RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL !

MUMIA aura 55 ans le 24 avril ... dont 27 années, près de la moitié de sa vie, passées dans l’enfer du couloir de la mort !

27 années à crier son innocence, 27 années à revendiquer un nouveau procès, 27 années à écrire (5 livres) pour dénoncer l’inhumanité de l’univers carcéral, la justice partiale et raciste, les discriminations sociales et raciales dont sont victimes des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants vivant sur le territoire des Etats-Unis, et tout particulièrement la minorité afro-américaine acculée à une misère grandissante. C’est la fidélité à ce combat que Mumia paie lourdement. C’est sans aucun doute ce qui fonde le refus définitif de Cour Suprême des Etats-Unis à lui accorder un nouveau procès. L’innocence de l’homme est balayée par son engagement social et politique ! Le déni de justice est patent au regard de la Constitution américaine mais rien n’arrête ceux qui veulent la peau de Mumia. Sa vie ne tient qu’à la mobilisation de ses soutiens et de tous ceux qui, aux Etats-Unis et dans le monde, sont attachés aux droits humain et au premier d’entre eux : le droit à la vie.

A ce jour, la Cour Suprême ne s’est toujours pas prononcée sur le recours du Ministère Public de Pennsylvanie demandant le rétablissement de la peine de mort (suspendue en 2008). Rappelons que si la Cour rejette cette demande, un nouveau jury devra statuer sur la sentence : peine de mort ou perpétuité. Dans l’hypothèse contraire, Mumia sera définitivement condamné à mort. Sa vie sera alors à la main du Gouverneur de Pennsylvanie. Pour mémoire, procureur lors du procès, il requit la peine de mort contre Mumia.

La gravité de la situation appelle à une large mobilisation pour sauver Mumia. L’expérience montre que les autorités américaines reculent face à une forte pression de l’opinion (l’exécution de Mumia fut empêchée en 1995 et 1999).

C’est l’enjeu du rassemblement du mercredi 22 avril (18 heures) place de la Concorde à Paris.

D’autres initiatives ont déjà été prises ou sont en cours de réalisation :

- appel de la Confédération CGT à ses syndicats (voir fichier joint)

- interpellation des autorités américaines par plusieurs maires de villes où Mumia est citoyen d’honneur : Villejuif (94), Allonnes (72 ), Valenton (94)

- projection du film "Toute ma vie en prison" dédié à l’affaire Mumia, suivie d’un débat, le 25 avril à Saint-Ouen (93), le 27 avril à Bobigny (93), prochainement en Guadeloupe avec le soutien du LKP, à Rennes (35), à Chelles (77) ...

Sachez enfin qu’une campagne internationale d’interpellation du Président des Etats-Unis est en préparation. Elle prendra la forme d’une lettre-pétition à Barack Obama et sera en ligne sur Internet.

Nous comptons sur tous les réseaux pour diffuser ces informations.

Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Muma Abu-Jamal
(80 organisations françaises)

Jacky Hortaut

* * * *

Déclaration de la Cgt

ENSEMBLE SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL

La CGT participe depuis de nombreuses années au sein du Collectif Unitaire National de Soutien, à la campagne pour la libération de Mumia Abu Jamal, le journaliste noir américain qui clame son innocence depuis 27 ans et est devenu la figure emblématique de la lutte contre la peine capitale aux Etats-Unis.

La Cour Suprême des Etats-Unis, la plus haute juridiction américaine, vient de rejeter la demande de ses défenseurs de tenir un nouveau procès. Elle entérine ainsi le déni de justice dont Mumia Abu-Jamal est victime depuis 27 ans, au mépris de la Constitution des Etats-Unis qui garantit à chaque citoyen le droit à un nouveau procès dès lors qu’il y a délit de racisme dans le choix d’un jury.

Face à ce déni de justice, la CGT souhaite que le président américain Barack Obama ne laisse pas bafouer les droits de l’Homme dans son pays à propos de Mumia Abu-Jamal. Pour soutenir cette demande, elle demande à ses adhérents, ses organisations d’exprimer une fois de plus leur soutien à la cause de Mumia Abu-Jamal et à dénoncer la peine de mort. Elle les appelle, en région parisienne, à se mobiliser et participer au

RASSEMBLEMENT le MERCREDI 22 AVRIL à 18 heuresPlace de la Concorde (face au Consulat des Etats-Unis).

Montreuil, le 16 avril 2009

URL de cet article 8434
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné par l’Union européenne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.