Plein écran
16 commentaires

En faillite, Bernard Guetta garde le cap anti-cubain

M. Bernard Guetta officie sur une radio publique (France-Inter). Il devrait au moins par respect pour ceux qui le paient (c’est à dire nous) avoir un minimum d’objectivité (je dis bien un minimum) mais ce n’est pas son souci évidemment. Son seul but est de faire croire au plus grand nombre que ce qu’il dit est vrai. Alors tous les moyens sont bons.

Avec sa chronique fielleuse sur Cuba (*), on tombe dans l’indignité du propos, dans la falsification de l’histoire, dans le mensonge éhonté. J’espère qu’il ne se prend pas pour un journaliste, ce serait le comble ; mais même pour un mauvais chroniqueur anti-communiste invétéré, il y a des faits qui ne devraient pas être occultés sinon on s’expose à n’être qu’un vulgaire et médiocre propagandiste de l’anti-castrisme primaire.

Le blocus étatsunien perpétré depuis 50 ans contre Cuba avec ses effets internationaux plus que pervers sur la population et dont chacun sait qu’il a été mis en place pour désespérer le peuple cubain afin qu’il se retourne contre ses dirigeants ? Une pochade pour Guetta ! Pourtant, ce sont des centaines de milliards de dollars que Cuba a perdu à cause de l’embargo économique imposé par les USA.

Les attaques physiques incessantes perpétrées sur le sol cubain depuis les EU, les attentats assassins contre la population et l’agriculture cubaines par des terroristes notoirement protégés par la CIA, les agressions en tous genres (tout a été tenté) fomentées par la CIA, les tentatives permanentes de déstabilisation politique à coups de millions de dollars, le financement de faux-dissidents, etc, etc.. ? Des fantasmes pour Guetta !

Aucun pays au monde, je dis bien aucun pays au monde n’a subi aussi longtemps, autant de saloperies, d’agressions odieuses, de la part d’un autre pays. Sans le courage de son peuple, sans sa détermination à préserver son indépendance et le système politique qu’il s’est choisi, sans l’intelligence de ses dirigeants et la sincérité de leur engagement, sans la capacité d’une population à résister ensemble et souvent dans le dénuement contre l’Empire, Cuba serait déjà le 51ème état des USA. De tout cela, Guetta se moque !

Que Cuba soit maintenu par le bon vouloir d’un seul pays, en situation de guerre permanente et qu’il doive ainsi dépenser une grande part de son PIB à se défendre, Guetta en rit !

Le comble de sa mauvaise foi est lorsqu’il affirme que Cuba ne pourrait supporter la comparaison avec une Amérique latine qui "se démocratise". D’abord, je ne savais pas que Guetta soutenait les Chavez, Corréa, Moralès et autre Ortéga dans les efforts qu’ils fournissent pour instaurer la démocratie dans leurs pays. C’est nouveau pour le public de France-Inter, mais il n’y a que les "cons" qui ne changent pas, dont acte ! Ensuite, il semble ignorer (et c’est une faute de sa part) qu’il existe une alliance entre l’Amérique latine et les Caraïbes qui s’appelle l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques). Elle favorise la logique coopérative au détriment du libre-échange au concept anti-démocratique et léonin dont Washington est le promoteur. Cuba en fait partie. Elle en a même été avec le Venezuela, à l’initiative. Pourquoi, dans ce cas craindrait-elle une telle comparaison ? C’est ridicule !

Cuba est un petit pays, pauvre en ressources naturelles, conscient de ses faiblesses et donc forcément dépendant d’autres pays pour son approvisionnement mais certainement pas pour ses idées et le bien-être de son peuple qui lui, sait faire la comparaison avec des états très proches comme Haïti ou St Domingue où la misère abrutit les populations. Mépriser Cuba à ce point, c’est suspect !

Enfin, il écrit : Cuba est "le seul Etat communiste que les Etats-Unis aient dû tolérer si près de leurs côtes". Il ajoute à son mépris, la falsification de l’histoire. Ce qui est vrai, c’est que les EU ont toujours considéré l’Amérique latine comme leur arrière-cour. Ils ont eu recours aux coups tordus, aux pires assassinats, pour asservir les peuples et maintenir leur pouvoir sur l’Amérique latine et continuer ainsi à piller comme des soudards les ressources naturelles de ces pays, pauvres pour la plupart, mais jamais au grand jamais, ils n’ont toléré à leurs portes l’existence d’un système politique différent du leur. Dire cela est la pire escroquerie qu’on puisse commettre. Non, les USA n’ont rien toléré du tout, au contraire. A Cuba, depuis l’attentat du La Coubre (1960), depuis la tentative d’invasion par la baie des cochons (1961), ils font tout depuis 50 ans pour essayer de changer la politique cubaine. Et nous savons que ça continue à Cuba comme partout en Amérique Latine, voir le Honduras.

Le problème de Guetta, est qu’il s’obstine à occulter un atout extraordinaire pour Cuba : le peuple cubain dans son entier est d’accord avec ses dirigeants. Il ne suffit plus d’éliminer physiquement quelques dirigeants et d’exercer une répression féroce contre une partie de la population, non non non. C’est un déluge de bombes qui devra s’abattre sur Cuba, puisque ce sont 12 millions de résistants qu’il faudra éliminer. Cuba s’est imposé sans l’autorisation du grand frère étatsunien. Cuba défendra bec et ongles les acquis de sa Révolution, n’en déplaise à M. Guetta ! Ses évolutions, ses réformes sont de la souveraineté du peuple cubain. Les enjeux sont énormes mais le peuple cubain est libre ! Fort de son expérience, hautement éduqué, attaché à ses acquis sociaux et à sa Révolution il saura faire face avec pugnacité et intelligence. Et il vaincra... alors, M. Guetta sera encore déçu !

Finalement, Guetta est au service d’une propagande bien moche. Avec son cerveau lessivé à l’ultra-libéralisme avancé, il ne peut pas imaginer d’autres voies politiques que celle de son mentor Sarkozy.... Dans une impasse intellectuelle, il faillit à son devoir d’information. Sa chronique est par conséquent indigne.

Michel Taupin
Cuba Si France

* Chronique du mercredi 20 avril 2011 : "En faillite, Cuba change de cap"

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/04/2011 11:20 par dimi

Bernard Guetta, tu es le type même qui s’indigne d’un gars qui lui pète au nez, et tu es aveugle pour ne pas voir la centrale nucléaire que tu protège derrière ton dos !
Les gars comme toi ne font que des divertissements de pacotille !!!

24/04/2011 12:38 par kounet

Ce Guetta sert bien ses maitres .Il fait la paire avec son copain BHL !C’est un grand idiot inutile , il faudrait le chasser d’un service public mais bon, on connait la direction de France-Inter, il y a Val nommé par Sarkosy, c’est dire .
A cause de lui et de ses chroniques propagandistes, je n’écoute plus cette radio .J’espère que beaucoup feront comme moi .Il faut bouter hors de nos ondes ce genre de gugusse .

24/04/2011 13:37 par kremlinologue

Pour France Inter c’est l’ensemble du staf des journalistes qu’il faudrait virer.

Quant à l’auteur de ce texte... Si, il y a un pays qui a connu pire exactions que Cuba : La Palestine.

24/04/2011 14:54 par Thomas Bishop-Garnier

Il y a un problème de fond sur le fait que ... plus de 1,7 millions de Cubains ont quitté cette île, depuis 1959 et chacun avait une raison valable de choisir l’exil.

Ce qui est dérangeant est, encore plus simple pour les castristes de France ou d’ailleurs, peut se résumer dans le fait qu’ils acceptent sans broncher ... le régime de "parti unique" à Cuba depuis plus de 50 ans, avec la même oligarchie autour des frères Castro.

Il y a aussi la constatation que les seuls personnes à faire référence, aujourd’hui encore au dictateur Battista, sont les pro-castristes alors plus personne n’en parle ailleurs.

De fait et avec l’évolution permanente du monde, à l’exemple des "Revoltes Arabes" du Maroc à la Syrie en passant par le Yemen et la Tunisie ou l’Egypte, le camps réactionnaire du sous-continent latino-américain est aujourd’hui du coté de La Havane, de Caracas, de La Paz ou de Managua.

Et ce n’est pas pour rien que "Telesur" est absente de Benghazi, de Misrata, de Zenten...

Entre liberté d’expression et censure, faut choisir !

24/04/2011 19:23 par Ferlin

Ecoutant France Inter, Guetta n’est qu’un propagandiste avec un discours toujours énormément décalé, en dehors de toute objectivité et réalité.

C’est un clown. Mais cela fait rire jaune, étant donnés les profiteurs de ses discours qui, visiblement, se retrouvent même ici.

Il n’y a pas de régime parfait ici bas, mais penser que la liberté d’expression existe en Occident, c’est avoir le bras dans l’oeil, jusqu’au coude.

Certains en sont visiblement heureux.

24/04/2011 20:42 par V. Dedaj

@ Thomas Bishop-Garnier

Vous êtes un spécialiste des commentaires pseudo-informés sur les forums et vos "informations" sont - comme toujours - fantaisistes.

De plus, parler de l’immigration Cubaine sans mentionner la loi US Cuban Adjustment Act relève de l’inconscience ou de la propagande - je penche pour cette dernière.

Pour ceux que ça intéresse, un dossier sur les questions migratoires

http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/spip.php?mot43

24/04/2011 20:44 par Pascal Beaugeard

@ Thomas Bishop Garnier

Tu pourrais, si tu le souhaites, prendre le fauteuil de Guetta. Tu en as l’anti-communisme primaire, pour ne pas dire haineux, et l’immoralité liée à l’idéologie dominante.

24/04/2011 21:12 par Michel Rolland

...et si Thomas Bishop Garnier était tout simplement un fidèle lecteur, auditeur ou téléspectateur de la médiasserie capitaliste ?

...s’il répétait en toute bonne foi ce que la propagande lui a entré dans la tête ?

...et si, la démocratie qui n’existe pas à Cuba, existait ailleurs... ce serait où ?

Michel

24/04/2011 21:34 par Monsieur B.

@ kremlinologue

"Virer le staff entier des journalistes de France Inter", sauf Daniel Mermet.

24/04/2011 22:01 par Harry

Ces personnages sont à l’image du systeme capitaliste qu’ils défendent : il leur faut en permanence se créer des ennemis sans quoi ils finissent par s’écrouler sur eux même comme des inconsistants gros tas de m....

25/04/2011 07:14 par Sam

@ Thomas B G

Magicien de la désinformation, il suffit d’aller voir sur le site même de telesur pour se rendre compte qu’ils sont bien en Lybie, préoccupés par ce qu’il s’y passe et avec une information probablement beaucoup moins propagandiste agressive que chez nous...

25/04/2011 11:07 par Pascal

En Iran, Guetta serait un ayatollah ; ici c’est un intégriste séculier ; il appartient à la même secte que le (non)regretté Jean-Marc Sylvestre ! Tous les deux se prennent pour des phyties chargées de délivrer les oracles auxquels le peuple ignorant devrait se ranger !

L’arrogance de Guetta s’entend aux accents de solennité qu’il met dans le prononcé de ses chroniques ! Tout comme elle apparu au grand jour lors de la campagne hystérique qu’il mena à l’occasion du référendum perdu sur le TCE en 2005 ! Son mépris de la démocratie avait alors percé au grand jour !

les gens comme lui ne servent plus l’information, ils se servent de l’information pour se mettre en scène et se construire un personnage qui leur donne de l’importance ! Au moins Adler si il se prend au jeu ne se prend pas autant sérieux !

26/04/2011 10:38 par ANTIMYTHES

Ils l’on dit :

Paroles d’Isaac Crémieux, président de l’Alliance Israélite Universelle et haut maçon du Rite Écossais :

" Comptez l’argent pour rien ; comptez les honneurs pour rien ;si vous avez la presse vous aurez tout le reste".

Source : Yann Moncomble - Livre : Quand la presse est aux ordres de la finance-1985-

26/04/2011 11:44 par Anonyme

Contre Cuba, France-Culture n’’est pas en reste, faut pas croire...

Le 22 Avril 2011, La radio française France-Culture (Directeur : "Olivier" Poivre, oui, le frère) a consacré son émission, "le magazine de la rédaction", à Cuba.

Si des vérités y sont dites : médecine pour tous (tempéré par le fait qu’elle n’a pas de moyens - sans dire pourquoi - les USA viennent d’interdire un médicament contre le SIDA, mais ça, ce n’est pas dit), scolarité pour tous, 80% d’importation des aliments, effort pour favoriser le tourisme, on peut y entendre aussi "Faillite du régime" "Changement de régime", "impôts", "surveillance" et, naturellement l’ interview d’une "blogueuse" cubaine qui dira "censure", "liberté d’expression", "accès à internet", etc...

Il n’est pas question, entre autres, du prix très élevé d’internet qui passe uniquement par satellite à Cuba, alors qu’un câble pâsse à 30km de la Havane mais est "interdit" par les USA, à cause du blocus qui n’arrêtent pas de couiner sur le manque d’accès à internet de l’île, par ailleurs !

l n’est pas question, entre autres, de la dictature de Fulgencio Batista,soutenue par les Etats-Unis, et qui a précédé la Révolution et en a été une des causes. Il n’est pas question des tortures pratiquées alors, des bordels et autres commerces illicites (armes, drogues, etc...) dont l’ile était le paradis (pour certains)

Parmi les énormités :

"A cuba, le socialisme est mort, mais il reste le nationalisme. Fidel a donc besoin d’une attitude d’hostilité des USA" (sous-entendu : pour rester au pouvoir - lui qui vient de le quitter !) ;

Cuba aurait besoin des milliards investis par les USA en propagande contre l’île et son "méchant et vieux dictateur qui s’accroche au pouvoir" (on connait la chanson) ? Ah, bon !

"Seuls les opposants sentent la surveillance, car les Cubains n’en ont pas conscience" (!) Heureusement, les milliards sont là pour les aider à "prendre conscience", afin qu’ils se "soulèvent" . Au début pacifiquement.

Ensuite... l’OTAN, et la France, les "aidera" certainement à "défendre les Droits de l’Homme" (Ailleurs qu’en France)

La page concernant l’émission se trouve là :
http://www.franceculture.com/emission-le-magazine-de-la-redaction-cuba-c-est-tous-les-jours-la-lutte-2011-04-23.html

Il y a des livres sur Cuba proposés sur la page, à côté du blog de Yoanni Sanchez, mais il en manque un :

Salim Lamrani : Cuba : ce que les medias ne vous diront jamais

29/04/2011 15:54 par yellow

le pire c’est sa voix et l’intonation au matin sur france inter ...rien que de l’entendre je suis déjà accablé crevé et dépité après une nuit de sommeil...la sécu devrait porté plainte.

14/10/2012 02:30 par B-martin

M.Guetta ; pauvre type et pitre .désinformation,propagande au service d’une mafia sioniste raciste médiatique USA,UE. ( plus le Maitre est Vil,plus le Valet est Ignoble.!!! )

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.