Plein écran
17 commentaires

En France, un comédien est arrêté pour un commentaire sur Facebook, exposant l’hypocrisie de la « liberté d’expression » en Occident (The Intercept)

Article initialement paru en anglais sur le site de Glenn Greenwald, un journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain. À partir de 2013, c’est lui qui commence à publier les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse (PRISM, XKeyscore) des citoyens, entreprises et États du monde entier par la NSA.

48 heures après avoir été l’hôte d’une grande marche sous la bannière de la liberté d’expression, la France ouvrait une enquête judiciaire sur un comédien controversé pour un post Facebook qu’il avait écrit à propos de l’attaque contre Charlie Hebdo, et ce matin, il fut arrêté pour ce même post, au prétexte « d’apologie du terrorisme ». Le comédien, Dieudonné (ci-dessus), s’était par le passé présenté à des élections en France sur une liste qu’il avait appelée « antisioniste », avait vu ses spectacles interdits par de nombreuses communes à travers la France, et avait été poursuivi de multiples fois pour avoir exprimé des idées interdites dans ce pays.

Le point de vue apparemment criminel qu’il aurait posté sur Facebook était le suivant : « Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly ». Les enquêteurs en conclurent qu’il s’agissait d’une moquerie du slogan « Je Suis Charlie » et que cela exprimait un soutien envers celui qui avait commis des meurtres dans un supermarché à Paris (dont le nom de famille était « Coulibaly »). Exprimer une telle opinion est bien évidemment un crime en cette République de Liberté, qui se targue d’un lignage d’intellectuels du 20ème siècle – de Sartre et Genet à Foucault et Derrida – dont la marque de fabrique était de ne laisser aucune doctrine ou convention intacte, peu importe sa sainteté.

Depuis cette glorieuse marche de la « liberté d’expression », la France a rapporté avoir ouvert 54 procédures judiciaires pour « apologie du terrorisme ». L’AP (associated press) signalait ce matin que « la France a ordonné aux procureurs à travers le pays de s’attaquer aux discours de haine, antisémites et faisant l’apologie du terrorisme ».

Aussi pernicieuse que soient cette arrestation, et les autres « mesures répressives », cela permet un examen critique : à savoir que cela souligne l’imposture totale de cette semaine de célébration de la « liberté d’expression » en Occident. La veille des attentats contre Charlie Hebdo, par hasard, j’étais en train de documenter de nombreuses affaires occidentales – et des USA – où des musulmans avaient été poursuivis et même emprisonnés pour leurs discours politiques. Quasiment aucun des courageux défenseurs de la liberté d’expression de cette semaine n’ont dit mot sur ces affaires – avant l’affaire Charlie Hebdo, ou après. C’est parce que « liberté d’expression », aux yeux de nombre d’occidentaux, signifie en réalité : il est vital que les idées que j’aime soient protégées et que le droit d’offenser des groupes que je n’aime pas soit hautement respecté ; tout le reste est discutable.

Il est probablement exact que bien des points de vue de Dieudonné soient nocifs, bien que ses supporters et lui-même insistent qu’il ne s’agit que de « satire », le tout dans la bonne humeur. A cet égard, la controverse qu’ils provoquent est similaire aux dessins de Charlie Hebdo maintenant-très-appréciés (un militant de gauche français insiste sur le fait que les dessinateurs étaient seulement moqueurs et pas racistes et sectaires, mais Olivier Cyran, un ancien rédacteur du magazine qui avait démissionné en 2001, avait écrit une lettre ouverte en 2013 amplement documentée et condamnant Charlie Hebdo pour s’être plongé à la suite du 11 septembre, et plein gaz, dans un sectarisme anti-musulman obsessionnel).

Au-delà de la menace évidente que pose cette arrestation à la liberté d’expression, il est évidemment inconcevable qu’une seule figure médiatique occidentale de premier plan se mette à tweeter « #JeSuisDieudonné » ou publie des photographies d’elle-même en train de faire le geste « évoquant le nazisme » (quenelle) par « solidarité » avec son droit à la liberté d’expression. Et ça serait vrai même s’il avait été tué pour ses idées et pas « simplement » arrêté et poursuivi en justice. C’est parce que la célébration des dessinateurs de Charlie Hebdo de la semaine dernière (bien au-delà d’un simple deuil pour ces meurtres injustes) était tout autant une approbation de leurs messages anti-musulmans qu’une célébration de leur liberté d’expression – au moins autant.

L’essentiel des hommages à la « liberté d’expression » de la semaine dernière n’étaient rien de plus qu’une tentative de protéger et sacraliser un discours qui s’attaque aux groupes défavorisés tout en interdisant les discours qui feraient de même mais envers les groupes favorisés, en camouflant insidieusement ça sous de nobles principes de liberté. En réponse à mon article de lundi contenant des dessins anti-juifs – que j’ai posté pour démontrer la sélectivité extrême et l’inauthenticité de ce nouveau culte du discours diffamatoire – j’ai été assailli de circonvolutions sans fin tentant de m’expliquer pourquoi le discours anti-musulman était tout à fait correct et noble tandis que le discours anti-juif est hideux offensant et démoniaque (la distinction la plus souvent évoquée – « les juifs sont une race/ethnie tandis que les musulmans ne le sont pas » – surprendrait bien des juifs asiatiques, noirs, latinos et blancs, ainsi que ceux qui s’identifient comme « musulman » comme leur identité culturelle bien que ne priant pas 5 fois par jour). Comme d’habitude : c’est la liberté d’expression si cela évoque des idées que j’aime ou si ça s’attaque à des groupes que je n’aime pas, mais c’est très différent si je fais partie du groupe visé.

Pensez à l’accusation « d’apologie du terrorisme » au nom de laquelle Dieudonné a été arrêté. Cela devrait-il être une infraction – entrainant donc arrestation, poursuite judiciaire et emprisonnement – de dire quelque chose qui équivaut à : les pays occidentaux comme la France sèment la violence depuis si longtemps dans les pays musulmans que je crois aujourd’hui qu’il soit justifiable que la violence s’importe en France dans le but qu’ils arrêtent ? Si vous voulez que de telles « apologies du terrorisme » soient poursuivies en justice (au lieu de les combattre socialement) alors pourquoi ne pas condamner ceux qui justifient, célèbrent et glorifient l’invasion et la destruction de l’Irak, avec son slogan de « choc et stupeur » signifiant l’intention de terroriser la population civile afin qu’elle se soumette, et ses tactiques monstrueuses comme à Falloujah ? Ou pourquoi pas l’appel psychotique du présentateur de Fox News, qui, pendant une discussion sur les musulmans radicaux, à appelé à « les tuer tous ». Pourquoi un point de vue est-il autorisé et l’autre passible de poursuite – à part parce que la loi est utilisée pour contrôler les discours politiques et qu’une forme de terrorisme (violence dans le monde musulman) est le fait de l’Occident, qui est l’assaillant, pas la victime ?

Pour ceux que ça intéresse mon argumentation développée contre toutes les lois « discours de haine » et autres tentatives d’exploiter la loi pour policer un discours politique est ici. Cet essai a principalement été écrit pour dénoncer la proposition de la ministre française Najat Vallaud-Belkacem de forcer Twitter à coopérer avec le gouvernement Français afin de supprimer les tweets que des officiels comme cette ministre (et ses futurs successeurs) jugent « haineux ». La France est aussi représentative de la liberté d’expression que Charlie Hebdo, qui avait viré un de ses rédacteurs en 2009 pour une seule phrase supposément antisémite publiée au milieu d’une orgie de contenu anti-musulman (pas juste anti-Islam). Les célébrations françaises de cette semaine – et la horde de leaders tyranniques qui s’y sont associés – avaient bien peu à voir avec la liberté d’expression mais bien plus avec la répression d’idées qu’ils réprouvent, et la sanctification de celles qu’ils approuvent.

Peut-être que la figure intellectuelle la plus corrompue dans toute cette histoire, est, sans surprise, l’intellectuel public le plus diffusé (mais aussi, et haut la main, le plus surestimé au monde), le philosophe Bernard-Henri Lévy. Il demande que soit supprimé tout ce qui ressemble de près ou de loin à un point de vue anti-juif (il a appelé à l’interdiction des spectacles de Dieudonné – « Je ne comprends même pas pourquoi quiconque souhaiterait en débattre » – et approuvé le licenciement du rédacteur de Charlie Hebdo en 2009 pour offense envers les juifs), tout en paradant sans aucun scrupule en tant que grand champion de la liberté d’expression, du moment que c’est anti-musulman, tout au long de la semaine dernière.

Mais ceci, inévitablement, est précisément le but, et la conséquence, de lois qui criminalisent certaines idées et de ceux qui approuvent de telles lois : codifier un système où les opinions qu’ils approuvent sont sanctifiées et les groupes qui les émettent protégés. Les opinions et les groupes qu’ils aiment le moins – et seulement eux – sont passibles d’oppressions et de diffamations.

L’arrestation de ce comédien français si rapidement après l’épique marche de Paris pour la liberté d’expression souligne ça bien plus que tout ce que j’aurais pu écrire sur la sélectivité et la fraude de la parade « pour la liberté d’expression » de cette semaine. Cela montre – à nouveau – pourquoi ceux qui veulent criminaliser les idées qu’ils n’approuvent pas sont au moins aussi dangereux et tyranniques que les idées qu’ils combattent : au moins.

Glenn Greenwald

Traduction : Nicolas CASAUX

Source : http://partage-le.com/2015/01/larrestation-de-dieudonne-ou-limposture-de-la-liberte-dexpression-glenn-greenwald/

 https://firstlook.org/theintercept/2015/01/14/days-hosting-massive-free-speech-march-france-arrests-comedian-facebook-co
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/01/2015 17:31 par Chien Guevara

Je disais un peu la même chose ici : Le constat de l’après Charlie ... mais je n’ai pas été publié, moi (sniff !)

18/01/2015 20:02 par Dwaabala

@ Chien Guevara
Cette distribution folle a-t-elle lieu partout de la même manière ?

18/01/2015 21:16 par LAR

"Apologie du terrorisme" : Amnesty International interpelle la France sur ses arrestations
L’ONG estime que les dizaines d’arrestations réalisées en France sont parfois abusives et méconnaissent les conditions nécessaires à une infraction, vendredi 16 janvier.

France Tv Info - 17/01/2015
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/apologie-du-terrorisme-amnesty-international-interpelle-la-france-sur-ses-arrestations_799495.html

18/01/2015 23:25 par Chien Guevara

@ Dwaabala : il semblerait en effet ; mais je t’avoue ne pas être allé vérifier par moi-même.

18/01/2015 23:32 par Chien Guevara

@ LAR

En effet, ces arrestations pour propos dérangeants, ne relèvent pas, à mon idée, de la lutte contre le terrorisme, mais plutôt du "ferme ta gueule si t’es pas d’accord".
Et demain, on ferme tous les sites qui ne cautionnent pas la pensée unique ? et puis, tiens, pourquoi ne pas envoyer en prison leurs administrateurs ...
La loi martiale n’est pas loin, mes amis.

19/01/2015 00:06 par Maxime Vivas

tiens, pourquoi ne pas envoyer en prison leurs administrateurs ...

Pour LGS, je propose de s’en tenir à un sur deux et par lettres alphabétiques du nom.
Si VD est d’accord, bien sûr.

19/01/2015 01:20 par Chien Guevara

Pas question Maxime : suite à tirage au sort, tout nom ou prénom qui commence par le lettre V, sera sélectionné pour être éliminé.
(bon, l’air de rien on va se débarrasser" de Manu, sur ce coup là !)

19/01/2015 07:59 par pschitt

Ce qu’il y a de bien avec Fabius , c’est qu’on a pas besoin de le caricaturer ........ On comprends de suite au premier regard .... incroyable non ?

19/01/2015 08:20 par Sierra

Vous êtes bien sympa au GS de publier un article comprenant un renvoi sur Article11.

19/01/2015 08:39 par Maxime Vivas

Bof, après nous avoir diffamés et avoir taclé Mermet pour faire du « buzz », après avoir publié l’article de Cyran contre Charlie Hebdo pour les mêmes motifs, ils ont remis leur version papier dans leur culotte et leur site ne vole pas haut.
C’est curieux comme les lecteurs pressentent parfois le vide éthique et la putasserie derrière les écrits de guignols qui se disent (notez l’hypocrisie pour ratissage large) :" tendance anar".
Ces gens-là ne valent rien. Après qu’ils nous ont diffamés, j’ai discuté avec eux, au téléphone, par mails et face à face.
Mon mépris est allé croissant. J’ai vu deux charlots dont le plan de carrière est de gagner leur vie sans trop bosser en surfant sur des idées qui séduisent la jeunesse (et les moins jeunes fidèles à un idéal).

Finalement, merci de m’avoir permis d’en remettre une couche, vive, mais moins violente que leurs calomnies et leur promesse de nous cabosser à coups de manches de pioche (quand je les ai rencontrés, je leur ai demandé de se démarquer au moins de cette menace. Ils ont refusé).

19/01/2015 14:42 par Emilio

Salut les amiEs .. je ne dirais plus camarades , trop risque pour tous .

Il faut voir le bon cote des choses , quand on a la chance “inouie” (vaseline) de vivre dans un pays de droit democratique (tictic du gendarme ) . Le manche de pioche par exemple , voyez le bon cote de la chose , le pic c est pire , et la tete au bout d un pic , la c est la terreur . bon, c etait republicain labellise d origine , mais les evenements , comme toujours , obligeait le peuple .. enfin ceux qui se prenaient pour – a l utiliser … c etait meme vital pour le peuple pour ne pas le couper de la republique .

Je pourrais vous faire un petit manu el …de comment bien vivre pour les uns et survivre pour le reste , dans un systeme político economique du cause toujours, qui evolue en ferme ta gueule .. l autre etape etant …si tu l ouvres , meme en faisant de l humour , ta tete servira de ballon de foot . Les 3 etapes de regime demo capita .

Voyez comme vous avez -encore –un peu – de marge de liberte dans vos expressions.
La loi vous protege , il faut –juste- savoir marcher dans les clous sans se faire crucifier .
Simple , surtout si vous regarder dans le sens de l oeil qui voit tout , vos voisins vos amis votre entourage vous regardent .. ne l oubliez JAMAIS , ils peuvent denoncer votre comportement deviant de la ligne d etat en vigueur .. et dans toute sa severite , en general republicaine ( la machine coupe mieux avec de l huile , c est plus doux … dans le fonctionnement de la chose).. c est admis par tous et plus doux aussi dans la sauvegarde des donnees. Le bien de tous et le malheur pour les insoumis ..mais c est justice voyons . (les sondages donnent Raison )

Mais verite en deça des Pyrenees et erreur au dela .. parce que terroriste c est vagues et montagnes .
Exemple , vous en france (sans majuscule Monsieur le juge , c est mon clavier qui le refuse ) vous avez la liberte de dire “je suis socialiste” . Chez nous en Colombie , “yo soy socialista “.. c est au dela du suspect . socialista ..hum guerrilla ..hum .. classe terroriste .. et ton droit a l expression , tu le feras valoir aux mercenaires d etat , office du ciel ou pas , qui ecouteront ta dialectique dans tes gemissements , et en conclueront a ton elimination, apres .. avec les bonus qui servent d exemple pour les autres .. tortures etc… prenez garde a vous ¡

Une question que vous vous posez sans doute , ou pas , tout depend de qui vous fait peur .. c est … quand passerez -vous a l etape des coupeurs de tetes ¿ c est simple et verifiable , c est quand le peuple ne soutient plus les decisionnaires .. quand les innegalites sociales et sa contestation –parce que c est invivable – et que vous avez (et encore ..) le choix de vivre a genou au mieux et l unique choix de vous soumettre .. vos biens meme maigres seront voles et si vous trouvez cela injuste , c est une balle de l etat ou affilies mercenaires.

Ne souriez pas , ce film la, hollywoodesque, est reel et en exercice dans beaucoup de pays .. liberal libertaire et fanfaronnade en musique d office. Quand les mots n ont plus de sens ou que ce sens est devoye , c est parti mon kiki .

La securite democratique .. le peuple lessive par ses medias la souhaite et en redemande .. 400 decrets lois en 1 semaine en france .. 70 arrestations en 1 semaine .. c est un bon debut .. dieudonne sera condamne , il l est deja . amnesty international defend les terroristes , pour l instant vert , et tres surement demain rouges ..les gouts et les couleurs vous savez…

La grenouille française connait le bain d eau chaude soumis a echauffement .. je pense , en gros , depuis la loi gayssot .. ensuite l affaire des quenelles , puis des Charlie boys and girls .

Bienvenue au club , chers…amiEs .. et peut etre que Viktor ou Maxime comprendront le pourquoi , maintenant , de mes denonciations de guerrillas , censures LGS ..ce qui ne me rend pas service dans l officiel publie . Comprenne qui pourra , mais survivre dans une demo capita demande des concessions, hypocrites sans doute ..mais salutaire .. le salut public , c est la cooperation .. faites attention a vous , a ce que vous dites , ne soyez pas trop humoristique , tenez vous loin du risque ..

Ce chemin la n est qu une etape –test . C est la realite financiere sociale et economique qui remettra ses guillotines virtuelles a l heure du moment … patience , dans peu de temps .. la , chacun pourra voir que le terrrorisme est a geometrie variable .. et que toutes et tous sont potentiels .. d ailleurs qui n a pas de compte en banque , par exemple ….

Je ne suis qu un humble campesino colombien , ce qui est deja tres suspect en soi, en Colombie ou au Mexique ou …bref , la ou les corporations multinationales font leurs lois –la loi – et les larmes par leurs armes. Pour le reste …bip auto censure , je prefere quand meme me couper moi meme que de donner ce soin "curatif"a d autres .. c est moins sanglant au final . qu un sang impur anime vos ,ou leurs ,sillons … vous chantiez , eh bien dansez maintenant. Je ne m en rejouis pas , nous sommes dans ce meme bain… de sang . Preparez vous ..au pire . et organisez vous –dans la discretion- en clair decode , soyez furtifs et n apparaissez pas sur les radars . mais , ne vous coupez pas, ni les ovaires ou coucougnettes non plus .. la testosterone est dans toutes et tous , cam … enfin amiEs (entend-tu le vol ..) et meme ça (de se les coupes volontairement )ne sauve pas non plus .

Voila , message –de circonstances- esoterique pour beaucoup – tant mieux – savoir nager en eau trouble de securite democratique est un apprentissage …mais pas trop le droit a l erreur non plus . juste un temoignage .. de loin (enfin , plus tant que cela )

PS …en bouquet final qui decapite a tour de bras …
Comme disait petit fabius en bonus ,” le front al nosra de Syrie fait du bon boulot “
Nous voila tres rassures ..en effets . who`s next ?

19/01/2015 20:19 par Olivier

Bonjour
Je souhaiterai retrouver l’image originale de notre cher (sic) ministre des affaires étangères sur imgflip.com ou autre pour me faire un T-shirt. Auriez-vous un lien ?
Amicalement
Olivier

19/01/2015 21:36 par legrandsoir

Non, on n’a que ça. Il suffit d’en refaire une (ce ne sont pas les images de Lolo qui manquent sur internet).

19/01/2015 21:58 par Emilio

Olivier , si je peux me permettre , j eviterais ce genre de T-shirt ,activiste , cible trop facile…atteinte a l ordre public au mieux …
J ai deja ete emprisonne des mois , prisonnier politique , cachot , greve de la faim , sans moyens de communications aucuns avec l exterieur , sans hygiene et dans le froid etc… je ne le souhaite a personne .
Mais bon , je vois vos evenements de loin , j espere me tromper .. juste des signes indicateurs et revelateurs de ce qui se met en place en France.

20/01/2015 23:10 par Geb.

@ Olivier :

Click droit - Enregistrer sous - Enregistrer. Dans le dossier de ton choix.

Et si tu veux un peu plus de qualité tu retravailles avec Photoshop et Illustrator. Et tu t’imprimes un transfert sur ton imprimante.

Puis un tee-shirt vierge et un coup de fer à repasser.

Mais Emilio a raison :

Vu l’état des lieux, qui ne va pas s’améliorer dans les prochains jours, tu devrais éviter d’aller en boîte avec et garder le tee-shirt pour dormir la nuit... à condition d’être sûr de l’amitié fidèle de ta copine.

Chez toi et les volets bien fermés... ((- :

Surtout évite les miroirs, le cauchemar te guetterai au tournant.

21/01/2015 11:19 par mandrin

il y aura des temps ou le fils dénoncera le père...

24/01/2015 09:36 par babelouest

Emilio, le (bien petit) parti où je milite depuis quelque temps s’enorgueillit du fait que nous nous nommons mutuellement "camarade" : il a des ambitions vraiment socialistes, ce qui bien entendu signifie que désormais il refuse de se prévaloir de la "gauche", de la Gôche, de la g-och, enfin de tous ces machins-là. On a sa dignité, tout de même !

Pour l’instant, un tel parti est toléré, précisément sans doute parce qu’il a une visibilité fort proche de zéro. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour que cela change. Pensez donc, ne pas accepter de dire "je suis Charlie", militer pour une sortie unilatérale de l’union européenne et de l’otan en vue de recréer la Charte de La Havane, ce n’est pas "politiquement correct" !

La liberté, c’est chouette tout de même ! Surtout au GS où je ne serais pas surpris que chacun sifflote tous les jours "Il est libre Max" en hommage au Toulousain !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.