RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ethique : le fonds souverain norvégien exclut deux groupes israéliens

OSLO - Le fonds de pension public norvégien, l’un des plus gros fonds souverains au monde, a exclu pour des motifs d’éthique deux groupes israéliens accusés de contribuer à la colonisation des territoires palestiniens, a annoncé lundi le gouvernement norvégien.

Selon le ministère des Finances, ce fonds dans lequel l’Etat verse la quasi-totalité de ses recettes pétrolières a vendu toutes ses actions dans la société Africa Israel Investments, actionnaire majoritaire de Danya Cebus, un groupe de BTP actif dans "les territoires palestiniens occupés".

"Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et un avis de la Cour internationale de justice ont conclu que la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés est interdite au regard de la Convention" de Genève, a dit le ministre Sigbjoern Johnsen.

"J’ai donc (...) exclu Africa Israel Investments et Danya Cebus du portefeuille d’investissements du fonds", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le fonds norvégien a vendu toutes ses actions dans Africa Israel Investments, lesquelles valaient 7,2 millions de couronnes (environ 1 million d’euros) fin 2009, et exclu d’investir dans sa filiale.

Le fonds s’est aussi désengagé de la société forestière malaisienne Samling Global en réaction "à des violations vastes et répétées" de la régulation dans ses activités dans l’Etat du Sarawak en Malaisie et au Guyana.

"Le Conseil d’éthique (qui donne des avis au ministère des Finances, ndlr) a étudié Samling Global et conclu que les activités de l’entreprise dans les forêts tropicales du Sarawak et du Guyana contribuent à la déforestation illégale et à de graves dégâts écologiques", a indiqué M. Johnsen.

Fin 2009, le fonds norvégien détenait pour 8,1 millions de couronnes d’actions Samling Global, aujourd’hui vendues.

Premier investisseur sur les Bourses européennes, le fonds pétrolier norvégien —comme il est plus communément connu— pesait 2.792 milliards de couronnes (353,2 milliards d’euros) en actions et obligations internationales fin juin.

Sa gestion obéit à des règles éthiques très strictes : sont exclus les fabricants d’armes "particulièrement inhumaines", l’industrie du tabac et les groupes coupables de violation des droits de l’Homme, de corruption ou de graves dégradations de l’environnement.

Une cinquantaine de sociétés internationales, dont Boeing, Wal-Mart, EADS, Safran et BAE Systems, figurent désormais sur sa liste noire.

BOEING

WAL MART

EADS

SAFRAN

BAE SYSTEMS

Romandie.com

URL de cet article 11309
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.