Extradition de l’ex-Premier Ministre Libyen Baghdadi Mahmoudi : Morceaux Choisis !

1. Mohamed Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Agriculture, a déclaré, ce mercredi, à un quotidien arabophone que :

l’extradition de Baghdadi Mahmoudi a été avalisée par les trois Présidents (de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale Constituante) et signée par tous les membres du Gouvernement ;

les responsables libyens ont promis de bien le traiter et que le Gouvernement (Tunisien) leur fait confiance. A preuve : dès son arrivée en Libye, M. Baghdadi Mahmoudi a eu droit à un examen médical ;

- Selon lui, les membres de l’opposition et les Défenseurs des Droits de l’Homme devraient être, normalement, les premiers à appeler à l’extradition des criminels et à les juger.

En outre, le lendemain de ladite extradition, il a déclaré, sur Al Watanya 1 (la première Chaine Publique Tunisienne, l’équivalent de France 2), qu’il a confiance à la justice libyenne qui, selon lui, a toujours été, même sous le régime de Kadhafi, juste, indépendante et transparente.

2. Samir Dilou, Ministre (Défonceur)-des-Droits de l’Homme et Porte-parole du Gouvernement Tunisien, a reconnu, sur les ondes de ShemsFM, que le Gouvernement a commis une erreur dans la façon d’informer la Présidence (de la République) de l’extradition de l’ex-Premier Ministre Libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes, en ajoutant : Il s’agit d’un malentendu, le Gouvernement a présenté ses excuses au Président de la République Moncef Marzouki.

Le Porte-parole du Gouvernement a, en outre, expliqué que s’il n’a pas souhaité réagir aux critiques sur l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, c’est, simplement, pour préserver les intérêts du pays.

3. Hamadi Jebali, Président du Gouvernement Tunisien, a déclaré, ce jeudi 28 juin 2012, à la sortie d’un entretien avec son homologue français Jean-Marc Ayrault, que la polémique née de l’extradition de l’ancien Premier Ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, pour laquelle le Président Moncef Markouzi n’a pas été consulté, était une "affaire réglée, terminée".

Salah HORCHANI

COMMENTAIRES  

29/06/2012 15:54 par Romane

Il semble que l’extradition de Mahmoudi soit l’enjeu d’intérêts internationaux avec la complicité du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies (entre autres) :

"Taoufik Ouanes, militant des droits de l’homme et avocat, avance, lui, une possible connivence entre le gouvernement tunisien et le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies :

« D’un côté, le gouvernement tunisien favorise ses attentes en termes de soutien financier libyen et d’exportation de la main-d’oeuvre tunisienne vers la Libye. De l’autre, le HCR envisage d’ouvrir un bureau en Libye et semble en avoir accepté le prix. »

http://www.slateafrique.com/90149/tunisie-une-extradition-explosive

Je me demande combien de temps Marzouki va pouvoir tenir, humilié et affaibli comme il l’a été. (dire qu’il avait proposé à Assange l’asile...)

29/06/2012 23:39 par anonyme

communiqué de Harakate Ouhoudiyine Ahrar de la Tunisie au sujet de l’extradition du chef du gouvernement de la jamahiriya (25 juin 2012)

Selon Green Libya, un communiqué de Harakate Ouhoudiyine Ahrar de la Tunisie qui dénonce ce que le gouvernement provisoire tunisien a effectué hier en extradant le chef du gouvernement le docteur El Baghdadi Mahmoudi aux milices Libyens.

Le gouvernement provisoire Tunisien n’avait pas le droit de prendre cette décision et c’est le parlement qui devait prendre cette décision. Il a livré le docteur Al Baghdadi aux milices alors qu’il savait qu’il sera humilié et tué.

Libye - Le chef du gouvernement de la Jamahiriya Al Baghdadi Mahmoudi torturé (27 juin 2012)

Al Baghdadi Mahmoudi se trouve dans le siège de la sécurité nationale du CNT dans la région de Hadaba Kaci Il sera déplacé au centre médical de Tripoli.

Les noms des personnes qui ont agressé le docteur Al Baghdadi sont : le gouverneur militaire de Tripoli Abdelhakim Belhadj, le président de la sécurité nationale Khaled Charif, Un membre de la sécurité nationale Maoummer Chakroune, et les 2 autres membre Ali moussa et Ahmed Karira.

La résistance confirme que le chef du gouvernement du CNT Al-Kib a craché sur le docteur Al Baghdadi et il lui a demandé de chanter l’hymne de la honte et lorsque le docteur Al Baghdadi a refusé. Il a demandé à Abdelhakim Belhadj de faire avec une viande séchée « Gedide en arabe » et le laisser sous le soleil.

(Commentaires désactivés)