RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du jamais vu à Dublin : plus de 100.000 travailleurs, en grève, manifestent !




Communist Party of Ireland, vendredi 9 décembre 2005.


Plus 100.000 travailleurs, en grève, dans la rue à Dublin.


La police estime que plus de 100.000 travailleurs, en grève, ont manifesté le vendredi 9 décembre à Dublin, la capitale de l’Irlande. L’Irlande est la vitrine de l’Union européenne aussi bien pour la Commission européenne que que pour la Table ronde des industriels européens.

Des dizaines de milliers de travailleurs mettaient les principales villes du pays à l’arrêt pendant qu’ils manifestaient avec les travailleurs des Irish Ferries et contre la super-exploitation largement répandue et éhontée des travailleurs immigrés. Les travailleurs sont scandalisés par l’utilisation des travailleurs immigrés, spécialement ceux de l’Europe de l’Est, pour diminuer les salaires et les conditions de salaire de tous les travailleurs.

Le Parti communiste d’Irlande (PCI) a distribué un tract appelant à unifier les travailleurs irlandais et immigrés et de ne pas accepter eux-mêmes d’être mis en compétition par les patrons. Le PCI souligne que la seule classe qui profite des divisions parmi les travailleurs est la classe des patrons.

Dans les grèves et les manifestations, les syndicalistes répétaient : "A travail égal, salaire égal : celui des travailleurs irlandais !" et pas ceux des travailleurs immigrés qui sont souvent moins de la moitié.

www.communistpartyofireland.ie

cpoi@eircom.net.


- Transmis par Combat

[ La grève qui frappe, depuis plus de trois semaines, le premier armateur irlandais, a immobilisé ses quatre ferries, dont le Normandy, qui fait la navette entre Rosslare et Cherbourg. Depuis le début du mouvement, le chiffre d’affaires de l’Europort a chuté de 40 %. Les commerçants, hôteliers et restaurateurs de ce bourg paisible, situé à 160 km au sud de Dublin, dépriment. Le 9 décembre, la Confédération des syndicats irlandais doit organiser une journée d’action de soutien aux 543 employés d’Irish Ferries qui pourrait paralyser le pays.

Tout a démarré à la suite de la décision d’Irish Ferries de remplacer l’ensemble de son personnel navigant, presque entièrement irlandais, par des équipages lettons engagés via une agence de recrutement basée à Chypre. ]

- Lire : L’exploitation des travailleurs venus de l’Est suscite des tensions en Irlande.<BR>
Le Monde 9 décembre 2005 www.lemonde.fr/web




- Photo : Indy Ireland www.indymedia.ie


URL de cet article 3013
  

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.