RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des paramilitaires colombiens ont élevé des enfants de ceux qu’ils ont assassinés

La justice colombienne, dans le cadre de la loi justice et paix, a trouvé des preuves qui confirment l’existence d’enfants dont les parents ont été assassinés par les paramilitaires, qui ont été élevés par des inconnus ou des membres de groupes paramilitaires.

"Quelques enfants sont restés dans la famille de ceux qui ont tué leurs parents" informe Luis González, chef des juges qui travaillent dans l’enquête justice et paix.

"Nous avons identifié deux cas d’enfants qui ont finit par faire partie de l’organisation criminelle et qui ont été démobilisés avec elle." précise González.

Une des cas concerne Jacinto Ducuara qui a perdu son petit-fils "Yeison" d’un an et onze mois il y a dix ans, depuis que ses parents ont été assassinés par les paramilitaires.
Lors de l’enquête, José Baldomero Linares, un des chefs paramilitaires du département de la Meta (centre) a confessé que le fils et la belle-fille de Ducuara ont été assassinés et jetés dans une rivière le 5 février 2000.

Le grand père de Yeison avait perdu tout espoir de retrouver le petit. Presque 10 ans plus tard, les juges ont retrouvé le petit-fils de Ducuara dans un quartier de Bogotá sous une autre identité.

Le cas de Yeson est un des nombreux cas sur lesquels la justice enquête. Il fait partie d’une enquête qui commence à peine en Colombie.

Beaucoup des mineurs qui figurent comme disparus et victimes des paramilitaires ont survécu et sont actuellement, sans le savoir, avec des familles qui ne sont pas les leurs. Quelques-uns ont été déposé au pied d’une église, à l’assistance publique, à la police ou à (l’équivalent de) la DASS.

Un autre cas révélé par la justice est celui du fils d’un couple de fonctionnaires militaires assassinés par les paramilitaires de l’AUC.

Les paramilitaires démobilisés, Daniel Serna, connu comme el "Kénner" de "l’officine de envigado" a révélé que le petit, une fois ses parents assassinés, fut remis à un paysan qui l’a élevé. Actuellement l’enfant, qui a maintenant 8 ans, a été retrouvé et remis a ses grands-parents qui vivent à Ibagué, département de Tolima (centre ouest du pays).
D’après l’enquête dans le cadre de justice et paix, des cas comme ceux décrits sont répandus dans tout le pays.

Le gouvernement colombien de l’ex-président à lvaro Uribe impulsa une loi connu comme "loi de justice et paix" (loi 975)" qui fut promulguée postérieurement par le congrès et entra en vigueur le 25 juillet 2005. Depuis lors, cette loi a été condamnée et critiquée par des secteurs sociaux car elle impose uniquement des peines allant de 5 à 8 ans pour des délits graves commis par les paramilitaires comme les massacres et séquestrations.

De plus, la loi prévoit la confession des délits commis par les paramilitaires.

On avait prévu qu’ils confesseraient près de 20 000 crimes mais ils n’en déclarèrent que 5000.

Source : Colombia : Paramilitares habrà­an criado algunos hijos de gente que asesinaban

URL de cet article 11261
  

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.