de « dynamique des groupes ». Il s’appuie sur les théories qui considèrent le tout comme différent de la somme des parties qui le composent. Sur cette base, en Angleterre, au cours de la Seconde Guerre mondiale, émergent des groupes thérapeutiques pour traiter les névroses de guerre. La théorisation s’étend et dans les années 1970, le psychologue américain Carl Rogers publie « Les groupes de rencontre ». Là encore je tente un résumé à partir d’une citation : « Dans un climat de liberté et d’aide, les membres d’un groupe deviennent plus spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur propre expérience et ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus profonds. Et c’est bien là le type d’être d’humain que l’on trouve à l’issue d’un groupe de rencontre. »

À l’heure même de ces lignes, des centaines de groupes de cette sorte existent, travaillent et aident des millions de personnes à se libérer du pire qui soit : l’intériorisation du regard discriminant que les autres portent sur elles et eux. Je mets ici volontairement le masculin et le féminin tant, dans la circonstance contemporaine, la question du genre joue un rôle discriminant qui n’est plus supporté. C’est aussi celui qui touche de plus près avec le racisme au champ strictement politique. Mais s’il existe des groupes de paroles sélectifs animés par des professionnels du soin il en existe aussi animés par des associations spécialisées en tant que telles : en aide aux victimes de violences sexuelles, Alcooliques Anonymes. Et aussi, pour se soutenir mutuellement par des personnes qui partagent un vécu commun : Anciens Combattants, proches de malades d’Alzheimer, malades du Sida etc... J’ai commencé par évoquer la question des discriminations par genre parce que souvent elle est invoquée pour mettre en cause les groupes de paroles dans les partis et les syndicats de gauche. Au demeurant le MLF, précurseur du féminisme contemporain dans la fin des années soixante, étaient exclusivement féminin. Mais je note qu’on oublie généralement d’autres secteurs de la société installé dans l’uni-sexe pour des raisons parfaitement « culturelles ». Automobile club de France est aussi uni-sexe que le Travellers Club ou le Jockey Club. Mais aussi la plupart des fédérations sportives et la moitié de la franc-maçonnerie française. Maintes obédiences en restent tout aussi unisexe que l’était jusqu’en 2003 sa principale obédience, le Grand orient de France.

Cela nous rapproche de la sphere politique. Car les groupes de paroles ont aussi pour objectif dans certains domaines d’être des groupes de prises de consciences politique s sur l’origine sociales des discriminations subies et leur sens politique. La politique n’est pas un au-delà de l’être humain. C’est au contraire une forme de structuration intime. Et c’est pourquoi la reserve a propos du genre y est officiellement pratiquée par nombre de formations politiques. Par exemple par le Conseil de l’Internationale socialiste des femmes. Personne n’a entendu Anne Hidalgo s’en indigner comme elle l’a fait avec emphase récemment à propos des réunions non mixtes de l’UNEF : « C’est très dangereux, a-t-elle decrété ! Mes convictions sont des convictions républicaines. Il faut qu’on arrive à mieux faire partager en quoi les valeurs républicaines et la laïcité sont un trésor qui nous permet de vivre ensemble, quelles que soient nos convictions, intimes, religieuses ou politiques ». En réalité, je pense qu’elle a cru sur parole ceux qui lui parlaient de réunion « interdites aux blancs ». On se demande ce que la laïcité vient faire ici mais tout le monde comprend vite pourquoi cela vient aux levres des Valsistes au PS.

Car telle est la perversité du système du bouche à oreille médiatique : à la fin de la chaîne, on ne parle pas du propos réel mais de sa transformation en cours de route. Ainsi ai-je entendu sur le plateau de France Info Nathalie Saint Criq reprendre l’expression de réunion « interdite aux blancs ». Peut-être le croyait-elle vraiment. Sans doute ne sait-elle pas que les suprématistes blancs travaillent leur propagande à partir de ce type de victimisation absurde. Mais il est significatif de voir ces gens démarrer au quart de tour dès qu’on arrive dans la périphérie de tels sujets. Jusqu’au point où Anne Hidalgo en vient à mêler sa voix au concert qui demande la dissolution d’un syndicat emblématique de la gauche sociale. Dans cette auto-amnésie, la droite ne fait pas mieux. Les indignations de madame Pécresse sont bien oublieuses de ses propres réunion des femmes élues d’Île-de-France. il est vrai que le chœur du Printemps républicains et les autres grandes consciences de plateau télé n’y avaient rien trouvé à redire faute sans doute de femmes voilées à pouvoir dénoncer. En tous cas, la réunion unisexe est partout. Et jusqu’en religion. Pour me dédouanner de l’accusation récente par Le Figaro d’être un suppôt de l’Église parce que j’ai approuvé des encycliques du pape et demandé la réouverture des lieux de culte, je mentionne donc seulement l’« Action Catholique de France », association au sein de l’Église réservée aux femmes depuis 1901. Je m’en voudrai d’en rester là. Puisque je tire souvent les exemples de la grande révolution de 1789, je m’y réfère de nouveau. Et ce sera pour rappeler qu’entre 1789 et 1793, 56 clubs de femmes ont été recensés en France. Et pas des tendres clubs de cousettes. C’est plutôt le style de la Société des républicaines révolutionnaires exclusivement féminin qui a existé de mai à octobre 1793 dont le but est de « délibérer sur les moyens de déjouer les projets des ennemis de la République ». Sa figure de proue est notre Pauline Léon, autrement plus clairement engagée que d’autres bien davantage célébrées en dépit de leurs convictions changeantes comme Olympe de Gouges.

Les groupes de parole fondés sur les victimes de discriminations liées à la couleur de peau ne fonctionnent pas autrement. J’y reviens : leur principale vertu est de libérer les personnes du poids du regard discriminant et surtout de l’intériorisation de l’humiliation des préjugés racistes. Car si la race n’existe pas , le racisme lui existe bel et bien et c’est d’ailleurs un délit dans notre pays. Ayant tout cela à l’esprit, analysez par vous même ce que signifie ceux qui ont réclamé l’interdiction de l’UNEF. Car à la fin du bla-bla pseudo « républicain », toute l’extrême droite tire son profit de l’ambiance créé pour chercher une prise d’avantage concret dans le rapport de force. Du flot, je ne retiens que quelques exemples que je livre à la sagacité de mes lecteurs pour qu’ils apprécient eux-mêmes d’après les demandeurs ce que vaut la demande en sincérité républicaine et anti-communautariste. Ainsi avec Francis Kalifat (président du CRIF), première association communautariste de France : « J’ai en son temps salué la dissolution de Génération identitaire, j’espère pouvoir très vite saluer la dissolution de l’UNEF qui reconnaît par la voix de sa présidente l’organisation de réunions interdites aux blancs ». Incroyable ! Ici sont mis sur le même plan une association dissoute, connue pour son admiration pour les nazis, qui a mis en danger la vie de pauvres gens réfugiés dans la neige d’un côté et de l’autre des groupes de paroles syndicaux qui ne nuisent à personne mais aident à vivre des milliers de gens !

Mais le label de bien-pensance ainsi donné, toute la chaîne peut s’enflammer avec tranquillité. Et l’incroyable se prolonge. On avait déjà une obscurantiste sur les bras avec la ministre des Universités cherchant à propos « d’islamo-gauchisme » à établir une police politique en demandant au CNRS de surveiller les travaux de recherche des universitaires. À présent, voici le ministre de l’Éducation nationale. C’était déjà lui aussi un grand pourfendeur « d’islamo gauchistes ».Il plonge maintenant dans l’obscurantisme assumé. Les « groupes de paroles » que connaissent comme je l’ai dit tous ceux qui ont un peu de pratique des sciences humaines sont pour lui des pentes vers le fascisme. Rien de moins... « Les gens qui se prétendent progressistes et distinguent les gens en fonction de leur couleur de leur peau nous mènent vers des choses qui ressemblent au fascisme. Je ne suis pas ministre de l’Enseignement supérieur. Mais en tant que ministre de l’Éducation, dès que je constate des choses de ce type, bien sûr que je considère que ça que ça doit être porté en justice ». Alors ? On attend le dépot de la plainte. Il a en outre affirmé qu’il réfléchissait « à d’éventuelles évolutions législatives pour empêcher ça ». Donc la loi va interdire les groupes de parole ? Ou bien codifeir les pratiques syndicales autorisées ? Souhaitons que tout cela reste du volume sonore pour aider les idées de l’extrême droite à avancer et rien d’autre.

Vient ensuite l’éborgneur en chef, autre grand dragueur des voix d’extrême droite, Christophe Castaner : « L’UNEF a fait un choix, pour survivre, d’un clientélisme indigéniste exacerbé totalement scandaleux ». Bruno Retailleau (sénateur LR) : « Je demande au Garde des Sceaux d’utiliser un moyen pour mettre en œuvre l’action publique pour la condamner, ou en tout cas pour rechercher ses responsabilités, pour provocation à la haine raciale ». Éric Ciotti (député LR) : « L’UNEF organise des réunions interdites aux blancs ! Ce syndicat se sépare de la République. La question de sa dissolution se pose clairement ». « interdites aux blancs « et « dissolutions » les deux éléments de langage clef en quelques mots. Évidemment, ce serait injuste d’oublier le maître d’oeuvre de la manoeuvre, le RN lui-même. Stéphane Ravier (sénateur RN) « Les propos de la présidente de l’UNEF ne devraient pas provoquer une polémique, mais une indignation : c’est du racisme antiblanc. Le ministre de l’Intérieur devrait dissoudre cette association pour mettre fin à ses souffrances... et aux nôtres ». Et le sobre Jordan Bardella : « Racialisme, islamo-gauchisme : #UNEFDissolution ! ». Triste silence de l’essentiel de la gauche traditionnelle pendant trois jours, entrecoupé de tir dans le dos type venus du PS, Cambadelis ou Rachid Témal faisant tous semblant de croire à la thèse du racisme anti blanc de cet UNEF dont ils ont perdu le contrôle après l’avoir mise à l’essorage politique dans un passé récent. Et si peu de mieux depuis.

J’en reste donc à ce qui compte. Sur le champ, les principaux syndicats de lutte des salariés ont réagi. Les autres ont cautionné. C’est avec ceux qui ont compris l’enjeu pour le syndicalisme au-delà des jeux politiciens de la macronie, de l’extrême droite et du PS que j’achève ce post et j’invite les lecteurs soit à le diffuser soit à en faire leur miel pour leurs propres argumentaires. Allez-y ! Il n’y a pas de droit d’auteur. Mais il y a un devoir de résistance.

« Communiqué CGT, FSU et Solidaires de soutien à l’UNEF, le 19 mars 2021

Face aux multiples attaques et menaces qui s’abattent sur l’UNEF, nos organisations s’insurgent contre l’acharnement et la démesure des attaques d’une rare violence qui visent une organisation syndicale mobilisée pour la jeunesse et les étudiant-es en grande difficulté dans cette période de crise sanitaire. Nous condamnons les attaques initiées par l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et l’escalade à laquelle se livrent la droite et l’extrême droite faisant peser sur les dirigeant-es de l’UNEF des risques inconsidérés. Nous dénonçons la montée de la criminalisation de l’action syndicale et les mesures et projets de lois liberticides imposées par ce gouvernement. Cette politique qui vise à stigmatiser et à réprimer les organisations représente des atteintes graves aux libertés publiques. Nos organisations ne se laisseront pas intimider et continueront sans relâche à s’organiser pour défendre toutes celles et tous ceux qui subissent les inégalités. »

J-L. MELENCHON

 https://melenchon.fr/2021/03/23/defendre-lunef-cest-lutter-contre-lobscurantisme/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/03/2021 15:39 par Pizzi

Le pauvre François Delapierre doit se retourner dans sa tombe.

Pour tenter de gagner quelques milliers de voix de racialistes ségrégationnistes, Mélenchon va perdre des millions de voix de républicains laïcs universalistes.
Traître comme son mentor Mitterrand. Quelle cruelle déception, c’est désespérant.

La FI, cuvée 2017, pour qui j’ai voté :
https://twitter.com/CARPEdI56046538...

23/03/2021 15:59 par jo nice

C’est ridicule d’exiger la dissolution d’un syndicat à cause d’un groupe de parole,on est d’accord sur la forme.
Mais comme pour "la théorie du genre"(qui n’existe pas formellement) il faut répondre sur le fond :

L’UNEF à t elle basculé dans l’intersectionalité,l’indigénisme et toute les foutaises post-moderne, que la droite appel "islamo-gauchisme" ???

question subsidaire :
est ce un problème pour notre camp ?

JLM ne répond pas à ces questions et ça risque de couter cher électoralement.

23/03/2021 16:22 par Assimbonanga

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont racistes. Hé oui, texto ! C’est Marine Le Pen qui le dit ce matin au micro de Léa Salamé. C’est le monde à l’envers. Et Salamé n’y trouve rien à redire.
Bon ouf, heureusement, la blonde a jugé utile d’associer Benoît Hamon à Mélenchon, du coup c’est plus difficile à faire avaler. France inter à la 19ème minute.

Mais la St-Cricq est bien complice et coupable d’avoir colporté le coup monté de Mabrouk et Blanquer : "l’unef organise des réunions interdites aux blancs". De toute évidence, il y avait préméditation et toute la fachosphère attendait la fin de l’interrogatoire pour lancer la meute, Blanquer en tête et toute la suite des Retailleau et Le Pen. Mabrouk est également animatrice sur CNEWS, ceci explique cela.

Il faut répliquer de suite, sans attendre. Mettre un stop à cette campagne sciemment orchestrée.

Non, l’unef n’organise pas de "réunions interdites aux blancs".
L’unef permet des "groupes de parole entre personnes racisées".
Racisées = personnes ayant été victimes de discriminations raciales.

23/03/2021 17:51 par Xiao Pignouf

@Pizzi

Ce que dit Corbières est très juste : les réunions de personnes racisées, si les Blancs en sont exclus, sont détestables au plus haut point. Déjà, le simple fait d’engager sur ce genre de lexique fait mal à la bouche. Mais vous savez très bien que c’est un piège que les médias tendent pour provoquer la division au sein du même camp. Ces soit-disant réunions sont en fait des groupes de parole où les participants, exclusivement de couleur, parlent des discriminations dont ils sont victimes. Entendez-moi bien : c’est toujours discutable sur le principe, mais de là à dissoudre l’UNEF, faut pas charrier non plus. Les médias et la droite nous invitent à faire d’une souris une montagne. Ne leur donnons pas ce plaisir.

23/03/2021 18:51 par robess73

par courtoisie pour le site nous ne répondrons pas a pizzi .

23/03/2021 19:13 par Assimbonanga

Comment s’étonner que Clémentine Autain croit à la campagne Ouïghours quand on voit les réactions contre l’UNEF ? Les gens se mettent tout de suite à croire à ces sornettes de "basculer dans l’intersectionalité, l’indigénisme et toute les foutaises post-moderne, que la droite appel "islamo-gauchisme""....

Il s’agit d’un coup monté, les gens ! Mabrouk s’était entendue avec les Blanquer, Vidal et compagnie. Sitôt l’interrogatoire fini, toute la fachosphère était sur tous les médias à s’indigner. C’était prémédité. Vous pouvez dire COMPLOT, té. Je crois que ce n’est pas abuser.

Il faut se donner la peine d’écouter l’interrogatoire pour comprendre l’association de malfaiteurs en vue de commettre une dissolution de syndicat...

23/03/2021 21:16 par Feufollet

Mélenchon s’enfonce dans le marais
On pourra bientôt l’affubler du surnom du Biden français
Est il d’ailleurs l’auteur véritable de ce texte ?
Encore un qui détruit les repères de la république laïque socialiste
C’est avec ça qu’il veut se présenter en candidat présidentiel ?
Il est en train d’ouvrir la porte à Macron. Ouais, c’est ça.
Donc, c’est ça, le dernier pilier s’effondre et se met à genoux
Pauvre homme, fais nous venir les Black Live Maters à ton secours
Jamais lu quelque chose d’aussi insipide et condescendant à gauche
Lamentable plaidoyer pour un syndicat colonisé par le communautarisme sectaire

23/03/2021 23:06 par Auguste Vannier

Pizzi qui voudrait nous faire croire qu’il a voté une fois pour JLM ! ça vaut son pesant de cacahuète...
Jo Nice qui s’inquiète des performances électorales de FI à cause de la non réponse de JLM, on se demande s’il a lu son article et s’il l’a entendu dans ses interventions médiatiques.
Autorisés et encouragés par le "macronisme", les pires politicards s’exhibent "sans masques" si j’ose dire.

23/03/2021 23:39 par alain harrison

À voir les déviations depuis la déréglementation (80), ce siècle ne sera pas religieux mais le goulot d’étranglement ?

La confrontation Biden-Poutine (tueur).
Lire l’épilogue de Psychologie transpersonnelle __ S. Grof

Attention à ceux qui parlent du Nouveau Monde, comme slogan politicien et affairiste depuis un bout de temps. Le néo-libéralisme est passé maître bidon à tout récupérer.

Le nouveau monde ne peut naître que de la libération du conditionnement ancien. Et c’est l’affaire de tous et chacun.

Et le triptyque de la Constituante pourrait en être le moteur ?

24/03/2021 08:49 par Jérôme Dufaur

@Pizzi
Vous ne savez pas lire (et encore moins écouter), ce qui ne vous empêche pas d’écrire.
Fort de cet exploit, vous pourrez sans doute créer un groupe de parole "je confonds Le Grand Soir et Valeurs actuelles".
Nul doute que certains y trouveront leur compte.

@jo nice
Une réponse sur le fond pourrait être "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous" ou, plus court, "le Pain, la Paix, la Liberté". Peut-être que l’un et/ou l’autre vous parleront. Mais pour qu’on puisse vous répondre sur le fond, il faudrait éviter d’amalgamer dans un gloubi-boulga infâme des concepts qui n’ont rien à voir les uns avec les autres et dont vous faites une lecture pour le moins stupéfiante.

24/03/2021 10:29 par JC

Ah ouais quand même. J’ai envie de dire, à ce stade #NousSommesTousDExtremeDroite. Parce que ça devient de plus en plus compliqué de ne pas l’être, selon la définition de plus en plus large et la volonté d’aller toujours plus extrêmement à gauche, ce qui naturellement crée/renforce une réaction.

Étrange de la part de Mélenchon de soutenir, en gros, que la France accepte de devenir les États-Unis, qui assurément sont un exemple pour le monde, avec la jeunesse la plus dingue du monde. Il compare le fait d’être "racisé" avec une tare comme l’alcoolisme. Il ne trouve pas anormal que des gens associent leurs problèmes existentiels, en France, à leur couleur de peau (reportant donc la responsabilité sur les autres dont ils seraient victimes, et ignorant qu’il y a des facteurs plus déterminants et indépendants de ce paramètres, comme avoir l’air pauvre ou riche, aisé socialement ou pas, cultivé ou pas, beau ou moche...).

Sans doute ne sait-elle pas que les suprématistes blancs travaillent leur propagande à partir de ce type de victimisation absurde.

Complotisme.

Incroyable ! Ici sont mis sur le même plan une association dissoute, connue pour son admiration pour les nazis

Sous-entendu, pour être explicite, pour les crimes nazis ? Qu’on va accuser les mêmes de nier peut-être ? C’est très petit comme attaque, un rayon paralysant. Et je ne nie pas qu’il existe sur cette Terre des admirateurs de nazis assumant être du côté du mal, comme il y en a aussi en face chez les anti-nazis.

qui a mis en danger la vie de pauvres gens réfugiés dans la neige

Ben voyons. Pourquoi ne pas les attaquer alors ? Et l’angélisme, la discrimination dite positive, etc., ça ne met en danger personne ?

On avait déjà une obscurantiste sur les bras avec la ministre des Universités cherchant à propos « d’islamo-gauchisme » à établir une police politique en demandant au CNRS de surveiller les travaux de recherche des universitaires.

Mais vous ne les croyiez pas quand ils disaient (les victimes d’exclusion pour opinions politiques) qu’ils étaient contre les discriminations politiques. Et que ça allait faire boule de neige. Ben voilà. La cancel culture n’a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin.

Bref en résumé, le seul élément de langage lâché est "groupe de paroles", on ne tient pas compte d’un contexte où l’UNEF a quand même un passif et ne peut pas jouer l’innocente sur les questions de discrimination raciale, qui existe, et oui bien sûr que les deux camps s’alimentent entre eux. Je suis contre la dissolution, parce que ça représente un courant (et ceux qui ne se sentent pas représentés n’ont qu’à pas suivre), mais je suis également contre la dissolution de "génération identitaire" pour la même raison, s’ils violent la loi alors qu’ils soient jugés et condamnés, sinon ils devraient avoir le droit de participer au débat.

24/03/2021 12:02 par Autrement

Alors vous ne voyez pas ?

"le scandale de la condition sociale étudiante actuelle"

Eh ! les poulets rôtis (par le feu de savane de la propagande fascho anti-syndicats), allez donc vous renseigner sur le site de l’UNEF ! Regardez leurs vidéos !
Étudiants en proie à l’angoisse, sans ressources du fait du confinement, faim, froid et solitude, sans le soutien des cours en présence, facs publiques fermées alors que des écoles privées ont le droit d’ouvrir...Une organisation des études déjà bouleversée par l’idéologie managériale et arriviste... Des désespoirs, des suicides... Et pourtant une volonté de vivre, de s’organiser et de défendre le droit aux études pour toutes les catégories de la population !

"C’est avec ceux qui ont compris l’enjeu pour le syndicalisme au-delà des jeux politiciens de la macronie, de l’extrême droite et du PS que j’achève ce post (...) Allez-y ! Il n’y a pas de droit d’auteur. Mais il y a un devoir de résistance."

Une des ruses des faschos est de faire croire qu’ils ont le grand nombre pour eux. Un grand nombre de gogos, c’est sûr ! Forcément, puisqu’ils n’ont rien compris à la tactique de propagande de l’idéologie de droite, telle que la décrit très bien JLM. Dérives de mots, glissades d’un sujet à un autre, mise en parallèle de faits sociaux différents, qui ne s’expliquent que dans des contextes particuliers, mais qu’il est facile d’amalgamer aux yeux des haineux et des volontairement ignares.

L’empathie à l’égard de persécutés qui s’entraident, ça n’existe pas ?

Heureusement il y a encore en France beaucoup de gens qui réfléchissent :

« Communiqué CGT, FSU et Solidaires de soutien à l’UNEF, le 19 mars 2021

Face aux multiples attaques et menaces qui s’abattent sur l’UNEF, nos organisations s’insurgent contre l’acharnement et la démesure des attaques d’une rare violence qui visent une organisation syndicale mobilisée pour la jeunesse et les étudiant-es en grande difficulté dans cette période de crise sanitaire. Nous condamnons les attaques initiées par l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et l’escalade à laquelle se livrent la droite et l’extrême droite faisant peser sur les dirigeant-es de l’UNEF des risques inconsidérés. Nous dénonçons la montée de la criminalisation de l’action syndicale et les mesures et projets de lois liberticides imposées par ce gouvernement. Cette politique qui vise à stigmatiser et à réprimer les organisations représente des atteintes graves aux libertés publiques. Nos organisations ne se laisseront pas intimider et continueront sans relâche à s’organiser pour défendre toutes celles et tous ceux qui subissent les inégalités. »

24/03/2021 14:02 par Gege

Je constate que les anti-Mélenchon sont de sortie. C’est normal le printemps arrive, c’est un peu comme l’acné juvénile et l’éveil des sens . Ce qui est très rassurant c’est le simplisme et’ la faiblesses des propos qu’ils tiennent . Ils manipulent des concepts qu’ils ne maîtrisent pas , qu’ils ne définissent jamais . Cela revient à parler pour ne rien dire . Fautes de réels arguments, ils sont convaincus qu’il suffit d’affirmer quelque chose , pour qu’immédiatement cette chose devienne vraie.

« Ce qui ne tue pas , me rend plus fort » Crépuscule des idoles - Nietzsche

Merci à @ Assimbonanga pour le lien vers l’interrogatoire, les images parlent d’elles-mêmes,´mais franchement je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout.

« Défendre l’UNEF, c’est lutter contre l’obscurantisme » JLM a bien raison et visiblement il y a du boulot !

24/03/2021 14:56 par Assimbonanga

@JC, vous le faites exprès ? Dire que " Mélenchon compare le fait d’être "racisé" avec une tare comme l’alcoolisme" !!!
On dirait du Mabrouk-Zemmour-Saint-Cricq-Praud en concentré !!! De l’huile essentielle de mauvaise foi caractérisée.

24/03/2021 15:10 par Assimbonanga

Pizzi ? Ou Papa Razzi ? Tel Terminator, le mec qui renaît toujours de son anéantissement. Le mec qu’on chasse par la porte et revient par la fenêtre.

C’est dingue comme toute la droite française a été prompte à s’indigner sitôt finie l’interrogatoire de Mabrouk contre l’UNEF. Dans la minute qui a suivi, ils étaient tous sur tous les médias. Pas un moment de sidération. Pas un temps de latence. Ils étaient tous sur le pont, présents, disponibles. Quelle organisation ! Qui peut en être l’organisateur ? Ça passe par qui ? Blanquer ? Vidal ? Darkmanin ? BOLLORE ? LAGARDERE ? (Bolloré et Lagardère étant les deux patrons de Sonia Mabrouk à Cnews et à Europe1).

Ca fait longtemps que cette histoire de groupes de parole les démange. Ils ont, cette fois, mis le paquet pour obtenir un aveu de culpabilité en guise de preuve matérielle. Mais Mélanie Luce ne dit nullement que l’UNEF "organise des ateliers interdits aux blancs" ! Au contraire.

Je donne à nouveau le lien vers l’interrogatoire : https://www.youtube.com/watch?v=38J2RhsavHo. Je me demande si Sonia Mabrouk dort d’un sommeil tranquille après ce coup à sa propre déontologie... Il faut qu’on lui ait présenté des arguments de raison d’Etat pour la subvertir à ce degré.

24/03/2021 18:17 par J.J.

J’ai l’impression que le gros défaut du texte de JLM, c’est qu’il vise un peu trop haut, et qu’il a mal évalué le faible degré de compréhension de certains de ses éventuels lecteurs. Ça vole un peu trop haut pour certains !

Ce n’est pas du galimatias onfreyen ou ricardien, ni de la chronique à la Christophe Barbier, pour ne citer que ces trois pingouins (mes excuse pour le vrais pingouins).

24/03/2021 18:39 par calame julia

"racisme anti-musulman" ?!
Excusez-moi, Jean-Luc Mélenchon mais de quoi parlez-vous exactement ?! Racistes, racialisés, racisés ... ! Stop !
Musulman n’est pas une nationalité ! Et d’ailleurs en ce cas l’on pourrait parler de xénophobie !
Raciste à l’égard d’une religion ? C’est un nouveau concept ?

24/03/2021 19:11 par AF30

Sous prétexte d’objectivité, au nom d’une pensée libre il est de bon ton de ne pas adhérer à une idée énoncée par un responsable d’un camp politique dont on prétend en être. Á cette fin et toujours selon cette logique on en vient à approuver implicitement ceux qu’on affirme combattre.
On oublie également que le sujet qui fait débat a été choisi par ceux qu’on prétend être nos adverses politiques ou désignés tels et que tout le temps médiatique consacré ne sert qu’à donner un peu plus de consistance à un thème qui en a bien peu et dont le but avéré est de nous détourner des sujets réellement structurants.
Pour preuve de ce qui précède je prendrai l’exemple du PSG. Nous savons que ce club de foot est la propriété du Qatar où le fondamentalisme religieux est la règle et qu’il finance le djihad. Sauf que là cette situation ne fera pas le sujet des débats aux cafés du commerce médiatiques et encore moins l’objet de controverse. Tout le monde est d’accord pour en faire un non-sujet et les penseurs objectifs et libres du début n’y pensent même pas. La situation ne pose pas de problème à eux et aux autres. Tout est normal. Il est vrai qu’il s’agit d’une autre religion, celle du foot.
Complémentairement l’ équipe qui joue à Paris est frauduleusement nommé PSG puisqu’elle est la propriété du Qatar et second constat amusant c’est qu’ à une époque où on vante en permanence le secteur privé, cette équipe est nationalisée puisqu’elle est financée par un état.

24/03/2021 21:40 par Feufollet

Donc, vous tergiversez à qui mieux mieux pour éviter le sujet
Donc la gauche ne s’occupe plus des problèmes existentiels du peuple
Elle s’occupe maintenant des groupes et groupuscules religieux et sexuels
Un syndicat étudiant, dominé par des personnes d’appartenance religieuse revendiquée
Est défendu par la gauche laïque. Je rêve ?
Où est l’intellectualité pure dans ce dilemme ?
L’intellectualité française est-elle en dissolution totale ?
Le wokenisme va-t-il tout emporter sur son passage
Au secours, Rousseau, Voltaire, Baudelaire, Hugo, Zola et tous les autres
Vous êtes encore là, dans nos consciences et restez-y

25/03/2021 01:07 par JC

@Assimbonanga
C’est bien de s’en rendre compte qu’on on est soi-même touché, n’est-ce pas, par un procédé qu’on n’hésite pourtant pas à utiliser contre ses adversaires. Néanmoins :

Car si personne n’oserait dire que les alcooliques anonymes se réunissent pour haïr ceux qui ne le sont pas, les mêmes sont prêts à penser que des personnes noires de peau ne peuvent se réunir entre elles que pour haïr les blancs de peau.

Je n’ai pas rêvé, Mélenchon prend bien pour exemple des réunions où les membres ont un problème personnel corrigeable qu’ils cherchent à résoudre par ce moyen, et des réunions où le "problème" est insoluble et ne devrait pas se poser comme ça.
Et ce en ignorant en prime le contexte, le passif, et le futur de tout ça, ce qu’il ne fait jamais quand ça va dans son sens.

C’est juste politicien en fait, moi ça me saoule, ça ne me paraît pas compliqué de comprendre les divers points de vue dans ces questions mais non, ce monsieur qui en a pourtant les moyens intellectuels préfère jouer son camp contre celui d’en face.

Mais tout n’est pas négatif loin de là, et ce texte est un apport au débat, en plus de ça je suis ravi d’enfin trouver un politicien de premier plan à qui il en coûte de "genrer" la langue française en séparant les sexes par une répétition du même mot accordé différemment. Sur ce point, c’est un digne opposant à Macron-celzéceu-toutzétous et pour notre langue je peux lui pardonner beaucoup d’autres choses. Ça prouve au moins qu’il a l’air de dire ce qu’il pense et ne tient pas juste des postures politiquement correctes.

25/03/2021 02:32 par Aquarius15

Je rejoins JC et Feufollet dans les affres du politiquement correct qui est en train d’envahir complètement toutes les sphères intellectuelles de gauche, jusqu’à anihiler toute idéologie communiste ou marxiste et achever le concept de lutte des classes.
La couleur de peau, le sexe, le genre (???) sont désormais des marqueurs sociaux plus important que la richesse ou le contexte socio-économique. L’émotion et la peur de heurter une quelconque sensibilité communautaire gouvernent la réflexion.

Au cas particulier de groupes de parole "racisés", qu’aurait-on dit de groupes de paroles réservés aux blancs !?? Idem pour toute l’idéologie néo-féministe qui fonctionne toujours en sens unique (homme = oppresseur / femme = victime)... sans que cela n’interpelle ses défenseurs.

Ca amène des coincidences cocasses, comme la CGT (ou Solidaires) qui appelle à manifester pour les femmes le 8 mars, alors que ton employeur en fait déjà tout un pataquès, ou les dernières pubs d’Amazon, très BLM. C’est certain que quand on aura plus de femmes patronnes et plus de noires préparatrices de commande, on sera sauvés ! Déjà qu’on a été sauvés une fois par un noir, président de la planète... (les britanniques avaient jadis été secourus par une dame... de fer)

PS : je précise que je ne suis pas sexiste ou raciste, mais la diversité ne freine en rien la rapacité du capitalisme, qui au contraire s’en nourit grâce à la propagande, sans changer d’un iota ses nombreux autres aspects nuisibles
PPS : je suis obligé de préciser que je ne suis pas raciste parce que les denières jurisprudences (football), indiquent qu’il n’est pas permis de désigner une personne par sa couleur de peau (sauf peut-être lorsqu’elle est blanche ou qu"on est soit-même "de couleur")

25/03/2021 08:20 par Gege

@ calame julia

Je ne sais pas où vous vivez , mais vous ne semblez pas avoir entendu parler des guerres de religion en France , de la nuit de la Saint Barthélemy. Si je fais référence à cette période de notre histoire , c’est qu’elle démontre que lorsque l’on s’en prend à une religion, on finit inéluctablement par s’en prendre à ceux qui la pratiquent. .

Merci de rappeler a JL Mélenchon et à nous mêmes qu’être « Musulman n’est pas une nationalité ! » que deviendrait-on sans vous ?

Une petite précision, j’ai relu attentivement le texte de JLM , il y est bien question de racisme mais je n’y ai pas trouvé les mots, « racialisés, racisés » comme vous l’écrivez. J’en conclue que lorsque vous dites « STOP ! » , c’est à vous que vous le dites .

25/03/2021 09:55 par Assimbonanga

Tout à fait d’accord avec @JJ : J’ai l’impression que le gros défaut du texte de JLM, c’est qu’il vise un peu trop haut, et qu’il a mal évalué le faible degré de compréhension de certains de ses éventuels lecteurs. Ça vole un peu trop haut pour certains !

Il faut aller droit au but et dire les choses sans contorsions.
Le racisme existe.
Les étudiants de l’UNEF l’ont probablement rencontré, soit par discrimination au logement, à l’embauche, soit par insultes directes, soit par contrôle au faciès, soit des cas d’erreur judiciaire et tabassage comme Téo ou Michel Zeclerc. Ce sont des faits.

Non, l’unef n’organise pas de "réunions interdites aux blancs".
L’unef permet des "groupes de parole entre personnes racisées".
Racisées = personnes ayant été victimes de discriminations raciales.

25/03/2021 09:58 par Danael

@Pizzi
La position d’Alexis Corbière ne se limite pas à votre court extrait. Je la rétablis ici et suis entièrement d’accord avec lui.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-unef-alexis-corbiere-appelle-a-la-defense-du-syndicat-quoi-qu-ils-fassent_4341735.html

25/03/2021 10:05 par Assimbonanga

Aquariaus : non, il n’existe pas de groupes "réservés aux blancs". Ca, c’est la propagande de la fachosphère et vous l’aimez beaucoup. Vous lui donnez écho. Vous colportez, comme Nathalie Saint-Cricq.

En général : les groupes de parole n’ont pas pour but de "résoudre un problème" mais d’en parler. C’est une forme de "soin", "thérapie", essai de partager ses sentiments.

Racisée : attention, cela peut aussi bien être musulman (arabes en réalité mais le mot est dévalué depuis la dé-diabolisation du FN) , que noir, juif, ou chinois... Les cas de racisme se multiplient. Actuellement, les "Chinois" s’en prennent plein la figure à cause du "virus chinois".

25/03/2021 10:47 par pierreauguste

Merci JJ et Assimbonanga de rappeler ici que Mélenchon s’adresse à des cerveaux à peu prés normalement constitués et pas à de la haine ou de la frustration ordinaire que l’on rencontre de plus en plus dés que le reflet télévisuel,qu’ils l’aient ou pas ,(la télé)s’est emparé des esprits...En fait plus son discours est cohérent,honnête,argumenté,libre, intelligent et un peu moins idéologique,plus,peut-être renvoie t’il certains à la vague de médiocrité engendrée par le "tandem ,parait il ,du deuxième tour",comme un effet boomerang ;tiens et pourquoi pas voter Le pen au second tour . Ce matraquage, doublé des sempiternelles références "marxisto,stalino et moi autrefois j’ai été un grand révolutionnaire" sorti d’un catéchisme intellectuel morbide,submerge ,j’ose le penser inconsciemment ,nombre des" postilloneurs" habituels de ce lieu,qui à défaut de broutilles pourraient au moins parler de son programme qui me semble être plutôt lisible même si certains aspect,et non des moindres, restent en questions.Mais défendre l’UNEF,est bien une lutte contre l’obscurantisme,de droite,comme de gauche.......

25/03/2021 15:45 par jo nice

Le problème des réunions réservées aux "racisés" c’est quel vont donner à certain (personne d’ici hein...) l’envie de faire des réunions réservé aux "blancs".
Voyez le probléme ?

Perso je suis très content de vivre dans un pays qui ne voit aucune couleur ,rien que des citoyens...
Ce leg de la révolution nous a permis,en plus d’abolir l’esclavage , de construire un pays qui permet à tout le monde de se sentir français nonobstant la couleur de peau. Ce n’est pas parfait bien sur mais nous sommes bien plus mélangé que les pays anglo-saxon.

Et je crains que le communautarisme,entendu au sens de philosophie politique qui distingue les individus en fonction de la religion,carnation et leur attribut des droit en fonction de ces critères ne soit pas du tout dans l’intérèt à moyen terme des minorités.

25/03/2021 16:13 par jo nice

Pour qu’on parle de la même chose,tout le monde sait ce qu’est l’UNEF ?

C’est un syndicat qui servait à sélectionner les cadres du PS.
Dans ses rangs on trouve Cambadélis,Hamon,Sibeth N’diaye,Allégre,Patrick Cohen,Caroline De Haas,,François Furet(!!!),Hollande(!!),Jack Lang,Le Guen,Jean-Yves Le Drian, Jean Tiberi,Aurélien Taché,Manuel Valls...et un certain Jean Luc Mélenchon.

Quand au repositionnement idéologique il semble réel et vu le nombre de cadre de haut niveau qui émerge de cette orga il y à lieu de se poser des questions.

https://www.lavoixdunord.fr/569891/article/2019-04-17/les-tweets-d-une-membre-de-l-unef-lille-sur-l-incendie-de-notre-dame-creent-le
https://francais.rt.com/france/78873-deputes-quittent-audition-cause-syndicaliste-unef-hijab
https://francais.rt.com/france/60914-tolle-face-nouvelle-campagne-antiraciste-unef

De la à dire que ce syndicat est une usine à soc-dem néo-libéraux avides de pouvoir avec quelques gens honnêtes perdu dans le bouzin il n’y à qu’un pas.

25/03/2021 17:48 par calame julia

Gege,
en effet ! J.-L. Mélenchon n’emploie pas ces mots et je n’ai pas pris le soin de préciser que c’était ceux que j’entendais
à bout de champ et que très franchement je ne comprends pas. Mais bien entendu, je n’ai pas le niveau intellectuel de
Jean-Luc...
Pour ce qui est des cadavres sanguinaires dus aux croyances dont la Saint-Barthélemy, je vous remercie de bien vouloir
considérer que du point de lecture "astreinte à une croyance" j’ai eu mon compte. Et, je vous remercie également de
considérer que je m’exprime pour des sujets dont j’ai des arguments et non une sensiblerie ou une émotion.
Vous pouvez toutefois me laisser un mode d’emploi -liberté d’expression- merci.

25/03/2021 18:27 par Assimbonanga

C’est quoi l’UNEF ? Un syndicat. Son rôle est de défendre les intérêts des étudiants, dans le présent. Certains problèmes d’aujourd’hui n’existaient pas dans les années 70 et c’est pourquoi les thèmes liés au racisme apparaissent. Des étudiants sont victimes de racisme ou de discrimination parce qu’ils sont -comme on dit- issus de la diversité.
Consulter le site de l’UNEF : https://unef.fr/. Ne pas hésiter à visiter les pages, comme celle-ci.

Amusez-vous à lire cet article du Midi libre chef d’oeuvre de renversement de valeur et ne doutez pas que la photo de Mélanie Luce cherche à montrer qu’elle a un visage particulièrement musulman... Sonia Mabrouk a déclenché la polémique, aussitôt suivie par Jean-Michel Blanquer, Christophe Castaner, Bruno Retailleau, Renaud Muselier, Eric Ciotti.

N’emboîtez pas le pas à ce coup monté. Défendez l’UNEF sinon toutes les digues vont rompre et le fascisme triompher avec CNEWS, Europe 1 et BFMTV (Lagardère, Bolloré, Drahi).

25/03/2021 20:46 par Aquarius15

Les propos insultants d’Assimbonga et pierrauguste confirment les craintes de JC : nous sommes tous d’extrème droite. Exprimer des critiques sur les dérives politiquement correctes de la gauche c’est désormais qualifiable de "Nathalie Saint-Cricq", "aime beaucoup la fachosphère ou "obsecurantisme de droite". Donc en tant que votant/symptarhisant LFI, je n’ai même pas voix au chapitre.

@pierreauguste : en parlant de "haine ou de frustration", vous vous situez bien et êtes tout à fait représentatif de la tolérance politiquement correcte, strictement limitée à l’altérité ethnique, religieuse ou sexuelle. Ca suinte l’anticommunisme primaire tout ça... Pour ce qui est du programme lisible, vous ne parlez pas de l’UE, j’espère ?

@assimbonga : J’emmerde Saint-Cricq, Zeymour et consorts et s’agissant du groupe de parole réservé aux blancs, c’était une démonstration par l’absurde. On pourrait aussi opposer que ce groupe n’avait pas à exlucre les blancs qui, soit peuvent être aussi vicitmes de discriminations, soit doivent pouvoir assister aux débats en tant que membre de l’association. Ou alors, on fait aussi un groupe réservé aux femmes... mais que dirait-on s’il y a un groupe réservé aux hommes ?

Il n’y a qu’un pas entre communautarisme basé sur des "oppressions systémiques" imaginaires et discrimination anti-homme blanc cis-genre, au vu de l’accélération brutale de ces idéologies en France (qui ont accouché de monstres comme l’université d’Evergreen aux E-U).

Que des beaux sujets pour diviser les prolos, parce que le grand capital, il s’en accomode bien de la couleur de peau et de l’alter-sexualité, tant que ça fait augmenter ses profits !

25/03/2021 20:52 par Aquarius15

@Assimbonga : en tant qu’homme blanc j’ai déjà été discriminé pour l’accès au logement (discrimination à la situation familiale) ou à l’emploi (discrimination au sexe). Mais ce n’est pas du racisme. Est-ce moins grave ? Y a-t-il une hiérarchie dans les discriminations, le résultat étant le même ?

26/03/2021 06:58 par Gege

@ calame julia

« Gege,en effet ! J.-L. Mélenchon n’emploie pas ces mots et je n’ai pas pris le soin de préciser... »

Visiblement nous sommes d’accord, alors où est le problème ?

« Pour ce qui est des cadavres sanguinaires dus aux croyances dont la Saint-Barthélemy, je vous remercie de bien vouloir considérer que du point de lecture "astreinte à une croyance" j’ai eu mon compte »

Là j’ai pas compris

En ce qui concerne la liberté d’expression elle vous est acquise dans le respect de la loi , mais elle joue dans les deux sens . Souffrez que l’on vous contredise dans le respect de la loi . A chacun sa liberté d’expression

A la lecture de certains commentaires et commentateurs on mesure l’influence des principaux thèmes de l’idéologie d’extrême droite , repris en cœur par la macronie et euphémisés par certains lecteurs du GS . Cela renforce ma conviction que JLM a bien raison d’appeler à la vigilance et à lutte contre un obscurantisme grandissant.

26/03/2021 08:14 par calame julia

Gege,
ben voyons ! vous ne comprenez pas ce que signifie ""astreinte à une religion" j’ai eu mon compte""...
C’est pourtant bien lisible ! Quelle religion connaissez-vous profondément pour avoir des arguments ?
Sur laquelle avez-vous réflechi pour pouvoir vous en défaire ? en toute honnêteté intellectuelle ! si l’on peut dire !
Comme vous le soulignez, admettant que toutes les religions ont un fond de conquête similaire : on finit par
s’en prendre aux pratiquants. Est-ce clair ?
LGS est assez fourbu pour passer les commentaires qui correspondent à leur charte et n’a besoin de personne
pour faire les remarques qu’il juge utile.
Bonne journée.

26/03/2021 08:52 par Assimbonanga

@Aquarius15, il n’y a pas de hiérarchie dans les discriminations. Si tu as été discriminé, c’est une discrimination mais que cherches-tu à prouver ?
Il se trouve que de nombreux étudiants sont victimes de discrimination raciale, qu’est-ce que ça t’enlève, à toi ?
Si un grand nombre de discriminations raciales apparaissent, n’est-il pas normal de lutter contre ce fléau ? Voudrais-tu, comme Darmanin-Mabrouk-Retailleau-Ciotti-Blanquer-Castaner-Muselier leur interdire de s’organiser ? C’est quoi ton problème ?

15 ? Es-tu dans le Cantal ?

26/03/2021 09:04 par Assimbonanga

@Jo Nice, quand tu déclares "Le problème des réunions réservées aux "racisés" c’est quel vont donner à certain (personne d’ici hein...) l’envie de faire des réunions réservé aux "blancs", c’est cela !
Tu as tout compris ! Darmanin sera fier de toi, tu es un bon colporteur.
Attention, tu peux même aller un peu plus loin, comme eux, et prétendre que ce sont des réunions entre Arabes, et même mieux, des réunions entre musulmans, et même mieux, des réunions islamiques et ême mieux des réunions islamistes, et là, tu auras la médaille d’or du colporteur d’extrême-droite.
De glissement en glissement, ils y arrivent !

Au fait, les socialistes montent-ils au créneau pour défendre l’UNEF ? Quelqu’un est-il au courant ? De ce que j’entends à la radio, je n’ai pas l’impression que ça se précipite pour la soutenir... Je n’entends pas grand-monde soutenir l’UNEF, particulièrement parmi le personnel de France-Inter qui tourne en rond intellectuellement tellement ils se sentent imbibés d’humanisme par leur défense des Ouïghours et de Charlie-Hebdo, comme s’il s’agissait de certificat de bonne conduite.

Au fait, les associations de pêcheurs à la ligne sont-elles interdites aux non pécheurs à la ligne ?

26/03/2021 11:45 par Assimbonanga

Mélanie Luce, présidente de l’UNEF s’exprime sur Médiapart : https://www.youtube.com/watch?v=etQFmZaDHTA.
(Les 25 premières minutes de la vidéo).
Effectivement, des socialos s’attaquent eux-aussi à l’UNEF. Valls, Cambadelis, Rachid Temal. C’est complètement dingue. Quelle mauvaise foi. Quelles dérive et malhonnêteté. D’ailleurs, on s’aperçoit sur leurs twitts que ces braves messieurs prennent désormais leurs informations sur Le Figaro et chez Mabrouk... Pauvre France !

26/03/2021 18:20 par Delahaye

Qu’est ce qu’il peut dire comme âneries, tout ça pour venir défendre l’indéfendable islamo-gauchisme. Elle est loin l’UNEF de mes 20 ans....

26/03/2021 20:16 par Feufollet

Avez- vous déjà, d’abord intégré le concept nouveau de wokenisme ?
Avant de conceptualisé ce nouveau terme, il convient d’avoir craché son dernier chewing-um
Ceci depuis longtemps, mais on ne peut pas demander aux bovins d’arrêter de mâcher
Apparemment, on peut continuer de mâcher du chewing-gum dans les écuries de la FI
Tout en faisant allégeance au sectarisme religieux le plus obscur
Après, le wokénisme à été inventé pour troubler la perception de l’obscurantisme
En inversant le sens et la sémantique des mots
Dès lors, l’obscurantisme perd son sens sémantique et nous est servi à tous les mets
Et la FI perd son sens politique diablement devenu trouble et obscur
Proposition à méditer avant de sombrer dans les dédales obscurs du wokénisme

27/03/2021 09:28 par Assimbonanga

@Delahaye, c’est dur de vieillir, n’est-ce pas ? L’on dit parfois que c’est un naufrage.
Ecoute quand même ces deux interviews avant d’exprimer tes préjugés d’ancien.
Interview infernale du 17 mars 2021.
Interview de Mélanie Luce sur Médiapart.
Quand tu auras pris connaissance des éléments, tu pourras te permettre d’élaborer ton opinion.

27/03/2021 12:49 par Yannis

Quand les adeptes et promoteurs de LFI en sont rendus ici aux petites et minables attaques personnelles (que la modération laisse passer, certainement pour épicer le fil de discussion, ou meubler faute de commentaires) pour sauver la face, c’est que l’heure de la débacle a vraiment sonné pour cette formation politique, finalement plus opportuniste que populiste.

Ensuite viendra celle des comptes.

27/03/2021 20:54 par Auguste Vannier

Ce qu’il y a de positif dans la série de commentaires qui font de l’anti FI ou de l’anti JLM, c’est que désormais on sait d’où certains parlent (écrivent).
Cela va m’éviter de dépenser de l’énergie à réagir en essayent d’argumenter ou de perdre mon temps à intervenir dans des fausses polémiques instrumentalisées par les "merdia" et les "politiciens" sans programmes et surtout sans idées pour faire face aux réels problèmes de notre pays.

27/03/2021 23:18 par Gege

@ Yannis

« Quand les adeptes anti FI et JL Mélenchon en sont rendus ici aux petites et minables attaques personnelles (que la modération laisse passer, certainement pour épicer le fil de discussion, ou meubler faute de commentaires) pour sauver la face, c’est que l’heure de la débacle a vraiment sonné pour cette formation politique, finalement plus opportuniste que populiste.

Ensuite viendra celle des comptes. »

Tiens c’est bizarre , ce type d’affirmations gratuites n’ayant aucune base sérieuse , marche dans les deux sens . On pourrait écrire ce genre de chose, à l’infini , à l’avenir manière de @Yannis dont cela semble être l’obsession à chacune de ses interventions .

C’est pas très malin de donner le bâton pour se faire battre !

28/03/2021 00:09 par Gege

@ Feufollet

Vous ne semblez pas savoir ce qu’est un concept.

Pour remettre les idées en place petite définition Larousse du concept :

« Idée générale et abstraite que se fait l’esprit humain d’un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu’il en a, et d’en organiser les connaissances.« 

« Woke », « Wokisme » c’est dans la pauvreté du parler globish en France ,´dès terme qui serve à désigner, à catégoriser en anglais au USA , un mouvement qui défend les minorités faisant l’objet de discrimination.

Arrêtez de faire le sachant , vous êtes un militant qui épouse les thèmes du RN et de l’Action Française.

« on ne peut pas demander aux bovins d’arrêter de mâcher » toujours, sempiternellement et inlassablement les mêmes rancœurs, les mêmes aigreurs , le même mépris affiché du parti anti L’FI et anti Melenchon dont vous êtes membre à part entière , avec comme compagnon de route la macronie (+PS rallié) , la droite extrême et l’extrême droite .

28/03/2021 18:47 par Assimbonanga

Darmanin, il n’en a sans doute rien à foutre de quelques nanas qui se réunissent entre personnes racisées. En revanche s’en saisir de prétexte pour abattre une principale force de mobilisation, la jeunesse, quelle tentation ! La droite, toujours plus méchante et toujours aussi hypocrite, tente sa chance.
Xavier Bertrand vient de proposer de couper les subventions à l’UNEF et de lui interdire l’accès à certaines instances.
C’est une guerre. Imaginez, sur la morne plaine, anéantir l’un des bataillons les plus combatifs.
Il restera ensuite à détruire les syndicats de travailleurs. Le prétexte est tout trouvé : islamo-gauchisme.
Et là, les amis, ce sera la dictature.

30/03/2021 17:00 par jo nice

@assim
Pour filer la métaphore guerrière,
si l’UNEF représente le bataillon le plus combatif autant hisser le drapeau blanc : on a déjà perdu^^

31/03/2021 12:12 par Assimbonanga

Mélenchon tient bon la barre, hisse et haut. Excellent dans cet interrogatoire mené par France-Info : https://www.youtube.com/watch?v=ksm10tUR6mM
Le petit journaleux se couvre du ridicule d’un roquet qui attaque par derrière. Les citoyens sélectionnés ont chacun leur mission de dézingage. Ils se couvrent tous de ridicule au bout du compte, des automates téléguidés. Et le "philosophe" Tavoillot, cet "intellectuel" qui court ventre à terre aux réunions" d’intellectuels" de Macron, il peut raser les murs de honte : il est médiocre et servile. On l’a fait venir pour mordre et il adopte l’argumentaire du FN. Dégoût.

Oui, l’émission de Sonia Mabrouk était le lancement d’une campagne concertée. C’était l’étape n°1 d’un plan de bataille, un ordre d’attaquer. Je suis très fière de l’attitude de Mélenchon à cet égard. Il pense comme moi sur ce coup-là.

@jo nice, ah ? L’UNEF n’est pas très combative ? Son poids ne pèse pas ? Je ne suis pas en mesure d’en juger... Le fait est que si on la dissout, ce bataillon pourrait bien manquer. Je te réponds par simple politesse, en fait. Pas plus d’avis que ça.

31/03/2021 16:50 par Pizzi

@Xiao Pignouf

Merci pour votre réponse argumentée et courtoise avec laquelle je suis d’accord. Étant pour la liberté d’expression, je suis évidemment contre une dissolution. Mais l’UNEF est l’arbrisseau qui cache la forêt, et le pas de vague pour ne pas faire le jeu de qui on sait finira par aboutir à l’effet contraire ...

Quant aux sectaires qui vont jusqu’à remettre en doute mon vote LFI, je leur conseille ces livres :
La gauche contre les Lumières
https://lvsl.fr/on-ne-fabrique-pas-...
Racée
https://touscreoles.fr/rachel-khan-...

31/03/2021 20:50 par Pizzi

@Danael

Quatennens, version 2017 :
https://twitter.com/CARPEdI56046538...

et JLM : " Dans un entretien à Marianne en mai 2019, Jean-Luc Mélenchon était lui aussi clair : Je suis contre les réunions “racisées” parce qu’elles excluent au lieu d’unir.
https://www.marianne.net/politique/...

01/04/2021 11:39 par Pizzi

@Aquarius

Que des beaux sujets pour diviser les prolos, parce que le grand capital, il s’en accommode bien de la couleur de peau et de l’alter-sexualité, tant que ça fait augmenter ses profits !

Voilà.

Charlotte Girard, Liêm Hoang-Ngoc, François Coq, M. Le Bretton, G. Kuzmanovic, H. Franco et tant d’autres piliers de la FI qui ont rédigé l’AEC, tous des fans de Zemmour, lecteurs de VA, n’est-ce pas, Jérôme Dufaur, robess73, Assimbonanga & Co ?

Tant qu’on est d’accord tout va bien. Mais il n’y a pas de moyen de ne pas être d’accord. , dixit Charlotte Girard, et ça se vérifie sur ce fil.

Charlotte Girard :
« Tant qu’on est d’accord tout va bien. Mais il n’y a pas de moyen de ne pas être d’accord. Or une dynamique politique – surtout révolutionnaire – dépend de la capacité des militants à s’approprier des raisonnements, c’est-à-dire potentiellement à les contester. Cette option est obstruée pour le moment, d’autant plus que dernièrement, on a eu parfois du mal à identifier avec quoi être d’accord ou pas. Le reproche d’inefficacité se confond finalement avec celui du manque de démocratie. »

01/04/2021 12:01 par pierreauguste

Oui @Assim,mais il continue à s’adresser à des gens intelligents et c’est une grave erreur stratégique.Comment va t’il gouverner un pays à majorité de sots ou même le lecteur du "GS" menace :"Ensuite viendra celle des comptes.". Il n’a pas gouverné ,juste écrit un programme au sujet duquel on est d’accord ou pas et on parle déjà de "comptes"....Ça fait peur

01/04/2021 20:29 par Pizzi

@Danael

Merci d’illustrer ce que je dénonce : le retournement radical de veste de Corbières. La vidéo que j’ai postée date de 2017, et la vôtre de 2021.

02/04/2021 08:18 par Gege

@ Pizzi

 « Charlotte Girard, Liêm Hoang-Ngoc, François Coq, M. Le Bretton, G. Kuzmanovic, H. Franco et tant d’autres piliers de la FI qui ont rédigé l’AEC, »

Votre vision de l’histoire qui a permis l’élaboration de l’Avenir En Commun’ (AEC) est fausse et ne correspond pas à la réalité. C’est une vision simplificatrice , réductrice et figée, qui n’a d’autres buts que de donner du corps à vos affirmations. L’AEC a pris comme base de départ « l’humain d’abord « programme du Front de Gauche de 2012 ., il est le fruit d’un travail collectif reposant sur des milliers de contributions et des centaines d’auditions . Toutes nouvelles contributions sont les bienvenues.

https://avenirencommun.fr/le-processus/

Il ne faudrait pas que l’affection que vous portez à certaines personnes , tout particulièrement à Charlotte Girard ,´et qui ont quitté la FI affecte votre appréhension de la réalité.

Si les mots ont un sens on ne peut pas écrire l’anathème suivant :

« Pour tenter de gagner quelques milliers de voix de racialistes ségrégationnistes »

Et se plaindre ensuite de certaines réactions face à la violence symbolique de vos propos outranciers , en jouant l’oie blanche. Qu’on soit d’accord ou pas avec les groupes de parole réservés aux personnes victimes de discriminations .

Un mouvement politique sans principe dont le seul et unique objectif serait le gain de voix , devrait aujourd’hui par opportunisme, se tourner dans le sens du vent celui de la fachosphère , comme Manuel Walls.Pour cela ne comptez pas sur la FI . À moins que pour vous c’est circulez il n’y a rien à voir, les discriminations, qu’elles qu’elles soient n’existent pas . Défendre l’UNEF c’est défendre La loi du 1er Juillet 1901 et la liberté d’association .

La peur du « grand remplacement »/ n’est pas bonne conseillère.

02/04/2021 08:28 par Christian Delarue

Ne pas dissoudre oui, soutenir tel quel non ! — JLM et une fraction de la FI comme d’ailleurs une fraction du NPA sont dans une longue dérive inquiétante depuis trois ans (pour JLM) . Sans être aussi dur que Jacques COTTA sur la Sociale je vous invite à lire on article "Naufrage de la gauche" (Obono, UNEF, etc) . JLM va-t-il défendre l’identitarisme et le communautarisme décolonial qui n’a rien à voir avec de l’antiracisme fut-il dit politique ? Il s’agit de faire preuve d’une solidarité raciale, identitaire et communautaire forte dans le camp des dominés contre l’identitarisme, et le communautarisme nationaliste blanc et catholique de l’extrême-droite française . Deux affrontements identitaires ou les clivages internes disparaissent.

02/04/2021 10:28 par Assimbonanga

Les médias nous serinent "l’UNEF crée la polémique avec les groupes de parole gnagni gnagna".
Or, c’est faux ! Pour l’UNEF, les groupes de parole ne sont pas un sujet central, juste une activité dans un large panel de soutien syndical. Mais la droite réussit à en faire le centre de toute préoccupation.
La réalité, la vraie réalité : SONIA MABROUK crée une polémique, en concertation avec la droite française qui attendait derrière son poste de radio que l’émission soit terminée pour envoyer ses réactions indignées.
Réactions indignées excellemment et diligemment colportées par des perroquets qui viennent jusque dans nos bras pour nous les asséner :
"faire preuve d’une solidarité raciale, identitaire et communautaire forte dans le camp des dominés"
" l’UNEF est l’arbrisseau qui cache la forêt"
"l’heure de la débacle a vraiment sonné pour cette formation politique" (beaucoup entendu dans la bouche de députés RN)
"tout ça pour venir défendre l’indéfendable islamo-gauchisme. Elle est loin l’UNEF de mes 20 ans...."
" je précise que je ne suis pas sexiste ou raciste, mais "
La biodiversité est en danger sur la planète, mais pas la multiplication des cacatoès !

Ce qu’il faut comprendre, et qui déclenche la prise de position de Mélenchon, c’est que cette polémique orchestrée est un coup monté pour dissoudre l’UNEF et là, il faut se bouger. Mélenchon a bien fait de se ressaisir par rapport à une mièvre réflexion antérieure. L’enjeu est gravissime. Rappelons que la clique à Darkmanin a déjà commencé des dissolutions d’associations avec la plus grande indifférence de l’opinion publique. Ça rappelle une sale époque. On commence par dissoudre des asso musulmanes et ensuite on verra. Tout ce qui semblera islamo-gauchiste partira au caniveau, voilà le boulot de ce gouvernement. Blanquer est un ancien élève de Stanislas Paris et ce n’est pas rien, un endoctrinement précoce.

02/04/2021 15:22 par Assimbonanga

Le feuilleton continue : "Les sénateurs ont adopté à l’unanimité, jeudi soir 1er avril, un « amendement UNEF » auquel Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, après l’avoir combattu, ne s’est finalement pas opposée, bien qu’elle l’ait jugé inconstitutionnel. Cet amendement crée un nouveau motif permettant au gouvernement de dissoudre une association par un décret pris en conseil des ministres. Il vise les associations ou groupements de fait « qui interdisent à une personne ou un groupe de personnes à raison de leur couleur, leur origine ou leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée de participer à une réunion ». Il a été adopté à l’occasion de la discussion en première lecture du projet de loi confortant le respect des principes de la République, plus connu sous l’appellation de projet contre le séparatisme. "

C’est Le Monde qui adopte ce style ici.
Il ne reste désormais plus qu’à fournir aux forces de l’ordre un nuancier pour estimer la couleur de peau des personnes surprises en flagrand délit de groupe de paroles entre personnes racisées !!!
Faudra-t-il attester de la présence d’au moins un blanc témoin ? Mais un blanc-blanc ? Ou un blanc crème fera-t-il l’affaire ? Est-ce qu’un métis sera accepté comme référent pigmentaire de base ? Métis à quel degré générationnel ?
La droite française contient sa dose de méchanceté et de bêtise mais là, ça atteint le chef-d-oeuvre. On n’a jamais été si près d’un retour au fascisme. L’objectif de dissolution d’associations est manifeste.

OU ALORS ? C’ÉTAIT LE POISSON D’AVRIL DU SÉNAT ?

03/04/2021 10:54 par Pizzi

@Assimbonanga

Et se plaindre ensuite de certaines réactions face à la violence symbolique de vos propos outranciers , en jouant l’oie blanche. Qu’on soit d’accord ou pas avec les groupes de parole réservés aux personnes victimes de discriminations .

Rien d’outrancier, juste un constat de la violence de ce syndicat qui pratique la ségrégation et met la vie de professeurs en danger en médiatisant l’ignoble et mensongère dénonciation de l’IEP de Grenoble. Même la décapitation de Samuel Paty ne les arrête pas. Voir ce qui se passe en Angleterre :
https://www.marianne.net/monde/euro...

De plus, contrairement à vous et à d’autres sur ce fil, je n’insulte pas les gens qui ne partagent pas mes points de vue.

Quant à la violence de mon jugement sur Mélenchon, que je reconnais, celle-là, elle est à la hauteur de ma déception, de ma désespérance de le voir saccager l’espoir d’avoir enfin une vraie gauche au pouvoir en reniant un des fondements de son mouvement qui était capital pour moi et pour des millions de ses anciens électeurs.

03/04/2021 18:43 par Assimbonanga

Aïe. C’est peut-être bien une insulte de comparer des colporteurs de la propagande orchestrée par la droite et l’extrême-droite à des perroquets ou à des cacatoès. Mes excuses aux perroquets et aux cacatoès.

03/04/2021 18:48 par Assimbonanga

Aïe. C’est peut-être bien une insulte de comparer des colporteurs de la propagande orchestrée par la droite et l’extrême-droite à des perroquets ou à des cacatoès. Mes excuses aux perroquets et aux cacatoès.

03/04/2021 19:03 par Assimbonanga

@JC, le25/03/2021 à 01:07
Quand on fait exprès de ne pas comprendre ! Il ne s’agit pas de "comparer deux tares" qui seraient l’alcoolisme et la discrimination raciale. Quelle obstination à vouloir déformer le propos !
Il s’agit de montrer que c’est la même technique de soin : les groupes de paroles. Il ne s’agit d’ailleurs pas de "résoudre le problème", juste d’en parler entre personnes qui ont éprouvé les mêmes souffrances, sentiments, conséquences, parce que, chez les humains, ça fait du bien de parler.
Je suppose que des victimes du cancer de la prostate aimeraient pouvoir en parler hors de toute présence féminine, tout comme des femmes ayant subi une mastectomie préfèrent en parler hors de toute présence masculine, non ?

19/04/2021 03:56 par alain harrison

N’est-il pas normale que les gens souffrants d’un même problème en discute entre eux ?

Pour régler le faux problème : qui va aux réunions des alcooliques anonymes ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.