Gaza - Quelques arguments pour répondre à la propagande israélienne

Cécile LEBRUN

Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à rester silencieux face à la propagande et à la désinformation israélienne, et voudraient se lancer dans un débat virtuel par commentaires interposés sur facebook ou d’autres sites où cette propagande sévit, quelques contre-arguments qui peuvent être repris.

1. « L’attaque contre Gaza vise à défendre les Israéliens du sud d’Israël, victimes des tirs de roquettes incessantes des terroristes de Gaza. »

Si le 15 novembre 3 israéliens ont été tués par une roquette pour la première fois depuis plus d’un an et si pour la première fois depuis 21 ans une sirène a résonné à Tel Aviv, c’est de la faute de leur propre gouvernement car tout cela est arrivé après le début de l’attaque israélienne sur Gaza, après l’assassinat d’Ahmad Jaabari. Le gouvernement Netanyahou ne se contente pas d’assassiner les Palestiniens, il prend sa propre population en otage pour des raisons électorales.

Consciente de ça, une habitante du sud d’Israël a d’ailleurs écrit une tribune à Netanyahou dans laquelle elle dit notamment « Si vous voulez mettre un terme aux actions hostiles qui proviennent de l’autre côté, ouvrez vos oreilles et commencez à écouter. Si vous vous souciez de nous, cessez de nous défendre par des missiles, des actions « ciblées » et des « vols dissuasifs ». Au lieu de l’opération Pilier de Défense, lancez-vous dans une opération Espoir pour l’Avenir. C’est plus compliqué, il faut pour cela de la patience, et c’est moins populaire. Mais c’est la seule issue possible. » (NDLR : voir la version complète et originale sur le site de Haaretz et voir la traduction française)

Mais, d’un autre côté, les Israéliens de Tel Aviv comme du sud d’Israël peuvent s’estimer heureux d’avoir des sirènes et surtout des boucliers anti-missiles pour les protéger, sans parler des abris anti-aériens. Les Palestiniens eux n’en ont pas.

Sinon, quelques chiffres qui parlent toujours plus que les mots :

- Nombre d’Israéliens tués par un des tirs de roquette depuis le 15 janvier 2009, et avant hier : 4 (source B’Tselem, ONG israélienne, 7 selon l’armée)

- Nombre de Palestiniens tués par un des raids israéliens depuis le 15 janvier 2009, et avant hier : 300.

Nous prenons les chiffres depuis le 15 janvier 2009, date de fin de la dernière grosse attaque lancée contre Gaza en décembre 2008-janvier 2009 et qui se voulait déjà une réponse aux tirs de roquettes. Pour être gentils quoi... Parce que sinon, on peut aussi calculer depuis le début des tirs de roquettes et ça donne ça :

- Nombre d’Israéliens tués par un tir de roquette depuis le 29 septembre 2000 : 61 (source : Ministère de la défense israélien)

- Nombre de Palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne depuis le 29 septembre et jusqu’au 15 septembre 2012 : 4660 (source B’Tselem)

Ces chiffres ne visent pas à relativiser les morts, car comme on dit, « qui tue un homme, tue l’humanité », mais juste à casser une dernière fois cette idée qu’Israël se défend. Israël attaque.

2. « Depuis des années, le Hamas envoie des Roquettes tous les jours sur Israël »

Faux. Ce n’est le plus souvent pas le Hamas mais d’autres organismes. Le Hamas, tentant de faire respecter la trêve, a même monté une force spéciale chargée d’arrêter les Palestiniens lançant des roquettes comme le rapporte le journal israélien Haaretz. Et donc le Hamas, que ça plaise ou non, et il ne s’agit pas là de le défendre, n’est pas ce "grand mouvement terroriste qui attaque continuellement Israël en lançant des roquettes", c’est un peu plus compliqué.

Tout comme il est un peu plus compliqué de dire qu’Ahmad Jaabari n’était pas qu’un terroriste. Là encore, on pourra juste citer des responsables israéliens.

Mais si les roquettes ne cessent d’être lancées depuis Gaza, c’est qu’Israël ne cesse d’occuper Gaza. Voudrait-on occuper, affamer, tuer des gens et qu’en plus ceux-ci ferment leur gueule ? Ah, non, on voudrait qu’en plus ils se montrent reconnaissant car en fait, tout ça, c’est pour leur bien, pour les libérer de ces terroristes du Hamas.

3. « Le Hamas se cache derrière la population civile, il va dans les "villages habités" ».

On voit bien que là , c’est à ceux qui reprochent de ne pas aller voir la situation sur place, qu’il faut conseille d’aller voir comment c’est Gaza (Et puis, c’est simple, on peut même le faire avec google earth).

- Premièrement, Gaza est un des endroits au monde le plus peuplé. Et il est entouré par un mur. Où voudrait-on qu’ils aillent lancer leur roquettes ? Sur les grands no man’s land qui les séparent du mur pour se faire sniper ? Peut-être que s’ils avaient des F-16 et des drones comme l’armée israélienne, les choses seraient différentes. Et peut-être que s’ils avaient des F-16 et des drones, et des accès satellites, eux aussi pourraient « cibler » leur tir de roquette et éviter de toucher des civils.

- Deuxièmement, il est aisé de faire la distinction entre civils palestiniens et terroristes palestiniens à Gaza quand ca arrange car ce sont TOUS les Palestiniens de Gaza qu’Israël assiège, enferme, affame, sans chercher à distinguer les civils des terroristes.

- Troisièmement, c’est justement parce que ce sont tous les Palestiniens de Gaza qui sont enfermés, que ce sont tous les Palestiniens qui résistent. Il n’y a pas d’un côté les terroristes qui se cachent et les civils. C’est une même population, solidaire face à l’oppression même si tous n’ont pas choisi de prendre les armes. Par contre, TOUS les Israéliens doivent un mois par an à l’armée israélienne. Donc dire que « les terroristes du Hamas attaquent de pauvres civils israéliens et se cachent derrière ses propres civils », c’est un peu réducteur.

- Quatrièmement, de même, faire une séparation stricte entre le Hamas qui se « cache » et la population civile, c’est oublier que le Hamas a été, lors des dernières élections, largement majoritaire à Gaza, et qu’il est donc très implanté dans la population. Dire ça, ça ne veut pas dire se réjouir de cette élection, mais les Israéliens doivent savoir ce que c’est qu’un gouvernement démocratiquement élu avec lequel on n’est pas forcément d’accord, eux qui vivent dans un pays dirigé par la droite et l’extrême-droite, et dont le ministre des Affaires Étrangères proposait en 2009 de se battre contre Gaza « comme les États-Unis s’étaient battus contre le Japon en 1945 » (cad avec la bombe nucléaire) sans que cela ne fasse réagir personne.

4. Sur le fait qu’« Israël accueille des Palestiniens pour les soigner dans ses hôpitaux »

Bombarder quelqu’un, manquer de le tuer mais le blesser et lui dire après « Mais viens dans mon hôpital si tu veux »... Hmmmm pervers et en même temps, c’est la moindre des choses qu’Israël en tant que responsable doit faire, et pas juste pour une poignée de Palestiniens devant servir d’alibi pour montrer le « grand coeur » d’Israël mais pour tous les Palestiniens blessés.

5. Même chose pour les petits papiers que l’armée israélienne balancerait sur les zones où vivent les Palestiniens avant de venir les bombarder.

Que leur écrivent-ils sur ces petits papiers : « Salut les gars. Bon, on arrive pour exploser vos maisons. On sait que vous ne pouvez aller nulle part pour fuir les bombardements car on vous a enfermé sur ce petit bout de territoire qui fait 350km. Mais essayez quand même. Bisous. » ? Hmmmm...

6. « Israël veut la Paix », les « Peace & love », and Co.

La Paix et l’Amour, sans Justice, ne sont que des concepts creux. Sauf si ce que ce qu’Israël veut c’est la paix du plus fort. Mais ça, il serait temps que les Israéliens comprennent que les Palestiniens ne sont pas décidés à l’accepter.C’est pour cela qu’Israël s’en prend à Gaza et au Hamas, car ils ne sont pas encore aussi corrompus et dociles que les gens de l’Autorité Palestinienne et leurs forces de sécurité qui en sont au point d’empêcher les Palestiniens de manifester en Cisjordanie et de les arrêter.

Si Israël et certains Israéliens préfèrent au Hamas le gouvernement dictatorial de l’AP ce n’est pas surprenant, c’est ce qu’a fait Israël depuis des années avec ses grands copains Mubarak et Abdallah, sans compter les despotes du Golfe. Ce n’est pas surprenant parce qu’en fait les Palestiniens, ils n’en ont rien à faire. Ce qui les intéresse c’est leur « sécurité » personnelle. Ca les choque que deux roquettes soient pour la première fois tombées à proximité de Tel Aviv mais ça ne les choque pas qu’il y ait des blindés israéliens à Bethléem tous les jours et que les Palestiniens entendent les avions de chasse israéliens les survoler tous les jours. Car pour leur « sécurité », il leur faut chercher les meilleurs chiens de garde capables d’empêcher les Palestiniens de réclamer leur droits, quitte à piétiner la démocratie.

Et oui, nous ne sommes pas aveuglé par la « haine d’Israël », nous critiquons aussi des pays arabes. Même des Palestiniens. Car être solidaire des opprimés, c’est être solidaire contre tous les oppresseurs. Mais le premier d’entre eux est Israël.

***

Après tout cela, on vous attaquera surement personnellement, on vous dira peut-être que vous êtes pédant ou imbécile, que vous n’y connaissez rien. Mais ce sera pour éviter d’avoir à répondre sur le fond. Parce qu’il n’y a rien à répondre à ce que nous venons d’écrire. Les faits sont là , nous les avons donné, et les faits sont têtus.

Céline Lebrun

http://www.ujfp.org/spip.php?article2458

COMMENTAIRES  

17/11/2012 18:12 par Dominique

Une certaine gauche met les palestiniens et les israéliens sur le même pied sous les prétexte que tous deux sont des entités capitalistes dont les ouvriers feraient mieux de lutter contre leurs propres élites. Cette critique est tellement réductrice qu’elle nie la réalité sur le terrain, qu’elle nie les faits historiques.

1) Ni les palestiniens, ni même leurs élites, n’ont invité les sionistes à venir leur voler leurs terres, détruire leurs maisons par villages entiers, détruire leurs cultures et leurs industries (avant l’invasion sioniste, les camions qui circulaient en Palestine étaient fabriqués en Palestine), changer le nom de leur patrie, les terroriser et les tuer avec une des armées les plus puissantes du monde et des gangs de colons racistes et sur-armés.

2) Les palestiniens n’ont pas d’armée pour les défendre.

Ces deux faits connus de tous, faits que cette gauche à la droite de la gauche n’a visiblement pas assimilés, impliquent :

1) que les palestiniens sont dans leur bon droit quand ils résistent avec leurs moyens dérisoires contre les occupants sionistes, tous comme les résistants serbes ou français étaient, pendant la deuxième guerre mondiale, dans leur bon droit quand ils combattaient les occupants nazis et les collabos.

2) que la disproportion des forces est telle que mettre sur le même pied palestiniens et sionistes est un mensonge qui ne peut relever de la négation pure et simple des faits historiques.

Cette même partie de la gauche est prompte à s’enflammer contre l’Afrique du sud contemporaine quand des flics y tuent des ouvriers. Mais quand les sionistes font pire en Palestine occupée, oui pire car quand les sionistes tuent des civils, ce sont des ouvriers qu’ils tuent, et les sionistes tuent même les femmes et les enfants des ouvriers palestiniens, hé bien cette gauche-là met les bourreaux sur le même pied que les victimes.

Cette gauche-là est la première à condamner l’état et ses instruments de répression, mais quand l’IDF tue et terrorise des civils palestiniens, elle met tout-à -coup cette armée sur le même pied que les civils. Alors soit les deux entités sont capitalistes et cette gauche-là devrait prendre parti clairement contre les exactions commises par les forces de répression de l’état israéliens contre les civils palestiniens, lesquels sont majoritairement des ouvriers au chômage forcé. Soit l’IDF n’est pas l’armée d’un état capitaliste mais l’armée des prolétaires libérés du joug capitaliste, et cette gauche-là devrait avoir le courage de défendre clairement cette armée de libération.

Autrement dit, pour cette gauche-là , l’IDF doit être l’armée du prolétariat, la nouvelle armée rouge (rouge du sang des ouvriers palestiniens, rouge du sang de leurs femmes, rouge du sang de leurs enfants !). Je croyais pourtant et naïvement qu’Israel était un état capitaliste !

P.S. : J’y crois toujours ! Cela se saurait si l’IDF était l’armée des prolétaires qui allait nous libérer du joug capitaliste !

17/11/2012 20:16 par m-a patrizio

Quelques autres arguments :

S. Nasrallah : Les missiles Fajr 5 sont la grande surprise de la Résistance à Israël

Par Hasan Nasrallah

« Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a assuré que la riposte palestinienne par des tirs des missiles iraniens Fajr 5 contre Tel Aviv constituent une évolution de grande importance dans l’histoire du conflit arabo-israélien. S’exprimant sur la nouvelle offensive israélienne contre la Bande de Gaza, lors de la commémoration du premier jour d’Achoura, dans la banlieue sud de Beyrouth, le commandant de la résistance libanaise estime que la direction israélienne a de nouveau commis les mêmes erreurs de 2006, lorsqu’elle a anticipé et dit avoir éliminé toutes les capacités balistiques de la résistance libanaise. Le ministre israélien de la Guerre Ehud Barak avait déclaré pendant la journée de ce jeudi 15 que les forces balistiques à la portée de plus de 40 km ont été éliminées. Il s’avère que le missile iranien Fajr 5 tiré dans l’après midi a une portée allant de 110 à 150 Km.

Selon lui, l’offensive contre la Bande de Gaza a l’avantage de dévoiler le vrai visage des Occidentaux, nommant les Américains, Britanniques et Français qui se présentent comme étant aux cotés des peuples arabes, alors qu’ils soutiennent Israël inconditionnellement.

Texte intégral (et mise à jour des événements) sur le site d’ISM France :

http://www.ism-france.org/analyses/S-Nasrallah-Les-missiles-Fajr-5-sont-la-grande-surprise-de-la-Resistance-a-Israel-article-17591

18/11/2012 11:01 par Rabatel Sylvie

« » On dit que les victimes d’abus deviennent plus tard eux-même des abuseurs.
C’est vrais pour les individus, je ne savais pas que c’était vrais aussi pour les peuples.

19/11/2012 00:40 par Anonyme

A Sylvie Rabatel.

C’est vrai pour CERTAINS individus. Malheureusement ce sont justement ces individus-là qui prennent le pouvoir et contraignent les autres, propagande comprise, à obéir à leurs désirs.

En effet, pour certaines victimes d’abus, aussi simpliste que cela puisse paraître, il n’y a que deux catégories de personnes : les abusés et les abuseurs. Comme ils ne veulent plus être abusés, ils deviennent des abuseurs.

Par tous les moyens. La prise de pouvoir sur autrui en est bien sûr un préalable. En faisant état de leur passé de victimes, ce qui les rend non suspects de tout ce dont ils ont souffert : abus de pouvoir, mensonges, propagande, torture, etc , c’est facile !.

Quand la prise de pouvoir mène au gouvernement de tout un pays, le peuple, dûment abusé, avec violence mais aussi subrepticement et insidieusement, n’a plus qu’à se laisser abuser... ou à la fermer. Il y a aussi bien des «  pauvres cons » (citation d’un ancien Président de la République Française) que des refuzniks en prison parmi «  le peuple » qui a agressé Gaza.

Il y a d’autres manières de réagir quand on est victime (la compassion, par exemple), mais ce sont, hélas, les victimes qui réagissent en devenant des abuseurs ou des bourreaux qui font de nouvelles victimes, d’une part parmi celles qui se sont orientées autrement, à l’intérieur même de leur «  peuple », et aussi, bien sûr et d’autre part, à l’extérieur. Car il leur faut user et abuser du monde entier.

Deux exemples d’abusés devenus abuseurs incidemment relevés dans les journaux de l’époque :

La «  monstresse » qui a fait enfermer dans le Nord tout un cheptel d’innocents... a elle-même été vendue par son père contre gratifications sexuelles à l’âge de 13 ans.

Le «  Tueur de l’Yonne » a été «  placé » très jeune et … abusé, lui aussi.

19/11/2012 21:47 par T 34

Souvent quand on critique les crimes d’Israël les sionistes essaient de nous culpabiliser avec la Shoah.

C’est ce qui est arrivé à Norman Finkelstein lors d’une de ses conférences et voici sa réponse :

http://www.dailymotion.com/video/xcs72q_dr-norman-finkelstein-la-carte-de-l_news

(Commentaires désactivés)