RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des Palestiniens établissent un nouveau village, Bab AlShams, près de Al-Quds occupée

11.01.2013 - 250 hommes et femmes de toute la Palestine ont établi ce matin un nouveau village palestinien nommé "Bab AlShams" (Porte du Soleil). Ils ont installé des tentes dans ce qu'Israël appelle la zone E1 et apporté des équipements pour un séjour de longue durée. Le groupe a publié la déclaration suivante :
"Nous, fils et filles de Palestine, venant d'un bout à l'autre du pays, annonçons l'établissement du village Bab AlShams. Nous le peuple, sans permis de l'occupation ni permission de quiconque, nous installons ici aujourdhui parce que c'est notre terre et c'est notre droit d'y habiter.

Il y a quelques mois, le gouvernement israélien a annoncé son intention de construire environ 4000 logements dans un secteur qu’Israël appelle "E1". Le bloc E1 est une zone d’environ 13 km² située sur des terres palestiniennes confisquées à l’est de Jérusalem, entre la colonie Ma’ale Adumim, qui se trouve sur des terres palestiniennes de Cisjordanie occupée, et Jérusalem. Nous ne resterons pas silencieux pendant que se poursuivent l’expansion coloniale et la confiscation de notre terre. Nous établissons donc ici le village de Bab AlShams pour proclamer notre foi en l’action directe et la résistance populaire. Nous déclarons que le village restera inébranlable jusqu’à ce que les propriétaires de cette terre aient le droit de bâtir sur leur terre.

Le nom du village est tiré du roman "Bab AlShams", de l’écrivain libanais Elias Khoury. Le livre retrace l’histoire de la Palestine à travers une histoire d’amour entre un Palestinien, Younis, et son épouse Nahila. Younis quitte sa femme pour rejoindre la résistance au Liban tandis que Nahila reste inflexible dans ce qui reste de leur village en Galilée. Au cours des années 1950 et 1960, Younis traverse clandestinement le Liban et revient en Galilée pour retrouver son épouse dans la grotte "Bab AlShams" où elle donne naissance à leurs enfants. Younis repart rejoindre la résistance au Liban pendant que Nahila reste à Bal AlShams.

Bal AlShams est la porte de notre liberté et de notre ténacité. Bab AlShams est notre porte pour Jérusalem. Bab AlShams est la porte de notre retour.

Depuis des décennies, Israël a accumulé les faits accomplis et la communauté internationale est restée silencieuse devant ses violations. Il est temps maintenant de changer les règles du jeu, et à notre tour de créer des faits accomplis sur le terrain - sur notre terre. Cette action, entreprise par des femmes et des hommes du nord au sud, est une forme de résistance populaire.

Dans les jours prochains, nous organiserons des groupes de discussion, des présentations éducatives et artistiques, ainsi que des projections de films sur les terres de ce village.

Les habitants de Sab AlShams invitent tous les fils et filles de notre peuple à y participer et à rejoindre le village en soutien à notre résilience."

Voir les photos de la construction et de l’installation ici.

Source : Popular struggle coordination committee

Traduction : MR pour ISM
http://www.ism-france.org/temoignages/Des-Palestiniens-etablissent-un-...

URL de cet article 18934
  

Même Thème
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
Né en 1952, Daniel Vanhove a une formation en psycho-pédagogie. Par ailleurs, il est bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il participe à la formation des candidats et à la coordination des Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une trentaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Au fil de ses voyages dans la région, l’urgence s’est manifestée de témoigner de l’insoutenable réalité de ce qu’il a vu et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.