RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL !

MUMIA aura 55 ans le 24 avril ... dont 27 années, près de la moitié de sa vie, passées dans l’enfer du couloir de la mort !

27 années à crier son innocence, 27 années à revendiquer un nouveau procès, 27 années à écrire (5 livres) pour dénoncer l’inhumanité de l’univers carcéral, la justice partiale et raciste, les discriminations sociales et raciales dont sont victimes des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants vivant sur le territoire des Etats-Unis, et tout particulièrement la minorité afro-américaine acculée à une misère grandissante. C’est la fidélité à ce combat que Mumia paie lourdement. C’est sans aucun doute ce qui fonde le refus définitif de Cour Suprême des Etats-Unis à lui accorder un nouveau procès. L’innocence de l’homme est balayée par son engagement social et politique ! Le déni de justice est patent au regard de la Constitution américaine mais rien n’arrête ceux qui veulent la peau de Mumia. Sa vie ne tient qu’à la mobilisation de ses soutiens et de tous ceux qui, aux Etats-Unis et dans le monde, sont attachés aux droits humain et au premier d’entre eux : le droit à la vie.

A ce jour, la Cour Suprême ne s’est toujours pas prononcée sur le recours du Ministère Public de Pennsylvanie demandant le rétablissement de la peine de mort (suspendue en 2008). Rappelons que si la Cour rejette cette demande, un nouveau jury devra statuer sur la sentence : peine de mort ou perpétuité. Dans l’hypothèse contraire, Mumia sera définitivement condamné à mort. Sa vie sera alors à la main du Gouverneur de Pennsylvanie. Pour mémoire, procureur lors du procès, il requit la peine de mort contre Mumia.

La gravité de la situation appelle à une large mobilisation pour sauver Mumia. L’expérience montre que les autorités américaines reculent face à une forte pression de l’opinion (l’exécution de Mumia fut empêchée en 1995 et 1999).

C’est l’enjeu du rassemblement du mercredi 22 avril (18 heures) place de la Concorde à Paris.

D’autres initiatives ont déjà été prises ou sont en cours de réalisation :

 appel de la Confédération CGT à ses syndicats (voir fichier joint)

 interpellation des autorités américaines par plusieurs maires de villes où Mumia est citoyen d’honneur : Villejuif (94), Allonnes (72 ), Valenton (94)

 projection du film "Toute ma vie en prison" dédié à l’affaire Mumia, suivie d’un débat, le 25 avril à Saint-Ouen (93), le 27 avril à Bobigny (93), prochainement en Guadeloupe avec le soutien du LKP, à Rennes (35), à Chelles (77) ...

Sachez enfin qu’une campagne internationale d’interpellation du Président des Etats-Unis est en préparation. Elle prendra la forme d’une lettre-pétition à Barack Obama et sera en ligne sur Internet.

Nous comptons sur tous les réseaux pour diffuser ces informations.

Pour le Collectif Unitaire National
de soutien à Muma Abu-Jamal
(80 organisations françaises)

Jacky Hortaut

* * * *

Déclaration de la Cgt

ENSEMBLE SAUVONS MUMIA ABU-JAMAL

La CGT participe depuis de nombreuses années au sein du Collectif Unitaire National de Soutien, à la campagne pour la libération de Mumia Abu Jamal, le journaliste noir américain qui clame son innocence depuis 27 ans et est devenu la figure emblématique de la lutte contre la peine capitale aux Etats-Unis.

La Cour Suprême des Etats-Unis, la plus haute juridiction américaine, vient de rejeter la demande de ses défenseurs de tenir un nouveau procès. Elle entérine ainsi le déni de justice dont Mumia Abu-Jamal est victime depuis 27 ans, au mépris de la Constitution des Etats-Unis qui garantit à chaque citoyen le droit à un nouveau procès dès lors qu’il y a délit de racisme dans le choix d’un jury.

Face à ce déni de justice, la CGT souhaite que le président américain Barack Obama ne laisse pas bafouer les droits de l’Homme dans son pays à propos de Mumia Abu-Jamal. Pour soutenir cette demande, elle demande à ses adhérents, ses organisations d’exprimer une fois de plus leur soutien à la cause de Mumia Abu-Jamal et à dénoncer la peine de mort. Elle les appelle, en région parisienne, à se mobiliser et participer au

RASSEMBLEMENT le MERCREDI 22 AVRIL à 18 heures Place de la Concorde (face au Consulat des Etats-Unis).

Montreuil, le 16 avril 2009

URL de cet article 8434
   
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.