24 
« Il y a des morts qui valent plus que d’autres - nous ne parlions alors que de Charlie dix ans après... »

En lisant « Haaretz »

Chez le Turc. C’est un banal restaurant pas loin de l’aéroport Ben Gourion. Pourquoi aller manger là ? Parce que le fils, qui avait fait son service militaire dans le coin, trouvait que le chawarma y est goûteux. Il y a emmené l’autre jour son père, Gideon Levy. Ça s’est mal passé. Un attroupement s’est vite fait autour de leur table et les insultes ont fusé. Au fils : « Baise la mère de celui qui mange avec les nazis ! ». Au père : « Tu es un nazi parce que tu te soucies des enfants de Gaza ! » Ils ont dû partir sous la bronca.

Gideon Levy est journaliste au quotidien Haaretz, l’un des plus connus, pour ses enquêtes de terrain parmi les Palestiniens et ses commentaires impitoyables contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou et les partis qui dominent la scène politique israélienne. Il est sans doute aussi le journaliste le plus haï, le plus insulté du pays. Ce fils d’immigrants d’Europe centrale n’avait pourtant rien d’une tête brûlée. Religieux et nationaliste bon teint dans sa jeunesse, dit-il lui-même, il s’est gauchi en porte-parole du travailliste Shimon Peres, avant d’entrer à Haaretz dont il est devenu une voix retentissante à mesure que le quotidien centenaire passait d’un libéralisme modéré à la critique des suprémacistes et des annexionnistes qui peu à peu s’emparaient du pouvoir en Israël.

Mais ce Haaretz très engagé n’est pas un organe de propagande : il travaille en profondeur. Il s’ouvre aussi à des voix qui le contestent, par exemple Israel Harel, colon radical et va-t-en-guerre sans retenue, ou l’historien Benny Morris qui n’arrête pas de prôner une attaque de grande envergure contre l’Iran.
Après l’assaut massif du Hamas le 7 octobre 2023, le journal n’a pas fléchi dans la dénonciation de cette horreur et la documentation des massacres, tortures, viols qui pouvaient être prouvés. Mais quand la riposte s’est déchaînée sur Gaza puis ailleurs, il a mis autant de zèle, malgré les empêchements de toute nature, à décrire les abus de cette guerre sans limites, et sans merci pour les civils. Journalisme exemplaire et solitaire, dans l’adversité et la douleur.

Du coup, je me suis abonné, il y a 400 jours, pour mieux savoir. C’est utile, ou indispensable. Mardi dernier, j’ai entendu, au vol, sur une radio française, par une brève de dix secondes, que 51 Gazaouis avaient été tués dans la journée. J’ai cherché ce qu’on en disait ici. Rien. La guerre dure, on s’habitue, et il y a des morts qui valent plus que d’autres - nous ne parlions alors que de « Charlie », dix ans après.

Avec Haaretz, on est dans le dur, les yeux ouverts. Vous en voulez ? Prenons par exemple le 1er janvier, alors que nous festoyions. Le journal arrive ce jour-là au bout d’un dossier complet sur la « guerre à la presse » que conduit selon lui le gouvernement Netanyahou - et il ne parle pas seulement des 110 journalistes tués à Gaza. Un boycott a été mis en place contre le quotidien rebelle : plus de communications, plus de pub, plus de recettes venant de l’Etat ; vieux projet mis en oeuvre le jour où Amos Schocken, le propriétaire d’Haaretz, a parlé dans une conférence à Londres des « combattants de la liberté palestiniens qu’Israël qualifie de terroristes ».

Ailleurs, le journal décrit en grand, cartes à l’appui (avant/ après) des villes détruites à Gaza et des tentes qui ont remplacé les maisons, sous une pluie battante ce jour de Nouvel An pour nous. Un autre texte imagine l’ensemble de la population de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa concentrée dans les intempéries sur la plage : c’est la vie des Gazaouis qu’il décrit. Le vétéran Zvi Bar’el s’interroge sur le large consentement silencieux, dans la population israélienne, à ce qu’il se passe à Gaza : destructions et morts en masse ; ça lui rappelle, en grand, la Nuit de cristal de novembre 1938, en Allemagne. Une chroniqueuse arabe du journal se lamente de la réduction en statistiques des victimes des bombardements, alors que des enfants sont ensevelis sous les ruines, dont la vie sera à tout jamais oubliée.

Ce numéro d’Haaretz parle bien sûr de la destruction de l’hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, tout au nord de Gaza. Il est aussi question, peu après, de cet établissement rudimentaire, l’avant-dernier de cette partie de la bande, dans un débat de la chaîne LCI, la moins méprisable des chaînes d’information continue en France. David Pujadas et ses invités essaient de distinguer dans cette affaire le vrai du faux. Car ce qui vient de Gaza est sous le contrôle du Hamas, puisque le territoire est fermé aux journalistes. Et les patients qu’on voit sortir les bras en l’air, ne seraient-ils pas des terroristes ? Et le médecin-chef fait prisonnier, le Dr Hossam Abu Safiya, qui avait une fonction dans le Hamas, n’en est-il pas un autre ? De l’autre côté, il y a la description de l’assaut contre l’hôpital par Haaretz. Mais ce journal, c’est l’opposition, c’est la gauche. Méfiance...

Haaretz est beaucoup cité dans le monde (la preuve...), mais en Israël, c’est une faible voix : 5% d’audience. Une bonne partie du reste des moyens d’information est alignée sur le discours de vengeance et de guerre totale depuis le 7 octobre d’il y a 2 ans : les patients de Kamal Adwan sont des terroristes, le docteur est un combattant. Dans ce paysage, Haaretz est une faible lumière d’éthique antibelliqueuse. L’éthique...

L’autre samedi, Alain Finkielkraut, dans Répliques, son émission culte sur France Culture, a ouvert sur ce thème (et sur la pensée d’Emmanuel Levinas) une sorte de discussion talmudique passionnée. Que veut dire, pour les juifs, « peuple élu » ? Tous convenaient qu’il ne peut s’agir que de révéler aux autres peuples (le peuple palestinien, par exemple) leur part d’élection. Les extrémistes au pouvoir en Israël entendent tout autre chose. Pour certains d’entre eux (des députés), il n’y a pas un seul innocent parmi les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza. La Bible le leur dit : devant les trompettes de Josué, les murailles de Jéricho se sont effondrées et les habitants ont été passés au fil de l’épée, hommes, femmes, enfants, vieillards, boeufs, brebis, ânes. Un député non fanatique de la Knesset s’est levé pour dénoncer la « bassesse morale » de ce « messianisme mensonger, nationaliste, raciste et fondamentaliste qui empoisonne et anéantit l’esprit d’Israël ».

C’est aussi ce qu’écrit tous les jours Haaretz. Mais face à cette faible voix, il y a la réalité de la puissance inégalée de l’armée d’Israël, alimentée sans fin par ses alliés occidentaux, d’une victoire totale et de l’effacement de Jéricho - de la Palestine. Le journal vient de révéler qu’un accord était sur le point d’être trouvé avec l’Arabie saoudite pour un règlement régional dont les miettes pour les Palestiniens, s’ils en obtiennent jamais, ne seront que l’humiliation de leurs aspirations. Le combat d’Haaretz apparaîtra alors pour ce qu’il est : héroïque, tragique, perdu.

Gideon Levy, quand il est sorti l’autre jour avec son fils, chassé sous les insultes, du restaurant de chawarma près de l’aéroport Ben Gourion, a été accosté dans la rue par un jeune homme. Lui était amical. Il a demandé au journaliste haï sa bénédiction. Timide lueur.

Une bonne partie du reste des moyens d’information est alignée sur le discours de vengeance et de guerre totale

Alain CAMPIOTTI

 https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/en-lisant-haaretz?

COMMENTAIRES  

08/02/2025 09:48 par Zéro...

« Une bonne partie du reste des moyens d’information est alignée sur le discours de vengeance et de guerre totale.. »

Pensez à l’attitude de "nos" médias avec LFI et JL Mélenchon, sous le silence complice des Fauxsialistes et Ecolomistes...

Pensez aux mêmes avec la Russie et V. Poutine, la Chine et Xi Jinping, l’Iran des Ayatollahs...

Diabolisation.

Et, loin d’être un simple combat politique, c’est extrêmement dangereux car diaboliser offre la possibilité d’user de tous les moyens pour combattre ceux qu’on a désignés comme asservis au Diable - comme on l’a vu à Gaza, au Liban et en Syrie... et en Russie !

Sous une forme qui n’est plus religieuse (à moins que l’Argent ne soit considéré comme un Dieu et on en est pas loin !), la nécessité de Croisades, d’une Sainte Inquisition et d’une très politique Chasse aux Sorcières (qui ne sont plus toujours Rouges ; il suffit qu’elles soient des adversaires économiques...) est encore ancrée dans bien des esprits dans cet Occident pour lequel la Planète est sa cour de jeu, doit donc lui obéir et appartenir dans sa totalité !!

Et pour divertir les catégories concernées, diviser au mieux les peuples et faire diversion des vrais problèmes, économiques et sociaux, les dirigeants occidentaux ont inventé le wokisme !!

Trump, qui en fait un combat idéologique, n’a pas encore compris que le wokisme était une arme, mais ça viendra ; comme il est passé de vouloir faire la Paix à utiliser les pressions, les intimidations, les menaces et la guerre pour arriver à ses fins financières...
Le meilleur exemple de sa capacité de revirement est l’Ukraine à qui il disait vouloir couper l’approvisionnement en armes pour arrêter la guerre ; il s’est ravisé en retombant sur ses pieds : il propose aux Ukrainiens de continuer à les armer - première source de profits ! - contre l’exploitation de leurs terres rares - seconde source de profits !!

Les promesses, les idées, les Grands Principes, d’accord mais l’Argent d’abord...

08/02/2025 10:36 par Jclaude

Ami Zéro, je pense qu’il ne faut pas hésiter : à mon sens l’Argent est LE DIEU suprême depuis , allez, on va dire 350 ans. Il faut tout repenser à partir de cette donnée sûrement terriblement importante. "La main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit". Et comme l’argent est le Sauveur Suprême, il en est pour qui donner aux deux belligérants d’un conflit est éminemment intéressant, surtout quand ce conflit dure, dure.... quant à l’aspect éthique, cela ne les intéresse pas.

08/02/2025 12:03 par Vincent

Ok avec le fond de l’article, bien entendu.
Deux remarques cependant :

Le journal arrive ce jour-là au bout d’un dossier complet sur la « guerre à la presse » que conduit selon lui le gouvernement Netanyahou - et il ne parle pas seulement des 110 journalistes tués à Gaza.

Houlà ! On dirait un bilan à la RSF, cette super ONG (parfaitement indépendante et qui ne fait pas dans la fabrique de l’opinion), qui listait 45 journalistes tués en décembre 2023, alors qu’on en comptait déjà largement plus d’une centaine. Ce chiffre de 110 journalistes tués (recherchés, ciblés, assassinés, sciemment, par "l’armée la plus morale") peut aujourd’hui, à peu de choses près, être doublé.

dans un débat de la chaîne LCI, la moins méprisable des chaînes d’information continue en France. David Pujadas et ses invités essaient de distinguer dans cette affaire le vrai du faux.

Houlàlàà ! Si LCI est "la moins méprisable", c’est que le problème est décidément très profond !
S’il arrive parfois à un Pujadas flegmatique ou soucieux de laisser croire (ou se faire croire) qu’il est un authentique journaliste, de lâcher ici ou là un petit erratum vite fait entre les lignes, j’espère que vous saurez (au sujet de l’Ukraine) vous épargner Darius Rochebin et sa clique genre Xavier Tytelman ! parce que là c’est carrément le plus haut degré de la désinformation systémique. Même le ridicule a lâché l’affaire et a fait son baluchon, tellement la chaine "la moins méprisable" (sic) est en roue libre !
Je vous laisse par exemple lire Djamel Labidi sur le sujet.

Mais bref. Concernant Gaza, je recommanderai plutôt Al Jazeera. Mais mieux vaut alors commencer par bosser son anglais bilingue, ce qui -entre nous- est franchement le strict minimum pour un rapport à l’information un peu moins biaisé ou limité. (Sinon, activez au moins les sous-titres automatiques, puis re-cliquez sur "sous titres" et choisissez "français".)

08/02/2025 14:15 par CAZA

Tous ces militants forcent l’ admiration .Comme les Porteurs de Valises du réseau Jeanson , Comme les militants de l’ UJFP https://ujfp.org/evenements/a-paris-manifestation-pour-la-liberation-de-georges-ibrahim-abdallah/.
Et que dire de ceux là :
https://leparia.fr/paria-journal-anti-colonialiste-1920-1936/

Sur la question de savoir si les français sont racistes génétiquement ( caractère inné ) ou le deviennent selon des circonstances forçant l’ adaptation au milieu ( caractère acquis ) la réponse est simple .
C’ est un caractère inné récessif .
CAD il est génétique , il peut être masqué et réapparaitre selon les besoins et les circonstances .
La preuve c’ est que l’ islamophobie est légale en france et est sorti du champ des lois antiracistes .

08/02/2025 18:42 par morvan

« C’est un banal restaurant pas loin de l’aéroport Ben Gourion » (Tel Aviv)….. « Il y a emmené l’autre jour son père, Gideon Levy. Ça s’est mal passé. Un attroupement s’est vite fait autour de leur table et les insultes ont fusé »…. « par exemple Israel Harel, colon radical et va-t-en-guerre sans retenue »……. « Une chroniqueuse arabe du journal se lamente »…..

Comment cela va-t-il en Cisjordanie ? Quelqu’un a des nouvelles d’Amira HAAS, chroniqueuse israëlienne du journal Haaretz, vivant parmi les palestiniens depuis 1993 ? Peut-elle toujours chroniquer, depuis Ramallah ?

08/02/2025 20:09 par Antiphraseurophile

On lit tout le temps même chez les mieux intentionnés, comme ici, ce truc automatique controuvé :

Après l’assaut massif du Hamas le 7 octobre 2023

qu’on s’épuise inutilement à corriger : Pas que le Hamas mais tous les mouvements de résistance

Par contre apprécions l’antiphrase :

la chaîne LCI, la moins méprisable des chaînes d’information continue en France.

en effet une chaîne capable de recevoir et faire des mamours au génocideur en chef c’est dire en creux l’état des autres (chaines) et le degré de mépris atteint...

08/02/2025 22:55 par Anonyme

« Houlàlàà ! Si LCI est "la moins méprisable", c’est que le problème est décidément très profond !
S’il arrive parfois à un Pujadas flegmatique ou soucieux de laisser croire (ou se faire croire) qu’il est un authentique journaliste, de lâcher ici ou là un petit erratum vite fait entre les lignes, j’espère que vous saurez (au sujet de l’Ukraine) vous épargner Darius Rochebin et sa clique genre Xavier Tytelman ! parce que là c’est carrément le plus haut degré de la désinformation systémique. Même le ridicule a lâché l’affaire et a fait son baluchon, tellement la chaine "la moins méprisable" (sic) est en roue libre !
 »

Oui, LCI en est (presque) comique tant elle est caricaturale !!

09/02/2025 09:10 par Zéro...

@ CAZA,

Ne faisons pas comme pour certains spécialistes de la Victimisation, n’accordons à personne l’immunité sous prétexte d’un passé et/ou d’une origine...

Les faits et les gens doivent être jugés au cas par cas.

Les accusations de racisme, d’antisémitisme et autres doivent être manipulées avec précaution et ne pas devenir pour certains un facile joker pour se défendre d’actes répréhensibles...
Et avoir un différend avec une personne différente de soi ne signifie pas nécessairement être hostile à ce qu’elle est !

Après, nous sommes d’accord, il y a de bons gros et irrécupérables fachos qui feraient volontiers la chasse aux homos, des ratonnades et iraient bien reconquérir l’Afrique sur la lancée...

C’est alors à la Justice de faire son travail sans distinction car il y a des lois contre les tous les abus, dérapages et exactions !!

Mais, par pitié, que des mots, dits sous le coup de la colère, ne soient pas mis sur le même plan que des actes : "sale" ceci ou cela - dans tous les sens... - est vexant et irrespectueux n’est pas si grave tant que ça s’arrête là !
Les plaintes pour un oui ou pour un non encombrent la Police et la Justice qui ont d’autres chats à fouetter !!

09/02/2025 15:41 par Palamède Singouin

Sur la question de savoir si les français sont racistes génétiquement ( caractère inné ) ou le deviennent selon des circonstances

Ils le sont surtout devenus au 19° siècle quand la France s’est lancée dans l’aventure coloniale et encore plus au 20° quand elle a du se résoudre à en finir. Le rôle primordial des "français de souche" (à vrai dire de souches très diverses) rapatriés d’Afrique du nord et de leur descendance dans l’expansion actuelle du racisme reste un sujet clairement tabou en France.

Palamède S

09/02/2025 22:31 par Goy Friendly

Pensez à l’attitude de "nos" médias avec LFI et JL Mélenchon, sous le silence complice des Fauxsialistes et Ecolomistes...

Peut-être que Mélenchon le cherche un peu, non ? Voir sa dernière provocation en réaction aux propos de Bayrou.
Mélenchon a un problème avec la France qu’il déteste parce que, ado, il s’est fait pourrir par des abrutis de son âge qui l’ont harcelé en raison de ses origines espagnoles.

Et puis c’est encore le deux poids, deux mesures : vous les gauchistes, vous ne tolérez pas la moindre critique à votre égard, mais vous n’arrêtez jamais de traiter ceux qui ne pensent pas comme vous de racistes, fachos, homophobes, etc, alors que la plupart du temps ils ne le méritent pas.

Quant à Gidéon Levy, hélas pour lui, il ne fait pas le poids face à ses adversaires.
Demandez-vous pourquoi et quand vous aurez trouvé la réponse, vous aurez effectué un grand pas.

10/02/2025 09:09 par Maxime Vivas

Mélenchon a un problème avec la France qu’il déteste parce que, ado, il s’est fait pourrir par des abrutis de son âge qui l’ont harcelé en raison de ses origines espagnoles.

Psychologie de café du commerce. Je suis moi-même d’origine espagnole (mère Catalane, père Aragonais), j’ai vécu dans un village de "guerre des boutons" où les petits Français attaquaient les petits Espagnols, où rien n’était pire pour une famille qu’une de ses filles épouse un Espingoin. J’ai personnellement échappé à une tentative raciste de villageois "de souche"de me faire virer des PTT à Montauban.
Et j’aime la France à tel point que je cherche à l’améliorer.
MV

10/02/2025 10:58 par Assimbonanga

@LGS, combien te temps vous faut-il pour reconnaître un commentaire de facho raciste ?
Vous préférez réprimander celleux qui lui répliquent.
Pff

10/02/2025 11:47 par Goy Friendly

Et j’aime la France à tel point que je cherche à l’améliorer.

Je vois.
Vous cherchez à l’améliorer en souhaitant y implanter massivement des populations allogènes qui :
- Ont une culture antinomique avec la nôtre,
- Ne veulent pas s’assimiler,
- Pour beaucoup ne viennent pas en "amis" mais avec un esprit revanchard, au prétexte que nous les avons colonisés voilà près de deux siècles.

Pour rappel, la colonisation a été voulue et mise en œuvre par, dans l’ordre décroissant :
- La gauche prétendument progressiste représentée par Rousseau (pas la dingue, ni le douanier), Jules Ferry, Victor Hugo...,
- La droite affairiste, flairant l’odeur du pognon,
- L’Église catholique qui voulait évangéliser les "sauvages".

10/02/2025 13:17 par legrandsoir

En tant qu’immigré, qui vit dans un quartier d’immigration, qui a grandi entouré d’immigrés, vous trois assertions (assez répandues) sur les populations allogènes sont au mieux de bons vieux gros clichés.

11/02/2025 11:09 par Zéro...

Passer pour un "facho raciste" alors que je ne fais qu’énoncer des principes d’égalité, une méfiance envers le lynchage médiatique et, in fine, la Justice est quand même extraordinaire !!

La Justice française est-elle représentée avec un bandeau sur les yeux pour ne pas différencier les justiciables ou pas ; y existe-t-il une présomption d’innocence ou pas ; y a-t-il une gradation dans les conduites fautives ou pas ?!!

Que la Justice puisse être dévoyée et que « selon qu’on soit puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir... » peut malheureusement se vérifier, mais je parle de ses principes...

Quant au wokisme *, voyez ce que nous rapporte Xiao dans l’article "L’USAID, la CIA, nos médias et RSF de Robert Ménard" par Maxime VIVAS :

https://thegrayzone.com/2025/02/07/republicans-transgender-dance-bangladesh/

* voici la définition que j’en ai trouvée : "(souvent péjoratif), courant de pensée d’origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités"...

Il est admis que de revendications noires, le wokisme est passé à englober TOUTES les luttes minoritaires - raciales, sexuelles et féministes...

12/02/2025 10:53 par Goy Friendly

… courant de pensée d’origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités.

Cette définition du wokisme est très incomplète, mais certains iront même jusqu’à dire que l’on ne peut pas définir ce qui n’existe pas.

Plus sérieusement, demandons-nous ce que l’on entend par minorité ?

Par exemple, peut-on dire qu’en France les femmes sont minoritaires et discriminées, alors qu’elles sont à parité avec les hommes et qu’aujourd’hui la loi les favorise à bien des égards ?
Évidemment on va me sortir la tarte à la crème de l’écart de salaire avec les hommes, sauf que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques.
De plus, il sera toujours tentant pour un patron de payer le moins possible ses salariés et le fait d’être une femme peut servir de prétexte : maternité, garde des enfants, travail à mi-temps, même si ce dernier est volontaire, etc.
Cela n’a rien avoir avec le sexisme, mais avec la cupidité humaine.

Même si ce n’est pas aussi flagrant, c’est un peut la même chose pour les autres prétendues minorités discriminées, qui elles aussi sont surprotégées par la législation.

D’autre part, défendre les minorités est louable en soi, mais certaines sont oubliés et, comme pour le racisme, y aurait-il une discrimination entre les discriminés ?
Pourquoi insulter un Juif serait-il plus grave que d’insulter un Africain, tandis qu’insulter un Arabe peut se comprendre – islamophobie oblige – et se faire insulter sur son sol ne compte pas si l’on est un Français de souche ?
J’ai du mal avec cette hiérarchisation, mais vous allez sûrement m’éclairer.

Et puis surtout le wokisme est une dinguerie intellectuelle qui insulte la réalité, la Nature, la biologie.
Je n’insiste pas, j’entends déjà vos vagissements cérébraux.

12/02/2025 11:32 par Assimbonanga

Au risque de me répéter, ce serait la moindre des choses que les personnes qui utilisent le mot "woke" comme argument accusatoire soient capables d’en fournir leur propre définition, avec leurs mots à eux, sans devoir se cacher derrière des liens numériques se rapportant à d’interminables articles.

Si les adeptes de l’accusation de wokisme ne fournissent par leur définition, c’est parce que ce sont des sournois. L’honnêteté, ou la réflexion, les conduiraient à prendre conscience qu’il s’agit d’un fourre-tout de haines, anticommunistes, anti-écolo, antiféministes, anti-minorités, transphobes et homophobes.

Ceci dit, je veux bien croire qu’aux USA, la dinguerie n’est pas l’apanage des néo-nazis et des trumpistes. Certaines minorités ont des raisonnements frisant la démence, paranoïa, ignorant la juste pesée, l’équilibre et la justice. Peut-être que certains de ces groupes donnent un bon prétexte aux racistes fascistes pour s’attaquer à tout ce qui est du domaine de la tolérance et de l’égalité des droits.

Je ne suis jamais allée aux États-Unis !

12/02/2025 18:18 par Zéro...

Voilà qu’il faut maintenant donner SA PROPRE définition des mots qu’on utilise !
C’est complètement aberrant et absurde !!

Je commence à me demander s’il ne va pas falloir commencer à délivrer des conseils de consultation...

En tout cas, n’intervenir que pour démonter les autres est strictement inutile et totalement improductif !!

Qu’on ait des nuances ou même qu’on diverge plus ou moins sur certains points et qu’on en discute et débatte est sain et démocratique, et même le principe d’un forum, mais pas qu’on fasse de véritables fixations contre des personnes sur la base d’accusations purement imaginaires - ça devient de l’empoignade digne de "Droit de Réponse" (émission qui avait son charme...) de Michel POLAC !!

N’en déplaise, je l’ai dit, je le redis et le redirai, je m’insurge contre la mise sur un pied d’égalité du Social et du Sociétal ; le Social peut-être renversé par le premier gouvernement réactionnaire et nécessite donc des luttes permanentes pour le bien-être au travail et dans la vie, alors que le Sociétal est inscrit dans le marbre et protégé par la Loi.

Quant aux revendications sociétales extrêmes, elles n’ont plus lieu d’être dans un Monde civilisé où leur expression libre et mesurée a trouvé sa place : je maintiens qu’elles ne sont qu’un instrument de division du Système !!
Racisme, homophobie, antisémitisme, islamophobie, etc... ont déjà la Loi pour en défendre les victimes ; qu’y a-t-il de plus fort que la Loi pour défendre quelqu’un ou quelque chose ?!! !!

Si l’intention est de prendre une revanche sur l’Histoire et renverser les rôles, ça n’a plus rien d’un combat égalitaire et ne mérite pas d’être soutenu car la seule finalité en est l’exclusion,
Que je sache, personne ici ne prône l’exclusion - une AUTRE exclusion pour une AUTRE domination - quelles qu’elles soient, de qui que ce soit sur qui que ce soit pour ce qu’il est est ou n’est pas...
Ou alors quelque chose m’a complètement échappé et je me suis trompé de chapelle !!

SI CERTAINS NE FONT PAS LA DIFFERENCE ENTRE :

- imbécile et inacceptable interdiction ou limitation drastique des droits des minorités dans certains pays réactionnaires et fascisants,
- logique défense de leurs droits, assurée par la Loi dans les pays ouverts d’esprit, et
- toute aussi inacceptable volonté que la première de promotion des uns par rapport aux autres, ce qui est le contraire d’une pensée de Gauche égalitaire,

JE N’Y PEUX RIEN !

Ce n’est pourtant quand même pas difficile à comprendre, c’est sur le fronton de toutes les grands monuments de France et c’est la devise de la République : Liberté - Egalité - Fraternité.

- Liberté d’être ce qu’on veut être et de penser comme on veut !
- Egalité dans les différences et devant la Loi !
- Fraternité, soit le contraire de vouloir tirer la couverture à soi pour ce qu’on est ou ce qu’on pense et donc le contraire de rejeter les autres !

Notez que les mouvements d’extrême droite ont plutôt comme valeurs (à la c...) l’Honneur, la Discipline, le Travail et la Patrie dont je me sens TRES éloigné !!
Il n’y a guère que la famille - mes parents, ma femme et sa famille, mes enfants et leurs familles rapportées, et mes petits-enfants - à avoir de l’importance à mes yeux ; pas, comme les fachos, par Réaction : par affection !

Désolé, je ne peux pas dire mieux et faire plus court que ça pour me défendre d’accusations injustes et vexantes, presque diffamatoires - heureusement que je ne suis pas procédurier ! -, et expliquer ma vision de ces choses...

12/02/2025 18:45 par xiao pignouf

Le bébé a son hochet, l’adulte a le wokisme...

13/02/2025 11:11 par CAZA

Si tu voles un oeuf fortes probabilités que tu ailles en prison .
Et si tu voles un boeuf un peu beaucoup moins .
Et très peu selon où tu habites et si ceux que tu as volé ne portent pas la crêpe sur la tête :
<<<< Selon les informations de Franceinfo, trois hommes franco-israéliens arrêtés ont été relâchés par les autorités judiciaires israéliennes,
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/escroquerie/demantelement-dun-vaste-reseau-descroquerie-international-base-a-tel-aviv-aef1cf32-e92d-11ef-a05f-98699ff93f73

Bon israel n’ extrade pas ses criminels génocidaires ni ses escrocs .Ya plus qu’ à attendre qu’ ils fassent un voyage .
CQFD : l’ escroquerie est légale en israel à condition de ne pas voler un juif israelien .Sinon c’ est permis et bien considéré .

13/02/2025 14:00 par Assimbonanga

En général, on emploie des mots que l’on comprend. La définition est alors assez facile à fournir.
Pour ce qui est de "woke", c’est différent en ce sens que chacun a sa définition de "woke" !!
Les gens d’extrême-droite ont la leur.
J’aimerais que ces gens soient capables de la dire. Ce serait la moindre des choses, surtout qu’ils n’ont que ce mot à la bouche ! J’aimerais qu’ils fasse preuve du double courage de 1/réfléchir à leur concept, 2/assumer leur racisme et leur rejet d’autrui contenus dans ce vocabulaire infamant.

Zéro, tu t’es senti visé ? C’est dommage. J’ai bien ciblé "les personnes qui utilisent le mot "woke" comme argument accusatoire ". Es-tu dans cette catégorie ? Je ne pense pas...

13/02/2025 15:40 par Assimbonanga

Le facho-raciste de mon com du 10/02/2025 à 10:58 , c’est pas toi, Zéro.
Bien souvent, je ne lis même pas tes com en entier, désolée.
Je m’adressais à LGS à propos de Goy Friendly. Ca fait un sacré moment que le torchon brûle, tu n’avais rien remarqué ?

13/02/2025 17:16 par act

Nous disposons des termes "petits-bourgeois", "bobo", de "gauchiste" et bien d’autres,
donc pouvez-vous m’expliquer pour quelle raison vous tenez tant à utiliser et diffuser un terme qui est objectivement et historiquement un importation (biaisée forcément) d’un terme yankee par l’extrême droite européenne ?!
C’est, au même titre que les termes "réinformation", "grand remplacement", "marxisme-cuturel", etc, etc un des marqueurs permettant de confirmer un discours allant de réactionnaire de base à franchement facho.
Le terme "woke" tel qu’utilisé en europe, est aussi malhonnête et malsain que ne le fut le terme "judéo-bolchévisme" en son temps.

Puis-je vous proposer, Zero et les autres qui utilisent le terme "woke" avec tant d’entrain, de lire ou relire ce texte publié sur LGS : https://www.legrandsoir.info/wokisme-et-politiquement-correct.html

14/02/2025 22:13 par CAZA

Ouf présentement pas d’ extradition nécessaire levy serait franco français .
Arte enfin au tribunal .Que du bonheur .
Tout ça pour des films que personne n’ est jamais allé voir .
Arte la chaine qui produit les pires navets jamais produits de son plein gré nulle part ailleurs .
Clap de fin pour le plus célèbre entarté du service public itaire du capitalisme français sionisé .
1993/2025

https://lapatrienews.dz/vise-par-une-enquete-judiciaire-pour-prise-dinteret-illegale-bernard-henri-levy-ne-serait-quun-vil-charognard/
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/10/HALIMI/67647

(Commentaires désactivés)