RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le chef du Hamas Ahmed Jabari tué lors de discussions sur une trêve à long terme (Haaretz)

Gershon Baskin, qui a aidé à la médiation entre Israël et le Hamas dans la transaction pour libérer Gilad Shalit, déclare qu’Israël a fait une erreur qui a coûté la vie "de personnes innocentes des deux côtés".

Quelques heures avant que l’homme fort du Hamas Ahmed Jabari ait été assassiné, il a reçu le projet d’un accord d’une trêve permanente avec Israël, qui comprenait des mécanismes pour le maintien du cessez-le-feu dans le cas d’une tension entre Israël et les factions dans la bande de Gaza. Ceci, selon le militant israélien pour la paix Gershon Baskin, qui a aidé à la médiation entre Israël et le Hamas dans la transaction pour libérer Gilad Shalit et a depuis lors maintenu une relation avec les dirigeants du Hamas.

Gershon Baskin a déclaré à Haaretz jeudi que les hauts fonctionnaires en Israël étaient au courant de ses contacts avec le Hamas et les services de renseignement égyptiens visant à la formulation d’une trêve permanente, mais qu’ils ont néanmoins approuvé l’assassinat.

"Je pense qu’ils ont fait une erreur stratégique", dit Gershon Baskin, une erreur "qui a coûté la vie d’un bon nombre d’innocents des deux côtés."

"Ce sang aurait pu être épargné. Ceux qui ont pris la décision doivent être jugé par les électeurs, mais à mon grand regret ils obtiendront plus de voix à cause de cela", ajoute-t-il.

Gershon Baskin a fait la connaissance d’Ahmed Jabari quand il a servi de médiateur entre David Meidin, le représentant d’Israël aux négociations sur le sort de Gilad Shalit, et Ahmed Jabari. "Ahmed Jabari avait les pleins pouvoirs. Il a toujours reçu des messages par l’intermédiaire d’un tiers, Razi Hamad du Hamas, qui l’appelait Monsieur J."

Pendant des mois, Gershon Baskin a envoyé des messages quotidiens avant la formulation de l’accord. Il a gardé ouvert le canal de communication avec Gaza même après que l’affaire Gilad Shalit ait été réglée.

Selon Gershon Baskin, au cours des deux dernières années Ahmed Jabari a pris conscience que les séquences d’hostilités avec Israël n’ont été bénéfiques ni pour le Hamas, ni pour les habitants de la bande de Gaza et n’ont seulement causé que des souffrances, et plusieurs fois il a agi pour empêcher des tirs par le Hamas sur Israël.

Il dit que même lorsque le Hamas a procédé à des tirs de roquettes, ces roquettes devaient toujours atterrir dans des espaces vides. "Et c’était intentionnel", précise Gershon Baskin.

Ces derniers mois, Gershon Baskin était en contact permanent avec les responsables du Hamas et les services de renseignement égyptiens, ainsi que des représentants d’Israël, dont il a refusé de divulguer les noms. Il y a quelques mois Gershon Baskin a montré au Ministre de la Défense, Ehud Barak, un projet de convention et sur la base de ce projet un comité interministériel sur la question a été mis en place. Cet accord devait constituer une base pour une trêve permanente entre Israël et le Hamas, ce qui empêcherait les cycles répétés de tirs.

"En Israël," dit Gershon Baskin, "ils ont décidé de ne pas décider, et ces derniers mois j’ai pris l’initiative de faire à nouveau pression." Ces dernières semaines, il a repris contact avec le Hamas et l’Egypte et cette semaine il était en Égypte et a rencontré des dirigeants des services de renseignement et un représentant du Hamas. Il dit qu’il a eu l’impression que la pression des Egyptiens appliquée aux Palestiniens pour cesser les tirs était sérieuse et sincère.

"Il était en ligne de mire pour mourir, pas un ange et pas un homme de paix vertueux", dit Gershon Baskin d’Ahmed Jabari et de ses sentiments à la suite de l’assassinat ", mais son assassinat a également tué la possibilité d’obtenir une trêve et aussi le la capacité des médiateurs égyptiens de fonctionner. Après l’assassinat, j’ai parlé avec colère à des gens en Israël et ils m’ont dit : Nous vous avons entendu et nous faisons appel à vous pour savoir si vous avez entendu quoi que ce soit des Egyptiens ou de la bande de Gaza".

Depuis l’assassinat, Gershon Baskin a été en contact avec les Egyptiens, mais pas avec les Palestiniens. Selon lui, les Egyptiens font preuve de beaucoup de sang-froid. Ils disent qu’il est nécessaire de laisser le sang frais sécher. "Les agents des services de renseignement égyptiens font ce qu’ils font avec la permission et l’autorisation du régime et apparemment ils croient beaucoup en ce travail", dit-il.

"Je suis surtout triste. C’est triste pour moi. Je vois des gens se faire tuer et c’est ce qui me rend triste. Je me dis que pour chaque personne qui est tuée nous engendrons la prochaine génération de ceux qui nous haïssent et de terroristes", ajoute Gershon Baskin.

Nir Hasson - Haaretz
Le 15 novembre.2012.

Source : Hamas leader Jabari killed amid talks on long-term truce

URL de cet article 18355
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.