RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des Palestiniens établissent un nouveau village, Bab AlShams, près de Al-Quds occupée

11.01.2013 - 250 hommes et femmes de toute la Palestine ont établi ce matin un nouveau village palestinien nommé "Bab AlShams" (Porte du Soleil). Ils ont installé des tentes dans ce qu'Israël appelle la zone E1 et apporté des équipements pour un séjour de longue durée. Le groupe a publié la déclaration suivante :
"Nous, fils et filles de Palestine, venant d'un bout à l'autre du pays, annonçons l'établissement du village Bab AlShams. Nous le peuple, sans permis de l'occupation ni permission de quiconque, nous installons ici aujourdhui parce que c'est notre terre et c'est notre droit d'y habiter.

Il y a quelques mois, le gouvernement israélien a annoncé son intention de construire environ 4000 logements dans un secteur qu’Israël appelle "E1". Le bloc E1 est une zone d’environ 13 km² située sur des terres palestiniennes confisquées à l’est de Jérusalem, entre la colonie Ma’ale Adumim, qui se trouve sur des terres palestiniennes de Cisjordanie occupée, et Jérusalem. Nous ne resterons pas silencieux pendant que se poursuivent l’expansion coloniale et la confiscation de notre terre. Nous établissons donc ici le village de Bab AlShams pour proclamer notre foi en l’action directe et la résistance populaire. Nous déclarons que le village restera inébranlable jusqu’à ce que les propriétaires de cette terre aient le droit de bâtir sur leur terre.

Le nom du village est tiré du roman "Bab AlShams", de l’écrivain libanais Elias Khoury. Le livre retrace l’histoire de la Palestine à travers une histoire d’amour entre un Palestinien, Younis, et son épouse Nahila. Younis quitte sa femme pour rejoindre la résistance au Liban tandis que Nahila reste inflexible dans ce qui reste de leur village en Galilée. Au cours des années 1950 et 1960, Younis traverse clandestinement le Liban et revient en Galilée pour retrouver son épouse dans la grotte "Bab AlShams" où elle donne naissance à leurs enfants. Younis repart rejoindre la résistance au Liban pendant que Nahila reste à Bal AlShams.

Bal AlShams est la porte de notre liberté et de notre ténacité. Bab AlShams est notre porte pour Jérusalem. Bab AlShams est la porte de notre retour.

Depuis des décennies, Israël a accumulé les faits accomplis et la communauté internationale est restée silencieuse devant ses violations. Il est temps maintenant de changer les règles du jeu, et à notre tour de créer des faits accomplis sur le terrain - sur notre terre. Cette action, entreprise par des femmes et des hommes du nord au sud, est une forme de résistance populaire.

Dans les jours prochains, nous organiserons des groupes de discussion, des présentations éducatives et artistiques, ainsi que des projections de films sur les terres de ce village.

Les habitants de Sab AlShams invitent tous les fils et filles de notre peuple à y participer et à rejoindre le village en soutien à notre résilience."

Voir les photos de la construction et de l’installation ici.

Source : Popular struggle coordination committee

Traduction : MR pour ISM
http://www.ism-france.org/temoignages/Des-Palestiniens-etablissent-un-...

URL de cet article 18934
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.