RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
12 

Explosion ou dégonflement de la bulle immobilière ?

Le package fiscal a profité aux vendeurs et retardé le dégonflement de la bulle immobilière. (...)

A en croire les statistiques immobilières publiées par la FNAIM, les prix de l’ancien ont encore monté de 1,1% au dernier trimestre 2007. Cette hausse est probablement le résultat du paquet fiscal permettant notamment aux acquéreurs une déduction fiscale des intérêts d’emprunt. En d’autres termes, ce sont les vendeurs qui ont profité de l’incitation fiscale, pas les acheteurs comme le souhaitait le législateur. (...)


Les prix vont durablement baisser

Pour s’en persuader, il faut savoir que la bulle Internet s’est formée en 2 ans ; les cours de Bourse ont doublé pendant cette période. S’agissant des prix de l’immobilier, ils ont été multipliés par 2,5 en 11 ans. Autrement dit, la taille de la bulle immobilière a dépassé celle de la bulle Internet. (...)

Aujourd’hui, les vendeurs se pressent et les acheteurs se font plus rares. Les stocks, qui traditionnellement se gonflent pendant l’hiver, vont-ils trouver preneurs au printemps ? Rien n’est moins sûr. Le contexte économique est incertain, le moral des Français est au plus bas depuis 15 ans, leur consommation diminue, les taux d’intérêt remontent lentement, les banques sont plus exigeantes, les primo-accédants bataillent pour leur pouvoir d’achat.

Dans ces circonstances, une baisse durable va s’enclencher, entraînant un lent dégonflement de la bulle. Quand la déflation des prix de l’immobilier sera perçue par les acquéreurs potentiels, certains vont différer leur achat dans l’attente de prix encore plus bas, d’autres vont profiter du changement de rapport de force entre vendeur et acheteur pour négocier un prix plus faible. Les prix entreront alors dans une spirale baissière. (...)

L’histoire économique montre que la chute rapide des prix résulte d’événements inattendus, souvent d’ordre géopolitique. La baisse est alors d’autant plus forte et rapide que le choc est significatif et inattendu et que la bulle est importante. (...)

Lire l’ article www.latribune.fr



Immobilier : Bulle, Krach, Boum !

URL de cet article 6170
   
Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.